Aller au contenu

Dans 30 jours je décolle et je suis inquiéte pourquoi?


milla

Messages recommandés

  • Habitués

hello

bien voila il me reste 30 jours a vivre sur le territoire belge

dans un sense j'ai l'impression que c'est une éternité et dans l'autre c'est très court

déjà des au revoir de certaines personnes notamment a ma job , mon grand frère ( mon meilleur ami) qui est ému et se demande si le " la bas ira pour moi " bref ca me stresse de plus en plus ....

s'est comme si je partais en vacances et que j'allais revenir au bout de 2-3 mois , est ce le faite que je ne suis plus inquiète par mes papiers et la tête dans les démarches bref c'est assez compliquer ...

mais a cote de ca j'ai hâte d'aller magasiner pour mon appart et tout mais j'ai peur de l'inconnu même si je connais Québec la ville ou je vais aller vivre ... mais c'était comme touriste ici c'est diffèrent

bref, est ce que vous aussi a la proche du départ vous vous posiez autant de questions? !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Dans 30 jours je décolle et je suis inquiete, pourquoi?

bref, est ce que vous aussi a la proche du départ vous vous posiez autant de questions? !!!

C'est effectivement super angoissant de partir vivre dans un pays qui ne connait pas les Pépitos :blink: Surtout les Pépitos au chocolat noir, miam :)

Tes inquiétudes sont normales mais rassure toi, ça se passera bien. Et puis, tu retrouveras tout le forum là-bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui ben se verras peut être au douanes!! :D je serais a montreal a 12h30 (hrs quebec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milla,

Il nous reste 2 semaines avant le départ, avec les paperrasses (les factures à payer, les résiliations), les cartons (le rdv pour l'enlèvement n'est pas confirmé), les valises,

nous sommes toujours en discussion avec notre plus jeune fille, elle voudrait emnener tous ses jeux et jouets dans sa valise :) enfin notre check liste diminue mais elle n'est pas vide et on rajoute de temps en temps une ligne ou 2 c'est un peu sans fin.

En plus du stress du départ il y a celui de l'arrivé, l'inscription de nos filles à l'école, allons nous trouver du travail rapidement, est ce que l'appartement que nous avons loué par internet est correct ?

Enfin des milliers de question, nous sommes déjà parti une première fois il y a 3 ans c'était les mêmes inquiétudes et pris un par un les problèmes se solutionnent.

Donc ZEN ..... tout va bien se passer, avec le recul cela nous fera sourire ....

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut milla,

alors ca fume dans la tete en ce moment? je vais te rassurer, je crois qu'on est tous passe par la avant le depart, avec tous les doutes et les inquietudes qui nous hantent. perso je suis arrive a montreal le 8 octobre et le plus dur je trouve, c'est plutot avant le depart qu'apres. tu sais ce que tu laisses et surtout qui tu laisses derriere toi, c'est surtout ca qui m a angoisse a mort avant mon depart, avec ses diverses ceremonies d'au revoir...c'est dur de quitter tout le monde, vraiment. l'apotheose ca a ete l aeroport, dur dur, puis une fois dans l avion, tu cogites grave pendant un petit moment. puis ensuite tu commences a te projeter et l excitation prend le dessus sur le reste. Meme si c'est assez dur d arriver dans un nouveau pays , c'est super riche. aujourd'hui je m'installe tout doucement, je ne dis pas que c'est facile, on est quand meme assez angoisse car beaucoup de chose a faire et a pense, il y a aussi une certaine forme de nostalgie qui est la d'avoir quitte tout le monde, mais malgre tout, tout cela s'efface avecle temps et tu verras, c'est genial. alors pas grave pour ces 30 jours qui te restent, ca sera pas forcement evident a vivre, mais ce sera inevitable. bon courage a toi et crois y jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui ben se verras peut être au douanes!! :D je serais a montreal a 12h30 (hrs quebec)

Ohhh moi aussi!!! tu prends quel vol?

(sauf que moi je serais pas en tant que RP mais en tant que touriste !!!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je prend air canada .. mais de la belgique puis arret a frankfort et puis montreal ....

merci pour vos reponses.. mais le plus dur ds tout ca ce sont les parents qui pleurent de plus en plus !!! mais ils me disent c'est ta vie mais je suis angoisee de les laisser ainsi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te comprend car pour moi qui suis à 3 jours de mon départ je peux dire que je stresse un peu.

:( je dors mal le soir, j'ai des insomnies.

C'est normal comme tu dis la peur de l'inconnu en même temps, je ressens une excitation importante de pouvoir débuter une autre vie, de découvrir des choses merveilleuses et des gens très sympathique.

Sinon tout est enfin prêt mes bagages, ma male.

Ma préparation chaque jours mes parents y veillent en me faisans de bon petits plats et en m'encourageant encore et encore que ce n'est pas un mauvais choix, que je serais en rien déçu et qu'il y a des expériences fabuleuses qu'ils faut tenter dans la vie.

Après tout nous en avons besoins.

Bon j'ai pas pu profiter des plages et des bons bain de mer car il pleut beaucoup c'est temps ci.

Mon plus gros pincement c'est de laisser ma fille :wub: , je n'ai pas à être inquiète car dans un premier temps elle sera avec ma mère et dans un deuxième temps elle viendra me voir avant de venir me rejoindre en juillet.

Mais tout ça c'est facile à dire.

Bon en tout cas je t'encourage beaucoup à bien t'organiser pour tes préparatifs car tu veras que le temps passe hyper vite et que c'est à la dernière minute que l'on veut tout faire ou voir tout le monde.

A bientôt Gros bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton angoisse est tout à fait normale, et effectivement, on est tous passé par là ;)

J'en parle d'ailleurs dans ma première chronique:

J'ai gardé un souvenir excellent et en même temps amer de ces deux dernières semaines en compagnie de nos amis et de la famille. Des moments d'une intensité rares mêlés à des adieux qu'on aurait voulu longs et cinématographiques, mais qui se retrouvent bâclés, précipités par le temps, et d'une tristesse sans nom. Les adieux aux grands-parents notamment, sans être certains qu'ils seront encore là pour notre premier retour touristique ou pour le deuxième, ou le troisième... Puis vient le matin du départ, le voyage jusqu'à Charles de Gaulle l'estomac noué comme jamais, l'envie déchapper à cette dernière série d'adieux inéluctables et interminables et l'avion décolle. La plupart des voyageurs reviennent de leurs deux semaines en France ou en Europe, d'autres partent passer un séjour à Montréal. Nous, nous avons un aller simple pour Montréal ! Au bout de quelques heures dans l'avion, après le premier repas, quand la tension est un peu retombée, on peut enfin se permettre de souffler un peu. On sait pourquoi on est dans cet avion, on l'a voulu, et on l'a fait ! Mais on ne sait pas ce qui nous attend une fois que l'avion aura atterri. On ne sait pas de quoi notre avenir sera fait dans trois jours, dans une semaine, dans un mois, dans six mois, dans un an. C'est là que les questions existentielles les plus fondamentales viennent vous envahir l'espace dun instant. Quel immigrant, même le plus motivé soit-il, n'a-t-il pas vécu cette pseudo crise d'angoisse dans l'avion, qui lui fait se poser la fameuse question : Est-ce que je ne suis pas en train de faire une grosse connerie là ? On a peur, et c'est bien normal ! On quitte tous nos repères, tous nos amis, nos familles, c'est un moment difficile. Enfin, l'angoisse laisse finalement sa place à l'excitation, à un sentiment indescriptible de curiosité joyeuse et effrayante, à mesure que Montréal s'approche sur la carte de l'écran de télévision. Au bout de 7 heures de vol, l'avion atterrit enfin, sous un soleil de plomb et 35 degrés.

Je sais, ça ne se fait pas de se citer soi-même... :ph34r::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi ? parce qu'une Milla qui stresse pas, ca n'existe pas :P :P ;)

bienvenue au quebec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ta chronique est vraiment ce que je ressens actuellement , mais je dirais c'est plus cibler sur les parents car étant enfant unique je me pauses les questions auxquelles j'avais facilement trouver réponses lors de mes démarches mais qui enfin de compte était pas vraiment les bonnes ...

car ce sentiment d'abandon je le ressent fortement , voyant mon père les larmes aux yeux et qui lui montre jamais rien ça fait de quoi au coeur.. mais malgré tout il trouvent encore la force de me dire c'est ta vie milla , nous elle est tracé...

c'est comme si dans un sense j'attendais leur réponse milla tu peux partir le coeur léger une autorisation mais je sais que je l'aurait pas sincèrement car il garde l'espoir que je vais revenir au bout d'un an ... qui sait ...

bref la je me sens comme la mauvaise, même si cela est mon choix .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Milla

c est normal que tu stress - tu sais ce que tu quitte pas ce qui t attends - pour moi c etait pareil peut etre puissance 10 puisqu on est parti en famille - on s inquiete au cas ou on ne trouve pas de job, pas un bel appart, si on va s adapter et tu verra 1 an apres tu te dis pourquoi je me sentait tellement mal - c est tellement bien ici !!!!!

rassure toi tu vas y arriver TIGIDOU et pour la famille il y a le net et la cam c est bien pratique !!!!

et pis on est la - n hesites pas

Bizoussss et profites un max de tes derniers instant en belgique :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est comme si dans un sense j'attendais leur réponse milla tu peux partir le coeur léger une autorisation mais je sais que je l'aurait pas sincèrement car il garde l'espoir que je vais revenir au bout d'un an ... qui sait ...

Tu sais, c'est normal que les parents réagissent comme ça... moi ça fait presque cinq ans que je suis au Canada, et cela ne fait qu'environ un an que ma mère a arrêté de me demander si je vais revenir un jour au pays... ça prend du temps pour se faire à l'idée! :innocent: Et puis de mon côté, ça a pris du temps aussi pour que je sois vraiment persuadée que j'allais rester au Québec sur le long terme. :unsure: Je dirai que ça ne fait qu'un an environ que je suis raisonnablement certaine d'être encore là où je suis dans cinq ou dix ans! :rolleyes:

Pis j'ai trois frères et deux soeurs, donc même quand on n'est pas enfant unique, les parents ont du mal à avaler le "grand départ", même si c'est certainement un facteur aggravant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut milla tu na rien a craindre la vie est telement courte quil faut profiter des bons moments et pourquoi pas au canada le plus beau pays sur terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, je crois qu'on a touss plus ou moins ces inquiétudes.

Mais essaies de voir les choses différemment: si ça ne va pas tu as toujours la possibilité de revenir dans ton pays d'origine auprès de ta famille, en attendant tes parents de font confiance pour te laissser partir même si ils savent que le départ sera douloureux pour eux. C'est une belle preuve de confiance qu'il faut voir là.

Ensuite tu t'apercevras que tout passe très vite. Je te jure ça passe vraiment très vite!

Tu vas être la tête dans tes démarches: appart, job, intégration et t'auras pas le temps de ressasser ce sentiment de culpabilité.

Je crois aussi que limmigration peut avoir étrangement pour conséquence de reserrer les liens familiaux car avec le temps je crois que ce qui restent ce n'est pas le sentiment de trahison dû à ton départ mais une certaine fierté de faire ce que tes parents auraient voulu faire, n'ont jamais osé faire ou en tout cas une fierté d'avoir pris ton destin en main. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage Milla !!

Je n'en suis qu'a la demande de CSQ et par moment je ressens ça. Je ne suis pas enfant unique, mais je sais que mon père à un peu de mal à avaler le fait que je fasse cette demande. Pour ma mère, on va dire que ça va a peu prés. En fait dans ma famille , c'est plus mes grands parents qui m'encouragent à fond, en me disant que je suis jeune et que je dois en profiter car on ne sait pas de quoi est faite la vie.

Donc je disais que parfois il m'arrive de penser à cet éventuel départ et le fait que je verrais mes parents moins souvent, mais pour me raisonner, je me dis qu'il pourrait arriver la même situation tout en restant en Europe et en France. J'habite dans le sud ouest, et si je trouvais un travail dans le Nord (Lille, Metz, Stras.) ça serait identique que si je partais au Québec... les kilomètres en moins. Mais je ne verrais pas plus mes parents. Dans ma famille, mon parrain habite à Nice, et on ne le vois qu'une fois par an, et pourtant il est à 900 kilomètres seulement. Mais il faut faire sa vie, et ça ne veut pas dire qu'on aime pas ses parents, sa famille, ses amis. Juste qu'on a besoin d'autre chose pour s'épanouir, et qu'on sera quand même toujours là, même à 6000 kilomètres.

C'est angoissant surtout si on a pas ou peu quitter sa famille avant. On ne sait pas quel vont être les réactions au moment du départ. Moi je serais tenter de partir de la maison et de ne pas faire d'aurevoir à l'aéroport. J'ai déjà vécu un au revoir dans une gare et j'ai eu énormément de mal, parce que le départ ne se fait jamais de suite, ça s'éternise sans fin !

J'suis sur qu'ils sont quand même content que tu parte d'un côté. C'est une fierté, 'on a notre fille au Québec qui fait sa vie' et ils vont pouvoir en parler avec leurs amis, collègues. Enfin bon courage encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Milla, bon courage. Y a une étude qui dit que les Belges sont les immigrants les plus apréciés au Québec. Si si.

Est-ce que tu comptes travailler dans ton domaine en psychiatrie? Parle-nous de tes projets. Pourquoi la ville de Québec par rapport à Montréal où tout le monde s'entasse?

As-tu déjà un réseau de connaissances ici ou vas-tu devoir faire ton trou toute seule?

C'est sûr que quand le départ approche on flippe. L'année qui a précédé mon établissement, je faisais des allers-retours tous les mois et demi dans le cadre d'une formation. Donc, je passais 4-5 jours au Québec et puis je retournais en Belgique. J'y retrouvais les copines à qui je pouvais raconter mon périple, échanger sur ma future nouvelle vie. Certaines étaient contentes pour moi, d'autres effrayées (j'ai 3 enfants), un ami s'est fâché et m'a dit : "quoi, on est pas assez bien pour toi que tu partes ainsi voir ailleurs". Un jour je me suis mise à pleurer parce que je prenais conscience que le prochain séjour serait celui où il n'y aurait pas de retour.

Pour ce qui est de la famille, j'ai jamais eu de bonnes relations avec mon père. Lui, ça lui permettait juste de se péter les bretelles genre "ma fille vit au Québec" ... bla bla. Dans mes 4 frères, y en a qui rigolaient en me disant que j'allais me planter. Mon frère aîné était content pour moi et fier que j'ose relever un tel défi.

Je ne peux pas vraiment parler au nom de mes enfants. Mon plus jeune m'a dit dernièrement merci de l'avoir amené au Canada. Il avait 9 ans, il en a 15 maintenant. Les deux autres aussi n'auraient pas voulu que ce soit différent. Je pourrais faire tout un blog sur leur expérience, entre déracinement, accomodement, et intégration. Maintenant, à choisir ils répondent en choeur le Canada. Même si le plus grand fait actuellement ses études à Louvain-la-neuve. Il ne veut absolukment pas vivre sa vie d'adulte en Belgique.

Il y a eu des moments très difficiles et des grandes joies. Les vrais amis restent des amis. Mais il y a beaucoup de connaissances avec qui, dans le fond, la relation est basée sur le quotidien. La dernière bronchite du petit, les amours du plus grand, les travaux de la maison... Quand on s'installe ailleurs, on n'a plus vraiment ces discussions. Alors, soit les relations demeurent et prennent même plus de profondeur, rare, soit elles s'étiolent. Mais on découvre d'autres personnes et tu pourras au moins compter sur la communauté immigrante avec qui tu échanges déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croyais que tu arrêterais enfin de stresser, mais décidément non hein ? :lol:

T'en fais pas de t'en faire c'est normal et sain. Pis arrête de t'en faire en même temps parce que tu vas finir par me le faire ton ulcère la miss!

Bon respires, dis-toi que quoiqu'il arrive tu as fait le meilleur choix pour toi et c'est d'abord ce qui compte. Et si par malheur ce n'est plus le cas, revenir ne sera pas un échec mais un autre départ c'est tout.

Allez, respires encore un peu d'air belge et dis toi que je vais adorer t'entendre chouiner pour les démarches à l'arrivée :P:

Des pensées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour votre soutient

pour répondre a chipette: je compte rester dans le milieu de la psychiatrie mais faire aussi mon véritable job qui est éducatrice ..j'imagine par exemple 20h en psy et 20h en crèche....

pourquoi le quebec et non montreal ... je pense que c'est une question de hasard ma belle famille étant a quebec , je n'ai pas quasi voir jms mit les pieds a montreal sauf a trudeau ... donc je sais pas vraiment en quoi consiste cette ville hormis par le témoignages de différentes personnes ,..... mais sachant que je proviens de la campagne, je préfère les petits coins tranquille , afin de communiquer mon stresse aux vaches, et reprendre force aux racines des arbres ....

si je n'avais qu'un mot mon immigration je l'ai mal vécue jusqu'à présent, bcq de déceptions de part et autres ... et la distance avec mon chum qui se fait de plus en plus dur et de plus en plus électrique car je suis il est vrai sur les voltes,......puis quand je lis sur le forum parfois je me dis que je suis loin de la souffrance et que je n'ai qu'a ouvrir mes yeux sur le bonheur que je ne vois pas ou que je réalise pas ... mais bon j'suis une fille qui est de nature stresse car la population est ainsi autour de moi , puis je pense aussi que c'est héréditaire...

puis bon ben il y a rien affaire j'ai peur de me retrouver seule dans mon coin , sans amis ... ca porte a rire ...mais c'est une inquiétude car sachant que vous êtes quasi tous sur montreal ca sera pas facile de se rencontrée....

petitboudange , il y aura une suite a mon avis , t'inquiète pas !!!

merci pour votre soutient, vos témoignages, vos idées , vos opinions,... ca m 'a fait du bien de lire cela encore merci

milla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement