Aller au contenu

Une vraie vie au Québec !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ce coût final, je l'ai appelé A comme "Arnaque"!! Oui, parceque quand même, être obligé de payer 32% de plus que ce qui est indiqué, c'est un peu exagéré, non? Attention, je ne conteste pas le fait qu'il y ait des taxes et un pourboire, ni leur valeur, mais je conteste le principe. Car je pense que, même en le sachant, tu es forcément plus tenté d'acheter quelquechose qui est affiché 99$ (par exemple) que la même chose à 132$... c'est évident!

300 millions de nord-américains vivent avec depuis des lustres. Il n'y a pas "d'arnaque", enfin, il en apparaît une quand on a été "formaté France", avec le tout-inclus-service-compris (mais non fourni ou mauvais ;) ).

Il y a des raisons aux prix affichés sans taxes. L'une d'elles est que la taxe de vente diffère selon les États aux États-Unis et selon les Provinces au Canada. Dans certains coins des États-Unis, il n'y a même pas de taxes sur les produits de consommation ! Si le prix était affiché "tout inclus", il serait difficile de comparer si ça vaut le coup d'aller acheter ton super cinéma maison dans la ville voisine d'un autre État/Province...

Donc... faut s'habituer à majorer de 33% en gros tout repas au resto pour avoir une idée du prix final.

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce coût final, je l'ai appelé A comme "Arnaque"!! Oui, parceque quand même, être obligé de payer 32% de plus que ce qui est indiqué, c'est un peu exagéré, non? Attention, je ne conteste pas le fait qu'il y ait des taxes et un pourboire, ni leur valeur, mais je conteste le principe. Car je pense que, même en le sachant, tu es forcément plus tenté d'acheter quelquechose qui est affiché 99$ (par exemple) que la même chose à 132$... c'est évident!

300 millions de nord-américains vivent avec depuis des lustres. Il n'y a pas "d'arnaque", enfin, il en apparaît une quand on a été "formaté France", avec le tout-inclus-service-compris (mais non fourni ou mauvais ;) ).

Il y a des raisons aux prix affichés sans taxes. L'une d'elles est que la taxe de vente diffère selon les États aux États-Unis et selon les Provinces au Canada. Dans certains coins des États-Unis, il n'y a même pas de taxes sur les produits de consommation ! Si le prix était affiché "tout inclus", il serait difficile de comparer si ça vaut le coup d'aller acheter ton super cinéma maison dans la ville voisine d'un autre État/Province...

Donc... faut s'habituer à majorer de 33% en gros tout repas au resto pour avoir une idée du prix final.

Redflag :)

C'est vrai, t'as raison sur le principe de comparaison, mais ça reste quand même une arnaque pour le consommateur, tu ne me l'enlèvera pas de l'esprit. Et je ne dis pas ça parceque je suis français et avec des habitudes de français. j'ai très bien compris ce que tu veux dire, mais qd même!! D'ailleurs, je connais pas mal de Québécois qui trouvent ça un peu exagéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, t'as raison sur le principe de comparaison, mais ça reste quand même une arnaque pour le consommateur, tu ne me l'enlèvera pas de l'esprit. Et je ne dis pas ça parceque je suis français et avec des habitudes de français. j'ai très bien compris ce que tu veux dire, mais qd même!! D'ailleurs, je connais pas mal de Québécois qui trouvent ça un peu exagéré...

Je veux bien te laisser mettre ce petit problème sur la liste des "inconvénients" à vivre au Québec. ;) Quant à moi, il ne m'empêche pas de dormir. :)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on ne trouve deja pas de personnels car ce sont de long horaires, travail le week end et jour ferié souvent lorsque le chinois qui a cousu tes chaussures est à la maison - et meme à noel au reveillon !!! lorsque tu as des enfants comme moi je m'excuse mais faut pas abuser !!!!et apres on ne devrait pas avoir des pourboires !

le pourboire c'est 15% de la note - lorsqu'on voyage on s'informe sur le pays et c'est dis partout - LES FRANCAIS SONT DES RADINS tous les serveurs du monde le diront !!!

*pour Silicon

j'espere ne jamais te servir car quand un francais arrive ds mon resto en general aucune de mes collegues veut les servir - mes clients me laissent un pourboire de bon coeur et parce qu'ils sont satisfaits !!!

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je ne dis pas pas de pourboire (ou pas de SALAIRE) , je dis que dans le montant affiché tout devrait etre inclus, je trouve stupide l'idée de voir affiché un prix et d'en payer un autre , je veux voir le total et me fout du calcul interne.

Si tu penses que le serveur doit avoir 15% , tu l'inclus dans le total et lui le verse en salaire.

Je le laisse le 15% en pourboire , je suis contre le principe c'est tout , le pourboire a l'air de faire la plus grosse partie du salaire du serveur , ça veut probablement dire que son salaire de base est beaucoup trop bas.

Quand au serveur qui ne sourit pas , comme pour toute personne qui est a un service a la clientèle, être son employeur je le réorienterais rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas pas de pourboire (ou pas de SALAIRE) , je dis que dans le montant affiché tout devrait etre inclus, je trouve stupide l'idée de voir affiché un prix et d'en payer un autre , je veux voir le total et me fout du calcul interne.

Si tu penses que le serveur doit avoir 15% , tu l'inclus dans le total et lui le verse en salaire.

Je le laisse le 15% en pourboire , je suis contre le principe c'est tout , le pourboire a l'air de faire la plus grosse partie du salaire du serveur , ça veut probablement dire que son salaire de base est beaucoup trop bas.

Quand au serveur qui ne sourit pas , comme pour toute personne qui est a un service a la clientèle, être son employeur je le réorienterais rapidement...

+1. Je suis entièrement d'accord avec toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne dis pas pas de pourboire (ou pas de SALAIRE) , je dis que dans le montant affiché tout devrait etre inclus, je trouve stupide l'idée de voir affiché un prix et d'en payer un autre , je veux voir le total et me fout du calcul interne.

Ça permet de savoir combien d'argent va au gouvernement...

Regardez aussi sur les pompes à essence: un graphique vous montre quel pourcentage du prix va au gouvernement. Les gens ici VEULENT savoir combient ils paient en taxes.

Et puis, comme quelqu'un l'a dit plus haut, 300 millions de nord-américains vivent avec, et ne s'en plaignent pas...

Alors, notre système "stupide"... c'est NOTRE système, alors vous nous traitez aussi de "stupides"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Katel! :rolleyes:

Dans la vie le plus souvent il est difficile de faire ce qu'on veut exactement, car il faut savoir qu'on est pas les seuls à savoir faire ce qu'on veut faire. L'important c'est d'aimer ce qu'on fait, créer un entourage agréable dans son travail même s'il n'est pas le recherché, apprendre à le faire pour arriver à bien le faire en attendant de trouver mieux.

C'est ce que je te souhaite ainsi qu'à ta compagne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas si le système de pourboire ne vous plait pas, vous pouvez aussi rester à la maison et empocher votre propre pourboire ....

Comme dit précédement, ce système fonctionne ici depuis des lustres et a ses raisons d'être. Maintenant si l'on discutte des salaires bas dans la restauration, ce n'est pas du côté du pourboire qu'il faut regarder mais plutôt du côté des patrons ....

En tout cas, moi ce que j'aime dans ce système, c'est que le client est roi (principe fondamental). Si je me fais servir au resto par un ou une serveuse souriante, agréable et disponible, pas de soucis pour son pourboire, il sera généreusement donné (parfois même jusqu'à 20%). Par contre, si le service est nul (du genre garçon de café parisien sur les Champs ...), il aura une belle cenne noire comme tip ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne dis pas pas de pourboire (ou pas de SALAIRE) , je dis que dans le montant affiché tout devrait etre inclus, je trouve stupide l'idée de voir affiché un prix et d'en payer un autre , je veux voir le total et me fout du calcul interne.

Ça permet de savoir combien d'argent va au gouvernement...

Regardez aussi sur les pompes à essence: un graphique vous montre quel pourcentage du prix va au gouvernement. Les gens ici VEULENT savoir combient ils paient en taxes.

Et puis, comme quelqu'un l'a dit plus haut, 300 millions de nord-américains vivent avec, et ne s'en plaignent pas...

Alors, notre système "stupide"... c'est NOTRE système, alors vous nous traitez aussi de "stupides"!

Les gens vont le savoir tout aussi bien combien ils payent en taxes si elles sont incluses, ce que je reproche au systeme et d'afficher un prix et d'en facturer un autre, en particulier pour les restaurants, companies aeriennes etc.... dans le cas des companies aeriennes , on t'annonce un billet d'avion a un prix et pan 5 ou 6 taxes se rajoutent au prix au moment de la facture, pour les restaurants tout le monde s'attends au fameux chiffre de 15% pour le pourboire, ce n'est plus du pourboire mais de la taxe d'office qui donne un salaire garanti au serveur,

Que dirais tu si quand tu vas a l'épicerie le gars te disait que ça ne comprends pas le transport ni les frais de mise de mise en etagere ni la surtaxe de frais de transports et qu'on va te facturer un autre 25% pour ça.

Quand au graphique des pompes a essence il date de plusieurs années et les companies d'essence ne le changent pas volontairement pour ne pas montrer les vrais chiffres.

De toutes façons le systeme complet de taxes devrait être revu, quand on pense que pour faire les impots ça prends un logiciel ou les faire faire par un comptable , tu te dis que c'est bien compliqué tout ce systeme de taxes...

Quand je parle de systeme stupide je fais aussi parti du NOTRE systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, moi ce que j'aime dans ce système, c'est que le client est roi (principe fondamental). Si je me fais servir au resto par un ou une serveuse souriante, agréable et disponible, pas de soucis pour son pourboire, il sera généreusement donné (parfois même jusqu'à 20%). Par contre, si le service est nul (du genre garçon de café parisien sur les Champs ...), il aura une belle cenne noire comme tip ...

Oui mais justement, moi qui suis partisane du pourboire gratificateur, je donne (si si même en France) du pourboire au serveur qui aura été souriant, agréable, poli, rapide ou que sais-je encore qui m'aura fait apprécier le service...et rien pour les autres. On peut donc comprendre que ce soit "déroutant" d'avoir à donner un pourboire de 15% quoi qu'il arrive à la personne qui nous sert, même quand on est pas satisfait du service (ce qui est plus rare au Québec qu'en France!)... comment faire alors pour signifier notre "désapprobation" (notez les guillemets: c'est subjectif et en plus je trouve pas le terme exact pour dire qu'en gros on apprécie pas le service) si ce n'est pas en sucrant le pourboire?

On m'a bien parlé de la cenne noire (une serveuse dans un pub qui est devenue une amie mais qui a surtout été la première à m'expliquer les histoires de pourboire, en toute gentilesse ;) ), mais j'imagine que ce cas est dans la situation extrême où le service a été exécrable...mais sinon?

Une question qui me taraude depuis un an maintenant, mais comme je n'ai pas été confronté au problème, si vous avez une piste :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais sinon?

ben tu évalue sur une échelle de 0 (%) à 15 (%), la qualité du service que tu as reçu ....

Si tu estimes que cela vaut 5%, ben tu laisses 5% de tip ....

Effectivement la cenne noire est le cas ultime qui marque vraiment ton mécontentement du (mauvais) service reçu (c'est encore pire que de ne rien laisser comme tip que l'on peut parfois attribuer à un oubli (ou à un français :P ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donne du pourboire de manière tout à fait subjective, selon l'appréciation générale du service et mon humeur du moment. En général, ça donne des résultats justes et relativement généreux. Le taux varie de 5% à 20%, mais en général je donne 15% ou un peu plus. Je ne me souviens pas avoir donné la fameuse "cenne noire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on ne trouve deja pas de personnels car ce sont de long horaires, travail le week end et jour ferié souvent lorsque le chinois qui a cousu tes chaussures est à la maison - et meme à noel au reveillon !!! lorsque tu as des enfants comme moi je m'excuse mais faut pas abuser !!!!et apres on ne devrait pas avoir des pourboires !

le pourboire c'est 15% de la note - lorsqu'on voyage on s'informe sur le pays et c'est dis partout - LES FRANCAIS SONT DES RADINS tous les serveurs du monde le diront !!!

*pour Silicon

j'espere ne jamais te servir car quand un francais arrive ds mon resto en general aucune de mes collegues veut les servir - mes clients me laissent un pourboire de bon coeur et parce qu'ils sont satisfaits !!!

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je ne dis pas pas de pourboire (ou pas de SALAIRE) , je dis que dans le montant affiché tout devrait etre inclus, je trouve stupide l'idée de voir affiché un prix et d'en payer un autre , je veux voir le total et me fout du calcul interne.

Si tu penses que le serveur doit avoir 15% , tu l'inclus dans le total et lui le verse en salaire.

Je le laisse le 15% en pourboire , je suis contre le principe c'est tout , le pourboire a l'air de faire la plus grosse partie du salaire du serveur , ça veut probablement dire que son salaire de base est beaucoup trop bas.

Quand au serveur qui ne sourit pas , comme pour toute personne qui est a un service a la clientèle, être son employeur je le réorienterais rapidement...

Excuses moi Silicon j'ai pas bien lu !!! :( et pas bien compris ) oups!!!

Quand à mon employeur il aurait bien voulu virer ce genre de personne mais faut il encore en retrouver d'autres !!!

comme dit Bunny ça fonctionne comme ça ici et pour ma part j'ai vraiment l'impression que j'existe au yeux de mes clients !!

Petit boudange: si t'as été mal servi ou autre chose -les clients le disent et ils ne laissent rien ( ce qui est tres rare au Quebec ) Nous sortons beaucoup et depuis 7 mois je n'ai jamais été servi par quelqu'un de désagréable !!!peut etre que j'ai de la chance :D

ma famille quebecoise qui est venu en France l'année derniere a souvent dis que le service que donne "certain "serveur francais ne serait pas toléré au Quebec : surtout le manque de sourir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce à dire qu'au Québec, tout ce paye, même le sourire ? :(

Quand à la réflexion : " ça se fait depuis des lustres, donc...c'est que c'est bien !" :blink: Les grands inventeurs, et autre précurseurs qui ont fait évoluer l'humanité doivent se retourner dans leur tombes !

Quand à moi, le principe du TIP et des taxes non-incluses m'oblige à une gymnastique mentale qui m'agace.

Pour y trouver un bon coté, je dirais qu'à mon âge, il est toujours bon d'avoir à se décrasser les neuronnes de temps en temps.

Voilà pour mon petit commentaire du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Est-ce à dire qu'au Québec, tout ce paye, même le sourire ? »

Bon dieu que certaines personnes aiment se torturer l'esprit!!!

Présenté comme cela, ça fait de nous des sales capitalistes inhumains? :blink:

Meeeuuuuh non!!!!!! <_<

Ce qui se paie, c'est le bon service.

Et je dirais plutôt: ce qui se RÉCOMPENSE, c'est le bon service! :closedeyes:

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais bien compris !!!! ;)

Mais , il m'est déjà arrivé, au Québec de ne laisser qu'un pourboire minimum à une serveuse....limite coté amabilité ( mon accent français ?), comme il m'est arrivé, en France, d'aller raler pour un manque d'amabilité ou de serviabilité d'un serveur. Quand on est pas content , ben faut le dire, d'un coté, comme de l'autre ! :)

Ne serait-on pas dans un cercle vicieux ? Un français ne laisse pas de tip, donc on ne veux pas le servir ( voir message de vanille) donc il ne laisse pas de tip....Ne serait-ce pas plus simple de lui rappeler avec un joli sourire que le TIP est une nécessité, plutôt que de lui faire d'avance un procés d'intention qui risque d'ancrer dans sa tête des idées fausses sur la qualité de vie Québécoise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais bien compris !!!! ;)

Mais , il m'est déjà arrivé, au Québec de ne laisser qu'un pourboire minimum à une serveuse....limite coté amabilité ( mon accent français ?), comme il m'est arrivé, en France, d'aller raler pour un manque d'amabilité ou de serviabilité d'un serveur. Quand on est pas content , ben faut le dire, d'un coté, comme de l'autre ! :)

Ne serait-on pas dans un cercle vicieux ? Un français ne laisse pas de tip, donc on ne veux pas le servir ( voir message de vanille) donc il ne laisse pas de tip....Ne serait-ce pas plus simple de lui rappeler avec un joli sourire que le TIP est une nécessité, plutôt que de lui faire d'avance un procés d'intention qui risque d'ancrer dans sa tête des idées fausses sur la qualité de vie Québécoise?

Non Zogu on ne paye pas le sourire mais on remercie du bon service

Isséo c'est ce que je fais je leur indique que c'est notre salaire - mais il y en a qui s'en moquent -cet été j'ai servi 4 personnes en vacances - mon patron a papoter avec eux et ils sont venus sur ce sujet : ils ont payer avec une carte de credit et n'ont pas rempli la case POURBOIRE- juste un trait - mon patron m'a dit de rajouter les 15% - voilà - En parlant avec mes collegues je suis souvent mal a l'aise à ce sujet

Je ne ferais pas une generalité ils y a aussi des francais qui à l'inverse qui laisse trop !!!

bonne journée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Est-ce à dire qu'au Québec, tout ce paye, même le sourire ? »

Bon dieu que certaines personnes aiment se torturer l'esprit!!!

Présenté comme cela, ça fait de nous des sales capitalistes inhumains? :blink:

Meeeuuuuh non!!!!!! <_<

Ce qui se paie, c'est le bon service.

Et je dirais plutôt: ce qui se RÉCOMPENSE, c'est le bon service! :closedeyes:

L'être humain est ainsi fait : il n'est pas toujours généreux de nature et il lui faut une carotte pour avancer. N'élève-t-on pas nos enfants comme ça ? Une augmentation de salaire n'est elle pas un incitatif à faire plus et mieux pour la plupart des gens ?

Malgré ça, je crois que le système du pourboire à ajouter est un bon système car il garantit au client que le service sera bon dans la plupart des cas, et s'il ne l'est pas, le client peut le faire savoir en laissant peu ou pas de pourboire. Le raccourci "au Québec, tout se paye, même le sourire" est vraiment cynique, surtout de la part de Français obligés à toujours payer 15% de service dans les cafés et restos Français. On pourrait écrire : "En France, tout se paye, même l'absence de sourire"... ;):P

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien dit!!!!

Et j'ai connu celà lors de mon voyage en France! Les extrêmes!

Servi par un garçon de café = service pourri!

Servi par la propriétaire d'une petite crêperie = service à faire rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre être obligé de payer un pourboire x à un serveur qui ne le mérite pas et décider du montant du pourboire en fonction du service rendu, je choisis définitivement la deuxième option! Je préfère me casser la tête en calculant que de me les faire casser... <_<

J'ai eu droit à un serveur vrrrrrrrraiment bête à Paris et ça m'a enragée de devoir lui donner son tip malgré tout. Si ce n'avait été de mon ami français qui m'accompagnait, je me serais sauvée sans le payer, je vous jure!!! :heyho:

Moi et des collègues avons déjà eu droit à un service vraiment pourri dans un resto. On s'est concerté et on a tous donné une cenne noire en guise de pourboire. C'est tellement efficace et jouissif! Comme on dit, money talks... ^_^ On s'est retrouvé avec le même serveur quelques semaines plus tard et cette fois-ci, il a bien fait son job... et a eu droit à un pourboire décent.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement