Aller au contenu

Maudit Farani par O'Hana


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Intéressant comme chronique. Je ne me serais personnellement pas mouillée à tenter de cerner le phénomène du "maudit français", par peur des réactions. Mais O'Hana l'a fait avec diplomatie et justesse.

Bref, en combinant tous ces éléments, n?est-il pas logique d?une certaine façon que chaque français expatrié se considère, volontairement ou non, comme l?ambassadeur d?une culture qu?il sait reconnu pour son raffinement (français) et significativement intégrée dans une civilisation encore influente porteuse de liberté, d?égalité et de fraternité ? Probablement pourrions-nous rajouter un relent d?esprit colonisateur latent, reliquat du passé colonial français. En résumé, l?imaginaire collectif français pourrait avoir développé un réflexe devenu presque naturel à l?expansion outre-mer. Je trouve même compréhensible une telle attitude, ayant moi-même grandi dans une société basée sur le modèle français (un peu surprenant toutefois d?apprendre que mes ancêtres sont les gaulois durant mes cours d?histoire au primaire !). Apprendre la présence française un peu partout dans le monde, connaître son rôle souvent déterminant dans plusieurs événements historiques et sachant que je fais un peu partie de cette république, cela s?imprime d?une façon ou d?une autre dans l?esprit. N?y voyez aucune arrogance franco-française dans mes propos. J?essaie simplement de comprendre cette force identitaire républicaine ou ce sens de la citoyenneté française qui contribue nécessairement au phénomène du maudit français à l?étranger.

Ce qui accentue le phénomène, c'est le discours officiel, encore aujourd'hui: les "Vive la France" et "Vive la République" lancés pompeusement à la moindre occasion par les politiciens français; la parade du 14 juillet avec l'étalage de l'armée française; les références répétées à la Révolution française ou à Mai 1968... Tout ça contribue à renforcer cet imaginaire collectif. Entre eux, les Français sont fiers et patriotiques et aiment bien se remémorer leur passé glorieux, dans tous les domaines. Normal donc qu'ils amènent ça avec eux... pour le meilleur et pour le pire.

(en passant, je vous aime les Français... wink.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette chronique est tout simplement exceptionnelle, ambitieuse car pas facile....Un grand bravo à O'Hana

Ce qui accentue le phénomène, c'est le discours officiel, encore aujourd'hui: les "Vive la France" et "Vive la République" lancés pompeusement à la moindre occasion par les politiciens français; la parade du 14 juillet avec l'étalage de l'armée française; les références répétées à la Révolution française ou à Mai 1968... Tout ça contribue à renforcer cet imaginaire collectif. Entre eux, les Français sont fiers et patriotiques et aiment bien se remémorer leur passé glorieux, dans tous les domaines. Normal donc qu'ils amènent ça avec eux... pour le meilleur et pour le pire.

(en passant, je vous aime les Français... wink.gif)

Je ne suis pas convaincu en revanche par ça...je pense sincérement qu'une grande majorité a arrêté de se regarder le nombril. La France est multi culturelle, multi ethique et j'en passe...Le discours politicien, et ce quelle que soit l'origine, est de loin dépassé. Je ne fais pas référence à la position arrêtée pour le référendum...Simplement, beaucoup se demandent ce que sera fait demain et là fierté et patriotisme prennent un sérieux coup derrière la tête... (biensur je ne parle pas des Extrèmes qui eux ne vivent que de ça)...

Pour ma part, ce ne sont pas ces choses que je porterai en venant au Quebec, du bon vin peut être (car il parait qu'il y est cher), mais c'est plus par plaisir que par chauvinisme ou snobisme... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas convaincu en revanche par ça...je pense sincérement qu'une grande majorité a arrêté de se regarder le nombril. La France est multi culturelle, multi ethique et j'en passe...Le discours politicien, et ce quelle que soit l'origine, est de loin dépassé. Je ne fais pas référence à la position arrêtée pour le référendum...Simplement, beaucoup se demandent ce que sera fait demain et là fierté et patriotisme prennent un sérieux coup derrière la tête... (biensur je ne parle pas des Extrèmes qui eux ne vivent que de ça)...

Tu as raison sur le fait que la France se pose présentement beaucoup de questions sur son avenir. Je le sens aussi, de loin. Or ce questionnement face à demain, et l'insécurité légitime qui l'accompagne, sont renforcés par le fait que trop longtemps peut-être, les Français regardaient derrière, fiers de leurs accomplissements (avec raison), et étaient frileux face au changement. Combien de fois ai-je entendu parler de mai 68? Comme si votre histoire s'était arrêtée là...! huh.gif Ce n'est pas du nombrilisme selon moi, mais un certain conservatisme, une certaine nostalgie. Nostalgie dont vous vous libérez tranquillement, votre histoire glorieuse ne pouvant plus faire grand chose face à la réalité d'aujourd'hui. Bref, vous prenez maintenant le taureau par les cornes... avant qu'il vous encorne. wink.gif

C'est ma modeste perception et je n'ai pas la prétention de posséder la vérité infuse. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour O'Hana,

Je pense que tu es l'une des rares personnes à pouvoir te permettre de traiter ce type de sujet sur le forum. J'espère juste que cela ne va pas donner l'occasion à certains d'en rajouter...

Tes divers messages ou chroniques véhiculent l'image de quelqu'un de réfléchi et modéré. Pour ma part, tu es "l'homme-sage", quelqu'un qui inspire le respect ! Ce qui fait, que même sur un sujet aussi sensible, je n'ai aucune envie de polémiquer...

Quand, je lis les commentaires de certains sur les MF, je trouve cela assez souvent gratuits et sans aucun intérêt, mais surtout bien agaçant.

La seule chose importante pour ma part est de constater que lorsque nous sommes à l'étranger, les relations avec les habitants sont sympathiques et agréables. Nous ne devons donc pas être aussi maudits que cela !

Dans tous les cas, merci pour cette version du MF. Une nouvelle chronique toujours aussi bien écrite !

A plus.

Betty smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecteur assidu de tes chroniques,j'ai remarqué que cette fois-ci , tu as été concis et succint,probablement suite aux remarques pertinentes de ta collègue chroniqueuse FrenchPeg, qui sur le ton de la plaisanterie trouvait tes chroniques trop longueur et dont l'absence commence à se faire sentir,et aussi à la promesse que tu lui a faite d'en tenir compte à l'avenir.Tu es né un homme de parole cher O'Hana.

Que dire de cette chronique?

Que tu arrives toujours à sortir ton épingle du jeu ,en essayant de ne pas trop heurter la sensibilité des uns et des autres,une qualité que tu as dù certainement hériter de ton père.

Elle s'adresse aussi à ceux qui aiment la culture française et s'imprègne de ses valeurs.Il y a aussi beaucoup d'histoire et tu mets en exergue avec les yeux de Chimène,tout ce que la France a véhiculé comme apports et messages pour la dimension humaine dans toute sa globalité.

J'ai beaucoup aimé aussi la fin.le poète anglais,le philosophe indien,et le poète libanais.N'est ce pas cette culture universelle qui revient toujours?Oui ce sont des hommes universels,partout ils sont chez eux,et ils n'ont pas de frontières.Ils ont cessé eux aussi d'etre locaux,leurs paroles et leurs messages voyagent à travers les frontières et à travers le temps,c'est encore une des évidences d'Aristote est que 'l'esprit humain est un''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecteur assidu de tes chroniques,j'ai remarqué que cette fois-ci , tu as été concis et succint,probablement suite aux remarques pertinentes de ta collègue chroniqueuse FrenchPeg, qui sur le ton de la plaisanterie trouvait tes chroniques trop longue, et dont l'absence commence à se faire sentir,et aussi à la promesse que tu lui a faite d'en tenir compte à l'avenir.Tu es un homme de parole cher O'Hana.

Que dire de cette chronique?

Que tu arrives toujours à sortir ton épingle du jeu ,en essayant de ne pas trop heurter la sensibilité des uns et des autres,une qualité que tu as dù certainement hériter de ton père.

Elle s'adresse aussi à ceux qui aiment la culture française et s'imprègne de ses valeurs.Il y a aussi beaucoup d'histoire et tu mets en exergue avec les yeux de Chimène,tout ce que la France a véhiculé comme apports et messages pour la dimension humaine dans toute sa globalité.

J'ai beaucoup aimé aussi la fin.le poète anglais,le philosophe indien,et le poète libanais.N'est ce pas cette culture universelle qui revient toujours?Oui ce sont des hommes universels,partout ils sont chez eux,et ils n'ont pas de frontières.Ils ont cessé eux aussi d'etre locaux,leurs paroles et leurs messages voyagent à travers les frontières et à travers le temps,c'est encore une des évidences d'Aristote est que 'l'esprit humain est un''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Bah marci ben pour vos commentaires !!!! happy.gif

Je pense que tu es l'une des rares personnes à pouvoir te permettre de traiter ce type de sujet sur le forum. J'espère juste que cela ne va pas donner l'occasion à certains d'en rajouter...

Tu vises très juste Betty Boop : j'avoue avoir eu un (petit) moment d'hésitation lorsque je me suis décidé à écrire cette chronique. J'aime le débat mais celui d'idées pas celui qui attaque les personnes derrière les idées : je pense annoncer clairement la couleur dans l'intro de ma chronique.

Spécifiquement sur cette chronique, j'avoue aussi exploiter largement mes origines multiculturelles pour éviter de me taxer de maudit français repenti. Sans le vouloir, mes parents m'ont très tôt initié au relativisme culturel.

Que tu arrives toujours à sortir ton épingle du jeu ,en essayant de ne pas trop heurter la sensibilité des uns et des autres,une qualité que tu as dù certainement hériter de ton père.

Je le tiens plutôt du côté de ma mère wink.gif Mon père est du genre roc indestructible qui ravage tout sur son passage. Enfin, il s'est beaucoup calmé mais uniquement à cause de l'âge.

Nostalgie dont vous vous libérez tranquillement, votre histoire glorieuse ne pouvant plus faire grand chose face à la réalité d'aujourd'hui. Bref, vous prenez maintenant le taureau par les cornes... avant qu'il vous encorne.

"La Vieille Europe" comme se plaisait à dire G.W. Bush juste avant le conflit en Irak ! Personnellement, je crois que les français d'aujourd'hui ont encore de la difficulté à gérer - et c'est très compréhensible - le noble mais si lourd héritage de leur pays. La transition se fait, tranquillement pas vite. Gérer ses spectres du colonialisme n'a pas été évident (Indochine, Algérie) et la France m'apparaît moins leader dans la francophonie que ne l'est l'Espagne dans l'hispanophonie.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part, tu es "l'homme-sage", quelqu'un qui inspire le respect

On vieilli mon O'Hana, on vieilli tongue.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super Chronique Eddy!

Je n'en attendais pas moins de toi!

Je suis au boulot, je n'ai pas trop le temps d'écrire mais de toute façon tu sais ce que j'en pense après nos longues discussion happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vieilli mon O'Hana, on vieilli

Pas le choix de vieillir tsé ... Ne suis-je pas le disciple d'un moine sage aux yeux bleus d'acier et à la voix suave ?? hi hi

À la différence cependant que moi, je ne passe pas mon temps à dire que JE-SUIS-PRÊT laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-bonjour,

Bah, ce n'est pas parce que l'on est sage, que l'on est vieux tongue.gif !!!

Oui O'Hana, il m'a également semblé que tu étais clair dans l'intro !

A plus.

Betty smile.gif

Modifié par Betty Boop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À la différence cependant que moi, je ne passe pas mon temps à dire que JE-SUIS-PRÊT  laugh.gif

O'Hana

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Et c'est même pas moi qui l'ai dit!!!! (mais c'est moi qui l'ai trouvé! tongue.gif )

"Le parti Libéral est prêt, Je suis prêt, Nous sommes prêt!"

Ladies and Gentlemen I am pleased to present you Gilles JC Benoît !

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins les autres sur la qualité de ta réflexion sur un sujet souvent traité avec légèreté, du moins dans ce à quoi on le rattache. smile.gif

Une ou deux petites choses qui me sont venu en te lisant:

- Cette espèce de fascination teintée de méfiance de temps en temps pour ce que nous représentons au fil de l'histoire et qui fait que parfois les québécois oscillent entre agacement et intérêt pour un peuple dont ils sont pour la plupart originaires. Comme tu l'évoques, il y a des choses qui nous échappent dans notre image d'immigrants français et ce, au delà des comportements propres à chacun.

Il existe à mon sens une différence dans l'approche identitaire qui me paraît chez les québécois plus ancrée dans un passé proche voire très actuelle, au delà du fait d'une histoire "jeune" pour ce peuple.

Les français, et ton exemple à propos de "nos ancêtres les gaulois" en est le parfait exemple, sont plus imprégnés de leur Histoire dans un soucis de la part nos dirigeants de rassemblement et de maintenir coûte que coûte une identité commune. Cela a été en effet parfois forcée et/ou orientée et c''est d'ailleurs la base de la construction de notre pays depuis des temps très lointains. Je pense donc que cela ressort, même inconsciemment, tout au long de notre vie et nous amène à se rattacher à cela dans nos échanges avec les autres. A tout cela s'ajoute les solicitations des québécois sur ces sujets car après tout, c'est l'image que la France s'attache à diffuser dans le monde. Et lancer un français là-dessus peut amener quelques excès... wink.gif

- Notre propention certaine au débat, animé s'il le faut, (surtout animé peut-être biggrin.gif ) fait de nous des gens parfois difficile à cerner avec un oeil québécois: on dit non ne serait-ce que pour avoir le plaisir d'entendre l'autre argumenter, on se bat avec ferveur sur certaines positions, on s'obstine, on s'engueule et on parle d'autre chose aussi vite en paraissant les meilleurs amis du monde. Bien déstabilisant j'imagine pour un québécois de faire face à une personne qui s'emporte, défend bec et ongle une position et dans la même minute parle d'autre chose comme si de rien n'était, tout en revenant plus tard avec une position qui a évolué sans que cela semble le perturber. Je force le trait mais je pense qu'il y a un peu de ça malgré tout.

- Il y a enfin parfois la facilité à utiliser cette expression quand on n'apprécie pas, que l'on n'arrive pas à poser autre chose sur la personne ou son désaccord avec ce qu'elle dit ou est. Un petit côté parfois catalogue qui ne se retrouve pas uniquement à propos des français d'ailleurs et que l'on retrouve aussi chez nous ou dans bien d'autres pays à propos des immigrants. Le plus étrange reste à mes yeux quand d'autres français l'emploient à propos de compatriotes, comme pour se démarquer de ces derniers et signifier "hééé moi je ne suis pas comme ça hein! je suis comme vous!". Bah personnellement, j'ai toujours appelé un c.. un c.., peu importe son origine et je ne m'en sens pas moins intégré. smile.gif

En tout cas, j'ai toujours autant de plaisir à échanger avec des québécois sur nos pays respectifs à tous les niveaux et en ce moment il y a de quoi faire parce qu'il semble que cela les interpelle quelque peu les remous en France et en Europe. wink.gif

Je reste d'ailleurs surpris de l'image dont dispose déjà l'europe (et en son sein la france) par rapport à sa place dans le monde. Image qui me paraît plus "étroite" chez nous, probablement parce qu'avec moins de recul. Elle (l'image) semble véhiculer quelque chose d'important pour les québécois: un soutien à l'échelle mondiale pour de grandes idées communes qui dépasse bien vite ce genre d'expression et me fait dire qu'au fond, sur les choses importantes, nous nous retrouvons bien vite, d'égal à égal. smile.gif

Modifié par PoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette chronique qui une fois de plus sonne fort juste. Car au delà de cerner le phénomène du "maudit français" tu proposes d'en expliquer les causes et les enjeux. Ton point de vue se veut le plus objectif possible et tu ne flirtes jamais avec la polémique. Tu parviens néanmoins à nous insuffler tes idées personnelles au détour de fragments. Mais le plus important dans ta chronique est le respect d'autrui. Tu ne juges ni ne condamnes personne et te place en véritable médiateur. On ne peut que te féliciter pour cela... biggrin.gif TOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dariane

  QUOTE À la différence cependant que moi, je ne passe pas mon temps à dire que JE-SUIS-PRÊT  

O'Hana

Et c'est même pas moi qui l'ai dit!!!! (mais c'est moi qui l'ai trouvé!  )

"Le parti Libéral est prêt, Je suis prêt, Nous sommes prêt!"

Ladies and Gentlemen I am pleased to present you Gilles JC Benoît !

Je vous verrai bien au Lovers tous les deux tongue.gif

D'ailleurs, il y en a un a Longueuil, tsé dans le 450 laugh.gif

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang, salut Pom,

Les français, et ton exemple à propos de "nos ancêtres les gaulois" en est le parfait exemple, sont plus imprégnés de leur Histoire dans un soucis de la part nos dirigeants de rassemblement et de maintenir coûte que coûte une identité commune.

C'est exactement à cela dont je fais référence dans ma chronique lorsque je parle du sens républicain ou de l'identité républicaine française. La France est très fière - et avec raison - du modèle de société au plan politique et constitutionnel qu'elle a établi et elle met beaucoup d'efforts à en faire la promotion dans le monde mais surtout en particulier auprès de ses "chers petites têtes blondes" dans ses écoles laïques wink.gif Variation sur le même thème : cela m'a toujours questionné le fait que les élèves états-uniens chantent l'hymne de leur pays avant chaque début de journée de cours.

Implicitement, je sens une nature guerrière derrière tout cela que ce soit de la part de la France ou des États-Unis. Ce que l'on peut fort bien comprendre dans la mesure où ces les nations de ces deux pays se sont émancipées par la force (Révolutions Française et Américaine).

Notre propention certaine au débat, animé s'il le faut, (surtout animé peut-être  ) fait de nous des gens parfois difficile à cerner avec un oeil québécois:

Oui, ce que moi j'appelle "thèse, antithèse, synthèse" laugh.gif C'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans mon éducation scolaire à la française : le développement de l'esprit critique, l'argumentation, le débat d'idées, etc. À postériori, cela m'aide beaucoup dans ma vie en général (et pour rédiger des chroniques en particulier hi hi). Mais il s'agit, comme tu dis, de trouver un équilibre : j'écoutais dernièrement un sketche d'une édition Festival pour Rire sur Canal D avec deux humoristes (un français et un québécois) qui s'ostinaient : le français de répliquer à un moment donné "bon, normalement je devrai arrêter là parce que je n'ai plus d'arguments mais vu que je suis français, je vais continuer !" laugh.gif

C'est drôle, très drôle même. Et c'est sain car la meilleure qualité d'une nation est de pouvoir rire de soi-même. Il ne faut cependant pas en dégager des raccourcis et en faire une généralité qui peuvent léser des immigrants français tout ce qu'il y a de plus honnêtes avec soi-même et avec autrui.

Ton point de vue se veut le plus objectif possible et tu ne flirtes jamais avec la polémique. Tu parviens néanmoins à nous insuffler tes idées personnelles au détour de fragments. Mais le plus important dans ta chronique est le respect d'autrui. Tu ne juges ni ne condamnes personne et te place en véritable médiateur.

Merci bien smile.gif Si cela peut aider 1) des immigrants français à conscientiser leur ignorance (dans le sens où je l'amène dans ma chronique) et 2) des québécois à ajuster leur filtre déformant, mon pari est gagné !

Et pour finir sur une note plus légère ...

Je vous verrai bien au Lovers tous les deux

Ben on peut pas Jimmy ... Dariane doit checker à tous les jours sur TVA si son billet de la Poule aux oeufs d'or est gagnant pour avoir le privilège d'y participer laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui accentue le phénomène, c'est le discours officiel, encore aujourd'hui: les "Vive la France" et "Vive la République" lancés pompeusement à la moindre occasion par les politiciens français; la parade du 14 juillet avec l'étalage de l'armée française; les références répétées à la Révolution française ou à Mai 1968... Tout ça contribue à renforcer cet imaginaire collectif. Entre eux, les Français sont fiers et patriotiques et aiment bien se remémorer leur passé glorieux, dans tous les domaines. Normal donc qu'ils amènent ça avec eux... pour le meilleur et pour le pire.

(en passant, je vous aime les Français...

blink.gifblink.gif C'est bizarre mais les hommes politiques sont les seuls à lancer ces mots "pompeux" comme tu dis. Un français ne le fera pas, de peur d'être taxé de "nationaliste". C'est mal vu en France de lancer un vive la république ! dry.gif

À contrario, quand j'étais en Bosnie avec l'armée espagnole, j'ai été agréablement surprise de la fierté nationale, à chaque prise d'armes on entendait des "vive le roi, vive l'Espagne !" lancé avec coeur et fierté par les soldats ! Et ça, tu ne le verras jamais chez les militaires français. Je trouve ça dommage d'ailleurs ! On se fait tellement taper sur les doigts à cause de notre fierté nationale que personne n'ose se dire fier ! On veut bien dire que "oui, c'est vrai c'est pas mal la France" mais dire qu'on est fier de son pays, lancer un vive la France...

Quant à "l'étalage de l'armée", excuses moi mais il n'y a pas qu'en France qu'on défile à l'occasion des fêtes commémoratives... et les pays étrangers sont ravis de venir défiler sur les champs pour faire "étalage" de leur propre armée ! Commémorer les guerres et rendre hommage à ceux qui nous serve, il n'y a rien de mal closedeyes.gif

Pour ce qui est de se remémorer le passé entre nous blink.gif heu non, pourtant j'étais sergent chef dans l'armée et jamais ô grand jamais on s'est tapé dans le dos en nous félicitant pour nos glorieuses années passées tongue.gif

Faut pas confondre les "anciens" qui ont connu la guerre et en sont traumatisés et ceux qui ne l'ont pas connu et sans foutent comme de l'an 40 biggrin.gif

Combien de fois ai-je entendu parler de mai 68? Comme si votre histoire s'était arrêtée là...!  huh.gif Ce n'est pas du nombrilisme selon moi, mais un certain conservatisme, une certaine nostalgie. Nostalgie dont vous vous libérez tranquillement, votre histoire glorieuse ne pouvant plus faire grand chose face à la réalité d'aujourd'hui.

Et combien de fois j'ai entendu parler de la révolution tranquille wink.gif

M'enfin, la chronique d'Hoana est très belle, il explique sans critique et c'est sûrement pour ça que ça passe toujours si bien wink.gif

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blink.gif  blink.gif C'est bizarre mais les hommes politiques sont les seuls à lancer ces mots "pompeux" comme tu dis. Un français ne le fera pas, de peur d'être taxé de "nationaliste". C'est mal vu en France de lancer un vive la république !  dry.gif

Oui mais les hommes politiques s'adressent au peuple français. Et ça m'a toujours fait sourire. Chirac entre autre est fort à ce petit jeu. wink.gif

Quant à "l'étalage de l'armée", excuses moi mais il n'y a pas qu'en France qu'on défile à l'occasion des fêtes commémoratives... et les pays étrangers sont ravis de venir défiler sur les champs pour faire "étalage" de leur propre armée ! Commémorer les guerres et rendre hommage à ceux qui nous serve, il n'y a rien de mal  closedeyes.gif

Je n'ai pas la même vision des choses. Faire étalage de son armée, que ce soit en France ou ailleurs, ne me touche pas du tout, au contraire. Je trouve que ça fait "on en a une plus grosse que vous". Le 14 juillet, jour J de la Révolution française avec la prise de la Bastille par le peuple, n'a rien à voir avec cette armée moderne qui défile. Ce n'est vraiment pas mon dada et cette étalage contribue à accentuer le sentiment patriotique. That's the point. smile.gif

Mais je regarde ça du point de vue québécois. Je comprends que vous ayez une autre perception... surtout que vous avez connu la guerre de près.

Et combien de fois j'ai entendu parler de la révolution tranquille  wink.gif

C'est drôle, je savais que quelqu'un allait la sortir... biggrin.gif

Je te dirais que tu n'en entends parler que sur ce forum. Et que la révolution continue en quelque sorte: il ne nous reste plus qu'à créer un pays. Je crois sincèrement que nous sommes moins portés vers la nostalgie que vous, de part notre histoire plus courte et qui reste encore à écrire, et aussi parce que nous ne sommes pas entourés de vestiges du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais les hommes politiques sont les seuls à lancer ces mots "pompeux" comme tu dis. Un français ne le fera pas, de peur d'être taxé de "nationaliste". C'est mal vu en France de lancer un vive la république !

Je trouve aussi. Je n'ai jamais vu dans quelque territoire français (métropole compris) où je suis allé des drapeaux français accrochés aux maisons comme je peux voir celui des États-Unis à des maisons au New Jersey par exemple. Et cela, bien avant que le mouvement lepeniste ne récupère un certain nationalisme.

Ni vu dans la république française cet étalage de drapeaux canadiens ou de référence à la fierté australienne dans les deux pays respectifs.

Et comme VanSteph, j'ai deux beaux-frères (un dans les bérets verts et l'autre ex-légionnaire) qui n'ont jamais fait référence de manière explicite à la grandeur de la France ou autre chose de ce genre.

Malgré son passé guerrier (puissance maritime, Révolution Française, Empire Napoléonien), j'ai l'impression que la France cherche plutôt à valoriser sa culture et ses principes universels (liberté, égalité, fraternité) qu'un certain sentiment patriotique basé uniquement sur sa force militaire. C'est justement républicain que de mettre la force militaire au service de la démocratie et de créer, en outre, des mécanismes pour éviter que le pouvoir exécutif ne l'emporte sur le pouvoir du peuple (législatif).

Pas facile d'assumer son rôle d'État-Phare ... wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement