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  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Salut à vous les Yukonnais !

Tout dabord merci à linstigateur de ce fil et aux autres participants, notamment ceux qui sont sur place et qui ont fait de ce fil une vraie mine dinformations pour ceux qui sintéressent au Yukon/WH. Pour me présenter rapidement jai 26 ans, et jenvisage parfois le Canada (type Yukon qui me tente de + en + au fur et à mesure des infos collectées ou bien plus classiquement Québec) pour un changement radical (jhabite dans cette trop grannnnnnnnnnnnnnnnde ville de Paris). Bref, ce nest pour linstant pas du tout à lordre du jour, de toute façon je ne le ferai pas sans dabord tester le terrain en pvt etc. Bref ! Je mintéresse quand même dès à présent à tout ça et je voulais vous poser une question qui mintrigue, à vous les Yukonnais et WHorsiens sur place.

Bon la question va peut-être vous paraître super naïve et men excuse par avance mais franchement, je nai pas trouvé de réponse satisfaisante en y réfléchissant :

Pourquoi si peu de gens sinstallent au Yukon, cest-à-dire pourquoi, au vu des 250 000 immigrants qui arrivent au annuellement Canada, seuls 110 sinstallent au Yukon ????

(par contre jai vu bien sûr quil y avait énormément de touristes, mais vivre et visiter ce nest pas pareil !)

Le tableau officiel des statistiques cic est ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/s...rmanents/02.asp

Le Yukon compte en gros 32 000 habitants, alors que lAlaska même sil est 3 fois plus grand compte lui plus de 650 000 habitants ! Pourquoi cette énorme différence ? Jai pris lAlaska pour comparer parce que jimagine que cest un peu pareil niveau style de vie/climat etc. (même su cest aux US)

Niveau climat, bien sûr cest froid mais cest pas non plus extrêmement différent dautres régions du Canada comme le Québec par exemple. Niveau emploi, à ce que jai pu lire il semble quil soit assez facile de trouver un emploi « de base » mais quil soit plus difficile de trouver des emplois plus spécialisés (mais jai envie de dire là encore comme dans nimporte quelle grande métropole). Niveau logement, plus ou moins difficile mais cest aussi le cas du reste des grandes villes du Canada. La langue ? Ill faut bien sûr parler anglais, mais ce nest pas non plus obligé dêtres parfaitement bilingue (toujours daprès ce que jau pu lire ici et là) ! Quant au coût de la vie, il semble aussi être à peu prés égal que dans les autres régions. En plus, le Yukon apporte un grand grand plus : le côté perdu dans la nature etc

Bref, je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi, avec autant datouts sur le papier, seulement 111 personnes par an sinstallent au Yukon alors que le Québec en accueille environ 45 000 et le reste du Canada en gros 200 000 !

Pourquoi le Yukon est-il si peu attractif pour les immigrants ? Vous qui y vivez, vous avez une idée ? Yà pas de Mc Do cest ça le problème ??? :lol: :lol: :lol:

Merci

Greg

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est une ancienne yukonnaise qui te répond pour l'instant : je pense que le premier élément à prendre en considération, c'est l'éloignement. En effet, hormis l'Alaska, les villes les plus proches pour revenir à la "civilisation" sont Edmonton (2000 kms en voiture) et Vancouver à 2 400 kms. Ça fait un paquet de kilomêtres rien que pour sortir du coin. Bien sûr, tu peux prendre l'avion, c'est plus rapide mais il faut avoir le budget pour le faire. La seconde raison à mon avis, qui se rejoint un peu à la première, est justement l'éloignement de tout, car à Whitehorse, ok tu vas trouver un McDO (hé oui, y'en a même deux !) un Wal-Mart, un Superstore, un Canadian Tire et tu as fait le tour des grands magasins. Il y a bien sûr quelques petites boutiques sur la Main et alentours, mais vraiment, c'est limité. La troisième, c'est l'hiver là-bas, car contrairement à ce que tu penses, c'est vraiment différent selon la province ou territoire où tu t'installes. Là-bas, c'est l'hiver d'octobre à fin mai pratiquement, et le reste de l'année, c'est plutôt un printemps qu'un été. Et il faut aussi supporter la noirceur (personnellement, c'est la raison première qui m'a fait quitter le Yukon) : tout le monde n'est pas capable de ne voir la clarté de 10 h le matin à 14 h30-15 h le soir, c'est peu. Ok, la luminothérapie aide, mais ça ne fait pas tout. Pour le logement, là-bas, c'est vraiment LE gros point noir à mon avis. J'ai fait plusieurs provinces et partout tu peux trouver des logements, sauf Whitehorse ! Ou lorsque tu en trouves, c'est à prix exorbitant.

Je pense que ce qui fait la différence entre l'Alaska et le Yukon, c'est que justement, l'un est un état des USA et l'autre un territoire du Canada. Le développement de l'un est très tres différent du développement de l'autre, les USA investissant beaucoup plus d'argent dans leur état que le Canada dans son territoire, d'autant plus qu'Anchorage est une base militaire, donc rien que pour cela, cet état est pas mal peuplé avec tous les militaires basés là-bas.

Cela dit, puisque questions tu te posais, le Yukon est un merveilleux souvenir pour moi et une partie de mon coeur y est restée et y restera à jamais. Ha oui, pour le bilinguisme, si tu veux avoir un bon job, il faut que tu parles anglais, c'est obligatoire,et même pour ta vie de tous les jours, c'est nécessaire car lorsque tu appelleras Yukon Electricity ou Northwestel, crois-moi, tu n'auras personne qui t'offrira le service en français. So, practise your English !!!

Bonne chance dans ton futur projet !! :innocent:

Modifié par schumarette
  • Habitués
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Salut Greg

pour apporter encore un peu plus dinfos, sache qu ici au Yukon la population ne s accroit que tres lentement, en effet il y a de nombreux nouveaux arrivants tous les ans (comme nous) mais il y a aussi de nombreux depart, 25 pourcent de la population du Yukon se renouvelle tout les ans.

Tu as dis (En plus, le Yukon apporte un grand grand plus : le côté perdu dans la nature etc) c est sur mais ca tu le trouves un peu partout au Canada, la difference c est qu ici c est encore un peu plus rustique que ca. Pour quelqu un qui vient d un milieu rurale ( vraiment rural en Europe) ca change deja pas mal...mais pour quelqu un de la ville ca peut surprendre beaucoup et je connais des gens qui on quitte le Yukon a cause de cela... il y a des mac Do a Whitehorse mais il peut manquer beaucoup de choses a certaines personnes, quelquefois pas facile de trouver des fruits ou des legumes la veille du week end, pour les secours par exemple c est bien different de la France aussi, ici a part dans les limite de la ville il ne faut pas trop compter sur les secours en cas d accident.

Mais comme l a dit Schumarette ce qui fait fuire le plus de gens c est l hiver..qui est long...tres long, ce matin par exemple comme depuis quelques jours il gele encore toutes les nuits. Pour nous pas de probleme nous vivions deja en France dans la neige pendant 6 mois par an mais c est un reel changement pour certains.

Sinon c est vrai aussi que pour compter travailler ici il vaut mieux maitriser l anglais..ou l allemand tres demande ici plutot que le francais et meme si la communaute francophone a l air tres active si l on veut s integrer il vaut mieux le faire du cote anglophone...c est par la que se passe la vrai vie du Yukon.

Quand a l Alaska c est vraiment different du Yukon,meme le climat n est pas pareil et il est impossible de comparer les deux.

C est sur qu un petit sejour en PVT est preferable pour se rendre compte de la vie ici qui est bien differente d autres places au Canada.

A+

Claude

Salut à vous les Yukonnais !

Tout dabord merci à linstigateur de ce fil et aux autres participants, notamment ceux qui sont sur place et qui ont fait de ce fil une vraie mine dinformations pour ceux qui sintéressent au Yukon/WH. Pour me présenter rapidement jai 26 ans, et jenvisage parfois le Canada (type Yukon qui me tente de + en + au fur et à mesure des infos collectées ou bien plus classiquement Québec) pour un changement radical (jhabite dans cette trop grannnnnnnnnnnnnnnnde ville de Paris). Bref, ce nest pour linstant pas du tout à lordre du jour, de toute façon je ne le ferai pas sans dabord tester le terrain en pvt etc. Bref ! Je mintéresse quand même dès à présent à tout ça et je voulais vous poser une question qui mintrigue, à vous les Yukonnais et WHorsiens sur place.

Bon la question va peut-être vous paraître super naïve et men excuse par avance mais franchement, je nai pas trouvé de réponse satisfaisante en y réfléchissant :

Pourquoi si peu de gens sinstallent au Yukon, cest-à-dire pourquoi, au vu des 250 000 immigrants qui arrivent au annuellement Canada, seuls 110 sinstallent au Yukon ????

(par contre jai vu bien sûr quil y avait énormément de touristes, mais vivre et visiter ce nest pas pareil !)

Le tableau officiel des statistiques cic est ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/s...rmanents/02.asp

Le Yukon compte en gros 32 000 habitants, alors que lAlaska même sil est 3 fois plus grand compte lui plus de 650 000 habitants ! Pourquoi cette énorme différence ? Jai pris lAlaska pour comparer parce que jimagine que cest un peu pareil niveau style de vie/climat etc. (même su cest aux US)

Niveau climat, bien sûr cest froid mais cest pas non plus extrêmement différent dautres régions du Canada comme le Québec par exemple. Niveau emploi, à ce que jai pu lire il semble quil soit assez facile de trouver un emploi « de base » mais quil soit plus difficile de trouver des emplois plus spécialisés (mais jai envie de dire là encore comme dans nimporte quelle grande métropole). Niveau logement, plus ou moins difficile mais cest aussi le cas du reste des grandes villes du Canada. La langue ? Ill faut bien sûr parler anglais, mais ce nest pas non plus obligé dêtres parfaitement bilingue (toujours daprès ce que jau pu lire ici et là) ! Quant au coût de la vie, il semble aussi être à peu prés égal que dans les autres régions. En plus, le Yukon apporte un grand grand plus : le côté perdu dans la nature etc

Bref, je suis désolé mais je ne comprends pas pourquoi, avec autant datouts sur le papier, seulement 111 personnes par an sinstallent au Yukon alors que le Québec en accueille environ 45 000 et le reste du Canada en gros 200 000 !

Pourquoi le Yukon est-il si peu attractif pour les immigrants ? Vous qui y vivez, vous avez une idée ? Yà pas de Mc Do cest ça le problème ??? :lol: :lol: :lol:

Merci

Greg

  • Habitués
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Merci beaucoup Shumarette et Claude pour les infos ! Cest tellement plus enrichissant davoir des infos de gens qui y ont vécu ou qui y vivent plutôt que des infos en vrac sur le net.

Sinon blague à part jai été étonné pour le McDo ! Alors jai du mal à me rendre compte de ce quon peut trouver là-bas comme « non essentiels » (à moins que le McDo soit considéré comme essentiel par les Nord-Américains ? Enfin jimaginais naïvement quil aurait eu du mal à simplanter là-bas, que ça ne serait pas trop le trip des WHorsiens proches de la nature etc de succomber aux joies de la junk food). Et dans ce cas, jimagine que ça veut dire quil y a aussi dautres choses moins « vitales » comme bibliothèque et cinéma ? (jai vu aussi quil y avait un musée)

Sinon concernant la structure de la ville de WH, est-ce que cest vraiment genre : la ville et puis plus rien autour ou alors la « banlieue » (oui jimagine quil faudrait dénormes guillemets pour employer ce mot dans ce cas-là) est bien développée autour de la ville et samenuise progressivement pour laisser place petit à petit à la nature ?

Et il faut aussi supporter la noirceur (personnellement, c'est la raison première qui m'a fait quitter le Yukon) : tout le monde n'est pas capable de ne voir la clarté de 10 h le matin à 14 h30-15 h le soir, c'est peu.

(Ah, je comprends mieux certains pseudos ;) )

Ohlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Oui effectivement. Cest vraiment quelque chose dont il faut absolument se rendre compte sur place pour savoir si on est capable ou pas. Jen avais un peu entendu parler mais il me semblait que les horaires étaient plus larges. Et cette noirceur cest tout lhiver, doctobre à mai ?

Pour le logement, là-bas, c'est vraiment LE gros point noir à mon avis. J'ai fait plusieurs provinces et partout tu peux trouver des logements, sauf Whitehorse ! Ou lorsque tu en trouves, c'est à prix exorbitant.

Javais effectivement entendu dire que la collocation restait à peu près la seule chose valable. Mais pour une personne seule par exemple, tu dirais quau moins la moitié de son salaire (disons salaire minimum) y passe ? (comme Paris quoi)

Daccord merci pour linfo concernant langlais. Cest vrai que lafy à lair tellement active quon nen oublierait presque quil sagit dune province anglophone mais jimagine que sur place on sen rend effectivement vite compte.

En effet, hormis l'Alaska, les villes les plus proches pour revenir à la "civilisation" sont Edmonton (2000 kms en voiture) et Vancouver à 2 400 kms
25 pourcent de la population du Yukon se renouvelle tout les ans.

Tu as dis (En plus, le Yukon apporte un grand grand plus : le côté perdu dans la nature etc) c est sur mais ca tu le trouves un peu partout au Canada, la différence c est qu ici c est encore un peu plus rustique que ca. Pour quelqu un qui vient d un milieu rurale ( vraiment rural en Europe) ca change deja pas mal...mais pour quelqu un de la ville ca peut surprendre beaucoup et je connais des gens qui on quitte le Yukon a cause de cela...

Daccord, cest donc véritablement quelque chose quil faut vivre pour se rendre compte.

Claude jai commencé à regarder ton blog, il y a lair davoir pas mal de photos sympas. Sinon avez-vous des liens de sites de photos ou blogs etc à me conseiller, surtout pour se rendre un peu mieux compte de la noirceur de lhiver ?

Merci !

Greg

  • Habitués
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Salut Greg !

Quand je parle d'essentiel, c'est certain que le Mc Do, pour moi en tout cas, c'est tout sauf l'essentiel :lol: Mais je vais te donner un exemple, Noël : déjà, pour ta bouffe du réveillon et jour de Noël, tu as intérêt à acheter dès qu'un produit que tu sais que tu utiliseras sera en vente, sinon, tu ne trouveras plus rien (comme pâte feuilletée par exemple ou oeufs de lump ou petits canapés feuilletés). Le beurre en cette période de l'année tombe en rupture de stock aussi. Bref, tous ces produits là ne restent pas longtemps en inventaire. Pour les cadeaux, c'est pareil. Dès que tu vois quelque chose que tu sais qui va plaire à telle ou telle personne et dont tu veux faire cadeau, achète-le tout de suite car le lendemain, tu risques de ne plus le trouver. Et pour le choix, crois-moi, c'est limite. Moi qui n'étais pas du tout une consommatrice sur Internet, le Yukon m'a appris à le devenir !! Mais là encore, il faut s'y prendre à l'avance car vu que tout le monde (ou presque) utilise le même système, le bureau de poste est plein. Je me suis vue aller chercher un paquet vers le 20 décembre à la station de McIntire (qui fait aussi dépôt de la poste) et il y avait tellement de colis que les gens faisaient la queue sur deux longueurs et que le mur du fond du magasin était rempli jusqu'en haut !!

Tu peux aussi aller à l'épicerie et tu trouveras les oranges gelées ou alors le rayon farine totalement vide, ou le rayon yaourth, bref, je veux dire ça arrive, et quand même assez souvent. Il ne faut pas oublier que les habitants du Yukon ne vivant pas à Whitehorse viennent dans la capitale pour faire leurs achats eux aussi. Et comme junk food, il n'y a pas que Mc Do, il y a aussi PFK :lol:

Oui, il y a une bibliothèque avec quelques livres en français d'ailleurs, grâce à l'AFY, qui, comme tu le dis, est très active à Whitehorse, mais ce n'est pas la grande bibliothèque hein ! :innocent:

Le cinéma, oui, il y en a deux même, mais personnellement, j'y suis allée une fois et ça m'a suffit ! La salle est petite, bon à la limite, je comprends ça, mais point de vu son, c'est pourri. En plus, tu n'entends rien si tu n'es pas devant, les gens étant extrêmement bruyants et bouffant des pop-corns ! Mais bon, au moins, tu peux voir les derniers films sortis (en anglais bien sûr !).

La noirceur (corrige-moi Claude si je me plante, car toi tu y es encore) il me semble bien qu'en octobre, elle était déjà bien installée et ça commençait à s'arranger début février : c'est long !! Par contre, l'été, c'est génial !!! De la luminosité tout le temps, ça j'adorais!!!

Pour la banlieue, non y'a pas. Tu sors de Whitehorse et y'a plus rien !! Il n'y a que le quartier de Cooper Ridge qui est à 6-7 kms de Whitehorse, mais c'est tout. À l'extérieur de la ville, c'est vraiment la nature à l'état pur !! :B)

Pour les loyers, oui, c'est cher. Pour te donner une idée, une chambre à louer chez l'habitant, compte 450-550 $ par mois, une maison 1300 $ sans chauffage (ça c'était l'an dernier). Le salaire minimum que tu trouveras au Yukon, ce sera 11 $ de l'heure. Donc, fais le compte.

Mais vivre au Yukon est une super expérience ! Personnellement, cela restera un des plus beaux souvenirs de ma vie et jamais, au grand jamais, je ne regretterais d'y être allée et d'y avoir vécu. Je me rappelle d'ailleurs de certains forumistes qui voyaient cela comme partir en exil de venir m'installer ici. Pas du tout, cela a été une merveilleuse façon de rencontrer des gens extraordinaires, car là-bas existe une belle solidarité. Tu vois, rien de d'y penser, cela me rend un peu nostalgique : je pense aux aurores boréales, aux animaux sauvages (ours, coyottes, renard, aigle royal) que l'on croisait régulièrement, les magnifiques paysages, le lac Émeraude, les journées d'été interminables, aux connaissances que j'ai laissées bref.... j'aimais vraiment vraiment ça !! Si tu as envie de le faire, tu peux toujours le tenter et comme tu le dis, fais-toi en une idée en y allant en pvt, après tu seras à même de savoir si tu as envie d'aller t'y installer !! :) Mais foutue noirceur :ph34r:

  • Habitués
Posté(e)

Ĥello

Tout d abors pour Greg va voir par la : http://explorenorth.com le blog est sympa.

Sinon le Yukon c est quand meme un peu different de ce que l on peut entendre.

Pour repondre aussi a Schumarette c est vrai que la noirceur commence a ce faire sentir de fin octobre jusqu a fin fevrier. En janvier il faut compter environ 20 minutes de soleil a Whitehorse... c est pas beaucoup. Pour notre part on c est bien habitue car on sortait beaucoup meme apres la nuit pour courir ou skier (par - 30 ou meme - il faut etre un peu habitue)... on a eu plus de mal avec le debut de l ete avec une grosse fatigue parceque l on a bien du mal a dormir quand le soleil ce couche a 23h00 et qu il fait encore jour a minuit.

Pour la banlieue, mon avis est un peu different de celui de Schumarette, c est ps une banlieu comme en Europe mais a 40 kilometres autour de la ville c est quand meme bien construit... c est un peu la banlieu quand meme...pour moi la vrai nature sauvage commence a environ 100 km de la ville...la ou il n y a plus de clotures et de pistes.

Ensuite meme si c est pas les Etats Unis, le mode de vie ici en est bien similaire, pas mal de rednecks ici,l harmonie avec la nature c est pas le point fort du Yukon, pour ca il vaut mieux preferer la BC avec une metalite un peu plus verte.

Au Yukon il y a moins de reglementations que dans certaines autres provinces alors ici tu peux tout faire ou presque...et ici on aime bien tout ce qui a de gros moteurs et qui fait du bruit, motoneige,motocross, quads et gros bateau..c est un peu penible quelquefois.

La nature sauvage du Yukon ne doit sa survie qu a la faible densite de la population car s il y a avait 100 fois plus d habitants il ne resterait plus beaucoup d animaux au Yukon.

Les trappeurs a la Vannier c est dans les films, ici il y a pas mal de braconnage et la chasse c est souvent la boucherie ici...je crois qu il y a moins de 15 gardes pour un territoire presque grand comme la France.

Pour ma part ce qui m a le plus surpris ici et que je n avais pas encore bien vu c est le nombre de toxicomanes et d alcooliques y compris chez les tres jeunes, c est le gros probleme de la region.

Je ne veux pas noircir le tableau du Yukon mais c est quelques points negatifs dont personne ne parle jamais mais qui sont la realite du Yukon.

Mais il y a de bons cotes..tout depend de l attente des gens, ce qu il faut prendre en compte c est que le Yukon est un territoire de caractere qui ne laisse pas indifferent...soit on adore et on accepte les contraintes soit on deteste et on s en va...c est ce qui fait que le Yukon est agreable a vivre, la plupart des habitants ne se plaignent pas...ils ont choisi...les autres n ont pas eu le temps des e plaindre et de nous pourrir la vie...ils sont partis.

@+

  • Habitués
Posté(e)
Pour ma part ce qui m a le plus surpris ici et que je n avais pas encore bien vu c est le nombre de toxicomanes et d alcooliques y compris chez les tres jeunes, c est le gros probleme de la region.

Je ne veux pas noircir le tableau du Yukon mais c est quelques points negatifs dont personne ne parle jamais mais qui sont la realite du Yukon.

C'est vrai, cela m'avait également beaucoup choquée : je me rappelle avoir vu des jeunes avaler des bouteilles de rince-dent, c'est dire le niveau d'alcoolisme, n'importe quoi dès l'instant qu'il y a un peu d'alcool dedans. C'est surtout vrai chez les autochtones en priorité, mais l'alcoolisme est également un fléau dans le reste de la population. :(

  • Habitués
Posté(e)

Salut !

Ah la la, merci à vous deux pour toutes ces infos et tout ce vécu cest très intéressant !

Tu vois, rien de d'y penser, cela me rend un peu nostalgique : je pense aux aurores boréales, aux animaux sauvages (ours, coyottes, renard, aigle royal) que l'on croisait régulièrement, les magnifiques paysages, le lac Émeraude, les journées d'été interminables, aux connaissances que j'ai laissées bref....

Oui, pour sûr on voit que tu as aimé ça

En janvier il faut compter environ 20 minutes de soleil a Whitehorse... .

Euh Ya une faute de frappe ou bien ? Waouhhhh..

Bon merci pour tout ça ; je vais continuer mon ptit bonhomme de chemin et reviendrai vers vous si jamais je décide de concrétiser tout ça ou si jai dautres questions. Cest clair que jai envie de changer, mais jarrive pas encore vraiment à savoir pour quoi dautre je veux changer. Jai lu un proverbe rigolo je ne sais plus où qui disait : Fais attention de ne pas échanger ton cheval borgne contre un aveugle ! lol Donc rien nest arrêté, faut dabord que je me comprenne un peu mieux lol.

Pour ma part ce qui m a le plus surpris ici et que je n avais pas encore bien vu c est le nombre de toxicomanes et d alcooliques y compris chez les tres jeunes, c est le gros probleme de la region.

Je ne veux pas noircir le tableau du Yukon mais c est quelques points negatifs dont personne ne parle jamais mais qui sont la realite du Yukon.

Et sinon pour les problèmes dalcoolisme / toxicomanie, est-ce que ça engendre beaucoup de problèmes au niveau insécurité etc ? Ou est-ce que ça reste un milieu très sécuritaire ?

Sinon jai regardé sur le site de la ville les « most wanted ». Javoue que jai beaucoup ri en regardant les photos de certains ! Cest.comment dire. particulier !

http://www.city.whitehorse.yk.ca/index.asp...8-E2CCE69530E9}

@+

Greg

  • Habitués
Posté(e)

Pour l alcoolisme et l insécurité, je peux répondre avec ma propre expérience du cote de Mayo et Keno Hill il y a +10 ans de cela.

J ai eu plusieurs incidents avec des 'natifs' et un autre avec 2 touristes allemand (plus drôle que grave mais ca a faillit finir par un choc frontal sur la piste qui meme a K-hill)

Les autochtones ils aiment pas trop les 'blancs' (on occupe leur pays), ils aiment pas qu on les regardent dans les yeux (eux ils le font bien) et qu on leurs réponde alors quand ils sont bien saoul a la bière ca dégénère au moindre regards, paroles... bref j ai appris a faire profil bas au Yukon face a eux car la police est pas trop présente hors de la grande ville.

  • Habitués
Posté(e)

Salut tous le monde,

je reviens de mes vacances a travers le canada et finalement après conclusion de tous les endroits que j'ai vu,le Yukon est vraiment la meilleur place a habité pour moi,mais c'est mon avis perso.

j'ai bien comparer les prix avec le Québec , l'ouest et le yukon et finalement j'en conclu que niveau bouff,on est similaire a l'ouest (excepter la viande),qu'on a 12c d"écart en essence en plus avec le Québec et égale a l'ouest et que certain légumes et viande sont aussi moins cher au Québec.mais sur un panier a 250$ au Québec ,ça coutera 10%de plus au yukon.

la location reste un gros problème ici mais y'a un gros projet de construction entre 5000 et 10 000 maisons qui devrait débuter bientôt.je me demande bien quand même ou ils comptent trouver tous ces gens pour habiter ces maisons...mais ca fera surement diminuer le prix des maisons et les loyers.

Claude tu as dut surement faire une faute de frappe pour les 20 minutes de soleil :lol:

je précise quand même qu'on est pas a dawson et qu'au pire de l'hiver,on voit bien le soleil de 10h45 a 14h45

même si il fait froid,tu peux faire des activités dehors jusqu'à -25,après tu reste chez toi.

pour noël,faut mieux s'y prendre bien a l'avance car même pour acheter une guirlande 2 semaines avant la date,obliger de prendre celle sur les sapins de decos du magasin,pour dire.

pour les magasins....comme on dit:trop de choix tue le choix.je me suis promener dans les grosses galeries marchandes de montreal et ouf!trop de magasins et trop de monde et oubli le samedi...mais (c'est encore mon avis perso)

je me suis commander un home cinéma,va cherché un magasin a whitehorse spécialise la dedans...j'ai tous commander sur le net,3 jours après je le possédais,bien sur j'en ai eu pour 70$ de transport mais ça venait du Québec aussi alors forcement....

les magasins a whitehorse ça se fait par le net,ben quoi c'est le propret non?

c'est vrai que ici y'a pas beaucoup de lois,alors comme dit Claude,les gros moteurs résonne dans l'air!!!

il est vrai aussi que ça se construit de plus en plus autour de la ville,y'a pas plus de monde mais ça construit quand même.on va dire que c'est une banlieue a l'échelle du yukon.y'a quand même plus de sapins que de maisons a l'inverse des grandes villes.

pour les toxicomanes et les buveurs,je crois pas qu'on en a plus que dans le reste du pays ou en France.des jeunes qui se saoul la gueule,on est pas mal aussi en France,sauf qu'il y a plus de gens alors on le voit moins.pis la drogue a paris c'est pas mal aussi.

mais c'est sur qu'a whitehorse ca se voit un peu plus du fait que la ville est pas grande,c'est pas rare de trouver une seringue dans le caniveau.

mais ca n'en fait pas une ville insécuritaire pour autant,et les flics patrouillent beaucoup.

de temps a autre,y'a un p'tit meurtre mais c'est les indiens qui se tirent dessus (l'alcool en ai la cause souvent)

la seul chose qui manque ici a mes yeux c'est un bon cinéma moderne,pas un truc de la guerre de 14.ils ont bien un projet d'en faire un mais quand ça ce réalisera,on sait pas trop.

enfin voila,le yukon c'est pas tous rose mais pas tous noir non plus,on aime ,on aime pas,les gens viennent,partent,un peu difficile de se faire des amis a ce rythme la.

et pour en revenir a mes corbeaux,je confirme qu'ils sont bien plus gros a Jasper -_-

  • Habitués
Posté(e)
et pour en revenir a mes corbeaux,je confirme qu'ils sont bien plus gros a Jasper -_-

ts ts ts pas photos ...pas de preuve !!! :lol:

je déconne Dark ;)

serai-ce une autre sous espèce ? Ou sont ils mieux nourris qu'au Yukon .... :mellow:

Pour les prix plus cher au Yukon...C'est normal aussi vu les distances !

Et puis c'est un choix de vie, on ne peut pas tout avoir non plus !

Sûr que le Yukon est bourré d'inconvénients .... de nouveau c'est une question de choix!

Il y a toujours "un prix à payer" ....

Et puis le paradis n'existe pas ! Si le Yukon était le paradis universel il n'y aurait pas 32 000 habitants

mais des millions ! et là ...je chercherais ailleur !!! :P

  • Habitués
Posté(e)

desolé amarok,

j'ai bien tenté la photo mais le corbeau ne rentrait pas dans l'appareil....trop gros..... :innocent:

mais si le yukon c'est le paradis!

c'est juste qu'on est protégé par une pellicule de -45 de temps a autre,sinon on serait déjà bien envahie!

ou -60 et des brouettes par temps de record (pour enfoncer un peu plus le clou :lol: )

Posté(e)

Bonjour les Amis,

Je reviens de 4 jours à Vancouver, et même avec du soleil et des températures très agréables, je ne voudrais pas devoir y vivre, là ou une autre ville de cette dimension : on n'a pas vraiment de magasins ici, mais "dans le sud", on serait banqueroute bien vite ! La tentation commerciale est omniprésente, et c'est quasi impossible d'en échapper !

Le nombre de personnes dans la rue, dans les magasins, le temps qu'il faut pour aller d'un bout de la ville à l'autre,... non non non, je ne veux définitivement pas vivre comme ça. Maintenant, s'il fallait pour raison médicale, on le ferait bien évidemment, mais on devrait vraiment bien choisir où vivre !

Et ça me fait réfléchir pour la première fois à ce qui risque de se passer pour nos garçons quand ils vont devoir aller au sud pour leurs études... et que ce soit à Montréal, Vancouver ou au Colorado, ce sera la même chose.

Et des mendiants partout... on ne connaît pas ça ici à ce point-là. C'est vrai qu'en grande ville, je me sens moins en sécurité qu'ici, mais je crois que cela vient du fait de se sentir chez soi ou non aussi.

Quel soulagement quand hier après-midi, l'oiseau de fer m'a ramenée ici - pour le moment, c'est ici que je me sens chez moi, et ça fera 5 ans bientôt. Peut-être qu'on ne pourra pas rester ici encore 50 ans, mais on aime chaque instant qu'on PEUT vire ici!

A la prochaine,

Monika

P.S.: Mon homme a commencé à construire des cabanes de jardin, on va bien voir si ce petit commerce peut décoller... à défaut de se faire embaucher car sur-diplômé !

  • Habitués
Posté(e)

Coucou Monika !!

Comme je te comprends, si j'avais eu à choisir entre Vancouver et Whitehorse, pour moi aussi, il n'y aurait pas eu photo, j'aurais choisi Whitehorse, j'aime pas Vancouver (désolée pour ceux qui y vivent, c'est juste une histoire de goût !).

Bonne chance à ton homme pour son petit commerce !!

Bisous :wub: :wub:

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour!

Je souhaite fortement habiter Whitehorse avec ma famille dès le mois d'octobre. C'est un rêve vieux de 5 ans qui prend forme enfin! J'ai adoré lire chacune des 42 pages de vos conversations vu la quantité d'informations précises que l'on y trouve ainsi que de l'évolution respective de vos vies durant ces années. J'ai raclé pas mal tout ce que je pouvais sur le net concernant Whitehorse et le Yukon histoire d'être certaine de ma décision et j'ai donc peu de questions conçernant le mode de vie, la température ou le plaisir d'être là-bas.

En fait, je m'inquiète beaucoup au niveau du logement. Il semble difficile de trouver un logis et je ne peux m'offrir l'hôtel le temps de trouver un toit. Serait-il possible de trouver 'une 'famille d'acceuil' en arrivant ou encore de 'mettre un homme (ou femme) là-dessus' dès maintenant? De mon coté, je fais de mon mieux... mais comme vous l'expliquez si bien: c'est souvent du bouche à oreille.

Je recherches simplement un toit pour nous: une maison à louer serait idéale mais un 3 et demi ferait l'affaire aussi... n'importe pourvu qu'il y ait 4 murs et un toit.

Voilà... au plaisir de jaser rêve et Yukon avec vous...

Posté(e)

SAlut Louvia,

Pour ce qui est du logement, oui c'est dur mais pas impossible. Autant tu peux être très chanceuse et trouver une maison ou un appart en quelques jours autant ça peut être long avant de trouver ce qui te convient. Peut-être pourrais tu venir en premier sans ta famille pour d'abord trouver un logement/maison et ensuite faire venir tout le monde. Il y a une auberge de jeunesse à 25$/nuit ou sinon tu peux essayer les trucs traditionnelles comme communiquer avec le journal francophone de Whitehorse, l'Aurore Boréale et y placer une annonce communautaire gratuite, communiquer avec l'AFY pour qu'il met une annonce sur le babillard communautaire et fasse passer le mot, il y a aussi sur Facebook le groupe '' Whitehorse-Freebees, Sales, Trades'' où tu peux mettre une annonce et voir les annonces des autres au cas tu trouverais quelques choses. Tu peux aussi mettre une annonce dans le Yukon News via leur site internet ( gratuit pour 30 mots et moins), Ha et aussi pour les maisons à louer tu peux essayer de contacter REMAX, ils ont une employée francophone et peuvent te suggérer des locations. Si tu cherches une maison à louer je crois que ça ne sera pas si dur que ça par contre la location en générale est très cher (par rapport au Québec par exemple) et attention au coût de chauffage pour l'hiver la facture devient très vite salé surtout si ta maison est mal isolée ( ce qui arrives trop souvent!!!). Il faut bien prévoir le budget loyer+chauffage+électricité en hiver car on a vite des (grosses) surprises.

Voilà, en espérant t'aider un peu.

  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je cherche des infos sur le Yukon et notamment Whitehorse.

Je vois qu'il y a beaucoup d'infos, merci à tous pour cette mine!

Je souhaiterais en savoir davantage sur le logement. Nous arrivons moi et mon ami à Whitehorse autour du 4 octobre prochain pour environ 3mois. Nous cherchons un logement mais via internet ce n'est pas facile. J'ai contact avec l'AFY, ils m'ont dit que le bouche à oreille fonctionne très bien là bas alors je me demandais si parmi vous, certains recherchent des collocataires ou bien auraient un logement à louer??

Gaybepoudini, je ne trouve pas le groupe dont tu parles sur facebook, comment faire?

Sinon effectivement, il reste toujours la solution auberge de jeunesse pour la 1ère semaine le temps de trouver quelque chose de bien.

Merci à tous!

  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour , c est la premeire fois que j 'utilise un forum ...

MAIS JE CHERCHE VRAIMENT UN JOB AU CANADA,

je parle couramment l'anglais, j 'ai rencontré récemment les représentants des provinces canadiennes a Paris , je suis allée à calgary en juillet dernier , et j ai toujours reve du canada....

j'ai travaillé dans les hydrocarbures? mais j ai 55 and, pensez vous que j ai une chance d etre acceptée pour travailler , je suis dynamique, avec un bon sens de l humour et travailleuse;, merci de me donner votre avis...

A BIENTOT

LAURETTA

salut

je vis a Whitehorse depuis quelques mois avec mon chum et poru ce qui est de l'anglais, meme si ton niveau n'est pas tres bon, tu trouveras du travail quand meme. Par contre, plus tu es bon en anglais, et plus tu auras des opportunités d'emplois et aussi un meilleur salaire.

En plus ici, la majorité du monde parle anglais. Avant d'arriver, je ne parlais pas vraiment anglais et maintenant, à force, ben, je me surprends à parler souvent anglais.

Aussi, l'association francophone offre des cours d'anglais (gratuits pour les immigrants) le jour ou le soir.

Mon chum connaissait un peu l'anglais en arrivant ici et à sa job meme si tout le monde parle francais (comme langue seconde), c'est exclusivement en anglais. En un mois mon chum a beaucoup appris.

A Whitehorse, nous sommes une petite communauté francophone (1200 personnes environ) avec 20 000 anglophones. Il y a une garderie et une école francophone. Aussi, l'association francophone organise de nombreuses activités en français. Donc, meme si tu ne parles pas anglais, tu trouveras du monde avec qui parler en francais tongue.gif

si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est quelques-uns sur le forum à vivre à Whitehorse. cool.gif

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