Aller au contenu

Les couples franco-québécois


Jul044

Messages recommandés

  • Habitués

Ben lààààà Petiboudange... qui peut se battre contre le charme italo-vietnamien! C'est déloyal pour tout le monde!!!! :rolleyes:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

coucou...

ben moi je vis depuis un peu plus d un an avec un quebecois et c est vrai que parfois on a du mal a se comprendre...

Il est certain que meme si notre style de vie est plus que proche il existe quand meme des difference culturelles.

Certains mots n on pas la meme signification tout comme l intonation de la voix.

En tout cas ca ne veut pas dire pour autant qu on ne peut pas vivre ensemble...!!!! :D ...

Regarde....nous...bebe est prevu pour Aout et j ai hate de partir definitivement au Quebec...!!!

En tout cas beaucoups de bonheur a tous les couples franco-quebecois... :wub:

A tres bientot...

Monika xxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certains mots n on pas la meme signification tout comme l intonation de la voix.

Ça c'est un thème qui ne ressort pas souvent mais oui, le ton de voix est différent d'une culture à l'autre, et ça peut être très déroutant.

J'ai remarqué que les hommes Français semblent être très blasés quand on leur raconte quelque chose, comme s'ils s'emmerdaient. Ce que j'appelle le "ouais ouain bof". Pour les Québécois cette manière de faire est incompréhensible et même irrespectueuse... puisque nous avons tendance à montrer un certain enthousiasme face à ce que les autres disent, enthousiasme parfois un peu artificiel je dois avouer.

Du côté des Françaises, j'ai eu beaucoup de difficulté d'approche, on dirait qu'elles s'attendent toujours à se faire draguer. Ça peut devenir lourd -- impossible de parler à une touriste sans se faire répondre une vacherie, genre "Je t'ai pas sonné alors dégage pauv' con!" alors qu'on leur demande simplement si elles ont besoin d'aide. Or le Québécois a tendance à vouloir que tout le monde soit heureux, alors il ira spontanément vers les gens qui ont l'air perdus!

C'est vraiment le choc des cultures et ça se voit autant dans les intonations que dans les comportements qu'on attend chez l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dieu zogu! Je n'en reviens pas de ta perspicacité! :blink::lol:

J'ai toujours eu cette impression avec mon chum français...juste qu'à ce qu'il m'explique que ce soit le contraire: il m'écoute vraiment! hihihi! Mais c'est vrai que c'est déroutant pour un(e) québécois(e) cette façon d'agir...surtout que dans mon cas, je suis très expressive! :P Et je dois avouer qu'au début de notre relation, je le trouvais très paternaliste et condescendant(avec les autres femmes aussi...), mais je peux-tu vous dire qu'il a du virer son capot de bord, sinon... :glare: :P

Bon, c'est vrai que ça fait près de 4 ans qu'il demeure ici, et je pense pouvoir dire qu'il a changé, même s'il a toujours son petit côté chiant parfois! :P:rolleyes:

Petitboudange, c'est vrai aussi qu'il me trouve plus compliquée que ses ex-blondes françaises, mais c'est surtout parce qu'on est différentes je crois...sinon, on est pas si pires que ça! :P

peanut qui est vraiment contente d'être née ici! :wub::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement moi c'est l'inverse. Ma blonde québécoise est belle et se censure elle-même !!! Lors de problèmes, elle préfère faire "l'autruche" plutôt de s'exprimer et de débattre. Comme je lui dis je ne recherche pas le conflit mais je souhaite avoir son opinion.

Ça ce n'est pas une question de femme, c'est une question de nationalité! Dans une discussion animée (lire conflit, engueulade ou mésentente), les québécois ont souvent tendance à vouloir terminer le conflit le plus rapidement possible, ou encore à trouver un terrain d'entente.

J'ai l'impression que dans certaines cultures, le but d'une discussion est de déterminer QUI aura raison (ou QUI aura le dernier mot). Pour les Québécois, l'enjeu est plutôt de trouver un terrain d'entente ou un compromis.

très bon résumé des deux cultures! Les mots vs le pragmatisme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certains mots n on pas la meme signification tout comme l intonation de la voix.

Ça c'est un thème qui ne ressort pas souvent mais oui, le ton de voix est différent d'une culture à l'autre, et ça peut être très déroutant.

La différence est très importante en effet. Il suffit d'écouter comment les Québécois chantent leurs prénoms quand il s'agit d'élever un peu la voix parce que la personne appelée est à plusieurs mètres.

Immédiatement il se produit une décomposition d'une des syllabes du prénom :

Chantal devient Chanta-al, Félix de vient Féli-ix, et la dernière syllabe est littéralement chantée plus haut que la deuxième. Le prénom est ainsi artificiellement allongé est sa prononciation complète dure deux bonnes secondes ! :lol:

Que font les Français pour appeler leur collègue, blonde, située de l'autre côté de la salle ou à l'étage de la maison ? On commence irrémédiablement à crier, à prendre un ton sévère/fâché.

Ce n'est qu'un exemple et on pourrait en donner d'autres.

J'ai remarqué que les hommes Français semblent être très blasés quand on leur raconte quelque chose, comme s'ils s'emmerdaient. Ce que j'appelle le "ouais ouain bof". Pour les Québécois cette manière de faire est incompréhensible et même irrespectueuse... puisque nous avons tendance à montrer un certain enthousiasme face à ce que les autres disent, enthousiasme parfois un peu artificiel je dois avouer.

Moi j'ai longtemps appelé ça les "non-épatables". Fatiguant à la longue.

L'écoute des Québécois est quelquechose de remarquable. La première chose qui nous choque, nous autres les Français, c'est avec quelle facilité les Québécois vont se rappeler d'un prénom - votre prénom - alors que vous avez déjà oublié celui de votre interlocuteur Québécois...

J'ai vécu en couple mixte, avec une Québécoise, et je me souviens de ces sensations "d'incompréhension mutuelle partielle", qui réclamaient souvent quelques petits éclaircissements. En fait je comprenais les mots qui étaient dits mais le sens final m'échappait : était-elle d'accord ou pas d'accord, était-ce oui ou non ? :huh:

Les Québécois parlent parfois avec peu de mots et comptent sur le contexte de la discussion pour se faire comprendre. Les Français, au contraire, donnent plein de détails et emploient des mots exotiques, pourtant précis, mais qui sont exotiques et flous pour un Québécois. ;) Pas facile de s'y retrouver parfois.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le meilleur compromis ... une union belgo-québecoise ..

J'en connais quelques-unes qui fonctionnent très bien!

En particulier l'écrivain Belge-Montréalais Guy van Walleghem (que je connais bien), et dont je vous recommande chaudement les livres. Il est amateur de bonne bouffe et de bière, et sa femme... garde un oeil sur sa diète!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, les deux sexes se mélangent plus naturellement dans les soirées sans qu'on y voit là une quelconque ambiguïté. Et quand une femme parle, on l'écoute, son opinion est aussi valable que celle d'un homme, il n'y a pas de hiérarchie. Je ne dit pas que les Françaises n'ont pas le droit de s'exprimer ou ne prennent pas ce droit, mais il y a une espèce de loi non-écrite et insidieuse qui persiste dans vos rapports et qui dit que la pensée de l'homme est plus noble, plus valable, et qu'elle mérite plus d'être exprimée... et entendue. Et quand une femme tient un discours relevé, on la considère comme exceptionnellement intelligente, voire carrément masculine. C'est du moins ma perception. Vous pouvez me taxer de féministe frustrée qui voit du machisme partout, je m'en fous. Un fait demeure: les traditions sont difficiles à changer, ici comme ailleurs. Or, plus le pays est vieux, plus les traditions sont lourdes. Les Québécoises ne sont pas plus libérées que les Françaises, elles sont plus libres point.

Allons pas de généralisations a outrance stp, a te lire on dirais que tu confonds la France avec un émirat du moyen orient ou la femme n?a même pas le droit de conduire une voiture.

Les esprits arriérés existent partout, et le Québec n?es nullement épargné par le fait d?avoir des hommes qui pensent encore aujourd'hui que la femme n?es bonne qu?a faire le ménage, s?occuper des enfants et fermer sa gueule et surtout pas pour réfléchir ou a donner son avis, j?en ai des exemples et c?est des québécois pur laine qui pensent et qui agissent ainsi avec leur femmes québécoises.

C'est de bonne guerre de se venter de sa terre natale et des bonnes manières des gens qui là composent, mais les bons et les mauvais existent partout, et les Québecois sont des humains comme tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'amour n'a pas de frontières :wub::wub:

La plus grosse barrière a la bonne entente d'un couple c'est uniquement la RELIGION. et encore, certains couples s'en sortent très très bien.

POur le reste, c'est uniquement des valeurs universelles qui faut partager et qui font le succès d'un couple, quel que soit son origine : écoute, compromis, partage, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plus grosse barrière a la bonne entente d'un couple c'est uniquement la RELIGION. et encore, certains couples s'en sortent très très bien.

Ben en quoi la religion peut etre un obstacle à la bonne entente d'un couple si sa pratique reste personnelle et que chaqu'un accepte les orientations religieuses de l'autre ?? :(

Je crois que c'est le seule domaine ou les termes des négociations dans le couple sont a priori claires et précises non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse barrière a la bonne entente d'un couple c'est uniquement la RELIGION. et encore, certains couples s'en sortent très très bien.

Ben en quoi la religion peut etre un obstacle à la bonne entente d'un couple si sa pratique reste personnelle et que chaqu'un accepte les orientations religieuses de l'autre ?? :(

Je crois que c'est le seule domaine ou les termes des négociations dans le couple sont a priori claires et précises non ??

bien par exemple ca peut être un obstacle quand je vois que mes amis qui veulent se marié avec des musulmanes doivent se convertir à l'islam. Ou quand la pratique de ta religion est tellement contraignante que c'est pas possible de vivre avec quelqu'un qui n'est pas de ta religion, comme chez les juif par exemple.

ou encore si personnellement tu ne crois pas en dieu et que ton conjoint veut donner une éducation religieuse à tes enfants.

La religion est un instrument pour séparer les hommes...

Allons pas de généralisations a outrance stp, a te lire on dirais que tu confonds la France avec un émirat du moyen orient ou la femme n?a même pas le droit de conduire une voiture.

c'est vrai que souvent sur ce forum quand on parle du statut des femmes on a l'impression à lire que en France, les femmes sont enchaînées et ont même pas le droit de vote ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse barrière a la bonne entente d'un couple c'est uniquement la RELIGION. et encore, certains couples s'en sortent très très bien.

Ben en quoi la religion peut etre un obstacle à la bonne entente d'un couple si sa pratique reste personnelle et que chaqu'un accepte les orientations religieuses de l'autre ?? :(

Je crois que c'est le seule domaine ou les termes des négociations dans le couple sont a priori claires et précises non ??

Je suis d'accord avec touareg.

les couples mixtes (origine et religion) sont souvent ceux qui tiennent le coup le plus longtemps.

inversement,les couples qui lâchent ne rompent pas à cause de la religion,mais de problèmes de communication,de fidélité etc...

si la religion servait à séparer les Hommes,comme le dit Ulysse,ce genre de couple n'existerait même pas. allons un peu d'ouverture d'esprit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le sujet des couples mixtes, je vous recommande la lecture du grand roman de Réjean Ducharme, "L'avalée des avalés". C'est l'histoire d'une petite fille élevée par un père juif et une mère canadienne française. Un excellent roman, très inventif mais très dur aussi.

Voici un extrait:

Mon père est juif, et ma mère catholique. La famille marche mal, ne roule pas sur des roulettes, n'est pas une famille dont le roulement est à billes. Quand ils se sont mariés, ils se sont mis d'accord sur une sorte de division des enfants qu'ils allaient avoir. Ils ont même signé un contrat à ce sujet, devant notaire et devant témoins. Je le sais : j'écoute par le trou de la serrure quand ils se querellent. D'après leurs arrangements, le premier rejeton va aux catholiques, le deuxième aux juifs, le troisième aux catholiques, le quatrième aux juifs, et ainsi de suite jusqu'au trente et unième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait bien rire (jaune parfois) c'est que la religion est mise sur le tapis pour tout et rien...alors que dans la vie de tous les jours combien se prétendent non croyants,athées,ou agnostiques....alors puisque la religion n'est plus à la mode,pourquoi revient-elle dans toutes les bouches?

si untel est non croyant,ça ne devrait pas poser problème de se marier avec un X Y ou Z... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me fait bien rire (jaune parfois) c'est que la religion est mise sur le tapis pour tout et rien...alors que dans la vie de tous les jours combien se prétendent non croyants,athées,ou agnostiques....alors puisque la religion n'est plus à la mode,pourquoi revient-elle dans toutes les bouches?

si untel est non croyant,ça ne devrait pas poser problème de se marier avec un X Y ou Z... :blink:

En théorie je suis d'accord avec toi SAUF que dans la pratique, il existe dans les cas de pratique intense, des problèmes si X Y ou Z n'est pas correligionnaire. Un juif risque gros auprès de sa communauté s'il marie une goye (une non pratiquante), et même si elle se convertit, leur couple aura toujours la désapprobation de la communauté (elle n'est pas juive, les enfants ne seront donc pas de vrais juifs...). Et on trouve cet exemple dans bien des religions hélas!

La religion, si elle pouvait vraiment rester personnelle, ne serait pas un problème loin de là, et certains heureusement le prouve. Mais il y a aussi de nos jours encore des cas bien malheureux.

En fait selon moi la religion n'est pas un obstacle dans le couple tant qu'elle ne devient pas une troisième personne à part entière, qui décide et dicte la vie des deux autres...

Véro qui ne pratique pas mais qui s'est longtemps cherché un dieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que souvent sur ce forum quand on parle du statut des femmes on a l'impression à lire que en France, les femmes sont enchaînées et ont même pas le droit de vote ! :)

Faut reconnaître qu'en France, il y a quand même une tradition "pro-masculine" même si les choses évoluent lentement... Surtout en ce qui concerne le nom de famille. Et ça dans les couples Franco-Québécois mariés cela peut être une sacrée source de conflit...

Lorsque le lendemain de notre mariage, ma conjointe s'est rendu compte qu'elle avait changé de nom dans les administrations, à la banque, etc. çà a bardé !!!! Et tout le temps que nous avons passé en France, elle s'est battue pour garder son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.......mais finalement qu'est-ce que la religion a à voir avec les couples franco-québécois?? dans ce cas il s'agit bien plus de culture que de religion..

Zohra qui pratique (à sa façon) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes.......mais finalement qu'est-ce que la religion a à voir avec les couples franco-québécois?? dans ce cas il s'agit bien plus de culture que de religion..

Zohra qui pratique (à sa façon) :P

Tout à fait exact mais je faisais que mettre mon grain de sel...j'ai que ça à faire je suis malade :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement