Aller au contenu

Déjà plus d'un mois !


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

Quoi ? déjà plus d'un mois que je suis ici ! Comme le temps passe vite. Malgré la période où j'ai dû vivre séparée de trois de mes enfants et de mon mari (et Dieu sait que ça, ça n'a pas été facile) finalement, je me dis que le temps a quand même passé bien vite (sauf les fins de semaine qui étaient looooonnngues).

J'aime le Yukon et j'aime Whitehorse. C'est beau, c'est calme, les paysages sont gigantesques, les rivìeres sont vertes comme c'est pas possible. Les monts enneigés entourant la ville, c'est vraiment superbe. Pour une amoureuse de la nature comme moi, je suis ravie !

Whitehorse : petite ville sympathique où les gens sont vraiment gentils, souriants, aimables. C'est certain que celui qui est fou du shopping ne trouvera pas son bonheur ici car il y a tout ce qu'il faut, mais pas plus.

Je n'en reviens pas de la compréhension des gens vis à vis de la langue. Et j'en reviens pas du nombre de gens que je croise et qui essaient de me parler français. J'aime cet échange : ça ne va pas que dans un sens. Encore à midi, à la caissière qui me demandait mon code postal (pour x. sondage), ayant du mal avec mon alphabet in English, je cherche à dire mon Y. Ayant parlé avant à ma fille en français, elle me dit avec un grand sourire : c'est bien votre anglais moi je parle pas français, et ceci ... en français. :)

Du travail : il y en a en masse. Tout le monde peut trouver du travail ici. Là encore, ne faisant pas une fixation sur la langue, les immigrants parlant très peu la langue peuvent trouver du travail sans problèmes, le principal étant que le travail soit fait.

Le logement : j'en ai déjà parlé. C'est le point difficile mais pas le plus insurmontable. On finit par trouver mais c'est vrai que c'est le plus stressant au départ. J'avoue que j'ai bien hâte d'avoir ma maison à la fin de ce mois car on est un peu serré mais le principal c'est qu'on soit ensemble. :)

Voila, je ne regrette pas du tout mon choix : je voulais partir dans une province anglophone et c'est vrai que ça me faisait un peu peur le Yukon : je pensais que c'était loin de tout (et c'est vrai !) peut être trop loin de tout alors j'ai hésité longtemps entre Ottawa, Edmonton, Moncton et Whitehorse. Mais non, enfin, pour moi, c'est bien, ça correspond à ce que je recherchais.

Mes enfants aiment aussi : les grands ont trouvé du travail et sont bien heureux de commencer leurs vies actives et les deux petites ont été très bien accueillies. Elles vont dans une école francophone où la majorité des enfants sont de parents franco-anglophones :e elles ont déjà pleins d'amis (québécois, canadiens, asiatiques, indiens).

J'apprécie également la belle culture indienne que l'on retrouve à tous les coins de rue. Ici, les premières nations sont aux premières loges : de superbes scuptures et de beaux totems représentent leurs dieux et leurs histoires. Il y a aussi beaucoup de couples mixtes. Bref, j'aime ce mélange multi-culturel et surtout le fait que les premières nations soient respectées et aimées.

J'aime aussi le respect de la nature et des animaux que l'on croise partout (pas en ville hein ! :P ). Mon mari, d'Edmonton à ici a croisé nombres de troupeaux de bisons, des orignaux, des caribous, des chèvres des montagnes, un ours... etc

Mon immigration me parait complétement réalisée ici :) Ici, je ne me sens pas jugée parce que je suis française et je ne sens pas collée sur ma nationalité des idées toutes faites. :o

J'en profite pour remercier Monika qui m'a bien aidée à mon arrivée ! Et je suis bien contente d'avoir suivi son chemin et celui de Vincent. Sans doute plusieurs d'entre vous penseront "encore des fous qui partent au bout du monde" mais peu importe :D Le principal est de faire son choix, et le bon choix si possible :)

Dire que je resterai ici toute ma vie, on ne peut jamais jurer de rien. Je pensais bien rester toute ma vie au Québec et me voila au Yukon. Disons que si ça reste sur mon impression et mon ressenti du jour, je ne suis pas prête de partir :P J'attends aussi l'hiver : il parait que c'est pas pire qu'à Chicout, parole de plusieurs saguenéens qui ont quitté leur coin de pays depuis plusieurs dizaines d'années :D

Je voulais juste dire à ceux qui ont immigré au Québec, qui ne s'y sentent pas très bien et qui pensent à repartir dans leur pays : "Essayez ailleurs, après, vous pourrez vraiment jugé en votre âme et conscience".

Bonne chance à tous dans votre immigration :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voulais juste dire à ceux qui ont immigré au Québec, qui ne s'y sentent pas très bien et qui pensent à repartir dans leur pays : "Essayez ailleurs, après, vous pourrez vraiment jugé en votre âme et conscience".

C'est ce que je pense aussi. Bon courage et bonne continuation.

Baguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe récit !!! Ca donne vraiment envie :D

Moi j'aimerais bien voir les photos maintenant !!! Ce serait vraiment génial (bon je te laisse le temps de bien t'installer avant, hi hi hi!)

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut schumarette,

et bien content pour toi que tous ce passe bien au yukon,a mon avis ca doit etre tres dur de repartir vivre ailleur une fois qu'on a gouté a cette vie là -_- .ce que tu dis au niveau de la relation avec les gens,c'est exactement ce que j'ai resenti aussi quand j'etais a whitehorse

et bien moi le depart pour le yukon sera dans 1 an,avec impatience ,j'attend!

bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce récit, Schumarette.

J'attends un bilan sur les moustiques pendant l'été... :lol:

Modifié par Ralf Dorper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci à tous ! Quant aux moustiques, je pense que j'ai déjà été baptisée à Chicout :P Je ne manquerai pas de te dire si il y en a plus ici, mais j'en suis pas certaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que voilà un témoignage positif intéressant !!!!

Vivement qu'on soit de l'autre côté de la flaque.

:chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

contente de voir que tout se passe bien pour toi et ta famille! :)

Quand je pense que ce sera grâce à vous(les immigrants francophones), si le Yukon ne vire pas anglo à 100%, vous avez toute mon admiration! :)

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ben finalement, c'était tout simplement, l'endroit qui vous correspondait, toi et ta petite famille. :D

Merci Schumarette pour ce récit empreint de réalité, d'anecdotes et de réflexions

Très belle continuation mais, cela semble tellement bien parti :haouais: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci !! :)

hé oui Peanut, imagine, 7 francophones d'un coup, on va remonter la moyenne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les bonnes nouvelles, ca fait plaisir de te lire ... et c'est tentant ;)

Tes descriptions manquent de photos :P;)

et Calgary, ca vous tentez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ravie de lire que tout se passe bien pour vous de l'autre côté.

Et je suis du même avis que Schumarette, pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise au Québec, avant de rentrer chialer en France surtout ce qui bouge, essayez le ROC et vous serez agréablement surpris.

Les anglophones ne sont pas si méchants qu'on pourrait vous laisser croire ;) .

Cela les surprend un peu que des français et de francophones viennent dans le ROC, et vous serez aussi surpris en apprenant que les maudits ne sont pas les français. :ph34r:

Je ne suis pas immigrante et je ne le deviendrai pas mais je ne regrette pas mon choix d'être résident temporaire dans le ROC, au bord de la mer. :wub: , et j'envisage même de renouveler mon visa d'emploi de perf. pour 6 autres mois à compter d'octobre prochain.

Schumarette ainsi que ta famille, profitez bien du Yukon et faites le nous découvrir à travers vos photos et vos témoignages.

Merci

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les photos viendront le mois prochain car l'appareil est dans un carton, qui est dans le storage au milieu de plus de 70 cartons, donc difficile de le trouver :P

Patience, mais ça vaudra le coup d'attendre car c'est vraiment superbe :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire à ceux qui ont immigré au Québec, qui ne s'y sentent pas très bien et qui pensent à repartir dans leur pays : "Essayez ailleurs, après, vous pourrez vraiment jugé en votre âme et conscience".

Bien dit Schumarette ! Et quelle différence !

Les anglophones ne sont pas si méchants qu'on pourrait vous laisser croire .

Ils sont même très agréables.

Cela les surprend un peu que des français et de francophones viennent dans le ROC, et vous serez aussi surpris en apprenant que les maudits ne sont pas les français.

Parati... Tu m'enlèves les mots de la bouche comme on dit ! A chacun son lot de maudits... Comme quoi...

Bon, à demain Schumarette !

Bobinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et vous serez aussi surpris en apprenant que les maudits ne sont pas les français.

je parie que ce sont les québécois? :unsure::P

peanut ptite maudite! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce beau récit Shumarette !

Tu as l'air d'avoir trouvé ta voie, alors longue vie au Yukon :)

Bonne installation dans ta nouvelle maison ...

Zémida :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

:blushing: je viens juste de lire ton récit et c'est magnifique.

Ca se sent dans tes paroles que tu es heureuse la-bas ! Vous avez enfin trouvé le coin de pays qui vous conviennent vraiment !

Je vous leve mon chapeau d'avoir fait le saut jusqu'au Yukon !!

Donne-moi de tes nouvelles par email des que tu le pourra pour tu sais quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement