Aller au contenu

Où vit-on le mieux au Québec


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Suite au sondage publié dans La Presse sur les villes du Québec.

Voir aussi ce message pour la discussion : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=27049

Voici le palmarès des villes où on vit le mieux au Québec.

source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/sonda...quebec_tab1.jpg

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Laurence,

Je suis très heureux de te lire et merci beaucoup pour l'info c'est très important de savoir ou nos ami(e)s de Québec préfèrent vivre.

La compagne c'est normal puisque c'est calme, moins de pollution nature et environnement.

Montréal trop de monde, pollution, encombrement.....etc tout simplement est le contraire que je viens de dire sur la compagne. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence, Stadak t'a prise de court. Il a un bon six heures d'avance sur toi... wink.gif

Ouais... Ce sont des "vite-sul'-piton" à Québec ! tongue.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Laurence, Stadak t'a prise de court. Il a un bon six heures d'avance sur toi...

Oui, je sais qu'on parle de ça depuis des heures. Mais je voulais juste mettre en évidence le tableau. Car le titre n'en dit pas long alors que celui-ci sera mieux répertorié à long terme.

Voilà smile.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et les 4% de NSP, ils vivent où alors ? huh.gif

En tout cas Québec a la côte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous on est sur Québec smile.gif

On avait déjà tout compris biggrin.gif

encore mieux, moi j'suis en campagne !

J'ai encore mieux compris ... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est normal que lorsqu'on additionne le nombre de réponses, on arrive à 101 % ???? tongue.gif

Quel peut donc être le lieu qui bénéficie de l'arrondi ? Allez, moi je parie sur Québec au hasard ! laugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On trouvera toujours d'ardents défenseurs de Québec, d'ardents défenseurs de Montréal, d'ardents défenseurs de Sherbrooke, etc. Et c'est tant mieux ! Mais cela reste une question de perception très personnelle...

Quelqu'un qui n'aime pas les grandes villes n'aimera pas vivre à Montréal, ou Toronto, ou Vancouver... il n'y a rien d'étonnant là-dedans.

Quelqu'un qui n'aime pas l'isolement et la campagne n'aimera pas vivre à Thurso, Ripon, St-Sauveur ou Port-au-Persil...

Choisir un lieu de vie, c'est faire un compromis entre le travail, les connaissances, le cadre de vie, les écoles, les services, etc.

Personnellement, je suis un grand admirateur de Montréal, un inconditionnel même ! Oui, je reconnais des défauts à cette ville. Oui, la pollution, la population, seront toujours plus importantes qu'à Gaspé ! Mais ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes ! On peut comparer Montréal à Toronto, qui sont deux métropoles équivalentes, on peut comparer Québec à Ottawa, qui sont deux villes administratives assez comparables, de part leur taille, leur type d'économie... Et c'est sûr que là, Québec est pas mal plus intéressante que Ottawa ! tongue.gif

J'aime les grandes villes, je suis passé surtout par Lille, Rouen et Paris... je détestais la vie parisienne, mais j'adorais la beauté incomparable de cette ville... je ne pouvais donc pas vivre ailleurs qu'à Montréal.

Pourtant, je l'ai déjà dit, je détestais Montréal lorsque je l'ai découverte. Je me demandais ce que je faisais là ! Montréal, c'est un peu comme un animal sauvage, ce n'est pas elle qui viendra à votre rencontre, il faut apprendre à la connaître et ensuite, on y découvre de merveilleux trésors ! Aujourd'hui, comme je vous l'ai dit plus haut, je n'arrive pas à me passer de cette ville... même après une fin de semaine à partir à la découverte des merveilleuses régions du Québec, j'éprouve un immense plaisir à revenir à Montréal. Non pas que je n'aime pas les régions du Québec, au contraire, j'adore !!! Mais je me sens bien à Montréal, même si je peste durant les deux mois d'été contre l'humidité excessive... il reste qu'il y a encore près de 10 mois de bonheur ! biggrin.gif

On parle beaucoup de "qualité de vie"... mais qu'est-ce exactement que la qualité de vie ??? Pour moi, qualité de vie, c'est de pouvoir me retrouver assis dans un cinéma en moins de 15/20 minutes depuis chez moi, de pouvoir aller faire mon épicerie à pieds jusque tard le soir, de pouvoir me balader dans un parc et de pouvoir m'asseoir dans l'herbe pour lire en quelques minutes, de pouvoir rencontrer mes chums dans un bar ou un restaurant de notre choix, de pouvoir profiter de festivals tout l'été, de pouvoir visiter un musée ou de magasiner sans faire d'effort et sans prendre la voiture, etc.

C'est certain que cela ne correspondra pas à tous... mais c'est Montréal qui arrive à me proposer tous ces choix, facilement et rapidement.

La sécurité ? Bien sûr, on sera toujours plus en sécurité en Abitibi qu'à Montréal ! Mais là encore, c'est une évidence... Par contre, la criminalité à Montréal est la plus basse parmi l'ensemble des métropoles d'Amérique du Nord. Et tous les Néo-Montréalais qui sont passés par une grande ville européenne (sans parler forcément de Paris) pourront vous le dire : on se sent pas mal plus en sécurité ici ! wink.gif

Voilà... même si je suis resté un Lillois de c?ur, un Rouennais de sang, je me considère surtout comme un Montréalais d'adoption, mais un admirateur du Québec tout entier ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne énormément dans ce sondage, c'est que seulement 7% (environ hein... On ne va pas chipoter... tongue.gif ) des gens interrogés souhaiteraient vivre "ailleurs dans le monde"... happy.gif Je pensais sincèrement que les Québécois étaient plus "willing to travel"...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout que dans ce sondage ce sont des gens qui pensent que c'est mieux ailleurs. Ceux qui choisissent Québec seraient peut-être déçu en vivant réellement à Québec. Disons plutôt que le sondage reflète le pouvoir de séduction de Québec, non ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu gagnes 300 000 $ / an ca change ta perception.

Je te suis pas... huh.gif

je voulais dire par là que si t'habites dans 4000pi2 a westmount ou 350pi2 a parc extension c'est pas pareil.Mais c'est tjs a Mtl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je voulais dire par là que si t'habites dans 4000pi2 a westmount ou 350pi2 a parc extension c'est pas pareil.Mais c'est tjs a Mtl.

C'est pour ça qu'il est difficile de rejeter en bloc Montréal, c'est quand même une ville de constrates. Puis on parle même pas des banlieusards de Montréal, où pour moi c'est pire (en cas de travail à Montréal) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais poutant pas mal de Quebecois preferent vivre en banlieu quitte a se taper la circulation,pour nombre d'entre eux je cite :"on vous laisse le centre ville "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mercredi j'arrivais par la 40 sur l'île de Laval, près de Repentigny... je pense qu'il restait dans les 30 kilomètres pour arriver à Montréal et il y avait un bouchon... il était 7h00. Ben moi je dis y sont malades biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui mais poutant pas mal de Quebecois preferent vivre en banlieu quitte a se taper la circulation,pour nombre d'entre eux je cite :"on vous laisse le centre ville "

Attention tout de même, il y a une part non-négligeable d'habitants de la banlieue qui travaillent aussi en banlieue. Il ne faut pas oublier que Laval est la deuxième ville du Québec et qu'elle est, par conséquent, un centre économique important. Je cite Laval, mais on peut aussi parler de Longueuil qui n'est pas une petite ville, Blainville, etc.

Oui, beaucoup de monde prend les ponts pour se rendre à Montréal tous les matins, mais la banlieue ne se vide pas passé 08 heures du matin ! Loin de là ! wink.gif

Peut-être irais-je vivre un jour en banlieue, surtout avec des enfants... mais c'est loin d'être certain ! Vous pouvez donc me laisser le centre-ville, je ne suis pas près de le lâcher ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement