Aller au contenu

La vérité sur mon désir de partir


Angel10

Messages recommandés

  • Habitués

De toute facon tant que les Francais ne seront pas unis et amoureux de leur pays comme le sont les Quebecois il n y aura rien a faire !!! C 'est tellement beau le jour de la fete du quebec tous ces gens en bleu et blanc qui sont la pour leur pays avec tous ces drapeaux ! j adore!!!!! rien a voir avec le 14 juillet, je n y vais meme plus ca n a aucun sens pour les Francais!

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été écrit concernant la France...

Peut-être parce que je fais partie de la catégorie des gens qui bossent, qui ne font pas 35h par semaine, qui n'ont pas peur de parler argent (après tout je manipule des salaires toute une sainte journée!! :D )

Et quand je lis la phrase ci-dessus, et bien je rigole...

Critiquer les français qui ne sont pas amoureux de leur pays, dire que rien ira en France tant que les gens ne seront pas fiers de leur nation, et en même temps prendre ses jambes à son cou parce qu'il y a 2-3 choses qui nous gonflent... je ne suis pas sûr que ça soit l'attitude à avoir...

Maintenant, c'est vrai que je pars pour voir mieux ailleurs, mais en même temps j'aime mon pays. Et je l'aimerai toujours, quoi qu'il arrive... Il y a trop de belles choses ici pour que je déteste mon pays.

Ma mère m'a dit un jour que son coeur était assez grand pour aimer tous ses enfants, quelque soit leur nombre (ça tombe bien, on était que 2!! :D ). Je pense que mon coeur à moi est assez grand pour aimer 2 pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour mon cas, je ne fuit pas de france, notre départ au Québec et juste une suite logique, une continuité... nos projet de vie nous ont peu à peu conduit vers cette démarche... si je reste en france je stagne...ensuite le Québec c'est avéré être le choix le plus logique, l'intermédiaire ou un compromis entre les projets de chaque membre de ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute facon tant que les Francais ne seront pas unis et amoureux de leur pays comme le sont les Quebecois il n y aura rien a faire !!! C 'est tellement beau le jour de la fete du quebec tous ces gens en bleu et blanc qui sont la pour leur pays avec tous ces drapeaux ! j adore!!!!! rien a voir avec le 14 juillet, je n y vais meme plus ca n a aucun sens pour les Francais!

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été écrit concernant la France...

Peut-être parce que je fais partie de la catégorie des gens qui bossent, qui ne font pas 35h par semaine, qui n'ont pas peur de parler argent (après tout je manipule des salaires toute une sainte journée!! :D )

Et quand je lis la phrase ci-dessus, et bien je rigole...

Critiquer les français qui ne sont pas amoureux de leur pays, dire que rien ira en France tant que les gens ne seront pas fiers de leur nation, et en même temps prendre ses jambes à son cou parce qu'il y a 2-3 choses qui nous gonflent... je ne suis pas sûr que ça soit l'attitude à avoir...

Maintenant, c'est vrai que je pars pour voir mieux ailleurs, mais en même temps j'aime mon pays. Et je l'aimerai toujours, quoi qu'il arrive... Il y a trop de belles choses ici pour que je déteste mon pays.

Ma mère m'a dit un jour que son coeur était assez grand pour aimer tous ses enfants, quelque soit leur nombre (ça tombe bien, on était que 2!! :D ). Je pense que mon coeur à moi est assez grand pour aimer 2 pays...

Et heureusement qu'il y a des gens comme toi May_line ! Ça serait très inquiétant sinon !

En fait, ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que chaque immigrant à ses raisons de partir, de vivre à l'étranger... de fuir ou pas son pays d'origine. C'est certain que la France n'est pas un pays en guerre, ou en grave crise économique avec 20% de taux de chômage... c'est sûr que nous chialons le ventre plein.

Mais comme tous les immigrants issus de pays dits "riches", on prétend essayer d'améliorer notre quotidien, de s'épanouir, de gagner de l'expérience, de voir de nouvelles choses... et c'est certain que cela ne sera pas les mêmes motivations qu'un Chinois qui va fuir la pire dictature de l'histoire, et qui veut juste vivre libre.

MAIS... tout comme certains ne sont pas faits pour vivre ici, je pense très franchement que je n'étais plus fait pour vivre en France. Décalage de mentalité, ras-le-bol du défaitisme et de la morosité ambiante, insécurité, crise économique perpétuelle, coût de la vie élevé,... et en même temps, je suis tombé en amour avec le Québec et je me sens beaucoup plus en phase avec la mentalité d'ici.

Je l'aime bien aussi la France... pour ce qu'elle a représenté, pour son histoire, pour sa culture... et j'aurai toujours beaucoup de plaisir à y aller, en touriste. Par contre, je ne retournerai pas y vivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord petit prince,

Tu reconnais tout de même que tu n'avais plus ta place en france, moi aussi et c'est pour ça que je veux vivre au québec.

Je me doute bien que tout ne sera pas rose, la vie n'est pas rose oû que tu sois !

Mais J'AIME LA FRANCE! je pensais que je m'étais fait comprendre sur ce point. Je ne supporte plus tout ce qui s'y passe!!! Mais pour une fois que des français reconnaissent leur incapacité (je parle de ceux du forum et peut-être d'autres ) à régler certains problèmes, il faut plutôt leur donner un coup de chapeau, pas vrai ?

Il y a des solutions partout, si on prenait chaque bonne chose de chaque pays et qu'on puisse tous bien vivre en france ou ailleurs!!!Mais voilà, en france c'est pas possible parce que les français ne veulent rien changer à leur mentalité et surtout à leurs foutus sacro-saints acquits sociaux même s'ils savent pertinement que la france n'a pas les moyens de continuer dans cette voie!

Avant que tu puisses donner un soupçon de solution, en france, les syndicats, les partis politiques dans l'opposition te barrent la route et menacent de grèves, de manifestations,etc.......

Comment veux-tu que ça s'arrange ?

A+ CATHY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, je ne retournerai pas y vivre !

Comment dit-on "fontaine je ne boirai jamais de ton eau" en québécois ?

Tu as raison, il n'y a pas de certitudes dans la vie... par contre, même si partir du Québec n'est pas impossible à un moment de ma vie, ça sera pour découvrir un autre pays, un autre continent peut-être... mais je serai surpris de me retrouver en France alors que je ne m'y sens pas bien et en décalage... ou alors, il faudrait que le pays et surtout les mentalités changent...

Autant croire au père Noël !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas vouloir fuir la france, mais le fait qu'elle soit "malade" m'incite au plus haut point à venir vivre au québec oû j'ai pu le constater, règne une chaleur humaine vraie et spontanée....

Bonjour Cathy... et les autres !

Et bien moi aussi ça me rend malade que la France soit malade ! Finalement, je me rends compte que j'aime mon pays mais de voir les changements d'année en année, cette violence, cette agressivité latente (et parfois pas si latente que ça...). Enfin, moi, au quotidien, je suis choquée par le comportement des gens...

Bien sûr, je ne rêve pas non plus, je ne sais pas encore si le Québec sera mon paradis mais il n'y a qu'en essayant qu'on peut voir et moi je veux essayer... Ensuite, on verra...

Mais le peu que j'en ai vu me plait, je trouve les gens cools dans la rue, souriants ! aimables ! et ça ce sont des valeurs qui me tiennent à coeur ! Je trouve que le côté humain de l'espèce humaine est vraiment le plus important... Evidemment avec des idées pareilles je ne serai jamais riche... enfin riche au premier degré car je pense ainsi être plus riche de connaissances, plus riche d'amitiés, plus riche de valeurs humaines et ça pour moi, ça vaut tout l'or du monde.

Moi, j'ai envie de découvrir un autre monde, une autre vie, de reconstruire ma vie (suite à un passé pas toujours facile) mais je ne supporte plus de voir la France ainsi, cela me fait mal au coeur...

Alors, à ceux qui aiment comme moi cette richesse que nous portons en nous, à ceux qui veulent s'essayer à un nouveau monde, je dis bon courage ! et Continuez comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Mais J'AIME LA FRANCE! je pensais que je m'étais fait comprendre sur ce point. Je ne supporte plus tout ce qui s'y passe!!! Mais pour une fois que des français reconnaissent leur incapacité (je parle de ceux du forum et peut-être d'autres ) à régler certains problèmes, il faut plutôt leur donner un coup de chapeau, pas vrai ?

La France est un pays étonnant. Et pas si homogène que ça en fait. En terme de pensée politique par exemple, on y trouve encore beaucoup de gens très à gauche, et beaucoup... très à droite. Il semble qu'on en soit encore à la lutte des classes.

Et bien qu'on y parle souvent de solidarité, qu'il y a de vraies initiatives (non-politiques) de solidarité, individuellement le "je tire-la-couverture-à-moi" domine. La compétition est féroce à l'école et dans le monde professionnel, le niveau de frustration élevé pour beaucoup de Français.

On dirait qu'il y manque de l'unité, de la solidarité, de la fierté (mais sans arrogance). Les gens semblent fiers de choses du passé (l'histoire, les monuments, la sécu) mais de rien de récent, à part peut-être du nouvel Airbus A380 ;).

Je crois que c'est un pays qui a besoin de réformes et de pragmatisme, d'innovation dans ses institutions et dans sa façon de se gérer, et c'est là que le bât blesse.

Il y a des solutions partout, si on prenait chaque bonne chose de chaque pays et qu'on puisse tous bien vivre en france ou ailleurs!!!Mais voilà, en france c'est pas possible parce que les français ne veulent rien changer à leur mentalité et surtout à leurs foutus sacro-saints acquits sociaux même s'ils savent pertinement que la france n'a pas les moyens de continuer dans cette voie!

Avant que tu puisses donner un soupçon de solution, en france, les syndicats, les partis politiques dans l'opposition te barrent la route et menacent de grèves, de manifestations,etc.......

Vrai. Une grosse part de la population réagit tel un ado rebelle : non, non, et non.

Où est passé le gros bon sens ?

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur certains points tu pourrais remplacer "France" par "Québec"...

freddy, tu ne serais pas le forumiste dont parle Biscuit? :P

peanut ratoureuse! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est cathy, la femme de angel10, aujourd'hui, j'ai beaucoup réfléchi et je me demande si franchement, tous les autres immigrants français anciens, nouveaux et futurs pensent comme moi......

C'est sûr que ça m'aiderait à comprendre ce qui se bouscule dans ma petite tête de femme de 41 ans, mère de famille et commerçante à son compte ( avec mon cher et tendre ).

Je m'explique.... :mellow:

Pourquoi êtes-vous partis ou allez-vous partir de France ?

Ne me dîtes pas que vous adorez le québec et vous voulez vivre une expérience hors de nos frontières!

ça c'est évident ! :D

Pour mon compte personnel, oui, j'adore le québec, mais avant toute chose, je pense sincèrement que même si j'aime la France, mon pays natal, j'en ai marre !!!! :angry:

Marre des faux problèmes que se posent les français !

Marre des grèves à répétition...., des 35 heures, en tant que chef d'entreprise, mais aussi en tant que salariée ( ce que j'étais, il ya encore 3 ans )

Marre des gens qui rouspètent pour rien ! ( typique hexagone )

Marre de la jalousie parce que vous réussissez ! ( mais à quel prix !.....)

De la mauvaise humeur ambiante qui règne en permanence aussi bien à l'école que dans notre chère administration !! :angry:

En france, tout le monde veut s'occuper de tout mais c'est le boulot de personne !( Je ne suis pas payé pour.... qu"est que j'ai pu l'entendre ça :blink: )

La canicule, les feux de forêts, le racisme,c'est la faute du gouvernement !!!! ( ben voyons !!!)

La france crie au scandale quand on la qualifie de raciste mais c'est la stricte vérité, quand je clame haut et fort que ie ne suis pas raciste, on me regarde avec des yeux écarquillés !! :blink:

Franchement, mon grand-père maternel était ukrainien, mes grands-parents paternels étaient allemand et basque espagnol, alors, je serais mal placée de l'être !!!! de plus, des vrais français, pure souche, il ne doit pas y en avoir beaucoup !! :D

Dans le village où je réside, c'est encore mieux, il existe un racisme franco-français, tu n'est pas d'ici alors on te regarde en chien de faîence et on te fait bien sentir que tu ne le seras jamais !! :( Qelle connerie, mon dieu !!!!)

J'en ai marre de tout ça ! Les gens veulent du fric mais en travaillant le moins possible, c'est pas grave, tu as les restos du coeur en cas de besoins !

Avec des parents au chômage qui passent leur journée devant la télé aux programmes de débiles ( ou presque, voyez, il a des paraboles partout en france ) comment voulez-vous que la génération qui arrive puisse faire autre chose que glander ??!!! :angry:

COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ?

Ca me terrifie de voir mon pays aller droit dans le mur !!

Rassurez-moi, dîtes-moi qu'au Québec, ça n'existe pas et est-ce-que les français ont une si mauvaise réputation de "maudits français" ?

Le jour, je pense au Québec, la nuit, je rêve du québec, est-ce grave docteur ?

Merci et salut à tous

Cathy. :D

je vis au québec depuis 3 ans et je te rassure c' est pareil ici. les québequois sont raciste même envers les francais .on est pas mieux considéré que l arabe en france. rien ne se fais gratuitement . il faut avoir toujours la main au portefeuille. il n'y a pas de docteur pour se soigner c'est la galére.pour faire remplir un imprimé d'assurance a un docteur tu paye 45 $. la bouffe est pas terrible. et la vie est aussi chére qu'en france. tu paye ton permis tous les 2 ans. et les plaques de ta voiture tous les ans , alors même si l essence est moins chére....... quant aux tas d'emploi promis par la dél. du québec ......... c est vrai qu'il y en a beaucoup a 8 ou9 $ de l'heure.........de plus ils ne reconnaissent pratiquement acun dipplomes francais. c'est pour toutes ces raisons qu'on va bientot plier bagages et retourner en france qui finalement reste le meilleur pays du monde malgrés ces problémes. au fait pour information:ici il y a régulierement des gens qui meurent dans les couloirs des urgences où ils attendent de voir un médecin.

a st jérome où nous allons :entre 4 et 18 h d attente aux urgences de l hopital. alors surtout pas d idéalisation du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça amusant la stigmatisation des 35h dans ce fil. ca me rappelle ce tract du 19e siècle ou on criait à la perte de la société parce qu'on passait à 45h ou un truc comme ça. Si quelqu'un voit de quoi je parle, je voudrais bien le retrouver, c'était bien amusant.

Certes les problèmes sont réels en France. Mais bon au Québec, t'a quand même un Wallmart qui a fermé uniquement parce que des gens se sont syndiquer. On ris toujours des Japonais en France qu'ils bossent tous le temps, mais au Québec t'a pas plus de congés payés qu'au Japon. J'ai même vu une publicité quand je suis arrivé pour pousser les gens à prendre leur 2 semaines de congés par an !

Moi aussi j'ai 2 pays dans mon coeur, je serais toujours un franco-québécois, qui aime la France, pour son passé et son présent qui a contrairement à ce que beaucoup en dise, à un bilan trés bon sur énormément de points. Et j'aime le Québec tout autant.

Mon rêve serait de vivre 6 mois dans chaque pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça amusant la stigmatisation des 35h dans ce fil. ca me rappelle ce tract du 19e siècle ou on criait à la perte de la société parce qu'on passait à 45h ou un truc comme ça. Si quelqu'un voit de quoi je parle, je voudrais bien le retrouver, c'était bien amusant.

Certes les problèmes sont réels en France. Mais bon au Québec, t'a quand même un Wallmart qui a fermé uniquement parce que des gens se sont syndiquer. On ris toujours des Japonais en France qu'ils bossent tous le temps, mais au Québec t'a pas plus de congés payés qu'au Japon. J'ai même vu une publicité quand je suis arrivé pour pousser les gens à prendre leur 2 semaines de congés par an !

Moi aussi j'ai 2 pays dans mon coeur, je serais toujours un franco-québécois, qui aime la France, pour son passé et son présent qui a contrairement à ce que beaucoup en dise, à un bilan trés bon sur énormément de points. Et j'aime le Québec tout autant.

Mon rêve serait de vivre 6 mois dans chaque pays...

d'accord avec toi ulysse j'aime les 2 aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça amusant la stigmatisation des 35h dans ce fil. ca me rappelle ce tract du 19e siècle ou on criait à la perte de la société parce qu'on passait à 45h ou un truc comme ça. Si quelqu'un voit de quoi je parle, je voudrais bien le retrouver, c'était bien amusant.

+1.

Ce qui est paradoxal, c'est que les mêmes qui vomissent les 35h viennent ensuite expliquer qu'au Québec c'est mieux qu'en France parce qu'on est pas stressé au boulot, pas d'heures sup et qu'on peut être tôt à la maison le soir. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est paradoxal, c'est que les mêmes qui vomissent les 35h viennent ensuite expliquer qu'au Québec c'est mieux qu'en France parce qu'on est pas stressé au boulot, pas d'heures sup et qu'on peut être tôt à la maison le soir. :blink:

Pas tous.

Mais a la base les partisans des 35h ont avancés l'argument de creation d'emploi.....c'est là que ca a merdé, pour diverses raisons economiques et politiques ,merci qui, merci Martine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Languedoc, tu n'as dont rien trouver de positif au québec?

Pourquoi es-tu dont parti là-bas alors?

Etait-ce pour l'aventure, le travail ou un ras le bol de la france ?

Je pense que si tu n'aimais pas le québec, tu n'aurais pas attendu 3 ans pour te décider à rentrer en France.

J'espère tout de même que tu n'auras pas un choc en revenant.

Salut à toi.

ANGEL10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Languedoc, tu n'as dont rien trouver de positif au québec?

Pourquoi es-tu dont parti là-bas alors?

Etait-ce pour l'aventure, le travail ou un ras le bol de la france ?

Je pense que si tu n'aimais pas le québec, tu n'aurais pas attendu 3 ans pour te décider à rentrer en France.

J'espère tout de même que tu n'auras pas un choc en revenant.

Salut à toi.

ANGEL10

salut , je n ai pas attendu 3 ans pour connaitre tous ca. on decouvre tous les jours. je nai jamais dis que je n aimai pas le québec .mais au bout de 3 ans je me suis posé la question de savoir si je voulais passer le reste de ma vie ici: et la réponse est non , c est tout . pour continuer a vivre loin de mon pays de ma famille et de mes amis il faudrai qu ici ce soit beaucoup mieux qu en france , c est pas le cas pour moi, et pour beaucoup de francais que je connais mais qui eux non pas les moyens financier pour recommencer dans l autre sens. la premiére année au québec a été exaltante, on découvre un autre monde et on se rends compte aussi que ce nest pas aussi merveilleux qu on le pensait. je suis venu pour les mémes raisons que les gens qui sont sur ce forum, comme eux j avais peut etre trop idéaliser le canada

chaque pays a son lot de problémes ,en général les mémes dans tous les pays riches et le québec n echappe pas a la régle. mais le point principal qui nous pousse a repartir est le mal qu on a a se faire soigner. il y a quelques semaines une femme a fais un procés au gvt du québec. car entre son opération d un cancer et le traitement par chimio il c est écoulé 5 mois . trop tard pour elle. moi j ai deux enfants jeunes et c est moi qui les ai ammené ici et je ne pourrai pas me le pardonner si il leur arrivaient qq chose de ce genre. ici il faut deux mois d attente pour voir un généraliste quand tu en as un, ce qui nest pas le cas d un habitant sur 4. ............ alors les belles histoires de la dél. du québec a paris elles n engagent que ceux qui les croient . réfléchis bien quand même avant de faire le grand saut surtout si aprés tu ne peut pas refaire le chemin inverse . contacte moi par mail si tu a besoin d infos se sera avec plaisir . bye et b.chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut languedoc,

Eh bé.....

Si tu as une angine ou une otite, une entorse ou une gastro, tu peux quand même te faire soigner ?

Rassure-moi!!! :blink:

Doit-on aller aux urgences pour ça ?

Pourquoi y a t-il des difficultés à se faire soigner au québec ?

bye

angel10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, tu vas aux urgences pour ça !!

D'où une saturation des urgences, c'est logique !! Avec un médecin de famille n'est pas aisé (moi j'ai de la chance j'en ai un, enfin une !!). Mais pour prendre RV avec elle, je dois appeler le dernier lundi du mois : c'est pas facile mais bon, on y arrive quand même. On a donc RV pour le mois suivant. Ça, c'est bien pour les traitements de longue durée, les visites que tu peux prévoir (renouvelement d'ordonnance, visite annuelle, etc...) mais pour les autres bobos, tu as deux alternatives.

La pharmacie où tu trouves pratiquement tout pour te soigner, et ce sans ordonnance (les médicaments sont bien évidement à ta charge, mais personnellement je préfère payer que perdre 4 à 5 h aux urgences quand c'est pas nécessaire). Sinon tu as les urgences : dès fois tu n'as pas le choix : pour une angine (enfin un mal de gorge ici car angine c'est pas la même chose) ou maladie où tu as vraiment besoin d'un médicament prescrit. Il y a aussi des cliniques médicales qui peuvent te prendre, mais tu attends pareil car tu passes entre deux clients quand c'est possible.

Bon, on peut se faire soigner ici, c'est certain. Mais c'est vrai aussi que le système est très très différent de ce que tu quittes, disons juste un manque de personnel. Venez venez les médecins !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement