Aller au contenu

Conseils pour démission en fin de periode d'essai...


AugustClo

Messages recommandés

  • Habitués

Encore moi :blush:

Mon nouveau problème est de démissionner... au bon moment :huh:

J'ai des rendez vous medicaux en avril et ma mutuelle est un avantage de mon entreprise, je voudrais donc quitter l'entreprise en avril pour avoir une chance de beneficier encore de ma mutuelle pour mes rendez vous medicaux :ph34r:

seulement voila: ma periode d'essai se termine au tout debut d'avril. Si j'ai bien compris ma convention collective, j'ai 2 semaines de preavis si je donne ma demission en mars. Je devrais donc donner ma demission la 3eme semaine de mars pour bien faire... MAIS: j'ai pas confiance en la poste pour emmener le courrier a temps (j'ai eu trop de problemes avec la poste!!!! ) et dans mon contrat il est ecrit que la demission doit etre donnee en lettre AR... moi je voudrais la donner en main propre :blush: : possible? (2 semaines avant de pouvoir faire une reclamation a la poste pour AR non recu et ce sera trop tard pour ma periode d'essai :()

Et j'ai jamais demissionne de ma vie ^_^ et je voudrais rester bien avec mon employeur actuel... donc combien de temps avant de lui donner ma lettre je lui parle de ma demission? sachant que j'ai un peu peur que si je lui en parle trop il toruve quelqu'un pour me remplacer rapidement et me libere de mon preavis :blink:

Vous feriez quoi? et comment?

merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

tu peux renouveller ta periode d'essai, comme ça pas besoin de démissioner... et si tu t'entends bien avec ton patron, tu peux le préparer un mois avant la date à laquelle tu souhaites partir.... C'est ce que je ferais en tt cas.....

Renseigne-toi auprès de ta mutuelle mais parfois certaines courent encore un mois après ton départ....

Et bien évidemment tu peux donner ta dém en mains propres contre décharge..... tu la fais en 2 exemplaires, et tu en récuperes un des deux signé et daté.....

Bizzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux renouveller ta periode d'essai, comme ça pas besoin de démissioner... et si tu t'entends bien avec ton patron, tu peux le préparer un mois avant la date à laquelle tu souhaites partir.... C'est ce que je ferais en tt cas.....

merci pour ta reponse :)

En fait je pense que mon patron ne va pas vraiment apprecier ma demission :ph34r: car mon travail semble plutot apprecier et j'ai ete embauche il n'y a pas trop longtemps... sans leur dire que j'etais en processus d'immigration :ph34r:

je vais encore attendre quelques avis avant de prendre ma decision... (plus j'ai d'avis, mieux c'est :))

je me dis aussi que peut etre je pourrais commencer a en parler a mes collegues d'ici une semaine ou 2 :unsure: mais je suis un peu parano et j'ai un peu peur qu'ils fassent remonter au patron ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me dis aussi que peut etre je pourrais commencer a en parler a mes collegues d'ici une semaine ou 2 :unsure: mais je suis un peu parano et j'ai un peu peur qu'ils fassent remonter au patron ^_^

je te le déconseille.. car d'une part, tes collegues ont peut-etre pas interet à te voir partir a niveau boulot... donc ils seront peut-etre tentés de prevenir ton patron pour qu'il envisage une autre embauche et si ton boss l'apprend par qq1 d'autre que toi, il va mal le prendre..... Mais ça dépend aussi des relations vizavi du patron.... si tu penses que tu peux leur faire confiance ou non.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris, ta période d'essai se termine début avril. Alors, pourquoi vouloir démissionner une semaine avant ? D'autant plus, qu'une période d'essai est faite pour que l'employeur et/ou le salarié se testent. Si, tu ne veux pas poursuivre votre collaboration (en l'occurence, pour cause d'immigration), c'est tout à fait possible. Naturellement, c'est aussi valable pour ton employeur.

Après, tout dépend des rapports que tu as avec celui-ci. Es-tu sûre qu'il compte sur toi pour la suite ? Avez-vous convenu de "faire le point" un peu avant la signature du contrat définitif ? ...

Si cela n'est pas prévu, tu pourrais, lui proposer une rencontre pour envisager l'avenir, et ceci une quinzaine de jours avant la fin de ta période d'essai. Cela te permettra de voir la "tendance" et de lui annoncer, en conséquence, la non acceptation de ton contrat définitif (si celui-ci était prévu). Ainsi, il n'y aura pas de malentendu mais, au contraire une explication franche et "convivale". La situation sera alors saine, pour toi, comme pour lui.

Lui, pourra ensuite faire le nécessaire pour te remplacer et toi, tu partiras soulagée. :)

Allez, bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai bien compris, ta période d'essai se termine début avril. Alors, pourquoi vouloir démissionner une semaine avant ? D'autant plus, qu'une période d'essai est faite pour que l'employeur et/ou le salarié se testent. Si, tu ne veux pas poursuivre votre collaboration (en l'occurence, pour cause d'immigration), c'est tout à fait possible. Naturellement, c'est aussi valable pour ton employeur.

Après, tout dépend des rapports que tu as avec celui-ci. Es-tu sûre qu'il compte sur toi pour la suite ? Avez-vous convenu de "faire le point" un peu avant la signature du contrat définitif ? ...

Si cela n'est pas prévu, tu pourrais, lui proposer une rencontre pour envisager l'avenir, et ceci une quinzaine de jours avant la fin de ta période d'essai. Cela te permettra de voir la "tendance" et de lui annoncer, en conséquence, la non acceptation de ton contrat définitif (si celui-ci était prévu). Ainsi, il n'y aura pas de malentendu mais, au contraire une explication franche et "convivale". La situation sera alors saine, pour toi, comme pour lui.

Lui, pourra ensuite faire le nécessaire pour te remplacer et toi, tu partiras soulagée. :)

Allez, bonne continuation ;)

En fait je suis dans une SSII et le client est plus que content de moi... donc je vois mal mon boss me virer...

quant a la signature de contrat definitif, on en a pas... le contrat devient automatiquement definitif a la fin de la periode d'essai (c'est ecrit dedans)

Et en fait je voudrais quitter vers le 10 avril pour avoir le temps de finir les preparatifs avant l'arrivee de mon chum et repartir ensuite avec lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, tu pourrais lui demander un rv pour faire une mise au point et, tu en profiteras pur lui annoncer ton départ. Ainsi, pas de rumeur et la situation sera saine.

Tu veux arrêter ton travail le 10 avril mais, ta période d'essai se termine quand, exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te conseille de parler avec lui (je te rassure tu es en position de force)

tu peux LEGEREMENT mentir en disant que tu as eu une opportunite pour vivre au quebec il y a peu de temps (tu es pas oblige de dire que tu es en processus depuis 9 mois) et que tu comptes la saisir

puis tu precises tout de suite que tu veux pas te froisser avec l'entreprise c'est pourquoi tu en parles tout de suite (C' EST TRES APPRECIE) .... donc fais le DEBUT mars

tu verras ton chef sera avec toi, et il te proposera une alternative (ex prolonge la periode d'essais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de parler avec lui (je te rassure tu es en position de force)

tu peux LEGEREMENT mentir en disant que tu as eu une opportunite pour vivre au quebec il y a peu de temps (tu es pas oblige de dire que tu es en processus depuis 9 mois) et que tu comptes la saisir

puis tu precises tout de suite que tu veux pas te froisser avec l'entreprise c'est pourquoi tu en parles tout de suite (C' EST TRES APPRECIE) .... donc fais le DEBUT mars

tu verras ton chef sera avec toi, et il te proposera une alternative (ex prolonge la periode d'essais)

Je suis tout à fait d'accord avec fortsympa,

je pense donner ma démission mi-juin et pourtant j'en ai déjà parlé à ma chef. Comme ça, elle a tout le temps de retrouver quelqu'un pour me remplacer. De plus, elle me laisse "tranquille" niveau quantité de travail et en contrepartie je fais le plus de transfert de connaissance possible à mon équipe avant mon départ.

Ne pas oublier que ton chef peut te faire une lettre de recommandation et il est préférable de l'avoir de son côté...enfin, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je suis dans une SSII et le client est plus que content de moi... donc je vois mal mon boss me virer...

En SSII, il y a de fortes chances pour que ta période d'essai soit renouvelée, même si le client est content de toi... A moins qu'il ait déjà dit qu'il souhaitait te garder pendant 10 ans... S'il est si content de toi, pourquoi passe-t-il par une SSII ? Ben, pour pouvoir te lâcher plus facilement à la fin de la mission...

Donc, moi je te dirai d'attendre de voir ce qui va se passer, car il y a de fortes chances que ça se décante tout naturellement d'ici fin mars... et puis si ta période d'essai court jusqu'en avril, pourquoi démissionner ???

En plus, au cas où tu ne sois pas renouvelée (fort peu probable en SSII si ta mission dépasse les 3 premiers mois), ta mutuelle doit courir un peu plus longtemps...

Mais pour le moment, je te conseillerai de ne pas parler de ton projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En SSII, il y a de fortes chances pour que ta période d'essai soit renouvelée, même si le client est content de toi... A moins qu'il ait déjà dit qu'il souhaitait te garder pendant 10 ans...

l'entreprise ou je suis n'a jamais renouvele de periode d'essai.

et puis si ta période d'essai court jusqu'en avril, pourquoi démissionner ???

parceque le contrat deviendra definitif si je ne demissionne pas et maintenant que j'ai mon visa j'ai bien l'intention de partir :D... donc pour partir faut demissionner ^_^

Mais pour le moment, je te conseillerai de ne pas parler de ton projet...

En fait je trouve le conseil de fortsympa plutot sense (ca fait au moins 3 ou 4 personnes qui me disent d'en parler maintenant, et son post m'a aiguille sur la maniere d'amener le sujet :)) et je pense que je vais le suivre et en parler des la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une SSII qui n'a jamais renouvelé de période d'essai, faut la garder et l'inscrire au guinness book :lol:

Je te souhaite quand même que ça se passe bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens nous au courant ;)

promis :)

pour l'instant je suis passe en mode "recherche de courage et de mots" ^_^

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'oublie pas tu es en position de force

car pour ton chef plus tu retardes ton depart, plus ca l'arrange .... donc si tu proposes de repousser de periode d'essais, il sera content

(pour la mutuel, lors de mon licenciement, j'ai pu la garder, mais je payais un peu plus (mais j'etais encore gagnant))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attends, AugustClo, je ne comprend plus. Tu nous expliques que :

ma periode d'essai se termine au tout debut d'avril
Et que :
Et en fait je voudrais quitter vers le 10 avril pour avoir le temps de finir les preparatifs avant l'arrivee de mon chum et repartir ensuite avec lui
Je suis un peu perdue dans tes explications. Mais, cela ne change pas grand chose. De plus, tu nous précises que :
quant a la signature de contrat definitif, on en a pas... le contrat devient automatiquement definitif a la fin de la periode d'essai (c'est ecrit dedans)

Mais, tu es encore en France ? donc, tu es régis par le droit français. En l'occurence, celui-ci stipule que, à l'issu de la période d'essai, le salarié et/ou l'employeur peut mettre un terme au contrat. Tu expliques qu'il bascule automatiquement vers un CDI. Ok, cela arrive souvent. Mais, si tu demandes un rv et que tu ne souhaites pas poursuivre cette expérience professionnelle (à la fin de la période d'essai) tu le peux. C'est d'ailleurs pour cela, que cela s'appelle "une période d'essai" et quelque soit le type de structure pour laquelle tu travailles. De ce fait, ta période d'essai ne sera pas consolidée. Tout smplement. Alors, AugustClo, ne te compliques pas la vie...

Par contre, et cela n'est que mon humble avis, comportes-toi en professionnelle. Tu demande un rv pour faire le point, une quinzaine de jours avant. Le jour J, tu mets tout à plat : tu te renseignes quant à tes compétences / au poste, tu acceptes d'éventuelles critiques (toujours constructives si tu es apte à les analyser), et tu échanges quant au devenir de ton poste. L'atmosphère professionnelle est franche et sincère. Puis, tu joues cartes sur table et tu annonces ton départ pour le Québec (sans expliquer le pourquoi du comment, qui ne l'intéresse pas ton patron plus que ça, puisque c'est ta vie privé). Si, tu as réussie à être suffisament professionnelle (pas au dernier moment et pas par intermédiaire (rumeurs) ...), que tu es claire et sincère, ton patron gardera un bon souvenir de toi. Et, cela, peut être important.

C'est du moins, ce que je souhaite venant d'un(e) collaboratrice. Je suis pour le professionnalisme, l'honnêteté et le dialogue. Les rapports sont plus sains et donc façiles. Mais, parfois, cela demande un peu plus de "courage". A toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

je suis admin systeme unix et donc je bosse aussi dans une SSII. Donc je pratique pas mal ce milieu :)

En "general dans les SSII" la periode d'essai est prolonge . Par contre toi tu ne peux pas decider de la prolonger car ca equivaut a dire que n'est pas content de ton boulot, donc ca s'arrete la fin de contrat.

Apres tu as une autre solution, tu laisses finir ta periode d'essai donc tu passes en CDI "definitif". Et le jour ou tu as plus besoin de ta mutuelle et donc de ta boite... alors pas la veille de ton depart pour le canada.

Mais tu vas voir ton bosse et tu lui explique que ton conjoint, vient d'avoir une proposition de boulot pour le Canada et que tu dois le suivre. Ca marchera impec tu ne bouilleras pas avce ton bosse car tu le previens, certe tu feras pas ton preavis mais en meme temps une oportunite a l'etranger ca se refuse....

je suis assez clair ou pas ?

Perso c'est ce que j'ai fais pour que ca passe mieux et ca a marche niquel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attends, AugustClo, je ne comprend plus. Tu nous expliques que :

ma periode d'essai se termine au tout debut d'avril
Et que :
Et en fait je voudrais quitter vers le 10 avril pour avoir le temps de finir les preparatifs avant l'arrivee de mon chum et repartir ensuite avec lui
Je suis un peu perdue dans tes explications. Mais, cela ne change pas grand chose. De plus, tu nous précises que :
quant a la signature de contrat definitif, on en a pas... le contrat devient automatiquement definitif a la fin de la periode d'essai (c'est ecrit dedans)

Mais, tu es encore en France ? donc, tu es régis par le droit français. En l'occurence, celui-ci stipule que, à l'issu de la période d'essai, le salarié et/ou l'employeur peut mettre un terme au contrat. Tu expliques qu'il bascule automatiquement vers un CDI. Ok, cela arrive souvent. Mais, si tu demandes un rv et que tu ne souhaites pas poursuivre cette expérience professionnelle (à la fin de la période d'essai) tu le peux. C'est d'ailleurs pour cela, que cela s'appelle "une période d'essai" et quelque soit le type de structure pour laquelle tu travailles. De ce fait, ta période d'essai ne sera pas consolidée. Tout smplement. Alors, AugustClo, ne te compliques pas la vie...

Par contre, et cela n'est que mon humble avis, comportes-toi en professionnelle. Tu demande un rv pour faire le point, une quinzaine de jours avant. Le jour J, tu mets tout à plat : tu te renseignes quant à tes compétences / au poste, tu acceptes d'éventuelles critiques (toujours constructives si tu es apte à les analyser), et tu échanges quant au devenir de ton poste. L'atmosphère professionnelle est franche et sincère. Puis, tu joues cartes sur table et tu annonces ton départ pour le Québec (sans expliquer le pourquoi du comment, qui ne l'intéresse pas ton patron plus que ça, puisque c'est ta vie privé). Si, tu as réussie à être suffisament professionnelle (pas au dernier moment et pas par intermédiaire (rumeurs) ...), que tu es claire et sincère, ton patron gardera un bon souvenir de toi. Et, cela, peut être important.

C'est du moins, ce que je souhaite venant d'un(e) collaboratrice. Je suis pour le professionnalisme, l'honnêteté et le dialogue. Les rapports sont plus sains et donc façiles. Mais, parfois, cela demande un peu plus de "courage". A toi de voir ;)

ben c'est mon premier CDI, j'y connais pas grand chose en contrat :blush:

Pour être professionnelle, je fais ce que je peux ^_^. En fait, je veux partir en bons termes et je ne veux pas les mettre mal vis a vis du client non plus... Je vais appeler la DRH la semaine prochaine et dire que j'ai l'occasion de retourner au Canada et que je vais donc donner ma demission prochainement, mais que je veux que cela se passe dans les meilleures conditions pour eux comme pour moi... je leur demanderai alors si on peut se rencontrer afin de discuter de mon depart. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En "general dans les SSII" la periode d'essai est prolonge . Par contre toi tu ne peux pas decider de la prolonger car ca equivaut a dire que n'est pas content de ton boulot, donc ca s'arrete la fin de contrat.

Si si, n'importe qui peut (en France) prolonger sa période d'essai sauf si c'est spécifié dans le contrat, sinon toutes les périodes d'essais sont renouvelables une fois soit à l'initiative de l'employeur, soit à l'initiative du salarié..... (Même si un salarié qui prolonge c'est rarement positif....pour l'entreprise)

et ça donne une marge de manoeuvre pour rester jusqu'au jour où tu le souhaites....

Mais tu as entièrement raison AugustClo de vouloir rester en bons termes avec ton ex-patron.... on ne sait jamais ce qui peut se passer plus tard... Et pour la lettre de recommandation c'est un vrai plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres tu as une autre solution, tu laisses finir ta periode d'essai donc tu passes en CDI "definitif". Et le jour ou tu as plus besoin de ta mutuelle et donc de ta boite... alors pas la veille de ton depart pour le canada.

Mais tu vas voir ton bosse et tu lui explique que ton conjoint, vient d'avoir une proposition de boulot pour le Canada et que tu dois le suivre. Ca marchera impec tu ne bouilleras pas avce ton bosse car tu le previens, certe tu feras pas ton preavis mais en meme temps une oportunite a l'etranger ca se refuse....

mon boss me "sait" celibataire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement