Aller au contenu

Question d'histoire


Invité

Messages recommandés

B'jour tout le monde,

Quelqu'un connaîtrait-il un bon p'tit livre sur l'histoire du Québec et/ou du Canada ? Parce que je connais les grandes lignes et j'ai déjà acheté 3 livres sur le Québec pour m'améliorer mais ils parlent de tout alors forcément le chapitre sur l'histoire est forcément un peu réduit wink.gif

Merci d'avance smile.gif

PS: bon malgré le sous-titre de mon message, j'ai rien contre les histoires drôles non plus tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y en a quelques-uns, mais mon classique est Canada-Québec 1534-2000 de Jacques Lacoursière, Jean Provencher, Denis Vaugeois.

C'est un manuel scolaire classique qui a été réédité il y a quelques années à mon grand bonheur.

Voici ce qu'on en a dit :

« Admirable synthèse historique, ce Canada-Québec du trio Lacoursière-Provencher-Vaugeois est un trésor absolument indispensable à toute bibliothèque québécoise publique ou personnelle. [...] Ce Canada-Québec peut être considéré comme une sorte de bible de notre passé. »

Louis Cornellier, Le Devoir.

« Le livre [...] est une réussite en tous points : texte clair et précis, style vivant, format adéquat, présentation soignée, prix très abordable. On peut affirmer qu'il s'agit vraiment du meilleur ouvrage général sur l'histoire du Canada. »

Yves Laberge, Cap-Aux-Diamants

Si tu cherches par contre un bouquin plus spécifique et plus focalisé sur la politique, je conseille vivement :

Le Parti Québécois, de Graham Fraser : ça transcende la simple biographie du PQ, ça relate les dernières années de la Révolution tranquille et le contexte de l'ascension du PQ, ça nous donne aussi une perspective sur les années qui ont suivi la prise de pouvoir. C'est vraiment excellent, et moins fréquemment vu dans les librairies, malheureusement.

Concernant la Révolution Tranquille, il y a un excellent livre de Alain G.-Gagnon et Mary Beth Montcalm, "Québec: Au-delà de la Révolution Tranquille".

Bien sûr j'en aurais plusieurs autres en tête (en fait pas vraiment en tête puisqu'ils sont actuellement dans mes cartons... pour partir DEMAIN MATIN pour le Canada!...) mais je t'ai cité parmi mes favoris.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lacoursière, Provencher, Vaugeois, c'est à mon humble avis ce qui s'est fait de mieux. DIsons que je suis une inconditionnelle de Jacques Lacoursière et Denis Vaugeois comme historiens.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, l'ouvrage de Lacoursière, Provencher et vaugeois est parfait pour apprendre l'histoire du québec. Je l'avais acheté lors de mon dernier voyage au Québec.

Très documenté et très complet, c'est un plus un livre qui se lit très facilement.

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passemots !!!!

Sors le moi pour dans un peu moins d'un mois et demi là : il me fera plaisir de m'instruire, c'est la moindre des choses...

Après le code de la route, nous passons à l'histoire du Québec.

Ouin, le code de la route, va falloir qu'j'm'y r'mette un peu quand même quand j'vais r'tourner au pays là...Pis qu'j'ai hâte !!!! hé hé ! wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement