Aller au contenu

Libre opinion: Perdu, je suis perdu!


BiscuitDérable

Messages recommandés

  • Habitués

D'emblée, je l'avoue: je ne suis ni un titulaire de doctorat ni un fonctionnaire qui travaille sur les droits de la personne depuis deux ou trois décennies. Non, je ne suis qu'un citoyen du Québec depuis bientôt 45 ans.

Mon commentaire n'est donc pas fait sous le signe de l'analyse approfondie et cartésienne. Il est celui de l'incompréhension qui se mêle à l'inquiétude. À l'inquiétude qu'on fasse de moi une personne intolérante. Permettez-moi d'expliquer mon propos, qui n'a pour but que de m'aider à exprimer ce malaise qui ne me quitte plus.

Depuis disons une quinzaine d'années, je me sens dépassé par l'ampleur des attentes des communautés immigrantes à mon endroit. Non pas que je ne comprenne pas l'essence de la Charte des droits et libertés et des concepts comme l'accommodement raisonnable. Je pense en saisir l'importance et la portée.

Non, ce qui me dépasse, c'est ce déni de nous-mêmes, le déni de notre identité. Ce déni de notre nature québécoise, de ses racines et de ses caractéristiques.

Pire, j'ai de plus en plus le sentiment qu'on cherche (et je ne puis dire qui cherche à le faire) à m'enlever mon identité et surtout à me faire comprendre que la notion de «chez nous» n'existe plus. Dites-moi, quelqu'un : puis-je encore croire que je suis ici chez moi ? Puis-je encore souhaiter que, pour pouvoir en dire autant, mon ami de l'extérieur aura accepté ma culture et ma langue et aura fait un effort significatif pour s'intégrer à sa terre d'accueil ?

À Rome, comme les Romains

Je me sens d'autant plus en droit d'exprimer cette attente, que j'espère encore légitime, du fait que ma nature de Québécois m'incite à parler anglais dès que je mets le pied à Toronto. S'il m'arrivait d'aller vivre en Iran, je vivrais largement comme les Iraniens, et jamais (même si cette société était aussi libre que la mienne) il ne me viendrait à l'esprit de chercher à les contraindre à m'accepter comme je suis et à demander qu'on retire l'enseignement de l'islam des écoles... Jamais, car j'aurais trop de respect pour celui qui m'accueille.

Pour tout vous dire, j'ai peur de ne plus pouvoir dire «bienvenue chez nous» à une personne de l'extérieur. J'ai cette peur grandissante puisqu'on émiette lentement et sûrement tout ce que je jugeais être raisonnable sous le prétexte que, comme membre de cette société d'accueil, ce sont mes pratiques et mes valeurs qu'on cherche à modifier et à remettre en question.

Sous le couvert d'un texte qui, si noble soit-il, m'étouffe et m'amenuise, m'isole et me fait sentir coupable de tout, je dois accepter les charges impitoyables contre tout ce que mes pères ont cru juste et bon.

Tolérance mise à l'épreuve

Bien sûr, il faut accepter les remises en question. Mais à quel rythme ? Et jusqu'où cela ira-t-il ?

- J'étais bien naïf de croire qu'il est raisonnable d'interdire tout symbole religieux dans les écoles (y compris celui de la religion de mes ancêtres), et voilà qu'on m'indique que le port du voile ou du kirpan devrait être permis.

- Je croyais qu'aucune personne au monde, accueillie dans ce que je pensais être mon pays, ne me demanderait un jour de lui construire une aire spéciale dans les universités pour qu'elle puisse s'y laver les pieds.

- Je croyais que cette même personne trouverait charmant d'écouter nos cantiques de Noël dans les haut-parleurs de nos écoles et, qui sait, qu'elle se surprendrait à les fredonner !

- Je croyais que, par simple civisme, elle comprendrait que je n'aime pas qu'elle construise des abris de bois sur nos beaux balcons du Plateau Mont-Royal pour y célébrer sa fête religieuse et qu'elle trouverait normal que je m'oppose farouchement à tout ce qui pourrait vouloir se placer au-dessus de mes lois.

- Enfin, j'étais bien convaincu qu'elle n'oserait pas m'imposer ses querelles socio-politico-religieuses et faire annuler d'un simple claquement de doigts la magnifique exposition du travail d'une photographe sacrifiée. S'il eût fallu que je demande moi-même la même chose, on aurait eu vite fait de m'empaler sur la place publique en me traitant de tous les noms.

Deux poids, deux mesures ! Ma naïveté me rend triste et est source de grandes déceptions.

Dommage qu'alors que nous venons à peine de sortir de l'emprise du pouvoir religieux et de l'ombre de l'establishment anglophone pour enfin trouver notre place dans le monde, nous soyons prêts à nous soumettre à un nouveau diktat : celui d'une multitude de lobbys minoritaires qui souhaitent dompter la majorité en la contraignant à les accepter maintenant et intégralement, coûte que coûte !

Je terminerai en disant que ma tolérance est durement mise à l'épreuve depuis quelques années et que cette exagération dans les revendications, de même que l'usage à tout vent de la Charte des droits et libertés, a sur moi l'effet contraire à celui recherché. Ce n'est certainement pas en utilisant les tribunaux pour me forcer à accepter toutes les différences et à modifier une large part de mes habitudes qu'on gagnera ma confiance, mon respect et mon amitié.

Je demande qu'on soit tolérant envers ma capacité à intégrer les changements sociaux qui s'imposent à nous, Québécois d'origine, et qu'on montre davantage de signes de bonne foi envers ma culture et ma façon de vivre en l'acceptant et en s'en inspirant, même si elle ne convient pas à toutes les nationalités ni à toutes les religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

wowwwwwwwwwwww..........rien à rajouter....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, un beau texte qui résume bien le sentiment d'inquiétude et de lassitude du Québécois moyen face aux demandes grandissantes des immigrants venus d'ailleurs. La Charte des droits et libertés est un superbe texte mais plus ça va, plus on le brandit pour obtenir à peu près n'importe quoi.

Les Canadiens du ROC se sont plus à traiter les souverainistes québécois de racistes, à les traîner dans la boue en comparant odieusement le mouvement identidaire des Québécois au KKK ou au nazisme. Les Québécois ont en eux un fort complexe, ne veulent pas que ces accusations de racisme soient fondées. Elles ne le SONT PAS, le multiculturalisme prôné par le Canada anglais est un leurre, mais le mal est fait. Face aux immigrants, les Québécois sont dans leurs petits souliers. D'ailleurs, la récente décision unanime - et éclairée - du gouvernement québécois d'empêcher la venue de tribunaux islamiques au Québec a provoqué dans le ROC une enième campagne de salissage. dry.gif

Jusqu'où pouvons-nous nous permettre d'aller pour accommoder les demandes des immigrants. Peut-on ciboire tracer une ligne quelque part? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'où pouvons-nous nous permettre d'aller pour accommoder les demandes des immigrants. Peut-on ciboire tracer une ligne quelque part?

Mesdames et messieurs les québécois du forum, tirez les premiers yess !! wink.gif

Pour débuter ma réponse, je vous colle un passage d'une de mes chroniques qui traitait du multiculturalisme au Québec :

Découvrir une culture différente de la mienne, c?est généralement très agréable. Sentir que cette même culture, en s?établissant, peut potentiellement modifier ma culture et remettre en question mon identité propre, c?est plutôt menaçant.

L'affaire lorsqu'il est question de culture, c'est que cette dernière ne peut pas se mesurer à l'aune d'un critère objectif : de fait, il m'apparaît impossible par nature de tracer une ligne quelque part. C'est ce qu'on appelle je crois le relativisme culturel : "ce qui est vrai à l'est des Pyrénées ne l'est pas nécessairement à l'ouest", proverbe que j'avais appris à Toulouse.

Certes, la société québécoise est celle qui accueille : elle possède donc certaines prérogatives qu'elle entend légitimement préserver au nom de son identité culturelle. La chose étant que la société québécoise a besoin des immigrants pour justement continuer à se préserver tout court.

Des affaires comme le non du Québec aux tribunaux islamiques ou l'opinion de Taschereau vont se multiplier à l'avenir selon moi si rien n'est fait.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certes, la société québécoise est celle qui accueille : elle possède donc certaines prérogatives qu'elle entend légitimement préserver au nom de son identité culturelle. La chose étant que la société québécoise a besoin des immigrants pour justement continuer à se préserver tout court.

Des affaires comme le non du Québec aux tribunaux islamiques ou l'opinion de Taschereau vont se multiplier à l'avenir selon moi si rien n'est fait.

Chéri, ô Gandhi junior, dis-moi ce qu'il faut faire??? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chéri, ô Gandhi junior, dis-moi ce qu'il faut faire???

Si c'est à moi que tu fais référence, je te répondrai : j'l'sais-tu moué ... happy.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chéri, ô Gandhi junior, dis-moi ce qu'il faut faire???

Si c'est à moi que tu fais référence, je te répondrai : j'l'sais-tu moué

C'est la qu'on aurait besoin d'un René Lévesque sad.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chéri, ô Gandhi junior, dis-moi ce qu'il faut faire???

Si c'est à moi que tu fais référence, je te répondrai : j'l'sais-tu moué ... happy.gif

O'Hana

C'est fort, ça...! biggrin.gif (Et oui, c'est à toi que je faisais référence mon beau jeune et grand sage de 30 ans... wink.gif )

C'est bien beau de dire qu'on a besoin des immigrants, mais de là à se mettre à quatre pattes devant eux et à nier ce que nous sommes, NON! mad.gif Comme on dit par icitte: Wô les nerfs! Je veux bien qu'on s'accomode de quelques demandes, mais là ça devient de plus en plus grotesque. Et OUI, il faut tracer une ligne sinon ce "besoin" d'immigrants va se transformer en tare, en problème, et ne contribuera en rien à la survie de notre culture, au contraire. Ya pas juste le fric qui est en cause... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Mon "j'l'sais-tu moué" était une réponse lâchée vite de même parce qu'il y a quelques minutes, j'étais occupé. Bon, j'aurai pu attendre pour répondre c'est vrai ... bon, enfin bref wink.gif

Voilà une réponse - un tout petit peu plus - songée :

Je ne sais pas si Lévesque aurait pu trouver quelque chose. Parce que ce débat-là fait intervenir les valeurs même des sociétés occidentales et à plus forte raison, celle du Québec. En gros : démocratie, libre expression, droit des individus, etc. Valeurs que défendait Lévesque également (en particulier celui des peuples à disposer librement d'eux-mêmes tsé veut dire) dans une perspective souverainiste.

Bref, comment véhiculer, prôner, valoriser appelez cela comme vous voulez de telles valeurs d'un côté et de l'autre côté, poser des barrières abstraites ou concrètes pour "empêcher" la libre expression de certaines cultures immigrantes ? Personnellement, j'y vois une incohérence du style "faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Mais rassurez-vous : cette attitude est loin d'être propre au Québec. Elle prend cependant plus de relief ici seulement parce que c'est une société beaucoup plus petite et dans une dynamique de survivance culturelle et linguistique.

Par ailleurs, la société québécoise n'est plus, selon moi, ce construit naturel qu'on qualifiait sous un seul et même terme soit celui du canadien-français et aujourd'hui du québécois de souche ou "tricoté serré". Vous saviez d'où vous venez, l'identité n'était pas remise en cause à l'interne. Aujourd'hui, cette identité devenue québécoise a fait sienne, toute allégance politique confondue, l'apport culturelle des immigrants et même celle des autochtones (mais ceci est un autre débat happy.gif ).

À quoi va ressembler le québécois du prochain millénaire ? On en a déjà une bonne idée rien qu'en se promenant dans les rues de Montréal. Il y aura des compromis à faire c'est clair. Sinon - et je peux le voir chaque semaine en francisation au collège - les immigrants vont filer droit vers le ROC, devenant par le fait même ce matériel de choix pour entretenir la méfiance envers les québécois.

Deux sujets délicats sur lesquels des compromis seront à faire de ce que je peux en voir :

- la religion (surtout considérant l'émancipation des québécois face au catholicisme romain)

- la langue (inutile que j'élabore)

Il faudrait provoquer un débat de société. L'immigration c'est un peu comme une job : c'est relativement facile de trouver une job, le défi est de la garder après. Les immigrants c'est pareil : assez facile de les faire venir. Le tout est de les garder ici, surtout dans une société en péril démographique. Leur faire aimer le Québec. Et pour leur faire aimer cette maudite belle place, il faut que cette maudite belle place apprenne à les aimer pour qui ils sont d'abord dans leur identité culturelle.

wala wala

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et je rajouterai (plus j'écrivais plus ça me venait à l'esprit wink.gif )

Il y a plusieurs "types" d'immigrants d'après ce que je peux constater après plus de six ans au Québec :

- les immigrants "temporaires" : le Québec est un "stop-over" ou une étape vers un autre but, ultime celui-là. En vrac : aller vers les États-Unis, aller vers le ROC, aller en Australie (pour profiter du système Commonwealth) ou ailleurs

- les immigrants "en recherche d'expérience" : vivre une autre vie, rechercher un cadre correspondant davantage à leurs valeurs (sécurité, liberté d'expression, etc) ou à leurs désirs (ex : grands espaces, nature)

- les immigrants "indécis" : une sorte de mélange des deux premiers. Je viens ici, je vais voir ce que ça donne et dans deux, trois ans je ferai un bilan et je déciderai en conséquence

- les immigrants "convertis" : convertis au sens de convertis à la cause du Québec. Selon les vécus (amis québécois, expérience communautaire, intérêt pour l'histoire, conscience sociale, etc) ils vont adhérer à la cause souverainiste.

Excepté cette dernière catégorie (qui prend d'ailleurs du temps à se développer car je ne connais aucun immigrant arrivé ici et qui se disait :"moi, chuis là pour aider le Québec à devenir indépendant !"), avez-vous remarqué que pour les autres catégories, il n'est pas du tout question de défense de la langue française, de sensibilisation à la survivance culturelle québécoise et toutes ces belles idées ?

Ils ne comprennent pas que les grands espaces, la sécurité, la possibilité de parler et de travailler en français en Amérique du Nord sont le fruit de luttes et de batailles politiques ... Ce sont ces immigrants là qu'il faut convaincre et le meilleur moyen de les repousser est de leur demander de croire aveuglément, dès le début, à la cause du Québec. Un immigrant c'est un égoïste. Vous ne le saviez pas ? Il ne peut cependant en être autrement lorsqu'on a décidé de choisir la vie qu'on voulait vivre. Il s'agit maintenant de les convaincre, avec patience et compromis, que sa vie au Québec peut s'enrichir différemment de celle qu'il avait prévu.

smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils ne comprennent pas que les grands espaces, la sécurité, la possibilité de parler et de travailler en français en Amérique du Nord sont le fruit de luttes et de batailles politiques ...

Vraiment O'Hana ? Moi il me semble que si j'immigrais quelques part, ca serait le genre d'information que je voudrais acquérir avant même d'y arriver.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment O'Hana ? Moi il me semble que si j'immigrais quelques part, ca serait le genre d'information que je voudrais acquérir avant même d'y arriver.

....

1) tous les immigrants ne sont pas un modèle d'immigrant comme toi Jimmy, hé oui, désolé de défaire tes dernières et belles illusions ... laugh.gif

2) il y a une nette différence entre d'un côté : se renseigner sur la vie culturelle, sociale, politique d'un pays de manière sommaire. Et de l'autre côté : se plonger dans les 4 tomes de "L'Histoire du Québec : des origines à aujourd'hui" de Lacoursière (par exemple) et en tirer toute la substantifique moelle wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vraiment O'Hana ? Moi il me semble que si j'immigrais quelques part, ca serait le genre d'information que je voudrais acquérir avant même d'y arriver.

1) tous les immigrants ne sont pas un modèle d'immigrant comme toi Jimmy, hé oui, désolé de défaire tes dernières et belles illusions ... laugh.gif

En tout cas, toi O'Hana, tu sembles être un de ces immigrant modèle... wink.gif

Mes hommages, très cher... smile.gif

Je vote pour O'Hana alias Gandhi junior comme chef du PQ. wub.gif

Et jimmy, en fier Québécois informé, sensible et humaniste, pourrait être ton bras droit... happy.gif

Et moi je serais la fille de service... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, toi O'Hana, tu sembles être un de ces immigrant modèle...

Mes hommages, très cher... 

Je vote pour O'Hana alias Gandhi junior comme chef du PQ. 

Et jimmy, en fier Québécois informé, sensible et humaniste, pourrait être ton bras droit... 

Et moi je serais la fille de service...

ben là ...

Je t'ai déjà dit Cherry que je serai toujours un personnage de l'ombre si ça devait se faire : c'est plus l'fun de tirer les ficelles que de se faire tirer laugh.gif

Par contre, suivre le Jimmy : anytime ! wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je serais la fille de service...

By the way, je l'attends toujours mon café et mon beigne mademoiselle ... laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Go jimmy, go! biggrin.gif

c'est plus l'fun de tirer les ficelles que de se faire tirer laugh.gif 

Zut alors! Moi qui rêvait de te me pratiquer sur toi... rolleyes.gif

By the way, je l'attends toujours mon café et mon beigne mademoiselle ...  laugh.gif   

Trop tard chéri, jimmy a tout avalé. wink.gif (remettant à demain sa diète... tongue.gif )

(Désolée pour mes délires, je ne sais pas ce qui me prend... blush.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Trop tard chéri, jimmy a tout avalé.

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

(remettant à demain sa diète...  )

Hein, quelle diète ? Pourquoi une diète ? tongue.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, histoire de recentrer le débat ne serait-ce que par respect pour Biscuit D'Érable.

Je pense sincèrement que les efforts devraient être concentrés sur les immigrants indécis, leur accorder beaucoup d'attention pour leur faire aimer le Québec plutôt que de réagir avec frustration. Au lieu de régler le problème, ça ne fera que l'amplifier ce que le ROC saura savourer à sa juste valeur.

Ça va demander de piler sur ben des affaires culturellement parlant mais le jeu en vaut la chandelle.

Car ce sont eux qui feront probablement la différence au prochain référendum.

Sinon, c'est quasiment inviter Parizeau à redire sa phrase si controversée suite à la défaite du dernier référendum en 95. Et une nouvelle fois, il n'aura pas tort. Et il faudra s'en prendre qu'à nous autres mêmes, les convaincus.

Et moi, ça ne me tente pas d'embarquer dans cette game.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le fil de discussion est encore jeune mais oserai-je vous faire remarquer que je suis, à date, le seul non-québécois de souche du forum qui ai réagi ?

Pourtant, le texte de Taschereau s'adresse implicitement mais directement aux néo-québécois il me semble ...

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement