Laurent Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Beaucoup de griefs envers le pays que tu as quitté... au moins autant contre celui où tu as atterri ! Finalement, est-ce que le noeud du problème ne se situe pas ailleurs ?En effet, voilà une piste à explorer.
Invité Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 je suis bien contente de lire ce témoignage,ça remet bien des choses en place.c'est sûr que de loin,on idéalise souvent...mais ce que je comprends pas,c'est votre vision étroite québec-france,soit l'un soit l'autre! hey on est au canada!!!!!!!! pourquoi pas aller voir ce qu'il se passe dans les autres provinces??? personnellement,je n'imagine pas retourner en france car comme vous le dîtes ça coute cher,et surtout j'ai pas d'avenir là bas.mais le québec peut être une porte ouverte sur le ROC!
Habitués Nicolas Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 C'est un bilan assez bizarre. Rien qu'à prendre un élément anecdotique comme le fait que Zebulon dise que l'internet est lent... je télécharge à 500 ko/s pour du 3 mbits supposé (ceux qui connaissent comprendront ).Bizarrement quand je lis le témoignage de Zébulon je me demande plus ce qu'il fait en Estrie. N'importe qui, et je dis bien n'importe qui, sait, ou devrait savoir, que l'emploi est le nerf de la guerre. Puisqu'il rapporte les sousous et la vie qui va avec. Si en Estrie ça va pas, on reste pas en Estrie. Le Québec c'est pas l'Estrie.Enfin bon de toute façon je ne pleure pas sur ton sort parce que si tu restes là où tu es c'est que c'est mieux qu'ailleurs. Après c'est sans doute pas le paradis, mais comme le dit Evelyne, C'EST TON CHOIX.On ne rappelera jamais assez à ceux qui liront ces lignes que le choix du lieu d'immigration est crucial, au sein du Québec je veux dire. Rien ne vous empêche de faire votre trou dans les grands centres et ensuite aller plus loin en région. Le gars qui va s'enterrer et qui pleurniche n'a qu'à s'en prendre à lui-même.
Habitués fortsympa Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Nicolas : quand tu dis "Evelyne" precise que tu parles de la presentatrice (enfin est-ce une presentatrice) de france 3 qui a fait l'emission "C'est mon choix" ... car sinon personne va comprendre (moi j'ai cherche 10 secondes )
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Si en Estrie ça va pas, on reste pas en Estrie. Le Québec c'est pas l'Estrie. Tout à fait !Le CLSC, c'est ... a certaines heures, pour certains soins, mais ni pour tout, ni tout le temps, alors ... on y va jamais. Sauf notre fille pour avoir droit a sa pilule dès 14 ans sans que nous ne soyons au courant !!!C'est tu la faute du CLSC ou plutôt un cruel manque de communication parent-enfant ... Il est facile de trouver un coupable sutout quand on ne se remet pas en question !L'enseignement est plus pragmatique, plus pratique, plus axé sur le futur travail qu'ils vont accomplir. Ils savent lire, écrire ( pas trop mal), compter (plutôt bien), l'essentiel. On ne leur demande pas d'avoir de la culture générale comme en France. Pourquoi faire quand on va être chef d'entreprise, vendeuse ou employé dans une usine ? Pourquoi connaitre la musique classique ou l'Art Roman dans un pays où le travail est la seule distraction ?Faudrait voir à se relire quand on écrit des âneries de la sorte !Mais vais-je pour autant revenir en France ? NON, parce que je n'ai plus les moyens ! et aussi parce que j'ai un emploi, parce que mes enfants apprennent un métier, parce que je vais moi aussi créer une compagnie, parce qu j'ai une maison qui a pris 10% en 8 mois, parce que j'ai deux voitures, une télé, un micro-onde, un congélateur, un poële à bois, une cuisinière avec plaque en vitro-céramique, des enfants dans une école privée, une vue sur n lac (tellement polué qu'il est interdit de se baigner de mai à septembre) ... et puis aussi parce que avec ce que le gouvernement m'a pris pour que je vienne (volontairement) je ne vais pas partir de ci-tôt.Je vis avec toutes les commodités mais je suis pas heureux .... Vends donc tout ça, t'auras du cash pour ton retour en France ...
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 (modifié) Oui, ok : je concède sans problème que les paroles de Zébulon puissent être blessantes. Mais elles reflètent plus un raz-le-bol général et forcément dans ce cas là les exemples donnés sont tous un peu teintés de noir... Mais c'est ce sentiment qu'il faut retenir je crois, plus que des détails de vitesse de connexion au web JBPS : qu'il est bien fait ce mode edition... plus de vieilles fautes d'orthographe qui donnent des remors, pratique, efficace : bravo !! Modifié 22 septembre 2006 par Laurent
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Beaucoup de griefs envers le pays que tu as quitté... au moins autant contre celui où tu as atterri ! Finalement, est-ce que le noeud du problème ne se situe pas ailleurs ?En effet, voilà une piste à explorer.sniff.....ça sent la fermeture dans pas longtemps , surtout si il y a un ou deux pollueurs de fils....Juste le temps d'apprécier ce bilan qui est bien écrit , et que si nous avons beaucoup d'espoir dans le Quebec , il faut assumer ses tares , (et oui même la suisse et monaco ont leurs quota de galère....)je voudrai aussi dire qu'il ne sert a rien de jouer les suceptibles , car en France 1 personne sur 1000 connait les oeuvres de MOZART , l'épopéé d'ULYSSE ou bien la cuisine de DUCASSE , alors le prendre pour soi est dommage.Je reconnais que critiquer la taille des pantalons des obèses fait plutot genre comères....
Habitués marmo Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Bonjour,Je ne pense pas que ton "problème" soit le Québec.Tu fais la liste des points à améliorer de ta vie et tu trouves une solution pour chacun d'entre eux.Ex: tu estime que ton travail ne t'apporte pas entière satisfaction....tu en trouve un autre.Je sais que cela parait plus facile à dire qu'à faire....mais ce n'est pas impossible.Bonne chance.
Habitués geez Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 (modifié) sniff.....ça sent la fermeture dans pas longtemps , surtout si il y a un ou deux pollueurs de fils....Juste le temps d'apprécier ce bilan qui est bien écrit , et que si nous avons beaucoup d'espoir dans le Quebec , il faut assumer ses tares , (et oui même la suisse et monaco ont leurs quota de galère....)Perso, c'est juste une question que je posais et que je pourrais me poser à moi-même, si je me retrouvais dans ce cas précis après mon immigration !!Qu'est-ce que je quitte et pourquoi ? Me suis-je bien renseigné plutôt que de me baser sur un mythe ? Sur quoi suis-je prêt à lâcher du lest afin de m'intégrer et y chercher mon bonheur et celui de ma famille ? Est-ce que mon projet découle d'une réelle envie profonde ou simplement d'un désir de fuite ?Aucun pays n'est idéal ou paradisiaque, comme cela a été souvent dit ici ! Mais, le bilan ne semblant pas très positif pour ce qui est de la France et pas meilleur pour ce qui est du Québec, n'en sera-t-il pas de même en partant ailleurs, ou en revenant au point de départ ?Alors oui, je trouve ce bilan réaliste sur plusieurs points. Mais le ton est parfois sarcastique gratuitement (peut-être à hauteur de la désillusion) !Ce n'est en rien agressif, c'est juste une manière d'aborder la question sous un autre angle et de réfléchir sur nos attentes à chacun et sur ce que l'on est prêt à concéder, pour ne pas se construire un vécu avec plus d'amertume que de bons côtés.Pour le reste, je trouve dommage de se retrouver prisonnier des biens matériels que l'on possède, pour ne plus aller de l'avant ou envisager une remise en question... Modifié 22 septembre 2006 par geez
Habitués MTBLANC Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Pour le reste, je trouve dommage de se retrouver prisonnier des biens matériels que l'on possède, pour ne plus aller de l'avant ou envisager une remise en question...
Habitués petiboudange Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 (modifié) Pour le reste, je trouve dommage de se retrouver prisonnier des biens matériels que l'on possède, pour ne plus aller de l'avant ou envisager une remise en question...D'accord avec toi sur ce point de vue. Par ailleurs, je pense l'amertume et le sarcasme doivent être à la hauteur de l'espérance qui a été mise dans le projet. En pensant que l'immigration résoudra les soucis de Zébulon, ses insatisfactions, son questionnement .... qui aujourd'hui sont encore présents, la frustration en bonus Il n'empêche que je pense que c'est sain de l'exprimer, et le dire c'est vider son sac et, je l'espère, pouvoir réfléchir sereinement !En tout cas, si cela lui fait du bien cela peut également permettre à d'autres de ne pas faire pareil et peut-être de s'en sortir différemment. Cela a aussi le mérite de donner des pistes sur ce qui peut être un obstacle et nous permettre à nous futurs arrivants de réfléchir un peu plus sur notre projet, développer dès à présent des plans pour tenter de combler certaines lacunes du ssytème québécois etc.Parce que l'immigration c'est aussi ça: savoir (re)construire une vie professionnelle, sociale, personnelle avec deux bouts de chandelles et trois ficelles. Sinon, on apprend à s'en passer ou on rentre. Dans tous les cas ça reste instructif pour les autres, il faut juste savoir en prendre et en laisser. Modifié 22 septembre 2006 par petiboudange
Habitués isseo17 Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 HelloMoi, je trouve ce bilan très très intéressant à plusieurs point de vue :D'abord, c'est un "vrai" bilan : Zebulon se retourne sur les 4 dernières années de sa vie et tente d'y déméler et d'exposer ( ce qui est beaucoup plus difficile!) son vécu et les sentiments qui en découlent.Oui, il trouve des points positifs, qui répondent à l'envie d'immigration qu'il a eu : maison, confort matériel,avenir pour ses enfants, une certaine sécurité....Mais oui aussi, il a eu et a encore des déceptions de tailles : les services santé, les relations parents-enfants, la qualité de son travail, intégration de sa femme et ses difficultés... C'est le constat du prix que lui a à payer pour vivre dans le confort qu'il recherchait en partant.Il est important pour tout immigrant de ce rendre compte que tout a un "prix" ici comme ailleurs.C'est vrai qu'en partant, sur le papier ou dans les rêves, on se croit souvent prêt à accepter beaucoup de choses en prévision de ce que l'on espère gagner : travail repartant "à la base" malgrè une formation et une expèrience jugée pertinente, niveau de vie en baisse , service de santé que l'on sait différent, choc culturel... Mais confrontés à ces difficultés, sur place et les deux pieds dans le rêve qui se transforme en réalité, on peut s'apercevoir que nos possibilités " d'acceptation" ne sont pas aussi grandes que celles dont nous nous croyions capables.Pourquoi Zebulon ne change-t-il pas d'air, de travail, de Province ? Je ne sais pas, et comme vous, je me pose la question.Ce que je sais et que je vis, c'est qu'après le grand boulversement de l 'immigration : changement de pays, rupture avec les amis, les proches, les habitudes, réadaptation des enfants dans un nouvel environnement, de nouveaux copains, une nouvelle vie, j'aspire à un retour d'une vie quotidienne plus calme, plus posée. Alors, repartir, encore...J'en repouserais même l'idée, pour l'instant. Je m'accrocherais bec et ongles à mon petit bout d'Estrie, , à mes nouveaux amis, à ma maison nouvellement construite, à mon quotidien qui , là comme ailleurs ,a ses hauts et ses bas. Bref, à ma routine familiale enfin retrouvée....Peut-être faut-il que la coupe soit vraiment pleine pour qu'à 46 ans, zébulon et sa famille retrouve l'esprit aventurier qui les a planté ici. J'en connait qui l'on fait...Toujours est-il que ce bilan, aussi noir semble-t-il être, et aussi agressif qu'il puisse paraître est une vision importante à prendre en compte par toutes familles qui se préparent à venir vivre ici, une vie qu'elles pensent ou rêvent fondamentalement différente. Ce changement aura un prix qui, au bout de quelques années peut devenir très lourd, ou au contraire s'effacer devant les "+" que cette aventure leur aura apportés.Je souhaite à Zebulon et à sa famille de retrouver leur enthousiasme d'il y a 4 ans pour repartir ici ou ailleurs sur de nouvelles bases, et je souhaite à tous les futurs immigrants de trouver ici la qualité de vie qu'ils viennent y chercher, et la force et le courage d'en accepter les éventuelles désillusions qui peuvent accompagner ces changementsAmicalement
Habitués babylou Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Beaucoup de griefs envers le pays que tu as quitté... au moins autant contre celui où tu as atterri ! Finalement, est-ce que le noeud du problème ne se situe pas ailleurs ?En effet, voilà une piste à explorer.Ah mais non, ce serait trop facile !!Si j'ai réussi mon immigration, c'est grâce à moi, si je l'ai ratée, c'est à cause de moi !A quoi serviraient les bilans alors ?????Donc je renouvelle ma question : pourquoi ce bilan ne figurerait-il pas en page d'accueil ??
Habitués MTBLANC Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 merci Isseo 17, très bien formulé ! Bonne continuation à toi aussi !
Habitués Mig94 Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 C'est trés bien d'avoir aussi des bilans négatifs pour rappeller que l'immigration n'ai pas une chose facile et que le chemin est long avant de retrouver un certain équilibre mais as-tu chercher ailleurs un travail où tu puisses te sentir enfin bien? quand ca ce passe mal il ne faut pas insisté tout le monde est perdant dans l'affaire...surtout toi.Alors courage pour la suite et si ca continue à ne pas te plaire, il n'y a pas de honnete a reconnaitre 1 erreur et revenir au point de départ.Toute expérience est enrichissante
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 (modifié) Beaucoup de griefs envers le pays que tu as quitté... au moins autant contre celui où tu as atterri ! Finalement, est-ce que le noeud du problème ne se situe pas ailleurs ?En effet, voilà une piste à explorer.Ah mais non, ce serait trop facile !!Si j'ai réussi mon immigration, c'est grâce à moi, si je l'ai ratée, c'est à cause de moi !A quoi serviraient les bilans alors ?????Donc je renouvelle ma question : pourquoi ce bilan ne figurerait-il pas en page d'accueil ??Je ne sais pas ce qu'en pense les administrateurs, mais je vais dire ce que j'en pense :1. Ce bilan n'est pas inintéressant, même s'il y a des choses qui y sont dites qui sont très discutables. 2. Malgré ces éléments très discutables, ce bilan est tout de même là... donc on peut en parler... ce que l'on fait non ?3. Par contre, ce bilan sort de nulle part... un individu que l'on ne connaît pas, qui débarque sur le forum et qui, comme premier message, choisi un mode qui peut laisser songeur... 4. Je ne dis pas que ce bilan est faux, mais vu le point numéro 3, personne ici peut dire qu'il est sincère est véridique à 100%... Troll, pas troll... On n'en sait rien !5. En conclusion, oui ce message a sa place ici... Non, je ne pense pas qu'il puisse avoir sa place dans la première page.C'est ce que j'en pense... Modifié 22 septembre 2006 par Petit-Prince
Habitués jimmy Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Donc je renouvelle ma question : pourquoi ce bilan ne figurerait-il pas en page d'accueil ??Parce qu'il est incroyablement méprisant et condescendant.Comme l'a écrit Curieuse, on a eu notre quota cette semaine, merci ben jimmy
Laurent Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Le problème de ce genre de bilan c'est qu'il ne suggère aucun élément de réponse ni aucune solution, pire il pourrait déprimer certaines personnes qui viennent de débarquer au Québec et qui éprouvent des difficultés. Il est basé sur de la frustation, de la rancoeur et des inexactitudes, pour ne pas dire des grossières erreurs. Par conséquent, libre à vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent, mais loin de moi l'idée d'en faire un outil de référence.Le bon côté de ce texte est qu'il met en évidence les erreurs de jugements d'une personne qui ne veut pas se remettre en question et refuse d'essayer de s'adapter ou au moins de comprendre le milieu dans lequel elle vit.
Habitués pams Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Le problème de ce genre de bilan c'est qu'il ne suggère aucun élément de réponse ni aucune solution, pire il pourrait déprimer certaines personnes qui viennent de débarquer au Québec et qui éprouvent des difficultés. Il est basé sur de la frustation, de la rancoeur et des inexactitudes, pour ne pas dire des grossières erreurs. Par conséquent, libre à vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent, mais loin de moi l'idée d'en faire un outil de référence.Le bon côté de ce texte est qu'il met en évidence les erreurs de jugements d'une personne qui ne veut pas se remettre en question et refuse d'essayer de s'adapter ou au moins de comprendre le milieu dans lequel elle vit.Est ce que les modos du site recoive une prime au nombre d'immigrer qui entre au Québec, car c'est désolant de lire une réponse pareil de votre part...Ca me choque vraiment... A croire qu'il faut inévitablement avoir raison avec vous et recevoir un aprobation, Laurent: ne t'es tu jamais dit que chacun à droit de vivre son expèrience et de donner sa vision... Quand on critique la France personne ne censure mais quand on s'en prend à se cher Québec s'est autrement...Et il me semble qu'aucun bilan ne pourra être retenu comme étant la vérité soit il bon ou mauvais mais de la à dire que c'est Zebulon qui n'a rien fait pour s'adapter c'est une grosse erreur de partis pris... Il n'a fait que souléver plus hardemment des points que d'autres ont déjà signalé comment étant la "bete noir" du québec... La santé, l'éducation et le rascime...
Habitués peanut Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 (modifié) Ils ont été dominé par les Anglais pendant longtemps et ont gardé de cette époque un gout très fort pour le renoncement et l'humilité au point qu'ils aiment à se faire tondre la laine sur le dos par n'importe qui (gouvernement, patrons, syndicats,...), une attitude si différente de celle des français.Ils savent lire, écrire ( pas trop mal), compter (plutôt bien), l'essentiel. On ne leur demande pas d'avoir de la culture générale comme en France. Pourquoi faire quand on va être chef d'entreprise, vendeuse ou employé dans une usine ? Pourquoi connaitre la musique classique ou l'Art Roman dans un pays où le travail est la seule distraction ?Je suis fatigué du Québec, du gouvernement qui ne dit pas la vérité aux immigrants, des charlatans qui ne pensent qu'a s'enrichir sur le dos des immigrants, des marchants de voitures qui vendent des poubelles sur roues, des super-marchés qui vendent des produits avariés ou abimés, de la viande de poulet gonflée avec de l'eau et des produit pour qu'elle reste dedans, de la viande de boeuf élevés aux hormones, des fruits pas mures, des fromages insipides et chers ( les fromages importés sont moins chers que les Québécois), des magasins qui vendent des vêtements mals coupés, des services téléphoniques sans service, de l'internet lent et si cher, des salaires de misères et qui ne montent jamais, des paysages dont on ne peut pas rpofiter fautes d'autorisation pour se promener (de toute façon avec 15 jours de vacances...), des "party" ou arrivent des personnes qui ne sont même pas invités, de la drogue en vente dans la cour de l'école de notre village mais ça ne dérange pas la direction, des filles habillées comme des prostitués avec le gras qui dépasse d'un pantalon si serré qu'il empêche de respirer la peau. Je suis fatigué de la gueguerre entre les anglophones et les fracophones, du racisme permanent envers les immigrants, de l'inculture (apparente, puisqu'il y a heureusement de très bon films québécois ou un théatre florissant).Vous ne trouvez pas que ça sent le "maudit français" tout ça? Du mépris, de la condescendance("ils savent lire"!!! ben vi, missié, moi sait écrire itou!) Mettre ce torchon en page d'acceuil? Ben oui!!! Il l'a dit plus haut qu'on aime ça se faire taper dessus sans rien dire! Y'a toujours ben des maudites limites!!!Je parie que c'est un habitué d'un autre site qui a décidé de déverser son mépris des québécois ici...un troll quoi!peanut Modifié 22 septembre 2006 par Marien
Messages recommandés