Aller au contenu

Le bilinguisme au Québec


petitebulle

Messages recommandés

Envisager de travailler à Montréal sans parler l'anglais est comme beaucoup l'on dit une pure uthopie.

Hum.... je vois déjà les québécois pure laine tenter de me sauter à la gorge.

Avant qu'ils ne le fassent je voudrait juste mettre au point quelques petites choses.

Il y a une grande différence sur le marché du travail entre les québécois et les immigrants.

Ce que peut vivre un québécois qui cherche un emploi est aux antipodes de ce que peut vivre un immigrant.

Vous êtes peut-être outré de voir les gens écrire que sans l'anglais on ne trouve pas de travail. Pour un immigrant c'est le cas.

Il existe peut-être une indulgence ou un certain favoritisme que sais-je .... pour les québécois de souche quand il est question d'embauche (chaque pays fait ça il n'y a aucun mal à ça ... c'est humain) mais la réalité de l'immigration c'est soit tu es bilingue et tu peux trouver un job soit tu ne l'ai pas et tu trouveras peut-être à Montréal si personne n'en veut.

Et même si dans la compagnie on parle 10 minutes d'anglais par jour ou par semaine, l'immigrant doit être bilingue.

Dire à de futurs immigrants d'avoir un bon niveau d'anglais avant de venir ce n'est pas un crime ni une attaque en règle de votre province. C'est juste énoncer d'une vérité.

Tant mieux pour vous, si vous pouvez travailler sans anglais mais sachez que nous les immigrants dans plus de 95% des cas nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être bilingue. A moins bien sur que notre seule ambition dans la vie soit d'avoir des jobines.

Dans ce cas là pas besoin de venir au Québec on trouveras bien ça chez nous!

N'oubliez pas que les immigrants choisis par le Québec et le Canada sont souvent très diplômés et ils aspirent souvent à de bons jobs et à des promotions.

La concurrence est rude pour trouver un emploi ici si les potentiels employés sont de même valeur, il faut un truc pour les départager ... l'anglais.

Après que vous ne soyez pas d'accord avec moi je le conçois complètement mais sachez que les gens ici qui vous parlent de ça ne le font pas pour critiquer le Québec. C'est un site sur l'immigration et ce sont en général des immigrants qui parlent à d'autres immigrants.

Immigrer au Canada est une chose que vous ne connaîtrez jamais car vous êtes nés dans ce pays, vous ne saurez jamais non plus le parcours du combattant que cela peut-être.

Vous ne pouvez pas savoir mieux que nous ce que l'on ressent et ce que l'on vit.

Ne les jugez pas trop vite et ne les insultez pas non plus.

Un point où je mettrais un bémol c'est quand on dit qu'on ne peut pas vivre au quotidien sans anglais à Montréal. Je vis dans un quartier anglophone au centre ouest de Montréal et je fais mes courses aussi bien en anglais qu'en français tout dépend de mon humeur. Je jongle entre l'anglais et le français avec mes voisins et amis. Après c'est un choix que j'ai fait, il y a des gens qui vient dans d'autres secteurs et qui ne parlent pas anglais en dehors de leur boulot.

Petitebulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Après que vous ne soyez pas d'accord avec moi je le conçois complètement mais sachez que les gens ici qui vous parlent de ça ne le font pas pour critiquer le Québec. C'est un site sur l'immigration et ce sont en général des immigrants qui parlent à d'autres immigrants.

Immigrer au Canada est une chose que vous ne connaîtrez jamais car vous êtes nés dans ce pays, vous ne saurez jamais non plus le parcours du combattant que cela peut-être.

Vous ne pouvez pas savoir mieux que nous ce que l'on ressent et ce que l'on vit.

Ne les jugez pas trop vite et ne les insultez pas non plus.

Petitebulle

Salut, Petitbulle je suis tout à fait d'accord avec toi merci beaucoup et un coup de chapeau a toi, tu as répondu a mes questions.

Je te souhaite bonne chance dans ta vie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR,

Moi je vis à quebec et je cherche dans le domaine d'adjointe administrative et je peux te dire que systématiquement le bilinguisme est demandé et testé en entrevue..

voilà pour mon expérience

corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut petite bulle,

En tant que belge, nous avons la même préoccupation que le Québec. Les flamands voudrait bien banir le français pour avoir une vraie identité. Mais quand ils rencontrent une français de France, ils sont les premiers a communiquer en français.

Le bilinguisme est un atout réel qui évite de devoir être trilingue pour se comprendre. <_<

Je crois que le québécois est suffisament tolérant que pour comprendre cela. Il préférera bien sûr que les immigrants votent le séparatisme. Mais là, cela devient politique.

Je crois que les anciens immigrants pourront confirmer ou infirmer.

Vachement sérieux le forum ce soir

:D:D

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le québécois est suffisament tolérant que pour comprendre cela. Il préférera bien sûr que les immigrants votent le séparatisme. Mais là, cela devient politique

Vachement sérieux le forum ce soir

:D:D

Eric

Même independant le Qc devra parler Anglais dans ses echanges commerciaux, les Americains ne vont pas apprendre le Francais pour faire plaisir aux Quebecois, c'est comme ca.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, je viens de me relire et je me suis trés mal exprimé..... c'est pas le Qc qui devra parler Anglais mais certaines branches professionnelles et certains secteurs d'activités car le Qc est encerclé par les Anglos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En fait en arrivant ici j'avais peur car dans toutes les annonces d'emplois je voyais "bilinguisme obligatoire".

Je me suis rendu compte que la notion de "bilingue" n'est pas vraiment la même ici qu'en Europe. Chez nous, "bilingue", c'est quelqu'un qui maîtrise parfaitement 2 langues, limite 2 langues maternelles.

Ici, par "bilingue" on entend plus "qui est capable de mener une conversation dans 2 langues"...

Ici je suis donc trilingue :) Yeheee! :)

N'empêche que quand j'entend la plupart des Québecois parler anglais ça casse le moral ils maîtrisent violemment... Le super accent et tout...

Enfin c'est mon impression tout ça; qu'en pensez-vous? Quelles sont vos experiences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisager de travailler à Montréal sans parler l'anglais est comme beaucoup l'on dit une pure uthopie.

Hum.... je vois déjà les québécois pure laine tenter de me sauter à la gorge.

Avant qu'ils ne le fassent je voudrait juste mettre au point quelques petites choses.

Il y a une grande différence sur le marché du travail entre les québécois et les immigrants.

Ce que peut vivre un québécois qui cherche un emploi est aux antipodes de ce que peut vivre un immigrant.

Vous êtes peut-être outré de voir les gens écrire que sans l'anglais on ne trouve pas de travail. Pour un immigrant c'est le cas.

Il existe peut-être une indulgence ou un certain favoritisme que sais-je .... pour les québécois de souche quand il est question d'embauche (chaque pays fait ça il n'y a aucun mal à ça ... c'est humain) mais la réalité de l'immigration c'est soit tu es bilingue et tu peux trouver un job soit tu ne l'ai pas et tu trouveras peut-être à Montréal si personne n'en veut.

Et même si dans la compagnie on parle 10 minutes d'anglais par jour ou par semaine, l'immigrant doit être bilingue.

Dire à de futurs immigrants d'avoir un bon niveau d'anglais avant de venir ce n'est pas un crime ni une attaque en règle de votre province. C'est juste énoncer d'une vérité.

Tant mieux pour vous, si vous pouvez travailler sans anglais mais sachez que nous les immigrants dans plus de 95% des cas nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être bilingue. A moins bien sur que notre seule ambition dans la vie soit d'avoir des jobines.

Dans ce cas là pas besoin de venir au Québec on trouveras bien ça chez nous!

N'oubliez pas que les immigrants choisis par le Québec et le Canada sont souvent très diplômés et ils aspirent souvent à de bons jobs et à des promotions.

La concurrence est rude pour trouver un emploi ici si les potentiels employés sont de même valeur, il faut un truc pour les départager ... l'anglais.

Après que vous ne soyez pas d'accord avec moi je le conçois complètement mais sachez que les gens ici qui vous parlent de ça ne le font pas pour critiquer le Québec. C'est un site sur l'immigration et ce sont en général des immigrants qui parlent à d'autres immigrants.

Immigrer au Canada est une chose que vous ne connaîtrez jamais car vous êtes nés dans ce pays, vous ne saurez jamais non plus le parcours du combattant que cela peut-être.

Vous ne pouvez pas savoir mieux que nous ce que l'on ressent et ce que l'on vit.

Ne les jugez pas trop vite et ne les insultez pas non plus.

Un point où je mettrais un bémol c'est quand on dit qu'on ne peut pas vivre au quotidien sans anglais à Montréal. Je vis dans un quartier anglophone au centre ouest de Montréal et je fais mes courses aussi bien en anglais qu'en français tout dépend de mon humeur. Je jongle entre l'anglais et le français avec mes voisins et amis. Après c'est un choix que j'ai fait, il y a des gens qui vient dans d'autres secteurs et qui ne parlent pas anglais en dehors de leur boulot.

D'accord avec toi... ...sauf que même pour les jobines (en contact avec la clientèle), il va te falloir parler anglais un minimum... Qu'on le veille ou non, à Montréal, la majorité du "business" c'est en anglais que cela se passe : avec le voisin du sud ou avec les autres provinces.

Dans la vie de tous les jours, en revanche, je refuse de parler anglais dans les commerces dans lesquels je me rends. Tu veux faire de l'argent avec les francophones ? Fais au moins l'effort de parler leur langue. Les francophones le font bien lorsqu'ils sont en affaires avec des anglophones... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un mot juste pour rappeller que c'est la meme chose partout, ok certainement plus au Quebec qu'en France ou ailleurs (pour des raisons geographiques, culturelles, commerciales et que sais-je encore...). Mais lorsqu'on postule pour un job dans le secteur tertiaire, on nous demandera systematiquement de parler l'anglais (et parfois une 3eme langue encore). Que ce soit dans les jobs etudiants que j'ai pu avoir, vendeurs en parfumeries ou fringues ou encore serveur par exemple, ou les jobs dits "plus serieux", en France ou en Espagne, on m'a systematiquement demande de pourvoir communiquer en anglais, meme si il arrivait d'utiliser cette langue qu'une fois par semaine. C'est comme ca...alors au grands mots les grands moyens, faut pas uniquement se demander pourquoi c'est comme ca ou se demander si c'est juste ou non, faut s'adapter. Apres un sejour en Espagne de quasi un an, je constate que j'ai perdu grave mon anglais, mais des solutions yen a plusieurs:lire des bouquins, journaux, mag en anglais,matter des dvd en vo, ou si necessaire reprendre quelques heures de cours de remise a niveau...le tout est de s'adapter et se preparer au mieux

bonne soiree tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi... ...sauf que même pour les jobines (en contact avec la clientèle), il va te falloir parler anglais un minimum... Qu'on le veille ou non, à Montréal, la majorité du "business" c'est en anglais que cela se passe : avec le voisin du sud ou avec les autres provinces.

Dans la vie de tous les jours, en revanche, je refuse de parler anglais dans les commerces dans lesquels je me rends. Tu veux faire de l'argent avec les francophones ? Fais au moins l'effort de parler leur langue. Les francophones le font bien lorsqu'ils sont en affaires avec des anglophones... :rolleyes:

Comment te permets tu de donner ton avis alors que tu n'es même pas d'ici :P:P:P:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment te permets tu de donner ton avis alors que tu n'es même pas d'ici :P:P:P:ph34r:

Je suis un "Maudit Français" : j'ai un avis sur tout et j'ai toujours raison... Et pi, un forum sur l'immigration au Québec réservé aux Québecois, je trouve cela ben plate... :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Envisager de travailler à Montréal sans parler l'anglais est comme beaucoup l'on dit une pure uthopie.

Hum.... je vois déjà les québécois pure laine tenter de me sauter à la gorge.

Bon, je vais me permettre de parler au nom des pures laines et d'éclaircir quelques points.

Nous n'avons jamais dit que l'anglais n'est absolument pas nécessaire à Montréal. Bien au contraire, à l'heure de la mondialisation, et compte tenu du fait que nous soyons entourés par des territoires anglophones, la maîtrise de l'anglais est un atout majeur sur le marché du travail.

Maintenant, devoir maîtriser la langue de shakespaere ne signifie pas que vous aurez à fonctionner dans cette langue 100% de votre temps. Là ou l'on grimpe dans les rideaux, c'est lorsqu'un touriste se pointe chez nous et affirme qu'à Montréal, il n'y a que peu ou pas de francophones.

Pour terminer, nous, tout ce qu'on vous demande, c'est de venir chez nous, de nous aider à assurer notre/votre prospérité économique et de contribuer à la survie du fait français en Amérique du Nord. Si votre rêve est de vivre dans un milieu complètement anglophone et de venir un produit 100% anglo, libre à vous, mais merci d'aller voir ailleurs.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment te permets tu de donner ton avis alors que tu n'es même pas d'ici :P:P:P:ph34r:

Je suis un "Maudit Français" : j'ai un avis sur tout et j'ai toujours raison... Et pi, un forum sur l'immigration au Québec réservé aux Québecois, je trouve cela ben plate... :D:P

QUOI !!!!

bon ok je sors :ph34r::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tout a fait raison celui qui a apporté ce sujet. D'ailleurs si j'ai pu décrocher un boulot en moins d'une semaine depuis que je suis arrivé a Montreal c'est du fait que je sois parfaitement billngue(j'ai vécu aux USA pendant 9 ans). C'est une triste realité bien vraie. Dans les bus les gens parlent anglais partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je comprend pas qu'on soit outré par ça, c'est pas un secret de polichinelle !

Comment voudriez-vous que, 6 millions de francophones puissent imposés le français dans une mer de 300 millions d'anglophones ?

Bien entendu, il n'est pas impératif de parler anglais mais c'est, sans l'ombre d'un doute, une belle façon d'augmenter ses chances de dénicher un boulot, bon ou mauvais.

Ceci étant dit, on peut très bien usiner des pièces chez Bombardier ou chez Roll-Royce et bien gagner sa vie mais, chaque chose étant relative, vaut mieux parler anglais.

Ne serait-ce que pour mieux voyager... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super petitebulle

merci même si ce sujet à tendance à fâcher.

c'est la réalité du terrain.

salut BiscuitDérable,

si je comprends bien tu demandes au immigrants de contribuer à la survie du français au Québec ? :wacko:

comment ? peux tu me donner un exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui, encore un sujet qui fache ou qui fachait encore il y a quelques jours.

Totalement d'accord avec toi PetiteBulle. On ne le répetera jamais assez pour les futurs immigrants s'installant à Montréal. Pour le reste du Québec cela semble moins vrai.

Quant à la vie de tous les jours à Montréal, elle peut se passer uniquement en Français.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut BiscuitDérable,

si je comprends bien tu demandes au immigrants de contribuer à la survie du français au Québec ? :wacko:

comment ? peux tu me donner un exemple ?

Heu.... C'est pourtant clair non ??? En continuant à parler le Francais, en faisant des enfants et en les élevant en Français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sûr qu'en voyant mon nom certain forumiste se sont "garocher" pour voir ce que j'avais à dire. :D

La vie n'est pas toujours facile pour tout le monde, faut pas s'imaginer que les pures laine ont toujours la vie facile pour trouver un emploi... Il y a de la discrimination, certes. Mais ce n'est quand même pas généralisé. De là à s'imaginer qu'un immigrant doit parler Anglais mais qu'un natif non... Quand même !!! La question est plutôt de savoir où vous cherchez et ce que vous cherchez.

Vous pouvez avoir un très bon emploi en ne parlant pas Anglais à Montréal, mais c'est préférable d'être bilingue... pour un natif ou un immigrant. Vous voulez tellement nous convaincre du contraire que vous êtes entrain de me raconter que c'est différent pour un immigrant.... Arrêtez !!! Personne ne dit que l'Anglais n'est pas utile, mais ce n'est simplement pas une nécessité absolu. Et oui surprise... L'anglais est plus utile pour trouver un bon emploi à Montréal qu'il est à Paris !!!

Et je ne sais pas mais en vous lisant, nous avons l'impression nous les "maudits pure laine qui ne connaissent rien à l'immigration" que nous vous dérangeons. Certes qu'ils nous aient difficile de comprendre vos émotions et vos difficulté à votre intégration mais je crois que nous pouvons vous aider pour vous expliquez la vie Québecoise. Mais si vous voulez faire un club fermé pour immigrant... C'est votre droit mais comment pouvez-vous vous intégrez au Québecois de cette façon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Envisager de travailler à Montréal sans parler l'anglais est comme beaucoup l'on dit une pure uthopie.

Hum.... je vois déjà les québécois pure laine tenter de me sauter à la gorge.

Bon, je vais me permettre de parler au nom des pures laines et d'éclaircir quelques points.

Nous n'avons jamais dit que l'anglais n'est absolument pas nécessaire à Montréal. Bien au contraire, à l'heure de la mondialisation, et compte tenu du fait que nous soyons entourés par des territoires anglophones, la maîtrise de l'anglais est un atout majeur sur le marché du travail.

Maintenant, devoir maîtriser la langue de shakespaere ne signifie pas que vous aurez à fonctionner dans cette langue 100% de votre temps. Là ou l'on grimpe dans les rideaux, c'est lorsqu'un touriste se pointe chez nous et affirme qu'à Montréal, il n'y a que peu ou pas de francophones.

Pour terminer, nous, tout ce qu'on vous demande, c'est de venir chez nous, de nous aider à assurer notre/votre prospérité économique et de contribuer à la survie du fait français en Amérique du Nord. Si votre rêve est de vivre dans un milieu complètement anglophone et de venir un produit 100% anglo, libre à vous, mais merci d'aller voir ailleurs.

Biscuit.

+1

Juste pour votre info: j'ai eu une bonne dizaine de boulots différents à Montréal avant d'avoir mon boulot actuel dans une importante station de télé francophone (qui n'en a rien à foutre si je suis bilingue ou pas). De tous ces emplois, un seul exigeait le parfait bilinguisme. C'était dans un bureau d'avocat, le client pour lequel je travaillais venait de Toronto, et presque tous les docs étaient en anglais. C'est tout.

Oui, sans contredit, le bilinguisme est un atout: il vous ouvrira plus de portes au niveau professionnel. Mais bon, faut pas non plus paniquer: dans la vie de tous les jours (et dans bien des boulots), la langue française est amplement suffisante. Plus de la moitié des habitants de l'île sont francophones et un autre pourcentage est bilingue. Souvent, l'expression "bilinguisme exigé" dans les offres d'emploi n'est mise là que par réflexe et je vous conseille de poser votre candidature malgré tout. Vous seriez surpris à qul point parfois les employeurs s'en foutent. Commencez par avoir une base pour être fonctionnel, et pour les professionnels (ingénieurs, médecins, infirmières, etc), suivez des cours plus poussés. Soyons logique: une enseignante par exemple, qui travaille dans une école francophone, n'aura pas besoin de l'anglais. Un représentant pour une compagnie, qui sera appelé à voyager, aura besoin de l'anglais. Un informaticien, qui aura à faire avec des bases de données et logiciels en anglais, aura lui aussi à utiliser l'anglais. Tout dépend donc du boulot visé et des gens avec qui vous aurez des relations.

Le témoignage d'un immigrant unilingue francophone qui n'est là que depuis quelques semaines est valable jusqu'à un certain point: il démontre surtout à quel point le fait d'entendre la langue anglaise (et bien d'autres langues) en déambulant dans les rues de Montréal peut être frappant voire intimidant. Même moi, une "pure laine" pourtant habituée, ça écorche parfois mes oreilles, alors... :D Mais vous verrez, on s'y fait... même qu'on se surprend à apprécier cette diversité! ;)

Bref, à vous de faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement