Aller au contenu

"Je Me Souviens"


Invité

Messages recommandés

Allo tout le monde !

Je suis allée faire immatriculer ma nouvelle voiture (elle est vieille elle, par contre !! ) cette semaine et j'en ai profité pour demander à la dame de quoi il fallait se souvenir lorqu'elle m'a remis la plaque (j'avais lu ca dans un guide il y a longtemps mais je ne sais plus !).

Elle m'a répondu : "Et ben justement, on ne se souvient plus !!!! C'est une personnalité mais il vaut mieux demander à un jeune qui va encore à l'école car ici, personne n'est capable de vous répondre !"

WOWWWW !!!! A la CAA pourtant ... ils distribuent ces plaques avec "Je Me Souviens" toute la journée, du coup, il en ont perdu la mémoire ... biggrin.gif

Quelqu'un pourrait-il me dire quel souvenir je traîne derrière ma voiture toute la journée ??

Merci ! rolleyes.gif

Impatience wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha,

effectivement, Je me souviens qu'on m'a déjà expliqué ce que voulait dire cette petite phrase mais là je ne me souviens plus laugh.giflaugh.gif

ça a une relation avec un député qui voulait voir la langue française comme langue prinicpale au QBC, ou quelque chose dans le genre ........

Help les Québecois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les néo-québécois,

En fait personne ne sait vraiment ce que veut dire cette phrase, prononcée par.... je ne sais plus qui. Le sens le plus "admis" est que cette phrase fait référence à l'histoire particulière des "Canadiens français". Pour certains, elle exprime un certain ressentiment des Canadiens français vis-à-vis des Anglais qui ont eu le pouvoir pendant très longtemps au Québec.

D'autres en diront certainement plus que moi là dessus.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, j'ai souvent entendu dire qu'on pouvait entendre toute sorte d'explications pour ce fameux "Je me souviens" mais que personne n'est vraiment sûr de l'origine ni de la signification. Je trouve ça super drôle....

Je pensais que ce serait expliqué dans mon livre sur le Québec... mais non, tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est :

"La devise du Québec a été ajoutée aux armes de la province en 1883. L'architecte Eugène-Étienne Taché l'aurait utilisée pour la première fois en l'inscrivant au frontont du Parlement. "Je me souviens" a remplacé l'expression "La belle province" sur les plaques d'immatriculations en 1978."

Ce qui ne fait pas franchement avancer le schmilblik....

Mais!!!!!!!!!!!!, je viens de tomber sans doute sur un article qui étanchera votre soif de savoir à tous... : l'explication du flou autour de cette devise, car c'est effectivement un sujet de réelles recherches sérieuses, rendez-vous sur La devise "Je me souviens" Vive Internet! cool.gif

C'est un texte vraiment hypra intéressant et je vous conseille vraiment de le lire.

En gros:

"[...]La devise «Je me souviens» invite tout simplement à? se souvenir notamment de ce que la décoration de la façade de l'Hôtel du Parlement évoque. En ce sens, la devise du Québec est ouverte et ne comporte pas de jugement de valeur (contrairement à l'autre devise [Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.»] où plusieurs ont vu les bienfaits de la Conquête). C'est une invitation à se souvenir que chacun peut interpréter à sa guise en toute liberté, ou, comme l'écrivait récemment le journaliste Antoine Robitaille47, «une forte apologie de la mémoire qui se maintient au c?ur de l'espace public».[...]

[...] En créant cette devise, Taché n'a-t-il pas tout simplement résumé ce qu'il a suggéré d'inscrire dans la pierre, le bois et le bronze, tout en laissant les générations futures continuer son projet? [...]

Explication de la devise par celui qui l'a fait gravée sur le frontont du Parlement:

«En quelques mots, écrivait Taché, j'établirai ce que cette façade dans son développement complet doit contenir, puis je tâcherai, le plus brièvement possible, d'exposer les raisons sur lesquelles je m'appuie pour recommander de ne pas se départir du programme tracé.

Le campanile et les avant-corps qui le flanquent sont dédiés respectivement aux trois grandes personnalités qui s'identifient avec l'origine de notre histoire.

Le campanile à Jacques Cartier, dont la statue domine tout l'ensemble; l'avant-corps de droite (en regardant l'édifice) à Champlain, celui de gauche à de Maisonneuve. Ensuite, à cause de l'influence suprême du clergé sur nos destinées, je fais entrer dans la première série de niches comprises dans le 2me [sic] étage de cette partie de notre édifice ci-dessus décrite, l'image des hommes les plus marquants de nos annales religieuses: Laval, Bréboeuf [brébeuf], Marquette et Olier.

Dans le premier étage, au-dessous de ces derniers, figurent les grands capitaines: Frontenac, Wolfe, Montcalm et Lévis.

Enfin, je réserve une des niches formant partie du rez-de-chaussée des avant-corps, à la statue de Lord Elgin, dont la mémoire sera toujours vivante au milieu de nous.

La fontaine, embrassée par une rampe semi-circulaire donnant accès à l'entrée principale, avec niche et fronton, est destinée à rappeler le souvenir des nations sauvages, la plupart disparues de cette terre que nous habitons, autrefois leur domaine.

Sur ce roc, site de l'ancienne bourgade de Stadaconé, il n'est pas, il me semble, hors de propos de rappeler ce souvenir.

En premier lieu, je m'étais arrêté là.

Après mûre réflexion, présumant que nos descendants seraient aussi jaloux de payer leur tribut de reconnaissance à ceux des hommes de notre siècle, qui ont le plus contribué au bonheur et à la grandeur de notre pays, j'ai disposé dans les ailes réunissant les avant-corps susdits aux pavillons d'angle de l'édifice, huit piédestaux lesquels, avec la niche correspondante à celle vouée à Lord Elgin, qui n'a pas encore de destination, pourront être remplis par une autre génération avec beaucoup plus de justice, de discernement et avec moins de parti pris que nous ne le saurions faire aujourd'hui.

Dans les trumeaux compris entre les ouvertures du premier étage des ailes en question, j'ai ajouté les armes des principaux Gouverneurs du régime Français, savoir: D'Argenson, Tracy, Callières [sic] et Vaudreuil.

Celles du chevalier de Montmagny et du Marquis d'Aillesbout [sic] étant aussi intercalées dans la décoration du campanile.

De l'autre côté, comme pendant à la partie ci-dessus décrite, je fais entrer les armoiries des Gouverneurs Anglais les plus sympathiques à notre nationalité: Murray, Dorchester, Prevost et Bagot.

Au-dessus, dans le 2me [sic] étage, sur des cartouches compris dans des panneaux disposés d'une manière analogue à ceux déjà indiqués, j'inscris les noms suivants: Iberville, Joliette, Lassalle [sic], Boucher, Nicolet, de Beaujeu, Hertel et Laverandrye [sic]

Telle est à peu près cette partie de l'ensemble des souvenirs que je veux évoquer, tout en laissant à nos descendants l'occasion et le soin de le compléter.»

Et voilà!! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wowwww merci beaucoup pour ce texte FrenchPeg.....très intéressant.....Je me souviens......que né sous le lys, je grandis sous la rose.......mais j'espère mourir sous le lys biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais... Épervier tu me déçois là ! "Né sous le Lys et grandi sous la rose", c'est une expression issue directement de la propagande anglophone savais-tu ? Ça donne un côté sympathique à cette maudite rose.

En fait, si je me souviens bien (c'est de circonstance), celui aui a lancé cette phrase était un descendant de cet architecte, mais vendu à la cause fédéraliste... Mais faudrait que je fasse quelques recherches pour confirmer.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit Prince, je sais que çà peut être choquant mais c,est la réalité.à nous de revenir sous le lys le plus rapidement possible..c,est ce que je voulais insinuer biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui Petit Prince...... j'ai bien dit "grandi" et non "fleuri" sous la rose, nuance importante smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi on m'a dit tout simplement que les québécois se souviennent du temps où ils étaient français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince, tu te moques ! blink.gif Faire des recherches! Toutes les réponses sont dans les textes que j'ai mentionnés! Je sais c'est long à lire, mais quand même! unsure.gif

Et oui, Épervier, attention!, on en conclut que le "née sous le lys, grandit sous la rose" est plutôt une propagande anglaise et qu'en fait il (l'architecte) se souvient en effet de l'histoire générale, ce qu'il explique par les différentes parties de l'édifice, et qu'en effet la deuxième soit-disans partie du slogan a vraiment eu beaucoup de pub par des journalistes sans qu'ils ne fournissent vraiment pour autant de preuves de ce qu'ils avançaient et personne n'a jamais pu prouver cette deuxième partie depuis.

En tout cas pour moi, c'est clair la seule vérité vient de la lettre que l'architecte a écrite pour expliquer la construction et donc en même temps la devise qu'il y a inscrite. ET ce qui est fascinant et exprimé dans le texte à la fin, c'est que l'architecte rend hommage à des personnages anglais, ce que les anglais n'auraient jamais fait...

Alors effectivement, si vous continuez à penser que la devise entière est ce truc pro-anglais, c'est que vous avez mal lu le texte ;-)

Y'A JAMAIS EU DE SECONDE PARTIE À CETTE DEVISE!!! cool.gifcool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oupss ! Scuse Peggy... j'avais lu en diagonale et peut-être aussi la fatigue ! hihi wink.gif

J'sortais d'ailleurs de mon premier cours d'anglais ! De quoi brouiller ma logique ! wink.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frenchpeg !

Merci pour ce LOOONG article sur cette devise. Je ne pensais pas qu'on pouvait en dire autant la dessus. Ca montre bien la confusion qui règne autour de cette devise.

Ca a ses bons côtés, on peut l'interpréter comme on veut, comme par exemple, ce souvenir que le Quebec nous a donné une chance d'y faire notre vie mais qu'on n'oublie pas d'où on vient. smile.gif

Merci.

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On avait aussi parlé de l'origine de la devise dans l'ancien forum... je vous convie a y aller voir....

Curve

Et comment on va voir dans l'ancien forum ?

Et pour les "très vieux" messages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement