Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La dernière chronique de Eddy est en ligne.

À lire sur la page d'accueil.

Laurence

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci O'Hana pour cette nouvelle chronique encore bien instructive !

C'est toujours aussi bien écrit et tellement vrai.

Alors un grand merci et au plaisir de te lire smile.gif .

A plus.

Betty.

Posté(e)

Alors un grand merci et au plaisir de te lire

Tout le plaisir est pour moi Betty Boop, merci pour tes bons mots ! smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Merci Eddy pour les references dans la matiere, c'est un sujet qui m'interesse en ce moment...

Carmen

• Habitués
Posté(e)

Merci!!!

Ouah.... même si Eddy, tu as la plus mauvaise note de la gang dans la section "faire court" ;-)..... merci....

Sincèrement,

Je crois, pour toutes les vérités vitales que tu y abordes, que c'est la plus belle chronique d'immigration qu'il m'ait été donné de lire.....

Posté(e) (modifié)

Merci les filles, je suis touché smile.gif

c'est un sujet qui m'interesse en ce moment

Si tu veux Carmen, je peux te refiler par PM les liens URL que j'ai trouvé si ça peut t'aider !

Ouah.... même si Eddy, tu as la plus mauvaise note de la gang dans la section "faire court" ;-)..... merci.... Je crois, pour toutes les vérités vitales que tu y abordes, que c'est la plus belle chronique d'immigration qu'il m'ait été donné de lire.....

Ouais, faire court ... C'est mon questionnement existentielle en tant que chroniqueur, j'y travaille promis happy.gif

La plus belle chronique que tu aies lu ... Wow, ne saborde pas ainsi ta capacité à être de nouveau émerveillée par de prochaines chroniques Peg ! happy.gif

Eddy, fils d'un chêne qui se croyait indestructible et qui est heureux d'être une jonc flexible wink.gif

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)

très belle chronique, j'adore

christophe

• Habitués
Posté(e)

Trés belle en effet,

je n'ai pas résisté à l'envi de la présenter à des collégues pour une discussion aprés l'avoir imprimée.

Posté(e)

encore une fois O'Hana aborde un sujet délicat et qui engage l'avenir immédiat de l'immigrant.

quelle lecture faut il donner à cette chronique et comment l'interpréter?

est-ce un signal d'alarme et un avertissement pour les futurs immigrants pour les mettre devant le fait accompli? .

ce constât qui peut paraître brutal renferme beaucoup de vérité, et de part son réalisme peut troubler les consciences du point de vue économique après l'avoir fait du coté culturel et peut destabiliser les plus fragiles parmi nous et les moins aguérris aux dures épreuves de la vie.

la question que l'on doit se poser parmi tant d'autres,doit on redouter les conséquences de la vague d'immigration pour le Québec et surtout pour les immigrants eux mèmes,alors que les autorités québécoises ne sont pas prêtes à renoncer à la moindre parcelle de l'immigration étrangère,ce gigantesque réservoir démographique et économique?

il y a quelque chose de bouleversant,voire comique et parfois sincère,dans les propos que me tiennent? certains de mes compatriotes? futurs immigrants que je rencontre par hasard dans les rues d'Alger.

il ressort de ces témoignages une contradiction flagrante avec la réalité décrite avec beaucoup de doigté et de sérieux par O'Hana dans sa chronique ,ils ont le fol espoir(moi y compris) d'y trouver une société stable,riche,libérale et efficace,une société multiculturelle,une société''moderne et sans problème'' à la mesure de nos frustrations et à la hauteur de nos rêves.or si on se fie à la réalité du terrain et au témoignage de nombreux immigrants qui se sont exprimés ici dans ce forum,nous devons nous attendre à découvrir les cotés impitoyables du libéralisme économique.

donc une fois au Québec passées les délices des premiers shopping,nous allons etre confrontés à la dure réalité de notre nouvelle vie et faire face aux trois besoins vitaux qui sont le logement,l'emploi et les études de nos enfants (pour ceux qui en ont).

alors que la quasi-majorité d'entre nous a entamé des études supérieures,mais nos diplômes ne répondent pas toujours ,aux normes requises par les standarts québécois et les divers conseils des ordres( 99/100 des dentistes ont échoué aux épreuves de qualification auxquelles ils ont été soumis,d'aprés le témoignage de Toursette,une consoeur qui relate aujourd'hui dans le lounge le récit de son examen qui s'annonce d'après elle déjà hypothéqué,et nous lui souhaitons la réussite)

donc la conclusion que nous devons tirer de tout ça ? c'est que nous avons beaucoup à craindre pour notre avenir.

peut on alors continuer à croire que les vertus eternelles québécoises, son aspect multiculturel, et son aspect économique ,qui devaient en principe régler nos problèmes ne sont ils pas faits pour nous ?et qu'il faut vite déchanter avant mème de mettre les pieds au Québec et reconnaître que les formes d'intégration économique sont largement défaillantes, comme aussi il faut admettre la dure réalité qui nous attend face à l'inconnu et à l'incertitude.

c'est ce brouillard qui nous oblige à prendre aux sérieux la sonnette d'alarme actionnée par O'Hana et d'autres forumistes .

mais je dois avouer que les issues ne sont guère nombreuses.

notre démarche est elle alors suicidaire? devons nous paniquer?

comment réagir alors?

pour moi les dés étant jetés,advienne que pourra!!!

• Habitués
Posté(e)

Je peux seulemente vous ecrire : clap clap. Merci par cet fabuleuse cronique.

• Habitués
Posté(e)

Chronique trés bien écrite et bien détaillée. smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Arslan,

Signal d'alarme, je ne sais pas, mais signal pour faire prendre conscience aux gens de la réalité... Oui il faut rêver pour se donner une direction pour avancer, mais il ne faut pas ignorer la réalité pour autant.... sinon on risque de renoncer à nos rêves dès la première difficulté.....

Je ne reviendrais pas sur la capacité du Québec ou non à bien accueillir et accpeter ses immigrants.... Tous les sons de cloches existent ici et il y a de nombreux conflits générationnels au Québec qui rendent les choses difficiles à comprendre pour nous, immigrants....

Mes amis québécois de mon âge me trouvent totalement adaptés et franchement proche d'eux.... sauf l'accent ;-), et quelques goûts alimentaires smile.gif, certains québécois plus âgés auraient tendance à trouver que toute notre génération a tort et est dangereuse... ajouter à cela le "clash" Montréal/région... Mes amis québécois sont pratiquement tous Montréalais, même s'ils viennent de région à la base, et donc ont des mentalités très différentes qui peuvent entrer en conflit avec les idées des gens en région, etc....

Bref, oui on peut continuer à rêver d'une

société stable,riche,libérale et efficace,une société multiculturelle,une société''moderne et sans problème'' à la mesure de nos frustrations et à la hauteur de nos rêves.
et moi je l'ai trouvé je pense, même si par moment, par endroit, parfois, dans certaines humeurs, on voit d'autres choses aussi... La vérité est faite de plein de choses.. te toutes ces choses FONT la vérité

Mais attention, TOUT est selon moi dans l'attitude et il ne faut surtout pas partir avec, en tête et dans le coeur, l'attiture

c'est que nous avons beaucoup à craindre pour notre avenir.
AU CONTRAIRE, surtout pas, tout est dans l'attitute. C'est ma certitude que justement une attitude de crainte et de trop grandes attentes est la meilleure façon d'échouer et d'être déçu.... Il ne faut pas craindre, il faut avoir confiance... Il n'y a aucune raison d'échouer là où d'autres ont très bien réussi... Tout le monde peut y arriver car nous sommes tous fait des mêmes molécules, j'y crois dur comme fer... Mais il ne faut pas s'attendre à ce que tout soit merveilleux et facile ni le contraire, il ne faut s'attendre à rien, juste VIVRE... C'est super important, car justement, comme en parle Eddy, ça permet de pouvoir plier, donc s'adapter et réussir.... d'autres dise "surfer".

Et

déchanter avant mème de mettre les pieds au Québec et reconnaître que les formes d'intégration économique sont largement défaillantes, comme aussi il faut admettre la dure réalité qui nous attend face à l'inconnu et à l'incertitude.
,
paniquer
, sont simplement, selon mo, les PLUS GROSSES PERTES DE TEMPS ET D'ÉNERGIE d'une vie au monde ....

Il faut aller avec le flot et prendre les vagues en s'amusant....

Toute personne s'étant amusé dans les rouleaux sait qu'on peut en être effrayé et paniqué ou s'y amuser et essayer de rester la tête hors de l'eau... Le plus sympa est de faire cela avec le sourir... Paniquer lorsque l'on a peur de se noyer est la meilleure manière de se noyer plus vite... comme dans toute autre situation de danger....

Alors, courage, il faut juste garder en tête qu'on veut être heureux, et savoir avec combien d'argent par exemple on peut survivre et avoir simplement ce simple but de manger à sa faim et que le reste est de l'extra, alors il est facile d'être satisfait.... Commencer par des rêves simples à atteindre et petit à petit aller plus loin, mais ne surtout pas souhaiter tout avoir tout de suite, ne pas penser trop aux choses qu'on aime moins et si c'est trop irrésistible, penser fort aux choses qu'on avait pas avant et qu'on n'aimerait pas perdre... On peut difficilement tout avoir en même temps, au début... Il faut aller tranquillement dans cette direction sans s'énerver, être souple .... Si être dentiste est trop difficile au début, et bien il faut faire autre chose plus abordable... et si c'est pas juste qu'il y a pas d'équivalence et bien il ne faut pas devenir aigri pour autant... c'est comme ça et, même si on peut le faire remarquer l'injustice de la choses aux organismes responsables pour au moins avoir fait quelque chose, il faut trouver un autre moyen, malgré ça, d'y arriver.... Se taper la tête contre les murs n'aide pas souvent à franchir les murs, à mon goût... Souviens-toi d'impatience qui avait fini par être persuadée qu'elle ne pourrait pas devenir sage-femme et qui après avoir presque abandonné l'idée à trouver, comme par magie, une porte dérobée dans son mur.... Les choses arrivent ...

Bon courage

Modifié par FrenchPeg
  • Habitués
Posté(e)

magnifique chronique, un vrai concentré de sagesse...

belle leçon de positivisme...et puis quelle publicité pour la qualité de l'enseignement au Québec.... smile.gif

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde,

Je viens de lire la chronique d'Ohana je la trouve magnéfique "rapport de l’énergie cinétique absorbée nécessaire pour provoquer la rupture d’un métal, à la surface de la section brisée. La résilience, qui s’exprime en joules par cm², caractérise la résistance au choc. Capacité à vivre, à se développer, en surmontant les chocs traumatiques, l’adversité"

Ca me rapelle de mes années universitaire et les problèmes de la physique et de la chimie, bravo Ohana a bientôt de te lire. smile.gif

Modifié par freeman2000
Posté(e)

Salut la gang !

quelle lecture faut il donner à cette chronique et comment l'interpréter?

est-ce un signal d'alarme et un avertissement pour les futurs immigrants pour les mettre devant le fait accompli?

Une lecture optimiste et pleine d'espoir (ce qui fait changement de mes précédentes chroniques, je l'admet hi hi). Je ne tire pas non plus sur la sonnette d'alarme : j'essaie seulement et humblement de nous rappeler que nous sommes chacun d'entre nous, à titre d'immigrant et de personne, notre principale et première ressource sur laquelle compter lorsque nous immigrons. Que nous venions d'Europe ou du Maghreb, que nous ayons du cash ou pas, que nous exercions une profession recherchée ou pas, etc. Et la résilience nous enseigne, bien au contraire, qu'il n'y a pas de fait accompli smile.gif

donc la conclusion que nous devons tirer de tout ça ? c'est que nous avons beaucoup à craindre pour notre avenir.

peut on alors continuer à croire que les vertus eternelles québécoises, son aspect multiculturel, et son aspect économique ,qui devaient en principe régler nos problèmes ne sont ils pas faits pour nous ?

Ouff, c'est là une conclusion qui n'engage que toi mon cher Arslan ! wink.gif L'immigration restera toujours une aventure périlleuse : si ce n'est pas se faire scalper par un sioux en traversant le Far West, c'est se prendre une fin de non-recevoir de l'ordre professionnel des dentistes du Québec ...

À ta conclusion, je te répondrai par une question : et maintenant, que comptes-tu faire ? Autrement dit : les obstacles sont nombreux OU semblent nombreux (la nuance est importante) mais peut-on se dire qu'on peut s'en servir comme autant de sources de motivation pour persévérer ? Pour paraphraser un peu JFK : ne te demande pas ce que le Québec peut faire pour toi mais ce que toi tu peux faire pour toi-même ... smile.gif

Eddy

Posté(e)

bonjour a tous

je suis avec bcp de passion ce fil depuis quelque temps..entre le multiclut. et

la resilience , bravo o hana c est un plaisir que de suivre ces ecris !!

le prochaine fois , parle nous d amour . tu ecris si bien et c est un si beau sujet

que l on se regelera tous wink.gif

c'est que nous avons beaucoup à craindre pour notre avenir

je comprends arslan , le seule chose a craindre dans cette aventure c est nous memes , comme tu l a si bien decrit dans ton expose o hana...

pouvons nous approffondir un peu plus ?

: les obstacles sont nombreux OU semblent nombreux (la nuance est importante) mais peut-on se dire qu'on peut s'en servir comme autant de sources de motivation pour persévérer

il y en a un de taille !!

L'immigration, comme changement important de la position sociale du sujet, met en jeu les sentiments d'appartenance, et de se fait le sentiment d'identité de la personne. cette fragilisation de l'identité par les changements de l adaptation sociale est accentue par la faiblesse des repères dans le pays d'accueil, les difficultés objectives d'insertion , la remise en cause des ses competences pro par

des acquis a redemontrer a nouveau ( l histoire des prof. a ordre not.)

parlons des gosses .

les parents ont une « identité de base » qui a été élaborée dans les conditions de leur enfance dans leur pays d'origine. nous avons tres peu vu les individus les plus fragiles qui font le choix de l'émigration, cette « identité de base » est généralement suffisamment solide pour préserver les immigrés de première génération d'effondrements personnels graves. pour la grande majorité d'entre eux, si nous considerons qu ils surmontent meme peniblement les aleas de l'immigration ,ce n est bien souvent pas le cas de leurs enfants ! Ils doivent, eux, construire de part en part leur identité dans le pays d'accueil. depuis le temps que je m interresse serieusement a se pas a franchir et considerant tous les temoignages ( on en a vu sur le forum dernierement....) je pense que nous n avons pas assez serieusement considere le

refus d admettre , par l emigrant , une realite traumatisante , un deni migratoire

pas assez pris en compte ainsi que l aspect psy d ou decoule se deni !

quel refus ? un changement tres important dans la position sociale du candidat et de son identite , de sa situation..( tjrs sur le forum il y a quelque temps..)

le cote psychique traumatisant et sclerosant qui peut induire une idealisation du pays d origine , un effacement de l elan de depart , l'idéalisation pas toujours objective de sa situation dans le pays d'origine . je parle bien sur d un candidat qui a deja d excellentes conditions de vies en son pays ( fr , bel , sui , all...) et non de pays ou le niveau est plus bas que le pays d acceuil .

si c est le cas peut on supposer que le deni interdit les réaménagements identitaires qui seraient nécessaires à une adaptation de l'immigré aux réalités de sa nouvelle vie, cela peut aller jusqu'à pathologiser assez sérieusement l'immigré : dépression , repli sur soi , melancolie ...

pour faire bref , c est un sujet bien delicat et qui doit se murrir de pronfondes reflexions sur sa motivation et une condition des plus importantes est , je pense ,

hormis de se bien se connaitre est de peser sincerement les motivations de cet elan. si ce n est un gage de reussite c est dumoins une assurance de rebondir au cas ou....

merci de ta chronique et bravo pour la conclusion de ton dernier mess a propos de jfk qui parlai , lui , de citoyen de n importe quel pays et non seulement de qc en

1961..mais c est bien d avoir fait le clin d oeil avec le canada...

berni

Posté(e)

FrenchPeg,

merci pour ta réponse et merci d'avoir choisi d'etre impliquée et concernée à juste titre d'ailleurs par le sujet proposé par O'Hana, et d'avoir clarifié un certain nombre de points qui concernent tous les futurs immigrant et qu'ils risquent de renconter une fois sur place.

comme toi qui a déjà vecue l'expérience , nous autres nous pouvons nous retrouver( confirmés par notre nouveau statût d'immigrants) dans la longue, penible, et interessante chronique de O'Hana.

je suis heureux de vous voir tous deux ,complètement content de votre réussite et de votre succés .FrenchPeg et O'Hana peuvent etre considérés comme l'exemple parfait de la réussite et la référence et le modèle aussi.vous devez cette réussite à vous mèmes et à votre talent et aux conditions aussi que vous avez trouvées sur place. vos témoignages sont édifiants,et dans votre parcours et votre itinéraires,on sent les difficultés énormes et les obstacles que vous avez traversés,pour arriver à la position enviable qui est la votre ,et qui est aussi la notre parce qu'elle nous stimule et nous encourage et nous permet de dire pourquoi pas nous.

Personnellement je n'ai pas encore mis les pieds au Québec ,donc je ne peux me prononcer pour l'instant, que sur la phase actuelle durant laquelle je suis en pleins préparatifs, et j'avoue que je me pose aujourd'hui des questions que je ne posais pas auparavant.

Au départ l'attrait était purement culturel.j'ose à peine le dire,je cherchais à immigrer au Québec à cause de la langue,de la politique,c'est un état de droit et puis le Québec est beau.Mais progressivement à mesure que la date fatidique de mon départ approche,une fois les visas et les billets d'avion dans la poche,les choses commencent à prendre une autre tournure.

Et en tant qu'etre humain, je m'interroge et je me pose des questions et je sais que chaque homme possède sa propre source d'énergie créatrice,source ou il puise tant ses forces.Le plus souvent cette source il la doit à lui mème et à sa propre expérience acquise durant toute sa vie ,partant de son enfance,et puis de son adolesence ,jusqu'à sa jeunesse et sa péroide d'adulte.

Les questions qui me taraudent l'esprit sont telles par exemple,ai-je besoin d'immigrer? après tout c'est ma vie.et puis c'est ma vie que je connais le mieux,or ma vie a coincidé avec la tragédie qu'a vécue mon pays et tout ce qu'elle a engendré comme drames,comme malheurs comme instabilité etc. et par conséquent cette instabilité dure encore et ne risque pas de connaître sa fin un jour. De toutes façons je ne décrirai rien mieux que ma vie.

c'est ce qui fait la valeur de ma vie c'est que je peux combattre pour la vérité en m'efforçant de séparer le bien du mal..

Lorsque je parle de l'engagement de l'homme,je rejoins le point de vue de FrenchPeg et de O'Hana, et je dis à mon tour qu'il ne faut pas oublier ,que beaucoup de nous tous, cet engagement est lié à la personnalité,au tempérament.

Il y a certains qui sont doués d'une bonne volonté,particulière,qui savent entreprendre des démarches qui savent encaisser des coups pour mieux rebondir par la suite etc...

personnellement à la question de O'Hana concernant mon immigration et mon état d'esprit actuel,je suis en conflit avec moi mème,j'ai un désaccord avec moi-mème,une sorte de rupture entre ce que je pense et la dure réalité.

suis-je finalement honnète avec moi-mème?

Je dois dire que je n'ai jamais connu une situation pareille et traversé une période de doute aussi intense, aussi vivace ,aussi dramatique de part son coté emotionnel, de part les futurs déchirements qui s'annoncent inéluctables.Ce n'est pas facile de laisser tout,mon passé ,mes parents, mes amis, mes proches,mon quartier,ma ville, ma mer ,mon climat et sa douceur,le soleil ,et tous mes lieux environnants qui ont longtemps bercé mon enfance,mon adolesence ma jeunesse et mainternant ma vie d'adulte.

Jamais je n'ai senti un desaccord avec moi-mème de cette ampleur.

Comment alors réagir face à cette nouvelle destinée?

Est il possible de prédire le sort d'une vie? Je crois que pas une etre humain ne s'y hasarderait.

Bien sûr je ne dois pas aborder ma vie future moralement amoindri?

Tout un chacun de nous a sa propre expérience pour me répeter. Et qu'il ne faut pas prendre à la lettre tous ce que les uns et les autres racontent, certains réussissent d'autres echouent c'est ça la vie ,depuis que le monde est monde.Tout en se disant, bien sûr que la vraie vie peut percer toujours et partout.

Je dois tenir compte de tous les paramêtres pour réussir mon immigration,en general le succés dépend de l'état d'esprit de l'immigrant et de l'esprit de suite avec lequel il accomplira son immigration.

nous etions habitués de vivre dans un état de non-droit,nous irons vivre dans un état de droit c'est déjà un atoût.

Posté(e)

Salut la gang de joncs biggrin.gif

si c est le cas peut on supposer que le deni interdit les réaménagements identitaires qui seraient nécessaires à une adaptation de l'immigré aux réalités de sa nouvelle vie, cela peut aller jusqu'à pathologiser assez sérieusement l'immigré : dépression , repli sur soi , melancolie ...

Oui, en effet, immigrer sur un raison de déni peut s'avérer très risqué en effet car il y alors un manque sérieux de lucidité et d'objectivité face non seulement à son projet d'immigration mais surtout face à soi-même. Cependant, dans d'autres cas, une immigration peut conclure sur un réaménagement identitaire réussi : rappelons-nous les bons mots d'Huxley dans ma chronique.

les parents ont une « identité de base » qui a été élaborée dans les conditions de leur enfance dans leur pays d'origine. nous avons tres peu vu les individus les plus fragiles qui font le choix de l'émigration, cette « identité de base » est généralement suffisamment solide pour préserver les immigrés de première génération d'effondrements personnels graves.

Je crois qu'un enfant, dont l'identité est "fragile" jusqu'à une certaine mesure, peut très bien s'adapter à son nouveau pays si ses parents lui assurent toute l'affection et la sécurité dont il a besoin ... Un enfant bénéficie d'une souplesse d'esprit extraordinaire qui le rendent quasiment invulnérable psychologiquement s'il dispose de tuteurs affectifs puissants et vigilants.

personnellement à la question de O'Hana concernant mon immigration et mon état d'esprit actuel,je suis en conflit avec moi mème,j'ai un désaccord avec moi-mème,une sorte de rupture entre ce que je pense et la dure réalité.

suis-je finalement honnète avec moi-mème?

Je crois que le doute est inhérent à l'immigrant Arslan : ce n'est qu'en essayant qu'on sait. Heureusement ou malheureusement. Il y a aussi une nette différence entre idéaliser outre-mesure et être doté d'un solide optimisme : le premier nie la réalité pour préserver ses illusions alors que le second a mis ses illusions à l'épreuve pour en retirer toute la réalité positive à ses yeux. Différence significative !

Jamais je n'ai senti un desaccord avec moi-mème de cette ampleur.

Comment alors réagir face à cette nouvelle destinée?

Est il possible de prédire le sort d'une vie? Je crois que pas une etre humain ne s'y hasarderait.

Tu plies Arslan et c'est cela qui va te sauver ... smile.gif Se poser ces questions m'apparaît tout à fait normal et sain. Un scientifique n'a pas une démarche rigoureuse et saine s'il n'est pas motivé par le doute. C'est son moteur, son stimulant ... comme le doute est notre moteur comme immigrant.

Merci pour vos compliments et vos riches réflexions !

O'Hana

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca a été dit mais merci c'est une chronique qui m'a éclairé!

J'ai passé un an au québec en échange, mon objectif quand je suis partie de France était de voir si je pouvais recommencer autre chose de complétement diffrent (pour la petite histoire, je suis dans une sup de co et j'ai étudié en lettres parceque c'était vraiment ce qui me passionnait)

Je suis revenue en france pour finir mes études de commerce et là apres avoir recu ma lettre d'admission pour terminer mes études là bas en février et je me suis remise en cause: devais je repartir ? recommencer ? laisser ma famille ici? sad.gif

Une personne dont j'étais proche m'a dit que j'étais une réveuse et que j'échouerais ! glups.gif

Est ce que je n'étais pas qu'une gamine, reveuse qui croit que si l'on se bat vraiment, on peut refaire sa vie et se donner soi meme une seconde chance?? j'ai bcp de chance pcq j'ai des parents pret à m'aider dans mon projet même s'ils sont inquiets pour moi ! je ne crois pas que ça sera facile et que c'est une sorte d'Eldorado je suis plus réaliste que celà mais si j'ai une seconde chance je la saisirai et c'est sans doute ce que font tous ceux qui décident de partir longtemps de chez eux. Ce départ peut etre une pause qui va permettre une prise de recul il n'est pas pour autant définitif et revenir ne signifie pas échouer. Je crois que se confronter à ses propres doutes, s'interroger et pourtant essayer ce n'est pas de l'inconscience c'est une attitude de défi et d'action, plier et ne pas rompre et peut etre que certains ont besoin d'aller trés loin pour se mettre à l'épreuve, je crois que je fais partie de ceux là

Désolé si je n'ai pas apporter une grande nouveauté dans ce débat, damned.gif mais merci bcp j'ai encore des doutes mais encore plus d'espoir et d'optimisme ! tongue.gif