Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Le problème, comme dit petit prince, ce n'est pas le consommation de l'eau : C'est le coup du traitement. Un tuyau poreux et au contact de la terre, lorsque tu arrêtes d'arroser, l'eau souillée pourrait s'en retourner via les canalisations dans les conduites d'eau potable et provoquer une multiplication de germes, c'est l'explication qui a été donné, et somme toute admissible.

C'est vrai que les canalisations des villes sont très poreuses, y'a que à voir le nombre de canalisations qui cassent chaque année... Comment ? C'est pas le sujet... :blink:

Pour les éoliennes 2 choses :

1]Est qu'un ventilateur est silencieux ?

2] En Algarve, du coté du Cap Saint Vincent, il existe un immense champ d'éolienne, qui n'est pas cloturé, nous avons pu nous placé sous les pales de ces immenses engins ( 100 peut-être).

- Au sol pas beaucoup d'herbe, soit c'est en Algarve en Novembre

- Autour pas un arbre, pas un oiseau, pas un animal.

- Au Dessus : WOUF WOUF WOUF X 100

Ne me dit pas que ça ne fait pas de bruit, surtout pas, nous avons trouvé ça vite insupportable.

Je vois que tu as connu les anciennes eoliennes...

Mais il faut vivre avec son temps ! :P C'est comme la médecine, les éoliennes ont aussi évoluer !

Elles font bien moins de bruits, produisent plus sur un format plus réduit.

Par contre comparer un ventilateur et une éolienne... mouais... Regarde bien déjà rien que les pâles...

Pis si les eoliennes peuvent servir de ventilateur, je veux bien voir ! Ce serait utile l,été ici ! :lol:

Les dechets nucléaires peuvent être vitrifié et stocké plus facilement

Un Centrale nucléaire fait de la vapeur d'eau et cette production sert à chauffer beaucoup de foyer en france.

Pour faire l'équivalent de la production d'électricité d'une centrale il faudrait planter la moitié de la france en éolienne, rentabilité ?

Oui, mais une centrale nucléaire, le temps de démarrer et arrêter une centrale, je te parle pas !

Une eolienne peut par contre réagir plus rapidement !

puis faut pas ublier que les déchets d'aujourd'hui seront toujours là sur plusieurs générations et siécles...

Si une centrale produit de la vapeur d,eau c'est surtout parce que il faut refroidir le tout...

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)
J'ai l'impression à lire tes écrits que les Canadiens ne sont que de pauvres ignards en matière d'écologie.
Loin de moi cette idee, cependant j'ai travaille pendant 9 mois au centre de l'environnement de Quebec (ville) qui regroupe une quinzaine d'associations de protection de l'environnement, des gens tres bien, tres eduques et tres conscients de l'environnement, et pourtant les ordinateurs et les lumieres restaient (et restent sans doute encore maintenant) allumees 24h/24 7j/7 je les eteignais le soir si je partais en derniere, les robinets et les chasses d'eau fuient (aucune de ces associations ne veut faire venir un plombier...), lorsque j'ai parle de cela, ils m'ont regarde avec des yeux tout ronds, ils n'avaient jamais pense que c'etait du gaspillage d'eau et d'energie, ils militent pour ameliorer les systemes d'aqueduc, pour favoriser l'implantation d'energies renouvelables et pour inciter a moins utiliser les voitures, mais ils ne voient pas les problemes a l'echelle de leurs bureaux (ni de chez eux, etant allee quelquefois chez mes collegues, j'ai pu constater qu'ils laissaient les lumieres allumees (l'electricite ne coute pas cher) et des fuites dans les salles de bains (l'eau ne coute rien, faire venir un plombier coute cher).

on parle de 50% d'eau gaspillé dans les canalisations montréalaises.
j'ai ecrit 70% dans l'EST de Montreal et je le reecrit !!!

Pour ce qui est des eoliennes, le bruit depend de la forme des pales comme l'a ecrit Seraphin, il y a d'immenses champs d'eoliennes aux Pays-Bas, j'en ai visite 2 par jours venteux et au milieu le bruit que j'entendais etait comparable a celui du vent dans des arbres. De toute maniere, je ne dis pas de recouvrir le Quebec ou le Canada avec des eoliennes mais d'en coupler une dizaine avec chaque centrale hydroelectrique existante pour repomper une partie de l'eau deja turbinee vers les reservoirs (comme le fait le Danemark), ce systeme est tres efficace, il cree des emplois locaux dans la construction et l'entretien des eoliennes, augmente l'expertise du pays en matiere d'energies renouvellables, de materiaux de pointe et d'aerodynamique et "last but not least" ne defigure pas plus le paysage que le barrage et la centrale existants ne le font deja

encore une chose, la creation d'un reservoir hydroelectrique produit pendant les 30 premieres annees d'utilisation la meme quantite de gaz a effet de serre (GES) qu'une centrale au charbon (a cause de la degradation de la vegetation qui a ete submergee) et detruit des habitats du poisson et rend le plus souvent le poisson impropre a la consommation pendant 20 a 50 ans selon les zones a cause du relargage de metaux lourds dans l'eau, metaux lourds qui s'accumulent dans les poissons, donc oui, d'un point de vu strictement production de GES a long terme, une centrale hydroelectrique est propre, d'un point de vu ecologique global, ce n'est pas la panacee, alors pourquoi continuer a construire des barrages alors qu'avec un programme efficace d'economies d'energie et le couplage avec des eoliennes on pourrait assurer la consommation d'energie du Quebec pour les 30 prochaines annees (les chiffres GES et metaux lourds proviennent des etudes d'HydroQuebec, pour des infos sur l'efficacite energetique au Quebec : http://www.uqcn.qc.ca/energie.html )

Sylvie (Biologiste/Ecologiste et DONNEUSE DE LECONS PUISQU'IL LE FAUT)

on pourrait dire ME (Maudite Ecologiste), etant donne que je suis sans doute deja une MF (Maudite Francaise)

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tut-tut-tut, c'est 40% d'eau perdue à Montréal, j'ai monté un reportage à ce sujet (on va y aller pour l'île au complet si ça ne te dérange pas). La Ville est au courant et investi massivement dans la réfection du réseau d'aqueduc. Faque...

Deuxièmement, on n'a pas attendu vos leçons pour bouger. Depuis que les citoyens se sont mobilisés contre la centrale au gaz du Suroît l'an dernier (parce qu'il y a quand même un souci de l'environnement icitte!), le gouvernement Charest a entendu notre appel et s'est justement tourné vers l'éolien. :closedeyes:

Investissement de un milliard dans l'énergie éolienne

Mise à jour le mercredi 6 octobre 2004 à 15 h 34

Après le tollé soulevé par le projet de centrale au gaz du Suroît, le gouvernement Charest se tourne vers l'éolien. Le premier ministre a annoncé, lundi, un investissement de près d'un milliard de dollars pour le développement de l'industrie éolienne à Gaspé et à Matane.

Cet investissement majeur découle des projets retenus par Hydro-Québec, après l'appel d'offre de mai dernier, pour l'achat de 1000 mégawatts d'électricité produite à partir d'éoliennes.

Deux usines seront construites à Matane et Gaspé pour l'assemblage des 1200 éoliennes, ce qui créera quelques centaines d'emplois. Québec prévoit aussi que 360 emplois directs devraient être créés pour l'exploitation des usines et parcs éoliens.

De plus, Jean Charest a indiqué qu'Hydro-Québec devrait lancer d'ici quelques mois un appel d'offres pour 1000 mégawatts supplémentaires, conformément aux recommandations de la Régie de l'énergie dans son rapport sur le Suroît, en juillet dernier.

À titre indicatif, ces deux projets pourraient fournir l'électricité nécessaire à approvisionner l'ensemble des résidences d'une ville de la taille de Sherbrooke. Aussi, le potentiel éolien de la Gaspésie devrait faire de cette région la base industrielle de la production au Québec.

La technologie de General Electric de nouveau retenue

Hydro-Québec achètera 990 MW d'électricité produite à partir de ce parc d'éoliennes. Les contrats remportés par Cartier Wind Energy et Northland Power seront d'une durée de 20 ans.

La technologie du manufacturier General Electric, par sa filiale GE Wind, a été retenue. Rappelons que General Electric est aussi le partenaire principal du projet du Suroît.

Les mégawatts devront être rendus disponibles entre 2006 et 2012 et, selon l'année de livraison, la proportion minimale de contenu fabriqué dans la région pourra varier entre 40 % et 60 %.

Cette annonce intervient avant même le début de la commission parlementaire qui doit définir les orientations à privilégier pour assurer le développement énergétique du Québec.

Pour l'instant, le vent représente une quantité négligeable dans la production d'énergie au Québec, avec 0,2 % du total, contre 95 % pour l'hydroélectricité. Mais Jean Charest affirme qu'il veut faire du Québec un « chef de file » de l'énergie éolienne.

Selon le ministre des Ressources naturelles, Sam Hamad, la proportion devrait passer à 7 % ou 8 % d'ici quelques années.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index...-EOLIENNE.shtml

Et les 1000 mégawatts supplémentaires prévus ont doublé pour passer à 2000...

Modifié par cherry
Posté(e)

bonjour,

j'ai travaillé dans le domaine de la protection de l'environnement et des risques industrielles en France. les differences entre la canada et la france sont énormes dans ce domaine. les normes de rejets dans l'air et dans le sol des industries sont nettement supérieure à la France ( ce sont des directives européennes qui impose à la France ces mesures ecologiques). il n'y a pratiquement pas de controle ici par les autorités. il n'y a pas non plus d'obligation de remise en état d'un site après la fermeture d'une usine (il n'y a pas de loi sur les sites et sols pollués). c'est pareil pour les élevages d'animaux.

on est loin d'appliquer le protocole de Kyoto, d'ailleurs, certains spécialistes craignent un recul de l'industrie au Canada par l'application de ce protocole !!! environnement ou production, il faut choisir d'après eux.

le developpement durable n'est qu'un concept théorique ici. en Fance, pour l'équipement (routes, batiments publiques ...), il y a obligation d'en tenir compte. je vois très peu de compagnies agréer ISO 9000 et 14000.

on commence juste à parler d'étude d'impact pour un projet d'infrastructure, mais aucune autorité n'est capable des les évaluer.

je sais que dans les hautes sphères technocratiques, on discute en ce moment des indusries à risques (genre SEVESO en france). peut être qu'un drame type AZF ferait avancer les choses plus vite.

j'ai aussi lu des trucs sur l'exploitation forestières, c'est pas terrible, mais je sais que le québec essaye de faire mieux, donc, on leur laisse le temps.

pour ma part, j'essaye d'économiser l'eau (j'ai changer la chasse d'eau pour une qui fait des économies), je fais du tri, j'ai un sac à commision en tissu réutilisable (pas de sachets plastiques), mais je sais que le fait de prendre l'avion 2 fois par année fait exploser mon empreinte écologique.

je suis très pessimiste quant à l'avenir de notre planète

je pourrais en parler pendant des heures mais ça servirai à quoi ...

isabelle

  • Habitués
Posté(e)

Oh ben oui l'eau va retourner dans les canalisation !!!! :blink:<_< A moment donné, faudrait peut-être arrêter la spycose !

Elle va y retourner de la même manière qu'on l'y a mise ! ... L'eau qui va dans la terre n'est jamais perdue ! Jamais ! Elle rejoint les nappes phréatiques, les rivières souterraines... bref... elle retourne dans, encore une fois, le cycle de l'eau !

Posté(e)

Tut-tut-tut, c'est 40% d'eau perdue à Montréal, j'ai monté un reportage à ce sujet (on va y aller pour l'île au complet si ça ne te dérange pas). La Ville est au courant et investi massivement dans la réfection du réseau d'aqueduc. Faque...

Deuxièmement, on n'a pas attendu vos leçons pour bouger. Depuis que les citoyens se sont mobilisés contre la centrale au gaz du Suroît l'an dernier (parce qu'il y a quand même un souci de l'environnement icitte!), le gouvernement Charest a entendu notre appel et s'est justement tourné vers l'éolien. :closedeyes:

Là tu fais l'amalgame avec ce que dit Hippo, elle parlait davantage d'éco-citoyenneté. La décision de développer de l'éolienne ne vient pas des Québécois, mais uniquement du gouvernement. Vous n'avez eu d'efforts à faire pour cela ! Par contre, éteindre les lumières, économiser l'eau, réduire sa production des déchets seraient pour reprendre tes termes une façon de "bouger". Il trop simple de déléguer l'environnement aux gouvernements, commencez d'abords à vous conscientiser, à faire des efforts.

Je parle uniquement pour ceux qui ne font pas d'effort et je n'insinue en rien que les Québécois ne sont pas écolos. Alors s'ils vous plait ne dites pas que vous juge mal

Pour l'instoire du Suroît, ce sont davantage les futurs riverains qui ont manifesté, car lorsque ce genre de projet est loin de chez soi, rare ceux qui manifestent. Exemple, qui parle de la déforestation dans le nord, de la constructions de barrages, du détournement de rivière ? Personne ! Pourquoi ? Parce que c'est loin là-bas, on n'en subit pas les conséquences..... <_<

Pis toi, Cherry t'es tu mobilisé pour la centrale du Suroît ? :blink::ph34r:

Elle va y retourner de la même manière qu'on l'y a mise ! ... L'eau qui va dans la terre n'est jamais perdue ! Jamais ! Elle rejoint les nappes phréatiques, les rivières souterraines... bref... elle retourne dans, encore une fois, le cycle de l'eau !

Pis ? Ca veux tu dire que t'es d'accord par l'histoire "stupide" de la contamination du réseau d'eau ? :blink:

  • Habitués
Posté(e)
Elle va y retourner de la même manière qu'on l'y a mise ! ... L'eau qui va dans la terre n'est jamais perdue ! Jamais ! Elle rejoint les nappes phréatiques, les rivières souterraines... bref... elle retourne dans, encore une fois, le cycle de l'eau !

Pis ? Ca veux tu dire que t'es d'accord par l'histoire "stupide" de la contamination du réseau d'eau ? :blink:

Ce sont deux choses bien différentes ! ... je parle de l'utilisation qui est faite de l'eau, pas de la tuyauterie !

  • Habitués
Posté(e)

Les tuyaux poreux, je n'ai pas bien compris le problème... On ne ferme pas le robinet, quand on arrête d'arroser ? Et comment l'eau pourrait-elle refluer dans une canalisation sous pression ?

Ingénieurs, siouplaît ! :D

  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'hydroélectricité, mais lorsque Hydro (la compagnie) fait elle même sa publicité en disant d'éteindre les lumières de noël en mars, éteindre la télé lorsqu'il y a personne devant, mettre des thermostats pour la clim et le chauffage,etc.... C'est qu'il y a vraiment toute une éducation à faire à ce niveau là...

  • Habitués
Posté(e)
Les tuyaux poreux, je n'ai pas bien compris le problème... On ne ferme pas le robinet, quand on arrête d'arroser ? Et comment l'eau pourrait-elle refluer dans une canalisation sous pression ?

Ingénieurs, siouplaît ! :D

J'ai supposé que si tu laisses le robinet ouvert et que l'eau est coupé au niveau d'une canalisation, l'eau refoule dans la canalisation par siphonage. Beaucoup de si mais comme j'ai dit c'est admissible .

Bon je veux bien admettre que je suis un dinosaure pour les éoliennes, et que c'est l'avenir (en partie) mais c'est tout même pas bien beau dans le paysage.

Combien de Kwatt fournie une éolienne siouplait ?

  • Habitués
Posté(e)
Combien de Kwatt fournie une éolienne siouplait

enlève déja le kilo .... :P

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

C'est qu'il y a vraiment toute une éducation à faire à ce niveau là...

En fait, il ne faut pas prendre cela comme un manque de conscience dans la population. Il s'agit d'un rappel tout simplement, faut pas chercher plus loin.

laurence

Posté(e)
Les tuyaux poreux, je n'ai pas bien compris le problème... On ne ferme pas le robinet, quand on arrête d'arroser ? Et comment l'eau pourrait-elle refluer dans une canalisation sous pression ?

Ingénieurs, siouplaît ! :D

J'ai supposé que si tu laisses le robinet ouvert et que l'eau est coupé au niveau d'une canalisation, l'eau refoule dans la canalisation par siphonage. Beaucoup de si mais comme j'ai dit c'est admissible .

Bon je veux bien admettre que je suis un dinosaure pour les éoliennes, et que c'est l'avenir (en partie) mais c'est tout même pas bien beau dans le paysage.

Combien de Kwatt fournie une éolienne siouplait ?

Pas plus moche qu'un pilone électrique ou tout autre construction humaine. :) Les Kwatt : tout dépend de la taille de l'éolienne.

  • Habitués
Posté(e)

La polémique anti-éoliennes est l'un des trucs qui m'a le plus surpris dans les débats de ce début de siècle. Depuis quand s'intéresse-t-on à l'esthétique de nos installations industrielles? Ça en ferait, des trucs à démolir!

Et puis moi je trouve ça joli, une éolienne :)

  • Habitués
Posté(e)

[Là tu fais l'amalgame avec ce que dit Hippo, elle parlait davantage d'éco-citoyenneté. La décision de développer de l'éolienne ne vient pas des Québécois, mais uniquement du gouvernement. Vous n'avez eu d'efforts à faire pour cela ! Par contre, éteindre les lumières, économiser l'eau, réduire sa production des déchets seraient pour reprendre tes termes une façon de "bouger". Il trop simple de déléguer l'environnement aux gouvernements, commencez d'abords à vous conscientiser, à faire des efforts.

Je parle uniquement pour ceux qui ne font pas d'effort et je n'insinue en rien que les Québécois ne sont pas écolos. Alors s'ils vous plait ne dites pas que vous juge mal

Pour l'instoire du Suroît, ce sont davantage les futurs riverains qui ont manifesté, car lorsque ce genre de projet est loin de chez soi, rare ceux qui manifestent. Exemple, qui parle de la déforestation dans le nord, de la constructions de barrages, du détournement de rivière ? Personne ! Pourquoi ? Parce que c'est loin là-bas, on n'en subit pas les conséquences..... <_<

Pis toi, Cherry t'es tu mobilisé pour la centrale du Suroît ? :blink::ph34r:

Bla bla bla...

Benito, je n'ai pas à me justifier auprès de toi. JE fais ma part pour l'environnement à la mesure de mes moyens. Et l'éolien est AUSSI le choix de la population. Le gouvernement l'a compris et c'est pourquoi il a pris cette tangente.

Sur ce, je vais aller faire du vent avec mes bras, en bonne citoyenne responsable... :P:lol:

  • Habitués
Posté(e)

La polémique anti-éoliennes est l'un des trucs qui m'a le plus surpris dans les débats de ce début de siècle. Depuis quand s'intéresse-t-on à l'esthétique de nos installations industrielles? Ça en ferait, des trucs à démolir!

Et puis moi je trouve ça joli, une éolienne :)

+ moi!

Posté(e)

Bla bla bla...

Benito, je n'ai pas à me justifier auprès de toi. JE fais ma part pour l'environnement à la mesure de mes moyens. Et l'éolien est AUSSI le choix de la population. Le gouvernement l'a compris et c'est pourquoi il a pris cette tangente.

Sur ce, je vais aller faire du vent avec mes bras, en bonne citoyenne responsable... :P:lol:

C'est pour te défiler que tu écris cela ! Facile d'écrire que tu n'as pas à te justifier. Faut pas avoir honte de répondre. Tu dis que le Québec est ouvert à l'écologie ! Parfait ! :) Mais suffit pas de lancer des mots l'air, il faut savoir étayer ces propos. C'est tellemnt facile de fermer la discussion, par cette petite phrase lorsque l'on se trouve au pied du mur! :P Alors moi aussi dés que quelquechos qui me dérange, j'écrirais : je n'ai pas à me justifier :blink::P Moi je demande juste que tu dises ce que tu fais pour l'environnement pour donner des idées aux autres. Tu pourrais peut-être devenir l'impératrice de l'écocitoyenneté au Québec ! ;):D

Et depuis quand un gouvernement écoute la population ! :blink:

La polémique anti-éoliennes est l'un des trucs qui m'a le plus surpris dans les débats de ce début de siècle. Depuis quand s'intéresse-t-on à l'esthétique de nos installations industrielles? Ça en ferait, des trucs à démolir!

Et puis moi je trouve ça joli, une éolienne

Ca fait plaisir de voir que je suis pas tout seul à trouver cela joli !

Posté(e)

Salut a tous,

Quel debat animé!!! J'en vois beaucoup qui avance toute sorte de chiffres plus ou moins vrai.

Allez sur www.indexmundi.com ou sur http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/ cela devrai permettre de corriger certaines affirmations!

Bon je vais prendre un bain......

Salut

  • Habitués
Posté(e)
La polémique anti-éoliennes est l'un des trucs qui m'a le plus surpris dans les débats de ce début de siècle. Depuis quand s'intéresse-t-on à l'esthétique de nos installations industrielles? Ça en ferait, des trucs à démolir!

Et puis moi je trouve ça joli, une éolienne

+ 1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement