Aller au contenu

Le Québec un Eldorado ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Wô les nerfs!

Hey, j'ai juste voulu te remonter le moral, te faire comprendre qu'on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est une question d'approche et d'attitude. Je suis 100% pour la liberté d'expression, quelle que soit la pensée exprimée. Mais vois-tu, j'ai AUSSI droit à cette même liberté. Et je l'ai utilisée avec toi, sans agressivité, en six petites phrases, histoire de te faire comprendre GENTIMENT que ta vision n'est pas la mienne, que tu dramatises, que tu grossis des faits qui n'ont pas besoin de l'être. Comme je suis née ici, que je connais mon pays mieux que toi, quoi que tu dises, je crois être en position pour te dire que tu exagères. Si tu ne veux pas de réaction, tu n'écris PAS tes états d'âme sur un forum. C'est-ti assez clair?!? Là, on peut dire que je suis agressive. <_<

C'est à dire tu me conseilles de pratiquer l'autocensure ! Jamais .

Cherry , rien ne t'obligeait à lire mes états d'âme .Ce Forum est justement conçu pour tous ceux qui sont intéressés par l'immigration et tous les problèmes qui en découlent , y compris les états d'âme de tout un chacun de nous , et les états d'âme ça fait partie de l'être humain, et il n 'y a pas de mal a raconter ses états d'âme pour se décompresser et voir plus clair.

Agressive toi ? Peut être ? Je ne sais pas , Tout simplement parce que ça fait belle lurette que je ne te lis plus!

Va te faire foutre, Arslan.

Au fait, rien ne t'oblige à lire mes états d'âme non plus.

Ce n'est pas québécois cette réaction !

Trou d'cul ça te va mieux ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Le problème, c?est peut-être moins Montréal (décidemment, elle a le dos large cette ville?)

oui mais c'est normal, je suis une fille de Québec maintenant! :P

Personnellement, je n'aimerais plus rester à Montréal(pour différentes raisons), mais j'adore y aller en tant que touriste! :) ça doit être l'âge...parce que lorsque j'étais plus jeune, j'adorais cette ville(j'y ai fait mes études universitaires) :)

peanut trop vieille pour Mourial? :(:P

Je ne suis pas entrain ''d'estiner '' mais je te jure que tu arrives toujours à trouver le môt qu'il faut à la place qu'il faut

Wow! c'est gentil ça! Mais là, tu n'es pas estineux, mais téteux! :P:lol:

Sérieusement Arslan, j'aimerais tant que tu sois heureux au Québec! Tu m'as l'air d'un "maudit bon gars" même si tu te chicanes avec cherry que j'apprécie beaucoup aussi! :closedeyes: :)

Accordez vous donc, c'est donc ben beau de l'accordéon! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wô les nerfs!

Hey, j'ai juste voulu te remonter le moral, te faire comprendre qu'on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est une question d'approche et d'attitude. Je suis 100% pour la liberté d'expression, quelle que soit la pensée exprimée. Mais vois-tu, j'ai AUSSI droit à cette même liberté. Et je l'ai utilisée avec toi, sans agressivité, en six petites phrases, histoire de te faire comprendre GENTIMENT que ta vision n'est pas la mienne, que tu dramatises, que tu grossis des faits qui n'ont pas besoin de l'être. Comme je suis née ici, que je connais mon pays mieux que toi, quoi que tu dises, je crois être en position pour te dire que tu exagères. Si tu ne veux pas de réaction, tu n'écris PAS tes états d'âme sur un forum. C'est-ti assez clair?!? Là, on peut dire que je suis agressive. <_<

C'est à dire tu me conseilles de pratiquer l'autocensure ! Jamais .

Cherry , rien ne t'obligeait à lire mes états d'âme .Ce Forum est justement conçu pour tous ceux qui sont intéressés par l'immigration et tous les problèmes qui en découlent , y compris les états d'âme de tout un chacun de nous , et les états d'âme ça fait partie de l'être humain, et il n 'y a pas de mal a raconter ses états d'âme pour se décompresser et voir plus clair.

Agressive toi ? Peut être ? Je ne sais pas , Tout simplement parce que ça fait belle lurette que je ne te lis plus!

Va te faire foutre, Arslan.

Au fait, rien ne t'oblige à lire mes états d'âme non plus.

Ce n'est pas québécois cette réaction !

Trou d'cul ça te va mieux ? :lol:

Et toi qu'est ce qu'en penses de ça

Petit trou de cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va te faire foutre, Arslan.

Au fait, rien ne t'oblige à lire mes états d'âme non plus.

Ce n'est pas québécois cette réaction !

La preuve que tu ne connais pas le Québec et les Québécois. Attache ta tuque, mon homme... ;)

Merci Peanut,

que serait le Forum sans toi !

Je ne suis pas entrain ''d'estiner '' mais je te jure que tu arrives toujours à trouver le môt qu'il faut à la place qu'il faut

Peanut , tu es l'un des piliers de ce Forum ,ne nous quitte pas Peanut ;reste avec nous .Sans ta présence nous serons des orphelins.

En plus, il est têteux! :D

OK je sors. De toute façon, ça ne sert à rien de discuter, le monsieur veut qu'on abonde dans son sens sinon il est froissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais demander aux participants de stopper les noms d'oiseaux (vous pouvez utiliser les mp pour communiquer entre vous) et de continuer dans un débat constructif dont le thème est " Le Québec un Eldorado ?"

Merci

la modération

Rupert k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

My God, est-ce la pleine lune ou quoi?

Il n'y avait rien pour s'énerver les hormones dans le message d'Arslan.

Sinon, pour ce qui est de l'anglais, je suis d'accord avec lui. D'ailleurs, je compte bien quitter éventuellement la région de Montréal non pas parce que je ne veux pas communiquer en anglais, mais parce que je n'ai pas envi de travailler avec des anglophones de montreal. Comprenons-nous bien, certain sont très gentils, mais y'en a d'autres par contre... ceux-là regardent systématiquement tout francophone comme étant des cultures de loozers :glare:

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comprenons-nous bien, certain sont très gentils, mais y'en a d'autres par contre... ceux-là regardent systématiquement tout francophone comme étant des cultures de loozers :glare:

Encore qui fréquentent trop de Français ! :lol:

Mais non ! Je blague ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème, c?est peut-être moins Montréal (décidemment, elle a le dos large cette ville?) que le fait de ne pas s?être suffisamment renseigné avant de faire le grand saut.

Je rejoins ton hypothèse, je pense que beaucoup de futurs immigrants idéalisent trop le Québec. Partir là-bas ne transformera pas notre vie en vie merveilleuse...peut-être mais sûrement pas dès le début.

Il est donc bon de bien se renseigner avant de partir, pour arriver là-bas en ayant déjà identifié quelques difficultés que nous sommes quasiment sûrs de rencontrer.

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh moi ce qui me surprend en ce moment c'est la plainte de la saleté... vous êtes vous rendu récemment dans les toilettes d'un centre commercial? Moi oui pis à choisir entre la crasse de Montréal dont vous vous plaignez mais qui est temporaire et dans les rues et la crasse permanente des toilettes d'un centre commercial en France, je vote pour la crasse montréalaise :P

Arslan, à mon humble avis tu as une vision pessimiste du Québec mais elle est d'autant plus utile qu'elle viendra parfaitement contrebalancer la vision trop optimiste et idéalisante que certains ont.

En prenant soin de lire ton témoignage autant que les autres, j'ose espérer que les futus immigrants qui ne connaissent pas le Québec pourront se faire une idée bifocale du Québec avec ses points positifs et ses points négatifs et à leur tour arrêteront de voir au Québec un Eldorado inexistant.

Mais encore faut-il pour ça que chacun ôte ses oeillères ou ses bouchons pour entendre et lire tous les points de vues.

Note personnelle sur ton message ceci dit, je ne reconnais pas le Québec ni le Montréal que j'ai connu. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas mais que comme quelqu'un disait plus haut que ton ressenti et le mien sont différents et que ce qui compte au final c'est ce que tu vis et comment tu le vis et non ce que j'ai vécu (même si j'aimerai te voir plus heureux en ayant la chance de vivre dans le Québec qui est le mien...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est un Eldorado .Qui de nous n'a pas au moins une fois de sa vie revé de vivre dans ce paradis annoncé ?

Les Québécoises et les Québécois ne vivent certainement pas au paradis.C'est une province qui souffre comme tous les autres pays du monde , des memes problemes d 'ordre économique, social et politique . De par sa population la province étant divisée en deux poles presque égaux a raison de 50 - 50 de séparatistes et de fédéralistes.

Il suffit de lire n'importe quel quotidien local ou de regarder n'importe quel journal télévisé pour se rendre compte que cette province traverse actuellement une terrible crise de valeurs et d'identité.

Si le Québec a jamais été un Eldorado, il n 'en est plus un.Je rencontre et je vois toujours des Québécois mal a l'aise , mal en point.Presque tous ont d'amers reproches a faire a leur gouvernement fédéral et presque tout le monde est logé a la meme enseigne.

Dans ce prétendu paradis , vous pouvez voir dans la rue des ordures( comme dans mon pays de provenance l'Algérie) , un nombre incalculable d'appartements ou des locaux a vendre ou a louer.

Il y a aussi un autre aspect qui frappe et qui saute aux yeux c'est l'omniprésence de de la culture américaine , comme les McDonald's ,les TimHortons etc.

Il y a aussi beaucoup de présence de firmes américaines qui dominent le secteur économique.

Les Québécois sont de plus en plus individualistes, je ne vois pas beaucoup de gens élégants dans les rues, beaucoup de Québécois attendent les remises pour s'acheter des vetements a prix réduits.

Par contre le Québec est un havre de paix ou il fait bon vivre, c'est un coin idéal pour celui qui cherche la sécurité et la quiétude.Vous pouvez circuler a n'importe quelle heure la nuit personne ne vous dérange.Les maisons ne sont pas barricadées et les Québécois ne connaissent meme ce terme.

(Toutes mes excuses pour les accents,clavier anglais )

dans ce prétendu paradis.......

dans la vie il faut quand même être réaliste , le paradis c'est aprés....

comment imaginer un pays ou tout est parfait

c'est illusoire et idiot en fait

que peut apporter le canada, la possibilité pour des gens motivés de réussir dans la vie

mes parents étaient immigrés aussi

ma mère à connu la faim, au point d'enlever de la nourriture (une amande) dans la bouche de sa soeur quand elle était enfant

mon père a perdu ses deux soeurs de 16 et 7 ans sous franco pdt la guerre , elles sont mortes de faim

quand ils ont choisi d'immigré dans ce qui était pour eux à l'époque l'eldorado, la france, ils ont eu pleins d'avantages, et notamnent la possibilité de vivre, travailler...

quand aux macdo et autres , personne ne nous oblige à y rentrer

moi je fais moi même mon pain, mes pâtes maison et tout le reste....

parceque pour moi le canada , c'est surtout une démocratie, ou tu es libre de construire ta vie

j'ai déjà été dans les pays de l'est pdt l'occupation russe, j'y ai vu , la faim, la soumission, la terreur d'être arrêté pour rien.....

qu'il y ait des choses négatives, c'est parfait pour moi, à moi de choisir des positives dans ma vie

pour les femmes élégantes, à chacun son choix , je trouve hallucinant que l'on puisse juger

ici chez moi dans mon quartier pleins de femmes sont voilées

c'est d'une élégance rare

les personnes sont individualistes c'est à toi de montrer ce que tu vaux, ce que ton coeur a et les portes s'ouvriront

voili voila

j'ai été un peu brusque

mais moi aussi j'ai été dans un pays qui m'a ouvert ses portes

et les choses négatives n'étaient que derisoires

salutation et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Misslilou vient de parler avec une grande sagesse... et puis l'Eldorado, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Il faut être bien naïf pour penser le contraire. Le Québec peut vous convenir ou ne pas vous convenir, selon ce que vous êtes et ce que vous recherchez, mais personne n'a jamais prétendu que le lait et le miel coulaient dans les rues... ou alors vous êtes déçu parce que les choses ne sont pas à la hauteur de votre imagination ?

D'autres que moi ont déjà répondu sur la saleté printanière. Je voudrais juste comprendre le bout de phrase qui fait un lien entre l'individualisme et le "manque d'élégance" ? Et le lien entre ça et les vêtements achetés en solde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai compris le lien entre élégance et vêtements en solde du point de vue que les vêtements seraient trop chers (notes bien le subjonctif, je rapporte un fait, je ne dis pas que je partage la vision qu'il véhicule) pour que les gens soient habillés correctement et qu'ils doivent alors attendre les soldes pour acheter des vêtements convenables.

Evidemment, il faut là encore savoir ce qu'on entend par élégance. Ma vision de l'élégance "vestimentaire" étant sommaire ( quelqu'un qui n'est pas habillé à la manière d'une prostituée ou d'une danseuse contact est pour moi toujours habiller de façon décente, je ne trouve par exemple pas plus d'élégance à une robe de soirée guimauve ou un smoking pingouin qu'à un jean propre ou une robe quelconque quand ma mère ne trouvera élégant que le costume ou le tailleur... Différence de caractère et de génération soit!), l'élégance pour moi est plus dans l'attitude des gens que dans leurs vêtements.

J'ai déja croisé des itinérants élégants dans leurs manières de m'aborder et détesté le complet cravate à côté de moi en 5-7 (vous savez le type de 40 ans qui considère toutes les femmes de 25 ans et moins comme des proies faciles à appater à l'argent! Oui oui celui auquel on mettrait bien une baffe par dollar sur son compte!)...

Pour moi je dirai que bizarrement l'individualisme dans ce qu'il a de plus laid ("pousse toi de là je m'y case ou je te marche sur la tête!")est loin d'être élégant... même en costume à 3000$!!!

Donc une fois encore c'est bien une vision personnelle que tout le monde ne partage pas et avec laquelle faut savoir prendre du recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous nous y avons trouvé notre Eldorado au Québec!!!!!!!!

Disons que nous y avons trouvé ce que nous cherchions :blink:

Il faut dire que je n'habite pas à Montréal, peut être que ma vision des choses serait différente...................

Mais bizarrement je disais la même chose de la France quand nous sommes partis, et maintenant je crois que j'avais raison au vue de ce qui s'y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je pousse une petite analyse personnelle sur les gens (ou plutôt les algériens) qui réagissent comme Arslan.

Je crois que tout commence par dire qu?il fut un temps ou c?étais pas faux de comparer l?Algérie à l?enfer dans toutes ses dimensions sécuritaires, économiques et culturels, donc pour tout ceux qui ont vécu ce genre de situations, le Québec est le paradis personnifié, on s?accroche corps et âme à cette idée pour avoir la force de continuer à vivre, de se dire qu?il me faut résister encore un peut dans ce maudit pays pour avoir la délivrance de vivre dans l?éden éternel plus tard.

Après ce qu?on peut vivre comme misère c?est naturel d?idéaliser un peut l?avenir pour ne pas sombrer dans le désespoir; se dire que tout est mauvais ici et tout est bon ailleurs, est très tentant.

L?expression qui dit que l?herbe est plus verte chez le voisin, n?a jamais été aussi sensée dans un contexte pareil.

Mais bon après avoir mis les pieds sur la terre qu?on pensais être l?eldorado pour nous et après un certain temps on s?aperçois que le Québec est enfin de compte une terre comme les autres avec ses qualités et ses défauts, et surtout le paradis n?existe nulle par ailleurs sur cette terre surtout en ces temps "modernes".

Donc le décalage entre ce qu?on s?imagine trouver et la réalité peut être un peut amer, et c?est ce qui explique des déceptions qui pousse à basculer d?un idéalisme à tout épreuve vers une généralisation outrancière.

C'est juste ma théorie à moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le décalage entre ce qu?on s?imagine trouver et la réalité peut être un peut amer, et c?est ce qui explique des déceptions qui pousse à basculer d?un idéalisme à tout épreuve vers une généralisation outrancière.

Explication intéressante.

Le défi est maintenant de ne pas perdre de vue qu'à titre d'immigrant, je suis le seul responsable autant de la possible idéalisation de mon lieu d'immigration que de la possible amertume que je pourrai développer in fine à son égard.

Aujourd'hui, il est pratiquement impossible de ne pas mener un travail rigoureux de recherche et surtout de recoupement d'informations sur son futur pays d'immigration pour justement éviter idéalisation puis déception.

Le sentiment d'échec dans une immigration peut en effet amener la personne à rechercher les raisons de cet échec à l'extérieur d'elle-même car en assumer la responsabilité deviendrait alors trop difficile à porter. Faire de la projection sur autrui devient alors une stratégie qui évite la remise en question personnelle.

Est-ce que je donne l'impression de jouer les directeurs de conscience ? Si oui, désolé. Je dois alors faire de la projection car c'est ce que j'ai vécu la première année de mon immigration ici.

:)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dois-je réagir à vos réflexions ? En choisissant un discours défensif par exemple ?

Les Québécois de ce Forum qui font profession de penser et d'écrire doivent une fois pour toutes , en public comme en privé se déterminer clairement sur une chose: un immigrant a- t-il ou non le droit de se prononcer et d'étaler le fond de sa pensée dans sa nouvelle société d'accueil .S'ils pensent en leur âme et conscience que c'est incompatible ,je leurs conseille d'aller jeter un coup d'oeil furtif ,sur la charte des droits et des libertés de la personne du Québec.

J'aimerai bien clarifié un certain nombre de points mais pas au prix d'une nouvelle confusion.J'avoue que certaines réponses m'ont laissé songeur... j'en suis d'autant moins revenu que lorsque je vivais en Algérie, deux choses étaient également claires dans mon esprit :l'objectivité et le caractère évident et indiscutable de ma liberté de pensée .Dés lors que je me présente il faut littéralement me battre pour qu'on me reconnaisse comme , futur Québécois , et ce n'est pas le moindre des préjugés , que croyant me faire plaisir, on s'étonne de ne déceler dans ma parole ,qu'un échec personnel ou bien de l'amertume.Je me demande comment dois-je présenter la chose, il y a aussi la manière avec laquelle je me présente, juxtaposée à celle avec laquelle on me présente---avec bien entendu, en grandeur nature , toutes les passions manifestes ou camouflées que peut susciter l'immigration avec tous les sentiments qui en découlent--- ne seraient pas déjà une illustration suffisante du problème et de la difficulté qu 'engendre justement cette immigration .

Si je suis venu au Québec c'est pour voir une démocratie et y participer , je ne voudrais pas voir dans cette démocratie une illusion .Je ne dois pas relativiser cette démocratie avec les critiques acerbes adressées au pays non démocratiques .Je ne voudais pas que je sois fondamentalement choqué.Je pense qu'au Québec il n'y a pas de clientélisme, de régionalisme , de tribalismes, fléaux qui m'ont poussé à immigrer et à choisir de vivre dans une démocratie. peut être que des gens qui étaient en bas de l'échelle sociale dans leurs pays ont le sentiment de vivre mieux au Québec; moi avec toute modestie je me trouve à un niveau plus sensible de l'échelle sociale qui contrarie cette expérience.

Je viens de l'Algérie , d'un endroit où je ne trouve plus d'intérêt et d'épanoissement, même si je reste attaché aux valeurs privés, familiales, et tout l'aspect que j'appellerais '' folklore''.En immigrant j'ai fait un calcul je vais gagner une chose et perdre une autre.Je gagne cette possibilité de liberté en gagnant aussi la possiblité que mes enfants soient mieux que moi et je perds mon statût et mon niveau de vie trés élevé qui était le mien dans mon pays, avec aucune possibilité d'ascension sociale.

En revanche si je retourne vers ce dont je suis parti , je m'apercçois que je perds sur le 1er tableau .

Le Québec en tant que pays d'accueil, se situe positivement selon deux axes : celui des récompenses matérielles, et celui symboliquement des gratifications culturelles.De tous les pays du monde le Canada(avec les Etast-Unis) est le plus multiculturel.

Il y a un défaut dans ce type de raisonnement.Je fais de l'immigration le résultat d'un calcul conscient.Ce n'est pas un calcul conscient, ce sont des jeux sous contrainte qui se passent, et les contraintes de l'histoire sont des élements de ce jeu .Ce calcul m'amène à valoriser par exemple le mode d'existence politique québécois, mais pas obligatoirement le mode d'existence social.

Je remercie tous ceux qui ont répondu à ce message et j'ai bien aimé aussi l'intervention de Petiboudange de O'Hana et de misslilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'en suis d'autant moins revenu que lorsque je vivais en Algérie, deux choses étaient également claires dans mon esprit :l'objectivité et le caractère évident et indiscutable de ma liberté de pensée .

Tu parles du pays qui a vécu des années de guerres civiles et ou la plupart des ses habitants vivent dans la précarité ? Excuse-moi mais je ne pense pas qu'en matière de liberté d'expression on puisse prétendre que le Québec soit à la traîne par rapport à l'Algérie, ou alors tu es complétement stupide ou tu le fais exprès dans le but de fâcher tout le monde. Please.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'en suis d'autant moins revenu que lorsque je vivais en Algérie, deux choses étaient également claires dans mon esprit :l'objectivité et le caractère évident et indiscutable de ma liberté de pensée .

Tu parles du pays qui a vécu des années de guerres civiles et ou la plupart des ses habitants vivent dans la précarité ? Excuse-moi mais je ne pense pas qu'en matière de liberté d'expression on puisse prétendre que le Québec soit à la traîne par rapport à l'Algérie, ou alors tu es complétement stupide ou tu le fais exprès dans le but de fâcher tout le monde. Please.

oh ! là tu vas vite en besogne !

Quel excés de précipitation tu fais preuve là!

Je disais lorsque je vivais en Algérie deux choses étaient claires dans mon esprit. Je parlais en tant que

personne et l'Algérie n'a jamais été un pays démocratique et il serait présomptueux de ma part de comparer le système démocratique québécois avec le système de mon pays qui a érigé la corruption en institution.Et si tu me lis bien comme il faut j'ai dit ,que c'est, cette absence de démocratie en Algérie qui m'a poussé à immigrer et je l'ai bien souligné en axant mon intervention sur ce point trés crucial.

Je vois aussi que tu as conclu par un môt anglais à la fin .C'est incompatible avec les règles du Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En immigrant j'ai fait un calcul je vais gagner une chose et perdre une autre.Je gagne cette possibilité de liberté en gagnant aussi la possiblité que mes enfants soient mieux que moi et je perds mon statût et mon niveau de vie trés élevé qui était le mien dans mon pays, avec aucune possibilité d'ascension sociale.

Ici, je pense surtout à ta(tes) fille(s) qui auront certainement une meilleure vie "de femme" qu'en Algérie(sans vouloir dénigrer ton pays, on peut dire que la femme a plus de possibilités de vivre une vie libre et sans pression sociale ici...) Juste pour ça, tu as toute mon admiration d'avoir sacrifié ton niveau de vie dans ton pays d'origine...si je me mets à ta place(et avec mon individualisme d'occidentale! :P ), je ne pense pas que je l'aurais fait(je n'ai même pas d'enfants alors...)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jule044,

C'est bien la mondialisation , mais elle ne se fait pas à sens unique

Si toi, tu ne vois aucun inconvénient à la présence de 2 entreprises américaines dans ton petit hameau c'est tout à ton honneur , mais je ne pense pas que puissent exister des firmes portant la marque française dans les coins les plus reculés des Etats-Unis.

je te parle des entrprises comme Lydall ou encore Bristol Meyers Squibb...

Et ces entreprises apportent des emplois donc je suis content.

Que fais tu d'Axa, Air France ou encore L'ORÉAL à l'étranger ?? je parle bien évidement de poids lourds mais il y en a d'autres... :) (faut juste se renseigner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement