Aller au contenu

On a échangé nos mamans


whywhy

Messages recommandés

  • Habitués
Euhhh pardon de vous dérranger mais il y a peut être sur le forum des forumistes qui ont des noms zarbi comme vous dites, donc merci de respecter. Chacun ses gouts dry.gif

Désolé, je ne voulais vexer personne. Je te prie d'accepter mes plus plates excuses. Je le ferrai plus (enfin j'essaierai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ben... je trouve que ce sont de jolis noms... mais ils sont plutôt rares au Québec. Je ne sais pas en France, par contre. Mais des "Audélie" au Québec c'est très très très rare, surtout en région éloignée comme ça, où les gens vont préférer des noms plus traditionnels. Par exemple, dans mon coin il y a beaucoup de "Marielle", un nom rare à Montréal. Et à Montréal sur le Plateau, on trouve plus de "Océane".

Je voulais juste soulever le point que les scripteurs de l'émission ont probablement "ajusté" certains détails de la vie de ces gens, comme les noms et peut-être même certaines professions. Il faut construire des personnages qui soient télévisuellement intéressants.

Par exemple, j'ai lu que dans un autre épisode de l'émission, ils ont changé le nom d'une des mère pour "Hermine". Elle se nommait en fait "Sandrine"... mais il semble que ça ne faisait pas assez bourgeois.

http://www.alsapresse.com/jdj/04/02/03/IGF/article_2.html

Bref, après avoir lu la description de l'émission et quelques critiques sur Internet, je suis réconforté de voir que c'est aussi carton-pâte que n'importe quelle autre télé-réalité. C'est pas grave, je me fais mon bol de pop-corn et j'écoute ça comme un bon téléroman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je le ferrai plus (enfin j'essaierai)
tongue.gif bon ça va pour cette fois, la prochaine fois je tape laugh.gif

Merci Hugo pour tes explication, je trouve ça nul de changer les nom, profession et autre. Dans ce cas là ils n'ont cas embaucher des acteurs dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben... je trouve que ce sont de jolis noms... mais ils sont plutôt rares au Québec. Je ne sais pas en France, par contre. Mais des "Audélie" au Québec c'est très très très rare, surtout en région éloignée comme ça, où les gens vont préférer des noms plus traditionnels. Par exemple, dans mon coin il y a beaucoup de "Marielle", un nom rare à Montréal. Et à Montréal sur le Plateau, on trouve plus de "Océane".

Je voulais juste soulever le point que les scripteurs de l'émission ont probablement "ajusté" certains détails de la vie de ces gens, comme les noms et peut-être même certaines professions. Il faut construire des personnages qui soient télévisuellement intéressants.

Par exemple, j'ai lu que dans un autre épisode de l'émission, ils ont changé le nom d'une des mère pour "Hermine". Elle se nommait en fait "Sandrine"... mais il semble que ça ne faisait pas assez bourgeois.

http://www.alsapresse.com/jdj/04/02/03/IGF/article_2.html

Bref, après avoir lu la description de l'émission et quelques critiques sur Internet, je suis réconforté de voir que c'est aussi carton-pâte que n'importe quelle autre télé-réalité. C'est pas grave, je me fais mon bol de pop-corn et j'écoute ça comme un bon téléroman!

eh ben, déjà que je ne regardais pas ce genre de choses avant, c'est pas ca qui va me faire commencer. tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout à fait d'accord avec vous  sleep.gif

Nous aurions eu un affrontement similaire entre "parisiens et provinciaux" ou "ultra urbains et grands ruraux"...  De plus, je ne suis pas (encore) québécoise mais je n'ai pas été élevée par une mère qui se levait à midi et partait faire la fête dès qu'elle le pouvait...  glare.gif

J'ai davantage été attentive aux moments de vie québécoise, avec le passage courses...  unsure.gif ... et peut être que oui c'est de la propagande pro.

Mais alors pourquoi le dossier est il si complexeeeeeeee !  simous.gif

bien vu...mais.. tongue.gif

loin de tout cliché, ..deux trucs sont particulièrement intéressants;

- la réaction des enfants québécois par rapport aux ordres de la mamam française...; aucune réclamation...et puis le papa... smile.gif ...quelle gentillesse, quelle courtoisie..

- la maman québécoise s'est très sérieusement engagée dans l'affaire, ...pour elle , c'été clair que les enfants ne devraient pas élever le ton avec les parents, ...pour elle , une fille de 13 ans avait à vivre sa vie d'adolescente, et n'avait aucun rôle à jouer autant que mère...

j'arrive difficilement à croire à la théorie de la propagande....je crois plutôt que les choses se sont déroulées NATURELLEMENT....

conclusion (bien que l'éventail d'échentillonage soit très restraint.), ...je trouve la maman québécoise beaucoup plus prôche du modèle de maman que j'ai dans la tête....donc; Québec 1 France 0... niark1.gif

mais il est vrai que toutes les mamans sont fantastiques... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avoue j'ai regardé,mais pour voir le choc culturel surtout,he ben dis donc,j'espere que l'emmission ne passera pas au Qc sinon bonjour la generalisation sur les Français,parce qu'il fallait se la coltiner la bonne femme(la Française), on ne partage pas tous les memes valeur OK , mais quelle chialeuse mad.gif

Par contre la Quebecoise etait trés sympa et sa vie simple m'a plus attiré que l'autre co.....e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben moi, le style de vie "petite maison dans la prairie" façon quebecoise m'a fait rêvé ... quoiqu'on en dise ...ça m'a rappeler des souvenirs d'enfance (pas au québec mais dans les monts d'arret , avec moins de neige biggrin.gif )

quant à la mère française, elle parait pas focile celle là !

mais y'a tous les styles de personnes, en France comme au québec ...

ce qui m'a importé (je n'ai vu que les 2 extraits disponibles sur le site de M6) c'est de voir le québec , et la vie au québec ... et ses habitants !

ben ça m'a fait rêvé quoiqu'il en soit (trucages, clichés ou pas)...

Aussi : merci de l'avoir indiqué ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
que l'autre co.....e

copine ? blink.gif

tongue.gif

La mère française était là pour râler de toute façon... et puis pourquoi envoyer les petites à la cantine ? Tout ça pour pouvoir larver, je trouve ça bien triste (surtout pour une personne de la restauration... ce sont d'habitude des gens qui ne peuvent pas rester en place tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est marrant ce post en fait.

on discute de choses qui sont tronquées dès le départ.

ahhhh le miracle de la télévision lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

moi je pense qu'avec tout ce qu'il a été écrit qu'on ne peut pas avoir une règle

ça aurait pu être le contraire , c'est tout

il y a une différence de culture qu'on aimerait savoir sans trop juger les gens c'est tout

même si la mère québecoise a fais beaucoup d'effort , n'empêche pas que la mère française n'as pas aidé le couple québecois de sortir un peu de leur routine , et c'est un plus pour la famille québecoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de regarder cette émission et je pense qu'on choisit vraiment des gens qui peuvent correspondre à des clichés

C'est pas possible que les francais aient aussi peu d'ouverture d'esprit, dès le départ la maman francaise n'a fait que de raler, le père ou beau pere a été absent, les enfants insupportables et effrontés, on a qu'une envie c'est de les coller au mur.

Y a t il beaucoup de francais qui laissent leurs enfants vivre de telles soirées (seuls et sans controle) et leur parler sur ce ton??

La famille québecoise (certainement très clichés aussi) m'a parue quand meme beaucoup plus saine et correspond plus à mon idée de la famille meme si nous n'en avons pas vu grand chose au final (que font ils de leur soirée , de leur fin de semaine).

L'image du francaise n'était pas florissante.

M'enfin y en faut...

et je suis d'accord, ces émissions sont toutes "truquées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites, si on échange deux mamans québécoise ? Prenons par exemple, notre maman de Gaspésie et une autre d'un endroit plus ... huppé, style St Bruno, vous pensez que ça sera différent ? glare.gif

Est-ce vraiment le choc des cultures l'émission que nous avons regardée ? blink.gif

Sans faire de polémique, wink.gif tout cool hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je regarde rarement ce genre d'émissions car, comme d'autres, je pense que tout est truqué !! Et puis, ... je n'ai pas la 6 !! Mais quand j'ai vu que cela concernait une famille québécoise, le coeur s'est emballé, j'ai demandé à quelqu'un de me l'enregistrer. Simple curiosité, en fait. Un autre témoignage, un autre regard (vrai ou faux) sur le Québec, tout en gardant une certaine lucidité.

Je pense que les personnages représentaient les "clichés" que l'on veut bien leur mettre sur le dos, et certainement les deux "extrêmes" dans les deux pays : la française, plutôt "maudite française": je râle tout le temps, j'aime bien dormir longtemps, je fais la fête, je m'occupe peu de mes enfants qui sont infectes d'ailleurs... , je vis dans une maison en pierres style moyen-âge, j'ai un resto et je gagne bien ma vie ! Ouf, je suis contente je ne correspond pas aux critères ...

La Québécoise : là, je ne peux pas juger, j'en connais pas intimement !!!

Mais je pense que le côté "bucheron", "sirop d'érable" et "mère au foyer" était peut-être une vision particulière du Québec ! Mais, c'est pas grâve, j'ai aimé quand même, na !! Ah le froid, la neige, un gentil mari qui râle pas, même s'il aide pas trop. Même si je devais me lever à 4 h pour chauffer le poêle au fin fond des bois, je le ferais,.... par amour du pays, qu'est-ce qu'on ne ferait pas, hein??

Bon, bref, çà m'a fait sourire, mais c'était sympa !

Peut-être un peu trop de larmes à mon goût, mais c'était sans doute sponsorisé par "Kleenex" !!!!!! tongue.gif

A +

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être un peu trop de larmes à mon goût, mais c'était sans doute sponsorisé par "Kleenex" !!!!!!    tongue.gif

A +

Zémida

niark2.gifniark2.gifniark2.gif ..elle est bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

]

[La mère française était là pour râler de toute façon... et puis pourquoi envoyer les petites à la cantine ? Tout ça pour pouvoir larver, je trouve ça bien triste (surtout pour une personne de la restauration... ce sont d'habitude des gens qui ne peuvent pas rester en place ) ]

En plus c'est ça !! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la rediff, et franchement j'adore la maman québécoise,même si cette famille peut paraitre sortie tout droit d'un livre.

quant à la compréhension, on dirait que la famille québécoise comprenait mieux la maman française que l'inverse.....oups. blush.gif ...je reviens sur cette question du langage mais c'est ce que j'ai ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Apparement ils ont fait dans le cliché. La maman qui va au Québec doit se lever à 4h30 du matin pour couper du bois pour le poële  blink.gif

Je me demande si ils vous nous faire le coup de la chemise à carreaux  rolleyes.gif

Oui ils l'ont fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement