Aller au contenu

Résumé de la conférence du 12 octobre de la Foire de Montpellier


flavieflower

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un petit résumé de la conférence du mercredi 12 octobre 2005 à la Foire de Montpellier, animé par la Délégation Générale du Québec à Paris.

Ce résumé n'est pas au top, ce sont juste mes notes mais je pense que ce sera utile pour certains d'entre vous.

Bonne lecture et à très bientôt.

REUNION « VIVRE ET TRAVAILLER AU QUEBEC »

Bureau d?immigration du Québec : 01 53 93 45 45 (Pour parler à conseiller : 6)

Québec

- 7,5 millions d?habitants

- 6 millions de francophones

- Superficie : 3 fois la France

- Paris : 20 000 habitants soit 110 ha/km2

- Montréal : 3700 habitants soit 4 ha/km2

De quoi à besoin le Québec ?

- De francophones

- De main d??uvre

- De remonter leur taux de natalité

La météo est le sujet favori des Québécois !

Été : 27°c??Quoi faire ?

- 600 parcours de golf

- 2500km de piste cyclable

- Festival International du Jazz

- Festival « Juste pour rire »

Hiver : - 10°c...Quoi faire ?

- 90 centres de ski aux pieds des villes

- 4000km de ski de fond

Les Québécois vivent au rythme des saisons.

Immigration permanente

Demande de citoyenneté canadienne après 3 ans de résidence. Nationalité franco-canadienne possible.

Critères d?évaluation DCS

- Expérience professionnelle

- Scolarité

- Age

- Connaissances linguistiques

- Séjour au Québec

- Autonomie financière

L?anglais est indispensable ! Cours du soir possible.

Un séjour au Québec est conseillé pour éviter de rester avec une image qui n?est pas la bonne.

(Petite lettre justifiant que nous n?ayons pas pu aller faire un voyage mais que nous avons rencontré des personnes qui y sont allées, qu?elles nous ont expliquées?)

Délais de vos dossiers :

- DCS : 3 à 6 mois

- RP : 6 à 9 mois (examen médical + casier judiciaire)

Sécurité Sociale

- Assurance maladie et hospitalisation

- Assurance médicaments

- Soutien aux enfants (allocations familiales)

- Service de garde

- Assurance chômage / congé parental (jusqu?à 52 semaines)

- Régime des rentes

Pour le PVT, il faut faire appel à une assurance privée.

Permis de conduire à échanger dans les 3 mois contre 100$ canadiens.

Évaluation comparative des études.

On en parle lors de la réunion d?information une fois le DCS obtenu.

Possibilité de reprendre des études le soir et le week-end après le travail.

DEC : bac français

CEGEP technique 3 ans : BTS

Coût de la vie

- Internet : 25$ / mois

- Téléphone : 15 à 20$ / mois

- Métro : 47$ / mois

- Essence : 1/2 moins chère qu?en France

- Alimentaire : 15% moins cher

Importation de sa cave à vin : 5$ par bouteille

Location

- Pas de caution

- Pas de charges

- Pas de taxes d?habitation

Les agences immobilières ne font pas de location.

Déconseillé de signer un bail à distance car on s?engage pour 1 an alors si ça ne plaît pas?Dommage.

Loyer

- Pour un 41/2 (80m2)

- Montréal : 600 $

- Sherbrooke : 400 $

- Trois-Rivières : 360 $

Les cuisines sont très grandes.

Impôts des particuliers pris sur la paie.

PIB par habitant

- 18ème rang du classement de l?OCDE

- + 2,4% pour 2005

- Accord libre-échange nord américains : 430 millions de consommateurs.

- Exportation : 53% du PIB

- Secteur tertiaire : 71%

Secteurs de pointe

- Biotechnologie : 45% au Québec, 6 centres de recherches d?entreprises multinationales.

- Technologie de l?information

- Aérospatiale

Création d?entreprise

- Faible coût d?implantation et d?exploitation

- Coût inférieur de 14,9%

- Création entreprise : 1 journée et 30$

- Service personnalisés d?accompagnement

- Régime fiscal concurrentiel

Marché du travail

- Salaire minimum : 7,60$

- Semaine : 40 h

- Vacances : 2 semaines + 8 jours fériés (possibilité de négocier avec employeur 1 semaine supplémentaire, qui comprendra que nous devons retourner en France)

- 45 ordres professionnels

- Revenu moyen : 28 595 $

- Taux de chômage : 8%

Le travail commence vers 9h mais nous finissons plus tôt. Permets de profiter de sa journée après le boulot.

Que recherchent les employeurs ?

- Savoir faire : compétences et réalisations professionnelles

- Savoir être : qualités relationnelles

- Savoir : Diplôme et formation professionnelle

- Grande mobilité

- Profils polyvalents valorisés

- Axé sur les résultats

- Hiérarchie souple

- Travail autonome en croissance

Sur le CV ne doit apparaître ni la photo, ni l?âge, ni la date de naissance ni le statut familial, ni le sexe.

Le CV peut faire 1 à 3 pages (en moyenne 2) et doit être dactylographié ! S?il est écrit à la main, l?employeur pensera que vous avez été incapable de trouver un ordinateur pour taper votre CV !

Il faut mettre l?accent sur vos compétences !

Sur le CV, mettre en avant son savoir faire et être.

La lettre de motivation doit être de style direct et accrocheur. (Les Québécois aiment les rapports simples et directs !). Il faut qu?elle soit dactylographiée.

Il faut employer le « JE ». La lettre veut que vous parliez de VOUS, pas des entreprises pour qui vous avez travaillé?

Recherche d?emploi

- Vérifier l?équivalence des diplômes

- S?inscrire sur les sites d?offres d?emploi

- Déposer ou envoyer vos candidatures dès que vous connaissez votre date d?arrivée au Québec et préciser votre disponibilité sur votre lettre de motivation.

- Les employeurs, normalement, vous répondront. Pour ceux qui ne répondraient pas, les relancer par téléphone quand vous êtes sur place.

Montréal

85% des Français s?installent à Montréal

Or, beaucoup de perspectives professionnelles en région. Les 6 villes qui bougent le plus au Québec :

- Outaouais : 80% secteur tertiaire

- Les Laurentides : tourisme

- Laval : Cité de la Biotech, horticulture, commerce

- Québec : biomédical, géomatique, optique, bio alimentaire et fonction publique (13%)

- Montérégie : nouveaux matériaux métalliques et plastiques

- Estrie : informatique, électronique, agroalimentaire et beaucoup de PME

Intégration

Service d?immigration

- Rencontres individuelles

- Sessions d?informations

- Aide à la recherche d?emploi : ANAEM, AMPE, Centre Locaux d?Emploi

J'espère que vous avez apprécié ce résumé et qu'il vous sera utile.

A très bientôt.

Flavieflower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un petit résumé de la conférence du mercredi 12 octobre 2005 à la Foire de Montpellier, animé par la Délégation Générale du Québec à Paris.

Ce résumé n'est pas au top, ce sont juste mes notes mais je pense que ce sera utile pour certains d'entre vous.

Bonne lecture et à très bientôt.

REUNION « VIVRE ET TRAVAILLER AU QUEBEC »

Bureau d?immigration du Québec : 01 53 93 45 45 (Pour parler à conseiller : 6)

Québec

- 7,5 millions d?habitants

- 6 millions de francophones

- Superficie : 3 fois la France

- Paris : 20 000 habitants soit 110 ha/km2

- Montréal : 3700 habitants soit 4 ha/km2

De quoi à besoin le Québec ?

- De francophones

- De main d??uvre

- De remonter leur taux de natalité

La météo est le sujet favori des Québécois !

Été : 27°c??Quoi faire ?

- 600 parcours de golf

- 2500km de piste cyclable

- Festival International du Jazz

- Festival « Juste pour rire »

Hiver : - 10°c...Quoi faire ?

- 90 centres de ski aux pieds des villes

- 4000km de ski de fond

Les Québécois vivent au rythme des saisons.

Immigration permanente

Demande de citoyenneté canadienne après 3 ans de résidence. Nationalité franco-canadienne possible.

Critères d?évaluation DCS

- Expérience professionnelle

- Scolarité

- Age

- Connaissances linguistiques

- Séjour au Québec

- Autonomie financière

L?anglais est indispensable ! Cours du soir possible. PAYANT

Un séjour au Québec est conseillé pour éviter de rester avec une image qui n?est pas la bonne.

(Petite lettre justifiant que nous n?ayons pas pu aller faire un voyage mais que nous avons rencontré des personnes qui y sont allées, qu?elles nous ont expliquées?)

Délais de vos dossiers :

- DCS : 3 à 6 mois

- RP : 6 à 9 mois (examen médical + casier judiciaire)

Sécurité Sociale

- Assurance maladie et hospitalisation

- Assurance médicaments SI TON PATRON COTISE

- Soutien aux enfants (allocations familiales)

- Service de garde

- Assurance chômage / congé parental (jusqu?à 52 semaines)

- Régime des rentes PREND UN REGIME PRIVÉ EN PLUS

Pour le PVT, il faut faire appel à une assurance privée.

Permis de conduire à échanger dans les 3 mois contre 100$ canadiens.

Évaluation comparative des études.

On en parle lors de la réunion d?information une fois le DCS obtenu.

Possibilité de reprendre des études le soir et le week-end après le travail.

DEC : bac français

CEGEP technique 3 ans : BTS

Coût de la vie

- Internet : 25$ / mois PAS TROUVÉ

- Téléphone : 15 à 20$ / mois

- Métro : 47$ / mois

- Essence : 1/2 moins chère qu?en France PLUS MAINTENANT

- Alimentaire : 15% moins cherDANS MES REVES LES PLUS FOUS

Importation de sa cave à vin : 5$ par bouteille

Location

- Pas de caution SI T AS DU BOL

- Pas de charges

- Pas de taxes d?habitation VRAI SI LOCATAIRE, POUR LES PROPRIOS CA S APPELLE AUTREMENT,C EST TOUT

Les agences immobilières ne font pas de location.

Déconseillé de signer un bail à distance car on s?engage pour 1 an alors si ça ne plaît pas?Dommage.

Loyer

- Pour un 41/2 (80m2)

- Montréal : 600 $ CA DEPEND DES CRITÉRES, A CE PRIX FAUT ETRE CONCILIANT

- Sherbrooke : 400 $

- Trois-Rivières : 360 $

Les cuisines sont très grandes...BOF

Impôts des particuliers pris sur la paie.

PIB par habitant

- 18ème rang du classement de l?OCDE

- + 2,4% pour 2005

- Accord libre-échange nord américains : 430 millions de consommateurs.

- Exportation : 53% du PIB

- Secteur tertiaire : 71%

Secteurs de pointe

- Biotechnologie : 45% au Québec, 6 centres de recherches d?entreprises multinationales.

- Technologie de l?information

- Aérospatiale

Création d?entreprise

- Faible coût d?implantation et d?exploitation

- Coût inférieur de 14,9%

- Création entreprise : 1 journée et 30$

- Service personnalisés d?accompagnement

- Régime fiscal concurrentiel

Marché du travail

- Salaire minimum : 7,60$

- Semaine : 40 h

- Vacances : 2 semaines + 8 jours fériés (possibilité de négocier avec employeur 1 semaine supplémentaire, qui comprendra que nous devons retourner en France)

- 45 ordres professionnels

- Revenu moyen : 28 595 $

- Taux de chômage : 8%

Le travail commence vers 9h mais nous finissons plus tôt. Permets de profiter de sa journée après le boulot.

Que recherchent les employeurs ?

- Savoir faire : compétences et réalisations professionnelles

- Savoir être : qualités relationnelles

- Savoir : Diplôme et formation professionnelle

- Grande mobilité

- Profils polyvalents valorisés

- Axé sur les résultats

- Hiérarchie souple

- Travail autonome en croissance

Sur le CV ne doit apparaître ni la photo, ni l?âge, ni la date de naissance ni le statut familial, ni le sexe.

Le CV peut faire 1 à 3 pages (en moyenne 2) et doit être dactylographié ! S?il est écrit à la main, l?employeur pensera que vous avez été incapable de trouver un ordinateur pour taper votre CV !

Il faut mettre l?accent sur vos compétences !

Sur le CV, mettre en avant son savoir faire et être.

La lettre de motivation doit être de style direct et accrocheur. (Les Québécois aiment les rapports simples et directs !). Il faut qu?elle soit dactylographiée.

Il faut employer le « JE ». La lettre veut que vous parliez de VOUS, pas des entreprises pour qui vous avez travaillé?

Recherche d?emploi

- Vérifier l?équivalence des diplômes

- S?inscrire sur les sites d?offres d?emploi

- Déposer ou envoyer vos candidatures dès que vous connaissez votre date d?arrivée au Québec et préciser votre disponibilité sur votre lettre de motivation.

- Les employeurs, normalement, vous répondront. Pour ceux qui ne répondraient pas, les relancer par téléphone quand vous êtes sur place.

Montréal

85% des Français s?installent à Montréal

Or, beaucoup de perspectives professionnelles en région. Les 6 villes qui bougent le plus au Québec :

- Outaouais : 80% secteur tertiaire

- Les Laurentides : tourisme

- Laval : Cité de la Biotech, horticulture, commerce

- Québec : biomédical, géomatique, optique, bio alimentaire et fonction publique (13%)

- Montérégie : nouveaux matériaux métalliques et plastiques

- Estrie : informatique, électronique, agroalimentaire et beaucoup de PME

Intégration

Service d?immigration

- Rencontres individuelles

- Sessions d?informations

- Aide à la recherche d?emploi : ANAEM, AMPE, Centre Locaux d?Emploi

J'espère que vous avez apprécié ce résumé et qu'il vous sera utile.

A très bientôt.

Flavieflower

:glups: :glups:

Là où je n'ai pas donné mon avis c'est parce que soit je suis d'accord, soit j'en sait rien.(Les anotations en majuscule car j'arrive pas a mettre en couleur :dodotime:

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Semblerait que tu as pris de bonnes notes FlavieFlower :) , il y a juste sur les loyers, je suis d'accord avec Nissard, à ce prix-là faudra pas s'attendre au Ritz.

Par contre, pour l'essence, même si elle a beaucoup augmenté, ce n'est pas trè loin de la vérité, 1.12$ contre 1.40euros au bas mot. Pour la bouffe, perso je trouve effectivement que c'est moins cher mais je pense que tout dépend de tes habitudes alimentaires (ca devient très "dispendieux" si tu veux manger des trucs typiquement francais genre cassoulet!)

Les cours de langue payants, ben oui, comme partout, faut pas rêver, ils ont besoin d'immigrants mais pas au point de les traiter comme la 8ème merveille du monde, ca me semble honnete. Par contre, sur Québec en tous cas et selon ta profession, l'anglais n'est pas un incontournable! :)

Pour internet, différents prix tout comme en France selon le débit (24.99$ chez Vidéotron pour vitesse intermédiaire...).

La caution pour les apparts est illégale au Canada (mais il y certainement des abus comme partout), par contre, de plus en plus les propriétaires demande des garants pour les nouveaux arrivants.

Pour les aides à la recherche d'emploi il y a aussi des sociétés prestataires de l'état qui offrent des stages de recherche d'emploi gratuits dès lors que tu es résident permanent (c'est bien intéressant pour connaitre les techniques propres au pays).

En tous cas, je pense que tes notes seront surement utiles à beaucoup, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tres gentil d'avoir pris le temps de faire un compte rendu pour tous ceux aui sont en procédure

ceci dit pour les couts je nuancerais un peu si je me fie a mon experience =

je suis sur montreal et la carte de metro pour le mois coute 61 dollars

et pour internet il vaut mieux compter sur 30 dollars

idem le telephone plutot 30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semblerait que tu as pris de bonnes notes FlavieFlower :) , il y a juste sur les loyers, je suis d'accord avec Nissard, à ce prix-là faudra pas s'attendre au Ritz.

Par contre, pour l'essence, même si elle a beaucoup augmenté, ce n'est pas trè loin de la vérité, 1.12$ contre 1.40euros au bas mot.( 1E23 HIER,CA FAIT PAS MOITIÉ PRIX) Pour la bouffe, perso je trouve effectivement que c'est moins cher mais je pense que tout dépend de tes habitudes alimentaires (ca devient très "dispendieux" si tu veux manger des trucs typiquement francais genre cassoulet!)(LE PANIER MOYEN POUR UNE FAMILLE DE 4 ICI ME REVIENS PLUS CHER = 20% ET SANS PRODUIT FRANCAIS EX :FROMAGE ,CHARCUT, VIN)

Les cours de langue payants, ben oui, comme partout, faut pas rêver(JE PENSE QU'ILS NE DISENT PAS QUE C'EST PAYANT,ILS SOUS ENTENDENT GRATUIT), ils ont besoin d'immigrants mais pas au point de les traiter comme la 8ème merveille du monde, ca me semble honnete. Par contre, sur Québec en tous cas et selon ta profession, l'anglais n'est pas un incontournable! :)

Pour internet, différents prix tout comme en France selon le débit (24.99$ chez Vidéotron pour vitesse intermédiaire...).( OUI C,EST VRAI TU PEUX TROUVER A CE PRIX LÀ, PAS HAUTE VITESSE ET ENTRÉ COMME SORTIE TRÉS LIMITÉS aval et amont si vous preferez)

La caution pour les apparts est illégale au Canada (mais il y certainement des abus comme partout), par contre, de plus en plus les propriétaires demande des garants pour les nouveaux arrivants.

Pour les aides à la recherche d'emploi il y a aussi des sociétés prestataires de l'état qui offrent des stages de recherche d'emploi gratuits dès lors que tu es résident permanent (c'est bien intéressant pour connaitre les techniques propres au pays).

En tous cas, je pense que tes notes seront surement utiles à beaucoup, merci ! :)

l'utilisation des majuscules : je ne cris pas , c est pour demarquer mes ecrits hein...pas m'engueuler pour ca :heu1:

ceci dit il y a des trucs bien ici qu'ils ne disent pas...donc ca equilibre un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord pour le cout de la vie...meme si on gagne peut etre sur les loyers (j'habitais Paris alors c'etait pas bien dur :P ), je crois pas que l'on gagne beaucoup sur la vie de tous les jours...je pense qu'ils vous ont donné les prix sans taxe et peut être pas a Montreal... Ne pas oublier aussi que beaucoup de chose sont payantes ici (je pense notamment aux services bancaires).

Pour le permis de conduire, perso j'ai payé 49 CAD. Je ne me prononcerait pas pour toutes les démarches pour être résident permanent, j'ai un permis de travail...

Concernant les logements, ce n'est pas si facile de trouver et pour un 41/2 sur le plateau Mont Royal (très huppé et très recherché...) plutot compté 1200 CAD...

Enfin, comme ils ont besoin d'immigrants, la réalité nécessite parfois de petits arrangements...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils annoncent 380 a trois rivieres pour un 4 1/2

moi je paie 500 mais avec chauffage, eau, electricite, buandrie, concierge, piscine donc oui ca tiens a peu pres la route

par contre pour le telephone et internet c'est plus que ca.

Maintenant tout depend de quand date ces chiffres

en tout cas merci Flavie pour tout les chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et à toutes !

Pour l'écriture en majuscules, moi perso je n'ai rien dit mais j'avais bien compris que c'était pour différencier mon texte de tes commentaires.

C'est sur que pour attirer les immigrants, il faut arranger un peu la vérité, c'est un truc commercial !

C'est gentil d'arranger leur vérité avec la réalité.

J'attends encore toutes vos réactions et je suis contente si ce résumé s'est avéré utile.

A très bientôt

Flavieflower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce résumé instructif, et mon année d'expérience au Québec me permets de faire les même remarques que Nissart.

Mais effectivment ce doit être une moyenne sur l'ensemble des prix constatés dans toute la province et parfois arrangé pour attirer le client...Imaginez un peu qu'ils disent: c'est plus cher, y a moins de choix et vous serez au chômage (je grossis!) qui qui vous voudra toujours y aller? On sera moins nombreux au final non?

Donc ben merci beaucoup pour ce fil intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Coût de la vie

- Internet : 25$ / mois = Par Modem alors (Dial-up, pas l'ADSL sauf avec la Cie Radioactive)

- Téléphone : 15 à 20$ / mois - Ligne normale Bell sans option et appel local = $26/ mois

- Métro : 47$ / mois - Montréal c'est vers les $55/60

- Essence : 1/2 moins chère qu?en France PLUS MAINTENANT - cela dépend des jours ... tu comprendras en arrivant ici (le prix change X fois par jours sur montréal avec de grosses variations !

- Alimentaire : 15% moins cher - Tout dépend ce que tu manges :)

A bientôt de ce côté de l'atlantique alors :)

krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que pour attirer les immigrants, il faut arranger un peu la vérité, c'est un truc commercial !

Comme dit le proverbe, "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre" !

Et c'est bien un rôle essentiel de ce forum, d'aider les gens qui ne se prennent pas pour des mouches d'y voir plus clair. Alors un grand merci, Flavieflower, pour cette sympathique et utile contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement