Aller au contenu

Qualité du système d'éducation québécois


Invité

Messages recommandés

Ici on parle souvent des lacunes du système de santé québécois, mais beaucoup d'immigrants français font part aussi des failles dans le système d'éducation québécois.

Voulant m'installer au Québec avec mes deux jeunes enfants, cette question m'intéresse.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? En quoi trouvez vous que le système d'éducation au Québec est défaillant ? Et est-il vraiment "défaillant" ou bien plutôt "différent" (nuance) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
beaucoup d'immigrants français font part aussi des failles

ben quand on vient du pays le plus mieux avec les meilleurs systèmes éducationnel ou de santé, c'est pratiquement normal de trouver bien platte les services offerts dans d'autres contrées comme le Québec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voyons donc, les Québécois ne savent pas écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voyons donc, les Québécois ne savent pas écrire.

Déjà qu'ils écrivent avec un crayon de plomb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je trouve vos réponses ironiques.

Je n'ai pas eu l'impression que dimi_did dénigrait le système québécois mais plutôt qu'elle s?inquiétait de savoir si les remarques négatives du système d'éducation québécois qu'elle a lu ou entendu sont justifiées ou non.

Si j'ai bien compris. Elle aimerait que des québécois et des immigrants installés avec leur famille lui fassent part de leur expérience.

Tout système a de bons et de mauvais côtés. Français ou québécois, nul n'est parfait.

Donc si vous pouviez lui expliquer ces différences, ce serait sympa.

Les immigrants viennent ici pour apprendre car ils sont parfois ignorants de ce qu'il se passe vraiment au Québec. C'est normal non ?

Il peut arrive que nous soyons maladroits dans nos demandes mais soyez indulgents. Ne nous jugez pas si durement. L'erreur est humaine.

Merci.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est hélas pas sur ce forum qu'il faille poser de genre de questions... :( Réponses bêtes, ironiques et anti-françaises reviennent souvent et toujours par les mêmes personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu d'humour CM et le sourire de la photo, c'est du copié-collé ? :D

Les réponses ironiques ne viennent parce que la question est evoquée dans la FAQ en long large travers dessus dessous derrière horizontalement verticalement oblique Bref :

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=4873

Souris CM t'es sur la photo :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle ambiance !!!!

connaisant une instite québécoise, paraît il que le système français reste performant en général, mais dans certains domaines genre l'apprentissage de l'anglais mais c est normal, le système québécois est mieux.

Bref y a du pour et du contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les bons côtés:

Le système québécois est respectueux des enfants et leur apprend à s'exprimer et à développer leur créativité.

Le système insiste beaucoup sur le travail en équipe ou en duo, ce qui prépare bien au monde professionnel.

Les enfants en difficulté sont bien encadrés et il y a une bonne flexibilité quant aux possibilités d'intervention.

Selon les classements internationaux, les élèves québécois du niveau secondaire se classent parmi les meilleurs en sciences et en mathématiques.

Le niveau CÉGEP permet aux jeunes de choisir entre des cheminements techniques, professionnels ou pré-universitaires; il est facile de changer de cheminement en cours de route.

Les collèges et les universités sont relativement homogènes, ce qui permet de faire le choix d'un établissement en fonction de la proximité géographique. Il n'y a pas vraiment de problème de "telle ou telle école a une réputation".

À tous les niveaux, la scolarité est très peu coûteuse comparativement aux autres provinces ou pays.

Il y a beaucoup de recherche scientifique dans nos universités, écoles commerciales et écoles d'ingénierie.

Les mauvais côtés:

Le système de notation au niveau primaire est rendu incompréhensible.

La matière la moins bien enseignée est, paradoxalement, le Français; les Québécois ont souvent des lacunes du côté de l'orthographe, de la grammaire et des accords.

La présence du Cégep rend le cheminement scolaire moins compatible avec les modèles français et américains.

Les classes sont parfois trop grosses.

Au niveau primaire et secondaire, beaucoup d'écoles en milieu urbain ont des environnements asphaltés et pas très jolis.

Le laxisme au niveau de la discipline peut mener à certains excès de la part des étudiants les plus turbulents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les deux systèmes sont différents.

Ma perception:

Je dirais que le système français est axé sur le bourrage de crâne, la théorie et la recherche de l'excellence à tout prix. On part de la prémisse que l'enfant français est un incapable qui ne sait rien alors que son prof est un gourou exigeant et autoritaire qui détient "la" vérité. L'enfant passe plus de temps sur les bancs d'école et a beaucoup plus de devoirs. Si l'enfant apprend bien ses leçons tel un automate, ça passe. Sinon, eeeeuh, l'enfant peut avoir droit à des petites phrases assassines et à un dénigrement devant les autres. La culture acquise est peut-être plus large et étoffée (ce qui est bien), mais elle est moins comprise. Car le but est de savoir (ou de faire semblant), pas de comprendre et de mettre en pratique. Et l'approche préconisée pour transmettre ce savoir est, disons, plus négative et radicale? J'ai en tête l'image du moulin à viande dans The Wall de Pink Floyd...

Le système québécois est plus pratico-pratique. Il y a de la théorie, mais on encourage aussi l'enfant à mettre la main à la pâte et a en tirer des conclusions. L'enfant est une personne à part entière, pas un robot. Il y a beaucoup de travaux d'équipe et de sorties de groupe. L'approche est plus personnalisée, basée sur l'encouragement et non le dénigrement. Le système n'est pas parfait et certaines matières gagneraient à être plus approfondies (histoire, littérature, philo), mais il a au moins le mérite de donner le droit aux enfants... d'être des enfants. Je reviendrais aussi aux bonnes vieilles notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterais que le système québécois n'est PAS plus facile, même s'il a l'air sympa et "relax". Un peu comme un joli pitou qui peut vous arracher un bras.

J'ai connu des étudiants en échange qui trouvaient donc les profs "cool", qui trouvaient donc que tout avait l'air informel, qui trouvaient ça merveilleux de pouvoir donner leur avis sur tout. Ils se plaisaient bien et n'étudiaient pas trop. L'examen de mi-session leur a donné toute une baffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour CM et le sourire de la photo, c'est du copié-collé ? :D

Les réponses ironiques ne viennent parce que la question est evoquée dans la FAQ en long large travers dessus dessous derrière horizontalement verticalement oblique Bref :

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=4873

Souris CM t'es sur la photo :D:D

Je ne te visais pas Equinox, je ne fais que donner mon avis une fois de plus :D

Et le sourire que j'affiche sur la photo est authentique, je suis une personne très souriante, sauf lorsque je tombe sur des énergumènes comme on en trouve su le forum et qui me mettent hors de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la santé, à partir du secondaire, si tu veux un enseignement de qualité, ben, t'es bien mieux de mettre tes enfants dans une école privée et payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme pour la santé, à partir du secondaire, si tu veux un enseignement de qualité, ben, t'es bien mieux de mettre tes enfants dans une école privée et payer.

Foutaise... <_<

J'ai étudié au public et je m'en suis très bien sortie. Mon frère a étudié au privé et il n'est pas plus intelligent ou cultivé que moi, sinon moins, et il n'a jamais terminé ses études universitaires contrairement à moi. Bref, c'est du cas par cas, et ça n'a rien à voir avec l'école fréquentée mais avec l'enfant. Selon moi, les écoles privées vendent une image de réussite, une image d'élèves sages et bien élevés, des élèves qui proviennent tous de la même classe sociale aisée qu'eux et qui, prétend-on, sortiraient de là en s'exprimant mieux, en maîtrisant les matières et en étant plus cultivés. Bull shit! Ce n'est qu'une image pour vous soutirer de l'argent: les écoles privées doivent respecter au minimum le programme gouvernemental et atteindre les mêmes objectifs que les écoles publiques, les examens du Ministère sont les mêmes, les profs ont la même base et il y a autant de drogue sinon plus qui circule entre leurs murs. Si les élèves semblent mieux réussir, c'est qu'il y a un tri à la base. That's it, that's all. En plus, le fait de côtoyer des "fils/filles de riches" en uniforme ne les aide pas à accepter la différence... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour la santé, à partir du secondaire, si tu veux un enseignement de qualité, ben, t'es bien mieux de mettre tes enfants dans une école privée et payer.

Foutaise... <_<

J'ai étudié au public et je m'en suis très bien sortie. Mon frère a étudié au privé et il n'est pas plus intelligent ou cultivé que moi, sinon moins, et il n'a jamais terminé ses études universitaires contrairement à moi. Bref, c'est du cas par cas, et ça n'a rien à voir avec l'école fréquentée mais avec l'enfant. Selon moi, les écoles privées vendent une image de réussite, une image d'élèves sages et bien élevés, des élèves qui proviennent tous de la même classe sociale aisée qu'eux et qui, prétend-on, sortiraient de là en s'exprimant mieux, en maîtrisant les matières et en étant plus cultivés. Bull shit! Ce n'est qu'une image pour vous soutirer de l'argent: les écoles privées doivent respecter au minimum le programme gouvernemental et atteindre les mêmes objectifs que les écoles publiques, les examens du Ministère sont les mêmes, les profs ont la même base et il y a autant de drogue sinon plus qui circule entre leurs murs. Si les élèves semblent mieux réussir, c'est qu'il y a un tri à la base. That's it, that's all. En plus, le fait de côtoyer des "fils/filles de riches" en uniforme ne les aide pas à accepter la différence... :closedeyes:

Mais les listes d'admission sont très longues et la sélection féroce tellement les candidats s'y bousculent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les deux systèmes sont différents.

Ma perception:

Je dirais que le système français est axé sur le bourrage de crâne, la théorie et la recherche de l'excellence à tout prix. On part de la prémisse que l'enfant français est un incapable qui ne sait rien alors que son prof est un gourou exigeant et autoritaire qui détient "la" vérité.

No comments.....

:heyho:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le Secondaire je peux comprendre. Je ne le cacherai pas, je suis allé au privé au niveau Secondaire et j'ai adoré mon école: labo d'écologie (un vrai zoo), salle de concert, etc. Par contre, je peux vous garantir qu'il y avait autant de drogue qui circulait dans cette école qu'ailleurs. Et certains profs n'étaient pas parmi les meilleurs.

Mettre un enfant au Cégep privé, par contre, c'est un peu excessif. Ça n'apporte vraiment rien de plus. Je suis allé au Cégep Ahuntsic (public) en sciences pures, et l'enseignement était d'excellente qualité, les labos étaient bien garnis, les profs étaient compétents, la bibliothèque étaient immense (3 étages!) et les installations sportives étaient remarquables.

Quant à l'université... le système est public et il est très solide. Y'a pas d'université privée au Québec, de toute manière.

D'ailleurs je ne vois pas la raison de s'arracher la tête à travers des polémiques de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne te visais pas Equinox, je ne fais que donner mon avis une fois de plus :D

Et le sourire que j'affiche sur la photo est authentique, je suis une personne très souriante, sauf lorsque je tombe sur des énergumènes comme on en trouve su le forum et qui me mettent hors de moi...

Enfin, j'aime beaucoup ta spontanéité et le sourire, :wub:

Mes filles sont passé du système français au Québécois :

La cadette de la Seconde au Secondaire 4 : elle s'est sentie valorisée, enfin elle pouvait exprimé une opinion sans être systématiquement rabaissé par le prof, le travail de groupe lui a permis de developper son esprit d'équipe et elle donne actuellement le meilleur d'elle même. Pour les notes nous avons été voir la voisine pour se faire expliquer les notes :heu1: . Actuellement elle est au Secondaire 5 et va rentrer au CEGEP en science de la nature.

L'ainée est à l' UQTR est là c'est le boulot perso qui prime, quelques heures de cours et tu multiplies par 10 pour avoir les heures de travail à la maison. Elle a trouvé dur au début, et puis la façon est tellement interessante, que maintenant elle travaille comme assistante au labo de l'UQTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Foutaise...

J'ai étudié au public et je m'en suis très bien sortie. Mon frère a étudié au privé et il n'est pas plus intelligent ou cultivé que moi, sinon moins, et il n'a jamais terminé ses études universitaires contrairement à moi. Bref, c'est du cas par cas, et ça n'a rien à voir avec l'école fréquentée mais avec l'enfant. Selon moi, les écoles privées vendent une image de réussite, une image d'élèves sages et bien élevés, des élèves qui proviennent tous de la même classe sociale aisée qu'eux et qui, prétend-on, sortiraient de là en s'exprimant mieux, en maîtrisant les matières et en étant plus cultivés. Bull shit! Ce n'est qu'une image pour vous soutirer de l'argent: les écoles privées doivent respecter au minimum le programme gouvernemental et atteindre les mêmes objectifs que les écoles publiques, les examens du Ministère sont les mêmes, les profs ont la même base et il y a autant de drogue sinon plus qui circule entre leurs murs. Si les élèves semblent mieux réussir, c'est qu'il y a un tri à la base. That's it, that's all. En plus, le fait de côtoyer des "fils/filles de riches" en uniforme ne les aide pas à accepter la différence...

Mes enfants sont arrivés à l'age 10 et 13 ans au Québec et n'avaient connu en France que les écoles publiques, comme moi d'ailleurs. En arrivant au Québec il ne faisait aucun doute qu'il en serait de même. Seulement voilà, tous les parents Québécois rencontrés lors de nos voyages préparatifs nous ont dit la même chose :

SI VOUS POUVEZ METTRE VOTRE ENFANT DANS LE PRIVÉ À PARTIR DU SECONDAIRE, FAITES LE.

Dans le doute nous l'avons fait et sans aucun regret. Je ne prétend pas que toutes les écoles publiques sont mauvaises mais quand des locaux te font ce type de commentaire et que tes enfants vont déjà vivre un changement de pays et d'environnemment, si tu le peux, tu le fais.

Depuis l'ainé est au CEGEP et a réintégré l'école publique.

Bien sur cela nécessite un budget variable selon l'école visée. Je peux t'assurer que les parents de ces enfants ne sont pas riches, certains d'entre eux font même des sacrifices importants.

Quant à l'uniforme, mes enfants étaient peu enchantés au début, rapidement ils ont vu le côté pratique. Ils ont eu l'occasion de rencontrer des élèves qui ont connu les 2 types d'établissement et pour rien au monde n'auraient voulu changer.

Je précise que l'établissement est laique et enseigne le programme Québécois.

Ce n'est qu'un témoignage personnel. ;)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement