Habitués peanut Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 C'est vrai que ce sont surtout les personnes âgées qui trouvent que vous parlez bien...ma mère est toujours en extase quand mon chum ouvre la bouche! Personnellement, je n'ai jamais trouvé que les français parlaient mieux ou bien...vous avez juste un accent différent du nôtre, et vous employez moins d'anglicismes(quoique... )Pour ce qui est de l'accent incompréhensible de certains nouveaux arrivants, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de les mettre au service téléphonique...il m'arrive de faire répéter plusieurs fois la personne parce qu'elle a un accent à couper au couteau...et si elle ne comprend pas le mien, bonjour l'incompréhension! Par contre, je suis toujours très patiente...mais y'en a qui ont sûrement la mèche courte...peanut
Habitués AugustClo Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Pour ce qui est de l'accent incompréhensible de certains nouveaux arrivants, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de les mettre au service téléphonique...il m'arrive de faire répéter plusieurs fois la personne parce qu'elle a un accent à couper au couteau...et si elle ne comprend pas le mien, bonjour l'incompréhension! Par contre, je suis toujours très patiente...mais y'en a qui ont sûrement la mèche courte...Tout à fait d'accord!!! J'ai eu le même problème en France... je comprenais bien que c'était pas de sa faute et je me disais que ce serait sans doute bientôt mon cas et j'ai donc ete tres patiente mais franchement mettre des gens prepose telephonique quand ils ont un accent fort pour le pays c'est vraiment pas une bonne idee...
Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 (modifié) Une collègue, sachant mon nom de famille, m'a dit que je venais sûrement de Chateauguay. Je lui ai dit non MAIS mes grands-parents viennent de là,Hein, tu veux dire que t'as des origines dans le 450 ? Yep! Non seulement j'ai des origines là, mais j'ai grandi dans le 450! Mais bon, ça se soigne tu sais, et maintenant, je crois que je suis guérie... tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où je me suis fait dire que je parlais bien et blah blah blah... comme tu dis Jimmy, ce genre de réflexion est absurde !Ben, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est absurde quand même! Il y a une nuance à faire entre l'accent et le vocabulaire utilisé, entre dire simplement les choses et les exprimer avec de belles phrases bien brodées. Qu'on veuille l'admettre ou non, les Français sont plus à l'aise à ce niveau, non pas parce qu'on est plus cons, mais parce que pendant que vous vous regardiez le nombril et vous écoutiez parler, nous en avait bien d'autres chats à fouetter, à commencer par faire avec les Anglais et se battre pour survivre. Normal que le niveau de langage ne soit pas le même... Modifié 14 juin 2006 par cherry
Habitués jimmy Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Cherry :non pas parce qu'on est plus cons, mais parce que pendant que vous vous regardiez le nombril et vous écoutiez parler, nous en avait bien d'autres chats à fouetter, à commencer par faire avec les Anglais et se battre pour survivre. Normal que le niveau de langage ne soit pas le même...Wow, c'est bien dit ca Je dirais même que c'est presque lyrique, non ? Yep! Non seulement j'ai des origines là, mais j'ai grandi dans le 450! Mais bon, ça se soigne tu sais, et maintenant, je crois que je suis guérie... Ouen, mais y reste toujours un peu quelque chose. Peanut : Par contre, je suis toujours très patiente...Euh, pas avec tout le monde...j'ai mes genoux comme témoins. jimmy
Habitués Zogu Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 (modifié) Moi j'en ai une bonne. Ca s'est passé à Rimouski.J'étais en train de ranger mes commissions dans les sacs, et j'ai répondu a mon copain qui me parlait.Les gens qui rangeaient leurs affaires a ma droite (tapis divisé en 2) nous ont regardé d'un air bizarre, se sont dépêché de mettre leurs commisssions dans leur sac tout en me surveillant au cas j'aurais eu l'idée de leur voler leur stock de coca. J'en ris encore, quelle bande de ploucÉtonnant, surtout quand on sait que Rimouski est une ville universitaire avec des étudiants du Cameroun et de l'Inde. Et tu parlais à ton copain de manière normale et sans hurler??? Modifié 14 juin 2006 par Zogu
Habitués laulau1 Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Un an après s'être laissée tenter par l'opération «grande séduction» menée à Saint-Magloire de Bellechasse, une famille d'origine belge se sent piégée, se disant victime de xénophobie et de méchanceté gratuite. Théodore et Bernadette Trusewicz, qui habitent le Québec depuis dix ans avec leurs trois enfants de 18, 21 et 23 ans, en ont ras-le-bol. je reviens car je souhaite intervenir Le village de Saint-Magloire veut des immigrants avec enfants en bas âges pour sauver l'école primaire qui est menacée d'être fermée, pas des enfants de 18, 21 et 23 ans.Ils ne sont peut-être pas acceptés car ils n'apportent rien à ce village. Eh oui ! c'est triste, mais pour être accepter, il faut que tu représente un intérêt.On m'a gentiment demandé si je voulais bien m'installer là-bas avec mes enfants car c'est très proche de mon lieu d'habitation. J'ai refusé, tout d'abord car je suis dans le plus joli village des environs (en tout cas plus joli que Saint-Magloire à mes yeux) et aussi car les villageois nous ont bien accueilli.Nos enfants ont des amis qui vont et viennent chez eux ou chez nous, bref ils s'intègrent.On nous invite aux fêtes du village, on nous appelle même pour nous demander si on veut bien inscrire nos enfants au centre d'été du village, les gens aimaient nous voir venir à la patinoire du village cet hiver, les petits commerçants sont très sympas. On nous a demandé de faire du bénévolat, ce que nous faisons moi-même en secrétariat pour un club et mon mari pompier. Bref, les gens d'ici ont l'air de nous apprécier. Pourvu que ça dur !!!Tout cela ne s'est pas mis en place d'un seul coup, il a fallut un peu de temps (10 mois de présence dans le village). Nous avons quand même connu quelques coups dur au début. laulau
Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Wow, c'est bien dit ca Je dirais même que c'est presque lyrique, non ? Booooon, le v'là qui sort encore ce mot! Jimmy, je sais que je t'ai appris ce nouveau mot il y a peu de temps, mais ça serait bien si tu en apprenais d'autres... Demande à PP, il va te donner des cours, en parfait petit Français qui s'exprime si bien... Yep! Non seulement j'ai des origines là, mais j'ai grandi dans le 450! Mais bon, ça se soigne tu sais, et maintenant, je crois que je suis guérie... Ouen, mais y reste toujours un peu quelque chose. T'as sûrement raison: j'ai développé une obsession envers les tondeuses à gazon. Chaque fois que j'en vois une, je perds mes moyens... et j'ai envie de tuer le gars qui la passe!
Habitués Zogu Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Peut-être devrions-nous sortir des anecdotes où il a été question de choses positives comme l'inclusons, l'accueil, la compassion. Tiens, qui se souvient des 6 étudiants africains de l'UQAR (Université du Québec à Rimouski) dont l'appartement a été détruit par un incendie? Eh bien, avant même qu'un article de pleine page ne paraisse dans les journaux locaux, ils avaient déjà reçu des vêtements, de la nourriture, des matelas, etc, de la part des gens de la ville. Après publication de l'article, ils ont été inondés de dons, d'invitations au restaurant, etc. On les saluait dans la rue et demandait de leurs nouvelles.Voici un scan de l'article d'origine:http://www.seshat.ca/Hugo/uqar2.jpgNous en avions déjà parlé sur immigrer.com (et je remercie ceux qui ont envoyé un don à ces étudiants malchanceux). Alors, Rimouski est-elle une ville de ploucs racistes?
Habitués jimmy Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Oui moi aussi l'utilisation de l'expression bande de plouc m'a disons agressé jimmy
Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Nous en avions déjà parlé sur immigrer.com (et je remercie ceux qui ont envoyé un don à ces étudiants malchanceux). Alors, Rimouski est-elle une ville de ploucs racistes?Zogu, le prends pas perso! Elle a dit comment elle se sentait, elle est peut-être tombée sur la paire de ploucs de la région, qui sait? Il y en a partout, des ploucs, ici comme ailleurs (tiens, j'aime bien ce mot, plouc, je crois que je vais l'ajouter à mon vocabulaire... ).
Habitués Zogu Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Nous en avions déjà parlé sur immigrer.com (et je remercie ceux qui ont envoyé un don à ces étudiants malchanceux). Alors, Rimouski est-elle une ville de ploucs racistes?Zogu, le prends pas perso! Elle a dit comment elle se sentait, elle est peut-être tombée sur la paire de ploucs de la région, qui sait? Il y en a partout, des ploucs, ici comme ailleurs (tiens, j'aime bien ce mot, plouc, je crois que je vais l'ajouter à mon vocabulaire... ).Je ne le prends pas personnel. Je n'aime juste pas le négativisme crasse et la généralisation à outrance.
Habitués jimmy Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Moi je l'aime pas ce mot, j'aime mieux lyrique jimmy
Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 (modifié) Je ne le prends pas personnel. Je n'aime juste pas le négativisme crasse et la généralisation à outrance.L'expression "bande de ploucs" visait précisément ces gens-là, pas les Rimouskois en général, c'est du moins ce que moi, j'ai compris. Enfin, je crois. Moi je l'aime pas ce mot, j'aime mieux lyrique Plouc, plouc, plouc. Modifié 14 juin 2006 par cherry
Habitués Zogu Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 (modifié) Je ne le prends pas personnel. Je n'aime juste pas le négativisme crasse et la généralisation à outrance.L'expression "bande de ploucs" visait précisément ces gens-là, pas les Rimouskois en général, c'est du moins ce que moi, j'ai compris. Enfin, je crois. Certains témoignages de ce fil de discussion (et dans les articles de journaux cités) ne jouent pas dans la subtilité. Des anecdotes, oui... mais qui se fera une opinion réaliste de ces régions, qu'on présente comme des repaires de paysans arriérés et consanguins? Modifié 14 juin 2006 par Zogu
Habitués jimmy Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Plouc, plouc, plouc.Lyrique, lyrique, lyrique jimmy
Habitués peanut Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 (modifié) Certains témoignages de ce fil de discussion (et dans les articles de journaux cités) ne jouent pas dans la subtilité. Des anecdotes, oui... mais qui se fera une opinion réaliste de ces régions, qu'on présente comme des repaires de paysans arriérés et consanguins?Je suis d'accord avez zogu...faites attention à la généralisation, surtout que ce ne sont que des impressions(les personnes en question ne l'ont pas traité de voleuse à ce que je sache...si ça se trouve, ils étaient pressés de partir pour une toute autre raison...faut pas virer parano non plus...)De toute façon, quand j'étais jeunette et que je demeurais en Gaspésie, on trouvait les rimouskois snobs...ce qui veut dire que c'était nous les ploucs? peanut Modifié 14 juin 2006 par peanut
Habitués Petit-Prince Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Je ne le prends pas personnel. Je n'aime juste pas le négativisme crasse et la généralisation à outrance.L'expression "bande de ploucs" visait précisément ces gens-là, pas les Rimouskois en général, c'est du moins ce que moi, j'ai compris. Enfin, je crois. Certains témoignages de ce fil de discussion (et dans les articles de journaux cités) ne jouent pas dans la subtilité. Des anecdotes, oui... mais qui se fera une opinion réaliste de ces régions, qu'on présente comme des repaires de paysans arriérés et consanguins?C'est bien ce que je dis : faut changer de lecture !
Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 Certains témoignages de ce fil de discussion (et dans les articles de journaux cités) ne jouent pas dans la subtilité. Des anecdotes, oui... mais qui se fera une opinion réaliste de ces régions, qu'on présente comme des repaires de paysans arriérés et consanguins?Bah, faut pas s'énerver, il y a aussi des histoires positives. Relaxe un peu. Toi, tu es un digne représentant des régions, tout comme Nicolas, Peanut, FortSympa ou l'autre là, le lapin de la Beauce (). Laulau y est allé de son expérience et elle dit avoir été bien accueillie. Bref, il y a du bon comme il y a du mauvais.Plouc, plouc, plouc.Lyrique, lyrique, lyrique On y vas-ti entre les deux? Nous sommes des ploucs lyriques...
Habitués laulau1 Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 C'est bien ce que je dis : faut changer de lecture ! C´est dur hein ! quand on voudrait qu´elle se tire celle-là !!!! En fait je préfère réagir aux sujets utiles aux immigrants, sinon je pense que les polémiques sont justement faites pour les ploucs des villes et des campagnes.
Habitués cherry Posté(e) 14 juin 2006 Habitués Posté(e) 14 juin 2006 C'est bien ce que je dis : faut changer de lecture ! C´est dur hein ! quand on voudrait qu´elle se tire celle-là !!!! En fait je préfère réagir aux sujets utiles aux immigrants, sinon je pense que les polémiques sont justement faites pour les ploucs des villes et des campagnes. Plaît-il? C'est drôle parce que si on positivise tout, vous nous le reprochez. Et quand on admet qu'il y a aussi du négatif, en ville comme en campagne, vous nous le reprochez aussi. Finalement, on n'en sort pas...Tiens, parlons de la beauté des villages, c'est un beau sujet et il n'y aura pas de polémique, que du lisse. Et évitons de généraliser: les villages ne sont pas tous beaux également...Cherry, la consanguine plouc lyrique urbaine :w00t:
Messages recommandés