Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Bonjour,Hier soir à 20 heures sur Télé-Québec, a été diffusé la première partie du reportage "Les Elias et les Petrov... pendant sept ans". De 1994 à 2001, le cinéaste, Yves Dion, a suivi les multiples étapes de l'intégration de deux familles de réfugiés venues du Guatemala et de BosnieLa première partie couvrait l'arrivée et l'accueil en 1994 de ces réfugiés au Québec puis leurs réactions et leurs craintes lors du Référendum de 1995. Les autres parties de ce reportage seront diffusées ainsi :Deuxième partie - 3 novembre ? L'été chaud (1997 à 1999)Troisième partie - 10 novembre ? Devoir de mémoire (2000 à 2001)Hier soir, après la diffusion du reportage, avait lieu un débat sur le thème : "Les immigrants sont-ils des citoyens de seconde zone ?"La présentation de l'émission :http://www.telequebec.tv/dussaultdebat/index.aspx?e=2 Et les réactions :http://www.telequebec.tv/dussaultdebat/commentaires.aspx?e=2Christophe. Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 28 octobre 2005 Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 (modifié) ben c'est pas gagner l'integration avec des gens comme ca... Modifié 28 octobre 2005 par AugustClo Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Ca veut dire quoi, avec des gens comme ça ?J'ai suivi l'émission d'hier et je l'ai trouvé très intéressante, comme l'étaient les intervenants, qui ont mis le doigt sur les limites de la politique de l'immigration au Québec. Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Ca veut dire quoi, avec des gens comme ça ?J'ai suivi l'émission d'hier et je l'ai trouvé très intéressante, comme l'étaient les intervenants, qui ont mis le doigt sur les limites de la politique de l'immigration au Québec.Je pense "que les gens comme cela" s'adressait plutôt à certaines réactions suite au reportage... Comme celle sur "toutes ces maladies que les immigrants nous aménent"... Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 J'ai manqué ce passage. C'était à quel moment ? Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 J'ai manqué ce passage. C'était à quel moment ?C'était a posteriori sur le site web :http://www.telequebec.tv/dussaultdebat/commentaires.aspx?e=2 Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 28 octobre 2005 Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 Ca veut dire quoi, avec des gens comme ça ?J'ai suivi l'émission d'hier et je l'ai trouvé très intéressante, comme l'étaient les intervenants, qui ont mis le doigt sur les limites de la politique de l'immigration au Québec.pardon, j'aurais peut etre du citer ma reference:#Le Canada: Victime de sa trop grande toleranceJe ne crois pas que les immigrants soient des citoyens de second ordre. Je crois que des que quelque chose touche aux immigrants, on se fait taxer d'intolerants et de racistes. C'est tellement plus facile. Est-ce du racisme de ne pas pouvoir appliquer pour un poste quelconque parce que celui-ci est reserve qu'aux minorites visibles? Est-ce du racisme de vouloir financer les ecoles juives alors qu'il y a a peine de quoi se loger convenablement sur l'ile de Montreal? Est-ce du racisme de vouloir instaurer la charia en ontario? Est-ce du racisme de vouloir batir une mosquee de 20 millions en plein centre-ville de Montreal? Le Canada est un pays laxiste envers les immigrants. Depuis, l'avenement en grand nombre des immigrants, on a a se battre avec des maladies que nous n'avions pas il y a 20 ans. Les immigrants n'ont qu'a crier au racisme pour que nos gouvernements plient l'echine. Et nous, les vrais Canadiens et Canadiennes, payons le prix.Maurice Desrosiers, Mascouche"Je crois que des que quelque chose touche aux immigrants, on se fait taxer d'intolerants et de racistes. C'est tellement plus facile" : c'est sans doute pas totalement faux, mais c'est aussi un bon moyen de se voiler la face! "Depuis, l'avenement en grand nombre des immigrants, on a a se battre avec des maladies que nous n'avions pas il y a 20 ans": ok, alors a quoi ca sert de nous faire passer la VM si au final on nous laisse amener de nouvelles maladies au Canada? les Canadiens qui voyagent ne sont pas EUX responsables des maladies qu'ils peuvent ramener de l'etranger, ce n'est pas en allant chez les autres qu'on pogne des maladies mais seulement quand les autres viennent chez nous!!!"Les immigrants n'ont qu'a crier au racisme pour que nos gouvernements plient l'echine": ok, les immigrants sont sans doute aides, mais en meme temps si on va les chercher c'est qu'on a besoin d'eux et c'est pas le but qu'ils repartent le plus tot possible. Et puis, je ne suis pas si sure que cela fonctionne comme cela car sinon on n'aurait aucune difficulte a faire reconnaitre notre experience etrangere au Canada, les entreprises auraient trop peur des represailles du gouvernement si ce dernier etant tant que ca mere poule avec ses immigrants."Et nous, les vrais Canadiens et Canadiennes, payons le prix.": alors la c'est l'appotheose!!! Je ne sais pas si cette personne realise ce que l'immigration apporte au Canada. En general les gens qui immigrent sont des gens diplomes et avec un minimum d'argent (au moins celui pour payer l'immigration ). Quand les gens arrivent au Canada et vivent plusieurs mois en depensant leur argent dans l'economie locale sans y gagner leur vie, je ne suis pas sure que ca coute tant que ca aux Canadiens, au contraire ca leur rapporte pas mal a mon avis. Et cette personne aurait-elle oublie qu'elle aussi est une immigrée? La prochaine generation des immigrants, nos enfants, tiendront-ils le meme discours? Enfin, c'est le genre de choses que j'ai trop entendu en France, et l'entendre a nouveau ici, dans un pays qui prone l'immigration, qui a besoin de nouveaux immigrants, desolee, mais ca a tendance a m'enerver un peu Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 C'est absolument terrifiant comme réaction. La débilité n'a pas de frontières. Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 28 octobre 2005 Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 Ce qui me choque le plus c'est la notion de "Vrais canadiens" qui sous-entend nécessairement son pendant, c'est-à-dire que les immigrants sont des "faux canadiens" et qu'ils valent moins que ceux qui sont nés sur place. Ce genre de débat autour des "vrais et des faux", des "purs et des autres" me fait tout simplement gerber... Heureusement que cela reste minoritaire. Au final, cela rappelle tout simplement que les cons sont équitablement répartis sur la planète... Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Ce qui me choque le plus c'est la notion de "Vrais canadiens" qui sous-entend nécessairement son pendant, c'est-à-dire que les immigrants sont des "faux canadiens" et qu'ils valent moins que ceux qui sont nés sur place. Ce genre de débat autour des "vrais et des faux", des "purs et des autres" me fait tout simplement gerber... Heureusement que cela reste minoritaire. Au final, cela rappelle tout simplement que les cons sont équitablement répartis sur la planète...Je me rappelle un certain discours de 1995, où le "nous avons voté..." avait été applaudi chaleureusement... Bref, ce qui est minoritaire, je pense surtout que ce sont ceux qui ont le courage de le dire ouvertement. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 octobre 2005 Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 Je n'ai pas vu l'émission... puis bon, il y a sûrement des choses intéressantes là-dedans. Mais j'avoue que je ne comprends pas. Vous vous sentez comme des citoyens de seconde zone vous ??? Ici, au Québec ou au Canada ? Oui, doit y avoir des gens qui se sentent comme ça. C'est même certain, l'existence même de cette émission en est une preuve, mais de mon point de vue, je trouve ça vraiment bizarre. Je ne me suis jamais considéré comme tel, au contraire, je me considère comme un privilégié : privilégié de m'être bien adapté ici, de me sentir chez moi, d'avoir de bons amis, de bons collègues, de réussir professionnellement au point de devenir un "boss" et de superviser de vrais-Québécois... je n'ai rien demandé pour ça, c'est arrivé tout seul et personne ne remet en cause se fait. Où est donc cette seconde-zone ??? Alors suis-je un cas à part ? ... Je regarde autour de moi, mes amis réussissent au moins aussi bien que moi. Il y a bien une de mes bonnes chums qui en bave avec les ordres, c'est certain... mais ce genre de problème est valable aussi pour les professionnels de la santé étrangers qui arrivent en France... Et puis les Québécois qui ne réussissent pas ? Qui sont exclus de la société ? Ça n'arrive jamais ?... À date, je vois surtout des Québécois qui quêtent à la sortie du métro ! Elle est LÀ la seconde-zone !Pour poursuivre, le fait qu'il puisse avoir des problèmes chez les immigrants ne veut pas dire, de facto, que le problème vient du Québec ou des Québécois ! Mais, cela ne veut pas dire non plus que tous les Québécois sont fins et ouverts... J'ai un scoop pour vous : les Québécois sont des êtres humains ! Pas des supers-humains ! Ça vous en bouche une surface hein ? Sinon... Il y a le fatiguant débat sur la "fameuse" citation de Parizeau lors du résultat du référendum... Citation qu'on se plaît à ressortir à chaque occasion, à tort et à travers, en la sortant et du contexte, et du débat, et de la chronologie des événements ! ... Reprenant presque in-extinso la propagande fédéraliste, on ne fait même pas allusion à "l'opération citoyenneté", ni aux autres agissements frauduleux envers les immigrants lors de ce scrutin. Oui, en 1995, le non l'a emporté à cause de l'argent et des immigrants... c'est un fait reconnu dans chaque camp. Ce n'était pas à dire, il ne fallait pas en parler, mais c'est la vérité... mais la vérité d'il y a 10 ans !!! ... Comme cela a été MAINTES fois expliqué, aujourd'hui, les circonstances, le contexte, sont vraiment différent. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 60% des Québécois francophones ont voté "oui". POINT FINAL !Pour conclure, s'il y en a ici qui se situe dans une "zone seconde", ben crachez-vous dans les mains et mettez-vous au travail pour en sortir ! Allez hop ! :ouioui: Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 28 octobre 2005 Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 Ce qui me choque le plus c'est la notion de "Vrais canadiens" qui sous-entend nécessairement son pendant, c'est-à-dire que les immigrants sont des "faux canadiens" et qu'ils valent moins que ceux qui sont nés sur place. Ce genre de débat autour des "vrais et des faux", des "purs et des autres" me fait tout simplement gerber... Heureusement que cela reste minoritaire. Au final, cela rappelle tout simplement que les cons sont équitablement répartis sur la planète...Je me rappelle un certain discours de 1995, où le "nous avons voté..." avait été applaudi chaleureusement... Bref, ce qui est minoritaire, je pense surtout que ce sont ceux qui ont le courage de le dire ouvertement.Arrete, tu vas me briser mes illusions Citer
Habitués jucube Posté(e) 28 octobre 2005 Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 Reprenant presque in-extinso la propagande fédéraliste, on ne fait même pas allusion à "l'opération citoyenneté", ni aux autres agissements frauduleux envers les immigrants lors de ce scrutin.C'est qui "on" ? La CBC en cause régulièrement, pour ne citer qu'eux.Oui, en 1995, le non l'a emporté à cause de l'argent et des immigrants... c'est un fait reconnu dans chaque camp. Ce n'était pas à dire, il ne fallait pas en parler, mais c'est la vérité... mais la vérité d'il y a 10 ans !!! ... Comme cela a été MAINTES fois expliqué, aujourd'hui, les circonstances, le contexte, sont vraiment différent. Et comme on te l'a MAINTES fois répondu, le non l'a également remporté grâce aux quelques 37 % de Québécois pure beurre. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 octobre 2005 Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 Reprenant presque in-extinso la propagande fédéraliste, on ne fait même pas allusion à "l'opération citoyenneté", ni aux autres agissements frauduleux envers les immigrants lors de ce scrutin.C'est qui "on" ? La CBC en cause régulièrement, pour ne citer qu'eux.Oui, en 1995, le non l'a emporté à cause de l'argent et des immigrants... c'est un fait reconnu dans chaque camp. Ce n'était pas à dire, il ne fallait pas en parler, mais c'est la vérité... mais la vérité d'il y a 10 ans !!! ... Comme cela a été MAINTES fois expliqué, aujourd'hui, les circonstances, le contexte, sont vraiment différent. Et comme on te l'a MAINTES fois répondu, le non l'a également remporté grâce aux quelques 37 % de Québécois pure beurre.Scusez... mais chez moi 60% représente une majorité... pas 37% ! Puis des Québécois ont le droit d'être fédéralistes que je sache. Ce sont les pratiques mafieuses, la propagande douteuse, et le trucage électoral que je dénonce. Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Encore une réaction fort interessante sur l'émission... CITOYENS DE PREMIERE CLASSELoin d'être des citoyens de seconde zone, les immigrants profitent à fond de la bêtise de nos politiques d'immigration. En 2001, sur les 878,065 personnes de 65 ans et plus, on comptait 124,355 immigrants, soit 14% de tous les vieux alors que les immigrants ne faisaient que 9,9% de la population. On trouve même 2,715 Africains de plus de 75 ans! Loin de rejeunir le Québec, la nouvelle immigration vieillit le Québec (et le Canada) et surtout contribue à augmenter, de façon importante, le coût des soins de santéComment en est on arrivé là? Par l?absurdité de nos politiques d?immigration faites d?abord et avant tout pour satisfaire les besoins des immigrants qui cherchent à faire venir toute leur famille ici plutôt que remplir les besoins réels du pays.Aux USA, les immigrants qui parrainent leurs vieux parents doivent les assurer. La facture est très très salée : 10 000usd par année. À la condition de trouver un assureur qui veuille bien le faire! Mais au Canada c?est gratis, tous les nouveaux arrivants embarquant sur le bras de la Carte-Soleil payée par les cochons de contribuables des provinces. L'immigrant arrive ici à 60 ans en parfaite santé; il a passé les tests à l'ambassade du Canada là-bas. Mais voilà, à 62, 65, 67 ans, il fait une crise cardiaque, a un cancer, se casse la hanche, fait du diabète. Bonjour les dégats. Il n'a jamais payé un sou d'impôt ici mais a droit au même traitement que nos vieux qui,eux, ont payé toute leur vie. Chaque carte-soleil pour un vieux de 65 ans et plus coûte plus de 6,000$ par année. Comme on a quelque 40,000 immigrants âgés de trop, c'est un quart de milliard de dollars que l'on paie pour leur frais de santé. Or, dernièrement, le bon ministre Couillard nous apprenait qu'il allait peut-être imposer aux vieux une taxe de vieillesse de 2 à 300 dollars! Voilà où nous mène l'absurdité de nos politiques d'immigration dominées par l'agenda d'Ottawa qui vise à minoriser les Francos (encore une décennie et le Canada comptera plus d'immigrants que de CF!Présentement le score est à 20% contre 22%)SOURCES :http://www12.statcan.ca/francais/census01/...D6=0&GID=431540jacques noel, québec Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 octobre 2005 Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 Faudrait expliquer l'intérêt de faire une énumération de messages creux, qui peuvent effectivement venir de la part de Québécois (ou d'autres d'ailleurs). Comme on ne verrait aucun intérêt à citer d'autres discours haineux, en direction des Québécois, venant d'immigrants... aussi surprenant que cela puisse paraître, ça existe aussi. Mais là, on parle d'opinions de minorités, de personnes qui n'ont pas compris grand chose. Suffit de connaître un temps soit peu les Québécois pour savoir que cela ne correspond absolument pas à la réalité. Des Québécois, il y en a sur CE forum, on va les laisser parler plutôt que d'aller chercher ailleurs les frustrations diverses que l'on peut constater dans tous les pays du monde. L'intérêt est nul.L'essentiel, c'est ce que l'on pense... Vous les immigrants, est-ce que vous vous considérez comme des citoyens de seconde zone ? Et vous les Québécois ?... ÇA c'est intéressant ! Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 (modifié) Ben trés franchement, mon ressentis est que les Francais , Suisses etc... sont des immigrants de 1ere Classe et que ce qui est coloré =de seconde classe, aux yeux de certains.Ce n'est pas ce que je pense,je precise, au cas où ,mais ce que je remarque du fait des commentaires entendu de ci de là.Je ne dit pas que tous les Quebecois le pensent, mais je l'ai deja entendu trop souvent a mon gout.Le verbe "importer" ne se conjugue pas qu'avec les voitures dans certains esprits etroits.Certains le disent et le pense, d'autres le pensent et heureusement d'autres encore n'y adhérent pas (J'ose esperer qu'ils sont majoritaires).Ensuite autre chose que j'ai remarqué, c'est qu'en frequentant des "importés", beaucoup de ceux qui avaient des préjugés changent d'avis par rapport a l'individu ainsi frequenté, mais pas forcement sur l'origine dudit individu (sous entendu : lui il est pas comme les autres XXX)A vos armes...feu !Nissart Modifié 28 octobre 2005 par nissart Citer
Habitués jucube Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Posté(e) 29 octobre 2005 Scusez... mais chez moi 60% représente une majorité... pas 37% ! wink.gifPuis des Québécois ont le droit d'être fédéralistes que je sache. Ce sont les pratiques mafieuses, la propagande douteuse, et le trucage électoral que je dénonce.J'ai dû mal m'exprimer, les Québécois ont le droit d'être fédéralistes que je sache également. C'est bien ce qu'on peut reprocher au commentaire de Parizeau, qui a quand même dit sans trop de détour que les immigrés avaient moins ce droit que les autres, ou qu'au moins, dans leur cas, c'était grave.Quant à ta remarque sur les 60 %. Je crois que c'est une perte de temps de rêver sur ce genre de calcul, la question de la souveraineté sera posée, le cas échéant, aux Québécois. 60 % ça représente une majorité, certes : une majorité de Québécois francophones, pas une majorité de Québécois.Sur ce bonsoir. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Posté(e) 29 octobre 2005 Ben trés franchement, mon ressentis est que les Francais , Suisses etc... sont des immigrants de 1ere Classe et que ce qui est coloré =de seconde classe, aux yeux de certains.Ce n'est pas ce que je pense,je precise, au cas où ,mais ce que je remarque du fait des commentaires entendu de ci de là.Je ne dit pas que tous les Quebecois le pensent, mais je l'ai deja entendu trop souvent a mon gout.Le verbe "importer" ne se conjugue pas qu'avec les voitures dans certains esprits etroits.Certains le disent et le pense, d'autres le pensent et heureusement d'autres encore n'y adhérent pas (J'ose esperer qu'ils sont majoritaires).Ensuite autre chose que j'ai remarqué, c'est qu'en frequentant des "importés", beaucoup de ceux qui avaient des préjugés changent d'avis par rapport a l'individu ainsi frequenté, mais pas forcement sur l'origine dudit individu (sous entendu : lui il est pas comme les autres XXX)A vos armes...feu !NissartBen Nissart, hélàs, ce que vous dites est loin d'être faux. Je ne crois pas (enfin j'espère) que ce soit l'opinion de la majorité, plutôt celle d'une minorité stupide et étroite d'esprit, mais bon, je ne crois pas faire une révélation fracassante en vous disant que nous aussi, on a nos cons...Intéressant aussi de constater que souvent, ceux qui disent le plus de conneries sont ceux qui n'ont à peu près d'occasion de côtoyer d'étrangers et qui donc ne savent même pas de quoi ils parlent. De la même façon que les pires bêtises sur les Français, je les ai entendues de la part de gens qui n'avaient jamais mis les pieds en France de leur vie. Citer
Habitués cherry Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Posté(e) 29 octobre 2005 (modifié) Bonjour,J'ai pour ma part écouté une partie de l'émission. La discussion autour de la table était cordiale, respectueuse, constructive, et personne n'a fait un coup de gueule contre le Québec et les Québécois. J'ai entendu une femme - une marocaine? - dire texto: "Je pense que tout le monde s'entend ici pour dire que les Québécois ne sont pas racistes". Et les immigrants autour de la table d'approuver à l'unisson. Elle a par-contre parlé d'incompréhension due au fait que les immigrants étaient de facto différents car ils amenaient avec eu leur bagage culturel.Donc, les immigrants, citoyens de seconde zone? Tout dépend du point de vue j'imagine. Le seul fait que cette émission existe et qu'elle soit diffusée sur la télé publique québécoise montre qu'il y a une ouverture vers les immigrants et ce qu'ils vivent. Il faut aussi admettre que certains immigrants ne s'aident pas: ils se tiennent entre eux dans un quartier x et ne se mélangent pratiquement pas avec les Québécois, ils n'apprennent que les rudiments de base de notre langue, ils ne changent pratiquement pas leurs habitudes de vie, ils se marient entre eux, ils vont tous à la même église (comme au coin de ma rue, il y a une église latino-américaine). Ce besoin de se regrouper se comprend, mais faut pas se leurrer: ça leur nuit aussi...Les commentaires lus sur le site ne sont PAS à l'image de la société québécoise. C'est connu: c'est toujours les extrémistes qui ont besoin de s'exprimer et de se mettre en porte-à-faux qui s'expriment le plus rapidement dans ce genre de débat. Malheureusement, c'est aussi eux que l'on remarque en premier...Et Totof: lâche-nous la grappe avec ton discours de Parizeau! Beaucoup de souverainistes ont trouvé qu'il était allé trop loin, qu'il salissait ainsi le mouvement. On aurait préféré, et de loin, un discours à la René Lévesque! Or, son discours fut prononcé sur le coup de l'émotion (tu peux quand même comprendre ça?) et il avait raison dans le fond: dépenses illégales du camp du NON (plusieurs MILLIARDS de dollars), octroi de milliers de cartes de citoyenneté à des immigrants fraîchement débarqués (dont beaucoup ne parlaient ni français ni anglais), faux votes de pseudo-Québécois vivant dans le ROC (campagne financée illégalement par le camp du NON), appel au NON par les leaders des communautés italiennes, juives, grecques...Seule 52,000 votes séparaient le OUI du NON, donc 26,000 pour être exeaquo. Vous vous rendez compte?!? Modifié 29 octobre 2005 par cherry Citer
Messages recommandés