Aller au contenu

fait il bon vrvre au Quebec en tant que francais


Invité

Messages recommandés

Salut a tous,

je suis actuellement a Montreal en tant que residant permanent depuis le 02 juillet et j'ai cru deceler une petite pointe de frustration ou de racisme en vers les francais de la part de nos hotes Quebecois.

(ou bien serai-je un petit chouia parano) ph34r.gif

Yvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai rien senti de tel à Québec.

Certains te diront la même chose pour Montréal.

Il faudrait que tu donnes des exemples concrets, peut-être que c'est ton attitude qui a déclenché ceci tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien de tel que de ne pas être français

c'est pour rire , apprendre au premier degrés hein

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jamais eu le moindre signe de ce genre ici... au contraire même !

Jean-Philippe

(à Montréal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi non plus, je trouve au contraire les gens super gentils smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

non non ici (ndrl Montréal) aucun front nuageux sur ce sujet.

Vu dans "La Presse" récement : On peut faire sortir un français de France, mais pas faire sortir la France d'un français" biggrin.gif

J'ai trouver ca sympa et pas mal, à méditer smile.gifbiggrin.giftongue.gif

ciao

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et un sujet sur les charbons ardents....un biggrin.gif

Non moi ca va ( je sais....je sais j'suis un peu FO Q, mais bon.....) blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que mon attitude est quelque chose a voir

et quand a des exemples concrets ce sont des choses que l'on ressent.

Quand tu achetes du mobilier dans un grand magasin et que le jour de la livraison les livreurs sont d'un desagreable certain, la regie du logement a qui on telephone pour des renseignements concernant l'abus des proprios sur les cautions demandees ou bien alors un an de loyer demandes d'avance et que l'on s'entend dire' ben Mr c comme ca ici !!

Je me demande si la reponse aurait ete la meme si j'avais parle avec un accent quebecois . Ceci est pour ma part.

Maintenant je ne parle pas de ce que j'entends sur les anglophones....!!!

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vu dans "La Presse" récement : On peut faire sortir un français de France, mais pas faire sortir la France d'un français"  biggrin.gif

Bien vu ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question, juste comme ça, as-tu donner du tip à tes livreurs ? wink.gif

Pour les loyers, qu'entends-tu par paiement d'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien ressenti de tel du tout non plus ! Au contraire, comme d'autres , je dirais meme qu'on est grandement apprécié ! (et que ça fait Hyper plaisir smile.gif)

On sucite une certaine curiosité : et pourquoi venir vivre au quebec ? cela vous plait il ? Avez vous du travail ? ETC.....

Donc non ! Vraiment pas ! 0 "racisme" du côté de Sherbrooke !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais Yvan, je pense que dès que quelque chose cloche le plus simple est de penser à une forme de racisme. Si tu avais eu des livreurs désagréables en France ou des personnes désagréables au téléphone tu aurais trouvé autre chose. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des Québécois qui n'aiment pas les Français mais je pense que même si on peut être tenté, c'est facile de se voir victime de racisme. Quand j'ai été refusé pour des jobines minables je me suis dit que j'étais peut-être victime de racisme mais dans un sens ils ont sans doute trouvé mieux que moi pour une jobine minable tongue.gif

Je pense que c'est le prix qui va avec toute immigration, quand ça cloche on cherche pourquoi et ça revient souvent en premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que dit Nicoco est très juste... même si, c'est vrai, des Québécois qui n'aiment pas trop les Français, ça doit exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi déjà dit dans mon autre post, j'ai vraiment eu un tres mauvais acceuil sad.gif je ne suis pas parano non plus et même ma fiancé qui est une pure Quebecoise qui vit là bas la vu et m'a dit que c'était pas drole qu'elle comprenais pas pourquoi les gens réagissais comme ca avec moi, et ca n'a pas arrété en 6 mois de présence!!! contrairement à elle qui est venu en France et qui a été touché par l'acceuil qu'elle a eu.

Quand elle parle en France les gens lui dise Eh vous etes Quebecoise c'est super, vous etes comme nos cousins et blablabla, ca n'a pas arrété une seul fois!!! par contre moi WOW closedeyes.gif quand je me met à parler sa change completement!!! ca m'a scié et m'a remis plusieurs fois en doute mon immigration!!! mais je suis persuadé qu'il y'a des gens bien et même si en 6 mois je n'ai gardé aucun contact là bas!!! on va finir par en trouver rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problème de ce genre à 3R, les Québécois sont très heureux de discuter de l'Europe parce que notre accent, leur dit uniquement que nous ne sommes pas Québécois, ils ne font pas la différence entre un français, un Belge, un suisse ou autre francophone.

C'est que lorsqu'on est mal reçu par une receptionniste on pense "elle aime pas les français " c'est tentant, pourtant en france tu aurais dit c'est une mal-B....e.

Attention à la Pararnoïa de l'immigrant, maladie contagieuse et très devastatrice de relation humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis un peu plus d'un an que je suis là je me suis rendu compte de ce que tu veux dire Yvan mais c'est que lorsque nous arrivons il y a un temps d'adaptation a la société et c'est normal !!

On ne peux pas s'attendre a connaitre les codes comportementaux d'une société en si peu de temps ...on les apprend en une vie en France alors ici ...

Ce qui est sur c'est que les québecois apprecient les gens qui s'intègrent et qui font leur effort ...et c'est a mon sens tres normal !!

Je connais des français qui vont se permettre de reprendre certains québecois sur leurs façons de parler et je pense que c'est plutot mal vu, en fait je ne fait pas que le penser et ça aussi c'est tres normal ....ce sont les français qui attendent que le québec s'adaptent a eux qui font qu'il peux y avoir certaine barrière de la part de certaine personne d'ici...dans ce cas il faut leur laisser le temps de te connaître et puis tu verras on se sent tout même très bien intégré même au bout d'un an tout juste!!!

Mais je pense que ce que soulève Yvan n'est pas entièrement faux ...du moins vis a vis des exemples que je peux avoir ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi que cela n'est pas entierement faux.

Il y a toujours une réaction à notre accent (et même si nous finissons par prendre des expressions ou des intonations, nous ne le perdons jamais) et ces réactions peuvent avoir quelques fois un peu de rejet.

On m'a dit un jour que certains québécois se sentaient inférieurs aux français et qu'ils réagissaient ainsi pour cela.

Je l'ai ressenti souvent au travail quand visiblement la France est plus avancée de ce côté là (je suis infirmière).

Sky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement