Aller au contenu

PEUT-ON DISSOCIER CULTURE ET IMMIGRATION?


Passemots

Messages recommandés

Salut Les Filles !

Merci pour vos compliments, ca me donne du courage et de la confiance ca ! rolleyes.gif

Doux-Novembre a raison. Toi aussi Brigitte. Tu dis que tu trouves la culture, le climat et le mode de vie français different du Québecois. Que doivent dire les maghrébins ou asiatiques par exemple ?? ohmy.gif Ne serait-ce que le supermarché. Au Maroc, les hypermarchés existent depuis peu et on a encore l'habitude d'aller chez l'épicier, chez le boucher, chez le boulanger, au souk pour les légumes. On a l'habitude de marchander, de connaître les commerçants. Eh bien quand on vient dans une société occidentale, ca fait drôle de prendre son caddie/panier, de faire ses courses sans parler, raconter une blague... Et puis, on fait ses courses une fois par semaine. Au Maroc, c'est tous les jours !!

Quand on est parainé, on n'a en quelque sorte pas le choix. Si on ne veut pas vivre dans ce pays, il faut quitter sa moitié... alors on fait des concession et on s'adapte, peu importe le temps que ca prendra.

C'était juste un exemple pour dire qu'en effet, c'est pas toujours évident et plus difficile pour un parainé ou un réfugié de s'intégrer.

Impatience smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bon matin Patience,

Ben oui, j'imagine bien que ça doit être un très gros changement pour toi...pire que pour les Français, c'est évident ça et je ne le nie pas.

Je trouve que tu t'adapte plutôt bien en passant...et c'est génial de te voir parler de ton "nouveau" pays

Quand à moi, oui, je suis parrainée, mais je peux te dire que je ne fais pas de concession. Tu sais, aimer la personne et ne pas se plaire au pays, tu finis un jour où l'autre par mal vivre....et c'est pas mieux. Alors faire des concessions ok, mais à quel prix ??????

Une chance, j'ai pas ce problème là.....

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour Brigitte,

Oui tu as raison ! faire des concessions mais à quel prix ? Ben à mon avis on a pas vraiment le choix d'en faire des concessions, même si ton pays d'acceuil te plait beaucoup, juste le fait d'y vivre et de te passer de tout ce que tu aime dans ton pays natal c'est UNE énorme concessions !

On peut faire des concessions mais on doit quand même garder nos valeurs profondes. Si on accepte des choses au nom de l'amour et que ça ne nous plait pas, on sera très malheureux. En contre partie, si tout est clair au départ, que certaines choses ne changeront pas et idem pour l'autre...tout ira bien !

Et toi chère Nadia, tu m'as rappeler bien des souvenirs en parlant de la température, des souk, du boucher, boulanger tous les jours haaaaaaaa rolleyes.gif !!! Tu vois, juste ça fait une différence dans le mode de vie et au début on se sent désorienté !

Au fait Nadia, tu as remarqué le marché de fruits et légumes en plein air ? juste au coin de Galt Ouest et LaRocque....à 5 min de chez moi...et de chez toi aussi ! Ils sont ouverts jusqu'au 1er novembre et les prix sont parfois bcp moins cher qu'au supermarché et le produit est frais ! Enfin, ça fait un peu Souk...mais en plus froid tongue.gif

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que tout le monde est relativement d'accord avec le fait de dire que culture et immigration sont indissociables. Vous partagez aussi l'opinion voulant que l'intégration ne doive pas se faire à sens unique; c'est-à-dire que tous, Québécois de souche ou d'adoption, devons intégrer un peu de la culture de l'autre.

Il y a en moi un rêve secret, un rêve utopique, mais un rêve accrocheur. Je rêve, qu'un jour le Québec devienne synonyme de paix et d'ouverture. Je souhaite que le Québec devienne terre d'accueil pour tous les individus, de toute origine, qui veulent participer à construire cette société ouverte et libre. J'en rêve et ce rêve devient peu à peu un objectif... je fais ma part, au quotidien pour m'ouvrir de plus en plus sur les réalités culturelles. Je ne porte pas de jugement sur les mode de vie qui diffèrent du mien.

Il y a du chemin à faire, mais si on ne fait pas le premier pas, on reste sur place et on avance pas. Il faut savoir évoluer, se renouveller, s'ajuster à son époque et à son environnement. Apprendre à être libre... libre dans sa tête, dans son corps et dans son coeur. Apprendre à dire les choses et apprendre à recevoir la critique.

Passemots en liberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FrenchPeg,

L'automne te donne envie de faire un peu de cuisine le soir.... hmmm, j'suis pas mal comptent de savoir que tu te soignes aussi sur ce point... C'est qu'il en faut des bonnes calories pour tenir le karate et le tai-chi.... pis aussi les voyages au Québec (i.e. en dehors des allentours de Montréal...).

Bises

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour smile.gif

j'ai bp apprécié la lecture des réflexions intéressantes des uns et des autres smile.gif

Passemots biggrin.gif ,Vos formez de bons souhaits , vraiment merveilleux biggrin.gif à mon humble avis , l’intégration est une culture qui s’apprend par conséquent , l’immigration est le bateau qui nous mène à bon port d’une nouvelle culture à découvrir , apprendre et à aimer biggrin.gif

les immigrants qui ont le cœur et les yeux scellés à toute culture étrangère à la leurs , ne réussiront jamais leur intégration à coup sûr unsure.gif

chaque culture est une richesse( humaine, intelectuelle, artistique , historique , culinaire ......….) et nous sommes chanceux d’immigrer au Canada laugh.gif , parce que cette belle contrée est une terre historiquement exemptée de tous conflits religieux et culturels smile.gif

sans la culture la vie n’a pas de goût sad.gif et les diverses cultures sont là pour donner un goût mielleux à notre vie wink.gif

j'ai hâte d'adopté la culture québécoise ( canadienne ) , c’est un plus qui ne peut que sucrer mon intégration biggrin.gif enfin ma vie de jeune immigrante laugh.gif

Bonne journée à tout le monde .

Nour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immigrer pour rester dans son coin et avec des gens comme soi... sans trop d'intéret pour moi. Mais attention aux attitudes extrêmes d'intégration!

J'ai vécu 7 mois en angleterre et pendant ces 7 mois j'ai très soigneusement évité évité tout les français que je pouvais croiser (et ils étaient nombreux!) au point de faire le sourd en salle informatique ou en soirée quand des français s'addressaient à moi. J'ai vécu avec 1 espagnol, 2 anglais de souche, 1 anglais d'origine Pakistanaise et 1 d'origine Indouiste. Avec mes profs, mes collègues de classe et de labo tous anglais, mes seuls contacts pendant 7 mois. Une volonté de se "noyer" dans une autre culture.

Et noyé c'est très exactement ce qui m'est arrivé!... on ne peut pas impunément renier ce que l'on est. S'intégrer oui! à fond. Mais passer sous silence ses "spécificités" culturelles c'est suicidaire à plus ou moins long terme.

la pierre de voute du toute intégration c'est l'effort et la tolérance mutuelle. Bien sur c'est à l'immigrant de faire 90% du chemin.

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yann,

S'adapter et s'intégrer ne veut pas dire éviter tout contact avec ses compatriotes. Là, tu passes d'une extrême à l'autre. Entre l'immigrant qui vit en ghetto et celui qui refuse de cotoyer les siens il y a un éventail de possibilités.

On peu s'adapter et s'intégrer haromnieusement tout en étant fier de ses origines. Dans l'océan de l'immigration on a besoin d'individus qui ont les mêmes racines que nous comme on a besoin de bouées; de références.

Dans ton expérience Britannique, tu en a donné plus que le client en demandait. À trop vouloir t'intégrer, tu t'es noyé et c'était inévitable.

Avant de se lancer en eau profonde, il faut s'assurer de bien savoir nager. Mais être bon nageur n'est pas suffisant, il faut aussi s'assurer de ne jamais se retrouver seul.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était bien le sens de mon intervention passemots!

C'est pour ça que je ne referai pas les mêmes erreurs! L'immertion culturelle totale... j'y crois plus trop. A 20, 25, 30 ans et plus passés en france (pour l'exemple) on est "trop français" pour que ça passe complêtement! on peut être "caméléon" et changer (beaucoup) mais jamais complêtement. Ce qui n'aurait pas beaucoup d'intérêt non plus! Le but lorsque l'on immigre est quand même de s'enrichir (culturellement) et aussi d'apporter un peu de soi (la bonne part c'est mieux!) là où l'on va.

C'est aussi pour ça que je fréquente le forum.

Mais je reconnais que mon expérience est assez limitée sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'intégration, c'est avant tout tout partager, rester soi et ne pas épater la galerie. C'est mon avis en tout cas, et c'est bien pour ça que je me sens bien au Québec. J'ai un ami français, mais la majorité, ce sont des Québécois et Québécoises.

Oui, il faut apporter de soi, c'est clair, c'est le partage ça.

Souvent, les pb des français c'est de se sentir supérieur..et là, ça casse, c'est évident. MOi, je sais que j'aime pas les personnes qui sont comme ça. C'est tellement mieux d'être simple...

On ne sait jamais tout, alors que souvent, "on connait tout, on sait tout et ce que je fais c'est mieux que ce que font les autres"....BERK !!!!!!

Même moi, j'aime pas ceux qui se croient plus forts....toujours les meilleurs...donc, je peux comprendre ce que ressentent les autres...

Enfin bon, ceci dit, moi je me sens mieux au Québec qu'en France...c'est ici que j'ai du mal à m'intégrer après ces trois mois passés au Québec. Je ne dois pas être normale là.........

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement