Aller au contenu

Méditerranéens au Québec


Labrador

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour

Alors voila, je vais éssayer d'être positif en vous demandant à vous les gens du sud et de la France en général , si la nostalgie vous domine trés fort de temps en temps , et par quel moyen vous l'évacuez .

Bien sur revenir sur son immigration serai mettre en doute ses choix , mais j'imagine qu'a la vue de maison en pierre , un chateau fort , un parfum de lavande ou d'oranger , un récit sur l'épopée greque ou romaine vous donne un peu de vague à l'ame , un film comme Manon des sources ou un repas typiquement méditerranéen vous raviveront des souvenirs encore frais.

Alors dites moi si vous avez tout oublié , si le quebec est tellement mieux que le passé vous semble un enfer , si la différence culturelle qu'il y a forcément entre notre ancien et notre nouveau pays ne vous pas plus flagrante que ça et bien sur comment y remédiez vous ?

Ne me dites pas que le temp qui passe éfface tout , il reste obligatoirement un minimun de souvenir de ses rues , de ses gens , de ses paysages , de ses ect....

Surtout loin de moi l'idée de porter un jugement sur votre présent , nous parlons bien de passé en général

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Honnêtement, je ne pensais pas que la Provence (dans mon cas donc) m'avait manquée jusqu'à ce que j'y revienne et que je la traverse pour la faire visiter à des amis québécois.

Pas tant la bouffe que tu peux peu ou prou reproduire côté provence au Québec, mais plus les paysages, la non-chalance, les odeurs, les papets sur leurs bancs. Des petites images que je vais me hâter d'immortaliser pour ne pas les oublier, des odeurs que je veux capturer pour me servir de repère psychologique.

Ce sont des images qui restent toujours dans l'esprit mais qui ne se ravivent vraiment que lorsque on se fait une piqûre de rappel en fait. Tant que tu n'y retournes pas, tu as dans ta tête ces images, que tu idéalises, que ton inconscient sublime ou pare d'un masque. Et ce n'est que lorsque tu es de nouveau confronté à cette réalité que finalement tu te rends compte qu'elle te manquait quand même un peu.

Mais je ne suis pas dans la démarche de me dire que cela va nécessairement me manquer, ni que sans ça je ne survivrai pas. Je pars pour vivre au Québec comme on vit au Québec. Ces petites choses que je ramène sont juste des souvenirs d'un autre bout de terre sur lequel j'ai vécu et comme mes singes de la sagesse en ébéène du Sénégal ou mes Bouddhas et mes photos de Thailande, je ramène un bout de provence.

Cela fait intimement partie de moi, de mon histoire et l'oublier complètement serait me nier en partie. Donc c'est aussi pour être entière que je ramène ces petits bout de cigale, de lavande et de provence concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que l'odeur des sapinages et de la riche terre noire, sous la pluie, peut compenser un p'tit peu? -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La mer!!!! la côte d'azur va beaucoup me manquer. :(

Il y a toujours Matane et Gaspé... mais non, je sais que ce n'est pas la même chose!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que l'odeur des sapinages et de la riche terre noire, sous la pluie, peut compenser un p'tit peu? -_-

la bonne odeur des sapinages, le chant du ouaouaron, du bruant, du carouge à épaulette, de la mésange du canada, les bleuets au chocolat, les games de fers, la bonne odeur de bägels à 3h du matin, et le bruit de la bouteille de Unibroue qu'on ouvre sur une galerie en été, les couleurs des érables à l'automne, les obélies du cardinal, le bonheur de trouver une trille rouge dans un sous-bois et d'en faire sentir la particulière odeur de viande pourrie aux gamins...

Ça vaut bien la lavande, les cigales, les jeux de pétanques, le pastis frais, les girolles, les sanguins à l'automne, le chant de la mésange bleue, de sa comparse la charbonnière, les pies et leurs plumages noirs de geai, les mures sur le buisson, les orties et les pissenlits en soupe avec un peu de noix de pins, l'odeur des pins et du sel...

Zogu, ton pays recèle des trésors incomparables au mien, et que je ne commence qu'à découvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, l'idéal serait de passer 6 mois en Provence et 6 mois au Québec non? :) Juste assez longtemps pour ne pas s'écoeurer d'une place ou de l'autre...

peanut qui passerait bien les 6 mois de l'hiver ailleurs qu'au Québec! :P:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT

et bien pour répondre brièvement, j'habites sur ce qui est sans doute une des plus belles iles du monde (sans chauvinisme :P ) et je dois dire que 15 à 20 jours par ans sont largement suffisants pour moi pour me ressourcer.

C'est vous dire à quel point la france et la corse vont me manquer si jamais ils (les canadiens) m'acceptent un jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, l'idéal serait de passer 6 mois en Provence et 6 mois au Québec non? :) Juste assez longtemps pour ne pas s'écoeurer d'une place ou de l'autre...

peanut qui passerait bien les 6 mois de l'hiver ailleurs qu'au Québec! :P:B)

Mon idéal:

L'été (JUIN/JUILET/AOUT) à MONTREAL car trop chaud en PROVENCE pour moi, et plein d'activités au QUEBEC,

L'automne (SEPTEMBRE/OCTOBRE/) en PROVENCE car après un été très mouvementé à MONTREAL, festivals etc.....un peu de campagne et tranquilité dans les vignes,

L'hiver (NOVEMBRE à MARS) à MONTREAL pour beaucoup de boulot et de sorties , car rien à faire dans mon patelain vauclusien ,

et le printemps (AVRIL/MAI) en PROVENCE................car après 5 mois d'hiver au QUEBEC.............que c'est doux et beau à cette saison dans le sud!!!

voilà pour résumer 8 MOIS AU QUEBEC(15 jours à 3 semaines quelque part en amérique au soleil vers janvier)

4 MOIS EN FRANCE

c'est à peu prêt ce que j'essaye de faire actuellement.

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow! tu es chanceuse Marie-lo! :)

Mais juin-juillet-août à Montréal, il fait parfois très très chaud et humide non? :mellow: Est-ce que c'est la même humidité en Provence ou c'est une chaleur plus sèche?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT

et bien pour répondre brièvement, j'habites sur ce qui est sans doute une des plus belles iles du monde (sans chauvinisme :P ) et je dois dire que 15 à 20 jours par ans sont largement suffisants pour moi pour me ressourcer.

C'est vous dire à quel point la france et la corse vont me manquer si jamais ils (les canadiens) m'acceptent un jour :D

Nous avons habité longtemps Paris puis la region de Meaux et franchement cela ne nous manque pas. En revanche, dès que je le peux, je vais dans le Sud de la France pour retrouver la bonne bouffe et surtout voir la Mer qui elle me manque terriblement. Pourquoi le Sud ? parce que la grisaille de la moitié Nord me deprime.

C est vrai que l idéal serait de vivre 6 mois ici et 6 mois au soleil. D ailleurs, c est ce que font pas mal de Quebecois l hiver. (on les appelle des snow-birds)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow! tu es chanceuse Marie-lo! :)

Mais juin-juillet-août à Montréal, il fait parfois très très chaud et humide non? :mellow: Est-ce que c'est la même humidité en Provence ou c'est une chaleur plus sèche?

peanut

Je dirai incomparablement plus sèche :P

C,est d'ailleurs la plus grande cause d'incendie: chaleur+sécheresse :desole:

Mais j'avoue que moi si je devais quitter Montréal pendant une saison ce serait bien l'été. Entre l'humidité et les touristes :blink::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé un été à Montréal lors de mes études, et un autre quand j'y travaillais...et j'ai pensé mourrir de chaleur! :P Faut dire que je suis originaire de la Gaspésie et nos étés sont très frais! :B)

Juste pour ça, je déteste Montréal! <_<

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que l'odeur des sapinages et de la riche terre noire, sous la pluie, peut compenser un p'tit peu? -_-

Vaste question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé un été à Montréal lors de mes études, et un autre quand j'y travaillais...et j'ai pensé mourrir de chaleur! :P Faut dire que je suis originaire de la Gaspésie et nos étés sont très frais! :B)

Juste pour ça, je déteste Montréal! <_<

peanut

C'est pas toi qui se plaignait du vent hivernal à Rimouski? Pffff. :P

Moi j'irais bien passer quelques semaines par année dans un coin complètement perdu en France, où il y a des p'tits villages, des villes pas compliquées, et un terroir fantastique. J'ai trouvé cela en Ariège déjà, je suis sûr que ça existe ailleurs en France (plus près du centre, peut-être? l'Auvergne?)...

Mais bon... je suis Québécois, et le thème de cette discussion est la nostalgie de l'espace méditerranéen, ce qui dépasse mon expérience personnelle.

Le sujet devrait d'ailleurs s'appliquer aussi aux Libanais, Marocains, Algériens, etc, du forum... car ils quittent eux aussi cet espace aux odeurs et aux couleurs si particulières. Disons que la figue achetée sous cellophane à Montréal n'a rien à voir avec celle cueillie à Murcia (et c'est un cas vécu!!!) ou bien à Alger, à Toulon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pas toi qui se plaignait du vent hivernal à Rimouski? Pffff.

oui, c'est bien moi! :P Et je persiste et signe! :lol:

peanut qui n'aime pas la chaleur trop humide et le vent trop froid...donc, qui reste à Québec! :B):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut qui passerait bien les 6 mois de l'hiver ailleurs qu'au Québec! :P:B)

Tu l'as pas encore rachetée le ranch de David Hassellhoff à Miami bitch ? :huh:

Moi le temps lyonnais me manque pas il pleut moins ici :P

J'ai jamais vu autant de soleil de ma vie, froid mais beau :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi le temps lyonnais me manque pas il pleut moins ici

oh boy! :blink:

ça veut dire qu'il doit pleuvoir beaucoup, car je trouve qu'il pleut souvent ici! :(:mellow:

peanut

P.S.: David Hasselhoff, ça pogne juste avec les français ça! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 semaines que je suis arrivé à Québec, et franchement rien ne me manque.

Ni marcher 3 fois par jour sur des crottes de chien sur la Promenade des Anglais, ni m'engeuler en voiture, ni me faire faire des queues de poisson, ni me faire acceuillir (aprés 45 minutes d'attente) dans une administration, par une FONCTIONNAIRE Cégétiste, aussi aimable que ses homologues de l'ex RDA, ni le stress, ni les hommes politiques, ni même le soleil et la mer que l'on paye trop cher.

Ici je suis heureux, je renais, je veux même presque oublié d'ou je viens.

Je ne sais pas si cela va durer, mais pour l'instant j'ai trouvé mon Eldorado.

Ah si pardon, j'ai un regret ,et de taille:

MAIS POURQUOI, JE NE SUIS PAS VENU + TOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça veut dire qu'il doit pleuvoir beaucoup, car je trouve qu'il pleut souvent ici! :(:mellow:

De toute façon je l'ai toujours dit, les Québécois sont des floridiens dans l'âme, j'ai jamais entendu autant de gens chialer sur le temps :P

P.S.: David Hasselhoff, ça pogne juste avec les français ça!

Ton Français regarde Alerte à Malibu pour voir David ? :gna:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement