Aller au contenu

Version originale des films vs traduction


queenie

Messages recommandés

  • Habitués

Reprenez moi si je me trompe, mais y a pas une loi en France qui oblige les films à être doublés en France????

:P:P:P

Heureuse d'être de retour chez moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

eh bien si vous etez convaincu que le doublage d'un film au Quebec est peut etre mieux, allez louer New Jack City!!!! apres 5 min vous allez eteindre car entendre parler Wesley Snipes et Ice Cube en quebecois et sacrer quand ils font une arrestation ca calme tout de suite l'envie d'aller plus loin dans le film.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
eh bien si vous etez convaincu que le doublage d'un film au Quebec est peut etre mieux, allez louer New Jack City!!!! apres 5 min vous allez eteindre car entendre parler Wesley Snipes et Ice Cube en quebecois et sacrer quand ils font une arrestation ca calme tout de suite l'envie d'aller plus loin dans le film....

peut-être pour un français, mais pour un québécois, entendre les mêmes acteurs américains jurer en argot parisien, ce n'est pas mieux! :(:P Et de toute façon, la grande majorité des films américains sont traduits en français international(sans accent marqué).

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

n'empêche que au québec, ils changent même les noms.

exemple "the polar express" en france "le pôle express" au québec "le boréal express" alors qu'il est écrit polar sur le train.

et plusieurs films que mes enfants avaient vu en france et qu'ils trouvaient drôles, ont zappé ces mêmes films ici car ils les trouvent moins marrants. et ce à cause du dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai aucun mal à comprendre le français international qui est le français de France, berceau de la langue.... :P

Ha oui? Et si la France accepte des expressions comme : "Je suis allé SUR Paris", plutôt que "Je suis allé A Paris", (ce qui a mon avis constitue une faute grave), est-ce que nous devrions adapter tous les guides grammaticaux du monde pour s'ajuster à sa sainteté la France, mère patrie?

Une Boom, "Je suis allé SUR Las Vagas", "Je t'ai cassé"... sont des expressions typiquement locales, qui n'étaient pas utilisées dans la France des années 50. Est-ce mal? Certainement pas! Toutes les langues du monde sont imprégnées d'une saveur locale. À Montréal, pour désigner le type de boule dans une partie de billard, on dit grosses/petites. À Québec, on dit les hautes/les basses. On dit "le bus", à Québec, ils dissent "La BusE".

Bref, un français dit "International ", c'est à mon avis une langue commune à toute la francophonie. Une langue ou il n'y a pas de "Tabarnak", ni de "Je t'ai cassé".

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors un coup les maudits français utilisent trop d'anglicismes, un coup les maudits français traduisent trop les dialogues "en français" ? :D

J'adore aussi les Simspon en québécois. Jamais été choqué par les doublages d'ici, mais par contre très souvent choqué par les traductions des titres de films : en France c'est souvent pas génial, mais ici on atteint des sommets et la traduction n'a souvent plus aucun sens avec l'original...

Mon truc pour repérer si un film est doublé en québécois, car c'est pas toujours évident, c'est d'écouter la prononciation des prénoms anglais.

Par exemple... "Sherley" ou "Peter"... en français de France et en français du Québec, ça donne 2 choses radicalement différentes ;)

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

et bien moi je parles le français de la Côte d'Azur et je n'ai aucun mal à comprendre le français de international qui est le français de France,berceau de la langue....

mais non ! dans le champ au complet, le vrai français se parle en Belgique, nous on sait prononcer les W comme du monde :P

mais par contre très souvent choqué par les traductions des titres de films : en France c'est souvent pas génial, mais ici on atteint des sommets et la traduction n'a souvent plus aucun sens avec l'original...

ben là ....

Toy Story .... Histoire de Jouets

Little Chicken .... Petit Poulet

Dark water .... Eau trouble

Little Stuart .... Petit Stuart

Ice Age .... l'ère de glace

Cat woman .... La femme chat

Fast and furious .... Rapide et dangereux

The Ring .... Le cercle

et même parfois bien mieux que le titre original comme :

Ghost .... Mon amour de fantôme

Sister Act ..... Rock'n'Nonne

Shark Tale .... Gang de requins

C'est même mieux que de garder stupidement le titre en anglais .... :glare:

oups sorry ... Ghost .... c'est ...... Mon fantôme d'amour .... (je l'avais mais dans le désordre ... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tiens à préciser qu'il se double des films en langue internationale autant en France qu'au Québec. L'industrie du doublage est assez inégale, et il est clair que certains studios de doublage font plus d'efforts que d'autres. Lire: il existe des studios à rabais et des studios de qualité.

J'écoutais une série biographique sur Elvis récemment et il est clair que le doublage avait été fait par un studio à rabais en France: absence de sons d'ambiance, mauvais synchronisation voix-bouche, phrases bizarres et accent à la Johnny Halliday à couper au couteau. Elvis qui croasse: "Ouaaaaiiiis, poupée, vise ma tronche!" On perçoit immédiatement le manque de professionnalisme!

Dans le coin québécois, on pourrait nommer comme exemple le film "Terminator" avec la voix de méchant de pacotille de Yves Corbeil (mais cet exemple a déjà été soulevé plusieurs fois dans cette discussion!) Encore une fois, on percevait un réel manque de moyens de la part de la boîte de doublage.

Mais il n'y a pas que les enjeux portant sur les coûts et sur la qualité.

Dans certains cas comme Madagascar, le problème n'est pas au niveau du budget mais de la portée du doublage. Le doublage de ce film pourrait être qualifié de "régional" ou de "national", car il ne plaira pas à toute la francophonie. Il s'agit d'un produit qui a un intérêt surtout national (la France), donc qui n'est pas tout à fait exportable.

Même chose pour les Simpsons; quand on doit doubler ce type d'humour très culturel, autant faire plusieurs versions avec une forte saveur locale... plutôt que d'utiliser un français aseptisé. Je dirais que la saveur locale peut être une bonne chose, surtout dans les comédies.

Le principal défaut de Madagascar, ce n'est pas le doublage franco-français (qui plairai à un marché de 60 millions de joyeux cinéphiles), mais l'absence d'un doublage québécois. Heureusement, le studio a promis de corriger le tir pour les prochains films. Histoire de mousser ses performances au box office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleur solution c'est de voir les films en VO.

Je comprends difficilement qu'on voit les versions doublées.

D'abord c'est souvent horriblement mal fait; ensuite on perd, entre autres, le jeu des acteurs (on ne me fera pas croire qu'un acteur qui bouge plus un autre qui parle ça fait un vrai acteur), la poesie de la langue, etc.

faites comme vous voulez, moi ça fait longtemps que je refuse de voir tout film/série doublé (anglais, iranien, thailandais, même combat). (sauf Lost, j'avoue, mais le remords me ronge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement