Aller au contenu

Le Québec en famille


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous je suis nouveau venu sur ce forum et evidement j'ai beaucoup de questions à poser

tout d'abord je me présente je suis stéphane et j'envisage très serieusement de venir m'istaller à montréal

avec ma femme et mes deux enfants nous avons déjà obtenu notre DCS et nous sommes sur le point d'envoyer notre demande de visas

la premiere question: j'aimerais avoir les témoignages de familles qui se sont déjà lancées dans cette aventure. Avec des enfants, comment cela c'est-il passé ( école, intégration, organisation du quotidien)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir et bienvenue. Peu de réponses car un fil est actuellement ouvert concernant ce sujet. Et puis, n'hésites pas à consulter le FAQ ainsi que le moteur de recherche. D'auilleurs, voici un aperçu :

<a href="http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=Search&CODE=show&searchid=a02fd78aa7251e42618b8381fb6f0741&search_in=posts&result_type=fils de discussions&highlite=famille" target="_blank">Moteur de recherche du forum Immigrer.com</a>

Cela devrait être un bon début ;)

Allez, bonne soirée

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je suis nouveau venu sur ce forum et evidement j'ai beaucoup de questions à poser

tout d'abord je me présente je suis stéphane et j'envisage très serieusement de venir m'istaller à montréal

avec ma femme et mes deux enfants nous avons déjà obtenu notre DCS et nous sommes sur le point d'envoyer notre demande de visas

la premiere question: j'aimerais avoir les témoignages de familles qui se sont déjà lancées dans cette aventure. Avec des enfants, comment cela c'est-il passé ( école, intégration, organisation du quotidien)

merci

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Il y a déjà quelque temps, la même question était posée et voici la réponse que j'y avais apportée.

Bon, alors, je me lance....

Nous sommes là depuis 9 mois maintenant, et je n'ai que ce recul pour juger de l'influence de notre immigration sur le moral de nos enfants.

Plusieurs phases à distinguées:

Phase 1: L'annonce du projet

Là, c'est tout feu-tout flamme. Après l'incontournable question:" Mais qu'est-ce qu'on mange là-bas ?", c'est l'exitation. La fierté de l'annoncer aux copains: "Moi, je vais aller habiter en Amérique...et y a des caribous et des indiens!", la joie de se voir le centre d'intérêt de la classe, la lecture des guides touristiques.... et puis, le départ est encore si loin ! Une sorte de rêve quoi !

Phase 2: Le départ

Là, c'est une autre chanson. Les larmes...Beaucoup de larmes. Quitter les copains, la famille, un environnement connu...Tout ça pour un mot, qu'on répéte beaucoup, mais qui perd de sa magie au fur et à mesure que le grand saut se rapproche.

Le tout se passe dans une ambiance festive: fête en classe, fête chez les copains, fête avec les grands-parents... Quitter cet air de fête semble de plus en plus dur.

Heureusement: il y a l'attrait de l'avion, la découverte d'un aéroport .En 8 h (4 h de retard!), on a eu tout le temps de le découvrir!

Phase 3: le débarquement

Tout ce joue entre l'emmerveillement de la découverte, l'appréhension du manque de copain et la folie des choses à faire: magasinage, inscription, repas dans les divers fast food (il faut bien: pour que les parents puissent faire les paperasses administratives: nous sommes en région!)

On navigue donc entre sourire et vague à l'âme.Les copains de France ne manque pas encore, mais les enfants sont tendus comme des " cordes à violon"! Prêt ;à craquer à tout moment, mais curieux et intéressés.

Phase 4: La rentrée en classe

Alors là, c'est super. L'accueil est merveilleux, les copains et copines se précipitent pour faire la connaissance des petits français, les enseignants sont aux petits soins pour que chacun se sentent bien dans son environnement.

Bref, ils sont les rois de la fête. Les langues se délient :plein de nouveautés à raconter, le vocabulaire québécois fait son apparition à la table familiale...Tout va bien!

Phase 5: La routine

Au bout de quelques semaines, l'intérêt des copains se relâche (très légitimement ), chaque gang se reforme...pas forcément autour du nouvel arrivant, qui n'est plus si nouveau que ça, et qui doit descendre de son pied d'estal. A chacun de faire sa place, doucement, discrétement....

Le changement est brutal et parfois dûr à avaler!

Le manque des amis de France se fait beaucoup plus pressant : " Pourquoi on est venu? Là bas au moins, j'avais des copains...Ici personne me cause...Et puis on faisait ceci et cela...Et puis dès que j'ouvre la bouche, on me dit que je vais trop vite, qu'il faut que je me calme, que je ne suis plus en France..."

Retour des larmes (surtout le soir, au coucher! ) Rude épreuve pour les parents qui commencent à culpabilisés....(pas bien longtemps pour nous: c'est pas notre genre !).C'est dans ces moments que nous avons , enfin cédé pour le chien.... Depuis, à chaque fois que l'un des enfants émet l'hypothèse qu'en France ceci ou cela...les 4 autres rétorquent aussitôt: " Oui, mais ici, on a Welcome!"

Phase 6: aujourd'hui

Nos 5 zoulous ont , enfin passé le déclin de la routine. Chacun a trouvé sa game, soit en classe, soit au scout, soit au dehors. On retrouve les copains à la piscine ou sur la plage, on s'invite les uns les autres...

Et oh! surprise! la fin de la classe n'a pas vraiment été accueillie avec l'enthousiasme habituel: quitter les amis, les enseignants, l'école et ses activités. Bof, d'accord...mais deux mois, ça semble bien long, quand même !

On ne parle pratiquement plus des amis de France, sauf pour en évoquer de bons souvenirs d'un coeur léger, ou pour leur raconter par mail, notre super vie Québécoise!

Les enfants sont heureux, ont plein de projets, tant pour l'année prochaine, en classe, que pour cet été (accueil de Mamie, bateaux, baignades, rencontres, visites, feux d'artifices...)

Voilà, pour leur coté,c'est partie gagnée!

Bien sûr, dans notre tête, comme dans la leur, nous ne sommes venus passer qu'une partie de notre vie au Québec. Quelques années durant lesquelles nous avons à découvrir et à nous enrichir moralement et psychologiquement d'une culture et d'un mode de vie différents.

Peut-être, au bout du compte, retourneront-ils en France...ou peut-être resterons nous tous ici. Ce qui est sûr, c'est que chacun de nous aura profiter de la grande chance qui nous est donné de nous ouvrir l'esprit et le coeur. Et ce , tous ensemble.

Je souhaite la même chance, à tous ceux qui sont dans l'attente de leur visa, et à tous ceux qui débarquent dans ce très beau pays!

Nous en sommes maintenant à 16 ème mois et nos enfants sont maintenant chez eux ici, même si la France reste leur pays tout au fond de leur coeur.

Nous y retournons deux mois cet été, et nous préparons à ces retrouvailles familiales avec joie.

Notre projet s'affine et nous savons maintenant que nous attendrons qu'un de nos jumeaux finisse son cycle ici ( possibilité qui ne lui était pas donnée en France) avant d'envisager un retour.

Lorsque nous parlons de ce retour, pour le moment ( et je dis bien pour le moment !) les enfants redoublent d'attention pour emmagasiner le plus de découvertes possibles avant . Et nous suivons leur exemple afin que notre séjour ici porte un maximum de fruit.

Je reste à votre disposition pour des questions plus précises.

Bon courage pour vos démarches et à bientôt

Amicalement

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce témoignage ça fait du bien... car en réalité ma grande inquiètude est: Comment mon fils va vivre ce grand déménagement loin de tous ce qu'il connait? je sais que les enfants s'habituent vite aux nouvelles situations mais bon je suis une maman donc je m'inquiète :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage, j'ai 2 enfants 13 et 10 ans, nous partons dans 2 mois et c'est rassurant de lire ce genre de chose avant de partir. On a déjà négocié le lapin en arrivant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes installés depuis bientôt 4 ans au Québec, on a immigré avec les enfants et le chat (!).

Si tu as besoin d'être rassuré ou si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un post.

On est toujours contents d'aider les gens !

Pour déja te rassurer dis-toi que les enfants sont des vraies éponges et ce sont souvent les parents qui s'inquiètent le plus.

Nos enfants ont maintenant 6 et 9 ans et ça roule pour eux !

Pour dire : lors des jeux olympiques ils étaient tout aussi fiers d'entendre la Marseille que l'hymne canadien.

Et puis avec un français gardien dans l'équipe de Hockey des Canadiens, je peux vous dire qu'il y a du raffut à la maison ! :D

A bientôt

Prisca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien cool tout ca pour notre part on a pas trop d inquetude ont a 4 enfants pour la plus agées 6 ans 5 ans 4 ans et 1 an pour le dernier et c'est vrai que nous avons eu une vie de forain car on a souvent demenagés en france et les titous sont habitués je pense que ca devrais bien ce passer ont croise les doigts :):) et ont en dira plus dans quelques années (faut deja avoir le visa :D:D:D ) mais les enfants en general s'adapte vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement