Aller au contenu

le non sens du programme "permis de travail"


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous fait juste part de mon expérience, peut-être certains d'entre vous en ont eu une similaire, sinon juste à titre informatif.

Voilà, je suis français habitant en Belgique, il y a de cela deux ans j'ai rencontré une fille venant de Toronto qui était venue en Belgique rendre visite à un ami commun. Nous nous sommes rapprochés et de fil en aiguille sommes devenus intimes. Trois mois plus tard je lui rendait visite à Toronto, l'année suivante elle est venue me rendre visite, je suis retourné de nouveau à Toronto et pour cette année-ci j'avais pris la décision de m'y installer pour la rejoindre.

C'est là que les ennuis commencent, mon projet fut tout d'abord d'arriver avec un permis de travail temporaire, j'aurai fait la demande pour résidence permanente en tant que travailleur qualifié en meme temps, et comme cette dernière prend du temps à être validée j'aurai juste prolongé mon permis de travail.

TU PARLES ! C'est pas si facile. J'ai vite déchanté après deux entrevues :

Bien que mon expérience (bilingue certifié IELTS, 8 ans d'expérience en tourisme) soit attrayante lors des entrevues, apparemment aucun employeur ne veut proposer de poste si on n'a pas de permis de travail ou de numéro de sécu.

Oui monsieur, mais afin d'obtenir son permis de travail, il est impératif d'avoir une offre d'emploi au préalable (ce que beaucoup d'employeurs de compagnies importantes ignorent encore); Ca n'a aucun sens.

Ce que j'ai appris sur place par des conseillers en immigration, c'est que la demande est adressée au bureau des ressources humaines du canada (CHRDC) et c'est seulement au bout de 3 à 4 mois que la demande de permis de travail est acceptée (si le travail peut etre donné à un canadien plutot qu'à un immigrant, l'offre sera refusée).

Alors je pose la question : quel employeur peut embaucher quelqu'un 4 mois en avance sans etre sur que le permis de travail soit accepté ?

C'est très lourd. Quoiqu'il en soit j'ai du modifier mes projets, je vais retourner pour la 4eme fois a Toronto en tant que visiteur, épouser ma chérie - cette dernière va me parrainer- et au bout de 6 mois avoir ma résidence permanente et pouvoir travailler.

Ce n'est pas comme ca que je le voulais au départ (surtout que je n'aurai pas les moyens de nous offrir le mariage dont on reve) mais je suis pret à tout pour celle que j'aime et à qui je suis resté fidèle (et elle aussi) malgré la distance.

Merci de votre temps, j'attends vos commentaires.

Ca fait du bien quand ca sort en tout cas laugh.gif

Ciao

Cerianthus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hello,

pourquoi compliquer les choses, quand il y a une solution très simple: PVT! des tonnes de messages sur ce forum pour ce type de permis réservé aux Français de moins de 35 ans et on ne peut plus facile à obtenir...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que j'ai appris sur place par des conseillers en immigration, c'est que la demande est adressée au bureau des ressources humaines du canada (CHRDC) et c'est seulement au bout de 3 à 4 mois que la demande de permis de travail est acceptée (si le travail peut etre donné à un canadien plutot qu'à un immigrant, l'offre sera refusée).

Alors je pose la question : quel employeur peut embaucher quelqu'un 4 mois en avance sans etre sur que le permis de travail soit accepté ?

Bonjour,

Pour information, ce système se fait aussi en France...La demande est adressée à l'ANPE pour que l'entreprise puisse embaucher un étranger sans visa (afin justement de lui délivrer le permis de travail). Mon ami québécois a du passer par là pour être embauché.

Ne pas incriminer toujours le CANADA sur certains fonctionnement, d'autant que ça marche souvent pareil ailleurs.

Voilà smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis du même avis que Buttercup, la meilleure solution c'est le PVT, beaucoup l'ont utilisé pour ensuite obtenir un permis de résident.

Tu as un numéro de sécu et tu peux même le prolonger avec un permis de perfectionnement, ce qui intérresse les entreprises.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LE PVT PERMIS VACANCES TRAVAIL reserve suite a un accord entre les gvts de France et Canada aux francais qui ont entre 18 et 35 ans. (idem pour les canadiens) qui souhaitent venir travailler pendant un an et voyager sur le CA pendant ce meme tps.

En gros cela te permets de venir et de trouver un job.

Officiellement tu ne peux pas faire de demande de RP ni de permis de travail temporaire. Toutefois, ils ne peuvent pas t'empecher de changer d'avis et de faire la demande au bout de quelques mois de presence sur le territoire.

N'est ce pas interessant ?

Beuacoup d'entre nous sont venus grace a cela et sont restes ou ont entames les demarches preliminaires a une immigration.

A toi de voir, fouille un peu le site et va ds les FAQ tu trouveras tout ce que tu veux savoir sur cette opportunite.

PS en PASSANT, je sais que l'on ne le fait pas assez mais j'aimerai souligne que c'est quand meme grace aux createurs de ce forum que bon nombre d'entre nous ont reussi bien des demarches

biggrin.gif

Merci a ceux qui sans nul doute se reconnaitront

Bill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, notre ami est... BELGE!!!

alors par definition le PVT ne s'adresse pas à lui... blink.gif

je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance, l'amour triomphe toujours!! wub.gif

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi "rien dit" lol ? ça existe pr la Belgique? tongue.gif

Merci pour l'explication en tout cas.... C'est pas évident en tant que débutante pour comprendre toutes ces abréviations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que ca existe pas pour les Belges ! Le but c'est quand meme d'attirer des francophones pour le Québec donc ils devraient le generaliser a tous les pays dont c'est la langue officielle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu Marion, le but du PVT n'est pas d'attirer des francophones au Québec, mais de permettre les échanges de jeunes entre le Canada et la France.

C'est un programme fédéral et non pas provincial.

Nous servons de test avant "peut-être" ouverture plus large de ce programme. A ce titre le PVT est, à en croire une personne de la délégation du Québec à Paris, en danger, la France ne jouant pas le jeu et mettant un max de bâton dans les roues aux jeunes canadiens voulant bénéficier du PVT.

Le Canada a d'autres accords avec d'autres pays, mais je te l'accorde, peu sont aussi ouverts que le PVT.

Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

le PVT va parait-il entrer en fonction pour les Belges dans le courant du mois d'octobre 2006. Cela reste a confirmer mais sur le site de l'ambassade, ils en parlent.

Pour plus d'infos, tu peux chercher dans les anciens messages du forum, c'est Yams qui nous avait donné cette information.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
e PVT va parait-il entrer en fonction pour les Belges dans le courant du mois d'octobre 2006. Cela reste a confirmer mais sur le site de l'ambassade, ils en parlent.

oui mais comme svt en Belgique, on en parle, on en reparle et puis on finit par oublier ... en tout cas, qui vivra verra ... :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PVT va parait-il entrer en fonction pour les Belges dans le courant du mois d'octobre 2006. Cela reste a confirmer mais sur le site de l'ambassade, ils en parlent.

Ce serait telement bien que ce soit le cas !!!, car je peu témoigner que pour obtenir le permis de travail temporaire c'est très très très long :( La seul alternative c'est d'avoir moins de 30 ans et souhaiter venir faire un stage au Québec et dans ce cas il existe un programme mais ça reste plus compliqué que le PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le PVT, mais ca a l'air bien ca! Moi qui cherche une solution pour partir vite et ne jamais revenir...vais lire ce qu'ils en disent, j'espère que c'est compatible avec le fait d'avoir 2 enfants parce qu'il me semble que l'école est chère si on n'est pas RP <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT, mais ca a l'air bien ca! Moi qui cherche une solution pour partir vite et ne jamais revenir...vais lire ce qu'ils en disent, j'espère que c'est compatible avec le fait d'avoir 2 enfants parce qu'il me semble que l'école est chère si on n'est pas RP <_<

Heu... je suis pas sûr, mais je crois que c'est pas possible de partir en PVT si tu as des enfants.

Et comme eux aussi doivent avoir besoin d'un permis pour être sur le territoire, et que le PVT est réservé au plus de 18 ans, je suis pas sûr que tu puisses partir avec ce programme...

Bonne chance quand même!

Et que quelqu'un me reprenne si ce que j'ai dit n'est pas exact! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but du PVT n'est pas d'attirer des francophones au Québec, mais de permettre les échanges de jeunes entre le Canada et la France.

C'est un programme fédéral et non pas provincial.

Nous servons de test avant "peut-être" ouverture plus large de ce programme. A ce titre le PVT est, à en croire une personne de la délégation du Québec à Paris, en danger, la France ne jouant pas le jeu et mettant un max de bâton dans les roues aux jeunes canadiens voulant bénéficier du PVT.

Le Canada a d'autres accords avec d'autres pays, mais je te l'accorde, peu sont aussi ouverts que le PVT.

Petite précision : le PVT pour le Canada existe aussi dans d'autres pays y compris le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne, l'Irlande et le Royaume-Uni.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...ravel_eu-fr.asp

Il y a donc de l'espoir pour les autres pays! :)

Marion

Modifié par marion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils me semblent que certains PVT sont partis avec femme ou mari et enfants. Il faut les ajouter dans le formulaire de demande de PVT, il y a un emplacement prévu à cet effet.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement