Aller au contenu

Élection à la tête du PLC


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

À l'issu du deuxième tour qui vient tout juste d'avoir lieu, le résultat est assez surprenant :

Stéphane Dion : 974 voix (+ 118)

Ken Dryden : 219 voix (- 19) - éliminé

Michael Ignatieff : 1481 voix (+ 69)

Gérard Kennedy : 884 voix (+30) - se retire de la course

Bob Rae : 1132 pts (+155)

Gérard Kennedy se retire de la course et apporte son soutien à ... Stéphane Dion. Belle opération pour le député Québécois qui, si le report des voix se fait bien, prend une belle avance sur Ignatieff, sachant que les 219 votants de Dryden n'influenceront pas autant le scrutin que les 884 voix de Kennedy !

Stéphane Dion virtuellement en avance, c'est Stephen Harper qui doit se réjouir en ce moment. Dion étant un adversaire beaucoup plus à sa portée que Ignatieff ou même Rae.

Maintenant, quelle sera la stratégie de Ignatieff pour prendre les voix de Dryden, et en prendre chez les autres candidats ?

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

À l'issu du deuxième tour qui vient tout juste d'avoir lieu, le résultat est assez surprenant :

Stéphane Dion : 974 voix (+ 118)

Ken Dryden : 219 voix (- 19) - éliminé

Michael Ignatieff : 1481 voix (+ 69)

Gérard Kennedy : 884 voix (+30) - se retire de la course

Bob Rae : 1132 pts (+155)

Je n'ai pas beaucoup suivi la course à la chefferie du PLC. Je ne connais pas pas grand choses des idées de chacun, mais je dois dire que ce Michael Ignatieff ne m'inspire aucune confiance. Imaginez un peu : le type vie au States depuis plus de 30 ans. Il a fait des ouvrages démolisant les politiques Canadienne. A signé des articles du New York Times qui cautionnait les politiques de George W. Bush et sa guerre au moyen-orient. Puis, une porte s'ouvre pour le poste éventuel de Premier Ministre du Canada, alors il se pointe subitot presto en se décrivant comme un libéral de centre-gauche ayant toujours adoré le Canada et financé par des sources obscures.

Je ne voudrais pas faire dans l'anti-Américanisme, mais tout ca sent la politique étrangère américaine... Et puis on aura beau dire que Harper mange dans la main Bush, au moins il reste un fiert Canadien. L'autre, on en sait foutrement rien.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 eme tour : Stephane Dion: 37% - Michael Ignatieff: 34,5%

C'est bon de se sentir en terrain connu, les sondages sont aussi fiable icitte qu'en France :lol::lol:

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bob Rae, le favori de Jean Chrétien est donc éliminé... coup dur pour lui. Mais je persiste dans ce que j'ai dit vendredi midi : je pense que les représentants du PLC voulaient en finir avec l'ère Chrétien et que Rae a montré de lourdes incompétences en matière de gestion (ndla : normal pour un social-démocrate)... sauf que... le choix est impossible !

Stéphane Dion, bien que dans le camp de Chrétien lui-aussi, est le pire des choix pour les Libéraux. En effet, Stéphane Dion reste la meilleure chance pour les conservateurs de rester au pouvoir. Mais Ignatieff est loin de plaire à tout le monde. D'où le "choix impossible".

Ce qui est dingue, c'est que les représentants de Bob Rae seront plus enclins à voter pour Dion, tout en sachant qu'ils affaibliront leur parti qui a pourtant besoin d'un nouvel élan !

Pour ce qui est des sondages, même si je reste surpris de la position de Stéphane Dion, je me doutais bien que c'était du flan ! Le jour où les sondages seront fiables, on pourra en reparler, mais les personnes qui se basent sur les sondages pour leurs élections ou leur gouvernance se plantent plus souvent qu'autrement. Bob Rae, qui a joué la carte de son dernier sondage en est la preuve, avant lui, Paul Martin en décembre 2005...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en bas de ma chaise. J'étais son étudiante il y a 14 ans, si on m'avait dit qu'il serait chef du PLC un jour, je crois bien que je me serais étouffée. Cela dit il était un excellent prof. C'est peut-être une victoire de la substance sur l'apparence. Il a l'air "coincé" comme ça, mais c'est un gars d'une intelligence rare, peu importe l'idéologie à laquelle il adhère. Y en a marre des pretty boys and girls après tout.

Je vous conseille de lire le Foglia du samedi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayé, Stephane Dion a gagné !

Bon la bonne nouvelle, c'est qu'il est quebecois, mais il va avoir du mal à faire le poids face à Harper ?

J'ai bon PP ?

Guinness, à la découverte de la vie politique Canadienne...

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Stéphane Dion vient de gagner ! Incroyable !

Il a de grandes chances d'être le prochain premier ministre du Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour où les sondages seront fiables, on pourra en reparler

Pas fiable les sondages ? :blink:

Ben Lionel Jospin est bien président de la France et Chépukoi Kerry des USA non ?

PS: Laurent, c'est moi qui suis prems ! :w00t:

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, Stephane Dion a gagné !

Quels détails dans l'information ! Quelle analyse politque ! Encore plus rapide que Yahoo ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas encore fait appel à mon Guinness, tiens ! :lol::lol::lol:

Bonche, j'va préparer la bouffe, moé ! Guinness, y'a la machine à laver à débarasser !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonche, j'va préparer la bouffe, moé ! Guinness, y'a la machine à laver à débarasser !!! :P

Gagné, j'ai mal aux yeux maintenant ! Impossible de retrouver où est cette &*^$# de machine à laver :P

En ce qui concerne le repas du soir, le 1er tour regroupe les candidats suivant :

- Steack Haché/Kraft Diner

- Sandwich

- Soupe aux pois

- Gruau (qu'est ce qu'il fait là lui :blink: ?)

Modifié par Guinness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je catche pas trop les jokes là. Je sais qu'il sait déclencher le scepticisme, mais écoutez un peu ce qu'il a à dire au moins. Je l'écoute faire son discours, et il a fait un progrès inouï au niveau communicationnel. IL est pas con, Dion, dites-vous bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
IL est pas con, Dion, dites-vous bien ça

C'est certain qu'il est pas con ... sinon, il serait pas là où il est !

Mais il n'a aucun carisme ! Je le vois très mal gérer un débat des chefs avec Harper et Duceppe ... Il va se faire enterrer ! Le seul qui pour moi pouvait relever le défi libéral c'était Bob Rae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le charisme n'a que peu de lien avec l'art oratoire. Les gens sont désillusionnés par la démocratie. Ils sont écoeurés des belles faces et des beaux sourires. Trudeau avait du charisme, ça c'est sûr. Il pognait avec les femmes. Mais les gens se sont lassés des phrases vides de sens et des sourires kodak et des pitreries d'ado. Les gens réclament de l'authenticité, mais aussi du rêve. Stéphane Dion, je ne partage pas son rêve, mais quand il dit que le Parti libéral est un parti formidable, qu'il a tant à offrir, qu'il est capable de faire débloquer des dossiers, qu'il est capable d'agir en partenaire avec les provinces, je trouve qu'il a l'air sincère. Il est bon vendeur. C'est pas quelqu'un qui était acquis au fédéralisme. C'est quelqu'un qui a eu un "chemin de Damas", qui a réfléchi longuement. Ce n'est pas quelqu'un qui était particulièrement attiré par le pouvoir juste pour le trip du pouvoir. Il est convaincu, c'est un excellent travailleur d'équipe, faut l'entendre d'ailleurs parler de son équipe avec émotion. C'est quelqu'un qui est capable de mobiliser ben du monde. Cela dit... c'est le père de la clarté. Ça va être dur à oublier et c'est pour ça que je le préfère là à la place d'Ignatieff qui, absent du pays, n'avait pas cette implication émotive dans les affaires constitutionnelles du pays lors des dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
IL est pas con, Dion, dites-vous bien ça

C'est certain qu'il est pas con ... sinon, il serait pas là où il est !

Mais il n'a aucun carisme ! Je le vois très mal gérer un débat des chefs avec Harper et Duceppe ... Il va se faire enterrer ! Le seul qui pour moi pouvait relever le défi libéral c'était Bob Rae.

Tout à fait d'accord. Moi il me dit rien, mais alors vraiment rien! :D J'hallucine!!! :blink:

Et JayJay, j'ai écouté son discours, je l'ai écouté en entrevue, et pour moi, c'est toujours le même rat Dion qui n'a pas du tout la trempe d'un chef de parti, et encore moins celle d'un Premier ministre du Canada. Les Canadiens anglais l'ont élu, pas les Québécois. Ça ne fait que souligner encore une fois les deux solitudes, ça prouve que les Canadiens anglais sont complètement déconnectés de la réalité québécoise francophone. Comme tu l'as dit, c'est lui qui est derrière la loi sur la clarté, et il a aussi appuyé la partition du Québec advenant un oui. Il a beau s'être battu pour Kyoto, il y a une limite à surfer sur cette vague. Dion m'est antipathique depuis des années, et c'est pas auréolé d'un titre que ça va changé. <_<

Si ça se trouve, cette élection ne va qu'aider la cause des souverainistes. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Élection de Dion

Plusieurs libéraux du Québec sous le choc

Isabelle Rodrigue

Presse Canadienne

Montréal

«C'est fini.» Phrase catégorique s'il en est une, mais cette réaction d'un militant libéral de Chicoutimi à l'annonce de la victoire de Stéphane Dion illustre l'ampleur du malaise que ce choix suscite au sein de la majorité des militants libéraux québécois.

À cause de son ouverture face au Québec, face à la question du déséquilibre fiscal et sur la question constitutionnelle, la plupart des militants du Québec et des députés libéraux de l'aile plus nationaliste avaient donné leur appui à Michael Ignatieff durant cette longue course au leadership.

Samedi, plusieurs cachaient mal leur déception.

«Il est clair que, sur la question nationale, qui demeure toujours au premier plan au Québec (...) les gens ont une certaine perception, et il va falloir travailler cette perception-là», a admis l'ex-députée de Gatineau, Françoise Boivin, membre de l'équipe Ignatieff, après l'issue du vote final.

La réalité était plus difficile à avaler pour d'autres. Le député Denis Coderre, l'un des principaux organisateurs de M. Ignatieff au Québec et habituellement intarissable, a félicité du bout des lèvres le gagnant, refusant de commenter davantage.

À peine les résultats étaient-ils annoncés que Marc Pettersen, un délégué de Chicoutimi qui envisageait même se présenter aux prochaines élections, lançait «c'est fini» avant de tourner les talons et de quitter la salle du Palais des congrès.

«Dion, même s'il a des qualités, il n'est pas aimé au Québec», a ajouté M. Pettersen, lapidaire.

Le nouveau chef libéral aura tout un défi au Québec pour faire oublier son passé de ministre à l'approche dure envers le Québec, associée au règne de Jean Chrétien. Père de la Loi sur la clarté, M. Dion a souvent déplu aux plus nationalistes de son parti pour ses positions tranchées, laissant peu de place aux demandes québécoises. Cette image a, avec le temps, fait une impression marquée auprès de la population québécoise en général.

Au Québec, lors du choix des délégués au mois de septembre, le seul Québécois de la course avait néanmoins terminé au deuxième rang, justement derrière M. Ignatieff qui recueillait le plus d'appuis.

Parmi les partisans de M. Dion, on retrouvait Marc Tremblay, délégué de la région montréalaise. «M. Dion va réussir à nous faire gagner plusieurs comtés au Québec, j'en suis persuadé, a-t-il argué. Parce qu'il n'y a pas que les relations intergouvernementales qui comptent, il y a aussi l'environnement, par exemple.»

Les réalisations de M. Dion sur cette question font partie des arguments principaux qu'apportent ses partisans. «La réalité, c'est que le Québec est soucieux de l'environnement (...) et il se retrouvera dans les idées de Stéphane», a soutenu l'ex-députée ontarienne Paddy Torsney.

Reste que face au fédéralisme d'ouverture du premier ministre Stephen Harper, M. Dion a toutefois une bonne côte à remonter.

«Ca va être l'enfer», a commenté un délégué, lorsque interrogé sur le défi de la prochaine campagne électorale. Certains vont même jusqu'à dire qu'il sera difficile, avec M. Dion comme chef, de gagner plus de sièges que les 13 que détiennent les libéraux à l'heure actuelle au Québec.

L'un des auteurs de la résolution qui proposait de reconnaître que les Québécois forment une nation, Marc Bélanger, se montrait prudent, laissant la chance au coureur sans cependant placer les attentes très hautes.

«Ce qu'on va voir, c'est comment Stéphane va établir son plan de match pour le Québec, on va voir son plan de match, comment il va le présenter, et on va tous s'asseoir à essayer d'avoir quelque chose de plus concret», a dit M. Bélanger.

M. Dion avait voté contre l'adoption de la résolution, au congrès de l'aile québécoise. Il a néanmoins appuyé la motion sur le sujet présentée aux Communes par le premier ministre conservateur Stephen Harper, qui ajoutait à la résolution les mots «au sein d'un Canada uni».

Outre ses positions constitutionnelles, il y a aussi son allure intellectuelle, plus académique, qui semble passer moins bien auprès d'une population qui aime souvent s'enticher de bons vivants et de personnages plus facile d'accès.

«Les libéraux hors Québec, on leur dit que Stéphane Dion ne passe pas au Québec et ils ne comprennent pas. Sa façon de parler, sa façon de s'habiller, ça ne passe pas, mais ils ne comprennent pas», illustrait une déléguée québécoise, sous le couvert de l'anonymat.

«Il va falloir qu'on en fasse, des génuflexions, pour convaincre le monde de voter pour lui», a-t-elle résumé.

:ravi: :ravi: :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

«Il va falloir qu'on en fasse, des génuflexions, pour convaincre le monde de voter pour lui», a-t-elle résumé.

J'aime bien la dernière phrase! MDRRRRR... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si Harper ne fait pas trop de conneries, il est assuré d'avoir la majorité au prochaines élections... soyons clairs, Dion est un bon politique, mais il n'a aucun charisme, aucun leadership pour remettre le navire libéral à flots.

En plus, il est à l'origine de la loi sur la clarté référendaire... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus, il est à l'origine de la loi sur la clarté référendaire... :P

C'est-a-dire? En quoi consiste cette loi?

Merci d'eclairer ma lanterne! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui comprennent l'anglais, il faut absolument que vous lisiez les commentaires des anglophones dans le Globe and Mail de Toronto face à l'élection de Dion! C'est fou comme on ne perçoit pas cette élection de la même manière qu'eux! :blink::lol:

En résumé, pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais:

-Beaucoup sont en colère que ce soit encore un Québécois francophone à la tête du parti et ils semblent croire que c'est de notre faute en plus car ils déduisent que c'est pour nous faire plaisir (elle est bonne non! :P)

-Plusieurs voient en Dion le sauveur du Canada (eeeeeuh...)

-Plusieurs croient que les Conservateurs ch.... dans leurs culottes présentement (moi je crois que les Libéraux du Québec ont plus peur... :w00t:)

-La majorité d'entre eux n'ont pas digéré la motion sur la nation québécoise et plusieurs font un lien entre ça et Dion (c'est fou comme ils sont déconnectés! Dion était contre au départ et il a fallu lui tordre un bras pour qu'il vote pour! :huh:)

-Plusieurs reprochent à Dion de ne pas assez bien parler l'anglais

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement