Aller au contenu

Propriétaire en France


Invité

Messages recommandés

Bonjour Voila nous sommes proprietaire en france d'un bien immobilier et souhaiterions le mettre en location

une fois arrivé sur le sol canadien et nous nous posons bon nombres de questions

Les agences joue elles vraiment leur role (recherche de locataire,paiment des loyers etc...)

le fait de gardé un bien en france et d'etre de l'autre coté de la planete m'angoisse un peu :(

Alors vendre ou louer?

Si vous avez choisis une de ces deux solutions quelles sont vos experience a ce sujet

Merci de vos temoignages

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Voila nous sommes proprietaire en france d'un bien immobilier et souhaiterions le mettre en location

une fois arrivé sur le sol canadien et nous nous posons bon nombres de questions

Les agences joue elles vraiment leur role (recherche de locataire,paiment des loyers etc...)

le fait de gardé un bien en france et d'etre de l'autre coté de la planete m'angoisse un peu :(

Alors vendre ou louer?

Si vous avez choisis une de ces deux solutions quelles sont vos experience a ce sujet

Merci de vos temoignages

@ bientot

salut fred06

si j ai un conseil a te donner loue le mais loue a des fonctionnaire passe par le CE de EDF, ecoles, college etc... tu sera sur d avoir ton loyer a la fin du mois et pas de magouille avec les agences ou autres syndic d immeuble ou de bien maintenat la vente peu etre interressante car si tu vend a un bon prix cela te permet d'acheter au Quebec donc plus de loyer a payer etc... et vu que l immobilier ai plus abordable labas il te restera de l argent donc c'est pas facile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Voila nous sommes proprietaire en france d'un bien immobilier et souhaiterions le mettre en location

une fois arrivé sur le sol canadien et nous nous posons bon nombres de questions

Les agences joue elles vraiment leur role (recherche de locataire,paiment des loyers etc...)

le fait de gardé un bien en france et d'etre de l'autre coté de la planete m'angoisse un peu :(

Alors vendre ou louer?

Si vous avez choisis une de ces deux solutions quelles sont vos experience a ce sujet

Merci de vos temoignages

@ bientot

Moi j'ai vendu sans hésiter :

- c'était ma résidence principale, donc je n'étais pas imposable sur la plus-value (prix multiplié par 3 en 10 ans !)

- je ne voulais pas garder des biens imposables en France, d'autant plus que l'immobilier n'est pas franchement favorisé sur le plan fiscal en France ... sans compter tous les tracas de la gestion à distance

- surtout, le prix de vente de l'appartement a constitué ma mise de fonds la plus importante pour m'installer : j'ai mis de côté de quoi acheter une maison (je vais commencer à chercher tranquillement) que je vais pouvoir payer comptant, et j'ai placé le reste (soit presque 80% !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes dans la même situation. Nous avons une maison en France et nous avons décidé de la mettre en location mais pas en agence car elle prend beaucoup trop de frais (8,50 % du loyer). Par contre, nous avons mis notre annonce au bureau des logements de la marine, pour être sur de récupérer notre loyer à la fin du mois (enfin, j'espère). Nous prendrons peut-être, en plus, une assurance pour les impayés de loyer.

Par contre, nous avons de la famille à proximité de notre maison il feront le lien en cas de soucis entre le locataire et nous au Québec. En plus, il y a internet, donc si le locataire doit nous joindre, je pense que cela ne posera pas trop de souci.

Pour la vente, nous y avons également réflechi. Mais nous préferons jouer la sécurité car si nous nous plantons lamentablement au Québec, nous aurons au moins un toit sur la tête.

En vendant, il est vrai que cela fait moins de souci. En location, il faut aussi penser à payer les assurances. Donc il faut bien réflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fred,

La vente ou la location? La Grande question.

En fait personnellement la solution se trouve dans ta situation financière actuelle:

1°) Tu as suffisament d'argent, donc tu peux tt a fait garder ton bien et le louer. Pb: pas sur place, donc galère des loyers et autres plaintes de locataires. La solution c'est de laisser la gérance à un office notarial (sécurité de l'acte authentique) (désolé pour la pub, mais je défend ma profession :D ) je suis confronté a ce genre de situation ts les jours (location ou vente). Cela coûte a peu près 7% du loyer mensuel (en ce non compris les éventuelles garanties de recouvrement).

Il faut savoir que selon où se situe ton bien (ville/campagne), le loyer que tu veux en tirer, tu auras plus ou moins de mal à le louer.

2°) Tu es juste niveau finance et là, vu la conjoncture actuelle de l'immobilier (selon ta région) tu peux empocher un beau pactol ( :excl: plus value eventuelle) afin de réinvestir au Québec.

Voilà en gros mon point de vu, il n'y a pas une solution mieux que l'autre.

Personnellement je vendrai car la location ça peut être source de pbs.

En espérant t'avoir un peu éclairé je te souhaite bon courage pour la suite.

Thibo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Voila nous sommes proprietaire en france d'un bien immobilier et souhaiterions le mettre en location

une fois arrivé sur le sol canadien et nous nous posons bon nombres de questions

Les agences joue elles vraiment leur role (recherche de locataire,paiment des loyers etc...)

le fait de gardé un bien en france et d'etre de l'autre coté de la planete m'angoisse un peu :(

Alors vendre ou louer?

Si vous avez choisis une de ces deux solutions quelles sont vos experience a ce sujet

Merci de vos temoignages

@ bientot

si tu penses rester au québec vends si tu loues et si tu as des problémes pas facile et en plus tu seras imposé sur tes revenus de loyer +csg,et rds ( merci monsieur juppé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello fred06,

pour ma part j'ai vendu sans l'ombre d'une hésitation. En effet la gestion d'un bien immobilier à distance (qui plus est si tu es à plusieurs milliers de kilométres) est ingérable. Les agences immobilières ne feront jamais bien leur travail et tu risques fort d'être tout le temps solliciter pour régler les éventuels problèmes.

Tu auras au départ assez de stress pour ne pas t'en rajouter un autre (qui lui sera permanent).

Mais.... comme le disait deux animateurs sportifs bien connus.. cela ne nous regarde pas.

Bonne continuation dans tes démarches.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est à toi de voir. Cà peut être une sécurité, si finalement le Québec n'est pas ton truc. Cà te permet de rentrer en France dans des conditions "normales". L'immigration, c'est un processus très long, et tu ne peux pas savoir quel sera ton état d'esprit dans un ou deux ans...

Cà peut aussi être une source d'emmerdes si tu loues à quelqu'un de pas sérieux. Et si tu as quelqu'un sur place qui peut te dépanner en cas d'urgence, c'est plus simple à gérer. Il y a aussi des agences qui font çà très bien, parmi les agents immobiliers, on peut aussi trouver des gens sérieux.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes à moitié propriétaire d'une villa en France et nous louons et je dirais qu'apres réflexion on a bien fait pourquoi ??? parce que si ça te plait pas au Qc tu peut retourner - au début c'est la découverte d'un nouveau pays puis apres si tu ne t'adapte pas !!!

coté location on a signé un bail pour 3 ans et la maison est louée meublée- donc si les locataires ne payent pas ils prennent leur valises et sortent -on a penser la faire gerer par une agence mais aucune ne garanti le loyer

par contre c'est sur que si tu as des problemes matériels tu rentre pour les régler - Notre maison s'autofinance - on va payer des impots dessus mais pour nous c'est quand meme une sécurité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour nous, la question ne s'est même pas posée. On a vendu.

D'abord, je pense que l'immobilier va stagner et baisser, ensuite, si nous ne restons pas au Québec, nous ne rentrerons pas en France pour le moment.

Quant a avoir un bien à louer, regardez la rentabilité et les facilités au Québec par rapport à la France, y a pas photo!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi on a décidé de vendre notre appart... on cherche d'ailleurs un acheteur.... Et puis ça nous fait une poire pour la soif au cas où.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ma visite au bureau de l'immigration de Montreal, la personne que j'ai rencontré m'as comfirmé que les immigrants qui retournent en majorité dans leurs pays sont : LES FRANCAIS !! alors j'ai fait comme vous le pensez , je lui ai dit Pourquoi ? hé bien cela est parcequ 'ils ont gardés encore des biens ou autres attaches en France ! m'a t'elle répondue . contrairement au autres ressortissants qui viennent en ne laissant rien derriere eux .

Perso je me dit , quitte a avoir un investissement autant l'avoir au Canada , vendre son bien et racheter l'équivalent au Quebec est cetainement une bonne solution, si vous ne vous faites pas a l'immigration , hé bien vous revendez votre bien au Quebec cela parait simple,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi personelement je te conseille de vendre car ça t'aportera moin de préocupation et comme ça tu achète au Québec un autre bien imobilier .

nous nous avons aussi vendu notre bien a Nice on a signé un compromis de vente la semaine dèrniére

si tu garde ta résidence tu devras payer les impot et t'assuré que le loyer tombe tous les mois que pèrsonne

détruise ton bien car tu ne seras pas sur place pour controllé

vola àa c'etais mon conseille

salut a tous le forumiste

bonne chance a tous

by B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne faites pas cette erreur car si vous gardez votre bien immobilier en France, le fisc considèrera que ous êtes "résident Français travaillant à l'étranger" donc, vous paierez des impôts sur vos revenus canadiens!

Ne vous domiciliez pas non plus chez un parent car ce sera considéré de la m^me façon.

regardez le site des impôts France, tout est assez bien expliqué.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne faites pas cette erreur car si vous gardez votre bien immobilier en France, le fisc considèrera que ous êtes "résident Français travaillant à l'étranger" donc, vous paierez des impôts sur vos revenus canadiens!

Ne vous domiciliez pas non plus chez un parent car ce sera considéré de la m^me façon.

regardez le site des impôts France, tout est assez bien expliqué.

Bon courage

Salut et merci a tout le monde pour vos reponses :D Nous allons bien nous renseigné sur les impots.je suis aller sur le site impot-gouv il y'a une histoire de convention signé entre certains pays et la France. Un rendez vous au centre de impots "s'impose" ;) pour éviter les mauvaises surprises :unsure:

Que l'ont soit imposé en France sur les revenus locatif est logique mais sur les revenus Canadiens c dingue!!!!!! :damned:

Encore merci a toutes et tous et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes à moitié propriétaire d'une villa en France et nous louons et je dirais qu'apres réflexion on a bien fait pourquoi ??? parce que si ça te plait pas au Qc tu peut retourner - au début c'est la découverte d'un nouveau pays puis apres si tu ne t'adapte pas !!!

coté location on a signé un bail pour 3 ans et la maison est louée meublée- donc si les locataires ne payent pas ils prennent leur valises et sortent -on a penser la faire gerer par une agence mais aucune ne garanti le loyer

par contre c'est sur que si tu as des problemes matériels tu rentre pour les régler - Notre maison s'autofinance - on va payer des impots dessus mais pour nous c'est quand meme une sécurité !!!

malheureusement la loi a changé en france pour les meublés,si tes locataires le déclarent comme habitation principale,ils ont les mêmes droits qu'en location vide,j'espére pour toi que tu auras affaire a des locataires honnétes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci a tout le monde pour vos reponses :D Nous allons bien nous renseigné sur les impots.je suis aller sur le site impot-gouv il y'a une histoire de convention signé entre certains pays et la France. Un rendez vous au centre de impots "s'impose" ;) pour éviter les mauvaises surprises :unsure:

Que l'ont soit imposé en France sur les revenus locatif est logique mais sur les revenus Canadiens c dingue!!!!!! :damned:

Encore merci a toutes et tous et a bientot

Bonjour,

Je remets ici le lien vers la covention Franco-Canadienne.

Convention entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République Française, tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune du 2 Mai 1975

En résumé, le revenu tiré d'un bien immobilier en France, possédé par un non résident en France sera imposé en France, indépendamment des revenus du travail ou autres, qui peuvent être imposés dans un autre pays.

Article 6-1 de l?entente FRANCO-QUEBECOISE de la CONVENTION FRANCO-CANADIENNE :

1. Les revenus de biens immobiliers y compris les revenus des exploitations agricoles ou forestières sont imposables dans la Partie contractante où ces biens sont situés.

Par contre, le fisc français prendra le taux d?imposition qui aurait été appliqué si l?intégralité des revenus avaient été imposés en France.

Mais le fait de posséder un bien immobilier en France ne présage pas du pays d'imposition. (ex : et si vous aviez des bien immobiliers dans plusieurs pays :wacko: ) Dans le cadre de la convention, le choix est laissé au non-résident, sauf si le choix du pays d'imposition revient à payer 33 % d'impôts de moins que dans le pays d'origine. Là le fisc français peut réclamer un complément.

La convention est destinée à "éviter la double imposition", pas à "défiscaliser" les revenus.

Du moins, c?est ce que j?ai compris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi personellement je pense qu'il faut assurer ses arriéres. donc loue la et va voire comment ca se passe au quenbec avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, dit le proverbe.

Donc a moins d'etre absolument certains de ce que tu va trouver au Quebec.......

Sinon, prudence est mere de surete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement