Aller au contenu

Seriez-vous au Quebec...


Baguette

Messages recommandés

  • Habitués

Diego:

Au passage, la culture télévisuelle canadienne, en dehors de "Canadian Idol" n'existe à peu près pas. Culurellement, le ROC s'abreuve littéralement aux USA.

Ben la Yottawa, tu vois ce n'est pas seulemement moi qui le dit.

Pour ce qui est des autres exemples, ce sont des choses connus qui resortent régulièrement dans les journaux, dans les différents sondages. Dis moi Yottawa, est-ce que tu nies les différents exemples que je donne ?

-Qu'ils sont contre le controle des armes a feu

-contre les garderies subventionnées

-contre les droits collectifs, pour les droits individuels

-augmentation de la pratique religieuse (comme dans le "bible belt" états-uniens)

Lorsqu'ils publierons les sondages de l'audiomat (TV) au Canada anglais, je te les enverrai, tu seras sidéré !

Lorsqu'ils re-sortirons les entrées au guichet du cinéma, tu verras que les films Canadiens se retrouvent a la queue des palmares, a genre 0.02% des entrées. (au Québec c'était 37% d'entrées au film Québécois en 2005)

Pour ce qui est des mariages gais, les politiciens l'on approuvés a des fins électoralistes, ,mais la population Canadienne anglaise est majoritairement contre. Comme je le disais récemment, donne leurs (aux anglais) une couple de vers de scotch dans le nez et tu vas voir ce qu'ils pensent des "frogs", des "tapettes" (je n'écris pas le mot anglais qu'ils disent car c'est trop vulgaire), des immigrants Pakistanais, Polonais et surtout Francais...tu vas voir leur vrai visage...c'est pas toujours jolie jolie.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En fait, ce qui me fait le plus ch..., ce sont certains immigrants de langue française qui viennent ici(au Québec), et qui ne sont pas contents que ce ne soit pas assez anglais à leur goût, parce que voyez-vous ma bonne dame, ils sont venus ici pour apprendre l'anglais et le pratiquer le plus possible, pour aller ensuite dans le ROC, ou mieux encore, aux USA, terre chérie de leur imaginaire!!! Ils s'en foutent du Québec, et du fait que ça fait des années qu'on essaie de défendre la langue française, même si ça leur a permis de venir ici plus facilement! Pis en plus, ils nous méprisent ouvertement, nous, notre mentalité, notre accent, notre mode de vie, etc! :angry:

En fait, l?ironie dans tout ça, c?est que rien ne les empêchent de vivre en anglais au Québec. Ils ont tout l?ouest de l?île de Montréal comme terrain de jeu. Ils peuvent même y passer toute leur vie sans avoir à dire un mot de français?

Mais bon. Il y en a pour qui c?est plus fort qu?eux, faut qu?y chialent? :wacko::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, je la comprend pas celle la. Comme je l'écrivais dans un autre fil de discussion, contrairement aux Québécois, la majorité des Canadiens du ROC sont pour la peine de mort, contre les mariages gais, contre le controle des armes a feu, contre les garderies subventionnés (madame doit rester a la maison a s'occuper des enfants), 9 des 10 émissions de télé les plus regardés dans le ROC sont États-Uniennes (c'est exactement le contraire au Québec), ils ne vont pas voir leur cinéma Canadien anglais (encore moins le cinéma Québécois, même traduit), la pratique religieuse est en forte hausse (surtout dans l'ouest) , les Canadiens anglais favorise les droits individuels versus les droits collectifs comme le font les Québécois (Loi 101, assurance médicaments, No fault, Régie du logement etc...)et j'en passe.

jimmy

Merci beaucoup Jimmy. Ca c'est du concret, et là indépendamment de toute affiliation ou attachement sentimental ou historique, je reconnais là des valeursqui me parlent. Je vois là trés concrètement pourquoi je préfères le Québec.

Celà dit, je serai heureux de venir contribuer modestement à maintenir le français dans cet océan anglophone, surtout qu'il ne s'agit pas uniquement de la langue mais de toutes les valeurs qui vont avec, du moins dans cette partie du monde.

Et je pense que devenir Québecois est à la portée de chacun de nous, sans que nous n'ayons forcément des ancêtres normands qui aient débarqués il y a trois siècles. Non, ce n'est pas une question de pure laine, mais de valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons, que nous souhaitons maintenir et développer, et puisque tout autour les valeurs de base sont différentes, je dirai que nous souhaitons défendre. Nous, pures laines établis depuis belle lurette ou nous immigrants récents ou à venir, qui partageons par ces valeurs un destin commun sur une même terre et en regardant vers les mêmes horizons. Nous sommes peut-être montés dans le navire Québec à des ports différents, mais nous voguons tous ensemble aujourd'hui et c'est tout ce qui importe. C'est ce qui fait une nation, la nation Québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index...-pro-gais.shtml

Les Canadiens restent divisés sur la question du mariage gai. Un sondage mené par la firme Environics pour le réseau anglais de Radio-Canada révèle que 52 % des Canadiens s'opposent à la volonté du gouvernement de Paul Martin de légaliser le mariage entre conjoints de même sexe, tandis que 44 % y sont favorables.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index...ai-Canada.shtml

Les Canadiens sont favorables au mariage entre conjoints de même sexe dans une proportion de 57 %, selon un sondage Léger Marketing, mais ils sont toujours 49 % à considérer l'homosexualité comme un état anormal.

Le sondage a été commandé par la fondation Emergence dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie, et il a été réalisé du 3 au 11 mai 2005.

Caroline Milliard a assisté à un mariage entre conjoints de même sexe devenu un événement politique.

66 % des répondants soutiennent être à l'aise en présence d'un homosexuel.

35 % des répondants sont défavorables au mariage d'un membre de leur famille immédiate avec un conjoint de même sexe.

28 % des répondants refuseraient d'assister à un mariage gai s'ils y étaient invités.

Les Québécois plus tolérants

Les Québécois sont plus ouverts à l'homosexualité que leurs compatriotes du reste du Canada. Ils sont favorables au mariage entre personnes de même sexe dans une proportion de 63 % alors que les Albertains sont plus réticents à avaliser la législation (41 %).

http://www.radio-canada.ca/regions/alberta.../002-arme.shtml

un peu vieux mais bon mieux que rien...

Les Albertains sont ceux au pays, en compagnie des gens de la Colombie-Britannique, les plus favorables à l'abolition du registre fédéral des armes à feu.

C'est ce que révèle un sondage Ipsos-Reid mené auprès d'un millier de Canadiens. 67 pour cent des Albertains désirent qu'Ottawa laisser tomber l'enregistrement obligatoire des armes à feu, alors que la moyenne nationale est de 53 pour cent.

Les Québécois sont les moins enthousiastes à vouloir abandonner ce projet, 45 pour cent d'entre-eux voudraient l'abolir.

Ce sondage à une marge d'erreur de 3 virgule un pour cent, 19 fois sur 20.

si ca peut aider...

Je ne pense pas qu'il faille vraiment sortir de Harvard pour consevoir que la langue n'est pas qu'un outil de communication mais bel et bien un vecteur de culture et que défendre sa langue c'est défendre une partie de sa culture. Alors si défendre sa langue chez soi m'apparait évident et dans son entourage me parait censé pour préserver son histoire et sa culture, et aussi se différencier de ses voisins, inciter les immigrants à adopter et à s'ouvrir à leur culture d'accueil ne me semble pas absurde non plus.

Franchement j'ai beau souvent dénigrer la France, je serai mort pour ne pas parler allemand au siècle dernier :mellow: et encore ajourd'hui je bondi de voir que même ici en France nombre d'immigrés continuent à se faire assister car il ne parlent pas français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego:

Au passage, la culture télévisuelle canadienne, en dehors de "Canadian Idol" n'existe à peu près pas. Culurellement, le ROC s'abreuve littéralement aux USA.

Ben la Yottawa, tu vois ce n'est pas seulemement moi qui le dit.

Et encore, ce grand succès télévisuel pan-canadien est un calque de... bon ok je me tais. ;)

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je pense que devenir Québecois est à la portée de chacun de nous, sans que nous n'ayons forcément des ancêtres normands qui aient débarqués il y a trois siècles. Non, ce n'est pas une question de pure laine, mais de valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons, que nous souhaitons maintenir et développer, et puisque tout autour les valeurs de base sont différentes, je dirai que nous souhaitons défendre. Nous, pures laines établis depuis belle lurette ou nous immigrants récents ou à venir, qui partageons par ces valeurs un destin commun sur une même terre et en regardant vers les mêmes horizons. Nous sommes peut-être montés dans le navire Québec à des ports différents, mais nous voguons tous ensemble aujourd'hui et c'est tout ce qui importe. C'est ce qui fait une nation, la nation Québecoise.

Wow. C'est beau ça... :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Opal :

Non, ce n'est pas une question de pure laine, mais de valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons, que nous souhaitons maintenir et développer, et puisque tout autour les valeurs de base sont différentes, je dirai que nous souhaitons défendre.

Ce que Opal écrit la est TOUTE ma philosophie.

Si il y a une chose a retenir de toutes mes interventions, qu'elles soient géniales ou complètement maladroite, c'est ce petit bout de phrase.

Merci Opal. :)

Curieuse :

Wow. C'est beau ça...

hi hi c'est ce que je disais, les grands esprits se rencontrent. :D

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et encore, ce grand succès télévisuel pan-canadien est un calque de...

AMERICAN IDOL! :lol::lol::lol:

Ok je sors. Ha pis non, je reste. :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Albertains sont ceux au pays, en compagnie des gens de la Colombie-Britannique, les plus favorables à l'abolition du registre fédéral des armes à feu.

Savez-vous qu'on peut être contre la libre circulation des armes à feu, mais aussi contre le registre fédéral des armes à feu? Pour la bonne raison que ce registre a coûté deux milliards de dollars, soit 100 (cent) fois plus que le budget initialement prévu. C'est l'un des plus gros scandales canadiens après le scandale des commandites.

Donc, question mal posée, sondage mal interprété...

PL, étudophobe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Culurellement, le ROC s'abreuve littéralement aux USA.

Comme je le disais récemment, donne leurs (aux anglais) une couple de vers de scotch dans le nez et tu vas voir ce qu'ils pensent des "frogs", des "tapettes" (je n'écris pas le mot anglais qu'ils disent car c'est trop vulgaire), des immigrants Pakistanais, Polonais et surtout Francais...tu vas voir leur vrai visage...c'est pas toujours jolie jolie.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil de ce post j?ai pu lire de nombreuse abérration bien française sur les usa et tout autant québécoise sur le roc quel dommage ce manque d?objectivité sur un forum d?entraide aux immigrants.

Née canadienne par ma mère j?ai eu l?occasion de vivre a différents endroits sur ce continent, que ce soit aux usa dans le roc et même au quebec et je suis attriste de lire autant de dédain pour pas dire de racisme envers des gens (américains/canadiens) qui ne le méritent en rien.

Qui sont ces nouveaux arrivants qui se permettent de juger des peuples qu?ils ne connaissent pas et pour qui ils ont tant de ressentiment.

Je crois que canadiens comme américains auraient beaucoup de leçons a vous donner, mais pour ça ils vous faudraient descendre un peu de votre pied d?estale et mon avis ce n?est pas demain la veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez donc voir le premier Elvis Gratton s'tie! Ce film à l'humour un peu lourdeau est tout de même sociologique! Falardeau là-dedans peignait le portrait du québécois fédéraliste moyen: écoutez les discours que tient Elvis G. lorsqu'il se fait prendre en photo! Effarant! Et des Elvis G. ça existe croyez-moi! Remarquez le regard xénophobe qu'il pose sur Elvis Wong lors de la finale du concours... vous comprendrez pas mal de choses!

Mais l'immigrant qui choisi l'anglais ou encore celui qui ne parlera que sa langue maternelle (j'ai connu, par exemple, la vieille grand-mère italienne d'une amie: elle vit au Québec depuis 50 ans, n'a jamais appris le français et vit à St-Léonard... Et c'est loin d'être un cas isolé! J'ai l'impression qu'il n'y a qu'ici qu'on voit cela!) pour vivre au Québec, oui je trouve que ça met en danger l'identité de la langue française au Québec!

Bonsoir Dariane

J'ai vu ce personnage dont tu fais mention. C'est très drôle ce personnage mais la xénophobie ça ne me fait pas rire soit québécoise, canadienne ou martienne. Je sais que la xénophobie c'est l'affaire de la minorité d'une population. La xénophobie a son origine dans la méconnaissance de l'autre. Je ne crois pas que la xénophobie soit l'affaire de la plupart des québécois.

Tu fais une nuance très importante dans tes mots: ce n'est pas le même chose dire: l'identité que dire: l'identité de la langue française. Pourquoi?: parce que parmi nous (les allophones et/ou les immigrants en dehors du monde occidental ), il y en a qui pourraient penser que pour certains québécois l'identité québécoise est être francophone,caucasique et avec valeurs occidentales et parmi les immigrants, il y en a qui ne remplissent pas ces critères. Je suis allophone, latino, minorité visible et avec une mentalité occidental mais j'ai connu ici a Québec des excellents gens d'autres races et croyances religieuses. C'est sur il y aura des cons aussi, mais c'est une mentalité très étroite mettre a tous dans le même panier. J'aime ta mentalité qui défend la langue française mais au même temps reste ouverte au multiculturalisme.

Tu cites le cas de cette grand-mère italienne mais je ne crois pas qu'elle soit l'immigrant typique qui s'en vient a Québec ces jours-ci. Votre ministère d'immigration veille que les immigrants allophones reçus sachent le français dans un niveau raisonnable pour mieux s'intégrer a la société québécoise. Aux travailleurs qualifies les fonctionnaires d'immigration leur demandent l'attestation de leur niveau et connaissances de la langue française ou d'études en français. Les réfugiées prennent aussi des cours de français donnés par votre gouvernement.

Regarde ce lien de votre ministère d'immigration et communautés culturales

Contrat moral entre le Québec et les personnes qui désirent y emmigrer

Je retiens ceci:

Le Québec accueille des immigrants venus des quatre coins du globe avec leur savoir-faire, leurs compétences, leur langue, leur culture et leur religion. Le gouvernement du Québec reconnaît leur apport comme un enrichissement. Mais pour participer pleinement à la société québécoise, l'immigrant aura à s'adapter à son nouveau milieu de vie. Il doit être prêt à découvrir et à respecter les valeurs fondamentales de la société d'accueil.

Pour s'intégrer dans son nouveau milieu de vie, l'immigrant qui ignore la langue française doit faire des efforts pour l'apprendre.

Les Québécois, qu'ils soient natifs ou immigrés, ont des droits et des responsabilités. Tous ont le droit de choisir librement leur style de vie, leurs valeurs, leurs opinions et leur religion. Tous ont la responsabilité de respecter toutes les lois, même si celles-ci s'avèrent incompatibles avec leur religion ou leurs valeurs personnelles.

Le Québec fait partie de la fédération canadienne, qui compte neuf autres provinces et trois territoires nordiques.

Je suis d'accord avec tout ça.

Par ailleurs quand on parle de souveraineté aux immigrants fraîchement débarqués je ne crois pas que les souverainistes ajoutent beaucoup de votes parmi les immigrants si on peut voir que certains souverainistes rejettent le concept de multiculturalisme. Je ne suis pas un furibonde détracteur de la souveraineté ni un ardente défenseur. Je vois des signes qui me éloignent de militer pour la souveraineté. Je respecte la cause souverainiste et j'ai de la sympathie pour des gens qui croient dans une idée mais désolé, ça n'a rien a voir avec la xénophobie. Peut-être si je rencontres une charmante québécoise souverainiste elle réussira a faire tomber mes défenses :D mais pour l'instant c'est une affaire dont je continue a me renseigner

Pour ne m'éloigner plus de la question du post je réponds oui (avec certains conditions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui s'offusquent de l'expression R.O.C., je remets ici le même message que j'ai mis dans le Lounge:

L?expression R.O.C. a été créée par le Canada anglais pour se distancer des Canadiens Français qui avaient votés non à la conscription lors de la deuxième guerre mondiale.

On disait alors que le Québec s?était « self-isolated from the rest of Canada »

« Au plébiscite sur la conscription, tenu le 27 avril 1942, le camp du OUI avait gagné haut la main: 63,5% dans l'ensemble du Canada. Mais les Canadiens français avaient voté massivement pour le NON (71,2% de l'électorat québécois, 56 comtés sur 65 ayant voté NON, les 9 autres, tous de Montréal et tous anglophones), exprimant ainsi ce que la Gazette appelait «a racial vote». Ce 63% aurait plu à n'importe quelle démocratie. Mais pas ici où les nationalistes canadiens le jugèrent nettement insuffisant. Qu'allaient donc penser nos grands frères de Londres et nos alliés de Washington? Cette affaire était «profondément regrettable», et elle n'en resterait pas là. On inviterait les dirigeants d'Ottawa à n'avoir plus d'yeux que pour ce que l'on appela - l'expression, on le voit, ne date pas d'aujourd'hui - «the rest of Canada», nos amis et alliés à n'avoir plus d'oreilles que pour la «true voice of the Dominion», la «national opinion». Le Québec s'était coupé lui-même du reste du Canada, «self-isolated from the rest of Canada». Pire encore, il s'était exclu de la compagnie des pays civilisés, «voted itself out of the company of allied nations». Le Québec s'était ostracisé lui-même, et cet ostracisme était aux dimensions du monde civilisé. »

Voilà. J?espère que ceci remettra les pendules à l?heure pour ceux qui croyait cette expression inventé par les Québécois pour insulter les anglophones du R.O.C. :angry:

http://www.vigile.net/ds-societe/docs/bout...-obsession.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'y réfléchis maintenant, mon tout premier projet d'immigration concernait les Etats-Unis, et je pense que si j'avais été parfaitement bilingue j'aurais tenté ma chance là-bas.

De toute façon, je ne me considère pas comme étant définitivement établi, et selon les opportunités et les envies, je pense bouger vers le ROC à terme, même si c'est pour mieux revenir au Québec ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Curieuse tu fais du copier-coller je me permets de vous envahir aussi et mettre aussi ma réponse donnée sur le lounge : que veux dire ROC ?

-------------------------------------------------

Merci Curieuse pour l'origine du ROC qui pour moi etait anglophone car ce ne sont pas que des anges non plus mais les quebecois vous ne l'etes pas non plus :P:

Trop de passion, vous etes fiers, ce que je comprends et respecte :) mais parfois trop ... comme dit PP vous beurrez trop :P: ...

Je suis desole mais je soutiens Looleepop aussi, car bizarrement je suis le seul hors admin à tenir tête ... et essayer d'offrir un autre point de vue dans ce fil et parfois dans d'autres.

Un autre truc aussi qui me gêne est que vous offrez de nombreuses lectures souverainistes, Jimmy même si tu as parfois raison... donne des chiffres avec des sources officielles !!! Car pour le maraige gai et l'Irak je n'ai pas trouvé des exemples appuyant ta thèse !

Moi qui vit au milieu des 2 cultures, vous réussissez parfois à me repousser de la votre en appuyant trop fort ... jusqu'à faire taire les autres, car on est peu nombreux et on est plus facilement tanné ... c'est le cas pour moi dans ce post ...

Il serait plus simple de se respecter plus simplement d'essayer de polisser noter discours, on ne se connait pas PP, Curieuse, Cherry, Jimmy, Peanut, ... et par conséquent le forum doit laisser la place à nous tous pour mieux se connaitre, qui sait ... en pensant que vous y êtes majoritaire.

Si je dis une bétise, j'essaye de m'en excuser dans le post lui-même ou en MP, peut-être que tous ne font pas cela, mais les esprits se braquent ttop rapidement. Alors si les chefs de ces provinces et pays n'arrivent pas à s'entendre, doit on faire la même chose ?

Ne pouvons nous pas essayer de se respecter sans dénigrer, car de la manière dont est utilisé ROC par certains cela me fait bondir... Je n'ai jamais insulté, mais là cela l'est pour moi.

Peut-être que je parle dans le vide, mais le Québec possède une belle culture, même si je n'aime pas tout, mais l'Ontario aussi, même si elle est moindre, je n'ai pas de honte à le reconnaître.

Une dernière chose, si vous acceptez mes propos ci-dessus, je souhaiterais que Laurent garde Looleepop, car elle apporte bcp dans ce forum, et je crois qu'il est nécessaire que la Direction du forum dise leur position. Si Looleepop ne vient plus à être sur ce forum, je me retirerais, ce ne sera pas une grande perte je sais, mais à mes yeux c'est juste que je pense qu'on a été gentils, têtu aussi :D mais respectueux de vous tous mais notre petite voix est devenue parfois trop différente. Nous ne sommes pas des canadiens anglophones peanut, nous sommes des français émigrés ou immigrés dans une province majoritarement anglophone. Nous défondons le français, et découvrons les autres cultures.

Bonne journée à vous tous.

Yottawa

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puisque Curieuse tu fais du copier-coller je me permets de vous envahir aussi et mettre aussi ma réponse donnée sur le lounge : que veux dire ROC ?

-------------------------------------------------

Merci Curieuse pour l'origine du ROC qui pour moi etait anglophone car ce ne sont pas que des anges non plus mais les quebecois vous ne l'etes pas non plus :P:

Trop de passion, vous etes fiers, ce que je comprends et respecte :) mais parfois trop ... comme dit PP vous beurrez trop :P: ...

Je suis desole mais je soutiens Looleepop aussi, car bizarrement je suis le seul hors admin à tenir tête ... et essayer d'offrir un autre point de vue dans ce fil et parfois dans d'autres.

Un autre truc aussi qui me gêne est que vous offrez de nombreuses lectures souverainistes, Jimmy même si tu as parfois raison... donne des chiffres avec des sources officielles !!! Car pour le maraige gai et l'Irak je n'ai pas trouvé des exemples appuyant ta thèse !

Moi qui vit au milieu des 2 cultures, vous réussissez parfois à me repousser de la votre en appuyant trop fort ... jusqu'à faire taire les autres, car on est peu nombreux et on est plus facilement tanné ... c'est le cas pour moi dans ce post ...

Il serait plus simple de se respecter plus simplement d'essayer de polisser noter discours, on ne se connait pas PP, Curieuse, Cherry, Jimmy, Peanut, ... et par conséquent le forum doit laisser la place à nous tous pour mieux se connaitre, qui sait ... en pensant que vous y êtes majoritaire.

Si je dis une bétise, j'essaye de m'en excuser dans le post lui-même ou en MP, peut-être que tous ne font pas cela, mais les esprits se braquent ttop rapidement. Alors si les chefs de ces provinces et pays n'arrivent pas à s'entendre, doit on faire la même chose ?

Ne pouvons nous pas essayer de se respecter sans dénigrer, car de la manière dont est utilisé ROC par certains cela me fait bondir... Je n'ai jamais insulté, mais là cela l'est pour moi.

Peut-être que je parle dans le vide, mais le Québec possède une belle culture, même si je n'aime pas tout, mais l'Ontario aussi, même si elle est moindre, je n'ai pas de honte à le reconnaître.

Une dernière chose, si vous acceptez mes propos ci-dessus, je souhaiterais que Laurent garde Looleepop, car elle apporte bcp dans ce forum, et je crois qu'il est nécessaire que la Direction du forum dise leur position. Si Looleepop ne vient plus à être sur ce forum, je me retirerais, ce ne sera pas une grande perte je sais, mais à mes yeux c'est juste que je pense qu'on a été gentils, têtu aussi :D mais respectueux de vous tous mais notre petite voix est devenue parfois trop différente. Nous ne sommes pas des canadiens anglophones peanut, nous sommes des français émigrés ou immigrés dans une province majoritarement anglophone. Nous défondons le français, et découvrons les autres cultures.

Bonne journée à vous tous.

Yottawa

Ma réponse dans le Lounge... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis desole mais je soutiens Looleepop aussi, car bizarrement je suis le seul hors admin à tenir tête ... et essayer d'offrir un autre point de vue dans ce fil et parfois dans d'autres.

J'suis là, moi ! :blushing:

C'est vrai que de toute facon, nous sommes une minorité francaise ou francophone "du ROC" (pour reprendre l'expression honnie... )à nous exprimer positivement sur le Canada anglophone. Je suis moi-même vite lassée de ce genre de fil, car comment essayer d'apporter un autre point de vue dans un fil si "orienté" ?

Nous n'essayons pas de faire de la propagande, mais de rétablir la vérité, après avoir lu des choses qui personnellement, me font bondir. Dans le désordre, Canada anglophone = USA, nous n'avons pas de culture, nous sommes racistes... Je trouve ca triste d'avoir autant de préjugés (sans pour autant citer de sources, comme le note Yottawa...). Si ca vous conforte dans l'idée que le Québec est le paradis sur terre, ma foi, comme vous voulez...

On pourrait arguer que la culture d'un pays (ou d'une région) ne se mesure pas à ses émissions télévisées. Que le Canada a American Idol (ou Canadian Idol...) et que le Québec est planté devant Loft Story. Certains pourrons témoigner que l'intégration en région si on fait parti d'une minorité visible n'est pas si aisée qu'on le croit...

(pour faire écho à

Comme je le disais récemment, donne leurs (aux anglais) une couple de vers de scotch dans le nez et tu vas voir ce qu'ils pensent des "frogs", des "tapettes" (je n'écris pas le mot anglais qu'ils disent car c'est trop vulgaire), des immigrants Pakistanais, Polonais et surtout Francais...tu vas voir leur vrai visage...c'est pas toujours jolie jolie.

Que les anglophones (mise à part des minorités dans des régions spécifiques... cf. Alberta) ne sont pas du tout opposés à la langue francaise, mais plutot intéressés et curieux (je le vois dans mon boulot tous les jours).

Etc...

En tout cas, j'espère que les nouveaux arrivants ou ceux qui prospectent sauront faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse dans le Lounge... :B)

Tu as ma réponse aussi dans le lounge très chère ... :B) ... Paroles et paroles ... car si tu crois que ta réponse m'est destinée alors tu t'es trompée en beauté :D:P:

Zhu faire la part des choses quand tu n'as plus qu'un son de cloche ce n'est pas évident ... enfin Lyra, Loolee et moi vont prendre du retrait car certains beurrent un peu trop épais dans le coin !!!

Zhu, on se voit quand :drinks::B) :blushing: ... sinon désolé mais je ne parle plus à certaines personnes :yahoo::diablo:

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups... je viens de passer en vitesse sur le forum, d'abord 'm'suis perdu dans la loge, puis retrouvé ici, là je suis plus trop sûr d'oû je suis (je parle du forum, hein, pas du ROC, parce que je suis pas sûr là non plus)... dur dur de suivre vos posts, les amis... il faudrait des flèches...

Yottawa t'es pas fin avec Curieuse... -_- Je reviens du Québec, tu sais la belle province à côté du ROC, puis au milieu aussi... Je suis pas allé au musée, mais j'ai bien bouffé, bien bu aussi mais pas trop (ils ont la même bière que chez nous à la pompe : l'Alexander Keith!!), failli me faire écraser 100 fois en traversant la route, et tout le monde a été super gentil avec moi (parce que le sourire, même commercial, c'est tannant, mais gentil quand même).

Un truc marrant m'est arrivé à l'aéroport de Montréal... tu sais, à l'embarquement, on m'aborde en anglais, malgré mon sac Tintin et mes kickers, je réponds en français, la fille me récite alors les recommandations d'usage (enlever le couteau que j'ai caché sous ma casquette et tout ça), puis au moment oû je lui file ma pièce d'identité (permis de conduire), voilà qu'elle recommence à me reparler en anglais. J'ai pas bien compris pourquoi. Je lui aurais bien expliqué que j'étais un francophone du "ROC", pis que c'était pas incompatible, mais elle avait pas trop le temps, et puis y'avait des gens pressés qui attendaient derrière. Bref, super voyage, même si je suis content de rentrer chez nous, dans le ROC inculte après. De retour à Whitehorse, par curiosité, j'ai fait le test linguistique à l'aréroport (aréoport?) et le monsieur, il m'a répondu en français, sans air béât.

Sinon pour rajouter une petit couche de beurre pas trop salée , moi je trouve qu'on est en 2006, et pas mal de Québécois adoptent une attitude aujourd'hui qu'ils ont toujours reprochée à leurs copains d'à côté...

Sinon que devient Looleepop, on a des nouvelles, elle est partie?

Kroston, du MRI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si j'étais bilingue... eh bien, je suppose qu'au lieu de considérer le Québec comme une "base", j'aurais plus hésité sur le lieu géographique de ma "base" au Canada, notamment avec Vancouver et Toronto qui me font envie ! :w00t:

Mais bon le Québec m'attire aussi de par sa mentalité, celle des "irréductibles" :P , nuancée toutefois par le multi-culturalisme de Montréal.

En bref, j'attends de voir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement