Aller au contenu

Quelques questions d'un nouvel arrivant ...


Invité

Messages recommandés

Alors je peux te dire que travailler et faire les demarches en meme temps c'est pas evident car trier toutes tes affaires, vendre, te deplacer dans les administrations, a ta banque, tes assurances, ta mairie, la sécurité sociale, etc... ben tu peux pas le faire pendant que t'es au travail ;) et le week-end tout est ferme... En plus, en tant qu'inge tu as un preavis de 3 mois en general...

J'ai vraiment l'impression que tu ne te rends pas compte de ce que c'est que d'immigrer, que tu ne vois que l'aspect physique de la chose et que tu oublies pas mal de details... C'est pas une critique, c'est normal: on etait tous plus ou moins comme ca au debut des demarches, mais franchement tu devrais t'accorder un peu de temps pour penser, faire une liste, un planning et ne pas oublier d'y inclure du temps pour reflechir dans ton planning et tu verras que 3 mois c'est cours...

Pour le préavis c'est pas un problème j'en ai discuté avec mon employeur, et il peux me donner un preavis d'un mois seulement ... donc de ce coté là c'est bon j'ai le temps.

Pour les demarches, je les ferais soit tot le matin (je commence super tard, a 10h30) soit pendant mes jours de congé.

Pour les affaires je pense pas les vendre pour le moment, je les vendrais surement plus tard une fois un job en poche (et je demanderais à un ami de faire l'intermediare en france pour la vente).

De toute facon a part un home cinema a 3500? presque neuf, j'ai pas grand chose de precieux à vendre.

Les détails je suis en train de tous les noter, de faire des listes, des plannings ... je ne compte pas perdre une seconde.

De toute facon nous n'avons pas le choix, le 31 aout grand maximum nous devons etre parti. J'aimerais bien avoir plus de temps mais c'est impossible :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et bien bon courage si tu arrives à tout boucler d'ici le 31 août. Parce que pour l'avoir fait l'année dernière et même en étant super bien préparé ben c'est super super court !

Et comme le dit AugustClo et les autres, ce n'est pas une décision que tu prends un matin en te levant, cela se réfléchit et longuement ...

C'est vraiment pas facile de changer de pays et c'est pas 1 mois (ou 6) passé aux USA qui te montrent comment cela se passe.

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bon courage si tu arrives à tout boucler d'ici le 31 août. Parce que pour l'avoir fait l'année dernière et même en étant super bien préparé ben c'est super super court !

Et comme le dit AugustClo et les autres, ce n'est pas une décision que tu prends un matin en te levant, cela se réfléchit et longuement ...

C'est vraiment pas facile de changer de pays et c'est pas 1 mois (ou 6) passé aux USA qui te montrent comment cela se passe.

Margaux

Qui a dis que ca nous a pris il y a 2 jours en nous levant ?

Ca fait des années que j'y pense, j'ai été à 2 doigts de partir en australie l'année dernière (problème de stage...).

Avec ma femme on parle d'emigrer quasiment tous les jours depuis des mois... donc non ce n'est pas un caprice.

Evidemment que ce n'est pas quelques mois passés aux USA qui me disent comment ca se passe au quebec, mais ce n'est pas non plus 1 an passé en france qui m'en diront plus ... Je ne pourrais pas me faire mon opinion avant d'avoir vecu au quebec. Et ce que je lis en 1 an sur le net et les forums, je peux également le lire en 3 mois... tout est une question de temps investi, et du temps au boulot ca tombe bien, j'en ai ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je te lis j'ai l'impression que tu es plus fort que nous tous et que tu vas y arriver sans problèmes, que les problèmes c'est pour les autres mais pas pour toi ... Tant mieux si c'est le cas mais franchement j'y crois pas trop. Mais bon courage quand même pour vos démarches et votre installation.

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te lis j'ai l'impression que tu es plus fort que nous tous et que tu vas y arriver sans problèmes, que les problèmes c'est pour les autres mais pas pour toi ... Tant mieux si c'est le cas mais franchement j'y crois pas trop. Mais bon courage quand même pour vos démarches et votre installation.

Margaux

Desolé si c'est l'image que je renvoi, mais dans ma situation je ne peux me permettre de me décourager.

J'aimerais bien savoir ce que tu ferais à ma place ... baisser les bras ? Nous devons absolument avoir quitté la france au 31 aout 2006, j'aimerais bien avoir plus de temps, oui mais voilà, je n'en ai pas.

Je ne suis pas du genre à m'avouer vaincu, et je sais qu'avec du culot et de la confiance en soi on peux faire des choses qui paraissaient impossible au départ ... j'en ai déjà fait l'expérience à de nombreuses reprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment que ce n'est pas quelques mois passés aux USA qui me disent comment ca se passe au quebec, mais ce n'est pas non plus 1 an passé en france qui m'en diront plus ... Je ne pourrais pas me faire mon opinion avant d'avoir vecu au quebec. Et ce que je lis en 1 an sur le net et les forums, je peux également le lire en 3 mois... tout est une question de temps investi, et du temps au boulot ca tombe bien, j'en ai ! :)

1/ un an en France a te documenter et avec un ou deux voyages de prospection au Canada pourrait te permettre de t'adapter doucement a la culture au lieu de subir le choc culturel au moment de ton arrivee en tant qu'immigrant avec toutes les demarches et le stress que ca implique: choc culturel + gros stress d'emploi = grandes chance d'echec (surtout que choc culturel => probleme pour trouver un emploi ;))

2/ oui tu peux lire en 3 mois ce que d'autres lisent en 1 an si tu ne fais que ca (sachant que beaucoup de nous font ca plus que souvent et que malgres tout on en apprend encore tous les jours) mais entre lire, assimiler, comprendre, se faire a l'idee, accepter, se projeter, imaginer, accepter... ben il y a une grande difference!!! Pour bien preparer ton projet tu ne dois pas te contenter de lire ce que tu lis comme un livre :blink:

Ce qui me surprend c'est que tu dis que ca fait des mois, voir des annees que vous y pensez mais tu n'as pas vraiment l'air renseigner sur grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me surprend c'est que malgré les expériences des uns et des autres qu'on partage depuis plus de 40 messages, tu puisses encore être 100% sûr de la viabilité et la pérennité de ton projet en 3 mois...

En tout cas, si tu es sûr et que tu réussis, ça vaudra franchement le coup que tu nous racontes ton secret!

Bref, bon PVT, CSQ et RP, comme a dit AugustClo, on s'en reparle dans un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que ce n'est pas quelques mois passés aux USA qui me disent comment ca se passe au quebec, mais ce n'est pas non plus 1 an passé en france qui m'en diront plus ... Je ne pourrais pas me faire mon opinion avant d'avoir vecu au quebec. Et ce que je lis en 1 an sur le net et les forums, je peux également le lire en 3 mois... tout est une question de temps investi, et du temps au boulot ca tombe bien, j'en ai ! :)

1/ un an en France a te documenter et avec un ou deux voyages de prospection au Canada pourrait te permettre de t'adapter doucement a la culture au lieu de subir le choc culturel au moment de ton arrivee en tant qu'immigrant avec toutes les demarches et le stress que ca implique: choc culturel + gros stress d'emploi = grandes chance d'echec (surtout que choc culturel => probleme pour trouver un emploi ;))

2/ oui tu peux lire en 3 mois ce que d'autres lisent en 1 an si tu ne fais que ca (sachant que beaucoup de nous font ca plus que souvent et que malgres tout on en apprend encore tous les jours) mais entre lire, assimiler, comprendre, se faire a l'idee, accepter, se projeter, imaginer, accepter... ben il y a une grande difference!!! Pour bien preparer ton projet tu ne dois pas te contenter de lire ce que tu lis comme un livre :blink:

Ce qui me surprend c'est que tu dis que ca fait des mois, voir des annees que vous y pensez mais tu n'as pas vraiment l'air renseigner sur grand chose...

Je suis tres bien renseigné sur l'Australie, mais assez peu sur le Canada en effet.

J'ai tres bien compris le concept et la philosophie que vous defendez qui se rapproche de celle de l'oenologue confirmé, mais que faire quand on a pas le temps ? Je l'ai dis 100 fois, je suis d'accord que plus de temps pour préparer son départ est préférable, mais je n'ai pas le choix et la question n'est pas : "doit-on partir ou pas ?" mais "comment partir ?"

Et enfin, le choc culturel n'est rien comparé à ce qui nous attends si nous sommes encore en france le 1er septembre...

De toute facon en attendant de trouver un emploi là bas, nous pourrons toujours compter sur nos economies et sur nos activité freelance qui ne cessent de croitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me surprend c'est que malgré les expériences des uns et des autres qu'on partage depuis plus de 40 messages, tu puisses encore être 100% sûr de la viabilité et la pérennité de ton projet en 3 mois...

En tout cas, si tu es sûr et que tu réussis, ça vaudra franchement le coup que tu nous racontes ton secret!

Bref, bon PVT, CSQ et RP, comme a dit AugustClo, on s'en reparle dans un an!

bah c'es écrit "maudit français notoire" dans son profil ;)^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me surprend c'est que malgré les expériences des uns et des autres qu'on partage depuis plus de 40 messages, tu puisses encore être 100% sûr de la viabilité et la pérennité de ton projet en 3 mois...

En tout cas, si tu es sûr et que tu réussis, ça vaudra franchement le coup que tu nous racontes ton secret!

Bref, bon PVT, CSQ et RP, comme a dit AugustClo, on s'en reparle dans un an!

... tout simplement parce qu'aucun des problème avancés ne me semble insurmontable.

Oui on a du boulot, mais quand on a un besoin vital (ou presque) de quelque chose, il faut savoir mettre les moyens.

Pour moi les principaux problemes sont :

Le PVT -> aucun probleme d'obtention

L'argent -> on a largement de quoi vivre pendant de longs mois même sans job grace a nos economies

Les jobs -> l'informatique est loin d'etre un secteur sinistré à montreal, au pire je bosse a mon compte. Pour ma femme ca sera un peu plus dur en tant que styliste, mais elle peut bosser seule aussi.

Le logement -> on veux s'installer a montreal et a ce que j'ai lu, un logement là bas n'est ni rare ni cher, et on compte bien s'y prendre largement en avance

Le CSQ + RP -> on a fait le questionnaire est on a largement assez de points (il me semble 83pts pour 67 au min) dont normallement pas de probleme d'obtention

Les demarches -> Assurance, banque, mairie ... j'ai un paquet de congés payés en retard, ca ne posera pas de problème d'en poser pour effectuer mes demarches

Le choc culturel -> Je pense que nous sommes des gens ouverts, on a pas mal voyagés et on a pas vu pire que la France niveau culture et relationnel ...

Les preavis -> Ma femme a un preavis d'un mois, et moi aussi.

Les affaires à vendre -> On verra ca plus tard quand on sera sur de rester au quebec, de toute facon on a pas grand chose a vendre :)

etc, etc ...

J'en oublie bien sur, mais pour le moment je ne vois aucun problème majeur dans mon projet. Bien sur ca demande beaucoup de boulot, mais qui a dis que ca allait etre simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas ce qui vous pblige à être partis de France le 31/08 mais à te lire on a l'impression que si c'est pas le cas c'est la fin du monde pour vous .....

Les jobs -> l'informatique est loin d'etre un secteur sinistré à montreal, au pire je bosse a mon compte. Pour ma femme ca sera un peu plus dur en tant que styliste, mais elle peut bosser seule aussi.

Attention c'est pas si facile que ca de bosser en Amérique du Nord surtout quand tu n'as aucune expérience Nord-Américaine et je te le dis en connaissance de cause !!!! Mon mari a galéré un moment avant de trouver un job bien payé et qui correspondait à ses compétences.

Le logement -> on veux s'installer a montreal et a ce que j'ai lu, un logement là bas n'est ni rare ni cher, et on compte bien s'y prendre largement en avance.

Tout dépend ce que tu veux dire par "pas cher" et "rare" malheureusement si de plus en plus dans les quartiers recherché ! Enfin si tu veux un truc sympa et correct.

Et non c'est pas si facile et tout n'est pas rose !

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je vais rajouter:le choc culturel tu l'auras même en ayant voyagé!

J'ai voyagé de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique et je l'ai eu autant en Asie (Thaïlande dans laquelle je me fonds assez bien dans le paysage humain, mais aussi préparée que je pouvais être, je n'ai pas tenu plus d'un mois!) qu'au Québec (où là aussi je me fonds assez bien dans le paysage- dans les cas vaut mieux rester coîte :P)

Et ce n'est pas 6 mois (il m'a fallu 6 à 9 mois pour connaitre mon choc culturel au Québec! Et je préparais mon voyage depuis 2 ans, me suis documentée pendant 7 ans et même aujourd'hui que j'ai enfin reçu la brune, il n'y a pas un jour sans que je ne découvre des choses, des codes culturels et sociaux, des comportements, des visions du monde et que je me pose la question de la viabilité de mon projet. Et j'ai vécu 11 mois sur place!) que ta femme a vécu ou ton mois ou tes quelques jours de vacances en position de touriste qui vont te donner les armes pour juger de ton bien-être certain au Québec!

En tout cas, si vous avez un "contrat" sur le dos (ben ouais mais franchement pour fuir le pays aussi vite sans être criminel, je vois rien d'autre si ce n'est des affaires mafieuses :lol:), c'est sûr autant partir vite... Mais dans tous les cas, je pense que tu ne pèses pas la chose à sa juste valeur! Après tu feras de toute façon comme tu voudras, on t'en empêchera pas après tout. Mais tu ne pourras pas dire que tu n'es pas prévenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la la, Saternius, tu me donnes l'impression de vivre dans ta bulle, de lire et d'écouter seulement ce que tu veux entendre et comme tu le veux.

On dirait quelqu'un qui a vu un beau jouet dans la vitrine et qui veut absolument l'avoir, de suite et quelqu'en soit le prix.

Ouais, en théorie, c'est faisable mais en pratique ... pas top !

L'atterissage risque malheureusement, d'être dur pour toi ... et par la même occasion, pour ta femme. J'espère sincèrement me tromper.

Les forumeurs t'ont donné des conseils et du vécu qu'ils soient immigrés, immigrants ou québécois. C'est une richesse, un plus incontestable. A toi, de savoir en tirer profit, voir la réalité en face pour être plus constructif.

Mais là, tout dépend de toi et, ce n'est que mon humble avis ;)

Allez, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout ne pense pas que les forumistes font tout pour te décourager, mais ils ont surtout peur que ton immigration tourne mal, ce que personne ne souhaite. C'est la raison pour laquelle il y a autant de réponse à ton post ;)

une de tes réponses m'a un peu interloqué:

Je suis tres bien renseigné sur l'Australie

Apparement, tu ne t'es pas assez renseigné car tu as dis:

Ca fait des années que j'y pense, j'ai été à 2 doigts de partir en australie l'année dernière (problème de stage...).

Il semblerai qu'un stage (et quelques autres faits) n'ont pu te permettre d'immigrer.

As-tu cherché à trouver la raison de cet echec ? Lorsque je dis chercher, c'est à dire chercher ce qui n'a pas collé en toi (attitudes,objectifs...) et non pas accuser l'autre de l'echec de ton immigration en Australie.

Voici le reportage diffusé au Québec d'un couple de Français qui n'a pas réussi son immigration. Tu constateras qu'ils accusent le Québec et ne cherchent absolument pas à se remettre en question (c'est tellement plus facile !) et reusent d'admettre qu'ils n'ont pas réussi à s'adapter.

J'ignore quels sont les raisons des problèmes qui vous poussent à vouloir quitter la France aussi vite, mais sache que s'il est en rapport avec des organismes d'état (impôts, CAF, judiciaire...), le Canada a des accords avec la France, tu ne seras donc pas intouchable, et cela ne fera qu'envenimer les choses.

Nous sommes extremement motivés, et je peux vous assurer que d'ici 2 jours j'aurais lu une grande partie du site et des messages du forum

:huh: Euh ! excuse moi, mais là tu fabules un peu :D

En mettant 1mn pour lire 1 message, il te faudrait plus de 4726h, soit 196 jours de lecture :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Juste un mot : je te conseille de relire ce fil de discussion attentivement.

Il est plein de bon sens et reflète beaucoup la réalité à laquelle les immigrants sont confrontés.

On ne cherche pas à te décourager, mais plutôt à t'ouvrir les yeux.

Libre à toi de tourner la tête ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En mettant 1mn pour lire 1 message, il te faudrait plus de 4726h, soit 196 jours de lecture :wacko:

et si tu mets 10s= 787h ou 32jours

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En mettant 1mn pour lire 1 message, il te faudrait plus de 4726h, soit 196 jours de lecture :wacko:

et si tu mets 10s= 787h ou 32jours

:lol:

Tu comptes les pauses repas, dodo avec ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si tu mets 10s= 787h ou 32jours

Tu comptes les pauses repas, dodo avec ca ?

Non, 24/24 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si tu mets 10s= 787h ou 32jours

Tu comptes les pauses repas, dodo avec ca ?

Non, 24/24 :D

Il sera fort si il arrive.

Moi je suis parti en tant qu'étudiante étrangère et la décision de partir au Québec s'est faite en une semaine (cloture des dossiers). Puis s'est enchainé les papiers pour l'immigration. Je n'ai pas eu le temps de réflechir et d'apprécier le pré-départ car tout est allé trop vite. départ

Pour suivre un peu tout le monde, je pense que partir ca se prépare pour des tas de raison mais surtout pour pouvoir apprécier son départ .

MAIS, j'aime ton optimisme et ta volonté de réussir ton objectif. J'espère que tu arriveras, la ou tu veux aller. En tout les cas je pense que rien n'est impossible si on a la volonté et un peu de chance quand même.

Envois un message quand tu pars et quelques mois après pour voir ou montrer où tu en es, et surtout pour prouver que c'est possible d'y arriver pour peu que l'on se donne les moyens et que l'on y croit (la c'est pas mon fort).

Bon moi je le cache pas, j'aimerais bien savoir pourquoi ce départ précipité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement