Habitués isseo17 Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 Hello!Une des explications possibles, c'est peut-être que les stats ne prennent pas en compte les "aventuriers"modernes.Nous sommes venus au Québec pour vivre une aventure de quelques années, pour la joie de la découverte, pour ouvrir notre esprit et celui de nos enfants à une autre culture. Nous avons profité d'un moment de flou dans la carrière de mon mari, en France, pour vivre un rêve qu'il caressait depuis très longtemps.Mais nous pensons rentrer en France dans 5 ou 6 ans si tout va bien. (Quitte à rester plus lontemps, si nous trouvons vraiment une vie exceptionnelle). Nous avons gardé une maison à Royan, d'ailleurs...Et, ce ne sera pas, je vous l'assure, avec un sentiment d'échec que nous repartirons,, mais avec la joie d'avoir été au bout de nos projets.Tant que nous sommes là, nous sommes bien décidés à profiter de tout ce que nous offre notre pays d'adoption, et a y apporter et partager tout ce que nous avons de bon en nous . Dom y travaille, je m'investie dans des associations....Pour le mauvais..et bien, soit nous le gardons pour nous, soit nous le laissons dehors... Je pense sincèrement que cette attitude nous est permise parceque nous avons la chance de venir d'un pays "riche". En bref, nous avons pu nous "offrir" cette aventure: Nous avons des moyens suffisants pour assurer notre vie ici, et notre retour en France. Des deux cotés de l'atlantique, notre niveau de vie est à peu près identique.Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les pays. Je vais peut-être faire figure d'extraterrestre...Mais il se peut que notre état d'Esprit ne soit pas unique.Il serait interessant de savoir quelle proportion d'immigrants, français ou autre, arrive avec l'idée de repartir.Voilà pour ma petite pierre à la discussion.Marie-Laure l'aventurière! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 Il y a des évidences :Depuis les dernières décennies, il devient de plus en plus rare de vivre notre vie adulte dans notre région de naissance. Personnellement, j'ai vécu dans les Deux-Sèvres, dans le Languedoc, dans les Vosges, à Lille... puis quelques années à Paris avant de m'établir à Montréal... et je suis d'origine Normande !Déjà, dire que les gens ont une plus grande mobilité aujourd'hui, c'est une évidence !De plus, là on parle de personnes qui, comme nous, ont décidé de vivre à l'étranger. Donc, nous savons tous qu'ici, changer de destination, changer de vie, ce n'est pas quelque chose qui nous effraye ! Alors, si on le fait une fois, on peut le faire deux fois !Il y a effectivement un certain nombre de personnes qui viennent ici pour quelques années... mais la grande majorité d'entre-eux le savent AVANT de poser leurs bagages ici. Je dis juste cela car il y a toujours des mauvaises langues pour dire que s'ils partent, c'est parce qu'ils sont déçus ou parce qu'ils se trouvent dans une situation d'échec ! Ça arrive, mais ce n'est pas représentatif. Je connais du monde ici qui sont arrivés en sachant, qu'un jour, ils allaient repartir. Mais, comme l'a dit Laurence, la grosse majorité reste. Il n'est pas rare, ainsi, de rencontrer des Français établis ici depuis 15, 20, voire 30 ans et plus ! Ils sont parfois difficilement décelables tant ils sont "adaptés" et qu'il faut avoir une oreille TRÈS fine pour retrouver des "boutes" d'accent français.Lorsqu'on rêve un peu trop, on peut effectivement être un peu déçu par la réalité... mais ne parlons pas d'échec ! Pour moi, le véritable échec, c'est de rêver d'aller vivre quelque part et de ne jamais le faire ! Vivre avec des regrets, ça c'est un échec ! Alors que rentrer après une expérience de quelques années, ça s'appelle de l'enrichissement personnel, ça s'appelle avoir connu un autre mode de vie... Maintenant, les éternels 50% de retour de Français, ça me fait rire ! Ça vient de nulle part, ça ne provient d'aucune étude sérieuse, ça ne prend même pas en compte les Français qui décident d'aller au Canada-anglais ou dans un autre pays (comme aux États), c'est une légende urbaine inventée de toutes pièces alors qu'il suffirait de s'intéresser au sujet pour voir que ça ne tient pas la route deux secondes !À plus !Jean-Phi. Citer
Invité Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Là c'est mon opinion sur mon cas et celui de ma famille: Nous partons au Quebec,nous y resterons tant que nous y serons bien et en harmonie avec notre environement, si l'envie nous en prend, nous essaierons le ROC ou nous rentrerons en France, ce sera notre choix, la France n'est pas en guerre et c'est "notre " pays meme si je rale que les choses ne sont pas parfaites ici.Les autres (ceux qui n'ont que des regrets) nous jugerons surement : je m'en fout, c'est ma vie et je pense faire au mieux pour etre heureux,où que ce soit.Donc pour en revenir au sujet: les retours ne sont pas forcement un echec quelles que soient les raisons, c'est souvent un choix et c'est la vie.Peut etre resterons nous a vie , peut etre pas.Nous assumerons et serons plus riche de cette experience, toute la famille.Rien n'est sur mais si on ne bouge pas nous le regretterons plus que de ne pas l'avoir fait.Nissart Citer
Habitués velzia2 Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 Bjr,Il faut faire la part des choses entre les Francais. 5-L'orgeuille du Francais Europeen en tant que tel.Déjà, "orgueille" ça s'écrit orgeuil!!! Ensuite, j'aimerais bien que tu développes cette dernière idée. Peux-tu étayer avec des exemples s'il te plaît. Peut-être qu'après une explication concrète je pourrais m'améliorer!!! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 Salut la gang, Deux choses : même si 50% des Français rentraient après quelques années, qu'est-ce que ça fait ? Il est où les problème ? Ça signifie que 50% restent, ce qui n'est pas mal, quand on tient compte du niveau de vie relativement semblable des deux côtés. Ça m'amène au deuxième point : j'ai mis "relativement semblable", car pour moi, et dans bon nombre d'emplois, il y a une différence, parfois importante en faveur du Québec. Il y a quelques semaines, lors d'une cabane à sucre, j'ai discuté un bon bout avec un québécois. En couple, début trentaine avec un bébé, ce gars est mécanicien industriel. Il a un DEC, et gagne sa vie depuis plus de 10 ans. Savez-vous combien il gagne ? 70000$ par an. Il m'a dit qu'il n'avait jamais fait moins de 45000-50000$ par an depuis ses débuts. Il fait quelques heures sup' payées 1.5 et c'est tout. Sa blonde qui a une maîtrise gagne probablement moins en travaillant dans un laboratoire de recherche, et ses heures sup' à elle, elle peut s'asseoir dessus... Il est déjà allé en France, et a pu constater l'immense différence entre un gars comme lui et ses collègues ouvriers Français en terme de salaire et de niveau de vie. Il manque des mécanos qualifiés partout au Québec d'après lui, et personne ne commence à moins de 50000$ par an !Dans mon domaine maintenant : la recherche clinique. La salaire moyen en France pour un attaché de recherche clinique est de 2700 euros bruts (j'ai même vu 1800 euros au début), soit 32400 euros, soit 52000 dollars, ce qui est vraiment en dessous de ce qu'on gagne ici, sauf en débutant. Je viens de recevoir une offre d'emploi dans mon courriel, où pour un gars avec 3 ans d'expérience, on propose 75000$ et plus... Cet exemple montre un avantage financier de 20% à 50%. Une fois qu'on connait ensuite le prix des maisons d'ici, on est encore gagnant.Il y a encore d'autres domaines/métiers où vous gagnerez bien plus : la traduction, certaines jobs dans le social, les achats... L'argent ne fait pas tout, mais quand vous préférez vivre au Québec et qu'en plus vous savez que vous y avez un meilleur niveau de vie, que vous vous construisez quelque chose de façon plus aisée, que vous pourrez revoir vos proches plus souvent, voyager, la vie paraît pas mal belle comme on dit... ! Redflag Citer
Habitués Redflag Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 Déjà, "orgueille" ça s'écrit orgeuil!!! Ça serait pas plutôt "orgueil" ?? Ah ces Français plein "d'orgeuil", savent même plus écrire ! Red Citer
Habitués velzia2 Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 Déjà, "orgueille" ça s'écrit orgeuil!!! Ça serait pas plutôt "orgueil" ?? Ah ces Français plein "d'orgeuil", savent même plus écrire ! Red← Mille excuses, tu as raison redflag. J'ai parlé trop vite mais quand on s'emporte avec le clavier...bon bref...mea culpa!!! Citer
Habitués cherry Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 D'ailleurs a remarquer beaucoup de personnes restent ici juste le temps d'avoir leur citoyenneté et s'en retourne chez eux pratiquement définitivement. D'ailleurs je prêterai à dire que ce sont rarement des français. Mais comme j'ai pas de chiffre pour le prouver, ça restera mon opinion. ←C'est ce que des amis à moi ont fait. Dès qu'ils ont su qu'ils allaient enfin avoir leur citoyenneté, ils ont tout vendu en un temps record (en moins d'une semaine). C'était ahurissant de les voir aller! Ils ont passé l'examen, ont prêté allégeance à la reine ( ), et le lendemain ils repartaient en France. J'étais à la fois triste et insultée...! Dans leur cas, la femme du couple s'ennuyait de sa famille et avait de la difficulté avec l'hiver québécois. Elle avait suivi son homme, qui lui voulait vivre ici depuis longtemps... et pour longtemps. Bref, quand ce n'est pas un choix perso mais le rêve d'un autre, ça n'aide pas.C'est normal de vouloir retrouver son pays natal après un certain temps. Comme l'a dit Zogu, c'est une question de cordon imbilical. Pour ce qui est de la mentalité rude des Québécois, ça me laisse perplexe. Différents oui, mais rudes??? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 la raison qu'ils ont invoqué, c'est que c'est trés dur de se faire à la mentalité des quebecquois .trop rude à leur avis....Na! Celui qui l'dit, celui qui l'est!!!!! Citer
Invité Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 petit prince: tu dis que rentrer avec une experience de quelques années ça s'appelle de l'enrichissement personnel.mais penses-tu aux interéts du canada?des gens qui immigrent pour continuer leurs etudes,d'autres qui en profitent pour se perfectionner et tout à la charge de l'etat.et apres quelques petites années on dit adieu c'est le moment de rentrer au pays.Excusez-moi le canada nest pas un tuteur non plus un hotel gratuit.elle a besoin de gens qui veulent s'integrer pour rester et non pas pour realiser leur projet et revenir.je ne suis pas contre les gens qui immigrent avec de intentions je suis contre les profiteurs voila tout.en ce qui concerne les statistiques,elles ont été données par l'emission "capitale"avec les temoignages des français Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 D'ailleurs a remarquer beaucoup de personnes restent ici juste le temps d'avoir leur citoyenneté et s'en retourne chez eux pratiquement définitivement. D'ailleurs je prêterai à dire que ce sont rarement des français. Mais comme j'ai pas de chiffre pour le prouver, ça restera mon opinion. ←C'est ce que des amis à moi ont fait. Dès qu'ils ont su qu'ils allaient enfin avoir leur citoyenneté, ils ont tout vendu en un temps record (en moins d'une semaine). C'était ahurissant de les voir aller! Ils ont passé l'examen, ont prêté allégeance à la reine ( ), et le lendemain ils repartaient en France. J'étais à la fois triste et insultée...! Dans leur cas, la femme du couple s'ennuyait de sa famille et avait de la difficulté avec l'hiver québécois. Elle avait suivi son homme, qui lui voulait vivre ici depuis longtemps... et pour longtemps. Bref, quand ce n'est pas un choix perso mais le rêve d'un autre, ça n'aide pas.C'est normal de vouloir retrouver son pays natal après un certain temps. Comme l'a dit Zogu, c'est une question de cordon imbilical. Pour ce qui est de la mentalité rude des Québécois, ça me laisse perplexe. Différents oui, mais rudes??? ←bon, je suis un peu naïve mais dans ce cas, vu qu'ils ne veulent plus vivre ici, ca leur apporte quoi d'avoir la citoyenneté???? Pour les enfants s'ils en ont???Lizzie Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 bon, je suis un peu naïve mais dans ce cas, vu qu'ils ne veulent plus vivre ici, ca leur apporte quoi d'avoir la citoyenneté???? Pour les enfants s'ils en ont???moi too, comprends pas le but de la chose ... Si c'était juste pour ne plus être français (même si la double nationalité existe), ils avaient juste à s'installer en Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie ou Luxembourg ... c'est quand même plus proche ... et si c'est pour la neige, pas de soucis en Suisse ... Citer
Invité Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 la France est un pays riche c'est une vérité.mais tous les français ne sont pas riches.l'Algérie étant un pays pauvre, c'est une vérité aussi.mais tous les algériens ne sont pas pauvres .si on s'amuse à regarder le profil des algériens qui immigrent au Québec,la quasi -majorité n'appartient pas à la catégorie de ceux qu'on classent dans la catégorie des pauvres.la quasi majorité aussi est composée de gens qui ont fait des études supérieures.c'est une lapalissade que de dire que pour avoir une chance d'etre accepté comme immigrant au Québec ,il faut répondre aux critères sus-cités.donc partant de ce constât quoique simpliste,la plupart des algériens n'immigrent pas à cause de la pauvreté.maintenant pourquoi les algériens ne reviennent pas à leur pays.plusieurs hypothèses peuvent etre prises en considération,dont je peux emettre 3 ou 4 au hasard.1ere:ils ont une grande capacité de résistance et arrivent malgré tous les obstacles inhérents aux difficultés du changement et de l'installation,à faire front et à tenir vaille que vaille,jusqu'à l'adaptation finale.2eme: le fait de revenir est un aveu d'échec surtout aux yeux de la famille,donc ça les pousse à mieux accepter la réalité et à tenir.3eme:ils ont englouti peut etre toute l'économie d'une vie dans leur projet d'immigration,revenir pour eux aprés avoir abandonné leurs emplois et leurs logements peut s'averer dramatique pour eux surtout dans un pays pauvre. pauvre (entre guillemet).4eme:certains immigrants ont des compétences et arrivent à percer et sont mieux appréciés de part leur intelligence et leur mérites donc ils réussissent,je ne vois pas pourquoi ils retournent. Citer
Habitués cherry Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 D'ailleurs a remarquer beaucoup de personnes restent ici juste le temps d'avoir leur citoyenneté et s'en retourne chez eux pratiquement définitivement. D'ailleurs je prêterai à dire que ce sont rarement des français. Mais comme j'ai pas de chiffre pour le prouver, ça restera mon opinion. ←C'est ce que des amis à moi ont fait. Dès qu'ils ont su qu'ils allaient enfin avoir leur citoyenneté, ils ont tout vendu en un temps record (en moins d'une semaine). C'était ahurissant de les voir aller! Ils ont passé l'examen, ont prêté allégeance à la reine ( ), et le lendemain ils repartaient en France. J'étais à la fois triste et insultée...! Dans leur cas, la femme du couple s'ennuyait de sa famille et avait de la difficulté avec l'hiver québécois. Elle avait suivi son homme, qui lui voulait vivre ici depuis longtemps... et pour longtemps. Bref, quand ce n'est pas un choix perso mais le rêve d'un autre, ça n'aide pas.C'est normal de vouloir retrouver son pays natal après un certain temps. Comme l'a dit Zogu, c'est une question de cordon imbilical. Pour ce qui est de la mentalité rude des Québécois, ça me laisse perplexe. Différents oui, mais rudes??? ←bon, je suis un peu naïve mais dans ce cas, vu qu'ils ne veulent plus vivre ici, ca leur apporte quoi d'avoir la citoyenneté???? Pour les enfants s'ils en ont???Lizzie←Leur enfant est né ici donc la citoyenneté canadienne lui a été donné automatiquement. En fait, ça faisait au moins deux ans que la femme du couple voulait partir et chiâlait contre le Québec. Son copain l'a convaincu de rester le temps d'avoir les papiers car il trouvait dommage de repartir les mains vides après avoir investi temps, argent et énergie. Mais je n'aurais jamais cru que ça se fasse si vite! Ce que je trouve triste dans cette histoire, c'est que la vision de sa copine a déteint sur lui et il s'est mis à tenir le même discours qu'elle, alors qu'avant il trippait fort (il l'a rencontrée alors que ses démarches étaient déjà bien amorcées). Du coup, nos rapports ont un peu changé car, bien que je sois moi-même critique de mon Québec natal, il n'est pas toujours agréable d'entendre des commentaires négatifs, surtout quand ça manque de nuance. Ça devient lassant à la longue... Le plus ironique, c'est qu'ils me disaient que je n'étais pas une vraie Québécoise -selon leur définition- et que je devrais les suivre, que je serais plus heureuse en France! Or, bien que j'adore ce pays et que j'aie fantasmé à l'idée de m'y installer, j'ai compris durant mes voyages que j'étais profondément québécoise, que mon approche des gens et de la vie en général concordait plus avec le Québec. J'aime vraiment mon coin de pays. Ce qui est cool, c'est que j'ai plusieurs pied-à-terre en France maintenant. J'ai d'ailleurs été les voir il y a une couple d'années. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 Salut, Je connais un Français dans mon entourage qui vient d'obtenir sa citoyenneté, et son retour en France est prévu pour septembre. Il fait partie de ceux qui savaient qu'ils ne resteraient pas en arrivant ici. car il trouvait dommage de repartir les mains vides après avoir investi temps, argent et énergie. C'est exactement la raison pour laquelle certains qui savent qu'ils vont repartir se donnent comme objectif de repartir avec la citoyenneté en poche. À mon avis, dans la plupart des cas, elle ne servira à rien, sinon à permettre un éventuel retour au Québec. Je pense qu'il s'agit à la fois d'une certaine mentalité française: on a tout le temps envie que "ça vaille le coup", on veut aller chercher tout ce qui l'est possible d'aller chercher de la part du gouvernement et ne pas se faire fourrer (et on sait que c'est compliqué en France, même quand on est dans son droit...), et de cette idée de ne pas repartir "les mains vides". Y a-t-il une certaine forme de snobisme aussi ? On peut comprendre la démarche, même si on peut la trouver un peu cavalière. Redflag Citer
Habitués mfera Posté(e) 3 avril 2005 Habitués Posté(e) 3 avril 2005 Salut arslan,Sans pourtant polemyquer !.....Les français viennent d'un pays riche..... ET LES US ? Ils ne sont pas du tout comme des immigrants qui sont originaires du tiers monde ou de ceux qui fuient leur pays à cause de la dictature ou de la guerre.....C'est pas question de pays riche ou en guerre ou immigre de pays riche ou pauvre , ce raisonnement est aussi l'une des causes d'echec de certains amis Francais ; entretemps c'est bon d'etre nationaliste,mais il faut ouvrir les yeux pour voir et comprendre les realites.Venir ou etre immigrant d'un pays riche n'est pas une condition de reussir son immigration,l'amerique est pleine de reves pour ce qui savent se debrouiller et non mettrent les mains en poche.Quelques fois on vit une attitude de guerre et pauvrete en France et cela est ressenti par les Francais tout comme les etrangers.AmcltIng.Charlemagne Mfera Citer
Invité Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Je suis assez d'accord avec Isséo, on vit une époque formidable, on a la possibilité de vivre à l'endroit de son choix (enfin sous certaines limites).Alors les chiffres, quels qu'ils soient parce que le sujet revient souvent sans que personne n'arrive à trancher, ne veulent pas dire grand chose... On ne vit qu'une fois, encore que là aussi les statistiques ne soient pas fiables. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 4 avril 2005 Habitués Posté(e) 4 avril 2005 Son copain l'a convaincu de rester le temps d'avoir les papiers car il trouvait dommage de repartir les mains vides après avoir investi temps, argent et énergie. c'est pas un diplôme non plus, c'est pas un bon point à l'école... je ne voudrais prendre volontairement la citoyenneté d'un pays que je n'aime pas, je ne comprends toujours pas mieux ....Lizzie Citer
Habitués cherry Posté(e) 4 avril 2005 Habitués Posté(e) 4 avril 2005 (modifié) Son copain l'a convaincu de rester le temps d'avoir les papiers car il trouvait dommage de repartir les mains vides après avoir investi temps, argent et énergie. c'est pas un diplôme non plus, c'est pas un bon point à l'école... je ne voudrais prendre volontairement la citoyenneté d'un pays que je n'aime pas, je ne comprends toujours pas mieux ....Lizzie←Comme on dit icitte, sais pas, cherche-moi. Et c'est lui qui voulait ça, elle elle s'en foutait. Et comme leur fils l'a et qu'il va éventuellement revenir voir l'endroit où il est né...Il y en a aussi qui voient le passeport canadien comme un laissez-passer pour la Grande-Bretagne et l'Australie. J'en connais. Modifié 4 avril 2005 par cherry Citer
Invité full moon Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 petit prince:tu dis que rentrer avec une experience de quelques années ça s'appelle de l'enrichissement personnel.mais penses-tu aux interéts du canada?des gens qui immigrent pour continuer leurs etudes,d'autres qui en profitent pour se perfectionner et tout à la charge de l'etat.et apres quelques petites années on dit adieu c'est le moment de rentrer au pays.Excusez-moi le canada nest pas un tuteur non plus un hotel gratuitAh bon? parce que tu ne paies pas d impots POUR LE CANADA quand tu travailles au Canada? Ah bon? les etudes a l universite au CANADA sont gratuites???J etais pas au courant!!! Ah bon tu ne paies pas ton loyer a un proprietaire???meme si certains profitent, ils font quand meme marcher le business "canadien" car ils mangent canadien et prennent les transports en commun canadien!!!!! Citer
Messages recommandés