Aller au contenu

L'âme de Québec


Invité

Messages recommandés

Un correspondant sur I.com m?a mentionné qu?il songeait à déménager à Québec, l?autre moitié du couple étant cependant peu encline à ce projet, Québec étant à son avis une ville sans âme. Informé de ce jugement, l?Achille Talon qui sommeille en moi s?est senti interpellé. Ainsi donc, comme à mon habitude, je défendis ma ville avec ardeur, passion et, dois-je le dire, sans aucune exagération. rolleyes.gif Et le-dit correspondant de m?inviter à rendre public le produit de mes convictions.

Je m?exécute donc, sans autre prétention que celle de rendre justice à une ville incomparable (*):

Québec a très certainement une âme, mais elle échappe aux "étrangers". D'après ce que je peux comprendre, le Montréalais typique juge l'âme de Québec en s'arrêtant sur une rue pour voir si ça bouge autant que sur la Ste-Cat ou St-Denis ou Mont-Royal ou Crescent ou whatever. Ça ne marche pas comme ça ici. Les quatriers animés sont nettement moins nombreux. Il y en a, tout de même. Mais il ne sont pas là ou le Montréalais typique les cherche, remarques. Mais l'âme de Québec ne réside pas dans son animation. Elle réside dans sa personnalité.

Ça prend du temps pour connaître une personne. Idem pour Québec. Ce n'est pas une ville qu'on connaît en quelques heures. Et on ne la découvre pas comme Montréal, laquelle se dévoile à travers l'expérience de son urbanité.

Québec se dévoile à travers elle-même. Par exemple, quand ça fait quelques années que tu habites ici, et que ça fait quelques fois que tu traverses le Parc Montmorency à pied, une fois à Noël sous la neige, une fois un doux dimanche matin de septembre, une autre fois un soir d'été de juillet, et que tu t'arrêtes aux pieds de la statues de Louis Hébert, à admirer pour la nième fois le visage aimant de Marie Rollet entourée de ses enfants, avec en toile de fond la plus ancienne école d'Amérique, et que tu te retournes pour déambuler sous les grands ormes jusqu'aux remparts tout à côté, au-dessus desquels tu te penches, en regardant les toitures de la Place Royale, pour redécouvrir les eaux du fleuve qui coulent lourdement de part et d'autres, quand tu fais ça quelques fois dans ta vie de citoyen québécois, et que tu te prends à sentir que tu es de la même famille que celle de Louis Hébert et de Marie Rollet, de la famille de celles et ceux qui habitent un des c?urs historiques de l'Amérique du Nord, le seul qui ait encore une forme cohérente, reconnaissable, et que tu sens que cette terre, c'est chez toi, tu deviens habité par un sentiment d'attachement au pays que je ne peux pas imaginer plus fort ailleurs au Québec.

Tu deviens attaché à Québec. Et son âme n'est plus un mystère pour toi. Et tu comprends que Québec a une âme profonde, qui dépasse les notions d'urbanité, qui ne dépend pas du nombre de spectacles ou du nombre d'emplois dans les tours à bureaux ou de l'afflux des touristes.

Québec a une âme et, comme toutes les âmes, il faut la toucher de près pour la saisir.

(*) Puis-je préciser que j'en ai vu des villes dans le monde, de Copenhague à Lhassa, de San Francisco à Vienne, de Vancouver à Kyoto. Et le verdict demeure sans appel: la personnalité de Québec n'a pas sa pareille dans le monde. Ni son âme, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Québec sans âme ?

C'est même pas la peine d'argumenter... je pense que cette personne voulait dire qu'elle voulait une ville qui bouge. Le party toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout a fait d'accord avec toi et pourtant je ne suis pas québécois et je n´étais jamais allé a quebec

je n y suis resté que 3 jours mais quel coup de foudre wub.gif

il faut parfois aussi sortir des sentiers touristiques pour découvrir la beauté d une ville.

christophe ensorcelé par québec wub.gifwub.gif

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le Montréalais typique juge l'âme de Québec en s'arrêtant sur une rue pour voir si ça bouge autant que sur la Ste-Cat ou St-Denis ou Mont-Royal ou Crescent ou whatever. Ça ne marche pas comme ça ici.

Encore une fois le vieux complexe.....incapable de parler de Québec sans faire référence à Montréal....est-ce que tu compares l'âme de tes amis??? smile.gif

smile.gif

tu deviens habité par un sentiment d'attachement au pays que je ne peux pas imaginer plus fort ailleurs au Québec.

Et oui, ils sont très attachés au Canada, au dernier référendum ils ont voté NON tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le vieux complexe.....incapable de parler de Québec sans faire référence à Montréal....est-ce que tu compares l'âme de tes amis??? :)

Peut-être une précision s'impose-t-elle: mon texte est une copie d'un MP que j'ai envoyé en réponse à un Montréalais qui prétendais que Québec n'avait pas d'âme.

Voilà.

Puisqu'on m'y pousse, et puisque j''écris souvent sur I.com, je vais vous faire un aveux, parce que je ne souffre pas que l'on me soupçonne d'avoir un complexe d'infériorité.

Donc, voici l'aveu: j'ai un complexe de supériorité. Eh oui, Québec est à mes yeux la ville la plus extraordinaire qui soit. Ce qui n'enlève rien à toute autre ville, remarquez.

En ce qui concerne le vote fédéraliste de la ville de Québec, il me choque. Et pourtant, j'ai lu quelque part une analyse qui l'honore, et qui se résume ainsi:

Quand la ville de Québec sera la capitale d'un pays, on ne pourra pas accuser ses citoyens d'avoir voté avec opportunisme politique. Au contraire, ils voteront majoritairement "oui" quand tout le reste du Québec aura décidé d'en faire autant, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Malheureusement.

Modifié par stadak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi faudrait que j'aille faire un tour à Montréal à l'occas' blush.gif ... On ne se rend peut-être pas compte du bonheur qu'on a d'être à Québec tongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mdrrrrrr enfin un Québécois qui avoue avoir un complexe...........de supériorité cool biggrin.gif

Mai si tu attends que Montréal vote OUI en majorité, l'indépendance risque de demeurer un doux rêve smile.gif mais sincèrement j'espères que Québec deviendra la capitale d'un Québec souverain , le plus rapidement possible......merde assez pour donner un complexe d'infériorité aux Montréalais tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, yes, on va pouvoir se parler entre Québécois.

Je vais te dire quelquer chose, Épervier, dans la catégorie "métropole", Montréal est la ville que je préfère. J'aime, j'adore aller à Montréal. Plus Montréal sera forte, plus le Québec le sera.

C'est clair qu'on ne peut pas attendre après le West Island pour devenir indépendant. Dans l'Est, par contre, faut faire encore un plus gros effort, right ?

De mon bord, à Québec, je fais mon possible pour convertir les masses. Pas facile. Y'a de l'inertie. Beaucoup, pour être franc.

Par contre, les Québécois de Québec sont comme tous les Québécois du Québec: ça leur prend toujours un bon coup de pied dans le cul pour se réveiller.

Aux dernières élections, ils ont pensé que c'était une idée géniale de mettre le PQ à la porte et de virer rouge presque à 100 %. Grand bien leur fasse. L'économie de Québec aura mangé sa part de claque, et maintenant les Libéraux se préparent à remonter l'économie de la capitale grosso modo sur le modèle qu'avait déjà imaginé le PQ.

Big deal.

Il est temps que le PQ abatte ses cartes sur la table de la capitale: sa croissance passe par celle d'un pays. On ne peut pas dire que ça ait été dit clairement.

Au contraire, à Québec, les gens en ont peut-être soupé d'avoir l'impression que le statut de capitale se résume à concentrer 50 % des fonctionnaires de l'état.

Qu'on présente à Québec un projet plus original que de changer le nom des ministères et on va peut-être commencer à tripper. Qu'on explique aux habitants de la capitale ce que leur donnera de plus le fait de contrôler les affaires internationales de l'État, le fait d'être fréquenté par des ambassadeurs de partout dans le monde, qu'on mette en relation ce statut avec celui de leader du développement des idées nationales, lesquelles doivent inclure notamment les sciences et la culture, leadership n'ayant pas à être sinonyme de "monopole".

Que l'état québécois fasse un plan précis de développement du statut international de Québec, avec notamment un vrai aéroport, avec de vrais services ouverts sur le monde, et les Québécois embarqueront davantage dans le projet de pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me rappelle les guéguerres Paris-Province...

Mais je me demande si c'est pas une invention de mononc Epervier ces rivalités huh.gif

Ou alors c'était dans le temps tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les guéguerres Paris-Province ! On peut expliquer le monde avec les guéguerres Paris-province... Puisque le monde s'est fait par des guerres, n'est-il pas logique que l'inter-citadinerie fasse une large part aux petits conflits municipaux, communément appelées "guéguerres" ?

Déjà, on a les guéguerres Québec - Ottawa, vous savez, ces petites joutes amicales où le sort de centaines de millions de $ sont régulièrement en jeu. Des guéguerres. Qu'est-ce que quelques centaines de millions de $ dans la vie d'un homme ?

Qu'est-ce que le sort d'une ville dans la vie d'une autre ville ?

Tiens, je crois que j'ai trouvé une merveilleuse devise pour Québec qui ferait plaisir à beaucoup de ceux qui observent les guéguerres québécoise avec un amusement lassé:

"Sois belle et tais-toi". ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi Québec est belle et comme je suis jaloux je la veux juste pour moi et je fais pas de promo tongue.gif (allez à Montréal c'est super !!! biggrin.gif )

Déjà qu'en tant que bas-villain je me heurte aux haut-villois, alors les Mourialais... j'ai pô le temps tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas de souche mais en tant que Montréalaise irréductible, et même si j'ai eu mes moments de rébellion contre Québec - cette ville me charme.

Pas d'âme? Hull n'a pas d'âme, d'accord. Mais pour moi née sur la Côte-Nord, une région éloignée et un peu sauvage, Québec, c'est LA ville, l'élégance, le bon goût, la culture. Qu'elle soit le berceau de notre histoire ne gâche rien­. Qu'elle offre une vue sur le plus beau symbole québécois qui soit, le fleuve, c'est la cerise sur le sundae.

Encore - je ne pense pas que choisir un pays, une ville, soit le résultat d'une équation rationnelle dont le but est de déterminer un gagnant et un perdant. Montréal me fait tripper, j'adore l'Outaouais pour sa nature, je rêve de revenir sur la Côte-Nord pour faire une longue marche le long de ma plage, les pieds dans l'eau glacée... mais mon rêve ultime, c'est Québec. Le fleuve, les montagnes, les boutiques, les restos... c'est le meilleur des mondes. Mais chuuuut c'est un secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins ce que dis JayJay en partie: Québec a sans contredit une âme. Comme Montréal d'ailleurs (les étrangers n'aiment pas Montréal à prime abord wink.gif), c'est une ville qui s'apprivoise lentement, qui se découvre au fil du temps.

Or, tout dépend des goûts et des besoins de chacun et de sa définition du mot "âme". Perso, je préfère la ville, la vraie, à une ville qui aspire à plus mais sans avoir ni la colonne, ni la population, ni les infracstructures pour "accoter" Montréal. La ville de Québec ne se résume pas au vieux Québec et le reste de la ville ressemble plus à une ville de banlieue typique, avec ses avantages et ses inconvénients. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les montagnes

????

Quelles montagnes ??? blink.gif J'habite la Montérégie, plus plate (dans le sens de sans relief) comme région, tu meurs !!

L'esprit général de la ville ?... c'est vrai qu'on a la vision de la ville de fonctionnaires.... mais tous les gens qui vivent à Québec sur ce forum ne le sont pas et ont l'air pas mal plus sympas que certains "montréalais" tongue.gif

Jayjay : MDR laugh.gif

Un habitant des environs de Québec m'a fait des menaces honteuses et ignobles tongue.giftongue.gif , alors je mets mon grain de sel... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stadak, décroche un peu!  biggrin.gif

Ton complexe de supériorité ressemble à s'y mépendre à un complexe... d'infériorité. wink.gif  tongue.gif

Le jour où je vais décrocher de la ville de Québec, je vais décrocher du Québec en même temps.

Je suis extrêment surpris le lire une Montréalaise lever le nez sur une ville qui aspire à plus, puisque Montréal est ce qu'elle est aujourd'hui parce qu'elle a aspiré à plus, et parce qu'elle aspire encore à plus.

Lever le nez sur une ville qui aspire à plus serait se contenter d'une ville qui aspire à rien. huh.gif Ce n'est certainement pas ton cas.

Décrocher ? Impossible. Une fois qu'on a aimé Québec, on ne peut pas en décrocher. C'est comme ça.

Une âme, c'est une âme. C'est à l'intérieur que ça se passe.

Cherry, pour être capable de juger l'âme de Québec, tu n'as qu'un choix: y vivre assez longtemps pour en tomber amoureuse.

Moi, je ne peux pas juger l'âme de quelqu'autre ville que ce soit. Donc, je ne compare pas. Je vous dis simplement que Québec a une âme, et l'âme d'une ville extraordinaire. C'est tout.

Bonne St-Jean !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Perso, je préfère la ville, la vraie, à une ville qui aspire à plus mais sans avoir ni la colonne, ni la population, ni les infracstructures pour "accoter" Montréal.

Québec a dit qu'elle voulait ressembler à Montréal ? huh.gif

C'est ce que tu veux dire ?

C'est clair que si Québec devient Montréal je partirai pas longtemps après...

Je ne connais pas assez les dirigeants de Québec pour savoir ce qu'ils veulent en faire, mais elle me plaît comme elle est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais Stadak, si tes interventions peuvent attirer les immigrants à Québec, je ne m'en plaindrai pas; il y a une limite à ce qu'une seule ville puisse absorber... Donc, allez tous à Québec et saluez les Québécois de Québec pour moi. happy.gif

Pendant ce temps là, je vais continuer de profiter de la vie trépidante que Montréal et aucune autre ville du Québec m'offre... tongue.gif

(Qui sait? Avec l'afflux des immigrants, vous allez peut-être finir par avoir un métro, un aéroport potable et tutti quanti...? Et là, vous allez fuir en région car vous allez trouver que ça ressemble trop à Montréal... wink.gif )

P.S. Je viens de lire l'intervention de Nicolas. Pour répondre à ta question, je te citerais Stadak:

Qu'on présente à Québec un projet plus original que de changer le nom des ministères et on va peut-être commencer à tripper. Qu'on explique aux habitants de la capitale ce que leur donnera de plus le fait de contrôler les affaires internationales de l'État, le fait d'être fréquenté par des ambassadeurs de partout dans le monde, qu'on mette en relation ce statut avec celui de leader du développement des idées nationales, lesquelles doivent inclure notamment les sciences et la culture, leadership n'ayant pas à être sinonyme de "monopole".

Que l'état québécois fasse un plan précis de développement du statut international de Québec, avec notamment un vrai aéroport, avec de vrais services ouverts sur le monde, et les Québécois embarqueront davantage dans le projet de pays.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'habite la Montéregie..pres d'une montagne de +/-1000m ...

la Montérégie c'est graaaaaaand... closedeyes.gif

sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement