Aller au contenu

le petit train du nord


claire

Messages recommandés

  • Habitués

on nous a parle de la piste du petit train du nord. jai vu sur internet que ça commençait a mont laurier, comment sy rendre? peut on apporter les velos dans transport en commun? certains dentre vous ont ils teste?

merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu arrives de Montréal, tu peux considérer que la piste commence à Saint-Jérôme.

Cette très belle piste cyclable adopte le trajet de l'ancien chemin de fer qui a servi à la colonisation de cette région.

La section asphaltée est de Labelle jusqu'à Mont-Laurier.

Les liens suivants te donnent l'information nécessaire:

http://www.routeverte.com/fr/voyager.lasso...ode=laurentides

http://laurentides.com/francais/parc/bienvenue.html

Sur le site de la Route Verte, tu trouveras des pistes cyclables semblables ailleurs au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une de mes amies avait comme emploi d'été la tâche de patrouiller le tronçon entre Sainte-Agathe et Mont-Laurier, donc j'ai eu l'occasion de l'essayer. C'est un parcours très intéressant, très joli car il traverse tous les villages. Il est recommandé d'apporter avec vous:

- de l'eau ou du Gatorade

- de la crème solaire

- un chapeau ou une casquette

- un produit contre les moustiques

L'idéal serait pour vous de partir de Saint-Agathe et de rouler vers le nord. Un autobus régional peut vous déposer à cette ville (j'ai pris cet autobus plusieurs fois). Pour le retour vous pouvez par exemple prendre un autobus à Saint-Jovite.

Renseignez-vous sur les horaires et les prix. C'est pas très cher.

http://galland-bus.com/agl-fr/trans_inter_main_accueil.shtm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour les liens, super intéressant. par contre je pense qu'en un jour ça fait un peu juste... ou alors en voiture, faut voir.

sais tu sil est facile de trouver des logements pour la nuit assez facilement? comme ça on pourrait partir sur deux jours.

merci encore.

claire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous avez un budget de 75$ à 100$ par nuit, vous pouvez trouver un B&B ou une auberge ou un gîte. Il y en a DES TAS dans cette région. Il y en a même qui s'adressent justement à ceux qui font du "vélo et dodo". ;)

Fais une recherche par région et par type d'hébergement sur le site de tourisme du Québec:

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/hebergement.html

Si tu as une carte géographique à portée de la main, ça va te faciliter les choses (pour trouver des villages qui sont au bon endroit sur le trajet).

Quelques petites notes très subjectives (selon mon expérience personnelle):

- ça ne vaut pas la peine de coucher dans des motels ou des hôtels (ça brise le charme)

- le petit déjeûner servi dans la plupart des gîtes et auberges est très bon

- c'est important de réserver car vous tombez en saison touristique

- renseignez-vous auprès du transporteur (autobus) pour les bicyclettes

- quand vous réservez au gîte ou à l'auberge, spécifiez que vous serez à vélo (comme ça ils vous attendront plus tard si vous êtes en retard... ça évite les portes fermées ou la perte de la réservation)

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on nous a parle de la piste du petit train du nord. jai vu sur internet que ça commençait a mont laurier, comment sy rendre? peut on apporter les velos dans transport en commun? certains dentre vous ont ils teste?

merci :P

Tu peux aller sur le site www.transportduparclineaire.com, tu auras toutes les infos pour le transport et également les coordonnées de certaines auberges sur le parcours."nos belles auberges d autrefois" regroupe trois belles auberges ou gites qui sont connues pour leur accueil et leur confort.

Tu peux laisser ta voiture à St Jérome et le transporteur t emmene à Mont Laurier et se charge de déposer tes bagages à chaque halte. C est super. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour toutes ces infos, super tout ça , ça fait vraiment envie. j'imagine qu'en automne ça doit etre aussi superbe.

je vous raconterai tout ça dès que nous nous serons lancés.

bye :P

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste cyclable fait en tout 200 km.

Ca ne peut pas se faire en une journée (il faut se garder le temps de profiter un peu !), mais en deux ou trois jours, c'est tout à fait faisable pour un bon cycliste. La partie asphaltée est vraiment agréable, et évite bien des dénivelés, sans faire trop de détours.

Et lorsque tu arrives à Mont-Laurier, il y a des navettes pour te ramener à ton point de départ. Mais là, les copains ont déjà tout dit. ;)

Bon voyage ! :P

PS : et si tu penses disposer d'un peu plus de temps, laisse-moi un message, et je viendrai t'accueillir à Mont-Laurier !! :D

Bouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La piste cyclable fait en tout 200 km.

Ca ne peut pas se faire en une journée (il faut se garder le temps de profiter un peu !), mais en deux ou trois jours, c'est tout à fait faisable pour un bon cycliste. La partie asphaltée est vraiment agréable, et évite bien des dénivelés, sans faire trop de détours.

Et lorsque tu arrives à Mont-Laurier, il y a des navettes pour te ramener à ton point de départ. Mais là, les copains ont déjà tout dit. ;)

Bon voyage ! :P

PS : et si tu penses disposer d'un peu plus de temps, laisse-moi un message, et je viendrai t'accueillir à Mont-Laurier !! :D

Bouh

oh volontier, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour bouh,

mon petit doigt me dit que nous rencontrerons d'ici peu , car l'hiver prochain je serai en prospection sur les laurentides , et mes filles ont aussi la passion des chevaux ,

A la vue de ton site WINDIGO, le coin a vraiment l'air sympa avec fais tu gite aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de ton site WINDIGO, le coin a vraiment l'air sympa avec fais tu gite aussi ?

Ben non... Malheureusement, je ne fais pas gite du tout :(

Mais dès que tu arrives, contacte-moi par MP, et on arrangera ça !! :P

PS : l'hiver, au niveau des chevaux, ce sera un petit tour de sleigh ride !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS : l'hiver, au niveau des chevaux, ce sera un petit tour de sleigh ride !! :)

SLEIGH RIDE!! ........OK je vais dire que c'est le nom du cheval :P

ps , ça finis quand d'hiberner le cheval ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLEIGH RIDE!! ........OK je vais dire que c'est le nom du cheval :P

ps , ça finis quand d'hiberner le cheval ???

:D

Une sleigh ride, c'est une promenade en traineau tiré par un cheval (ou deux chevaux dans mon cas). T'auras qu'à dire que j'ai emprunté le traineau du père noël pour l'occasion... :P

Sinon, les promenades à cheval recommencent début juin, pour se terminer fin octobre. Entre ces deux période, moi aussi j'hiberne !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement