Aller au contenu

Mon amérique à moi


Laurent

Messages recommandés

Guille nous présente la chronique d'un ami qui s'installe au Québec, à lire en page d'accueil ou ici :

http://www.immigrer.com/chroniques/1266.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bravo philippe,

je suis dans le meme cas que toi actuellement, la méditerrannée (en Corse), deux enfants 6 et 2 ans et mon choix est fait et pour a peu pres les memes raisons que toi.

Bonne continuation.

PS: ton truc de voiture m'interesse tu pourrais m'en dire plus, merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je leur souhaite de réaliser tous leurs rêves ici...d'après la chronique(merci Guille!), ils semblent être des gens charmants et décidés!

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, que dire? Ah oui, je sais:

Bienvenue au Québec!

Cherry :)

P.S. Le Québec est loin d'être parfait et vous risquez parfois de remettre en question votre choix. Mais SVP, soyez patients et persevérez, ça vaut le coup... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé le récit de Philippe très touchant. Merci beaucoup et bonne installation à toute la petite famille!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vraiment apprécie de lire ce texte; un veritable roman. j'aime beaucoup ce recit que je qualifierais presque d'aventure.

Je n'ai pour l'instant pas eu le même sentiment vis à vis du Canada et du Québec en particulier. J'ai encore du mal a comprendre mes voisins qui ne me disent jamais bonjour ou qui ne repondent pas à mon bonjour. Je ne suis pas encore totalement habitué aux coutumes de ca pays que je decouvre petit à petit. Pour Philippe le contact avec les canadiens semble plus facile mais a chacun son rythme je suppose.

j'espere juste que les quebecois ne garderont pas par ce recit, une image des francais trop négative . Il y a aussi des francais sympathiques ( philippe et sa famille par exemple!lol), et ouverts. Je tente moi même d'eviter les prejuges: les americains n'ont pas toujours une bonne image ne France, je pense pourtant qu'ils ne sont pas tous pretencieux et armés jusqu'au dent.

Voila, en tout cas merci à Philippe pour ce recit, j'espere pouvoir lire d'autres de tes aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel bonheur de lire un si beau récit.

Que ce soit les adjectifs choisis ou le style ... je visualise votre famille et vos "aventures" avec une facilité déconcertante.

Je me précipite toujours pour lire la chronique de Guille car elle écrit toujours très bien et c'est "rafraîchissant". Via sa rubrique je découvre votre plume ! Merci à vous 2 :)

Philippe je te souhaite ainsi qu'à ta famille plein de bonheur dans votre nouvelle "demeure" !

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo philippe,

je suis dans le meme cas que toi actuellement, la méditerrannée (en Corse), deux enfants 6 et 2 ans et mon choix est fait et pour a peu pres les memes raisons que toi.

Bonne continuation.

PS: ton truc de voiture m'interesse tu pourrais m'en dire plus, merci. :D

Bonsoir Baron,

Concernant la voiture, je l'ai acheté sur Ebay (une voiture sur 4 se vend sur internet aux US) et j'ai pris l'avion pour les US. Le vendeur s'est occupé de la paperasserie avec les douanes américaines. Je n'ai eu qu'à faire tamponner le title (équivalent de la carte grise) par les ricains et à me pointer à la douane canadienne avec mon formulaire B4F (récupére sur internet) préalablement rempli (ça leur fait moins de boulot, ils aiment bien).

Ils ont rempli un joli formulaire et m'ont donné une belle feuille avec taxes = 0. Je n'ai eu qu'à payer 224 CAD de taxe de douane. Si j'avais acheté la même voiture le lendemain, je l'aurais payée plus cher et j'aurais rajouté 1 ou les 2 taxes, selon que le vendeur soit un pro ou un particulier.

Pour la procédure complète, va voir le site du RVI (rvi.ca), organisme qui gère cette procédure.

Et bonne continuation à toi aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe (alias Bourriquet) pour la chronique.

Juste te mentionner qu'il y a aussi des réactions dans le forum Canada :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=41171

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme on se retrouve dans tous ces détails :P !!! - jusqu'au passage à la frontiere !!! en tout cas le récit est super - bonne continuation à toute la famille et on veut la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour cette chronique.

Il y a néanmoins un point qui m'interpelle. Cela concerne votre fils de sept ans et demi.

Les réactions des récipiendaires adultes de l'information avaient été globalement prévisibles et positives. Mais comment notre Tom, dodu petit poulet élevé au grand air et sous le soleil du sud, allait-il réagir en cette période troublée pour les volatiles ? Glousser de plaisir ou tomber raide comme une dinde asthmatique ?

Nous penchions pour la première hypothèse, au vu de ses yeux brillants à l'évocation de nos récentes vacances au Québec, de son intérêt grandissant pour le hockey et de son appétit pour le sirop d'érable. Mais d'un autre côté, même s'il a eu la chance de voyager déjà beaucoup pour son jeune âge, il n'a jamais habité à plus de 2 km de la grande bleue et son histoire, à défaut de ses racines, est résolument ensoleillée. Et puis il y a ses copains, dont on peut vraiment dire qu'il les a depuis sa plus tendre enfance.

A la réflexion, nous aurions du filmer en caméra cachée la façon dont l'information échappée de nos lèvres a flotté quelques secondes dans l'air avant de cheminer le long de son conduit auditif pour arriver jusqu'au cerveau. J'ai eu l'impression de suivre visuellement sa progression, comme un radiologue suit le traceur injecté à son patient.

Patients, nous n'avons pas eu à l'être beaucoup, la nouvelle ayant rapidement et frontalement heurté la case « copains ». C'est donc un hululement de désespoir et une crise de larmes qui ont été les premières manifestations de notre petit coq. Ouf, au moins, il est encore vivant !

Nous avions préparé en prévision de cette éventualité une liste d'armes fatales qui peut être résumée en quelques mots clé : zoo de St Félicien, hockey, ours polaire, IMAX. Les effusions lacrymales se sont rapidement taries, la crête s'est redressée et un caquètement de questions s'en est ensuit : quand est-ce qu'on part ? Où va-t-on habiter ? Elle est comment mon école ? Je pourrais jouer au hockey ?

Après l'avoir rassuré sur les points névralgiques susceptibles de réenclencher les grandes eaux (oui, la Playstation marchera là-bas ; oui, les cartes Yu-Gi-Ho existent au Canada..etc), notre volatile s'était transformé en marsupilami hystérique prêt à sauter dans le premier avion.

Certes, nous avons évité de mentionner les détails insignifiants : l'hiver de 6 mois, plus de match de l'OM au Vélodrome, ni de foot en short en février ' Mais nous savons (ou du moins nous espérons) que les petits bonheurs sus-mentionnés aplaniront ces éventuels petits monticules de déception.

Je précise que je ne suis pas parent mais que je m'interroge sur la manière dont vous avez esquissé les questions/peurs de votre enfant.

Vous dites "nous avons évité de mentionner les détails insignifiants : l'hiver de 6 mois, plus de match de l'OM au Vélodrome, ni de foot en short en février".

De plus, votre fils "n'a jamais habité à plus de 2 km de la grande bleue et son histoire, à défaut de ses racines, est résolument ensoleillée".

Pensez-vous vraiment que "zoo de St Félicien, hockey, ours polaire, IMAX" puisse compenser tout ce qu'il va laisser derrière lui (sans oublier ses copains) ?

En fait, en lisant ce passage, j'ai peur que votre fils se sente trahi plus tard car vous n'aurez pas abordé les aspects qui fachent avec lui...

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour cette belle aventure.

Grey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, en lisant ce passage, j'ai peur que votre fils se sente trahi plus tard car vous n'aurez pas abordé les aspects qui fachent avec lui...

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour cette belle aventure.

Pas si sure: à la lecture de ce forum, j'ai compris que les enfants s'adaptaient généralement nettement mieux et plus vite que leurs parents. Leur mémoire est courte, ils vivent plus au présent, et son enfant n'a que 7 ans, donc il ne doit pas avoir tant d'amis que ça ou d'habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel plaisir de lire cette chronique :)

Quelle superbe aventure. J'aime ça ! :thumbsup:

Merci

Je précise que je ne suis pas parent mais que je m'interroge sur la manière dont vous avez esquissé les questions/peurs de votre enfant.

Vous dites "nous avons évité de mentionner les détails insignifiants : l'hiver de 6 mois, plus de match de l'OM au Vélodrome, ni de foot en short en février".

De plus, votre fils "n'a jamais habité à plus de 2 km de la grande bleue et son histoire, à défaut de ses racines, est résolument ensoleillée".

Pensez-vous vraiment que "zoo de St Félicien, hockey, ours polaire, IMAX" puisse compenser tout ce qu'il va laisser derrière lui (sans oublier ses copains) ?

En fait, en lisant ce passage, j'ai peur que votre fils se sente trahi plus tard car vous n'aurez pas abordé les aspects qui fachent avec lui...

Greyheart, un enfant a un pouvoir d'adaptation assez incroyable. Pour l'instant, il a besoin d'être rassuré. Tout lui est abstrait. Sa seule référence, c'est sa vie actuelle, son environnement, ses copains ... Il ne peut pas se projeter, imaginer la vie au Québec. Il n'a que 7 ans. Alors, chaque chose en son temps. ;)

Au québec, il s'émerveillera pour d'autres choses, vivra d'autres moments forts, se fera d'autres copains. Avec la neige, il pourra faire des bonhommes, de la luge et fera du hockey ... C'est génial, aussi !

Et puis, il pourra toujours être en contact/ou en relation avec des copains français, avec sa famille ... Partir, ce n'est pas oublier mais commencer autre chose, autrement, ailleurs.

Et surtout, il verra ses parents bien et heureux. Et ça, pour un enfant, c'est important ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne suis pas parent mais que je m'interroge sur la manière dont vous avez esquissé les questions/peurs de votre enfant.

Vous dites "nous avons évité de mentionner les détails insignifiants : l'hiver de 6 mois, plus de match de l'OM au Vélodrome, ni de foot en short en février".

De plus, votre fils "n'a jamais habité à plus de 2 km de la grande bleue et son histoire, à défaut de ses racines, est résolument ensoleillée".

Pensez-vous vraiment que "zoo de St Félicien, hockey, ours polaire, IMAX" puisse compenser tout ce qu'il va laisser derrière lui (sans oublier ses copains) ?

En fait, en lisant ce passage, j'ai peur que votre fils se sente trahi plus tard car vous n'aurez pas abordé les aspects qui fachent avec lui...

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour cette belle aventure.

Grey

Bonjour Greyheart,

En effet, la réaction des enfants était attendue avec un intérêt certain.

Pour le petit (5 ans), pas de surprise. Il a juste posé 4 questions: Maman vient ? Papa vient ? Tom vient ? Tryphon (frère poilu à 4 pattes) vient ? Ceci se passait durant le petit déjeuner. A la fin du repas, il est parti dans sa chambre, a mis ses doudous dans son petit sac à dos et est revenu en nous disant: "je suis prêt". Et il s'est mis à pleurer parce que nous ne partions pas tout de suite... En clair, à cet âge, son univers peut schématiquement se résumer à sa famille. Où nous irons, il nous suivra et sera bien si nous sommes bien.

Pour le grand (8 ans bientôt), il a oublié d'être bête (il tient ça de sa mère) et, même s'il ne peut bien sûr pas imaginer les détails de sa future vie, il a tout à fait conscience qu'il vit ses derniers moments (pour l'instant au moins) en France et que sa vie içi sera forcément différente. Le match contre Strasbourg au Vélodrome en mai était son dernier. Et maintenant, il attend avec impatience les matchs de hockey. Outre le foot, son autre grande passion, ce sont les animaux. Son préféré était jusqu'à récemment le dauphin, et il vient de changer pour l'ours. Cette passion est nourrie par les livres plus que par la contemplation des bestiaux dans leur milieu naturel. Et les livres déménagent avec nous.

En fin de compte, les difficultés d'adaptation seront d'après mon expérience concentrées sur les adultes: acclimation à la météo, aux conditions de travail, à un marché du travail différent... Les enfants sont à l'école la journée, puis avec leurs parents.

On en saura plus de toutes façons dans moins de 2 mois.

A suivre...

Bourriquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greyheart, un enfant a un pouvoir d'adaptation assez incroyable. Pour l'instant, il a besoin d'être rassuré. Tout lui est abstrait. Sa seule référence, c'est sa vie actuelle, son environnement, ses copains ... Il ne peut pas se projeter, imaginer la vie au Québec. Il n'a que 7 ans. Alors, chaque chose en son temps. ;)

Au québec, il s'émerveillera pour d'autres choses, vivra d'autres moments forts, se fera d'autres copains. Avec la neige, il pourra faire des bonhommes, de la luge et fera du hockey ... C'est génial, aussi !

Et puis, il pourra toujours être en contact/ou en relation avec des copains français, avec sa famille ... Partir, ce n'est pas oublier mais commencer autre chose, autrement, ailleurs.

Et surtout, il verra ses parents bien et heureux. Et ça, pour un enfant, c'est important ! :D;)

Merci de ta contribution Jade,

J'oubliais de préciser qu'avec les avancées technologiques (Skype et webcam en l'occurence), je n'ai jamais autant vu mes parents ! Ils habitent à 900 km de nous en France et nous nous voyons une fois par an. Toute notre famille sera bientôt équipée de Skype et nous pourrons tous nous voir et nous parler. même si rien ne remplace une rencontre "réelle", c'est un pis-aller bien agréable et utile pour maintenir le contact.

Bourriquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci surtout, pour ta chronique et très bonne continuation à vous tous.

Au plaisir de te relire. Alors ... suite au prochain épisode ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un super recit. Ecrit avec beaucoup de realisme concernant les enfants.D'ailleur cela nous a fait bien rire. J'ai fait lire ton recit a mes trois filles et elles ont beaucoup aimé, surtout la petite derniere, qui s'est r

econnue dans ton fils puisqu'elle aussi n'a pas su garder ce secret.

Au plaisir de te relire pour de nouvelles aventures. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un super recit. Ecrit avec beaucoup de realisme concernant les enfants.D'ailleur cela nous a fait bien rire. J'ai fait lire ton recit a mes trois filles et elles ont beaucoup aimé, surtout la petite derniere, qui s'est r

econnue dans ton fils puisqu'elle aussi n'a pas su garder ce secret.

Au plaisir de te relire pour de nouvelles aventures. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement