Aller au contenu

Une nouvelle gouverneure du Canada -Michaëlle Jean


seraphin

Messages recommandés

  • Habitués

En tout cas si vraiment le couple Jean a été souverainiste ils ont fait un superbe retourné de veste biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi, je veux entendre Jean-Daniel Lafond nous dire qu'il est fier d'être Canadien ! laugh.gif

Sérieusement, si tu as raison Cherry, je trouve que c'est un sacré coup de poker ! Le genre de coup qui vient d'un joueur qui n'a plus aucune bonne carte et qui tente le tout pour le tout. J'ai beau penser à tout ça, je reste tout de même très sceptique... j'ai vu mieux en matière de stratégie électorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Cherry !

En tout cas si vraiment le couple Jean a été souverainiste ils ont fait un superbe retourné de veste

Leur veste est restée à l'"endroit" c'est sur smile.gif

j'ai vu mieux en matière de stratégie électorale

On parle de Paul Martin là tongue.gif lui qui a accepté la commission Gommery etc.... c'est quand même pas LE stratège politique du siècle sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai vu mieux en matière de stratégie électorale

On parle de Paul Martin là tongue.gif lui qui a accepté la commission Gommery etc.... c'est quand même pas LE stratège politique du siècle sleep.gif

C'est bien pour ça, entre-autres, que je reste sceptique et que je pense qu'il s'agit d'une énorme gaffe... l'avenir nous le dira. Mais je connais déjà au moins un électeur libéral qui se demande aujourd'hui qu'est-ce qui lui a pris de nommer une souverainiste comme GG. Peut-être un cas isolé, un électeur qui n'a rien compris... je ne sais pas... et s'ils étaient plusieurs à ce poser cette question ? wink.gif ... En Ontario genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18-08-2005

MICHAËLLE JEAN GOUVERNEURE GÉNÉRALE

Une enquête bâclée ?

Joël-Denis Bellavance

La Presse

Ottawa

Paul Martin aurait pu éviter la controverse entourant la nomination de Michaëlle Jean au poste de gouverneur général si son bureau avait mené une enquête approfondie sur le passé de la nouvelle représentante de la reine Élisabeth II au Canada et de son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond.

C'est du moins l'opinion de la sénatrice conservatrice Marjorie LeBreton, qui a été responsable des nominations au sein de l'appareil de l'État dans le gouvernement Mulroney de 1986 à 1993.

«Tout cela démontre que l'affaire a été bâclée, que les vérifications d'usage nécessaires n'ont pas été faites. Cela démontre aussi que cette nomination a été faite dans la précipitation», a soutenu hier Mme LeBreton.

La sénatrice raconte qu'à l'époque où elle était responsable des nominations, cela pouvait prendre plusieurs semaines de vérification de la part des autorités fédérales avant que le bureau du premier ministre obtienne le feu vert. La GRC et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) sont notamment mis à contribution.

«Je me souviens d'une nomination que l'on voulait faire d'une personne des provinces maritimes. L'enquête a été menée et nous avons découvert qu'elle avait apporté des objets au pays sans payer les douanes. Sa nomination n'a jamais eu lieu à cause de cela», a dit Mme LeBreton.

Au bureau du premier ministre Martin, le directeur des communications, Scott Reid, a affirmé que toutes les vérifications nécessaires ont été faites et que les fonctionnaires étaient au courant des déclarations de Jean-Daniel Lafond ainsi que de ses documentaires.

«J'ai beaucoup de difficulté à croire cela. Si c'était le cas, les déclarations de M. Lafond auraient dû sonner une alarme quelque part», a dit Mme LeBreton.

C'est le journal indépendantiste Le Québécois qui a révélé que le nouveau couple vice-royal avait déjà fréquenté des souverainistes.

LA MANIÈRE NÈGRE OU AIMÉ CÉSAIRE, CHEMIN FAISANT

Ce long métrage a été réalisé en 1991 par Jean-Daniel Lafond et il a fait l'objet d'un livre publié en 1993 aux éditions de l'Hexagone. Dans l'une des scènes de ce film, où M. Lafond traite de la situation dans les Caraïbes, Mme Jean et son mari prennent un verre au Quai des brumes en compagnie de souverainistes comme l'ex-felquiste Pierre Vallières et les poètes Gérald Godin et Paul Chamberland. À un certain moment, le groupe trinque à l'indépendance de la Martinique. Dans le livre du même titre, avec l'ajout genèse d'un film, M me Jean affirme : «L'indépendance ça ne se donne pas, ça se prend.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...005,1134260.php

J'ai vu la dite scène du film car je l'ai mise dans mon topo. Ils ne trinquent pas qu'à l'indépendance de la Martinique, mais "aux indépendances". Croyez-moi, ce couple est souverainiste. Et ceux qui ont côtoyé Mme Jean me le confirme: elle en parlait ouvertement, tenant même des discours révolutionnaires! Quand à son mari, il a déjà dit à plusieurs occases qu'il était souverainiste.

Je le répète: PM savait ce qu'il faisait. Il a joué quitte ou double, et l'avenir nous dira quelle tournure cette histoire prendra. Or, jusqu'à présent, ce sont les brasseux d'marde qui ont l'air fous. N'oubliez pas que Michaëlle Jean est une très belle femme intelligente, qui a de la classe et est aimée du public. Et ça va primer sur ses anciennes convictions politiques. Pour chaque libéral perplexe, il y a un souverainiste "mou" qui se remet en question, surtout en regardant le lynchage de la part de ses acolytes "purs et durs". D'ailleurs, Harper a beau avoir émis des doutes, il n'insiste pas trop trop... wink.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent je trouve que les animateurs de radio disent des choses poches mais ce midi sur le 93.3 (à Québec), le gars disait justement que pleins de gens avaient déjà retourner leur veste, un Lapierre passé chez les souverainistes parce qu'il avait soutenu Martin contre Chrétien mais il s'était vautré donc il avait quitté le libéral. Je pense même qu'il a cité Lucien Bouchard qui quitté le libéral pour le souverainisme (j'espère ne pas me tromper sur le nom)... après tout Michaelle Jean a aussi le droit de retourner sa veste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michaelle Jean a aussi le droit de retourner sa veste...

Oui, oui dry.gif mais là on parle de personnes intelligentes. Lapierre, Chrétien ne sont pas dans la même ligue. Et puis si on m'offre l'opportunité de faire le coup du Cheval de Troie, je vais dire que je suis fédéraliste sans aucun problème tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as peut-être raison Cherry, je le dis depuis le début "je pense que..."... personne n'est dans le cabinet de Paul Martin et c'est clair qu'il est possible de déceler une sorte de stratégie là-dedans. Ce n'est pas ridicule, loin de là.

C'est juste mon petit côté chiant et sceptique laugh.gif ... j'ai eu l'occasion d'en voir des bourdres en politique dans ma petite carrière ! Puis soyez-en sûr, personne va reconnaître son erreur, de peur de perdre la face et de passer vraiment pour ridicule.

On verra, si stratégie il y a, dans quelques mois. Il serait intéressant de mesurer l'impact sur la communauté Haîtienne... un sondage vite ! wink.gif

Dans le camp souverainiste, je pense que la succession de Bernard Landry occupera bien plus les esprits que la nommination d'une lectrice de nouvelles au poste de gouverneure générale.

En tout cas, Paul Martin n'est pas Machiavel, ça au moins, je pense que l'on peut être tous d'accord là-dessus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis fédéraliste

moi je retiens que ca tongue.giftongue.giftongue.gifwink.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon il est toujours plus facile de critiquer des décisions plutôt que en prendre. Alors c'est pas étonnant que tout le monde cherche à trouver la petite bête. Elle a été choisit et voilà l'essentiel, point. sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou alors on dit comme un gars à la radio qui a dû présenter ses excuses dans la presse, elle a l'air cochonne et ça suffit tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Michaelle Jean a aussi le droit de retourner sa veste...

Oui, oui dry.gif mais là on parle de personnes intelligentes. Lapierre, Chrétien ne sont pas dans la même ligue. Et puis si on m'offre l'opportunité de faire le coup du Cheval de Troie, je vais dire que je suis fédéraliste sans aucun problème tongue.gif

Traître! laugh.gif

En fait, difficile de dire non à ce cadeau, convictions politiques divergentes ou pas:

-salaire de 110,000$/année

-résidence luxueuse à Ottawa

-résidence secondaire dans chaque province (!)

-qqch comme 70 employés à son service (cuisiniers, femmes de ménage, gardes du corps...)

-avantages sociaux intéressants

-rente à vie après son mandat (et au conjoint survivant)

-budget annuel de plus de 19 milions de dollars

-voyages à travers le monde et repas somptueux tout frais payés

-rencontres avec les grands de ce monde

-prestige

...Ouf! happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrête Cherry je vais postuler, slurp ! huh.gif

Toutefois tu es de mauvaise foi Cherry, Michaelle a dit qu'elle avait accepté pour voir les parents et les enfants canadiens de l'atlantique au pacifique blush.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-salaire de 110,000$/année

-résidence luxueuse à Ottawa

-résidence secondaire dans chaque province (!)

-qqch comme 70 employés à son service (cuisiniers, femmes de ménage, gardes du corps...)

-avantages sociaux intéressants

-rente à vie après son mandat (et au conjoint survivant)

-budget annuel de plus de 19 milions de dollars

-voyages à travers le monde et repas somptueux tout frais payés

-rencontres avec les grands de ce monde

-prestige

Ouais, c'est ça ... pis pour tout le reste y'a MasterCard Mme Jean !!

laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle va faire quoi Mme Jean quand le Québec deviendra indépendant ?

Quant à la communauté haïtienne, de ce que j'ai pu en entendre, fait la distinction entre conviction souverainiste et réussite professionnelle de l'un de ses pairs. Comme si elle dissociait la portée symbolique (expression du fédéralisme) du statut social (chef d'État) de la fonction de GG.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Arrête Cherry je vais postuler, slurp !

Tu ne peux pas Nicoco, t'es un fédéraliste mou... biggrin.gif

Si ça me permet de m'acoquiner avec Michaelle je veux bien être un fédéraliste dur biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça me permet de m'acoquiner avec Michaelle je veux bien être un fédéraliste dur

Je ne l'avais pas vu venir..... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Vas dans les ligues d'impros Nicoco, tu vas être excellent biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des fédéralistes insatisfaits

Sylvain Larocque

Presse Canadienne

Ottawa

Certains fédéralistes ne sont pas satisfaits de la profession de foi effectuée mercredi par la gouverneure générale désignée, Michaëlle Jean. Jeudi, la Légion royale canadienne a pressé l'ancienne animatrice d'aller plus loin.

«Cette déclaration ne répond pas à ce que nous attendions», a déclaré la présidente de la Légion, Mary Ann Burdett, dans un communiqué.

«Le mot qui manque, pour nous, est le mot «loyauté», a-t-elle ajouté. Nos membres prient Mme Jean et son époux d'affirmer leur opposition au séparatisme et aux séparatistes, d'offrir leur loyauté à un Canada uni et de clarifier comment elle peut proclamer sa vraie allégeance à la Reine du Canada, tout en offrant sa loyauté à la France en tant que citoyenne de ce pays.»

Suite de l'article

Pauvre femme! Elle ne mérite pas tout le trouble qui lui ait tombé sur la tête. sad.gif Et moi qui croyais que c'était maintenant fini.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nomination de Mme Jean, c'était vraiment un coup de poker de Mr Martin ... Rien d'étonnant de la part d'un gouvernement minoritaire wink.gif

Bref, ça fait le jeu de tout le monde : souverainistes comme fédéralistes car chacun a ainsi l'occasion de mieux souligner les "deux solitudes". C'est ce qu'on appelle être pris entre l'arbre et l'écorce !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement