Aller au contenu

Systeme de sante


tlautier

Messages recommandés

  • Habitués

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour les délais d'attente sont si longs? Je ne comprends pas très bien!

Didi30

le délai est lié au fait que la pénurie médicale est une réalité depuis 10 ans environ, que les médecins font 40 heures comme tout un chacun, et que les médecins du privé sont plafonnés: au dessus de ce plafond il sont rémunéres 25% du tarif régulier = vaut mieux jouer au golf

glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Juste pour ajouter le petit grain de sel de mon expérience récente à ce thème d'actualité.

Mon fils de dix ans a raté la vaccination obligatoire à l'hépatite B donnée à l'école, au mois d'avril. En revenant le soir, l'infirmière du CLSC lui avait donné un feuillet m'invitant à la contacter pour prendre un rendez-vous. Après deux appels au CLSC, l'infirmière me propose la date du 27 juin. Je lui explique que mon fils ne peut pas à cette date car il sera en vacances. Elle me suggère alors de prendre un rendez-vous en septembre ou de passer par mon médecin...

Après 8 ans à Montréal, nous n'avons toujours pas pu trouver de médecin de famille et nous devons nous rendre à une clinique privée. L'astuce, c'est qu'après avoir essayé tous les médecins de la clinique, nous nous arrangeons maintenant pour venir quand celui qui nous a semblé le plus compétent donne ses consultations et nous demandons au secrétariat de passer avec lui. Donc j'appelle la clinique et j'obtiens un rendez-vous avec l'infirmière pour dans quinze jours. Je n'ai même pas besoin d'acheter le vaccin!

Le jour venu, prenant une demi-journée de congés, je passe chercher mon fils à l'école et nous nous rendons à la clinique. Après une brève attente (1h), l'infirmière me dit qu'elle a oublié d'apporter les vaccins, et me propose de revenir la semaine suivante... mad.gif

La semaine suivante, c'est mon mari qui s'y colle. Même scénario, demi-journée de congé et récupération du filston à l'école, pour aller à la clinique. Mais ce coup-ci, on a téléphoné pour vérifier qu'ils avaient bien les vaccins en stock. Bizarre, la salle d'attente est vide!? Après 2 heures d'attente, l'infirmière les accueille enfin. Elle sort du frigo plusieurs boites de vaccins, et après avoir effectué de nombreuses ratures sur le carnet de santé (apparament, ce n'était pas le bon vaccin qu'elle avait commencé à préparer dans la seringue...), elle injecte quelque chose à mon fils.

Je ne sais pas si celui-ci a reçu la bonne dose de vaccin (je l'espère!), mais en plus il a fallu payer 20$ car il s'agit d'une clinique privée (ça serait gratuit si vous alliez au CLSC monsieur...).

Cerise sur le sunday, en rentrant à la maison le soir, nous découvrons un message sur le répondeur daté d'une heure avant le rendez-vous, nous prévenant que l'infirmière ne sera pas disponible comme prévu à 14h00, mais sera au cabinet médical à 17h...

La pensée de galèrer comme ça chaque fois que nous devons voir un médecin nous aide à rester en santé!

La prochaine fois, je vous parlerai du dimanche soir où mon fils s'est cassé une dent et où nous avons visité les urgences de Ste-Justine... J'en fait encore des cauchemars, bien que cela fasse 6 ans maintenant! simous.gif Ça défoule de se lâcher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Equinox,

es-tu sûr que les médecins français ne font que 40 heures par semaine.

Je sais que tu es médecin mais tous ceux que je connais font bien plus que 40H.

Aujourd'hui, la médecine n'est donc plus un sacerdoce! Dommage pour nous, pauvres patients qui devront attendre des heures que les médecins rentrent de leur partie de golf. blush.gif

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, je vous parlerai du dimanche soir où mon fils s'est cassé une dent et où nous avons visité les urgences de Ste-Justine... J'en fait encore des cauchemars, bien que cela fasse 6 ans maintenant! simous.gif Ça défoule de se lâcher!

Au contraire, raconte-nous si tu le veux bien, pour que je me sente moins seul.

st justine ? moi c'était st Luc, un vrai paradis là-bas aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Equinox,

es-tu sûr que les médecins français ne font que 40 heures par semaine.

Je sais que tu es médecin mais tous ceux que je connais font bien plus que 40H.

Aujourd'hui, la médecine n'est donc plus un sacerdoce! Dommage pour nous, pauvres patients qui devront attendre des heures que les médecins rentrent de leur partie de golf. blush.gif

Didi30

Non, en france je faisais une MOYENNE de 80 heures par semaine, c'est au Québec que nous faisons 40 heures. A noter, en comparant les frais, les impots, et le niveau de vie : je dégage autant d'argent au Québec qu'en france pour moitié moins d'heure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Equinox,

es-tu sûr que les médecins français ne font que 40 heures par semaine.

Je sais que tu es médecin mais tous ceux que je connais font bien plus que 40H.

Aujourd'hui, la médecine n'est donc plus un sacerdoce! Dommage pour nous, pauvres patients qui devront attendre des heures que les médecins rentrent de leur partie de golf. blush.gif

Didi30

Non, en france je faisais une MOYENNE de 80 heures par semaine, c'est au Québec que nous faisons 40 heures. A noter, en comparant les frais, les impots, et le niveau de vie : je dégage autant d'argent au Québec qu'en france pour moitié moins d'heure !!

Si les médecins québécois en faisaient un peu plus, pt'être qu'il y aurait moins de pénurie...

Et pas la peine de me parler de vie de famille, je sais que vous y avez droit aussi...

Mais entre 40h et 80h, y'a uen petite marge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si les médecins québécois en faisaient un peu plus, pt'être qu'il y aurait moins de pénurie...

Et pas la peine de me parler de vie de famille, je sais que vous y avez droit aussi...

Mais entre 40h et 80h, y'a uen petite marge...

Aucun rapport entre nombre d'heure et pénurie. Si tu as affaire à un médecin exténué, tu sais : le soir après 10 heures de travail, tu seras certainement moins bien soigné que le malade du matin.

Pour la pénurie, il faut surtout augmenter le recrutement.

Augmenter la cadence des rendez vous ne fait qu'accroitre le risque d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si les médecins québécois en faisaient un peu plus, pt'être qu'il y aurait moins de pénurie...

Est-ce que tu es au courant de la situation pour dire ça? (Bon je vais encore me faire modérer je parie alors je vais mettre une couple de gommettes insignifiantes tongue.giftongue.giflaugh.gifwub.giflaugh.gif ). En cas de dépassement des quotas d?actes médicaux, on ne lui paie que 25 % (si je ne me trompe pas) de la valeur des dits actes. Ce paiement est même déduit du budget de la santé de l'année suivante. Les médecins sont sous-payés dans les zones en sureffectif, ex. Montréal (ah ah ah que c'est drôle) et sont surpayés dans les régions en sous-effectif. Le ministre de la Santé songe à déplafonner mais ça dépend des finances et les finances dépendent du fédéral alors oublions ça dans l'immédiat...

Moi si mon boss me dit "tu vas bosser le soir et le samedi, mais à 25 % de ton salaire", je lui dirais : "Over my dead body".

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pardon pour la redondance, je n'avais pas encore lu la réponse d'Equinox au sujet des 25 %.

C,est pas grave, je te pardonne wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEllo tout le monde, il ne faut pas oublier que selon les statistiques de l'OCDE, la France possède le meilleur système de santé existant.

Aller faire un tour sur le site de l'OCDE, il grouille de stats sur les pays membres.... tongue.gif

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense en effet que si on se fixe la France du 92000 comme modèle d'accès aux soins, la barre est un petit peu haute.

J'ai eu un super suivi de ma thyroïde en France, j'en conviens. Depuis un an et demi que je n'ai plus de suivi ni d'analyse, et c'est la cata. Un médecin d'une clinique m'a donné quelques tuyaux pour trouver un médecin qui voudrait bien faire le suivi, en me disant d'insister et d'expliquer qu'il était urgent d'intervenir. Je n'ai pas encore essayé (j'sais pas si ça vaut le coup, étant donné la possibilité qu'on déménage). Par contre un mois plus tard, ce même médecin qui avait refusé de me suivre a accepté de suivre mes enfants. Go figure. closedeyes.gif Tout ça pour dire que... si vous n'avez pas de pathologie particulière... est-ce que vous avez vraiment absolument besoin de *votre* médecin attitré? Dans les cas vraiment importants, il y a moyen, en se battant un peu d'accord, d'avoir un suivi. Pour ce qui est des rhumes et des gastro, Advil et du repos sont conseillés. Dans le cas des checkups annuels, il faut de la patience, mais c'est possible d'avoir accès en faisant quelques concessions (que moi-même je ne fais pas, donc je suis mal placée pour parler tongue.gif ).

Cancer. Mon père s'est promené de spé en spé pendant 2 ans, soupçonnant des rhumatismes. Il s'agissait de métastases. On lui a prescrit une biopsie. Liste d'attente de plusieurs mois. Il avait ça et là des petits traitements de radio (je crois), mais sans grande vigueur. Était-ce parce qu'on savait son cas désespéré? On ne sait pas et on ne le saura jamais. Un jour j'ai demandé de voir son médecin, qui n'a pas vraiment su quoi me dire. Puis soudainement quelques jours plus tard un autre médecin nous a annoncé qu'il fallait le passer aux soins palliatifs. Comme dit Prune, de ce côté, impeccable, j'en garderai toujours un bon souvenir. Si, si, je vous assure. On crâne comme ça, mais du point de vue des proches, c'est vachement important de savoir qu'on peut veiller un mourant jour et nuit (lits de camp et fauteuils confortables à disposition), ambiance feutrée, beaucoup d'intimité, prêtres, psychologues à disposition... personnel infirmier très disponible pour changer le patient de position... médecins extrêmement humains... morphine...

Petits incidents de la vie (fractures, points de suture, etc.) : Attente très longue mais personnellement j'ai été très satisfaite sur le plan de la compétence du personnel et de la qualité des soins. En tant que Québécoise, j'ai eu personnellement mon casque des docs français plus intéressés à me parler de ma nationalité et à me demander des suggestions d'itinéraire de vacances qu'à soigner mes petits.

Je vous avouerai que je n'ai pas eu un 1er accouchement impeccable en France (infection grave de mon fils qui aurait facilement pu être évitée si on avait réalisé à temps que j'avais une très forte fièvre). Ma dermato, j'en parle pas... Ma pédiatre qui prescrivait des granules de sucre, je passe aussi... J'en suis un peu revenue de la qualité des soins en France même si j'ai eu, c'est vrai, une généraliste absolument géniale et une endocrino miraculeuse.

Puisqu'on compare, je préfère nettement être ici que plus au sud... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tant que Québécoise, j'ai eu personnellement mon casque des docs français plus intéressés à me parler de ma nationalité et à me demander des suggestions d'itinéraire de vacances qu'à soigner mes petits.

Ça arrive souvent quand, en france, on a vu 45 malades dans la journée, alors on recherche un peu de fun blink.gif

Il faut avoir pitié de toubib surmenés dodotime.gifdodotime.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tongue.gif

J'ai été traumatisée par les mauvaises imitations d'accent québécois de mon OB/GYN à Neuilly PENDANT mon accouchement malgré mes exhortations peu diplomatiques d'arrêter. J'ai passé les années suivantes à simuler un mauvais accent français auprès de toute la profession médicale... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rebonjour tout le monde,

Je rappelle à Phil H, qu'au début du 20ème siècle, il n'y a donc pas si longtemps que çà, on mourait de la grippe!

En France, tu oublies la CMU pour les plus démunis!

Pendant 5 ans, mon mari a été affilié à une caisse pour les commerçants, il a payé environ 3000 euros par an (je te laisse faire le calcul), il n'a été que 2 fois chez le médecin (2 consultations à 20 ? ) en 5 ans!

Phil H, comme apparemment tu as les moyens, je te propose de payer l'appareil de mon fils au Québec pour la modique somme de 5000 $); c'est très gentil à toi!  tongue.gif

Je n'ai jamais fait de tourisme médical et ce n'est pas maintenant que çà va changer! mais si avoir un médecin doit devenir un parcours du combattant, je ne sais pas trop!

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour les délais d'attente sont si longs? Je ne comprends pas très bien!

Didi30

Tu n'as visiblement pas bien saisi l'objet de mon message qui dit grosso modo, quand on a les moyens de se payer des soins de base, je ne vois pas pourquoi, on devrait être remboursé. Il est clair qu'un RMIste à 500 ?/mois ne devrait pas avoir le même niveau de remboursement que moi et devrait être plus favorisé que moi, or ce n'est pas le cas. Si on instaurait un plafond mini de remboursement qui dépend des revenus (plus tu gagnes, plus ce plafond est haut) ce qui permettrait de rembourser intégralement les plus démunis pour une simple grippe, et pas ceux qui n'ont n'en pas besoin.

Pendant 5 ans, mon mari a été affilié à une caisse pour les commerçants, il a payé environ 3000 euros par an (je te laisse faire le calcul), il n'a été que 2 fois chez le médecin (2 consultations à 20 ? ) en 5 ans!

C'est à peu près ce que je paie par an également (sécu + mutuelle), mais je n'attends à récupérer mon pognon, car j'ai accepté que d'autres en ont plus besoin que moi c'est la solidarité. Je trouve normal que quelqu'un qui est en bonne santé et gagne beaucoup, contribue plus pour ceux qui sont en mauvaise santé et ne gagne rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si les médecins québécois en faisaient un peu plus, pt'être qu'il y aurait moins de pénurie...

Est-ce que tu es au courant de la situation pour dire ça? (Bon je vais encore me faire modérer je parie alors je vais mettre une couple de gommettes insignifiantes tongue.giftongue.giflaugh.gifwub.giflaugh.gif ). En cas de dépassement des quotas d?actes médicaux, on ne lui paie que 25 % (si je ne me trompe pas) de la valeur des dits actes. Ce paiement est même déduit du budget de la santé de l'année suivante. Les médecins sont sous-payés dans les zones en sureffectif, ex. Montréal (ah ah ah que c'est drôle) et sont surpayés dans les régions en sous-effectif. Le ministre de la Santé songe à déplafonner mais ça dépend des finances et les finances dépendent du fédéral alors oublions ça dans l'immédiat...

Moi si mon boss me dit "tu vas bosser le soir et le samedi, mais à 25 % de ton salaire", je lui dirais : "Over my dead body".

En effet, je ne suis pas à 100% au courant de toutes les pratiques qui empêchent les médecisn de travailler plus. Et en effet, si un médecin qui travaille est sanctionné parce qu'il en fait plus que les autres (au delà du plafond), il est logique qu'il s'arrête de faire du zèle...

Mais tu sais, mon boss me demande de bosser les osirs et le samedi, parfois, et pas à 25% de mon salaire: mes heures supp ne sont pas payées...

Tiens, c'est peut-être pour ça que je veux me tirer!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours pour PhilH,

C'est toi qui n'a pas trop compris le sens de mon message. Je suis sûre qu'en tant qu'ingénieur, déjà, tu gagnes plus que ce que gagnait mon mari. Mais en France, quand tu es indépendant, tu payes un max.

Regardes bien ta fiche de paie et compares-la avec celle de ta secrétaire, par exemple, tu verras que tu paies beaucoup plus qu'elle en prélèvements de sécu. Donc le système proportionnel existe déjà et moi aussi, je trouve çà normal.

Par contre, je ne crois pas que tu connaisses beaucoup de RMistes, car tu saurais qu'ils ne paient strictement rien chez le médecin, à la pharmacie, chez le dentiste......grâce à la CMU. Par exemple, si toi, tu te fais placer une couronne en céramique et que tu n'as pas de mutuelle, bonjour pour ton portefeuille! Si tu es juste financièrement, tu te feras placer une couronne métal. Et bien quand tu es bénéficiaire de la CMU, tu as le droit à une couronne céramique complètement prise en charge par la Sécu.

Moralité, en France, à part faire de l'assistanat, on ne fait rien d'autre et on fait tout pour que les gens ne cherchent pas de travail car calcul fait, ils perdraient au change.

L'aide oui, l'assistanat non!

Je te précise que les sommes annoncées pour mon mari étaient sans mutuelle.

Je pense également que tu n'as jamais mis les pieds dans un centre de Sécurité Sociale en France, sinon tu aurais halluciné!

Autre chose, j'espère pour toi que tu ne seras jamais gravement malade car tu pourrais changer d'avis ce jour-là.

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il ne faut pas oublié non plus les hopitaux !!

Avez vous visitez un hôpital frrancais puis un quebekois???

Moi oui et je peux vous dire que pour rien au monde je voudrais me faire hoperer dans l'hopital que j'ai visité près de montreal !!! booueurrkk

Avec les poubelles dans le couloir les murs défoncé les chambres pas super propre avec la croix du christ accroché au mur !!!!!!

A nen jamais de la vie vive les hôpiteaux francais sur ce point la !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toujours pour PhilH,

C'est toi qui n'a pas trop compris le sens de mon message. Je suis sûre qu'en tant qu'ingénieur, déjà, tu gagnes plus que ce que gagnait mon mari. Mais en France, quand tu es indépendant, tu payes un max.

Regardes bien ta fiche de paie et compares-la avec celle de ta secrétaire, par exemple, tu verras que tu paies beaucoup plus qu'elle en prélèvements de sécu. Donc le système proportionnel existe déjà et moi aussi, je trouve çà normal.

Par contre, je ne crois pas que tu connaisses beaucoup de RMistes, car tu saurais qu'ils ne paient strictement rien chez le médecin, à la pharmacie, chez le dentiste......grâce à la CMU. Par exemple, si toi, tu te fais placer une couronne en céramique et que tu n'as pas de mutuelle, bonjour pour ton portefeuille! Si tu es juste financièrement, tu te feras placer une couronne métal. Et bien quand tu es bénéficiaire de la CMU, tu as le droit à une couronne céramique complètement prise en charge par la Sécu.

Moralité, en France, à part faire de l'assistanat, on ne fait rien d'autre et on fait tout pour que les gens ne cherchent pas de travail car calcul fait, ils perdraient au change.

L'aide oui, l'assistanat non!

Je te précise que les sommes annoncées pour mon mari étaient sans mutuelle.

Je pense également que tu n'as jamais mis les pieds dans un centre de Sécurité Sociale en France, sinon tu aurais halluciné!

Autre chose, j'espère pour toi que tu ne seras jamais gravement malade car tu pourrais changer d'avis ce jour-là.

Didi30

Re salut didi biggrin.gif

Il est clair qu'en tant que salarié, je suis plus avantagé que ton mari qui doit probablement payé plus que moi, j'en suis conscient (mais qu'on soit clair, je suis plus avantagé parce que je suis salarié et ton mari indépendant, pas parce que je gagne plus ou moins que lui).

De toutes façons, je ne défends pas la CMU, ni le système de sécu, car avec un déficit de 11 milliards, je ne pense pas qu'ils soient efficace. Je proposais juste une solution, qui pouvait à la fois minimser ce déficit tout en respectant les écarts de revenus entre les personnes.

Je pense également que tu n'as jamais mis les pieds dans un centre de Sécurité Sociale en France, sinon tu aurais halluciné!
Ah bon pourquoi ?

Autre chose, j'espère pour toi que tu ne seras jamais gravement malade car tu pourrais changer d'avis ce jour-là.
Non, je maintiendrai mon opinion, car quand tu es gravement malade, tes dépenses de santé sont astronomiques, donc dépasserait de toutes façons le plafond non remboursable.

J'essaie juste d'éviter d'avoir une attitude disant "si il y a un trou dans la sécu, c'est pas ma faute, c'est de la faute des autres" mais plutôt voir ce chacun pourrait faire pour améliorer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
avec la croix du christ accroché au mur !!!!!!

Parce que ça change quelque chose à la qualité des soins prodigués???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement