Aller au contenu

les flics quebecois me cassent les c...


maceo

Messages recommandés

  • Habitués

Vous avez peut être oublié mais en france pour des feux défectueux vous êtes passible d'une amende immédiate SAUF si vous pouvez changer l'ampoule de suite, donc il faut toujours avoir une boite d'ampoules dans la voiture, peut être qu'au Québec c'est pareil!!!! :rolleyes:

Si c'est votre seule infraction, ils vous donnent un délai (généralement un "48 heures") avec obligation de vous conformer. Surtout si vous restez poli, si vous connaissez vos droits et si vous faites des promesses à l'agent... ça améliore vos chances!

En 16 ans de conduite, je n'ai pas eu à payer une seule contravention... et pourtant j'en ai eu des phares brûlés et des avertissements! J'ai même déjà été contraint de rouler 500 km de soir avec les deux phares avants brûlés (après un problème électrique), donc obligé de mettre les phares de brouillard. Je me suis fait "coller" deux fois mais ouf, j'ai rien eu.

Il faut dire qu'avec un père policier, et après avoir travaillé 2 ans dans un pénitentier fédéral (à la sécurité informatique et à des tâches niveau 4 Secret), j'ai développé un respect des lois assez strict...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

L'article 35 du Code de la sécurité routière stipule que le conducteur doit OBLIGATOIREMENT avoir avec lui, dès qu'il est dans sa voiture , ses cartes d'immatriculation et d'assurances, sous peine de devoir payer une amende de 30$ à 60$.

D'après ce que j'ai pu comprendre maceo n?était pas dans sa voiture au moment de la verbalisation. Donc en se basant sur l'article 35 du Code de la sécurité routière (Merci Zogu), cette amande n?aurait pas du être affligée :innocent: , non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après ce que j'ai pu comprendre maceo n?était pas dans sa voiture au moment de la verbalisation. Donc en se basant sur l'article 35 du Code de la sécurité routière (Merci Zogu), cette amande n?aurait pas du être affligée :innocent: , non ??

C'est ce que j'ai pensé, mais si ca se trouve, les policiers ont attendu qu'il aille vers sa voiture, il n'a pas été très précis dans sa descsritpion de la situation.

En tout ca, si il était dehors, la prochaine fois, il n'a qu'à attendre que les policiers partent. Ils iraient pas jusqu'à rester que la personne vienne prendre sa voiture (ils pourraient etre accusé de faire des pauses pendant leur service :D )

Sinon, on parle souvent dans le forum de culture différente (notamment la drague dans un autre fil de discussion), mais ca parait que les policiers d'ou qu'ils soient sont toujours des méchants :D

Super bonne raison pour pas acheter de voitures, euh non en fait ils verbalisent aussi les piétons et les vélos (plusieurs fois ca m'arrive de ne pas faire le stop, mais les policiers non plus n'aiment pas les faire).

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'important dans cette histoire, c'est qu'il a eu un premier avertissement et qu'il n'en a rien eu à foutre puisqu'il s'est fait pogner pour la même affaire ! Il n'y a donc pas d'excuses me semble... juste à prendre ses responsabilités et d'assumer les torts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'important dans cette histoire, c'est qu'il a eu un premier avertissement et qu'il n'en a rien eu à foutre puisqu'il s'est fait pogner pour la même affaire ! Il n'y a donc pas d'excuses me semble... juste à prendre ses responsabilités et d'assumer les torts.

Oui mais la loi est la loi ;). Ce n'est pas logique ce qui lui est arrivé, si on se base bien sûr sur ses dires.

Qui nous dit que les policiers n'ont pas saisie l'occasion pour le verbaliser en le voyant en train de réparer sa roue. Vu que sa moumoune attire l'attention il n'ont eu qu'a faire une recherche sur ses plaques pour avoir l'historique de ses infractions et en le controlant BINGO :D. Je sais je divague mais on est tous loin de savoir ce qui s'est exactement passé ;)

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta lecon de morale Petit-Prince. Mon attitude n'avait rien de jeanfoutiste, j'ai simplement oublié de mettre les papiers d'assurance en rentrant chez moi le soir, sans doute par habitude francaise de ne pas me promener tout le temps avec. Jamais lors de mon premier controle, le policier ne m'a parlé du feu de stop à changer sous 48h, car crois-moi je m'en serai souvenu.

En tout cas, mon message a le mérite de vous mettre en garde contre ce genre de mésaventure : prenez tout vos papiers et n'oubliez pas de vérifiez vos feux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'important dans cette histoire, c'est qu'il a eu un premier avertissement et qu'il n'en a rien eu à foutre puisqu'il s'est fait pogner pour la même affaire ! Il n'y a donc pas d'excuses me semble... juste à prendre ses responsabilités et d'assumer les torts.

Oui mais la loi est la loi ;). Ce n'est pas logique ce qui lui est arrivé, si on se base bien sûr sur ses dires.

Qui nous dit que les policiers n'ont pas saisie l'occasion pour le verbaliser en le voyant en train de réparer sa roue. Vu que sa moumoune attire l'attention il n'ont eu qu'a faire une recherche sur ses plaques pour avoir l'historique de ses infractions et en le controlant BINGO :D. Je sais je divague mais on est tous loin de savoir ce qui s'est exactement passé ;)

Sa moumoune ou bien sa minoune? :blushing: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Informer, c'est très bien... c'est même très louable lorsqu'il s'agit de faire éviter des erreurs aux autres. Là-dessus, je n'ai rien à redire.

Mais faut pas non plus prendre les gens pour des valises. Le premier message ne ressemblait pas vraiment à un mea-culpa, mais plutôt à du défoulement sale sur le dos de la police (noms d'oiseaux d'ailleurs bien mis en évidence).

Pour éviter le lynchage anti-flics, il aurait fallu quoi ? Qu'ils t'accordent un deuxième avertissement alors qu'il y a quelques jours seulement tu t'étais fait prendre les culottes baissées ? Puis un coup parti, un troisième avertissement tant qu'on y est ! Non ? Pourquoi pas ?

Lors qu'un de mes employés fait une erreur, c'est sûr que je vais lui dire, gentillement... mais si je vois que quelques jours après on est en face de la même erreur, encore répétée, crois-moi, je serais déjà nettement moins patient. Est-ce anormal ? Stupide ?... Non, je pense juste que c'est le gros bon sens.

Oui, c'est normal de râger quand on voit la facture au final... mais il ne faut s'en prendre qu'à soit-même. En lisant certains message, c'est tout juste si on ne lit pas que c'est à cause de la police que le feu arrièere était brisé et que les papiers d'assurance étaient oubliés !

Et non, ce n'est pas vrai de dire que le message était juste "informatif" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai pris deux tickets en un mois devant l'école où je travaille ! Ben oui y'a pas de parking ! La première fois, j'étais garée à moins de 5 pieds d'une borne fontaine, la deuxième à moins de 5 pieds d'un passage piéton ! Je ne le savais pas, ben maintenant, je le sais !

Je suis allée payer mes prunes illico et maintenant je fais attention, voilà tout !

Je peux vous dire qu'ils passent plusieurs fois par jour devant l'école, et des tickets, j'en vois tous les jours sur les pare-brises !

C'est ça, et on fait avec ! :)

Ca fait au moins rire mes collègues qui proposaient de lancer une campagne de financement pour "mes tickets" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez peut être oublié mais en france pour des feux défectueux vous êtes passible d'une amende immédiate SAUF si vous pouvez changer l'ampoule de suite, donc il faut toujours avoir une boite d'ampoules dans la voiture, peut être qu'au Québec c'est pareil!!!! :rolleyes:

et la, on commence à rigoler...

t'a déja essayé de changer une ampoule sur une voiture "moderne" en france (car les modeles dispo au canada, je ne les connais pas)

t'a besoin de 3 tournevis, 2 marteaux, 1 clef plate et un à pipe, une lampe frontal pour voir ou tu bosse....

etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la, on commence à rigoler...

t'a déja essayé de changer une ampoule sur une voiture "moderne" en france (car les modeles dispo au canada, je ne les connais pas)

t'a besoin de 3 tournevis, 2 marteaux, 1 clef plate et un à pipe, une lampe frontal pour voir ou tu bosse....

etc etc...

C'est bien souvent fait de telle manière qu'il soit presque obligatoire d'aller dans un garage pour faire changer une ampoule. J'ai déjà eu le cas avec le troisième feu stop justement, encastré dans la garniture de coffre, et ta description de l'outillage nécessaire est relativement proche de la réalité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et la, on commence à rigoler...

t'a déja essayé de changer une ampoule sur une voiture "moderne" en france (car les modeles dispo au canada, je ne les connais pas)

t'a besoin de 3 tournevis, 2 marteaux, 1 clef plate et un à pipe, une lampe frontal pour voir ou tu bosse....

etc etc...

C'est bien souvent fait de telle manière qu'il soit presque obligatoire d'aller dans un garage pour faire changer une ampoule. J'ai déjà eu le cas avec le troisième feu stop justement, encastré dans la garniture de coffre, et ta description de l'outillage nécessaire est relativement proche de la réalité :D

Heureusement, on peut changer les feux avants (phares de croisement) à main nue, sans outils, sur la plupart des voitures. Il suffit de retirer le protecteur de caoutchouc et de décrocher la barrette (clip) de retenue. Par contre il faut faire attention de poser la nouvelle ampoule bien droit, sinon l'angle d'éclairage ne sera pas correct.

Pour les feux arrières gauche et droite, on peut retirer le bloc en entier, qui est souvent retenu par 3 boulons et écrous (accessibles par le coffre arrière). Par contre sur certains modèles c'est ultra compliqué, les écrous sont inaccsssibles -- et on peut les perdre dans les cavités de carrosserie, tabar***.

Pour le 3e feu arrière, c'est très facile sur les modèles à hayon (porte arrière) car on travaille alors dégagé et au niveau des yeux. Je l'ai fait sur une Mazda Protégé 5 et sur une Volvo V70, aucune difficulté à signaler. Par contre je ne voudrais pas avoir à le faire sur les autres modèles...

ps: Ma femme travaille en traduction automobile... et elle effectue la traduction des manuels d'entretien de camions, remorques, voitures, châssis industriels et autobus!!! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et oui, vous avez dejà vu une femme sortir sans son sac à main :P ...), tous ca pour dire que oui c'est toujours rageant de se prendre une prune mais quand ca nous tombe dessus ben c'est qu'on la forcement un peu merité (sauf exceptions :D ),

Ben, oui, moi ça m'est arrivée une fois et je m'en souvient très bien ! :excl: Cela m'a coûté 4PV, :glups:

un pour l'infraction, et les 3 autres pour non présentation du permis, de la carte grise et de l'assurance.Depuis j'ai toujours mon sac avec moi ! Et même qu'à la maison ils se "foute" de moi, car ils trouvent que je ressemble à Bernadette C. :D

:lol::lol::lol:

et oui, vous avez dejà vu une femme sortir sans son sac à main :P ...), tous ca pour dire que oui c'est toujours rageant de se prendre une prune mais quand ca nous tombe dessus ben c'est qu'on la forcement un peu merité (sauf exceptions :D ),

Ben, oui, moi ça m'est arrivée une fois et je m'en souvient très bien ! :excl: Cela m'a coûté 4PV, :glups:

un pour l'infraction, et les 3 autres pour non présentation du permis, de la carte grise et de l'assurance.Depuis j'ai toujours mon sac avec moi ! Et même qu'à la maison ils se "foute" de moi, car ils trouvent que je ressemble à Bernadette C. :D

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben voilà, à mon tour ! alors que j'étais en RV, je suis sorti remettre de l'argent dans le parcometre, et bien trop tard, l'agent était en train de dresser un PV. 25 pièces !! ceci dit, l'agent a été trés correct, il m'a expliqué comment je pouvais le contester, en précisant que j'était en RV, et suis sorti pour remettre de l'argent dans le parcometre au moment où il dressait la contravention.

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai toujours tout sur moi, rien dans le véhicule.

Une pochette en plastqiue très fine pour la moto (assurance, carte grise)

et une autre pour la voiture.

Comme ça, jamais pris en défaut, c'est juste une habitude à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as tort, il faut en accepter les conséquences...

Ouais enfin, à moins de faire la révision complète de ta voiture à chaque fois que tu montes dedans, pour le feu défectueux, c'est possible de pas le voir immédiatement, non ?

Et normalement, si c'est comme en France, tu as quelques jours pour te présenter au commissariat avec ta voiture remise en état avant que le PV soit effectif !

Et puis pour les papiers, si t'es en face de chez toi et tu dis que tu peux aller les chercher, faut être sacrément épais, de mauvaise foi ou soucieux de faire du chiffre pour pas vouloir comprendre...

Personne n'est parfait (à moins que je ne me trompe), le bénéfice du doute existe et c'est quand même pas de la conduite en état d'ivresse, un délit de fuite ou une tentative de meurtre... -_-

ici ce n est pas la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement