Aller au contenu

Amis


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Jul044, en fait ta question ne m'a pas du tout choqué. Ce qui m'inquétait un peu c'est ce que certaines personnes plutôt négatives auraient pu en faire. Heureusement, ça n'a pas dégénéré, c'est une bonne chose.

Pour les prêts d'argent entre amis, disons qu'ici ce n'est pas toujours bien vu. J'ai des amis qui te conduiraient à l'autre bout du continent en voiture si tu leur demanderait (une amie m'a même déjà conduit à l'aéroport à 5h du matin, faut du courage car en plus elle était à 1 heure de chez moi!!!)... mais ne leur demandez pas de vous prêter 100$, ça ne passera peut-être pas.

C'est sûr que l'amitié évolue de manière différente, comme d'autres l'ont mentionné. C'est très courant qu'un Québécois invite un collègue ou une collègue de travail à manger au resto, ou à voir un film à la maison, ou à faire du ski. Mais ce n'est qu'une sortie, ce n'est pas encore l'amitié. Peut-être faudrait-il au contraire louanger cette facilité de contact qui rend les amitiés possibles? Toujours est-il que le Québécois moyen aime bien s'entourer et aller vers les gens. Il n'en tient qu'à eux, ensuite, à développer la relation davantage. L'étape suivante, c'est de retourner l'invitation. Ça peut paraître simpliste... mais beaucoup de gens n'ont pas encore compris!!! L'amitié à un seul sens, ça s'essoufle très rapidement.

Ça me rappelle un de mes amis...

- "Salut Zogu, je m'emmerde c'est pas possible, je ne sors jamais de chez moi..."

- "Ben viens faire un tour, on se louera un film pis on commandera une pizza!"

- "Je peux pas, ma mère est supposée m'appeler ce soir."

- "Bon alors tu m'appelleras cette semaine."

Et il ne rappelle pas.

Quand le scénario se répète encore et encore, on se rend compte que finalement, le gars veut faire pitié, tout simplement. Bref au-delà des lamentations faciles, la personne solitaire (qu'elle soit immigrante, célibataire ou simplement seule) doit aller au-delà du misérabilisme et se bouger le popotin. Les occasions ne manquent pas, l'amitié est opportuniste au possible.

Alors tu vois c'est que je vois la différence, mais pour un ami je lui prête aussi facilement 100 $ si j'ai pas de problème de sous, et je vais aussi le conduire à l'aéroport à 5h du matin (en trainant les pieds, certes, mais j y vais). Et là ou je note encore plus la différence, c'est le fait d inviter un collègue à venir voir un film ou aller au ski. Je le comprendrais comme amitié acquise. C'est cette notion dont on m'a déjà parlé et dont j'ai de la difficulté à saisir. Après qu'il y ait un retour lors d invitation bien sûr, à moins de ne pas en vouloir comme ami.

Alors si je garde un air optimiste et toujours aller vers les gens sans me dire à l'avance, lui/elle, je vais en faire mon ami, je peux finalement en faire un ou une ami si j'envoie des invitations régulières.

Mais alors la difficulté c'est de savoir si l'amitié est créée. Comment le savoir finalement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour les prêts d'argent entre amis, disons qu'ici ce n'est pas toujours bien vu. J'ai des amis qui te conduiraient à l'autre bout du continent en voiture si tu leur demanderait (une amie m'a même déjà conduit à l'aéroport à 5h du matin, faut du courage car en plus elle était à 1 heure de chez moi!!!)... mais ne leur demandez pas de vous prêter 100$, ça ne passera peut-être pas.

Bon alors voilà là où je vois des différences. à un ami je lui prête 100$ si je peux et je vais l'emmener aussi à 5h du matin (même si là je traine les pieds, mais j y vais).

là où j'ai du mal à saisir c'est quand un collègue de travail t'invite au ski ou à regarder un film. je sais pas...moi je le traduirais par le fait que l'amitié à débuter or c'est pas le cas.

Alors finalement quand savoir lorsque la personne est ton ami ??? je vais me faire avoir régulièrement ou alors être en retrait régulièrement de peur de me faire avoir et donc ne pas aller assez vers les autres, tu vois ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé pour le Bis repetita

le message de 22h53 a mis 30 mn à s afficher, je croyais avoir fait une mauvaise manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon alors voilà là où je vois des différences. à un ami je lui prête 100$ si je peux et je vais l'emmener aussi à 5h du matin (même si là je traine les pieds, mais j y vais).

Ça dépend des gens. Mais les gens sont plus portés à donner du temps et de l'énergie, que de prêter de l'argent. On dirait que nous avons une sorte de pudeur. Par contre quand vient le temps de déménager ou de peinturer ton salon, les amis sont toujours là!!! Et parfois même les collègues de travail, surprenant ce que la solidarité peut faire!!! C'est sympa... mais parfois déroutant.

là où j'ai du mal à saisir c'est quand un collègue de travail t'invite au ski ou à regarder un film. je sais pas...moi je le traduirais par le fait que l'amitié à débuter or c'est pas le cas.

En effet ce n'est pas tout à fait de l'amitié. Appelons cela une "période d'essai". Le collègue essaie de voir si ça peut "cliquer" entre vous. Je dirais que c'est une opportunité d'amitié. Ça facilite les choses, non? La meilleure chose à faire, si ça fonctionne, et de s'investir graduellement dans cette relation. Renvoyer la balle, au bon rythme.

Alors finalement quand savoir lorsque la personne est ton ami ??? je vais me faire avoir régulièrement ou alors être en retrait régulièrement de peur de me faire avoir et donc ne pas aller assez vers les autres, tu vois ??

Ben essaie d'éviter les profiteurs (ceux qui prennent sans compter), les traîtres professionnels (collègues de travail qui s'intéressent à toi pour mieux médire à ton sujet), les gens désespérés (tu sais, ils vont te harceler littéralement), les déprimants (qui t'appellent pour se lamenter mais ne veulent jamais bouger).

Un vrai début d'amitié c'est lent, mais c'est assez symétrique. Faut entretenir cela comme un bon feu dans l'âtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben essaie d'éviter les profiteurs (ceux qui prennent sans compter), les traîtres professionnels (collègues de travail qui s'intéressent à toi pour mieux médire à ton sujet), les gens désespérés (tu sais, ils vont te harceler littéralement), les déprimants (qui t'appellent pour se lamenter mais ne veulent jamais bouger).

Un vrai début d'amitié c'est lent, mais c'est assez symétrique. Faut entretenir cela comme un bon feu dans l'âtre.

Les desespérés veulent trop en faire parfois et deviennent les déprimants...

Mais je vois bien ce que tu veux dire.

Quand on se fait inviter faut pas hésiter à y aller en se montrant sous le meilleur jour sans trop en faire non plus. Car un ami tu l'accepte aussi pour ses défaults.

Bref je vois bien, et ça correspond à ce qu'on m'a dit. Ne jamais hésiter à proposer et inviter de bon coeur aussi, en tenant compte d'une certaine cadence (genre pas toutes les semaines...lol)

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'amitié c kan mm important dans une vie !! il faut avoir qq pour se confier quand ca va pas ! ok il y a internet pour garder contact avec les amis en france mais c pas pareil

quand on rencontre des gens on le sent tt de suite si une amitié peut se lier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'amitié c kan mm important dans une vie !! il faut avoir qq pour se confier quand ca va pas ! ok il y a internet pour garder contact avec les amis en france mais c pas pareil

Oui c'est important, mais par exemple, tous mes vrais amis sont a des milliers de km de moi, et ca ne me dérange pas.

Oui j'ai ressenti la solitude, et ai confondu des connaissances, notament de travail, avec des amitiés....

Maintenant, si je me sens mal et que j'ai vraiment besoin de me confier, je saute dans un avion. (oui, oui, ca m'est arrivé....) mais msn et le téléphone suffisent généralement ! et même a des milliers de km, on se soutient.

Je n'ai pas trouvé de "vrai" ami ici au maroc

quand on rencontre des gens on le sent tt de suite si une amitié peut se lier !

je suis pas d''accord, on croit le sentir, mais il arrive souvent qu'on se trompe...

Modifié par queenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi je ne suis pas d'accord avec jul. il y a deux ans,quand ce projet flirtait avec mon esprit,j'ai lié connaissance avec une québécoise sur internet.et depuis ce jour nous avons lié une belle amitié.quand elle a su que je voulais aller vivre là bas,elle m'a proposé son aide,idem en ce moment pour ma recherche d'appartement.et franchement je ne m'attendais pas à tisser un tel lien,surtout via internet.mais si certains ont trouvé leur moitié grâce au net,alors ça ne m'étonne pas.

on dit souvent que l'entraide à la québécoise n'est pas forcément signe d'amitié,mais perso je m'en contente et je l'apprécie,car ça dépasse souvent,et de loin,l'amitié à la française.notamment au boulot,entre collègues,qui caressent par devant,et poignardent par derrière.ou bien les voisins qui gardent leurs distances comme s'ils risquaient d'attrapper la peste! <_<

pour l'instant je suis agréablement surprise par mes contacts avec les québécois,et j'espère que ça durer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que le Québécois moyen aime bien s'entourer et aller vers les gens. Il n'en tient qu'à eux, ensuite, à développer la relation davantage. L'étape suivante, c'est de retourner l'invitation. Ça peut paraître simpliste... mais beaucoup de gens n'ont pas encore compris!!! L'amitié à un seul sens, ça s'essoufle très rapidement.

Ça me rappelle un de mes amis...

- "Salut Zogu, je m'emmerde c'est pas possible, je ne sors jamais de chez moi..."

- "Ben viens faire un tour, on se louera un film pis on commandera une pizza!"

- "Je peux pas, ma mère est supposée m'appeler ce soir."

- "Bon alors tu m'appelleras cette semaine."

Et il ne rappelle pas.

Quand le scénario se répète encore et encore, on se rend compte que finalement, le gars veut faire pitié, tout simplement. Bref au-delà des lamentations faciles, la personne solitaire (qu'elle soit immigrante, célibataire ou simplement seule) doit aller au-delà du misérabilisme et se bouger le popotin. Les occasions ne manquent pas, l'amitié est opportuniste au possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est joliement dit tout ca

il faut réussir a s'integrer dans ce nouveau "monde" en quelque sorte

y a t'il des possibilité de garder contact avec des personnes de ce forum ? et pourquoi pas se rencontré

Certains forumistes entretiennent apparement des relations suivies et se rencontrent :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=35889

Leur fil de discution part dans tous les sens et devient vite un n-importe-quoi assez rigolo mais si tu parviens à y comprendre quelque chose tu pourras peut être t'intégrer à leur groupe.

Personnellement je ne m'y suis encore pas risqué.

Véro76 : je suis d'accord avec ton message.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chicagofre, c'est certain que la communauté d'immigrants (surtout ceux qui arrivent en même temps que toi) peut aider dans les premiers temps et servir de béquille sociale... désolé si ce terme peut en choquer certains... mais il importe d'éventuellement se faire des amis dans la communauté du pays qu'on adopte et pas seulement auprès des nouveaux venus.

On va tout naturellement vers ceux qui nous ressemblent le plus... mais cette ressemblance n'est parfois que superficielle, on finit par s'en rendre compte. Alors vient le temps de plonger dans le milieu social et non plus juste dans le milieu urbain ou consommateur.

Cela est nécessaire pour mieux s'immerger dans les courants de pensée, pour apprendre tous les petits trucs qui facilitent la vie de tous les jours, pour se faire un réseau social qui pourra combler le vide et la solitude (et vous permettre de vous accomplir socialement), sans compter le réseau professionnel qui émerge souvent des amitiés. On ne sait jamais ce que ça peut nous amener... un ami d'un ami d'un ami... et on trouve l'emploi du siècle!

PS: Je ne suis pas immigrants, mais j'ai changé de région au Québec; un changement assez radical. Et j'ai vécu une certaine phase d'adaptation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chicagofre, c'est certain que la communauté d'immigrants (surtout ceux qui arrivent en même temps que toi) peut aider dans les premiers temps et servir de béquille sociale... désolé si ce terme peut en choquer certains... mais il importe d'éventuellement se faire des amis dans la communauté du pays qu'on adopte et pas seulement auprès des nouveaux venus.

On va tout naturellement vers ceux qui nous ressemblent le plus... mais cette ressemblance n'est parfois que superficielle, on finit par s'en rendre compte. Alors vient le temps de plonger dans le milieu social et non plus juste dans le milieu urbain ou consommateur.

...

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Le sujet de ce post est : "Amis, Comment s'en faire ?"

Comment peux tu graduer une amitié et dire qu'un certain type d'amitié n'est pas viable ou serait moins viable qu'un autre ? On ne calcule pas une amitié. On la vit.

Il ne s'agit pas d'un post sur "comment s'intégrer au Québec"

Peu importe que tu trouves tes amis chez les autres immigrants, les locaux, les vieux, les jeunes, les introvertis, les extravagants, chez ceux qui te ressemblent ou dans l'altérité. Peu importe en fin de compte.

Ce qui compte est la constitution d'une amitié : insight véritable bâti sur le partage d'instants, d'émotions, la confiance réciproque, la solidarité, de discussions, d'activités, de surprises...

Mais peut être sommes-nous ici encore confrontés à une différence de vue entre nos deux continents originaux sur ce sujet. Différence déjà abordée dans ce fil de discussion.

L'altérité, c'est ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais peut être sommes-nous ici encore confrontés à une différence de vue entre nos deux continents originaux sur ce sujet.

Je ne crois pas, non.

Tu ne parles pas au nom de la France et je ne parle pas au nom du Québec.

Je soulignais l'importance d'élargir le cercle de recherches. Le bassin d'amis potentiel est très limité si tu te limites uniquement aux potes qui ont immigré la même année que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soulignais l'importance d'élargir le cercle de recherches. Le bassin d'amis potentiel est très limité si tu te limites uniquement aux potes qui ont immigré la même année que toi.

Yep, tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas t'as l'air cool, ça fait combien de temps que t'es au Canada, chicagofre? Pis t'es dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains forumistes entretiennent apparement des relations suivies et se rencontrent :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=35889

tu pourras peut être t'intégrer à leur groupe.

Personnellement je ne m'y suis encore pas risqué.

C'est une attitude oh combien sage ... :P

Oui, il est clair qu'il est plus facile au départ de se retrouver entre personnes qui ont vécu la meme situation d'immigration. mais le danger est que cette situation se prolonge, et que des membres du petit groupe se retrouvent totalement coupés de la réalité du pays dans lequel ils ont immigré.

Mais je crois quand même que le danger est faible ; en effet les confrontations avec le milieu local sont tellement nombreuses, les occasions de rencontrer des personnes d'autres horizons pullulent, et la diversité culturelle vient quasiement à nous, pas besoin d'aller la chercher !

a moins d'avoir l'esprit complètement fermé à toute intégration, ce qui est une autre histoire....

Comment se faire des amis? Eh bien le temps fait les choses, il faut etre ouvert à tout et à tous, aux immigrants comme nous, aux plus ancients résidents, et aux quebecois.... bref, à tout le monde... Et comme partout, des liens vont forcément se tisser, se renforcer, se défaire, parfois se consolide en amitité, en amour, en haine....

qu'on fréquente des immigrants ou des canadiens, le quota de transformation de ces copinages en amitié doit rester sensiblement le meme....

Il est juste clair qu'il y a une plus grande propension au copinage entre immigrants un peu paumés qu'entre quebecois fondus dans le décor... mais ce n'est pas de copinage qu'on parle, nest-ce pas? mais d'amitié... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En tout cas t'as l'air cool, ça fait combien de temps que t'es au Canada, chicagofre? Pis t'es dans quel coin?

Excuse moi de répondre aussi tardivement. Je n'avais pas vu ton post.

Je suis arrivé en décembre (2005). J'habite Montréal.

J'attends le retour des beaux jours pour faire quelques roadtrips exploratoires dans le pays.

Je passerait à Québec.

On devrait donc avoir l'occasion de se croiser pour prendre un pot, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L?Amitié : un sujet vaste mais disons que j?apporterai juste ma touche personnelle .

Cette notion diffère d?un pays à un autre et d?une culture à une autre, et bien sure le mot amitié au Québec n?est pas le même que celui de notre pays d'origine . (donc on dit que cela existe au Québec MAIS pas de la même façon, on s'entends tu B) ??

Les gens sont facile à aborder icite au Québec, en attendant le bus, en faisant la file dans un supermarché, dans une bibliothèque, lors d?une fête, ou même en plein rue quand il y a un festival ? on ressent une sorte de sympathie dans la discussion, sauf que ça s?arrête là :huh: . La prochaine rencontre on fait comme si on ne s?est jamais rencontré auparavant ? bizarre pour vous, normale ici au Québec.

Bon je vais vous dire un truc personnel, je n?ai jamais pu arriver à avoir un ami Québécois mais je me suis fait beaucoup d?amies québécoise.. je ne sais pas comment expliquer cela, je dirais juste que par nature (là je parle des Québécoises) la plupart, elles sont plus ouvertes aux étrangers, mais à ne pas penser que tous les hommes Québécois ne le sont pas? je répète j?ai dit la «plupart» .

J?avais constaté aussi que la plupart se rencontrent dans des cafés, bars resto, pub, etc .. pas chez eux. Là aussi je crois que c?est une différence de culture : à titre d?exemple je me rappelle avant de venir ici nous (le groupe d?amis qui se sont connus à travers le Net et qui ont un dossier d?immigration en cours) nous nous réunissons toujours dans la maison de quelqu?un (chez Abouzyad à Rabat, chez un ami à moi à Casablanca, chez une amie à Kénitra?) ici on s?invite aux café ou restos.

Mais à ne pas prendre cette notion d?une manière négative ici la tendance c?est beaucoup plus le fait de se dire : je ne dérange pas l?autre chez lui, car ton chez toi c?est personnel, en plus ça sert à ça les cafés.

Donc généralement pour moi (je parle juste de moi là ce n?est pas une tendance générale) mes amis sont dans la plupart des cas des Marocains, des Québécoises, quelques Français et Françaises , et une poignée d?immigrants d'autres pays (Cameroun, chine, Mexique, Haîti..).

Je me rappelle aussi l?histoire de ce Français qui étant nouveau dans la société ou il travaille et qui a voulu se rapprocher d?avantage de ses collègues de travail Québécois et les a invités chez lui à la maison pour un onctueux souper, la soirée était merveilleuse et ils l?ont remercier, mais jusqu?à présent il n?a jamais vu à son tour le palier de leurs maisons, et si vous demandez à ses collègues de travail, ils répondront tout simplement «es ce une obligation de l?inviter parce qu?il l?a fait pour nous? » si vous y pensez profondément vous verrez qu?ils ont raison, mais sauf que nous (dans notre culture) on se dit que on est sensé le faire par «souab» . Voilà la différence de culture dont je vous ai parlé, à interpréter modérément.

Oupps :blush: juste pour répondre directement à ta question ZINE.

je voudrais savoir s'il est facil de se faire des amis ?

Non pas facile mais réalisable, et faisable.

Comment ?? euhhh j'ai trouvé que la meilleur façon est comme a écrit QUEENIE :

«Comment se faire des amis? Eh bien le temps fait les choses, il faut etre ouvert à tout et à tous, aux immigrants comme nous, aux plus ancients résidents, et aux quebecois.... bref, à tout le monde...»

En passant, je t'offre mon amitié :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement