Aller au contenu

fait il bon vrvre au Quebec en tant que francais


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Salut a tous,

je suis actuellement a Montreal en tant que residant permanent depuis le 02 juillet et j'ai cru deceler une petite pointe de frustration ou de racisme en vers les francais de la part de nos hotes Quebecois.

(ou bien serai-je un petit chouia parano) ph34r.gif

                                                                Yvan.

La seule marque flagrante de racisme à MTL que j'ai rencontré en un an : un français immigré depuis 20 ans qui déteste les français! tongue.gif

RAS non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je suis étonné, trés étonné: je pensais que la rancoeur contre les Francais c'était seulement/principalement en Afrique. Je n'arrive pas a croire qu'elle s'étende dans le monde confére MacEskis.

Et si pour mon intégration, je fais ami-ami avec des Québecois contre les Francais, ais-je plus de chance de m'intégrer biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Pas taper, je sors

Tam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait moi, j'appelle ça le "retour de porte" ....

Le français est par nature moqueur et aime bien caractériser les autres peuples : belges,suisses, allemands, africains, arabes, .... tout le monde a droit à son petit stéréotype made in france ... Rien qu'à écouter une ou deux fois une émission du genre "Les Grosses Têtes" pour se faire une idée de ce sport national (je sais bien que cela n'est pas représentatif de l'ensemble des français mais cela existe). De sorte que ce genre "d'humour" est apprécié moyennement, de plus si l'on rajoute des connotations historique dans le cas du Québec ("abandon aux anglais"), cela peut s'avérer un mélange explosif. Le "retour de porte" peut alors être assez violent et bien souvent (trop souvent) beaucoup d'immigrant français paient pour le manque de goût ou de tact de certains de leurs compatriotes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a chacun nos perceptions, chacun nos différences, et donc, deux personnes de même origine ne ressentiront peut-être pas les mêmes choses et n'auront pas la même influence sur les gens qui les entoure...

Regardez déjà les différences entre un Ch'ti et un Marseillais, un Alsacien et un Breton... parfois, on se demande s'ils restent bien dans le même pays ! Alors imaginez comment ça se passe à l'étranger ! Certes, la mauvaise réputation des Parisien est internationale, et pas seulement au Québec... après, c'est une histoire de bonne ou de mauvaises expériences.

Le fait est, comme cela a été dit, que les immigrants Français des générations précédentes étaient, en grande partie, des têtes de cons qui se pensaient en terrain conquis n'est pas une légende. Demandez aux Québécois un peu plus anciens, ils ont souvent des choses à raconter sur leur choc culturel avec des Français... Oui, ça s'est arrangé nettement. Les Français aux tendances de colons, il y en a encore, mais beaucoup ont compris que le Québec ne les a pas attendu pour vivre et se développer.

Mais il est clair que l'immigrant Français n'est pas un immigrant comme les autres lorsqu'il s'installe au Québec... d'ailleurs, vous pouvez lire une ancienne de mes chroniques sur le sujet : http://www.immigrer.com/chroniques/946.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait moi, j'appelle ça le "retour de porte" ....

Le français est par nature moqueur et aime bien caractériser les autres peuples : belges,suisses, allemands, africains, arabes, .... tout le monde a droit à son petit stéréotype made in france ... Rien qu'à écouter une ou deux fois une émission du genre "Les Grosses Têtes" pour se faire une idée de ce sport national (je sais bien que cela n'est pas représentatif de l'ensemble des français mais cela existe). De sorte que ce genre "d'humour" est apprécié moyennement, de plus si l'on rajoute des connotations historique dans le cas du Québec ("abandon aux anglais"), cela peut s'avérer un mélange explosif. Le "retour de porte" peut alors être assez violent et bien souvent (trop souvent) beaucoup d'immigrant français paient pour le manque de goût ou de tact de certains de leurs compatriotes ...

ce que tu decris tres bien (et je suis d'accord avec toi), en france, on dit que c'est le retour a l'envoyeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait moi, j'appelle ça le "retour de porte" ....

Le français est par nature moqueur et aime bien caractériser les autres peuples : belges,suisses, allemands, africains, arabes, .... tout le monde a droit à son petit stéréotype made in france ... Rien qu'à écouter une ou deux fois une émission du genre "Les Grosses Têtes" pour se faire une idée de ce sport national (je sais bien que cela n'est pas représentatif de l'ensemble des français mais cela existe). De sorte que ce genre "d'humour" est apprécié moyennement, de plus si l'on rajoute des connotations historique dans le cas du Québec ("abandon aux anglais"), cela peut s'avérer un mélange explosif. Le "retour de porte" peut alors être assez violent et bien souvent (trop souvent) beaucoup d'immigrant français paient pour le manque de goût ou de tact de certains de leurs compatriotes ...

Entièrement d'accord ! ... Lorsque je parle souvent ici de la susceptibilité française, je parle surtout de ce genre de choses... Les Français aiment ça se moquer. L'expression "je t'ai cassé" est un exemple flagrant de cette forme de "d'esprit"... on aime se moquer, y compris sur le physique des gens, alors vous pensez, lorsqu'il s'agit d'origines, ça part fort !

Mais... mais... si les Français peuvent se moquer, la plupart ne supporte tout simplement pas qu'on leur fasse la même chose, ce que tu appeles le "retour de porte" (très bonne image en passant !). Pourtant, c'est un prestigieux Français qui disait qu'accepter la critique était une forme d'intelligence, on dirait que certains ont compris l'expression mais juste dans un seul sens ! wink.gif

Donc, et pour revenir dans le sujet, une remarque sur notre nationalité peut être parfois mal prise alors que cette même personne n'hésitera pas à se moquer d'un Belge... et lorsqu'on le prend en flagrant-délit (chose vécue), il va dire "Oh ben non, c'est de l'humour là... je blague !"... Ben, c'est ce que font la plupart des Québécois qui niaisent les Français ! wink.gif

Descendez un peu sur terre... comme cela a été dit on est du monde comme les autres, ni plus, ni moins. Le Québec n'a pas attendu les Français pour devenir la 15e puissance économique mondiale et pour créer de la richesse. Nous sommes comme tous les autres immigrants, nous avons de bonnes choses à apporter au pays, une expérience, un regard neuf... mais nous apportons tout ça, nous ne l'imposont pas ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi pour ma petite experience sur sol du Québec bah, je n'ai pas eu de soucis!

Enfin il faut dire que je suis Suisse avec un accent assez loin du parisiens ou marseillais (je ne généralise pas!)

En général on me demande si je suis Francais, je reponds "oh non! tongue.gif, je suis Suisse!"

le premier m'a repondu que ca devait etre beau avec toutes les montagnes et le chocolat ( blink.gif ) et un autre m'a demander si je vivais dans la montagne dans un chalet sous la neige.... ( closedeyes.gif ) (pour les 2 exemplesqui m'ont le plus marqué!)

Mais sinon j'avais l'impression que peux de personnes avait un vrai image de la Suisse sorti des montagnes, chocolat et banque.

Donc sur ce point la je suis content car ca lance une conversation sur la Suisse, sa mentalité etc.

J'ai aussi été surpris que (pour les 2-3 a qui j'ai parlé plus en profondeur de la Suisse) ils avaient vraiment envi de visiter se pays, et ne comprenais pas attirance pour le Canada (et le Québec).

J'espere n'avoir choqué personne avec mes propos, et mon "oh non!".

P.S.: Il faut dire que mon accent des montagnes fait assez bucheron Suisse, donc ils ne risquent pas de penser que je les prenne de haut! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le premier m'a repondu que ca devait etre beau avec toutes les montagnes et le chocolat ( blink.gif ) et un autre m'a demander si je vivais dans la montagne dans un chalet sous la neige.... ( closedeyes.gif ) (pour les 2 exemplesqui m'ont le plus marqué!)

Mais sinon j'avais l'impression que peux de personnes avait un vrai image de la Suisse sorti des montagnes, chocolat et banque.

Ce qui est largement similaire à ce que pensent les Français de la Suisse, en général ! La Suisse, les montagnes, la neige, les banques et le chocolat... La Belgique, c'est plat, les frites, la bière... le Canada, le froid, les indiens, les bûcherons... l'Italie, les pizzas, les charmeurs, la tour de Pise, la Mafia... Il ne faut donc pas s'étonner que pour un étranger, la France soit : la Tour Eiffel, le vin, le fromage et les râleurs ! wink.gif

Rien de tout à fait faux, ni de tout à fait généralisable à l'ensemble d'une population. C'est l'imaginaire collectif qui agit... les images de carte postale ou les réputations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut,

moi je n'ai pas de retour de porte a recevoir de personne....!!!!

c un monde quand meme.

la porte c a des type come JUPPE a qui ls devraient la claquer

pas au simple type qui cherche un meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l'histoire de la france et du quebec qui a fait quoi ou qui na pas fait c pas mon probleme !!!!!

moi je vie en 2005.

Yvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah... ben tout à coup je comprends mieux... wink.gif

Tu devrais te détendre, prendre ça avec humour... puis tu verras, d'abord ça te pompera moins d'énergie, surtout pour quelque chose de pas grave, d'autre part, les jokes cesseront, parce que plus tu le prendras mal, plus tu en auras. C'est clair, ça marche partout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous

Apres lecture des messages, j'ai comme l'impression que certains sur ce forum, veulent absolument masquer un sentiment qui existe, comme dans tout les pays d'ailleurs, mais certains veulent donner une image parfaite du quebec, et cherche a minimiser l'impact sur les immigrants fraichement debarquer, en imposant des pseudo raisons historiques, voire des comportement culturels de leurs pays d'origine, comme si le rejet ( racisme ???) des immigrants francais etait apres tout la faute des francais, mais que les gentils quebecois n'avaient rien a voir la dedans, c'est la faute des maudits francais si on les aimes pas.....

un tel discours est une excuse pour masquer une forme de xenophobie, car rejeter sur le voisin ses propres defaillance est une porte ouverte a la connerie.Apres tout avec un tel raisonnement il y en aurait du monde a detester a cause des erreurs passees. Des francais cretins il y en a et il y en auras toujours, des cretins de toutes nationalites idem, ne jouons pas au jeu de l'autruche..... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que vous ne saisissez pas bien ce que les Québécois veulent dire quand ils font référence à "l'abandon de la France". Je ne l'ai personnellement jamais dit à un Français mais je suppose que quand quelqu'un vous dit ça, c'est souvent en réaction à des commentaires de votre part qui leur tapent sur les nerfs. Si vous critiquez avec insistance notre accent, notre langue, nos anglicismes, notre façon de faire, on va vous fermer le clapet en vous brandissant cet épouvantail. Autrement dit: vous n'avez pas le droit de critiquer car la France nous a abandonnés, DONC on a été conquis par les Anglais et on a dû se démerder SEULS pour faire notre chemin. On s'en est somme toute bien sorti, compte tenu des circonstances, et c'est trop facile de débarquer APRÈS et de vouloir tout changer... wink.gif

Perso, je n'ai AUCUN problème avec les Français. Je crois sincèrement que vous êtes dans une classe à part due à nos origines communes. Or, c'est à VOUS de vous adapter à nous et non l'inverse. Et je crois que certains d'entre-vous ne comprennent toujours pas ça.

Bien sûr que c'est à nous de nous adapter : je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Personnellement, on ne m'a jamais dit à moi "vous nous avez laisser tomber" Mes amis québécois me disent même que je suis une québécoise née par erreur en France " tongue.gif

J'essaie juste d'expliquer certains ressentiments qui existent, il ne faut pas se le cacher. En discutant lors de nos soirées devant une bonne bière, j'ai déjà entendu mes amis en parler de ce sentiment d'abandon que eux d'autres québécois ressentaient, je pense donc que ça peut être une explication de certains comportements vis à vis de français, c'Est tout.

Bien sûr qu'il y a les "maudits français" qui moi aussi j'évite comme la peste, mais bon, on n'y peut rien, ils existent sad.gif

Sur ce, il ne faut pas non plus systématiquement dire à un français qu'il a eu un comportement de maudit français si il a ressenti un certain "refroidissement". Des colons, ça existe aussi, tout comme les maudits français glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas l'intérêt de se quereller sur le sentiment anti-français des Québécois, des Belges ou des Papous de Nouvelle-Guinée, le cas échéant.

Chacun ici parle de sa PROPRE expérience. Je ne me voile pas la face en refusant de voir qu'on me déteste parce que je suis Français, je n'ai pas eu l'occasion comme d'autres d'être victime de racisme. Si certains ici l'ont discerné (parce que visiblement c'était une DEDUCTION et non un J'aime pas ta face de français hormis certains cas malheureux tongue.gif ). Après faut éviter de faire des procès d'intention...

J'ai une résidente qui a dans les 80 ans (comme la plupart) et qui me disait que son père (donc vous voyez jusqu'à quelle année ça peut remonter ?) voyait tous les Français comme des chums.

Je ne vois pas l'intérêt d'épiloguer sur les rivalités inter-ethniques, qui existeront toujours. Vous y êtes plus sensibles parce que dans votre pays natal vous n'en avez pas été l'objet, mais c'est le lot de tout immigré de rencontrer des gens qui auront des préjugés sur lui. C'est ça la vie d'un immigré et si on le supporte pas faut retourner chez soi, là où on est pas, ou on ne se sent pas étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas l'intérêt de se quereller sur le sentiment anti-français des Québécois, des Belges ou des Papous de Nouvelle-Guinée, le cas échéant.

Chacun ici parle de sa PROPRE expérience. Je ne me voile pas la face en refusant de voir qu'on me déteste parce que je suis Français, je n'ai pas eu l'occasion comme d'autres d'être victime de racisme. Si certains ici l'ont discerné (parce que visiblement c'était une DEDUCTION et non un J'aime pas ta face de français hormis certains cas malheureux  tongue.gif ). Après faut éviter de faire des procès d'intention...

J'ai une résidente qui a dans les 80 ans (comme la plupart) et qui me disait que son père (donc vous voyez jusqu'à quelle année ça peut remonter ?) voyait tous les Français comme des chums.

Je ne vois pas l'intérêt d'épiloguer sur les rivalités inter-ethniques, qui existeront toujours. Vous y êtes plus sensibles parce que dans votre pays natal vous n'en avez pas été l'objet, mais c'est le lot de tout immigré de rencontrer des gens qui auront des préjugés sur lui. C'est ça la vie d'un immigré et si on le supporte pas faut retourner chez soi, là où on est pas, ou on ne se sent pas étranger.

J'ai voulu faire un commentaire, mais tes propos Nicolas reflète exactement ce que je souhaitais dire ! (quoique tu l'as probablement dit bien mieux ...)

Donc, rien à rajouter que 100 % d'accord avec toi !

Modifié par LES L5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas l'intérêt de se quereller sur le sentiment anti-français des Québécois, des Belges ou des Papous de Nouvelle-Guinée, le cas échéant.

Chacun ici parle de sa PROPRE expérience. Je ne me voile pas la face en refusant de voir qu'on me déteste parce que je suis Français, je n'ai pas eu l'occasion comme d'autres d'être victime de racisme. Si certains ici l'ont discerné (parce que visiblement c'était une DEDUCTION et non un J'aime pas ta face de français hormis certains cas malheureux  tongue.gif ). Après faut éviter de faire des procès d'intention...

J'ai une résidente qui a dans les 80 ans (comme la plupart) et qui me disait que son père (donc vous voyez jusqu'à quelle année ça peut remonter ?) voyait tous les Français comme des chums.

Je ne vois pas l'intérêt d'épiloguer sur les rivalités inter-ethniques, qui existeront toujours. Vous y êtes plus sensibles parce que dans votre pays natal vous n'en avez pas été l'objet, mais c'est le lot de tout immigré de rencontrer des gens qui auront des préjugés sur lui. C'est ça la vie d'un immigré et si on le supporte pas faut retourner chez soi, là où on est pas, ou on ne se sent pas étranger.

Tab ! Ça c'est bien dit ! ... décidemment, je te préfère lorsque tu parles sérieusement que lorsque tu joues au clown ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr qu'il y a du racisme ici. Faut pas se voiler la face quand même.

Cela fait 3 ans que je suis ici et il arrive parfois que certains Québecois et Québecoises se permettent des jugements un peu trop hatifs à l'égard des Français. Les maudits Français y sont pour quelque chose glups.gif

L'ignorance chez certain fait naitre ce genre de sentiment.

Même en france entre Français il y a une espéce de racisme, alors ici faut faire avec. dry.gifdry.gifdry.gifdry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tab ! Ça c'est bien dit ! ... décidemment, je te préfère lorsque tu parles sérieusement que lorsque tu joues au clown ! tongue.gif

Mi-cheddar mi-molette comme on dit. user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas l'intérêt d'épiloguer sur les rivalités inter-ethniques, qui existeront toujours. Vous y êtes plus sensibles parce que dans votre pays natal vous n'en avez pas été l'objet, mais c'est le lot de tout immigré de rencontrer des gens qui auront des préjugés sur lui. C'est ça la vie d'un immigré et si on le supporte pas faut retourner chez soi, là où on est pas, ou on ne se sent pas étranger.

+1

Respirez par le nez les Français, soyez humbles, comprenez que nous sommes DIFFÉRENTS de vous et que nos codes ne sont pas les mêmes, et vous verrez, votre séjour ici va mieux se passer. J'ai remarqué que vous faites souvent l'erreur de juger un comportement d'ici du point de vue d'un Français, alors que vous devriez grattez un peu plus et essayez de vous mettre à la place de l'autre. Car ce même comportement n'a PAS DU TOUT le même sens du point de vue d'un Québécois. Bien souvent donc, c'est une question d'interprétation.

D'ailleurs, si le doute vous habite, rien ne vous empêche de le demander franchement et doucement: «Y a-t-il un problème? Est-ce que vous me reprochez qqch? Je ne me sens pas apprécié, ai-je raison? Pourquoi?». Généralement, on appréciera ce questionnement de votre part et on vous répondra tout aussi franchement. Rien de mieux que le dialogue pour dénouer des malentendus... si malentendus il y a. Car, comme d'autres l'ont dit avant moi, nous sommes très portés vers le consensus. Et si on ne vous aime pas, vous le saurez. wink.gif

Quand à Yvan A, euh, tu viens d'arriver. Et je crois que tu es en plein choc culturel. Relaxe un peu et ne prends pas tout de travers. Il est difficile et dangereux de tirer des conclusions quand on ne saisit pas encore toutes les subtilités culturelles. Et je ne crois pas que tu les saisisses encore... wink.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas l'intérêt d'épiloguer sur les rivalités inter-ethniques, qui existeront toujours. Vous y êtes plus sensibles parce que dans votre pays natal vous n'en avez pas été l'objet, mais c'est le lot de tout immigré de rencontrer des gens qui auront des préjugés sur lui. C'est ça la vie d'un immigré et si on le supporte pas faut retourner chez soi, là où on est pas, ou on ne se sent pas étranger.

+1

Respirez par le nez les Français, soyez humbles, comprenez que nous sommes DIFFÉRENTS de vous et que nos codes ne sont pas les mêmes, et vous verrez, votre séjour ici va mieux se passer. J'ai remarqué que vous faites souvent l'erreur de juger un comportement d'ici du point de vue d'un Français, alors que vous devriez grattez un peu plus et essayez de vous mettre à la place de l'autre. Car ce même comportement n'a PAS DU TOUT le même sens du point de vue d'un Québécois. Bien souvent donc, c'est une question d'interprétation.

D'ailleurs, si le doute vous habite, rien ne vous empêche de le demander franchement et doucement: «Y a-t-il un problème? Est-ce que vous me reprochez qqch? Je ne me sens pas apprécié, ai-je raison? Pourquoi?». Généralement, on appréciera ce questionnement de votre part et on vous répondra tout aussi franchement. Rien de mieux que le dialogue pour dénouer des malentendus... si malentendus il y a. Car, comme d'autres l'ont dit avant moi, nous sommes très portés vers le consensus. Et si on ne vous aime pas, vous le saurez. wink.gif

Quand à Yvan A, euh, tu viens d'arriver. Et je crois que tu es en plein choc culturel. Relaxe un peu et ne prends pas tout de travers. Il est difficile et dangereux de tirer des conclusions quand on ne saisit pas encore toutes les subtilités culturelles. Et je ne crois pas que tu les saisisses encore... wink.gif

Cherry qui nous en plein la vue et pleins de bons conseils. happy.gif

Merci à notre cerise québécoise. sleep.gif

Moé je pense aussi et tu me diras ce que t'en penses mais il faut que ce soit à l'immigrant de faire le premier pas vers vous autres pour vous comprendre et donc de réagir en conséquence pour plus facilement s'accoutumer à votre mode de vie et de pensé.

Si on aime vraiment le Québéc et que l'on se rend compte que c'est ce que l'on désirait il faudra s'armer de patience pour s'intégrer et se faire intégrer.

il y a pour ainsi dire une periode rodage qui doit être le plus dur cap à passer.

Mais bon la vie en générale est faite d'obstacles à surmonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement