Aller au contenu

fait il bon vrvre au Quebec en tant que francais

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je peux respecter tous les codes sociaux québécois avec enthousiasme et ferveur mais serai-je intégré si je n'écoute que des chaînes de télévision de mon pays d'origine à l'aide d'un satellite ... et me coupant ainsi de toute l'actualité québécoise ?

Ça ne doit pas courrir les rues cette espèce-là, tu ne crois pas ? Je pense que tout ça va de paire...

Pour ce qui est de l'intégration/assimilation, c'est un débat lié, mais tout de même différent. On pourrait en reparler avec plaisir, mais ici, ça risquerait de manquer de clarté.

Posté(e)

Ça ne doit pas courrir les rues cette espèce-là, tu ne crois pas ? Je pense que tout ça va de paire...

Pour ce qui est de l'intégration/assimilation, c'est un débat lié, mais tout de même différent. On pourrait en reparler avec plaisir, mais ici, ça risquerait de manquer de clarté.

Ex : Rue des Boisés à Sherbrooke, où il y a beaucoup d'immigrants ... Et comme conseiller d'orientation dans un service de francisation pour immigrants allophones, ça discute fort pour savoir comment capter telle ou telle chaîne de télévision du pays d'origine. Ce que je déplore évidemment dans le sens qu'ils n'écoutent que ça.

O'Hana

Posté(e)

benbreizh

Pourquoi me pose tu cette question??

Pour y repondre je te dirai que je suis venu par gout d'aventure et surtout pour etre sur le continent nord americain, le Quebec n'est qu'une etape et le Canada c'est tres vaste maintenant a toi de repondre pour quoi cette question.(simple question de curiosite ou ironie)

Yvan.

• Habitués
Posté(e)

Vous allez à une grosse soirée chez quelqu'un, avec musique et des dizaines d'invités (un party comme on dit icitte). Ici, tout le monde apporte ses consommations. On met tout le stock dans le frigo et on partage. Certains Français trouvent cela très déplacé voire cheap, pensent que c'est la personne qui invite qui doit fournir l'alcool pour tout le monde. Or ici, surtout quand on est jeunes, on n'a pas les moyens financiers pour le faire donc on l'assume et on pense pratico-pratique. Et personne ne râle car c'est comme ça qu'on fonctionne. Sinon, il n'y aurait jamais de party...  happy.gif

Petit hors sujet en passant: mes colocs ont organisé un party de bienvenue pour mon arrivée en août dernier...Ben ce qui m'a choqué c'est que justement chacun amène son alcool et le boive seul ou avec quelques amis...car pendant les deux années précédentes dans les partys entre amis ou à l'université, on amenait tous quelque chose à boire et on partager l'alcool ensemble...pastis puis bières puis alcool fort etc...

Tapez pas trop fort c'est fini!

Dans le cadre de mes recherches universitaires, une de mes profs m'a envoyé vers son frère chercheur pour le ministère de l'immigration. Voici ce qu'il m'a dit, quasi texto: "Il faut savoir qu'un cycle d'intégration ou de rejet complet prend 7 ans en moyenne, quelque soit le pays d'origine et le pays d'accueil...et le phénomène je rejette totalement ma culture d'origine au bénéfice de celle d'accueil n'est pas considéré comme une réussite dans les politiques de l'immigration. En fait la meilleure réussite est le phénomène Origine+Accueil=Ma propre culture...Bref garder d'un côté et prendre de l'autre."

Alors certes Yann, tu es au début de ton cycle. Tu vas passer par une période dite d'acculturation, où tu vas perdres tes repères, et ce même si comme tu dis tu as de la bouteille...C'est un schéma classique dans lequel tu vas te remettre en cause et remettre aussi le Québec et ses habitants en cause.

Et c'est peut-être simplement ce que tu vis. Tu vis forcément un choc culturel, même si tu penses le contraire, car si ce n'était pas le cas, tu ne serais pas capable de t'intégrer. Car un choc culturel ne comporte pas que le choc que toi tu ressens ou non. Il comprend aussi tous les petits mécanismes inconscients comme ta vision du monde, tes filtres personnels de perception et de représentation.

Ceci dit, ce n'est pas parce que la majorité des personnes de ce forum pense le contraire qu'il n'existe pas de racisme au Québec.

Dans "Appartenir au Québec : Citoyenneté, nation et société civile : Enquête à Montréal, 1995" de Denise Helly et Nicolas Van Schendel (Les Presses de l'Université Laval, 2001) vous seriez surpris de voir que beaucoup d'immigrés trouvent la société québécoise raciste.

Parfois parce qu'elle demande trop trop vite: les immigrants qui ne parlent pas du tout ou pas suffisament français pour se sentir à l,aise tous les jours avec, par exemple.

Oui c'est la langue, l'essence, du Québec, mais CAL*** allez donc vivre dans un autre pays dont vous savez peu la langue, vous non plus vous n'en mènerz pas large!

Bref tout ça pour dire que oui effectivement O'Hana a raison, les pas doivent venir des deux côtés.

De Yann qui doit se poser des questions et ne pas penser qu'il ne vit pas de choc culturel (je le répète si tu n'en vis vraiment pas c'est que tu ne t'intègrera jamais, c'est statistiquement prouvé! Comme le corps qui rejette la greffe qui ne prend pas!), mais aussi des (néo)québécois qui idéalisent peut-être parfois trop leur société, bien plus tolérante à bien des égards, mais avec sa propre part de xénophobie (autre métaphore: lorsqu'on fait une greffe, la première chose que fait le corps c'est de l'attaquer parce que c'est un élément étranger!)

• Habitués
Posté(e)
Comme toujours lorsqu'il est question de culture, trace-moi une frontière nette et claire cherry entre ce qui est de l'intégration et de l'assimilation et on s'en reparle.

C'est ça ton ostie de problème O'Hana: tu confonds toujours les deux et pas moi. Tu es littéralement obsédé par ça, et à chaque fois qu'on ose s'affirmer en tant que Québécois, qu'on ose dire que l'immigrant doit s'adapter à nous, et ne pas s'attendre à ce que tout soit identique à ce qu'il trouvait dans son pays d'origine, tu nous ressors cette connerie! Ça suffit, câlisse! mad.gif Si t'es pas capable de faire la différence, si t'es pas capable de voir que je ne suis pas un chantre de l'assimilation et que je suis très loin d'être fâcho, ton problème. Un fait demeure: nous sommes DIFFÉRENTS des Français et ils n'ont pas le droit de nous le reprocher. dry.gif

Je persiste et signe: c'est à VOUS de vous adaptez, de vous intégrez. Cela ne veut PAS dire de nier qui vous êtes, et cela ne veut PAS dire qu'on ne tiendra pas compte de votre bagage culturel! Tout ce que je vous demande, c'est de faire la part des choses, de grattez plus en profondeur avant de sauter aux conclusions, avant de râler. Et si vous croisez des racistes, bien dommage pour vous, passez votre chemin et de grâce, ne généralisez pas. closedeyes.gif

Posté(e)

Ha ben c'est dommage que tu réagisses ainsi Cherry ...

Nous poursuivons tous les deux exactement le même but à savoir une société québécoise multiculturellement intégrée, harmonieuse dans le respect d'une culture principale et tout le blabla, à la différence que nous avons choisi d'emprunter des chemins différents.

C'est en effet mon problème comme tu l'exprimes de manière imagée. L'affaire, c'est que cela devient également ton problème car nous vivons dans la même société et que nous voulons vraiment grandir ensemble smile.gif

Également ne pas généraliser en étant persuadé que je vois en toi, comme dans tout québécois, des chantres de l'assimilation ou des fachos. Car si tel était le cas, pas sûre que j'aurai immigré au Québec ... happy.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
C'est ça ton ostie de problème O'Hana: tu confonds toujours les deux et pas moi. Tu es littéralement obsédé par ça, et à chaque fois qu'on  ose s'affirmer en tant que Québécois, qu'on ose dire que l'immigrant doit s'adapter à nous, et ne pas s'attendre à ce que tout soit identique à ce qu'il trouvait dans son pays d'origine, tu nous ressors cette connerie! Ça suffit, câlisse! mad.gif Si t'es pas capable de faire la différence, si t'es pas capable de voir que je ne suis pas un chantre de l'assimilation et que je suis très loin d'être fâcho, ton problème. Un fait demeure: nous sommes DIFFÉRENTS des Français et ils n'ont pas le droit de nous le reprocher. dry.gif

Je persiste et signe: c'est à VOUS de vous adaptez, de vous intégrez. Cela ne veut PAS dire de nier qui vous êtes, et cela ne veut PAS dire qu'on ne tiendra pas compte de votre bagage culturel! Tout ce que je vous demande, c'est de faire la part des choses, de grattez plus en profondeur avant de sauter aux conclusions, avant de râler. Et si vous croisez des racistes, bien dommage pour vous, passez votre chemin et de grâce, ne généralisez pas.  closedeyes.gif

Heuresement que vous êtes differents Cherry et c'est ce qui fait votre charme!!! wub.gif

Mais toé avoir des gênes français qui remontent à tes aïeux ??? huh.gifhuh.gif

Tu demarres au quart de tour et tout le monde est différents nous ne vous mettons pas tous dans le même sac pour certains d'entre nous.

Tous les Français ne sont pas pareils aussi trés chère cerise.

ah ces préjugés qui tuent!!!!

Nous ne pourrons pas changer le caractère de l'homme et sa peur omnipotente de ce qui est différent de lui de sa personne.

Ainsi va la vie, accepter les différences et s'y intégrer c'est peut-être s'accepter soi même. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je n'irais pas jusqu'à parler d'obséssion, mais c'est vrai que ça revient souvent cette affaire avec maître O' ! wink.gif

Moi je me suis fait une raison... je suis Français, mais mes enfants, ou, au mieux, mes petits-enfants... eux, seront Québécois. L'assimilation sera une réalité pour eux. Peut-être se souviendront-ils des origines de leur père ou de leur grand-père, mais qu'est-ce qu'ils le restera de "Français" ? Bref... moi j'ai choisi de ne pas choisir dans ce débat sans fin entre assimilation et intégration. De toute façon, difficile pour quelqu'un d'être totalement assimilé... il reste toujours quelque chose.

Pour le reste, je suis globalement d'accord avec Cherry... j'ai choisi de vivre ici, c'est à MOI de m'adapter ! Puis crisse, ça n'est pas non plus la mer à boire ! Je ne me vois pas arriver là en m'adressant aux Québécois : "Hey ! Chui lô ! Je veux bien faire un effort, mais vous autres aussi va falloir y mettre du votre !"... je caricature, bien sûr, mais bon... l'idée est là.

C'est marrant comme tout devient vite compliqué lorsqu'il s'agit de Français ! Vous ne trouvez pas ? ... Y'en a pas de problème avec les Belges, les Suisses... Pourquoi faut toujours que ça prenne de telles proportion dès que ça touche à la petite vie d'un Français !

J'adore mes chums Français de France et d'ici, la plupart qui sont ici pensent d'ailleurs un peu comme moi... mais il y en a certains ! Grrrrrrr !

Jean-Phi.

qui va se calmer dehors, sa semaine est terminée ! YEAH ! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hey, respirez par le nez s'il vous plaît!

J'aime bien OHana bien qu'il soi parfois un peu trop "politicaly correct", et j'aime bien Cherry, bien qu'elle soi parfois un peu trop direct smile.gif Nous avons perdu Zogu, Jayjay et d'autres, ça serait dommage de vous perdre aussi.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
  • Habitués
Posté(e)

le petit biscuit a raison, zennnnnnnnn, c'est intéressant comme débat mais faut rester calme smile.gif

• Habitués
Posté(e)
pour etre sur le continent nord americain, le Quebec n'est qu'une etape et le Canada c'est tres vaste
évite de dire ça à un québécois, sinon je comprendrais pourquoi il est moins amical avec toi wink.gif
Posté(e) (modifié)
J'aime bien OHana bien qu'il soi parfois un peu trop "politicaly correct", et j'aime bien Cherry, bien qu'elle soi parfois un peu trop direct  Nous avons perdu Zogu, Jayjay et d'autres, ça serait dommage de vous perdre aussi.

Ha ha, c'est ça la démocratie et ça me convient tout à fait (je parle ici des différences de personnalité entre Cherry et moi) ! smile.gif Pis, j'aime à croire que tout le monde sait sur le forum que ce sont les idées dont je débats, pas les personnes qui les exprime wink.gif

Je n'irais pas jusqu'à parler d'obséssion, mais c'est vrai que ça revient souvent cette affaire avec maître O' !

Parce que comme tout le monde le sait ici PP, nous vivons dans une société québécoise qui, pour tout un tas de raisons, a vécu, vit et continuera de vivre pendant longtemps un intense mais tellement excitant brassage culturel. Difficile donc pour moi 1) de ne pas y être concerné 2) de ne pas y réfléchir 3) et finalement de ne pas y voir le principal défi de la société québécoise smile.gif

Je ne me vois pas arriver là en m'adressant aux Québécois : "Hey ! Chui lô ! Je veux bien faire un effort, mais vous autres aussi va falloir y mettre du votre !"

Et c'est pourtant ce dont je parle lorsque je citais l'interculturalisme québécois : un pacte d'intégration où chacun doit faire un effort. Et ce n'est pas moi qui exprime cette idée mais Lise Bissonnette, analyste politique québécoise et directrice de la Bibliothèque Nationale du Québec. Maintenant, je suis tout à fait d'accord que le point délicat est de savoir quels sont les efforts à fournir de part et d'autre.

C'est marrant comme tout devient vite compliqué lorsqu'il s'agit de Français !

Personnellement, je ne trouve pas. Ce ne sont pas les français qui vont remettre en question la langue officielle en usage au Québec par exemple.

smile.gif

O'Hana

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)

Forcément les français remettront pas en cause l'utilisation de la langue française: on n'est incapable de parler autre chose!

C'est une joke, pour détendre l'atmosphère!

Tiens d'ailleurs je vais raconter une blague belge....ok ok je sors tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Croyais moi la place n'est pas donnee, donc je n'ai pas de lecons a recevoir,

Ça part mal comme affirmation (comportement ?) pour se faire copain-copain avec des Québécois. blink.gif

pour etre sur le continent nord americain, le Quebec n'est qu'une etape et le Canada c'est tres vaste

évite de dire ça à un québécois, sinon je comprendrais pourquoi il est moins amical avec toi

Même remarque. Que penser d'un immigrant qui nous dit clairement que le Québec ou le coin où il est en ce moment n'est "qu'une étape", sous-entendu, quelque chose de plus grand et de mieux l'attend, genre le ROC (rest of Canada) ou les États-Unis ?

Personnellement, je me trouve depuis bientôt deux mois en formation avec un groupe de Québécois/es. Que des nouvelles rencontres donc. À part quelques blagues sur les Français lors de discussions sur nos différences culturelles, sur les voyages en Europe de certains, aucune remarque déplacée ni comportement douteux. On m'appelle Sébastien 100% du temps, jamais "le Français".

Un de mes instructeurs, cependant, semble un peu taquin avec les Français, il a souvent une histoire à raconter, mais je ne suis jamais là quand il la raconte, ou disons que j'entends juste le mot "Français" de la fin de l'histoire. L'avenir me dira ce qu'il en est vraiment, mais jusque là, aucune réflexion qui m'aurait visé directement.

Redflag smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Tu demarres au quart de tour et tout le monde est différents nous ne vous mettons pas tous dans le même sac pour certains d'entre nous.

Tous les Français ne sont pas pareils aussi trés chère cerise.

ah ces préjugés qui tuent!!!!

Comme si je ne le savais pas. mmm.gif

Si tu ne te sens pas concerné par les accusations de racisme/xénophobie venant de certains Français de ce fil (c'est quand même ça le sujet!), tant mieux. J'expliquais, à ceux que ça pouvait interpeller, et sans nier que des manifestations de racisme puissent exister, les nombreux problèmes d'interprétation liés à nos différences culturelles. J'ai personnellement connu beaucoup de Français et en discutant avec eux, j'ai réalisé que ça arrivait assez souvent. Et moi de leur faire de beaux gros dessins, de leur expliquer ma culture, et eux de faire: "Ah! Je comprends maintenant!".

À moins que vous vouliez casser du sucre sur notre dos entre vous, sans qu'on tente de vous expliquer le pourquoi du comment? Sans qu'on dédramatise?

LES QUÉBÉCOIS SONT UNE BELLE GANG DE RACISTES ET DÉTESTENT LES FRANÇAIS!

Ça vous va, là?!? glare.gif

Bon, j'ai assez perdu de temps sur ce fil...

• Habitués
Posté(e)
Bon, j'ai assez perdu de temps sur ce fil...

Dommage, je m'instruisais discrètement... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Histoire d'apporter ma petite pierre au sujet en question ...

J'ai lu dans ce fil que la France, contrairement au Québec n'était culturellement pas menacée. Faux ! Dans un pays où plus de 80 % des films, que ca soit au ciné ou à la télé sont américain, où plus de 80 % des chansons à la radio sont également d'origine américaine, où l'on va manger au McDo 4 fois par semaine, et où l'on s'habille en Nike pour être "à la mode", où l'on fête depuis peu halloween, p

où l'on commence à rouler en Chrysler ou en Chevrolet, je pense vraiment que la France est culturellement menacée.

Le gouvernement français a bien essayé de faire timidement quelque chose, mais sans réel succès. Instauration de quotas obligatoires de chansons française (20 %, devant être diffusé pendant un certain crénau horaire), obligation de disposer de notices écrites en français, versement de primes pour favoriser le cinéma français, etc ... Mais rien n'y fait, nous devons de plus en plus un peuple américanisé. D'ici quelques années, la France, comme beaucoup de pays d'Europe ne ressemblera qu'à un nouvel Etat des USA ...

La force du Québec est d'avoir prit conscience de la valeur de leur culture, et de l'importance de la conserver. Ce qui n'est pas encore le cas pour la France, malgré quelques tentatives infructueuses. C'est pour cette raison que le gouvernement Québecois vous "impose" une telle immigration, afin de conserver votre francophonie. Je comprends donc qu'il ne soit pas facile pour certains d'accepter de devoir faire l'effort de s'adapter également à l'autre. Je ne parle pas racisme comme j'ai pu le lire dans les messages précédents, simplement du fait que part défaut l'étranger doit obligatoirement s'intégrer, point barre.

En France, où l'immigration est également une réalité depuis des décennies, il nous a fallu nous adapter aux émigrés, quelque que soit leur origine, avec bien du mal pour certains je l'avoue, et il reste encore pas mal de travail sur ce point. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous devons vivre ensemble, et qu'il est préférable de le faire dans de bonnes conditions et en bonne intelligence.

Donc oui, l'immigrant doit bien entendu faire l'effort de s'intégrer dans son nouvel environnement, mais cela doit également être à double sens.

C'est lisant tout ces messages que je me dit que la mentalité Québecoise n'est pas si éloigné de la mentalité française et européenne.

Chacun doit faire des efforts pour que tout se passe pour le mieux, et ça semble être le cas de manière générale wink.gif

Posté(e)

J'ai lu dans ce fil que la France, contrairement au Québec n'était culturellement pas menacée. Faux ! Dans un pays où plus de 80 % des films, que ca soit au ciné ou à la télé sont américain, où plus de 80 % des chansons à la radio sont également d'origine américaine, où l'on va manger au McDo 4 fois par semaine, et où l'on s'habille en Nike pour être "à la mode", où l'on fête depuis peu halloween, p

où l'on commence à rouler en Chrysler ou en Chevrolet, je pense vraiment que la France est culturellement menacée.

C'est moi - à moins qu'un autre forumiste en ait parlé aussi, ce que j'ignore - qui ai parlé de la France comme culture non menacée.

Tes exemples sont bons en effet mais comparativement au Québec, je persiste à croire que la culture française n'est pas menacée. En d'autres termes, je considère la situation culturelle québécoise beaucoup plus en danger que celle de la France.

Des pays comme la France ou l'Italie par exemple sont des poids lourds sur le plan culturel. Ils résisteront à une tentative d'hégémonisation culturelle US en y laissant des plumes certes, mais ils passeront au travers. D'autres, comme le Québec, beaucoup plus petits et fragiles, risquent d'y laisser beaucoup plus que des plumes.

Une identité par exemple.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Tes exemples sont bons en effet mais comparativement au Québec, je persiste à croire que la culture française n'est pas menacée. En d'autres termes, je considère la situation culturelle québécoise beaucoup plus en danger que celle de la France.

O'Hana

100 % d'accord car meme si le francais s'ingurgite de la culture americaine, il n'oublie pas ni n'ecarte celle de son pays

pour le quebec je sais pas, j'ai pas assez de recul

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement