Habitués Zogu Posté(e) 24 juillet 2006 Habitués Posté(e) 24 juillet 2006 mais a la décharge des québécois les anglais ont toujours colonisés avec moins de remords que les Francais...Mouain t'iras dire cela aux troupes britanniques qui ont incendié Gaspé, ou celles qui ont bombardé Québec jusqu'à ce que plus un seul immeuble ne soit indemne, ou celles qui ont incendié 27 villages en 1837, ou au génial gouverneur qui a imaginé un serment de renonciation de la langue et de la religion (qui était nécessaire pour travailler pour le gouvernement à une certaine époque). Devrait-on mentionner les Eastern Townships, qui étaient ouverts à la colonisation mais en Anglais seulement? On peut continuer longtemps... Citer
Habitués mexicanpearl Posté(e) 24 juillet 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 juillet 2006 Et quand tu lis Le Livre Noir Du Canada Anglais de Normand Lester, tu comprends mieux la haine de certains Québécois envers ce pays, qui de toute évidence, n'a jamais vraiment été capable de se construireC'est le yin et le yang !!tu ne peux pas lutter contre la nature des choses , demande de faire un seul et même pays au grecs et turcs , au anglais (encore eux) et les irlandais , serbes et bosniaques , japonais et chinois ect......bref la haine est réciproque non ? et la racine de cette haine se situe dans l'histoire , souvent cruelle , mais a la décharge des québécois les anglais ont toujours colonisés avec moins de remords que les Francais...Même les anglophones du Québec sont défférents des autres à travers le Canada... et plusieurs d'entre-eux ont une grande admiration pour le Québec, même s'ils ne sont pas pour autant pour L'Indépendance... Le QUébec a ce petit quelque chose qui fait la différence...peut-être est-ce le fait que nous n'ayons jamais véritablement été en mesure de pouvoir écraser les autres, à cause de notre condition de colonisée... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 juillet 2006 Habitués Posté(e) 24 juillet 2006 mais a la décharge des québécois les anglais ont toujours colonisés avec moins de remords que les Francais...Mouain t'iras dire cela aux troupes britanniques qui ont incendié Gaspé, ou celles qui ont bombardé Québec jusqu'à ce que plus un seul immeuble ne soit indemne, ou celles qui ont incendié 27 villages en 1837, ou au génial gouverneur qui a imaginé un serment de renonciation de la langue et de la religion (qui était nécessaire pour travailler pour le gouvernement à une certaine époque). Devrait-on mentionner les Eastern Townships, qui étaient ouverts à la colonisation mais en Anglais seulement? On peut continuer longtemps...C'est ce qu'il voulait dire je pense, les Anglais ont eu moins de remords à coloniser d'autres pays. Les Français, ils se posent toujours des tas de questions, doivent se repentir durant des siècles... Citer
On the road again Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 C'est subjectif, personnellement j'ai pas plus mal mangé au Québec qu'en France ou en Allemagne ou en Thaïlande ou au Sénégal ou à Barcelone Je devrai peut-être en déduire que la bouffe était à chaque fois dégueulasse en fait?Ma pire expérience était en Italie dans une station de ski, dans le resto de l'hôtel où on logeait, autant dire que c'est bien spécifique non au pays mais à un lieu particulier.Après, ça dépend évidemment de ce que tu désignes. Mais n'ayant que peu de moyens, j'ai pas fait des masses de resto au Québec et ils étaient tous bons. Et la qualité des produits que j'achetais pour cuisiner était largement comparables à ceux que j'achetais en France...Tu mens. La nourriture d'ici t'a transformée. Quand je vois ta photo et ce que tu es devenue, j'ai peur.Euh ?Je suis pas sûre d'avoir suivie là Et la qualité des produits que j'achetais pour cuisiner était largement comparables à ceux que j'achetais en France... Bonjour,Tu les achétes où ?Je faisais mes courses à Jean Talon pour tout ce qui était légumes et fruits, et parfois un fromage ou deux , En Vrac pour certaines épices, l'huile d'olive, la farine, des boutiques autour pour d'autres épices plus particulières, les marchands asiatiques dans les environs pour le riz (ou au en Vrac aussi). Les olives dans une boutique tenue par des libanais (me semblent qu'ils sont libanais) sur St joseph proche du métro Laurier et la maison des pâtes fraiches sur Rachel. L'épicerie Ségal sur Saint Laurent pour le reste (et aussi pour tout ça parfois).Le pain était souvent première moisson ou celui d'une amie quand elle acceptait de nous faire une fournée.Et en cas de grosse flemme pour magasiner, ou besoin de première nécessité urgente, IGA à Beaubien à 5 minutes à pied...C'est sûr, je semble du chemin pour magasiner, mais honnêtement, je les faisais souvent en revenant du "centre ville" pour tout le coin Laurier, Rachel, Saint-Laurent (puis à 4 colocs, on répartissait les tâches...).Jean Talon, on était à 10 minutes, donc on y allait à deux, on faisait le gros des courses une après-midi ou une matinée, puis c'était ok.C'est sûr que pour les Bobos du Plateau qui gagnent 50000$ l'année la bouffe est très bonne. Mais pour les pov'gens qui doivent se farcir le Metro du coin, les bons fromages, les légumes frais et la viande qui ne rend pas d'eau, tu oublies. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 mais a la décharge des québécois les anglais ont toujours colonisés avec moins de remords que les Francais...Mouain t'iras dire cela aux troupes britanniques qui ont incendié Gaspé, ou celles qui ont bombardé Québec jusqu'à ce que plus un seul immeuble ne soit indemne, ou celles qui ont incendié 27 villages en 1837, ou au génial gouverneur qui a imaginé un serment de renonciation de la langue et de la religion (qui était nécessaire pour travailler pour le gouvernement à une certaine époque). Devrait-on mentionner les Eastern Townships, qui étaient ouverts à la colonisation mais en Anglais seulement? On peut continuer longtemps...C'est ce qu'il voulait dire je pense, les Anglais ont eu moins de remords à coloniser d'autres pays. Les Français, ils se posent toujours des tas de questions, doivent se repentir durant des siècles...T'as raison. Je crois que j'avais mal lu.On en entend souvent des belles sur les mérites respectifs de telle ou telle puissances colonisatrice. Un gars que je connais est déjà allé dire à une dame du Burkina Faso qu'elle a une chance incroyable que son pays ait été colonisé par la France. Je ne te dis pas la réaction de la dame... Citer
Habitués Labrador Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 C'est ce qu'il voulait dire je pense, les Anglais ont eu moins de remords à coloniser d'autres pays. Les Français, ils se posent toujours des tas de questions, doivent se repentir durant des siècles...T'as raison. Je crois que j'avais mal lu.On en entend souvent des belles sur les mérites respectifs de telle ou telle puissances colonisatrice. Un gars que je connais est déjà allé dire à une dame du Burkina Faso qu'elle a une chance incroyable que son pays ait été colonisé par la France. Je ne te dis pas la réaction de la dame... Citer
Habitués geez Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Donc quand tu dis que trouve cela déplorable que certains Québécois (comme moi) ont des préjugés concernant les Canadiens Anglais qui ne veulent pas que l'on écrivent "PFK"....ben tu vois ce n'est pas des préjugés, c'est réel.Je crois que ce que Zhu voulait dire, c'est qu'un certain nombre de Canadiens ont pu agir de la sorte, mais que ça n'est pas pour autant que la totalité des Canadiens pense de cette façon !!Et puis, il faudrait arrêter de continuellement rejeter les erreurs du passé sur les générations présentes...C'est toujours comme ça : on estime qu'un certain nombre de personnes, d'une population donnée, ont telle idée et du coup on met toute ladite population dans le même panier, en disant qu'ils pensent tous la même chose ou agissent tous de la même façon (genre tous les Québécois portent des chemises de bûcheron ou tous les Français ne se lavent pas).Ben si vous voulez mon avis, c'est des coups à décourager les meilleures volontés et c'est pas comme ça qu'on va avancer dans le respect de chacun...Y'a qu'à voir comment ça se passe partout dans le monde et c'est pas joli joli !! Du coup, si on n'est pas capable d'y mettre du sien chacun de son côté à notre petit niveau et qu'on reste cloîtré dans un discours borné, comment voulez-vous que ça ne finisse pas en baston à chaque fois ?Alors, que certains Québécois aient une dent contre certains Canadiens anglais est peut-être légitime. Par contre je trouve injuste de stigmatiser tous les anglophones et aussi parfois les francophones du ROC parce que certains se sont mal comportés. Et puis les préjugés, on a suffisamment d'exemples tragiques à travers l'histoire pour essayer de les combattre...Enfin, moi je dis ça, je dis rien ... Citer
Habitués Zhu Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Je crois que ce que Zhu voulait dire, c'est qu'un certain nombre de Canadiens ont pu agir de la sorte, mais que ça n'est pas pour autant que la totalité des Canadiens pense de cette façon !!Et puis, il faudrait arrêter de continuellement rejeter les erreurs du passé sur les générations présentes...C'est toujours comme ça : on estime qu'un certain nombre de personnes, d'une population donnée, ont telle idée et du coup on met toute ladite population dans le même panier, en disant qu'ils pensent tous la même chose ou agissent tous de la même façon (genre tous les Québécois portent des chemises de bûcheron ou tous les Français ne se lavent pas).Ben si vous voulez mon avis, c'est des coups à décourager les meilleures volontés et c'est pas comme ça qu'on va avancer dans le respect de chacun...Y'a qu'à voir comment ça se passe partout dans le monde et c'est pas joli joli !! Du coup, si on n'est pas capable d'y mettre du sien chacun de son côté à notre petit niveau et qu'on reste cloîtré dans un discours borné, comment voulez-vous que ça ne finisse pas en baston à chaque fois ?Alors, que certains Québécois aient une dent contre certains Canadiens anglais est peut-être légitime. Par contre je trouve injuste de stigmatiser tous les anglophones et aussi parfois les francophones du ROC parce que certains se sont mal comportés. Et puis les préjugés, on a suffisamment d'exemples tragiques à travers l'histoire pour essayer de les combattre...Enfin, moi je dis ça, je dis rien ...Merci ! C'est sur que c'est pas toujours facile, les relations entre les provinces. De même qu'ailleurs dans le monde, l'histoire a marqué les gens, les territoires. Pour mes grands-parents, les Allemands seront toujours 'les Boches', pour mes parents, c'est plutot Cohn-Bendit, et pour moi, l'Allemagne est un pays démocratique, et je ne pense pas immédiatement au IIIe Reich quand je croise ses citoyens ! C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté l'Europe, le poids de l'histoire est lourd pour les jeunes générations. Je ne veux pas faire table rase de tout, bien sur, mais pourra-t-on trouver un jour un terrain d'entente ?Si un jour le Québec devient indépendant, sera-t-il en mesure de mettre de coté son animosité (parfois) pour les anglos ? Pas sur... Faudrait pourtant avancer ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Si un jour le Québec devient indépendant, sera-t-il en mesure de mettre de coté son animosité (parfois) pour les anglos ? Pas sur... Faudrait pourtant avancer !Fort probablement. Cette animosité est alimentée par la domination politique et culturelle du Canada Anglais. Et par le fait que le Canada Anglais fait systématiquement obstruction à toute tentative de consolider nos acquis socio-culturels et à assurer leur survie à long terme. Si cette domination disparaît, l'animosité disparaîtra aussi (sauf peut-être en ce qui a trait aux minorités de part et d'autre, un peu comme dans les pays Baltes avec leurs minorités russes). Citer
Habitués Zhu Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Fort probablement. Cette animosité est alimentée par la domination politique et culturelle du Canada Anglais. Et par le fait que le Canada Anglais fait systématiquement obstruction à toute tentative de consolider nos acquis socio-culturels et à assurer leur survie à long terme. Si cette domination disparaît, l'animosité disparaîtra aussi (sauf peut-être en ce qui a trait aux minorités de part et d'autre, un peu comme dans les pays Baltes avec leurs minorités russes).Ben désolée, ma question était en fait rhétorique, car je n'y crois pas une seule seconde ! Et puis quand tu me cites la domination politique et culturelle du Canada Anglais. Et par le fait que le Canada Anglais fait systématiquement obstruction à toute tentative de consolider nos acquis socio-culturels et à assurer leur survie à long terme., franchement, ca me fait bizarre. Je ne suis pas naive, mais là, je trouve que c'est un peu pousser... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 (modifié) Fort probablement. Cette animosité est alimentée par la domination politique et culturelle du Canada Anglais. Et par le fait que le Canada Anglais fait systématiquement obstruction à toute tentative de consolider nos acquis socio-culturels et à assurer leur survie à long terme. Si cette domination disparaît, l'animosité disparaîtra aussi (sauf peut-être en ce qui a trait aux minorités de part et d'autre, un peu comme dans les pays Baltes avec leurs minorités russes).Ben désolée, ma question était en fait rhétorique, car je n'y crois pas une seule seconde ! Et puis quand tu me cites la domination politique et culturelle du Canada Anglais. Et par le fait que le Canada Anglais fait systématiquement obstruction à toute tentative de consolider nos acquis socio-culturels et à assurer leur survie à long terme., franchement, ca me fait bizarre. Je ne suis pas naive, mais là, je trouve que c'est un peu pousser...Ah bon. Désolé, je ne suis qu'un québécois naïf qui tente de pousser.ps: Devrait-on encore une fois te faire une longue liste de lignes de toutes les actions du Canada Anglais pour assimiler, éliminer, dominer ou humilier le Québec, incluant les actions politiques contemporaines? Non, car nous avons affaire à une personne qui ferme les yeux. Et qui fait la morale.Ben désolée, ma question était en fait rhétorique, car je n'y crois pas une seule seconde ! Bonjour le sarcasme et la mauvaise volonté. Modifié 25 juillet 2006 par Zogu Citer
Habitués Zhu Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 ps: Devrait-on encore une fois te faire une longue liste de lignes de toutes les actions du Canada Anglais pour assimiler, éliminer, dominer ou humilier le Québec, incluant les actions politiques contemporaines? Non, car nous avons affaire à une personne qui ferme les yeux. Et qui fait la morale.Relis le message plus haut... Ne peut-on pas plutot essayer de trouver un terrain d'entente plutot que de ressasser encore et encore ? J'ai toujours été respecteuse sur ce forum, et je pense avoir aussi été à l'écoute du Québec. Mais zut, marre de me faire entendre dire toujours les mêmes choses ! Bonjour le sarcasme et la mauvaise volonté.Voire le message ci-dessus... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 juillet 2006 Habitués Posté(e) 25 juillet 2006 Mais zut, marre de me faire entendre dire toujours les mêmes choses ! Là dessus, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense que c'est hélas le lot aussi de zogu de lire encore certaines remarques (pas de toi pour autant que je le saches- ou que je t'ai lu disons - mais des remarques de certaines personnes moins bien à l'écoute)...Ceci dit, on peut effectivement faire une longue liste des actions en question mais je suis assez de l'avis de zhu que cela ne fera pas des masses avancer le schmilblick. Citer
Messages recommandés