Aller au contenu

comment se faire accepter et apprécier des québécois


Angel10

Messages recommandés

Voilà, j'ai quelques craintes, à savoir, le fait de se faire accepter par les québécois et surtout de s'en faire apprécier.

Nous savons tous que "le français" est plus ou moins bien vu à l'étranger de part sa mentalité et son irrespectueuse habitude à grogner dés qu'une mouche le pique.....aussi, j'ai peur de commettre quelques impairs sans penser à mal et de vexer quelqu'un. Comment fait-on pour apprendre VITE les us et coutumes du québec ?

Merci de vos réponses

angel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Allez, nous ne sommes pas si méchants que ça, quand même... quelqu'un qui est souriant, simple, et pas trop prompt à donner des leçons ou à monter sur ses grands chevaux n'aura aucun mal à se faire accueillir à bras ouverts... :D

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum bonne question...

Il n'y a malheureusement pas de manuel d'instruction pour cela...

Des impairs on en commet tous lorsqu'on est dans un autre pays que le nôtre et c'est d'eux, la plupart du temps, que l'on apprend...

Je pense que le meilleur conseil dans cette situation est de rester soi-même; écouter bcp et parler peu dans un premier temps; s'intéresser à l'autre et essayer de comprendre le pourquoi du comment en posant des questions "neutres" et non pas à but comparatif avec le pays d'origine et je pense que le reste suivra selon ta capacité à gerer les relations interpersonnelles; l'adaptation à une nouvelle culture/mode de vie etc...

De plus, il ne faut pas oublier qu'ill faut envisager cela sur le long terme... ça ne se fera pas en criant: "ciseaux" ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai quelques craintes, à savoir, le fait de se faire accepter par les québécois et surtout de s'en faire apprécier.

Nous savons tous que "le français" est plus ou moins bien vu à l'étranger de part sa mentalité et son irrespectueuse habitude à grogner dés qu'une mouche le pique.....aussi, j'ai peur de commettre quelques impairs sans penser à mal et de vexer quelqu'un. Comment fait-on pour apprendre VITE les us et coutumes du québec ?

Merci de vos réponses

angel

Salut

C'est comme quand tu es invité chez quelqu'un ! tu es polis, tu mets pas les doigts dans ton nez, tu dis bonjour , merci , enfin bref le minimum quand on est civilisé !

Et bien c'est pareil ! :D

Tu vois tu n'as pas à t'inquiéter.......

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part j'ai essayer l'approche poli, sympa, qui dit bonjour, mais ca n'a pas marcher, j'habite le quartier de rosemont et j'ai ete frapper par l'antipathie des voisins, aucune communication, ni de reponse a mes bonjours, je me suis demander sur quelle planete j'ai atteri, je suis profondement decus, car je suis venu ici avec un esprit ouvert, je realise bien que faire la bise a chaque passant n'est pas realiste, mais par contre un minimum de courtoisie n'a jamais tuer personne, je ne remet pas en question la bonne foi des quebecois sur ce forum qui clament que les quebecois sont legendairement sympathique, mais dans le coin ou j'habite je n'ai pas trouver ca, par contre on m'avait prevenu que de faire son maudit ne marchait pas ici, ca je le comprend, mais par contre sur les chantiers ou j'ai travailler, il m'est arriver de discuter des techniques de travaille en electricite ici, par rapport a celles de France, et croyez moi je ne critiquais pas, je posais simplement des questions d'ordres professionel, et s'entendre dire que "ici c'est le quebec" sans autres explications, je trouve ca assez limiter, bien entendu on me retorqueras que c'est de la faute de certains francais qui dans le passer blabla blabla....... moi je trouve ca assez dommage.

Enfin c'est mon opinion et de ce fait j'ai decider de quitter le quebec, ici ce n'est pas pour moi.

Je n'ai pas a convaincre que je suis un des bon francais, et je n'ai aucunement envie de faire le francais de service qui accepte de se faire ridiculiser car je suis un hote ici, non merci, j'ai vecu la plus grande partie de ma vie en tant qu'immigrant dans divers pays et c'est la premiere fois que je vois un tel comportement ( sauf peut etre en France )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

c'est simple comme bonjour

un dicton dit :"vos mieux avoir de grande oreilles qu'une grande bouche"

je veus dire par la que vos ecouter les gens plutot que de parler a tout vas en faisant la comparaison avec la france . etre avenant tout en respectant la culture Quebecoise fais au quebec ce que tu aimerais que gens etrangé fasse en France.

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai essayer l'approche poli, sympa, qui dit bonjour, mais ca n'a pas marcher, j'habite le quartier de rosemont et j'ai ete frapper par l'antipathie des voisins, aucune communication, ni de reponse a mes bonjours, je me suis demander sur quelle planete j'ai atteri, je suis profondement decus, car je suis venu ici avec un esprit ouvert, je realise bien que faire la bise a chaque passant n'est pas realiste, mais par contre un minimum de courtoisie n'a jamais tuer personne, je ne remet pas en question la bonne foi des quebecois sur ce forum qui clament que les quebecois sont legendairement sympathique, mais dans le coin ou j'habite je n'ai pas trouver ca, par contre on m'avait prevenu que de faire son maudit ne marchait pas ici, ca je le comprend, mais par contre sur les chantiers ou j'ai travailler, il m'est arriver de discuter des techniques de travaille en electricite ici, par rapport a celles de France, et croyez moi je ne critiquais pas, je posais simplement des questions d'ordres professionel, et s'entendre dire que "ici c'est le quebec" sans autres explications, je trouve ca assez limiter, bien entendu on me retorqueras que c'est de la faute de certains francais qui dans le passer blabla blabla....... moi je trouve ca assez dommage.

Enfin c'est mon opinion et de ce fait j'ai decider de quitter le quebec, ici ce n'est pas pour moi.

Je n'ai pas a convaincre que je suis un des bon francais, et je n'ai aucunement envie de faire le francais de service qui accepte de se faire ridiculiser car je suis un hote ici, non merci, j'ai vecu la plus grande partie de ma vie en tant qu'immigrant dans divers pays et c'est la premiere fois que je vois un tel comportement ( sauf peut etre en France )

c'est bien navrant ce que tu dis ! Dommage que ton immigration n'a pas répondu à tes attentes.

Mais, c'est comme dans tous pays, il y a des gens sympas et d'autres nettement moins bien. Tu vois ça en France aussi. Je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à quelques personnes. C'est peut-être la région qui ne te convient pas. N'as-tu pas envie de voir ailleurs, au Québec ?

Moi je suis originaire de Lorraine et j'habite le Var depuis plus de 10 ans et je peux te dire que les mentalités sont très différentes, en fonction de la région.

En tout cas, j'espère que ça va s'arranger pour toi, avec des voisins un peu plus sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi jpense justement qu'il faut pas se poser cette question, il faut simplement être naturel, cool, dans l'ambiance..et surtout pas être gêné parce que l'on est français, c'est comme ça qu'aprés on se fait saqué je pense... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Makavelli:

Pour ma part j'ai essayer l'approche poli, sympa, qui dit bonjour, mais ca n'a pas marcher, j'habite le quartier de rosemont et j'ai ete frapper par l'antipathie des voisins, aucune communication, ni de reponse a mes bonjours, je me suis demander sur quelle planete j'ai atteri

Lors de mes premiers temps en France, je me souviens ne pas avoir répondu lorsqu'on me disait "bonjour" dans la rue "Euh t'es qui toi? Te connais pas!", et aussi dans la cage d'escalier ou même dans l'ascenseur d'un édifice public "Euh mais qu'est-ce qu'ils me veulent ceux-là????"!

Puis à force d'y vivre j'ai réalisé que c'était la coutume du pays de dire bonjours dans ces circonstances. Une sorte de politesse quoi!

Ici sache que ce n'est pas coutume tout simplement! Ca ne fait pas des québécois des gens moins sympathiques ou moins polis! C'est juste différent!

Et à la limite même si j'aime bien cette politesse de dire bonjour à ses voisins ou dans un ascenseur, reste que ça me semble être plus une politesse de forme que de fond! C'est comme faire la bise! Combien de fois lors d'un rassemblement "d'amis" j'ai fait la bise par pure forme à des filles que je ne pouvais sacquer et qui ne pouvaient me sacquer! Mais il fallait préserver "la forme" donc je le faisais...

Au Québec on dit simplement "bonjour" aux gens que l'on connait et avec qui on a engagé une relation (peu importe la "profondeur" de celle-ci). Et engager une relation ici fonctionne différemment qu'en France: ça prend plus de temps; il ne faut pas que l'occasion soit "forcée" (et c'est ce qu'aura l'air un mec qui dit bonjour à tout le monde dans la rue)...

Par exemple j'ai un voisin à qui je dis bonjour et l'autre pas! Avec l'un il y a eu un jour un échange de paroles parce qu'on était à notre porte en même temps, puis quelques temps plus tard une petite discussion et enfin les discussions sont devenues un peu plus longues à chaque fois. Avec l'autre voisin il n'y a jamais eu cette occasion de nouer une relation donc on ne se parle pas! C'est ainsi!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Makavelli, il faut comprendre que les québécois ne disent pas naturellement bonjour à un individu qu'il croise dans la rue, surtout dans une grande ville...

Je me souviens de la première fois que j'ai croisé des français dans une randonnée en forêt...c'était les seuls qui nous saluaient! Tous les autres québécois se croisaient sans rien dire! :P Je ne pense pas que c'est de l'antipathie, mais plutôt de l'indifférence ou le fait de ne pas s'immiscer dans la bulle de l'autre peut-être?

Je pense vraiment qu'il y a une différence culturelle à ce sujet...mon chum français dit bonjour aux voisins(même ceux qu'ils ne connaît pas vraiment) tandis que moi non...sauf ceux que je connais. Dans les magasins, il dit bonjour en rentrant et au revoir en sortant....hihihi! et moi, pas un mot! :P:lol:

Mais il ne faut pas le voir comme de la mauvaise volonté ou de l'antipathie de notre part(ce qui serait vu ainsi en France, car tout le monde a cette habitude de saluer), mais plutôt d'une différence culturelle!

C'est la même chose pour la poignée de main...mon chum était surpris au début que personne ne lui donnait la main en arrivant au travail, et ce à tous les jours, comme il le faisait en France...ici, en arrivant au travail, on se salue et c'est tout! :)

peanut

oups! je viens de voir que Dariane a écrit sensiblement le même message que moi! :P

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les magasins, il dit bonjour en rentrant et au revoir en sortant....hihihi! et moi, pas un mot! :P:lol:

Ben moi ca fait 5 mois qu'on me repond pas ou presque pas quand je dis "bonjour-au revoir" dans le bus ou dans les magasins mais je garde quand meme le réflexe :blink::D difficile de se départir de ses habitudes Françaises :P mais je connais tout plein de gens qui ralent qu'on leur répondent pas ... moi m'en fout ca me fait plaisir de dire merci au chauffeur quand je descends du bus pour m'avoir amenée a bon port sans accrochage :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups! je viens de voir que Dariane a écrit sensiblement le même message que moi! :P

:D Ben ça veut juste dire qu'on est bien québécoises :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai les filles, vos exemples sont vraiment criant de vérités :lol::P

C'est ça que j'aime sur ce forum, l'apport des uns et des autres et la confrontation (dans le sens positif) des cultures. Quel enrichissement :haouais: ;)

Bon, ben j'dirai pas bonjour à tout le monde :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, j'ai quelques craintes, à savoir, le fait de se faire accepter par les québécois et surtout de s'en faire apprécier.

Nous savons tous que "le français" est plus ou moins bien vu à l'étranger de part sa mentalité et son irrespectueuse habitude à grogner dés qu'une mouche le pique.....aussi, j'ai peur de commettre quelques impairs sans penser à mal et de vexer quelqu'un. Comment fait-on pour apprendre VITE les us et coutumes du québec ?

Merci de vos réponses

angel

Bonjour

Eh bien ... en ce qui me concerne ....... ici à Sherbrooke , tout le monde se dit bonjour avec le sourire.

Peut être est ce la différence entre la grande ville (Montréal ou Québec) et la campagne ? Quoique Sherbrooke soit une jolie petite ville.

Je trouve d'ailleurs que les Québécois sont bien plus serviables et souriants que les francais.

Par contre il est évident qu'ils ne font pas souvent la bise comme chez nous et j'ai de la difficulté à serrer la main des membres de ma nouvelle famille à l'occasion du nouvel an !!!!

A ce jour, je me rends compte d'être plus souriante, avenante que je ne l'étais en France et je me sens bien mieux .........

Bonne continuation

Luttine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben ça veut juste dire qu'on est bien québécoises

Mets-en! :P:lol:

Marionnette, ne perds pas cette belle habitude...mais comme tu l'as bien compris, tu ne t'offusques pas quand on ne te répond pas, car les gens n'y sont pas habitués! :)

Franchement, je trouve ça "cute" quand mon chum agit comme ça(bonjour et au revoir); ça le distingue des autres! ^_^

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hmmmmmm bonne question :)

j'ai jamais pensé a ca et je ne penserai jamais il faut juste avoir conscience en soi , etre respectable et respecter les autres de meme etre naturel , eduqué parler le mot a sa place et ca suffit d'etre considerée ds la societé quebequoise et n'importe quelle societé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Makavelli:

Ici sache que ce n'est pas coutume tout simplement! Ca ne fait pas des québécois des gens moins sympathiques ou moins polis! C'est juste différent!

Tu vois je crois pas que c'est qu'une question de Québecois ou francais. Je pense que ca dépend aussi des quartier. En ville, c'est clair que fait pas s'attendre a ce que les gens te répondent.

Dans mon quartier assez populaire quand meme, les gens sont très souvent dehors (la saison a commencé). Ils se parlent, s'enguellent. Dans mon triplex tout le monde dit bonjour et ceux de tout en bas, demande si ca va... Sauf celle du deuxième a qui j'ai fait peur quand j'ai dit bonjour. C'est peut être a cause de mon accent francais .

Nous savons tous que "le français" est plus ou moins bien vu à l'étranger de part sa mentalité et son irrespectueuse habitude à grogner dés qu'une mouche le pique.....aussi, j'ai peur de commettre quelques impairs sans penser à mal et de vexer quelqu'un.

Pitié arréter avec ca. francais = emmerdeur. Pareil pour les américains. Faut arréter de délirer. Il y a des cons et des "normaux" et même chez les quebecois.

Pour ta question : il n'y a rien à faire. Si t'es en face d'un québécois qui n'aime pas le francais il y aura rien a faire. Tu pourras de toute facon que communiquer qu'avec des gens qui au départ sont ouvert aux francais, car les autres te souleront très vite. Et parce que vous êtes si et parce que gnagnagi et gnagnagna.

Moi une fois j'ai dit une connerie à un québécois, et bien il me l'a dit et n'a pas retourner le sujet sur vous les francais... Par contre il n'a pas pu s'empêcher de dire "si vous nous aviez pas laisser tomber". J'étais persuadée que le Québec avait été un lieu ou on y emmener que des prostitués et voleurs... Je sais pas d'ou ca me venait ca. Mais il a été étonné de voir qu'on apprenait pas vraiment l'histoire du QUébec en France.

c'est simple comme bonjour

un dicton dit :"vos mieux avoir de grande oreilles qu'une grande bouche"

je veus dire par la que vos ecouter les gens plutot que de parler a tout vas en faisant la comparaison avec la france . etre avenant tout en respectant la culture Quebecoise fais au quebec ce que tu aimerais que gens etrangé fasse en France.

bye bye

Pas d'accord, si c'est comme ca que tu compte communiquer avec les quebecois et ben ca va être plate.

Pour communiquer il faut qu'il y ait un échange ou tu peux dire ce que tu as envie de dire. Le problème c'est pas qu'il ne faut pas dire ce qu'on a envie de dire, mais c'est de trouver les bonnes personnes a qui tu pourra dire ce que tu auras envie de dire.

Moi dans la vraie société j'aime pas trop ouvrir ma gueule pour deux raisons, j'aime pas les confrontations (sur les forums c'est différent c'est anonyme et chacun peut dire ce qu'il pense et ca ne peut pas mener a de la violence physique, je suis une trouillarde) et tu sais jamais au début a qui tu as a faire.

Mais je suis pas d'accord avec toi si une étranger vient en France pour dire que ca n'a pas de sens un truc et bien je serais bien contente qu'ils le disent soit pour lui dire que non il se trompe c'est pas comme ca qu'il faut voir et que ici c'est comme ca, ou pour lui dire t'as bien raison c'est de la merde cette chose la. Et la l'idée qui me vient en tête est l'histoire des routes au Québec, je suis pas rentrée dans le sujet il y a quelques temps, mais l'envie était très forte. Il y a des quebecois qui trouvent que les routes sont mal géré/entretenu. Ils sont eux meme critiques sur les routes sauf que si t'es pas québécois t'as pas le droit de le dire va voir ce qui se passe chez toi avant de venir l'ouvrir sur ce qui se passe ici. Pareil pour l'histoire de la famille américaine qui a ouvert sa gueule sur la chasse aux phoques.

Et ben, c'est tout simplement con. Comment tu veux faire avancer les choses si les gens ne peuvent pas parler et dire ce qu'ils pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionnette, ne perds pas cette belle habitude...mais comme tu l'as bien compris, tu ne t'offusques pas quand on ne te répond pas, car les gens n'y sont pas habitués! :)

Franchement, je trouve ça "cute" quand mon chum agit comme ça(bonjour et au revoir); ça le distingue des autres! ^_^

Bon bah je vais continuer ... histoire d'etre "cute" moi aussi :rolleyes::D

Marion ... Cute Maudite Française ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est simple comme bonjour

un dicton dit :"vos mieux avoir de grande oreilles qu'une grande bouche"

je veus dire par la que vos ecouter les gens plutot que de parler a tout vas en faisant la comparaison avec la france . etre avenant tout en respectant la culture Quebecoise fais au quebec ce que tu aimerais que gens etrangé fasse en France.

bye bye

Pas d'accord, si c'est comme ca que tu compte communiquer avec les quebecois et ben ca va être plate.

Pour communiquer il faut qu'il y ait un échange ou tu peux dire ce que tu as envie de dire. Le problème c'est pas qu'il ne faut pas dire ce qu'on a envie de dire, mais c'est de trouver les bonnes personnes a qui tu pourra dire ce que tu auras envie de dire.

Moi dans la vraie société j'aime pas trop ouvrir ma gueule pour deux raisons, j'aime pas les confrontations (sur les forums c'est différent c'est anonyme et chacun peut dire ce qu'il pense et ca ne peut pas mener a de la violence physique, je suis une trouillarde) et tu sais jamais au début a qui tu as a faire.

Mais je suis pas d'accord avec toi si une étranger vient en France pour dire que ca n'a pas de sens un truc et bien je serais bien contente qu'ils le disent soit pour lui dire que non il se trompe c'est pas comme ca qu'il faut voir et que ici c'est comme ca, ou pour lui dire t'as bien raison c'est de la merde cette chose la. Et la l'idée qui me vient en tête est l'histoire des routes au Québec, je suis pas rentrée dans le sujet il y a quelques temps, mais l'envie était très forte. Il y a des quebecois qui trouvent que les routes sont mal géré/entretenu. Ils sont eux meme critiques sur les routes sauf que si t'es pas québécois t'as pas le droit de le dire va voir ce qui se passe chez toi avant de venir l'ouvrir sur ce qui se passe ici. Pareil pour l'histoire de la famille américaine qui a ouvert sa gueule sur la chasse aux phoques.

Et ben, c'est tout simplement con. Comment tu veux faire avancer les choses si les gens ne peuvent pas parler et dire ce qu'ils pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma facon de voir et peu etre "con" comme tu dis mais elle a merite d etre vrai et realiste je pense car si toi tu accepte que quelqu un vienne vivre dans ton pays en comparant les choses sans but precis mais juste pour la comparaison tu l accepterais?? tu dirais il m emmerde celui la avec ces comparaisons a la noix si il ai pas content qu il aille voir ailleur .... voila

Faut arréter moi je connais pas un francais qui est comme vous semblez être nombreux à penser ce qu'est un francais sur ce forum. Et d'ailleurs je ne comprends pas cette histoire de Francais qui arrive en territoire conquis. J'arrete pas d'en entendre parler mais j'ai toujours pas compris. Moi tous les québécois que je connais me parle d'abandon ca va a l'encontre de la conquête dont tout le monde parle.

Expliquer moi cette notion de conquête.

Moi j'aime critiquer et je discute avec des québécois qui aime critiquer aussi et on s'amuse bien a rire sur les stupidités qu'il y a la fois au québec et en france. Si il faut toujorus être sérieux et prendre tout questionnement pour une critique on n'en sort pas. Pareil pour le sujet sur le fait de pouvoir prendre ou non le nom de son mari. On peut pas trouver quelque chose de bizarre, s'en entendre dire que ici c'es comme ca. Des fois on aimerait entendre les raisons et pourquoi c'est pas plus flexibles.

Moi je crois que c'est pas une question que on doit éviter de critiquer mais plutot de trouver la personne avec qui tu pourras parler librement, car il y a au quebec des gens très fermé et des très ouverts, suffit de trouver les bons c'est tout.

Et oui j'acceptes que n'importe qui puisse dire toutes les comparaisons qu'il a envie de dire. C'est comme ca. D,ailleurs j'en connais des québécois que je peux rencontrer pour la première fois, qui se gene pas pour le faire et souvent ils sont curieux et ne le font pas comme certains le pensent dans l'intention de blesser. Je crois qu'il faut être capables d'écouter de voir comment ca se passe ailleurs de comparer, voir si ca fonctionne et pourquoi et voir si ce qui est un exemple de réussite pourrait être appliquer dans un contexte précis.

Enfin, j'ai pas dit que t'as facon de voir les choses étaient connes, mais que le fait de pas pouvoir critiquer était con. Enfin c'est ca que j'ai voulu dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement