Aller au contenu

Taux d'assimilation des francophones au Canada


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Me d'mande ben d'oùsse que ça vient!

Disons que les chiffres parlent d'eux-même :glare: (même si je dis et répète qu'il faille tjrs faire attention avec les chiffres, je pense néanmoins qu'il y a un fond de vérité dans cet article...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le ministre fédéral pour la francophonie n'était pas un non-francophone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques semaines (mois?) RDI diffusait une emission (grands reportages) qui parlait d'une association francophone qui se chargeait de defendre le francais hors quebec.

Je souhaiterais en savoir plus sur cette association qui, il semble, a fait beaucoup parler d'elle dans le passe.

Je ne me souviens plus de son nom mais c'etait quelque chose du genre "Fondation+un nom de personnage tres celebre" (genre Cartier).

D'apres le ton de l'emission, cette association semblait etre patriote et tres active dans les annees 50-70...

Il semble que cette fondation n'existe plus.

Est ce que cela dit quelque chose a quelqu'un?

Merci d'avance pour vos infos et vos liens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un maudit séparatissss m'envoie ceci

crisse de séparatissss :D

L'article fait référence au dernier recensement de Statistiques Canada comme source pour parler du taux d'assimilation des francophones au Canada. Ce recensement a lieu tous les cinq ans et le dernier date de 2001.

Le prochain est donc prévu pour cette année mais le temps de compiler et d'analyser les données, on aura les résultats en 2007 : vivement qu'ils arrivent pour voir l'évolution de la situation.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En 40 ans, le pourcentage de francophones habitant à l'extérieur du Québec est passé de 7,3% à 4,8% de la population canadienne.

Juste ces deux chiffres suffisent à comprendre la réalité de la francophonie dans le ROC. Réalité qui est la même dans tous les pays au monde où il subsiste une minorité linguistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP

Juste ces deux chiffres suffisent à comprendre la réalité de la francophonie dans le ROC. Réalité qui est la même dans tous les pays au monde où il subsiste une minorité linguistique.

Sauf au Yukon ca l'air :P (hi hi hi, y en a un qui va tomber la dessus en faisant sa recherche)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 'scusez, mais il est sur la route à l'heure qu'il est... :P Mais s'il n'a pas vu, je veux bien lui dire :D

J'ai commis un crime ce soir à une réunion... j'ai dit que je ne m'identifiais pas comme appartenant à une minorité.... ah non, frappez pas !!! Par contre, je continued'apporter mon support à la minorité francophone ici parce que j'AIME la langue française, na !

Paraît qu'il y a 3 000 germanophones icitte (10% de la population du territoire tout de même)... me demande ben où ils se cachent ceux-là... ne parlent plus l'allemand probablement... assimilés quoi... HA ! v'là un mot pour jimmy !

Bonne nuit, les Amis de l"Est !

J'vous aime quand même :blush:

Non, j'ai pas bu...hips !

Mais qu'est-ce qu'y z'ont encor' mis dans ma tisane à la camomille là, hein ???

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bon 'scusez, mais il est sur la route à l'heure qu'il est... :P Mais s'il n'a pas vu, je veux bien lui dire :D

J'ai commis un crime ce soir à une réunion... j'ai dit que je ne m'identifiais pas comme appartenant à une minorité.... ah non, frappez pas !!! Par contre, je continued'apporter mon support à la minorité francophone ici parce que j'AIME la langue française, na !

Paraît qu'il y a 3 000 germanophones icitte (10% de la population du territoire tout de même)... me demande ben où ils se cachent ceux-là... ne parlent plus l'allemand probablement... assimilés quoi... HA ! v'là un mot pour jimmy !

Bonne nuit, les Amis de l"Est !

J'vous aime quand même :blush:

Non, j'ai pas bu...hips !

Mais qu'est-ce qu'y z'ont encor' mis dans ma tisane à la camomille là, hein ???

Rigole pas Monika! J'en connais un allemand au Yukon, si si! Celui qui tient le café à Carcross, au Yukon depuis 50 ans...

Désolée que ça n'ait rien à voir avec le fil de la discussion et que tout le monde s'en foute mais euh... ça fera une raison à Monika d'aller à Carcross :)

J'espère que tout va bien là-haut dans le nord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne conteste pas le fait que le Français soit en recul ou non, mais selon les critères de Statistiques Canada, Lucien Bouchard serait classé parmi les anglophones, puisqu'il parle anglais avec sa femme américaine à la maison.

D'autre part, la Colombie Britannique et l'Alberta n'ont pas de populations francophones "historiques", du moins très faibles en chiffres absolus, contrairement au Manitoba et au N Brunswick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques semaines (mois?) RDI diffusait une emission (grands reportages) qui parlait d'une association francophone qui se chargeait de defendre le francais hors quebec.

Je souhaiterais en savoir plus sur cette association qui, il semble, a fait beaucoup parler d'elle dans le passe.

Je ne me souviens plus de son nom mais c'etait quelque chose du genre "Fondation+un nom de personnage tres celebre" (genre Cartier).

D'apres le ton de l'emission, cette association semblait etre patriote et tres active dans les annees 50-70...

Il semble que cette fondation n'existe plus.

Est ce que cela dit quelque chose a quelqu'un?

Merci d'avance pour vos infos et vos liens. :)

Peut-être la société Saint Jean Baptiste?

Le lien : http://www.ssjb.com/

Très intéressante histoire de fondation en passant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucien Bouchard serait classé parmi les anglophones, puisqu'il parle anglais avec sa femme américaine à la maison.

Cavallero, la femme de Bouchard, Audrey Best, avait appris le français, je dis "avais" car depuis ils ont divorcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaignez vous oh povre Québécois :P de la présence de vos voisins anglophone et vous ferez rigoler un Suisse... :D:D:D

Vous avez au moins une loi pour protéger votre langue et , je crois savoir qu'elle est plus ou moins bien respectée... et pis vous n'êtes pas une minorité en péril vous comptez quand même pour 7 mio de francophones...

Que dire des suisses romands quand :

- il ne compte que pour 1 mio sur 7 mio

- les suisses allemands détiennent la puissance économique tous les sièges des grosses entreprises sont en suisse allemande et toutes les restructurations se font en direction de la CH allemande et si tu veux une vraie carrière ce sera en suisse-allemand ou tu grimperas pas ( même pas en bon allemand mais en suisse-allemand)

- il y a de moins en moins de grand commis de l'état fédéral suisse romand à la direction des services de l'état fédéral

- les peuples des cantons de suisse orientale et de zurich ont voté dernièrement pour ne plus enseigner le français ( langue soit disant nationale) à l'école primaire mais uniquement en secondaire, la 1ere langue étrangère étant l'anglais résultat on se comprend plus entre romands et alémaniques et quand tu vas à Zurich tu parles suisse-allemand oû tu te tais...

- Chaque fois qu'il y a une votation, comme les suisses-allemands sont plus nombreux ils gagnent à tous les coups...surtout si l'on vote sur l'Europe...

De plus la suisse s'anglicise à la vitesse V V' (beaucoup d'entreprises américaines ont établi leurs sièges EU en Suisse et les américains qui y travaillent ne parlent pas français ( A montréal j'ai vu beaucoup d'anglophones bi-lingues)

Et les tessinois qui parlent italiens , je vous en parle pas car je ne sais même plus s'ils existent encore...tellement ils sont oubliés...

Alors plaigniez vous oh povre Québécois :P vous qui avez un vrai état francophone aux Amériques.

Vous pouvez être fier d'en avoir un et d'avoir une identité francophone reconnue.

Un Suisse qui arrive le 1 er mai et qui vous demande l'asile linguistique... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous avez au moins une loi pour protéger votre langue et , je crois savoir qu'elle est plus ou moins bien respectée... et pis vous n'êtes pas une minorité en péril vous comptez quand même pour 7 mio de francophones...

euh...au Québec, peut-être bien, mais au Canada, c'est une toute autre affaire pour les minorités francophones! Comme l'a si bien dit Yves Beauchemin, écrivain québécois, les francos du Canada sont comme des cadavres encore chauds... :( (ils ne sont pas encore morts mais c'est tout comme... en parlant d'assimilation évidemment!)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plaignez vous oh povre Québécois :P de la présence de vos voisins anglophone et vous ferez rigoler un Suisse... :D:D:D

Vous avez au moins une loi pour protéger votre langue et , je crois savoir qu'elle est plus ou moins bien respectée... et pis vous n'êtes pas une minorité en péril vous comptez quand même pour 7 mio de francophones...

Que dire des suisses romands quand :

- il ne compte que pour 1 mio sur 7 mio

- les suisses allemands détiennent la puissance économique tous les sièges des grosses entreprises sont en suisse allemande et toutes les restructurations se font en direction de la CH allemande et si tu veux une vraie carrière ce sera en suisse-allemand ou tu grimperas pas ( même pas en bon allemand mais en suisse-allemand)

- il y a de moins en moins de grand commis de l'état fédéral suisse romand à la direction des services de l'état fédéral

- les peuples des cantons de suisse orientale et de zurich ont voté dernièrement pour ne plus enseigner le français ( langue soit disant nationale) à l'école primaire mais uniquement en secondaire, la 1ere langue étrangère étant l'anglais résultat on se comprend plus entre romands et alémaniques et quand tu vas à Zurich tu parles suisse-allemand oû tu te tais...

- Chaque fois qu'il y a une votation, comme les suisses-allemands sont plus nombreux ils gagnent à tous les coups...surtout si l'on vote sur l'Europe...

De plus la suisse s'anglicise à la vitesse V V' (beaucoup d'entreprises américaines ont établi leurs sièges EU en Suisse et les américains qui y travaillent ne parlent pas français ( A montréal j'ai vu beaucoup d'anglophones bi-lingues)

Et les tessinois qui parlent italiens , je vous en parle pas car je ne sais même plus s'ils existent encore...tellement ils sont oubliés...

Alors plaigniez vous oh povre Québécois :P vous qui avez un vrai état francophone aux Amériques.

Vous pouvez être fier d'en avoir un et d'avoir une identité francophone reconnue.

Un Suisse qui arrive le 1 er mai et qui vous demande l'asile linguistique... :wub:

On ne se plaint pas, mais on s'est battus et on se bat encore pour protéger notre langue. On n'a qu'à voir comment le Canada manque de respect envers les minorités francophones hors-Québec. Il faut demeurer vigilents, on n'a pas le choix. C'est une lutte perpétuelle.

Notre langue, tout comme notre culture, on y tient! Il commence à être temps qu'on sorte de cette pseudo confédération qui est en réalité une fédération. Faut pas se leurrer avec le bilinguisme "coast to coast" de Trudeau! C'est beau sur papier, mais la réalité est toute autre. Vivre en français dans certaines partie de ce beau Canada dépend de la persévérance de la communauté francophone locale qui doit souvent se battre pour faire respecter ses droits.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement