Habitués Equinox Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 En me baladant à Trois Rivières, nous avons trouvé ces orchidées, il me faudrait un nom, probabeblement de la famille des paphiopedilums ( à mes souhaits .....), mais quelle sorte ?Au fait il y avait aussi du muguets sauvages, bon sang qu'il sentait bon !!! Citer
Habitués josepha Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 Voici un site français avec quelques photos sur les orchidées sauvages.Peut être y trouveras tu le nom de celles que tu as vu à trois Rivières. Mais il y a tellement de variétés .....http://vallee.baroussemania.com/page/plant...s_orchidees.php Citer
Habitués Demetan Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 En me baladant à Trois Rivières, nous avons trouvé ces orchidées, il me faudrait un nom, probabeblement de la famille des paphiopedilums ( à mes souhaits .....), mais quelle sorte ?Au fait il y avait aussi du muguets sauvages, bon sang qu'il sentait bon !!!C'est un cypripède acaule (Cypripedium acaule ), ou sabot de Vénus (ou de la Vierge). Elle fleurit en mai et juin dans les bois humides et les tourbières, et il ne faut surtout pas la cueillir, elle est de plus en plus rare dans certaines régions! La plus belles des orchidées du Québec est selon moi sa cousine, le cypripède royal, qui lui ressemble pas mal, en plus impressionnant Citer
Habitués kyris54 Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 j'ai halluciné quand j'ai vu dans "Envoyé Spécial" un sujet sur les collectionneurs d'orchidées. y a des plants de fleurs tellement rare qu'ils peuvent dépasser allègrement les 10000 euros. ça a pas d'bon sens! comme vous dites! oh au fait, corrigez 'j'ai halluciné' en 'j'ai capoté'. eh oui, on s'y met petit à petit... Citer
Habitués Equinox Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2006 C'est un cypripède acaule (Cypripedium acaule ), ou sabot de Vénus (ou de la Vierge). Elle fleurit en mai et juin dans les bois humides et les tourbières, et il ne faut surtout pas la cueillir, elle est de plus en plus rare dans certaines régions! La plus belles des orchidées du Québec est selon moi sa cousine, le cypripède royal, qui lui ressemble pas mal, en plus impressionnant Merci Demetan, j'attendais une réponse de ta part. Rassures toi, je ne cuille pas les orchidés, j'étais collectionneur en france, et je n'ai jamais cueilli ces fleurs. Pour le muguet, j'ai trouvé étonnant d'en trouver autant en sous bois, sans que personne ne le ramasse. Citer
Invité Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 wouaouh ma fleur préférée ... On peut en trouver sur Montreal ou c'est vraiment juste en campagne ? Citer
Habitués Demetan Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 wouaouh ma fleur préférée ... On peut en trouver sur Montreal ou c'est vraiment juste en campagne ?On en trouve parfois dans les sous-bois, j'ai trouvé ça sur le net:CYPRIPÈDE ACAULECYPRIPEDIUM ACAULEFloraison au milieu du printemps. Dans une grande variété d'habitats généralement acides, qu'ils soient secs ou humides, éclairés ou ombragés: lieux sablonneux ou tourbeux, clairières ou bois de conifères, rochers, etc. Depuis le sud du Québec jusqu'à la Baie James et sur la Côte-Nord jusqu'à Natashquan. Je sais qu'à Québec c'est possible, on trouve pas mal de cypripède royal, mais pour Montréal, je n'en ai aucune idée... Regarde bien dans les sous-bois du Mont-Royal, tu auras peut-être de la chance! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 (modifié) Je confirme deux choses:1- tu es super chanceux d'en avoir trouvé car ça ne court pas les rues!2- c'est effectivement un "sabot de la vierge"Félicitations! Et fais bien attention à cette nature si fragile...ps: À Saint-Donat, on trouve beaucoup de sarracénie pourpre le long des lacs, si tu es intéressé aux autres espèces indigènes qui ont de la gueule. Modifié 6 juin 2006 par Zogu Citer
Habitués Equinox Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2006 Je me promène toujours le nez par terre et en plus ma femme s'est payé un bon Reflex, alors j'en profite de temps en temps Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 sacré chance et en plus muguet (si il treize clochettes ça porte bonheur!!!)pour le sabot de venus cela reste la fleur sauvage la plus rare en France et il est strictemet interdit de la ceuillir car cela est la prison au maximum!pour le muguet , je crois que la tradition de la ceuillir et de la vendre sur le bord des routes est typiquement Française car cela a été instauré par le parti communiste du temp de sa splendeur...... :clover: Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 Je ne sais pas si le sabot de vénus est protégé aussi intensivement au Québec, mais je sais qu'il est interdit de cueillir certaines espèces. En particulier l'aïl des bois, qui a été trop exploité jusqu'aux années 1980 (mes parents achetaient des pots d'aïl des bois mariné lorsque nous allions cueillir les pommes à Saint Joseph du Lac, en automne). Résultat, il est désormais interdit d'en cueillir, sous peine de payer une lourde amende.Pour ceux que ça intéresse, voici la liste:http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/index.htm Citer
Habitués Equinox Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2006 sacré chance et en plus muguet (si il treize clochettes ça porte bonheur!!!)pour le sabot de venus cela reste la fleur sauvage la plus rare en France et il est strictemet interdit de la ceuillir car cela est la prison au maximum!pour le muguet , je crois que la tradition de la ceuillir et de la vendre sur le bord des routes est typiquement Française car cela a été instauré par le parti communiste du temp de sa splendeur...... :clover:Pour les orchidées, Mimosa niaise :w00t: Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 j'ai bien apprécié le lien que nous a donné Zogu , et il me viens une question toute simple , En france certain ouvrage font références au sujet du jardinage , TRUFFEAU , GUIDE CLAUSE ect.....mais sachant le Quebec du climat différent, quels sont les guides qui traitent le mieux du jardinage et de la floraison sous ces lattiudes ? Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/index.htmSympas le lien, au moins on pourra pas dire que l'on aura pas été prévenu. Mais pour de nombreuses espèces, il n'y a même pas de photos dommage ca aurait pu être intéressant pour ceux qui veulent aller à la recherche de plantes rares pour les regarder ou les prendre en photos. De toute façon je suis pas sur que je saurais reconnaitre.Le mieux ?Rien touché ! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 La botanique moderne au Québec est née sous l'impulsion du frère Marie-Victorin, qui a fondé le jardin botanique de Montréal (en 1936) et a écrit un ouvrage remarquable, "Flore laurentienne" (en 1935).Du côté des ouvrages récents, j'aime bien ceux publiés par FloraQuébec:http://www.floraquebeca.qc.ca/livres.htm"Fleurs sauvages du Québec" (tomes 1 et 2) aux Éditions de l'Homme:http://www.edhomme.com/Et tous les petits guides illustrés publiés par le gouvernement du Québec, qu'on trouve au kiosque des "Publications du Québec" dans de nombreuses librairies.Un exemple (que j'ai acheté l'an dernier):"Algues et faune du littoral du Saint-Laurent maritime" par Robert Chabot et Anne RossignolMais je suis certain que Demetan a plus d'info que moi sur ce sujet....... Le mieux ?Rien touché !Ben ça aura le mérite de t'éviter de mettre les doigts sur des plantes qui donnent la grattouille, comme le sumac et les orties!Mais sérieusement, soyez prudents. Il y a une bonne dizaine de plantes toxique, voire mortelles au Québec. Ne goûtez pas aux grains des plantes ou à leurs fruits, à moins de les faire identifier. En particulier la ciguë (qui peut être confondue avec le carvi sauvage), la cicutaire, l'iris des marais, etc.Cela dit, il est facile de cueillir les fraies et framboises sauvages sans risquer de se tromper. Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 Pour les orchidées, Mimosa niaise :w00t:Non , je suis serieux ,: convention de washington , de berne et la fleur est éxtrèmement rare en floraison !bien sur la prison c'est pour les malins qui en font commerce...PS : zogu a raison , au canada elle est appellée "sabot de la vierge"; mea culpa Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 Ben ça aura le mérite de t'éviter de mettre les doigts sur des plantes qui donnent la grattouille, comme le sumac et les orties!Mais sérieusement, soyez prudents. Il y a une bonne dizaine de plantes toxique, voire mortelles au Québec. Ne goûtez pas aux grains des plantes ou à leurs fruits, à moins de les faire identifier. En particulier la ciguë (qui peut être confondue avec le carvi sauvage), la cicutaire, l'iris des marais, etc.On m'a déjà montré une plante qu'il fallait éviter de toucher car méchante, mais je me rappelle plus ce que c'était. Finalement je toucherais a rien, entre celle qui gratte, font mal et qui sont toxiques, je préfères pas prendre de risque compte tenu de ma grande ignorance en la matière. Citer
Habitués Demetan Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 La botanique moderne au Québec est née sous l'impulsion du frère Marie-Victorin, qui a fondé le jardin botanique de Montréal (en 1936) et a écrit un ouvrage remarquable, "Flore laurentienne" (en 1935).Du côté des ouvrages récents, j'aime bien ceux publiés par FloraQuébec:http://www.floraquebeca.qc.ca/livres.htm"Fleurs sauvages du Québec" (tomes 1 et 2) aux Éditions de l'Homme:http://www.edhomme.com/Et tous les petits guides illustrés publiés par le gouvernement du Québec, qu'on trouve au kiosque des "Publications du Québec" dans de nombreuses librairies.Un exemple (que j'ai acheté l'an dernier):"Algues et faune du littoral du Saint-Laurent maritime" par Robert Chabot et Anne RossignolMais je suis certain que Demetan a plus d'info que moi sur ce sujet....... C'est pas mal les liens que je donne lorsqu'on me pose la question! La flore laurentienne, c'est ma bible, mais c'est un peu aride pour les non-initiés! Et les guides Fleurbec aussi sont très très bien (et plus "user-friendly"!), Mais pour le jardinage, c'est autre chose, parce qu'on parle alors bien souvent de plantes qui ne sont pas indigènes. L'été, on peut essayer toutes sortes de choses avec des plantes qui normalement ne pousseraient pas dans la "vraie" nature québécoise Des bons guides faits pour le Québec: la série du jardinier paresseux (c'est un monsieur de Québec, Larry Hodgson, super sympathique, qui les écrit), aux éditions Broquet (un exemple de livres de la série ici). Sinon, on peut trouver des guides dans tous les bons centres jardins. De toute façon, en jardinage, il faut essayer! Ne pas avoir peur de tenter. Au pire ça ne pousse pas, au mieux, on fait de super découvertes! Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 . De toute façon, en jardinage, il faut essayer! Ne pas avoir peur de tenter. Au pire ça ne pousse pas, au mieux, on fait de super découvertes!excuse demetan , mais je suis un peu scéptique conçernant cette phrase , les sols sont quand même primordiaux dans les systémes d'évolutions des différentes éspèces de plantes !le climat je ne sais pas trop si du mont tremblant à la gaspésie il ya une réelle diffrérence en été ?Peux tu nous éclairer ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 juin 2006 Habitués Posté(e) 6 juin 2006 (modifié) Ben si tu veux te promener en nature et si tu as les moyens de te payer un petit guide de poche, va faire un tour chez Renaud-Bray. Ça serait une manière d'apprivoiser la nature.Disons qu'il est rare que les gens se roulent dans l'herbe à puce ou arrachent un plant de sumac juste pour le plaisir. (J'ai déjà tenté ces deux expériences et je ne vous le conseille pas. En particulier le sumac; j'ai eu le bras enflé jusqu'au coude. Ah la jeunesse.)Je dirais que les directives les plus importantes pour ceux qui se promènent en forêt sont:- Ne rien manger (graines, champignons, fleurs, fruits)- Ne rien cueillir... à part si c'est un type de fleur que vous avez vu en abondance à plusieurs endroits- Si vous marchez hors des sentiers ou dans les herbes hautes, assurez-vous de porter des pantalons- Dans la forêt de conifères (nord des Laurentides, Mauricie, etc), méfiez-vous des clairières hors sentier; elles peuvent cacher des fondrières (risque de s'enfoncer)- En cas de morsure ou de griffure par un animal sauvage, toujours aller se faire vacciner contre la rage- N'approchez pas les bébé animaux- Soyez prudent au bord des rivières et des lacs (c'est souvent glissant)- ne buvez pas d'eau non traitée (vous risquez d'avoir la chiasse le lendemain)- tenez-vous loin des nids de guêpes et des terriers d'animauxLes choses qui ne devraient pas vous inquiéter:- les animaux venimeux; ils sont rares à nos latitudes et l'immense majorité des serpents sont des couleuvres inoffensives- les plantes à épines: elles sont rares et aucune n'est toxiques- les ours: il n'y a pas de grizzli au Québec, uniquement des ours noirs qui sont plutôt timides- les maladies: à part peut-être la maladie de Lyme (transmise par les tiques), les risques sont quasi nuls- les chasseurs et braconniers: plutôt rares... et en temps de chasse, tenez vous hors des zones désignées! Modifié 6 juin 2006 par Zogu Citer
Messages recommandés