Aller au contenu

Racisme au Quebec


chansky

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour mes chers amis,

Je ne veut pas ouvrir un sujet qui incite des gens à insulter d?autres, je veut juste avoir une réponse à des inquiétudes qui me paraissent logiques, es- que tout ce qui ce passe au monde actuellement peut engendrer un haine des résident au Québec contre les nouveaux immigrants arabes et musulmans, sachant que nous avons été soigneusement sélectionnés, es qu?on serra considéré comme indésirables, es que je demanderai un travail et l?employeur va me dit « sal arabe !! », est-il possible qu?on va avoir peur de nous ?, alors que la plupart de nous(surtout Algériens) sont des victimes du terrorisme et on nous souhaitera jamais être traité de terroriste. Mais j?en ai une forte confiance que le Québec est le seul endroit au monde où on se sent chez nous.

Je vous pris mes amis de donner un commentaire enrichissant et non blessant.

Merci

wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu sais les amalgames on en fait tous malheureusement...même nous en tant qu'individu on trop souvent des a priori envers un tel ou un tel par rapport à X raisons.

Le climat international joue sûrement dans les contacts que les gens peuvent avoir envers les étrangers. C'est inévitable. Mais de là à envisager le pire je crois qu'il ne faut pas tomber dans la paranoia. Le racisme a toujours existé et existera toujours. Et ceux et celles qui en ont font preuve n'ont pas attendu les évènement que nous connaissons tous pour avoir la haine de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré tout heureusement que la vie continue pour nous, nous éssayons nous humaines de faire de notre mieur pour d'entre aider à croquer la vie jusqu'à la dernière seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des personnes racistes et d'autres qui voient du racisme partout. Ceci dit, le Québec n'est pire ni mieux qu'ailleurs. Les Québécois, collectivement, ne sont pas racistes, mais certains québécois le sont. La communauté internationale est au prise avec le terrorisme qui, malheureusement est souvent l'oeuvre d'extrémistes musulmans. De là à percevoir les arabes, musulmans, maghrébins de façon négative il n'y a qu'un pas que certains ne franchissent heureusement pas. Comme souvent dans l'histoire, des peuples et des individus doivent vivre avec les conséquences de gestes posés par une minorité des leurs.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les maghrébins ni le peuple arabe (terme si vague) doivent considérer ces extrémistes comme des leurs. d'ailleurs les amalgames origine/religion sont souvent à l'origine de nombreux conflits. un arabe n'est pas forcément musulman, et un musulman n'est pas forcément arabe. ne l'oublie pas chansky.je crois que les gens intelligents au québec ou ailleurs ne feront pas d'amalgame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si certains se sentent déjà victimes du racisme avant même de débarquer, c'est mal barré, car à la première difficulté quelconque, ils vont mettre ça sur le dos bien commode du racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis content de découvrir un tel fil de discussion.

Le racisme envers les arabes est présent dans presque tous les pays non arabes. J'ai plein de choses à dire à ce sujet.

J'ai peu de temps là devant moi mais j'ai bien envie de venir donner mon avis d'ici ce soir sans langue de bois (hypocrisie).

J'ai toujours considéré les gens comme des individus et non comme des membres d'un groupe ou autre ce qui fait que j'ai des amis originaires du maghreb avec qui je m'entends super bien car je les ai toujours considérés pour ce qu'ils ont : des gens communs !

Ce qui me chagrine c'est le malaise qui règne autour du sujet du racisme et des arabes (trop souvent d'ailleurs on voit l'amalgamme arabe = musulman... alors que la plus grande partie des musulmans sur Terre sont des asiatiques !!!)

Je reviens dans la journée pour en parler avec vous wink.gif

J'espère juste que les casses noisettes ne vont pas provoqués la fermeture de ce sujet.

Juste du constructif ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'être humain ne changera jamais c'est la constante de cet univers.

Les erreurs de notre passé ne nous ont peut-être jamais servi et c'est bien consternant .

Mais ne nous ne pourrons pas refaire le monde il faut vivre avec et vivre son idéal.

Mais de là à dire que les Québécois sont racistes, il ne faut y aller trop fort et les mettre tous dans le meme sac.

C'est un peu comme lorsqu'on parle du "maudit français". sad.gif

La majorité trinque pour une minorité c'est navrant mais c'est comme cela mais il ne faut pas que tu te figes sur cela car tu te feras trop de mal.

Nombreux sont les peuples qui sont opprimés et que le commun des mortels ne peut rien faire pour le venir en aide.

Seul tes choix doivent t'importer et ce que tu desires réellement faire, on est pas fait pour plaisir à tous le monde.

Vis ta vie pleinement sans te soucier des autres, écoute ce que ton coeur te dit. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je pense que le racisme existe meme envers les francais, et les noirs et je le jure que j'ai eu une entretien téléphonique avec un ami francais une connaissance de longue date qui est au Sherbrooke actuelement, il ma raconté pas mal de sujets sur le racisme envers tout ce qui est etranger du Québec, un jour il a été insulté chez lui par téléphone et les pneux de son char une pontiac creuvées.

J'ai lui demandé la raison et sa réponse était les francais sont indésirables a Sherbrooke.

Affaire a suivre..........................a bat le racisme et le terrorisme mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lui demandé la raison et sa réponse était les francais sont indésirables a Sherbrooke.

C'est là le cercle vicieux du racisme quelqu'il soit : la généralisation va dans les deux sens, creusant indéfiniment les malentendus et les clivages. En tant que français, mes amis sherbrookois me font alors bizarrement sentir mon statut de persona non grata wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un phenomène cyclique cette reaction des gens vis à vis de l'etranger que ça soit arabe, pakistanais ou autres ceci chaque fois qu' il ya des attentats ou aggressions quelque part dans le monde. ça va passer. Heureusement il y a des gens intelligents qui savent faire la part des choses.

Ceci mis de côté on ne cessera jamais de dire que le racisme ne disparaitra jamais car c'est un comportement qui est souvent dû a des elements plus subjectifs qu'objectifs. On ne pourra que faire avec.

La seule chose qu' on peut combattre c'est le fait qu' on l'erige en système ou encore qu' on en fasse la propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout que la finalité du terrorisme est de couper les liens entre les pays occidentaux riches et les pays arabes de façon à faciliter l'accès au pouvoir des terroristes et extrémistes.

Il ne faut pas tomber dans leur piège mais continuer à vivre ensemble...

Modifié par Boris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais j?en ai une forte confiance que le Québec est le seul endroit au monde où on se sent chez nous.

Attention à ne pas idéaliser le Québec. glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lui demandé la raison et sa réponse était les francais sont indésirables a Sherbrooke.

C'est là le cercle vicieux du racisme quelqu'il soit : la généralisation va dans les deux sens, creusant indéfiniment les malentendus et les clivages. En tant que français, mes amis sherbrookois me font alors bizarrement sentir mon statut de persona non grata wink.gif

O'Hana

Je pense que l'etiquette que chaque nation porte, la nation meme y est pour quelque chose...je n'entends jamais rien de mal sur les roumains de la part des quebecois...pensez vous qu'ils ne le pensent pas parfois?! ben oui, mais dans d'autres circonstances....pensez vous qu'il n'y a pas de roumains qui critiques les quebecois? Ben voyons, il en pleut, j'en entend tous les jours, mais dans mon bureau et non dans le public...chaque peuple est ce qu'il est, nous les roumains on aiment bien se pleindre mais dans notre propre jardin et on continue a subir ou a faire avec...on a tres peu de sang de guerrier....et un peu de sans d'orateur de nos ancetres romains smile.gif ...d'ailleur c'est pour cette raison que les romains ont pu faire un peuple avec nous mais sans nous absorber wink.gif On porte avec nous nos racines et notre histoire, que l'on veuille ou pas....et, irremediablement, elles ressortent avec nos actes et nos pensees...

Mais oui y a du racisme ici, mais y en a dans chaque pays d'ou vous venez tous...vous lui avez donne un autre nom au fil de votre histoire...chez nous, y en avais pas des immigrants pendant Ceausescu, mais y en a eu beaucoup avant lui...sauf que moi j'ai grandi sans connaitre ce mot, tous comme ma mere...question donc d'education, au sens large du terme...

Ne me dites pas que dans les pays du maghreb y en a pas, j'ai visite et je l'ai vu de mes propres yeux, je l'ai entendu de mes propres oreilles...sauf que, je ne sais pas pourquoi, des choses qui ne nous derange pas dans notre maison, nous font peur des qu'on passe le pas de la porte... wink.gif

A mon sens, et comme mon grand pere disait, les choses dont on a peur nous surgissent le plus souvent dans la face...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si certains se sentent déjà victimes du racisme avant même de débarquer, c'est mal barré, car à la première difficulté quelconque, ils vont mettre ça sur le dos bien commode du racisme.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas que dans les pays du maghreb y en a pas, j'ai visite et je l'ai vu de mes propres yeux, je l'ai entendu de mes propres oreilles...sauf que, je ne sais pas pourquoi, des choses qui ne nous derange pas dans notre maison, nous font peur des qu'on passe le pas de la porte... wink.gif

Sarmi

Salut, Sarmi c'est vrai le racisme existe en Algérie mais entre Algeriens mais pas envers les etrangers qui sont les bienvenus. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a mon avis le racisme existe partout dans le monde, qu'on le veuille ou pas, mnt je crois qu'au Quebec les gens peuvent le sentir moin puisqu'il ya bcp de musulmans, arabes,maghrebins et d'immigrants de façon gle, et les quebequois sont proches de cette multitude de nationalité et de culture.

corriger moi si je me trompe damned.gifblush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes!!!

À lire certains message on croirait que le terorrisme ne peut être autre que islamiste.....Je ne comprend pas pourquoi les musulmans devrait faire les frais d'action et de comportement qui ne sont pas propre à leurs extrémistes mais à tous les extrémistes dans le monde...En tant que musulman, je ne me sens nullement "concerné" par le comportement destructeur de certains de mes pseudo co-religionnaires, car la machine à tuer a existé tout au long de l'histoire de l'humanité et n'est pas la spécialité des musulmans comme le couscous pour le magheb!!!!

Des semeurs de mort et de destruction, il y'en a eu: les vandales, les conquistadors, les inquisiteurs, le klu klux klan, Hitler, pol pot , les bombes nucléaires(Japon) et les dictateurs des pays sous-développés qui font fi des droits les plus élementaires de leurs sujets avec la benediction du cher Oncle Sam,qui grace à lui et à notre sacré Bush wacko.gif nous vivons dans un monde de paix.

Au lieu de faire la peau à un malheureux brésilien qui le seul crime est le délit de facies , il faudrait aller au fond de la question à savoir pourquoi on est rendu là????

Donc le conseil que je donnerai à tous les musulmans qui quittent leur pays à cause du terrorisme sous tous ses aspects pour vivre au Québec ou dans tout autre pays où il a peur de payer pour des illuminés, Je leur dirai que le racisme tu ne le trouveras jamais jamais dans les milieux cultivés et ouverts, donc à vous de choisir votre cadre, vous ne subirez jamais les conséquences des agissements des extrémistes car ceux qui pensent que vous êtes responsables sont plus integristes que les terroristes ..donc des personnes à ignorer....

Et pour ceux qui vivent à londres un messageiche blanc platine et des lentilles bleu azur seraient salutaires pour palier aux assauts inopinés des snipers à l'israelienne...... c'est pour rire, quoi qu'il n'y'a pas de quoi!!!!... mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La chronique de Martineau dans le Voir de cette semaine (lire aussi celle de la semaine dernière), qui ne fait pas dans la dentelle, mais dont je partage l'opinion cette fois-ci:

Ondes de choc du 28 juillet 2005

Regarder la réalité en face

Richard Martineau

Avez-vous lu ma chronique la semaine dernière? J'écrivais ces quelques lignes:

"On dit que la religion n'a rien à voir avec les actes terroristes qui embrasent le monde depuis quatre ans. Je m'excuse, les amis, mais avez-vous entendu parler du terrorisme haïtien, ou du terrorisme tibétain? Pourtant, s'il y a deux pays qui sont dans la merde jusqu'au cou, c'est bien Haïti et le Tibet. Or, ils ne mettent pas la planète à feu et à sang. Pourquoi?

J'ose émettre une théorie: PARCE QUE CE N'EST PAS DANS LEUR RELIGION."

Comme je l'avais prévu, ce passage m'a valu une tonne d'insultes. Paraît que ce n'est pas vrai que l'islam joue un rôle dans les attentats terroristes qui secouent le monde depuis quelque temps. C'est un hasard, une coïncidence. Une mauvaise interprétation d'un texte sacré qui prône l'amour et la tolérance...

Or, le jour même de la publication de ma chronique, un journaliste anglophone de Montréal m'a envoyé un texte qui est paru en première page de l'hebdomadaire britannique The New Statesman.

Je vous en livre un long extrait (la traduction est de moi):

"Quelques heures après les attentats de Londres, des groupes de musulmans des quatre coins du pays ont condamné ces bombardements, disant que ces actes n'avaient rien à voir avec l'islam. "Ces crimes sont contraires à tout ce que nous enseignons et pratiquons", a déclaré le Conseil musulman d'Angleterre. Les associations musulmanes britanniques sont toutes d'accord: ces actes atroces sont le fait d'une bande de psychotiques, et l'islam n'a rien à voir là-dedans. [...]

Or, l'islam a tout à voir avec ces attentats. Comme le docteur Ghayasuddin Siddiqui, directeur de l'Institut musulman, a dit: "Les terroristes utilisent des textes islamistes pour justifier leurs actions. Comment peut-on dire que cela n'a rien à voir avec l'islam?"

Il est vrai que la plupart des musulmans détestent la violence et le terrorisme. Cela dit, il est faux de prétendre que le Coran ne peut être utilisé pour justifier des actes barbares. Les terroristes sont le produit d'un état d'esprit qui est fortement enraciné dans l'islam. Ils puisent leurs idées dans une tradition islamique qui, tant dans sa pensée que dans sa pratique, est intrinsèquement inhumaine et violente.

En tant que musulman, je suis profondément bouleversé par ces attaques. Ces terroristes agissent au nom de ma religion. Il est donc de ma responsabilité d'examiner et de critiquer les préceptes religieux sur lesquels ils s'appuient. Dire que ces terroristes ne sont pas le produit de l'islam est un véritable déni. C'est comme si l'on refusait de regarder la réalité en face. [...]

On ne peut pas dire que les terroristes "ne sont pas des musulmans", c'est trop facile. Au contraire, nous devons reconnaître le fait que ces gens sont bel et bien le produit de l'histoire islamique. Reconnaître cette réalité, c'est réaliser que la lutte contre le terrorisme est d'abord et avant tout un combat interne entre musulmans. Un combat pour l'âme même de l'islam."

Qui est l'auteur de ces lignes? George W. Bush? Jacques Chirac? Moi?

Non: Ziauddin Sardar, un scientifique pakistanais qui a publié plus de 40 livres et 200 articles sur l'histoire de l'islam, le racisme des Occidentaux, l'exploitation des pays du Tiers-Monde et l'ignorance des Américains.

Bref, ce n'est pas un penseur de droite, comme plusieurs pourraient le croire, mais un intellectuel de gauche. Mais voilà: contrairement aux bozos qui m'ont écrit ces derniers jours, le bonhomme (qui a longtemps vécu en Arabie Saoudite) aime faire fonctionner ses cellules grises. Il ne confond pas bêlement et réflexion.

Le 23 septembre 2001, soit 12 jours après les terribles attentats du World Trade Center, Sardar a écrit ces lignes dans le journal The Observer:

"Les terroristes gangrènent les communautés musulmanes du monde. Ils font partie de notre corps politique. Et il est de notre devoir de les dénoncer. Le terrorisme est un problème musulman. C'est notre responsabilité. Nous devrions déclarer une fatwa contre tout musulman impliqué dans le financement, l'entraînement, le recrutement ou le soutien d'individus ou d'organisations commettant des actes terroristes. La majorité musulmane silencieuse doit se faire entendre."

Et pas seulement en envoyant des communiqués de presse dénonçant les attentats...

http://voir.ca/actualite/ondesdechoc.aspx?iIDArticle=37324

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement