Aller au contenu

Racisme


moulys

Messages recommandés

  • Habitués

Les sujets sur le racisme sont des sujets qui fachent, abordant ce sujet sous un angle social et humanitaire.

Une personne qui vit dans son pays, malgré toutes les miséres et les oppressions, se sent épargné des regards de méfiance, un africain au Sénégal ne se sentira pas devisagé parce qu'il est noir, mais ce sentiment d'étre different, le submergera s'il se retrouvais a Copenhague.

C'est naturel que l'humain se mefie de l'étranger.de sa race , de sa religion et a son éthnie, sinon comment expliquer le génocide au Rwanda, qui sont tous des noirs?

Mais le sentiment d'etre dévisagé, pas bienvenu, accusé a tort, sont des sentiments humains qui peuvent influencer méme sur le developpement personnel et intellectuel de l'individu. et sur la société en général.

Pour ceux qui cherchent un Article récent sur le racisme, en échange de celui de 2002. je les invite a lire le rapportage du Journal de Montréal:

http://www2.canoe.com/infos/dossiers/archi...003-120431.html.

Une réalite qui existe malheureusement partout au monde, je suis d'accord. Mais pourquoi c'est les mémes categories de gens qui en souffrent toujours, avant c'etait des noirs, maintenent c'est les noirs et les arabes malgré que peu connaissent qui est arabe et qui n'etait pas arabes car je connais des arabes chrétiens qui en souffrent et des arabes blancs qui sont épargnés, je dirai c'est une question de Faciés. je connais un Péruvien qui m'a confié qui porte une crucifix sur son cou pour eviter qui soit confondu avec des arabes.

Oui, les évenements du 11/09, a accentué le racisme a l''égard de arabes. et il y a ceux qui affirment que c'est conjoncturel , mais malheureusement c'est ces conjonctures qui font la régle et qui influence les agissements des employeurs, entre autres, des événements trés médiatisés porte un coup fatal sur l'intégration des cette frange d'immigrés.Sinon comment citer le cas des locaux de priere et des lavages de pieds dans les toilettes.moi qui a été a L'université je n'ai jamais vu ce genre de pratiques, j'ai appris ca par le biais de la télé. des Étudiants méme ont été étonnés d'apprendre que je suis laic et non pratiquant.

Je peux aller loin pour affirmer que seule une minorité qui agit de méme,il ya toute sorte de personnes chez les maghrebins. Oui messieurs, dames, il y a des athés, des alcooliques, et méme des chrétiens, mais la seule catégorie a qui vous tendaient l'oreille, c'est cette minorité agitée, et trés visible. et les victimes en fin de compte c'est la majorité , certes silencieuse , mais aussi integrée et québecoise, alors écoutons la!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour

à lire les trucs sur le racisme et co!! Je comprend plus tout à fait !!

Je sais plus quel est l'intérêt d'en débattre??

Entre ceux qui affirment qu'il existe et ceux qui se contentent de voir et de trouver une matiére à spectacle et tant d'autres si indifférents à ces fléaux?? Autant de fléaux et de murs qui se créent!!

Je crois que ce pays de droits qu'est le Québec doit être un pays de droit. et puis il faut plutôt tenter de débattre des moyens pour faire face à ces pratiques disséminés et qui repoussent comme des champignons...

J'aimerais dire à nos compatriotes de se garder de tous les phénoménes d'imitations aveugles et du désir de paraître plus "ciflisés"... tu sera tjs traité selon ce qu'ils veulent te voir ...

Il faudrait mieux être soi-même et puis tenter de voir les moyens non pour s'imposer ... Mais pour tenter de cohabiter dans le respect de ce qui fait l'entité de tout un chacun...

Je penses aussi à une belle partie de maghrébins qui n'ont rien des déracinés qui courent les rues de nos jours et qui ont acquis leurs intégrations non avec les basses compromis et les mutations aveugles qui n'améneraient rien au pauvre arabe de Service...

Il fallait mieux être soi même et tenter de vivre et de laisser vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent!!! excellent excelent!

bravo!

c dommage que les gens n ecoutes que ce qu ils veulent ecouter !

alors j ai des amis arabes : on s est soule plusieurs fois ensemble.

y en a pas mal qui sont athee...d ailleur ces athees sont a la fois victime du racime de leur propre ethnie et en plus s y ajoute le racisme conventionnel

le probleme est que ce genre de personne sont les premieres victimes pourquoi? de part leur silence! :angry::angry: ...ce sont des gens qui veulent vraiment s integrer mais qui trouvent des barriere souvent tres dur a franchir.....et je voudrais juste dire q une majori :blink: te de maghrebins est vraiment tout a fait habile a s integrer d autant qu on lui laisse la chance de le faire.

y a un autre truc qui me derange...pourquoi quand on veut parler souvent de maghrebin ou de problemem lie a leur integration? on donne par exemple dasn les journaux de television la parole a un gars qui preche dans une mosquee? :blink: ..quesuqil fout la lui? quesquil connait ?

bref il faudrait que les medias jouent leur part de la job et ne donne splus la parole a des extremistes a la tv..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi quand on veut parler souvent de maghrebin ou de problemem lie a leur integration? on donne par exemple dasn les journaux de television la parole a un gars qui preche dans une mosquee? :blink: ..quesuqil fout la lui? quesquil connait ?

bref il faudrait que les medias jouent leur part de la job et ne donne splus la parole a des extremistes a la tv..

TOUT A FAIT d'accord.! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez moi cher ami(e)s de vous dire ya pas de fumée sans feu ,certes le racisme est condamnable avec tous ses facades et en aucun cas on l'excuse , mais j'aimerai bien preciser que malheuresement ces gategories de population sont plus visibles avec leur actes de tous le sjours , je cherche toujours des reponses a ces maux car la petite delinquance est commis en general par ces populations dont vous les citez dans vos messages ,alors a vous de vous racheter devant les yeux des autres ,et de respecter les cultures des pays d'accueil , car moi personnelemnt si je vois que mon foulard gêne le voisin ou construire une mosqué non desirable dans le quartier , vaut mieux de ne pas porter ce foulard et prier chez soi , je suis certain que c'est demain je porterai un habit ostentatoire sur mon lieu de travail ,je risque fort d'attirer des regards et des reproches voir mis a l'ecart par les collegues alors mes chers ami(e)s respectons les autre s et surtout leur donner le temps de vous connaitre par ce que vous etes , et pas pour ce que vous portez surtout dans un monde , ou ya plus de préjugés alors soit chercher a nouer des bonnes relations ou de se retourner dans le communautarisme'. moi en tous cas je prefere etre integré que d'afficher ma religion etc, quand aux gens de couleur c'est pareil faut bie laisser certains pratiques de leur culture comme polygamie etc et je suis confiant que ce racisme n'existera plus voir le minimiser , chaqu'un doit penser a son voisin fraternalement et qui sait une fois on a essayé peu-etre le schoses s'arrangeront ,je vais revenir bientot sur ce sujet.

aller bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permettez moi cher ami(e)s de vous dire ya pas de fumée sans feu ,certes le racisme est condamnable avec tous ses facades et en aucun cas on l'excuse , mais j'aimerai bien preciser que malheuresement ces gategories de population sont plus visibles avec leur actes de tous le sjours , je cherche toujours des reponses a ces maux car la petite delinquance est commis en general par ces populations dont vous les citez dans vos messages ,alors a vous de vous racheter devant les yeux des autres ,et de respecter les cultures des pays d'accueil , car moi personnelemnt si je vois que mon foulard gêne le voisin ou construire une mosqué non desirable dans le quartier , vaut mieux de ne pas porter ce foulard et prier chez soi , je suis certain que c'est demain je porterai un habit ostentatoire sur mon lieu de travail ,je risque fort d'attirer des regards et des reproches voir mis a l'ecart par les collegues alors mes chers ami(e)s respectons les autre s et surtout leur donner le temps de vous connaitre par ce que vous etes , et pas pour ce que vous portez surtout dans un monde , ou ya plus de préjugés alors soit chercher a nouer des bonnes relations ou de se retourner dans le communautarisme'. moi en tous cas je prefere etre integré que d'afficher ma religion etc, quand aux gens de couleur c'est pareil faut bie laisser certains pratiques de leur culture comme polygamie etc et je suis confiant que ce racisme n'existera plus voir le minimiser , chaqu'un doit penser a son voisin fraternalement et qui sait une fois on a essayé peu-etre le schoses s'arrangeront ,je vais revenir bientot sur ce sujet.

aller bonne journée

je suis d accord avec toi quand tu dis: la priere chez soi!

et qu enlever le le voile serait une assez bonne idee...

mais je crois que dans plusieurs cas si les gens reviennent a la religion c est en outre le fait de leur rejet de la societe et leur exclusion...ils se refugient dans la religions croyons a tord que c est un echapatoir...et c malheureux.

je crois que fermer les yeux et laisser les predicateurs enrouler ces gens qui sont destabliser par leur nouveau pays d adoption est une grave erreur mais au contraire il faut leur montrer qu il ya d autre voie d integration et que se refugier dans la priere n ameliorera pas leur integration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que je vais me faire taper dessus après mon ntervention, mais en même temps il est important de dire la vérité. J'en ai marre de voir les arabes se pleindre de racisme. Pour l'information des forumistes, preuve à l'appui, il n'ya pas plus racistes sur terre que ces arabes. Dans les pays magrébiens (Maroc, algérie, tunisie, mauritanie, Lybie), Les africains noirs sont traités moins que des animaux. Que ce soit la population, les gouvernements ou même Les soldats de ces pays, l'africain noir est systématiquement insulté, indexé de tous les maux, réduit à un rang de sous homme, humilié. et Ils ont le courage de venir se plaindre de racisme sur ce forum ? Assez d'hypocrisie! Prêchez par l'exemple! Balayez dans votre cour avant de venir faire le ménage chez le voisin. Soyez moins racistes avant de demander aux autres d'en faire autant! J'en ai ral au bol de voir les magrébiens se palindre sur ce forum alors qu'ils font pire dans leur pays!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'interviens pour éviter que les propos de La Cible ne soient mal interprétés (et évité qu'il soit pris pour cible :lol:). Son message est que le racisme n'est pas spécifique à une éthnie. Que ce soit les magrébiens, les africains, les asiatiques, tout le monde peut en être victime et auteur. Il ne faut donc pas se limiter à penser que les magrébiens en sont les seuls victimes.

Merci de continuer la discussion avec ouverture d'esprit :thumbsup:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que je vais me faire taper dessus après mon ntervention, mais en même temps il est important de dire la vérité. J'en ai marre de voir les arabes se pleindre de racisme. Pour l'information des forumistes, preuve à l'appui, il n'ya pas plus racistes sur terre que ces arabes. Dans les pays magrébiens (Maroc, algérie, tunisie, mauritanie, Lybie), Les africains noirs sont traités moins que des animaux. Que ce soit la population, les gouvernements ou même Les soldats de ces pays, l'africain noir est systématiquement insulté, indexé de tous les maux, réduit à un rang de sous homme, humilié. et Ils ont le courage de venir se plaindre de racisme sur ce forum ? Assez d'hypocrisie! Prêchez par l'exemple! Balayez dans votre cour avant de venir faire le ménage chez le voisin. Soyez moins racistes avant de demander aux autres d'en faire autant! J'en ai ral au bol de voir les magrébiens se palindre sur ce forum alors qu'ils font pire dans leur pays!!!

comme le font certain forumien je dirais +1! :D

pour ceux que ca interesses il ya un hebdommadaire qui avait traite le sort des noires dans les pays du mghreb.... <_< ......

le racisme contre les arabes est en grande partie du a leur faute! au lieu de chercher des explication au niveau des occidentaux? peut etre q une remise en cause serait le bienvenue? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0

Je sais que je vais me faire taper dessus après mon ntervention, mais en même temps il est important de dire la vérité. J'en ai marre de voir les arabes se pleindre de racisme. Pour l'information des forumistes, preuve à l'appui, il n'ya pas plus racistes sur terre que ces arabes. Dans les pays magrébiens (Maroc, algérie, tunisie, mauritanie, Lybie), Les africains noirs sont traités moins que des animaux. Que ce soit la population, les gouvernements ou même Les soldats de ces pays, l'africain noir est systématiquement insulté, indexé de tous les maux, réduit à un rang de sous homme, humilié. et Ils ont le courage de venir se plaindre de racisme sur ce forum ? Assez d'hypocrisie! Prêchez par l'exemple! Balayez dans votre cour avant de venir faire le ménage chez le voisin. Soyez moins racistes avant de demander aux autres d'en faire autant! J'en ai ral au bol de voir les magrébiens se palindre sur ce forum alors qu'ils font pire dans leur pays!!!

Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, et qui n'auraient pas assez l'occasion de vivre le racisme à l'état brut, au quotidien , voilà un témoignage poignant qui ne s'éloigne pas de la réalité et qui rapporte des faits réels tels qu'il se présentent !

Oui La cible, je te félicite pour ton courage et pour ta franchise , le racisme existe en Algérie ! Le nier se serait faire preuve d'hypocrisie et de malhonnèteté !

La pensée raciste existe mais elle se manifeste sous plusieurs formes , elle se rapproche beaucoup plus du régionalisme qui est le terme le plus utilisé ici en Algérie.

Il y a aussi le racisme militant qui se pratiquent par des mouvements politiques qui l'utilisent comme instrument pour arriver à leur fin !

C'est vrai c'est tres rare de voir une fille blanche épouser un noir ! en Algérie , je n'ai jamais vu de ma vie un blanc epousant une noire sauf dans des cas exeptionnels !

Pour ce qui est des élections ,le parachutage n' existe pas en Algérie ,il est par exemple inconcevable qu'une personne qui n'est pas née et qui n'habite pas une région donnée puisse avoir un minimum de chance d'être élu !

Mais mon cher La cible , le racisme n'est pas aussi l'apanage des Arabes , s'il est le produit d'une pensée ou d'un concept qui doivent être bannis à jamais il est aussi véhiculé par ceux qui se nourrissent justement de ces pensées rétrogrades et dont le sous développement et le manque d'instruction jouent un rôle non négligeable .

Donc le racisme n'existe pas seulement chez les Arabes mais il est partout en Afrique et nous avons vu malheureusement les 500.000 victimes du Burundi et du Rwanda entre les tutsis et les Hutus.

Tiens par exemple tu es du Cameroun , La cible, lors de la coupe du monde que l'équipe de ton pays a disputé plusieurs fois ; il y a eu plusieurs frictions entre les joueurs qui sont issus de plusieurs ethnies du Cameroun et aussi entre les joueurs de Douala et de Yaoundé ,ce qui a été pour beaucoup dans l'élimination de votre équipe qui possédait des joueurs talentueux et l'Algérie vous a supporté à chaque fois que vous jouez contre des équipes se situant en dehors de l'Afrique bien -entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arretez de mettre tt le monde dans le même panier purée!!!

Si vous croisez un maghrebin, comment sauriez vous s'il est raciste ou pas?? dans ts les cas, vous devez ecarter tous les prejugés, et apprendre à connaitre cette personne comme elle l'est tout simplement.

De même pour tous les autres peuples. et encore une autre fois arretez de generaliser vos propos!! le maghrebin raciste envers le noir dans son pays n'est pas celui qui souffre de racisme en europe ou en Amerique!! A part s'ils ont une connexion neuronale...Le racisme est une histoire d'1 individu à un autre, pas de communauté (si elle existe dans le contexte de mondialisation) à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que je vais me faire taper dessus après mon ntervention, mais en même temps il est important de dire la vérité. J'en ai marre de voir les arabes se pleindre de racisme. Pour l'information des forumistes, preuve à l'appui, il n'ya pas plus racistes sur terre que ces arabes. Dans les pays magrébiens (Maroc, algérie, tunisie, mauritanie, Lybie), Les africains noirs sont traités moins que des animaux. Que ce soit la population, les gouvernements ou même Les soldats de ces pays, l'africain noir est systématiquement insulté, indexé de tous les maux, réduit à un rang de sous homme, humilié. et Ils ont le courage de venir se plaindre de racisme sur ce forum ? Assez d'hypocrisie! Prêchez par l'exemple! Balayez dans votre cour avant de venir faire le ménage chez le voisin. Soyez moins racistes avant de demander aux autres d'en faire autant! J'en ai ral au bol de voir les magrébiens se palindre sur ce forum alors qu'ils font pire dans leur pays!!!

Voilà un exemple d?une personne qui vient d?être victimes de racisme, qu?elle devient plus agressive, sans civisme sans politesse. Elle devient plus raciste pour faire face.

Il y a des cons et des gentils partout et il est impossible de généraliser que tout le monde sont des racistes, le racisme existe et existera temps que l?humanité existe sur terre.

Comme il vient de le dire Grominet : « le racisme n'est pas spécifique à une ethnie. Que ce soit les magrébins, les africains, les asiatiques, tout le monde peut en être victime et auteur ..» bien dit : VICTIME et AUTEUR

C?est bête de juger une personne par sa couleur ou son origine mais ce sont leurs valeurs personnelles qui peuvent le jugé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A lire certains posts, qui s?élèvent soi disons contre « l?intégrisme » on ne peut que se demander s?ils ne sont pas en train d?en faire usage dans l?autre sens ! Pas dans le sens qu?on a toujours l?habitude d?employer... ???

extrémisme ! Pourquoi l?emploie t-on toujours dans le sens à taxer les croyances d?autrui sans aucune connaissance pré ?établis des faits et de ces mêmes croyances!! Quand va-t-on découvrir en soi-même les tares et arrêter de traiter l?autre et de les voir en lui ???

A lire aussi l?acharnement de porter atteinte à autrui !! À railler et autres !! On ne peut qu?être bien pessimiste sur les solutions possibles de ces phénomènes de rejets et ce désir de nuire à autrui !!! Au nom de sa liberté de pensée !!

Racisme ! Retour au point de départ !! y a t il racisme entre frères !! Entre frères il peut bien y avoir des malentendus.... mais jamais d?indifférences ! Jamais !! La terre continuera tjs de rallier malgré les différences !! je dirais que certains sont enfoncés dans la racisme et la misanthropie sans le savoir !!

Quand est ce qu?on va cesser de voir dans cette belle intégration la perte de l?identité et un suivisme moutonnier ??

S?intégrer n?est pas se perdre dans une identité d?emprunts ??

On est bien avec ceux qui en ont souffert et qui pourraient bien continuer d?en souffrir !! Mais ne généralisez pas les atteintes !! No à une race ! ni à un pays bien donné !! tous ces atteintes et ces insinuations n?amèneraient rien de bons !!

Le message est le même : il ne changera jamais... Non à tous les signes de discrimination ! Oui pour le respect de tous...

Oui pour :

Construire un discours capable de nous présenter au mondes et de dire notre part toutes les possibilités du dialogue et qu?on a pas honte de ce que nous sommes ! Capable de dire notre part d?humain... ce sont bien ces rejets qui donnent une part de légitimité à ce qu?on pourrait appeler « intégrisme » !!

En attendant les matins qui chantent ! Le seul moyen est bien de :

Vivre et laisser vivre et puis faire fi de tous les signes de cet autre perdu dans sa démesure et ses folies ??

Les lendemains qui chantent ne sont pas pour demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que je vais me faire taper dessus après mon ntervention, mais en même temps il est important de dire la vérité. J'en ai marre de voir les arabes se pleindre de racisme. Pour l'information des forumistes, preuve à l'appui, il n'ya pas plus racistes sur terre que ces arabes. Dans les pays magrébiens (Maroc, algérie, tunisie, mauritanie, Lybie), Les africains noirs sont traités moins que des animaux. Que ce soit la population, les gouvernements ou même Les soldats de ces pays, l'africain noir est systématiquement insulté, indexé de tous les maux, réduit à un rang de sous homme, humilié. et Ils ont le courage de venir se plaindre de racisme sur ce forum ? Assez d'hypocrisie! Prêchez par l'exemple! Balayez dans votre cour avant de venir faire le ménage chez le voisin. Soyez moins racistes avant de demander aux autres d'en faire autant! J'en ai ral au bol de voir les magrébiens se palindre sur ce forum alors qu'ils font pire dans leur pays!!!

Objection votre honneur !

Je sais pas se qui se passe ailleurs mais ici en Algérie et précisément dans ma ville, notre université reçoit beaucoup d'africains (maliens, nigériens, mauritaniens....) et je peux te certifier qu'on a auccun racisme a leur égard, et même les filles les preferent plutôt sur les Algériens :P, ils sont traités exactement de la même manière que nous par les profs ou le personnel de l'université, dans la rue ils passent innaperçus comme nous les Algériens donc stp ne parle pas de ce que tu connais pas, ou meme si tu connais ne généralise pas <_<

Merci -_-

PS: réçemment y a quelque chinois qui sont venus s'implanter ici, ils ont profité de leur venue en Algérie sous contrat avec leur société de batiment pour s'installer ici et ouvrir des commerces, malgrés qu'on a pas l'habitude de voir des asiatiques ici, et encore moins venir vivre avec nous, aprés quelque temps d'adaptation, ils sont considérés d'une façon normale malgrés qu'ils ne parlent que chinois et on a auccun racisme à leur égard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais que je vais me faire taper dessus après mon ntervention, mais en même temps il est important de dire la vérité. J'en ai marre de voir les arabes se pleindre de racisme. Pour l'information des forumistes, preuve à l'appui, il n'ya pas plus racistes sur terre que ces arabes. Dans les pays magrébiens (Maroc, algérie, tunisie, mauritanie, Lybie), Les africains noirs sont traités moins que des animaux. Que ce soit la population, les gouvernements ou même Les soldats de ces pays, l'africain noir est systématiquement insulté, indexé de tous les maux, réduit à un rang de sous homme, humilié. et Ils ont le courage de venir se plaindre de racisme sur ce forum ? Assez d'hypocrisie! Prêchez par l'exemple! Balayez dans votre cour avant de venir faire le ménage chez le voisin. Soyez moins racistes avant de demander aux autres d'en faire autant! J'en ai ral au bol de voir les magrébiens se palindre sur ce forum alors qu'ils font pire dans leur pays!!!

comme le font certain forumien je dirais +1! :D

pour ceux que ca interesses il ya un hebdommadaire qui avait traite le sort des noires dans les pays du mghreb.... <_< ......

le racisme contre les arabes est en grande partie du a leur faute! au lieu de chercher des explication au niveau des occidentaux? peut etre q une remise en cause serait le bienvenue? :)

Réobjection votre honneur :angry:

je crois que les leçons de l'Histoire et de géographie nous ont bel et bien montré qui sont les bons ancêtres gaulois! Ceux qui ont causé de tant de maux à commencer par la traite et le comerce triangulaire en passant par le beau colonialisme :glups: Et vous voulez taxer les autres des maux qui ont été semé depuis la nuit des temps!! Basta... avant de médire les gens il fallait peut être mieux des siens...

ne vous en faites pas!! Tout a été écrit et cités!! L'histoire n'oublit rien même si elle s'écrit par ceux qui la volent :hypnotize: :hypnotize: ...

Vous voulez tourner la page :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Objection votre honneur !

Je sais pas se qui se passe ailleurs mais ici en Algérie et précisément dans ma ville, notre université reçoit beaucoup d'africains (maliens, nigériens, mauritaniens....) et je peux te certifier qu'on a auccun racisme a leur égard, et même les filles les preferent plutôt sur les Algériens :P, ils sont traités exactement de la même manière que nous par les profs ou le personnel de l'université, dans la rue ils passent innaperçus comme nous les Algériens donc stp ne parle pas de ce que tu connais pas, ou meme si tu connais ne généralise pas <_<

Merci -_-

PS: réçemment y a quelque chinois qui sont venus s'implanter ici, ils ont profité de leur venue en Algérie sous contrat avec leur société de batiment pour s'installer ici et ouvrir des commerces, malgrés qu'on a pas l'habitude de voir des asiatiques ici, et encore moins venir vivre avec nous, aprés quelque temps d'adaptation, ils sont considérés d'une façon normale malgrés qu'ils ne parlent que chinois et on a auccun racisme à leur égard.

Touareg, je suis bien heureuse de lire ça - mais ayant séjourné dans plusieurs pays du Maghreb (à des dizaines de reprises) et vivant maintenant au Moyen-Orient, je peux vous dire que les pires horreurs sur les Noirs, c'est dans des pays arabes que je les ai entendues... et je n'aborderai même pas le sujet des travailleuses domestiques sri-lankaises et autres, il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête!

Est-ce qu'on peut s'entendre sur le fait que malheureusement, le fléau du racisme est partout ? Et que TOUS les peuples ont de gros efforts à faire à ce niveau ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg, je suis bien heureuse de lire ça - mais ayant séjourné dans plusieurs pays du Maghreb (à des dizaines de reprises) et vivant maintenant au Moyen-Orient, je peux vous dire que les pires horreurs sur les Noirs, c'est dans des pays arabes que je les ai entendues... et je n'aborderai même pas le sujet des travailleuses domestiques sri-lankaises et autres, il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête!

Est-ce qu'on peut s'entendre sur le fait que malheureusement, le fléau du racisme est partout ? Et que TOUS les peuples ont de gros efforts à faire à ce niveau ?

Oui le racisme est partout ! Entièrement d'accord avec toi, mais le formiste "La cible" a été non objectif (pour ne pas dire autre chose) en affirmant que y a pas plus raciste sur terre que nous les arabes, c'est une généralisation qu'elle n'a pas lieu d'etre c'est pour ça que j'ai donné ce témoignage issue de mon observation de ce qui se passe réellement chez moi, et j'ai bien pris le soin de préciser que en dehors de ma ville ou même de mon université je ne peux rien affirmer ni garantir.

Mais globalement ici en Algérie dans mon coin on a n'auccun sentiment raciste contre les noirs qui séjournent ici, malgrés que certains d'entre eux viennent ici de façon illégale et s'adonnent à tout genre de trafiques mais c'est la police qui s'en occupe et les bons ne payent pas pour les mauvais.

PS : si tu évoque les sri-lankaises je crois que tu parle des arabes du moyen orient, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'injustices envers les étrangers pauvres chez les monarchies pétrolières arabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

Mais globalement ici en Algérie dans mon coin on a n'auccun sentiment raciste contre les noirs qui séjournent ici, malgrés que certains d'entre eux viennent ici de façon illégale et s'adonnent à tout genre de trafiques mais c'est la police qui s'en occupe et les bons ne payent pas pour les mauvais.

PS : si tu évoque les sri-lankaises je crois que tu parle des arabes du moyen orient, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'injustices envers les étrangers pauvres chez les monarchies pétrolières arabes.

OK - alors si ta soeur t'annonçait qu'elle veut épouser un noir ce serait OK pour toi ? Ta fille ?

PS - sans entrer dans les détails, je ne me trouve pas dans une monarchie pétrolière, ni dans une monarchie, ni dans un pays pétrolier. Et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste mon point de vue sur ce sujet, qui commencera par une "anecdote"....un ami Algérien gardien dans les parcs s'est fait tabassé par 4 arabes (ses propres mots). Il leur avait demandé de bien vouloir quitter le parc qui fermait, et pis il s'est ramassé 6 mois d'arrêt de travail, incapacité à se servir de sa main droite, défiguré... :(

Il n'est pas musulman, mange du porc boit de l'alcool et fume :blink: et pourtant il est victime, deux fois plus car il est critiqué des musulmans qui le voit comme une insulte à leur religion et victime du racisme primaire des "blancs"/autres...

Mais je l'adore, il en parle comme si de rien, il ne se prend pas la tête avec ça.

Pour moi je ne me send pas raciste certains diront que je le suis peut être, je pense simplement que ma tolérance et mon ouverture d'esprit ont des limites comme nous en avons tous. Donc je peux m'accomoder de certains moeurs - habits, avoir besoin de centre de prière commun, boucheries, etc. - mais d'autres ne me paraissent pas normales voir sont illégales en fonction du pays dans lequel on vie - battre sa femme, bruler sa fille, élever son fils en ne montrant aucun respect pour sa mère...

Et pis j'aime bien être marchand de tapis quand il faut :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK - alors si ta soeur t'annonçait qu'elle veut épouser un noir ce serait OK pour toi ? Ta fille ?

PS - sans entrer dans les détails, je ne me trouve pas dans une monarchie pétrolière, ni dans une monarchie, ni dans un pays pétrolier. Et pourtant...

Oui ça me dérange absoluement pas, ici en Algérie en a reçu une éducation socialiste et égalitaire et non xénophobe, n'oubliez pas que l'Algérie a beaucoup fait pour la libération de certains pays Aricains, les noirs sont nos semblables, j'en envois tous les jours dans la rue femmes ou hommes et personne ne les vois de travers, ils vaquent a leur occupations le plus normal du monde, comme nous tous les enfants du pays.

J'ai évoqué les monarchies du golf car ils ont l'habitude de faire venir des asiatiques, principalement des musulmans pour faire les traveaux qu'eux ne veulent pas faire, et malheureusement ils n'ont pratiquement auccun droit et à la moindre protestation leur employeurs les renvoient chez eux, mais comme ils sont pauvres donc ils acceptent malgrés eux ce genre d'injustice et de non droit <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement