Aller au contenu

Mésaventure maroco-canadienne


queenie

Messages recommandés

  • Habitués

Les mésaventures de Queenie ... malgré elle au coeur d'un conflit maroco-canadien !!!

Il y a quelque temps, je vous faisais part de mes inquiétudes quand à la possibilité d'emmener avec moi autant d'argent que je veux. En effet, toutes mes économies sont au Maroc, je ne possède strictement rien en France, même pas un compte sur carnet.

Pour des raisons économiques tout à fait légitimes, le Maroc ne peut pas se permettre de d'acheter à tout vent des monnaies "chères" (euro, dollar, livre, yen....).

Aussi, un organisme existe pour réguler les achats et ventes de monnaie étrangère, organisme qui s'appelle l'office des changes. Pour les personnes souhaitant immigrer, la réglementation est simple : 40000 dhs par passeport et pas un centime de plus. Ce qui fait un peu moins de 5000 CAN $.

Partant toute seule dans un premier temps, 5000 $ c'était donc la somme dont j'étais censée disposer. Et j'en ai fait des nuits blanches !!!

Le jour ou je suis allée prendre mon visa, j'étais bien sur déjà aux anges, mais quelle ne fut pas ma surprise (des plus douces qui soit) quand je vois jointe au dossier, une lettre à l'intention de l'office des changes, leur demander de bien vouloir m'octroyer la somme de 12000 $, mimimum demandé. Je vous raconte pas sur quel petit nuage je flottais. Je suis allée a ma banque, j'ai présenté ma lettre à mon conseiller, lui aussi il angoissait comme moi, et il a été super content ! Il me prépare mon dossier, et munie de toutes ces armes, je vais à l'office des changes.

J'ai du monter et descendre une bonne centaine de marches, et raconter mon cas a 7 personnes différentes. Chacun borné et tordu à son niveau. Je vous jette pèle-mèle la sauce qu'on m'a servi :

" La réglementation c'est la règlementation, si il y en a une c'est qu'elle est suffisament bien réfléchie et il n'y a pas d'exceptions posssibles".

" C'est quoi cette lettre? C'est qui ces canadiens? Nous on a une règlementation, c'est elle qui fait loi, c'est pas les canadiens"

" C'est quoi ces canadiens? Ils veulent que des immigrants viennent travailler chez eux, avec l'argent du Maroc !!! Qu'ils aillent au diable !"

" Qu'est ce que tu fais la? Nous on traite habituellement avec la banque, pas avec les gens directement."

" Des lettres comme celle la on en voit tout le temps, c'est pas pour autant qu'on va faire ce que l'ambassade du canada nous dicte !"

" Pourquoi tu veux partir la bas? C'est pas bien ici? Qu'est-ce qu'ils ont à tous vouloir partir?"

" Part madame avec tes 5000, je te jure qu'ils vont rien te dire à la douane au canada, je te jure (prends ce qu'on te donne et dégage, connasse, c'est ma pause café"

" hééé pourquoi tu veux plus? C'est juste pour s'installer, après vous vous débrouillez, 5000 $ c'est largement suffisant (non mais de quoi je me mèèèèle !)

" tout le monde part avec cette somme qu'on leur donne, et ca leur suffit, à eux !"

d'une dame plus compréhensive : "tu sais, à l'office ils n'ont jamais redressé la barrière des 40.000 dhs car ils savent très bien que les gens utilisent des moyens illégaux pour faire passer de l'argent au canada. Tu es la première que je rencontre à ne connaitre personne pouvant te faire passer des $ en douce !"

Pourtant j'ai soigné ma présentation, j'ai été d'une politesse et d'une patience à faire palir d'envie Bouddha lui-même... Comme quoi face à l'obscurantisme, il n'y a pas de remède.

Outre cette dame qui m'a suggéré d'écrire une lettre au directeur, un monsieur moins borné a écouté mon histoire, puis il a appelé son sous-fifre (un de ceux que j'avais vu avant) pour lui dire "c'est un cas exceptionnel, vous devriez étudier ce dossier. On peut très bien faire des exceptions."

Voila un rayon de soleil dans ce sombre paysage, sauf que le monsieur compréhensif me remet entre les mains du stupide sous-fifre en question... Lequel s'acharne encore plus a me convaincre qu'une règementation ca ne se change pas... Faut dire que maintenant qu'il a été humilié par son boss qui disait le contraire de ce qu'il se tuait à affirmer, sans doute pour éviter de trop fatiguer ses neurones, il m'a encore plus pris en grippe, et ni sourires ni diplomaties n'y font quoi que ce soit.

Me voila donc a écrire une lettre d'accompagnement de mon dossier. Je demande : quand est-ce que mon dossier sera traité?

"bon... le dossier nous parviendra sans doute dans deux jours...."

"mais, il est sous vos yeux le dossier???"

"Non, vous allez au bureau d'a coté, c'est le bureau d'ordre, c'est la que vous devez remettre le dossier. Et nous attendons qu'ils nous le rapporte." (!!!!!!!)

ok, ok.... je sais que mon dossier n'aboutira jamais, d'autant qu'on leur a signalé que c'était urgent ! Si mon dossier retombe entre les mains de ces idiots, il y a fort à parier qu'il sera oublié sous une liasse d'autre dossiers.... dans le meilleur des cas on me fera parvenir une lettre de refus.... je suis dégoutée, et je suis bien contente de me barrer, de me tirer de ce pays ou toute l'administration est le reflet de l'évènement que je viens de décrire - à quelques ministères et offices près. Bornés, incapables de prendre un décision face à une situation nouvelle, bref, des loosers. N'en déplaise à tous les marocains du forum, c'est pas votre faute, c'est le sous-développement, c'est comme ca et on y peut rien. Soleil et palmiers c'était sympa pour un temps, mais là, j'en ai ma claque, je suis contente de retourner vers la civilisation !! Un pays ou tout est bien structuré, carré, ou les gens ne sont pas feignéants et sont capables de faire preuve de discernement quand c'est requis !

Le plus affreux dans l'histoire, c'est que ces gens m'obligent à me mettre hors la loi, en trouver des moyens alternatifs de transferts de fonds. Je ne voulais pas en arriver la, mais je n'aurais hélas pas le choix.

Entre le Maroc qui ne laisse pas emmener plus de 5000 $, et le canada qui exige que je puisse arriver avec 12000 $ en cash ou quasi cash (un compte bien rempli au Maroc ne sert a rien, il est intransférable !), je suis prise en sandwich par des fonctionnaires minables qui n'ont pas la vision suffisament élargie pour se rendre compte que c'est l'impasse, voir même l'impasse diplomatique !

Quand un pays demande poliment à un autre une petite exception a une règle qui n'est de toute facon respectée par personne, la bienséance veut qu'au moins l'on ne tienne pas vis à vis de ce pays les propos qui ont été tenus.

Voila pour mon coup de gueule... Pour moi c'est pas la fin du monde, je sais très bien ce qu'il me reste à faire... Mais j'en ai marre, c'est pas normal du tout, et j'avais envie de le crier haut et fort !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu n'as pas le temps d'ouvrir un compte en france, d'y transférer tout je dis bien tout ton argent et ensuite de te servir de ce compte pour régler les problèmes d'argent?

C'est quand même incroyable cette histoire, ma pauvre queenie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas le temps d'ouvrir un compte en france, d'y transférer tout je dis bien tout ton argent et ensuite de te servir de ce compte pour régler les problèmes d'argent?

C'est quand même incroyable cette histoire, ma pauvre queenie... :(

Si je veux rester dans le cadre de la loi, en tant qu'expat si je veux ouvrir un compte en France avec une adresse au Maroc, je dois bloquer un dépot de 8000 ?.

Et ca ne règle pas le probleme du transfert illégal du Maroc vers la France ; c'est la meme sauce que pour tout autre pays "développé".

T'inquiètes, je sais très très très bien ce que j'ai à faire ; je vais pas m'etendre en détails la dessus, car ce ne sera pas "légal"... donc pas la peine de trop en parler...

Toujours est-il que je trouve tout cela dégoutant : la facon de parler de ces gens, la facon de traiter les gens, la facon de critiquer tout et rien sans savoir, meme des décisions hautement politiques qui les dépasse...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t as bien fait d'ecrir ton probleme ... ca fait du bien ;) ... et puis tu auras peut etre de l'aide

mais c'est sur quec'est pas marrant

bon courage a toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut queenie.

Ce que tu nous racontes, c'est vraiment vexant.

Ici, on a eu aussi des limitations il y a quelques années. Heureusement ça a changé. Mais ça, ce sont des choses que nous donnent envie d'emmigrer.

Est-ce que un Travel Money card est disponible au Maroc? Ce n'est pas possible d'en un acheter hors du limite de 5000CND? Bon courage.

http://www.international.visa.com/ps/products/vtravelmoney/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela donne une idée aux gens non marocains (ou non pays développés) qui suivent ce forum pourquoi il y'a autant de Marocains qui souhaitent immigrer... Hé oui ils auraient pu rester et essayer de moderniser le pays, mais bon c'est comme ça, la vie est courte, et beaucoup n'ont pas envie d'essayer d'instruire les idiots de l'administration, et préférent aller vivre ailleurs.

Mais bon c'est un peu compréhensible mais hypocrite à la fois que l'administration met en place des réglements assez sévères et rigides pour protéger ses réserves en devise, mais en même temps ces mesures encouragent à la fraude.

On comprend bien maintenant pourquoi ces délais longs des Visas au niveau du BIQ de Rabat, car les candidats à l'immigration sont limités en ressources à emmener malgrès qu'ils soient plus compétents et instruits que ceux de l'europe.

ça explique beaucoup de choses.....

A mon avis en tant que Française tu vas certianement arriver à trouver une solution !!!

Demande à ton ambassade, car je pense que c'est possible de transferer ton argent en France dans un 1er temps avant d'aller au Canada, ça pourrait être une solution.

MAis bon en même temps si tout le monde s'amuse à tranférer bcp d'argent plus des 5000$ ou 3000$ minimale pour immigrer, il restera bientôt plus de dévises pour l'économie Marocaine ni pour les futurs immigrants (du Civisme après tout !!!).

Allez ne t'en fait... j'espère que ça va s'arranger

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ecoute quenee nous vivons tous des situations pareilles mais je pense que aussi un réglement c'est un réglement meme dans les pays développés on ne fait pas des dérogations ou une exception à une loi !!!!!

une loi est faite pour etre respecté et tu sais comment fonctionne dans ce cas les administrations et ce directeur s'il avait voulou t'aider il aurait donné l'autorisation lui même :blush: mais il t'as envoyé vers qu'elqu'un d'autre pour te dire non : l'un des avantage de sa fonction :P

par contre à mon avis les pays du maghreb devrait créer une loi pour les gens qui immigrent et les autoriser à pour transférer légalement un peu plus d'argent !

je comprend ton coup de gueule ! c'est énervant mais je pense que chaque etat a le droit de protéger son économie c'est ce que fais les pays européen et amiricain sur d'autres niveau non ?

moi je m'emporte autant que toi mais contre le laisser aller, contre une administration qui a plusieures poids et plusieures mesures contre les pourris à qui on doit graisser la pate pour qu'il fassent leur travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sympatise beaucoup avec toi car mon mari et moi sommes dans la même situation. Mon mari est prêt à s'en venir mais on a toujours ce problème de transfert d'argent qu'on ne peut régler encore. Alors je comprend très bien ce par quoi tu peux passer. Bon courage, nous trouverons surement une solution.

Bon courage,

Mexicanab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a juste un truc que je ne comprend pas dans ta situation...

L'argent qui t'appartient mais que tu ne peux pas transférer, il devient quoi??

Tu peux quand même le récupérer plus tard???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quennie

Je comprend ton coup de gueule.

Un fonctionnaire qui se se permet de te dire ça,

" Part madame avec tes 5000, je te jure qu'ils vont rien te dire à la douane au canada, je te jure (prends ce qu'on te donne et dégage, connasse, c'est ma pause café"

C'est grave. Je trouve même ça à la limite, plus grave que ton problème d'argent. Se faire insulter de la sorte.

Je connais bien le Maroc et les marocains, et ses fonctionnaires, ... ils peuvent être des fainéants, des incompétents, ..., Mais dire ce genre d'insanités, c'est vraiment exceptionnel et inhabituel.

Je me demande qu'elle a été ta réaction à ces propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est les effets pervers d'un systeme qui visent à protéger une monnaie : le transfert au black.... mais dis-moi : tu peux pas retirer ton argent en liquide et le changer ensuite ??? c'est pas possible ??

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant... En lisant ton message, j'ai eu comme une impression de deja vu... J'y suis! Moi aussi je vis dans un pays ou on se retrouve bien souvent dans des situations aussi dingues! Un pays ou l'administration te fait courir d'un service a un autre en vue de l'obtention d'un permis de sejour qui te semble de plus en plus hypothetique, un pays ou pour etre en regle, il faut ...frauder..., un pays ou pour etre enfin legal on te demande un papier A que tu ne peux obtenir qu'une fois que tu auras le papier B, or pour obtenir le papier B tu as besoin tu papier A...

Et apres, le gouvernement s'etonne que tous les jeunes foutent le camp au Canada... Ah ah!

Bon, tout cela pour dire que je compatis... Bon courage!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ecoute quenee nous vivons tous des situations pareilles mais je pense que aussi un réglement c'est un réglement meme dans les pays développés on ne fait pas des dérogations ou une exception à une loi !!!!!

Nul n'est parfait, qu'on soit dans un pays développé ou non,

- d'une part : tout le monde fait des erreurs, meme le législateur

- d'autre part : nul n'est a l'abri d'un changement de contexte ou d'un évènement qui n'était pas appararent lors de la rédaction de la loi, réglement ou autre.

Nous tendons vers le meilleur sans jamais pouvoir l'approcher, même dans nos vies personnelles. C'est pourquoi je crois profondément qu'il faut rester tolérant et très ouvert à la réforme, dans tous les domaines, tous en respectant les héritages des générations passées, qui sont le fruit d'une expérience et d'une réflexion non négligeable. mais que nous avons le devoir de replacer dans son contexte.

Bonjour Quennie

Je comprend ton coup de gueule.

Un fonctionnaire qui se se permet de te dire ça,

" Part madame avec tes 5000, je te jure qu'ils vont rien te dire à la douane au canada, je te jure (prends ce qu'on te donne et dégage, connasse, c'est ma pause café)"

C'est grave. Je trouve même ça à la limite, plus grave que ton problème d'argent. Se faire insulter de la sorte.

je précise que j'ai mis ces mots entre parenthèses car c'est un sous entendu, ca n'a pas été dit clairement... mais ca voulait dire ca ou meme pire.... genre "j'ai pas envie d'etre dérangé dans ma routine, qu'est ce que tu viens me gonfler avec des cas compliqués?" mais a vrai dire si ca se trouve ils parlaient entre eux en arabe, je ne sais pas ce qu'ils ont bien pu se dire sur moi... ca devait pas etre gentil...

Y'a juste un truc que je ne comprend pas dans ta situation...

L'argent qui t'appartient mais que tu ne peux pas transférer, il devient quoi??

Tu peux quand même le récupérer plus tard???

J'ai pas le statut de coopérant, ou d'expatriée, je rappelle que je suis née au Maroc, donc je suis traitée à ce niveau comme les marocains... ce qui signifie que cet argent, je peux pas le transférer, il a le droit d'etre gardé sur un compte au maroc, bien au chaud...

il a le droit d'etre dépensé, au maroc...

il a le droit d'etre transféré, a raison de 15000 dhs par an, soit 1875 $ / an, a condition que je vienne moi meme au maroc le chercher.... hihihi....

comme beaucoup l'ont dit plus haut, c'est un système pervers et hypocrite, qui limite d'un coté tout en poussant a l'illégalité de l'autre ( à l'office, on m'a aussi conseillé de passer de l'argent au noir via des transferts compliqués...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben Queenie ... décidément il aura ete parsemé d'embuches ton parcours vers le Quebec :blink:

Te souhaite de regler tout ca et d'arriver ici detendue pour commencer ta nouvelle vie loin des palmiers et le nez dans la neige :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Queenie,

Encore des embuches qui ne te feront pas regretter ton depart :)

J'aurai juste une petite remarque pour les administrations: le comportement que tu nous decris n'est pas seulement marocain mais mondial !!!! en ce moment je me bats avec l'administration francaise (par telephone, par lettres recommandees...) et l'administration canadienne (la par telephone seulement). Et pas de bol, je tombe toujours sur les perles :angry::angry::angry: . Il doit y avoir un quota dans les recrutements pour que les choses n'avancent pas trop vite (ou alors c'est ma poisse legendaire qui ne me fait pas tomber sur les personnes efficaces :D ). Tu en verras ici aussi des aberrations administratives .

Nico B)

Ps: pour ton argent, si tu sais vraiment pas quoi en faire, il faut que je remeuble mon appart. je peux t'envoyer la liste des meubles a acheter par MP si tu veux :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok je suis désolé pour ce qui t?arrive Queenie et je comprends tout a fais ton état d?esprit, mais je croie que tu aurais bien aimé qu?ils dérogent a la règle pour toi et qu?ils te laissent changer autant de dirhams que tu voudra c?est ça ??

Mais pourquoi toi spécialement ?? Que ce qui te différencie des autres candidats marocains a l?immigration qui sont eux aussi pénalisés par ces règlements ?? :(

Je pense que si tu estime que c?est dans ton droit qu?ils t?accordent une exception, les autres aussi devraient en bénéficier et là on risque d?assister a une fuite massive des devises du Maroc a l?étranger qui ne sera pas sans conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: pour ton argent, si tu sais vraiment pas quoi en faire, il faut que je remeuble mon appart. je peux t'envoyer la liste des meubles a acheter par MP si tu veux :P .

:D:D:D

Moi aussi je vais avoir besoin de meubles Queenie au cas ou s'il te reste des sous apres avoir redecoré l'appart de Nico :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ps: pour ton argent, si tu sais vraiment pas quoi en faire, il faut que je remeuble mon appart. je peux t'envoyer la liste des meubles a acheter par MP si tu veux :P .

:D:D:D

Moi aussi je vais avoir besoin de meubles Queenie au cas ou s'il te reste des sous apres avoir redecoré l'appart de Nico :ph34r:

Mollo mollo, vous deux... j'ai des projets pour mes sous, merci !!!

Ok je suis désolé pour ce qui t?arrive Queenie et je comprends tout a fais ton état d?esprit, mais je croie que tu aurais bien aimé qu?ils dérogent a la règle pour toi et qu?ils te laissent changer autant de dirhams que tu voudra c?est ça ??

Mais pourquoi toi spécialement ?? Que ce qui te différencie des autres candidats marocains a l?immigration qui sont eux aussi pénalisés par ces règlements ?? :(

Je pense que si tu estime que c?est dans ton droit qu?ils t?accordent une exception, les autres aussi devraient en bénéficier et là on risque d?assister a une fuite massive des devises du Maroc a l?étranger qui ne sera pas sans conséquences.

Avant de t'insurger de la sorte, tu aurais du lire mon récit autrement qu'en zigzag ; et tu aurais compris que :

1/ ce qui me choque c'est le mépris que ces fonctionnaires miteux ont face a une lettre officielle du gouvernement du Canada

2/ C'est pas leur règles à la con qui vont , moi , la personne, m'empécher de disposer de mon argent comme je veux, ni tous les autres marocains immigrants qui sont encore mieux rodés que moi à l'exercice de transfert de fonds.

héhé ! quand a la fuite massive, elle a lieu par la porte de derrière.... de toutes facons... alors moi je dis que mieux vaut mettre ca dans un cadre légal ; et controlerm mieux ce qui rentre et sort du pays, bref mieux gérer !!!!!!!

Modifié par queenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: pour ton argent, si tu sais vraiment pas quoi en faire, il faut que je remeuble mon appart. je peux t'envoyer la liste des meubles a acheter par MP si tu veux :P .

:D:D:D

Moi aussi je vais avoir besoin de meubles Queenie au cas ou s'il te reste des sous apres avoir redecoré l'appart de Nico :ph34r:

Mollo mollo, vous deux... j'ai des projets pour mes sous, merci !!!

Raaaa on peut plus compter sur personne de nos jours :glare: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement