Aller au contenu

je viens habiter sur Sherbrooke dés janvier

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

le 10 janvier j'arrive à montréal, le 11 ou 12 sur sherbrooke, seulement voila je n'ai pas de logement, je crois qu'il y a plusieurs personnes ici sur sherbrooke, je vais travailler à windsor(nord)

j'ai enfin la possibilité d'aller au québec, je suis bien sur super heureux, je n'ai plus qu'un mois pour me préparer.

j'attends de vos nouvelles!

a+

fred

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je crois que tu confond la ville de Sherbrooke (qui est a 1h15 de Montréal) et la rue Sherbrooke dans la ville de Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Que souhaites-tu comme infos ?

Posté(e)

Une voiture te sera donc nécessaire si tu désires résider à Sherbrooke mais travailler à Windsor qui est à une vingtaine de minutes par la 55 nord en direction de Drummondville.

Deux choix selon moi : soit rester près des axes autoroutiers (ex : dans le coin du Carrefour de l'Estrie où la 410 fait la jonction avec la 10 ouest et la 55 nord) pour rejoindre facilement l'autoroute ; soit rester dans l'est de Sherbrooke, dans le coin du CHU où tu rejoindras encore plus facilement la 55 et c'est plus près de Windsor.

Tu es chanceux : le doublement de la 55 est pratiquement fini, ce qui réduira grandement les risques de face-à-face, ce qui rendait cette autoroute grandement risquée (et avec raison).

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

salut o'hana

j'ai un peu regardé la carte de sherbrooke, en fait c'est mon futur patron qui m'a conseillé d'habiter le sherbrooke plutôt que windsor (lieu de mon travail), il a pas l'air de penser que ça ne ne me plairait pas, il me prête une voiture alors. J'ai pour l'instant 2 pistes pour l'appart, une dans l'ouest vers l'autoroute et une dans l'est sur la 13éme avenue. J'ai apparemment de la chance avec la fin des travaux, tant mieux, j'ai entendu beaucoup de bien sur la ville de sherbrooke ( qualité de vie, habitants...)

cymico salut

c'est plutôt des conseils sur le lieu d'habitation que je cherchais et comment trouver une colocation ou un meublé car j'ai des pistes mais rien de finalisé, je sais pour venir sur ce site que certains sont allés dans ce coin donc voilà

autre chose qui n'a pas grand chose avec la région, j'envisage d'ouvrir un compte à la caisse desjardins, j'ai choisit un peu au hasard.

hani_jo

j'ai pas tout compris

merci à vous

• Habitués
Posté(e)
  Hani_Jo a dit :

Je crois que tu confond la ville de Sherbrooke (qui est a 1h15 de Montréal) et la rue Sherbrooke dans la ville de Montréal.

Effectivement !

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :
  Hani_Jo a dit :

Effectivement !

d'après ce que j'ai compris, il reste à Montréal le 10 et peut-être le 11 et part vers Sherbrooke le 11 ou le 12.....non?

• Habitués
Posté(e)
  christine76 a dit :
  Petit-Prince a dit :
  Hani_Jo a dit :

Effectivement !

d'après ce que j'ai compris, il reste à Montréal le 10 et peut-être le 11 et part vers Sherbrooke le 11 ou le 12.....non?

oui christine, je pensai avoir été clair, mais c'ets bien sherbrooke la ville

• Habitués
Posté(e)
  christine76 a dit :
  Petit-Prince a dit :
  Hani_Jo a dit :

Effectivement !

Heu... oui ? ... En fait, quand tu dis "sur" Sherbrooke, on parle ici de la RUE Sherbrooke à Montréal. Lorsque l'on parle de la ville, il faut dire "à" Sherbrooke. C'est une faute que beaucoup de Français font en utilisant le "sur" à toutes les sauces. À la rigueur, "sur" peut signifier "aux allentours", mais certainement pas un point précis comme une ville.

Bref, on ne doit pas dire "sur" Montréal lorsque l'on parle de la ville de Montréal. Par exemple ! :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Petit-Prince a dit :
  christine76 a dit :
  Petit-Prince a dit :
  Hani_Jo a dit :

Effectivement !

Heu... oui ? ... En fait, quand tu dis "sur" Sherbrooke, on parle ici de la RUE Sherbrooke à Montréal. Lorsque l'on parle de la ville, il faut dire "à" Sherbrooke. C'est une faute que beaucoup de Français font en utilisant le "sur" à toutes les sauces. À la rigueur, "sur" peut signifier "aux allentours", mais certainement pas un point précis comme une ville.

Bref, on ne doit pas dire "sur" Montréal lorsque l'on parle de la ville de Montréal. Par exemple ! :P

ben oui mais dans ce cas, comme tu sais qu'il n'est pas encore ici, y'a qu'à penser "comme les gens de là-bas" :P:P:P

Modifié par christine76
  • Habitués
Posté(e)
  christine76 a dit :
  Petit-Prince a dit :
  christine76 a dit :
  Petit-Prince a dit :
  Hani_Jo a dit :

Effectivement !

ben oui mais dans ce cas, comme tu sais qu'il n'est pas encore ici, y'a qu'à penser "comme les gens de là-bas" :P:P:P

Ça reste une faute de français, même en France !

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :
  christine76 a dit :
  Petit-Prince a dit :
  christine76 a dit :
  Petit-Prince a dit :
  Hani_Jo a dit :

Effectivement !

et si on passait à ma question, j'ai bien compris petit prince mes lacunes en français, je t'en remercie par contre je comprends mieux pourquoi un québécois (hanni_jo) me fait la remarque mais toi, tu es bien français non?

• Habitués
Posté(e)

Hé ho !

Le sujet de ce fil est Sherbrooke et non pas la grammaire française!

Merrci de revenir au sujet initial.

• Habitués
Posté(e)
  carofab a dit :

Fidèle à toi même PP... <_< Mais à part ça as tu des renseignements à lui donner sur Sherbrooke ??? -_-

Ben justement ! Encore fallait-il savoir de quel "Sherbrooke" il parlait ! ... Sur la rue Sherbrooke, j'aurai pu donner des infos, mais pas sur la ville de Sherbrooke ! :P

Me semble qu'avant de répondre à une question, il faut savoir de quoi il s'agit... Non ?

Posté(e)

Citation
j'ai un peu regardé la carte de sherbrooke, en fait c'est mon futur patron qui m'a conseillé d'habiter le sherbrooke plutôt que windsor (lieu de mon travail), il a pas l'air de penser que ça ne ne me plairait pas, il me prête une voiture alors. J'ai pour l'instant 2 pistes pour l'appart, une dans l'ouest vers l'autoroute et une dans l'est sur la 13éme avenue. J'ai apparemment de la chance avec la fin des travaux, tant mieux, j'ai entendu beaucoup de bien sur la ville de sherbrooke ( qualité de vie, habitants...)

Si ton futur patron n'a pas l'air de penser que Windsor pourrait ne pas te plaire, pourquoi te suggérer alors d'habiter sur Sherbrooke plutôt qu'à Windsor ? Windsor est une petite ville de campagne avec ses attraits et ses inconvénients qui restent évidemment subjectifs à chacun. C'est sûr que la présence de la "grosse ville" de Sherbrooke à proximité change la donne mais c'est le cas pour toutes les autres petites villes à proximité (East Angus, Coaticook à l'exception peut-être de Magog pour son poids touristique).

Ton prospect dans l'ouest vers l'autoroute doit être le coin du Carrefour de l'Estrie j'imagine. L'ouest qui est très large allant de ce même centre commercial jusqu'à Rock Forest pour ne pas dire St-Élie d'Orford ! Je connais moins la 13ème avenue tout simplement parce que, personnellement, je trouve l'est de la ville pas très beau. En tout cas, il ne me donne pas le goût d'y vivre, donc j'y vais moins. Mais c'est aussi parce que le centre administratif, commercial et éducatif sherbrookois se trouve plus dans le centre et l'ouest.

Citation
c'est plutôt des conseils sur le lieu d'habitation que je cherchais et comment trouver une colocation ou un meublé car j'ai des pistes mais rien de finalisé, je sais pour venir sur ce site que certains sont allés dans ce coin donc voilà

autre chose qui n'a pas grand chose avec la région, j'envisage d'ouvrir un compte à la caisse desjardins, j'ai choisit un peu au hasard.

Mon avis bien personnel :

- le Nord : ou encore appelé vieux-nord, très résidentiel avec de vieilles maisons habitées le plus souvent par les notables de la ville. Très beau avec les loyers les plus élevés aussi. C'est l'endroit parfait si tu cherches un appartement au vieux cachet, plancher de bois franc, boiseries et portes françaises par exemple

- l'Est : quartier beaucoup développé dans les années 60-70 avec l'architecture qui va avec l'époque. Beaucoup de blocs à logements, pas très beau selon moi. Cela reste très habitable cependant, attention avec des loyers abordables

- le sud : cela va de Lennoxville (très british) en passant par Ascot qui a vu énormément de développement de blocs à logements car cela se trouve derrière l'Université, donc beaucoup d'étudiants mais aussi des immigrants avec des loyers peu élevés

- l'ouest : se partage en gros entre Rock Forest, St-Élie d'orford et la zone du Carrefour de l'Estrie, le poumon commercial de la ville (et qui va prendre encore plus d'ampleur malheureusement ...). Beaucoup de constructions récentes qui se ressemblent toutes selon moi (si j'y habitais, certain que je me tromperai au moins 1 fois sur 3 pour trouver mon appartement). Pratique car très proche de l'échangeur 410-55-10

- le centre-ville : bof bof. Désolé de ne pas élaborer mais c'est mon sentiment. Il s'y trouve cependant de beaux petits coins, des vrais trésors - je me promène souvent la nuit à pied dans la ville - mais jamais loin d'une route achalandée, d'un supermarché, etc

- O'Hana -

Citation
Ben justement ! Encore fallait-il savoir de quel "Sherbrooke" il parlait ! ... Sur la rue Sherbrooke, j'aurai pu donner des infos, mais pas sur la ville de Sherbrooke !

Personnellement, je n'ai pas vu la confusion entre la ville et la rue à Montréal car l'initiateur du fil a mentionné la ville de Windsor au nord.

Mais là, vous me répondriez qu'il faut savoir qu'il y a une ville nommée Windsor au nord de Sherbrooke.

Certes. Ce à quoi je répondrai qu'à moins qu'il existe une rue montréalaise très connue répondant au doux nom de Windsor, je ne comprend pas cette confusion sémantique.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
  O a dit :

Certes. Ce à quoi je répondrai qu'à moins qu'il existe une rue montréalaise très connue répondant au doux nom de Windsor, je ne comprend pas cette confusion sémantique.

- O'Hana -

Il y a une gare, et, mais j'en suis moins sûr, une rue qui porte ce nom. Enfin... on ne va pas en faire un plat, hein ? ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  O a dit :
  Citation

Si ton futur patron n'a pas l'air de penser que Windsor pourrait ne pas te plaire, pourquoi te suggérer alors d'habiter sur Sherbrooke plutôt qu'à Windsor ? Windsor est une petite ville de campagne avec ses attraits et ses inconvénients qui restent évidemment subjectifs à chacun. C'est sûr que la présence de la "grosse ville" de Sherbrooke à proximité change la donne mais c'est le cas pour toutes les autres petites villes à proximité (East Angus, Coaticook à l'exception peut-être de Magog pour son poids touristique).

Ton prospect dans l'ouest vers l'autoroute doit être le coin du Carrefour de l'Estrie j'imagine. L'ouest qui est très large allant de ce même centre commercial jusqu'à Rock Forest pour ne pas dire St-Élie d'Orford ! Je connais moins la 13ème avenue tout simplement parce que, personnellement, je trouve l'est de la ville pas très beau. En tout cas, il ne me donne pas le goût d'y vivre, donc j'y vais moins. Mais c'est aussi parce que le centre administratif, commercial et éducatif sherbrookois se trouve plus dans le centre et l'ouest.

Citation

Mon avis bien personnel :

- le Nord : ou encore appelé vieux-nord, très résidentiel avec de vieilles maisons habitées le plus souvent par les notables de la ville. Très beau avec les loyers les plus élevés aussi. C'est l'endroit parfait si tu cherches un appartement au vieux cachet, plancher de bois franc, boiseries et portes françaises par exemple

- l'Est : quartier beaucoup développé dans les années 60-70 avec l'architecture qui va avec l'époque. Beaucoup de blocs à logements, pas très beau selon moi. Cela reste très habitable cependant, attention avec des loyers abordables

- le sud : cela va de Lennoxville (très british) en passant par Ascot qui a vu énormément de développement de blocs à logements car cela se trouve derrière l'Université, donc beaucoup d'étudiants mais aussi des immigrants avec des loyers peu élevés

- l'ouest : se partage en gros entre Rock Forest, St-Élie d'orford et la zone du Carrefour de l'Estrie, le poumon commercial de la ville (et qui va prendre encore plus d'ampleur malheureusement ...). Beaucoup de constructions récentes qui se ressemblent toutes selon moi (si j'y habitais, certain que je me tromperai au moins 1 fois sur 3 pour trouver mon appartement). Pratique car très proche de l'échangeur 410-55-10

- le centre-ville : bof bof. Désolé de ne pas élaborer mais c'est mon sentiment. Il s'y trouve cependant de beaux petits coins, des vrais trésors - je me promène souvent la nuit à pied dans la ville - mais jamais loin d'une route achalandée, d'un supermarché, etc

- O'Hana -

Citation
Ben justement ! Encore fallait-il savoir de quel "Sherbrooke" il parlait ! ... Sur la rue Sherbrooke, j'aurai pu donner des infos, mais pas sur la ville de Sherbrooke !

Personnellement, je n'ai pas vu la confusion entre la ville et la rue à Montréal car l'initiateur du fil a mentionné la ville de Windsor au nord.

Mais là, vous me répondriez qu'il faut savoir qu'il y a une ville nommée Windsor au nord de Sherbrooke.

- O'Hana -

merci tu m'éclaires beaucoup, c'est superbement résumé, ça va me permettre de mieux chercher, je n'ai pas jeté mon dévolu à 100% sur sherbrooke, je me laisse un 10% sur les bourgades avoisinantes, c'est plutôt par facilité que l'on ma conseillé sherbrooke, et si tu me conseillais un endroit en dehors! quel serait il?

si vous permettez au fur et à mesure de mes recherches, je posterais pour avoir les avis de ceux qui connaissent la région de l'estrie, je pars le 10 janvier et votre aide me sera utile d'autant que j'ai trés peu de temps de dispo en journée.

J'ai une question côté sport, connaissez vous un club ou assoc qui soit fait de l'athlé avec toutes les spécialités ou du moins la course à pied?

j'espére que mon français est compréhensible

francoquébécoisement

fred

Modifié par fredericfaure
  • Habitués
Posté(e)
  carofab a dit :
  Petit-Prince a dit :

Ben justement ! Encore fallait-il savoir de quel "Sherbrooke" il parlait ! ... Sur la rue Sherbrooke, j'aurai pu donner des infos, mais pas sur la ville de Sherbrooke ! :P

Me semble qu'avant de répondre à une question, il faut savoir de quoi il s'agit... Non ?

oui en effet il faut savoir de quoi il s'agit pour pouvoir répondre à une question, toutefois, ma remarque concernait tes interventions après que Fréderic est confirmé qu'il s'agissait de la ville et non de la rue... -_-

Petit-Prince a dit :

Il y a une gare, et, mais j'en suis moins sûr, une rue qui porte ce nom. Enfin... on ne va pas en faire un plat, hein ? ;)

Non on ne devrait pas en faire tout un plat mais tu fais tout pour, alors, je vais te le dire comme je le pense, tu es quelqu'un de cultivé sans nul doute possible (et je le pense sincèrement) mais parfois, et je trouve souvent ces derniers temps, tu es dédaigneux, hautain et presomptueux ... Tu devrais apprendre à être un peu moins satirique et donneur de leçon -_-

Plus cool, quoi ! :D

Désolé Fréderic d'avoir pollué ton post avec mon intervention qui n'a rien à voir avec le sujet ... :blushing: Mais,comme on dit, fallait que ça sorte !

À pluche

y a pas de mal, je connais cet aspect là de petit prince, la culture c'est aussi comme la confiture, perso j'aime pas la confiture :D

ceci étant, j'espére que vous passez du bon temps là-bas, je vais venir en prendre un peu mais pas beaucoup promis, mon voyage s'intitule l'intercultrel, j'espére le vivre à fond, j'imagine que les français bien dans leurs baskets doivent prendre leurs pieds,

j'ai cette petite apréhension d'avant départ car je vais laisser ma fille ici mais une excitation interne qui monte chaque jour.

a+

• Habitués
Posté(e)
  Petit-Prince a dit :
  christine76 a dit :
  Petit-Prince a dit :

Alentours. Un L. ;):P

Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher... :rolleyes:

Posté(e)

Citation
je n'ai pas jeté mon dévolu à 100% sur sherbrooke, je me laisse un 10% sur les bourgades avoisinantes, c'est plutôt par facilité que l'on ma conseillé sherbrooke, et si tu me conseillais un endroit en dehors! quel serait il?

En effet, Sherbrooke est le choix de la facilité car tout y est concentré : administrations, commerces, services divers, restauration, etc. Avec cependant l'avantage d'avoir la nature très proche, sans pont à traverser.

Samedi dernier en début de soirée - vers 17:00 - j'étais très heureux d'habiter à Sherbrooke car les routes étaient extrêmement glissantes (pas du verglas mais une neige "très mouillée") et cela n'a pas pris de temps pour que les services municipaux salent les principaux axes routiers ce qui a permis de rétablir à la presque normale la circulation assez rapidement. Je n'ose imaginer si j'avais été sur une petite route de campagne avec peu ou sans signalisation du tout.

En-dehors de Sherbrooke, cela dépend vraiment de tes goûts car tout se ressemble selon moi : Bromptonville au nord de Sherbrooke est une petite ville (devenue un arrondissement de Sherbrooke en fait) avec campagne et axe routier très proche. Coaticook, au sud, est beau aussi mais plus loin de Sherbrooke (environ 30 minutes) mais avec des portions de route où il faut être vigilant selon moi en hiver (virages encaissés, voie étroite à certains endroits). Je pourrai continuer longtemps comme cela. Mais à mon sens, considérant que tu vas travailler à Windsor et si tu regardes en-dehors de Sherbrooke, regarde du côté de Racine par exemple ou toute petite ville le long de la 55 entre Sherbrooke et Drummondville. L'important est d'être proche d'un axe routier important à cause de l'hiver.

- O'Hana -